Après avoir explosé tous les compteurs dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 avec cinq scènes post-générique, James Gunn se montre plus sage dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 avec ‘seulement’ deux scènes bonus, qui se trouvent en plein milieu des crédits et à la toute fin. Une manière pour lui de laisser la porte – un peu trop explicitement ? – ouverte à une nouvelle génération de Gardiens…
La description de la première scène post-générique : Sur une planète inconnue, en plein milieu d’un désert et devant des villageois à la peau rose apeurés, les Gardiens de la Galaxie – Rocket Raccoon, Groot, Adam Warlock, Kraglin Obfonteri, Phyla et Cosmo – discutent comme si de rien n’était de leurs chansons préférées. Pour Rocket, il s’agit d’un classique, ‘Come and Get Your Love’ de Redbone. Au loin, un troupeau immense de créatures extraterrestres quadrupèdes apparaît, galopant à toute vitesse. Rocket dégaine son arme et explique à Phyla qu’ils n’ont pas le choix, ils doivent les arrêter pour protéger les villageois. Les Gardiens de la Galaxie s’élancent alors vers la bataille…
Pas besoin d’attendre un hypothétique Les Gardiens de la Galaxie Vol. 4 pour se faire une idée de la composition de la future équipe ! Nous avons donc deux anciens (Rocket Raccoon et Groot), deux auxiliaires de Nulle-Part (Kraglin Obfonteri et Cosmo) et deux nouvelles recrues (Adam Warlock et Phyla). Avec tout le respect que nous pouvons avoir pour ces défenseurs galactiques, cela semble insuffisant pour porter un blockbuster à 200 millions de dollars. A minima, il faudrait le retour de Mantis, vous ne trouvez pas ?
La vraie surprise de cette scène, c’est bien sûr la présence de Phyla (Kai Zen), qui se révèle être l’une des jeunes cobayes du Maître de l’Evolution. Dans les comics, Phyla-Vell est la fille génétiquement modifiée du Captain Marvel des origines (Mar-Vell) et d’une Titane (Elysius). Elle a donc porté un temps l’alias de Captain Marvel, avant d’aider les Gardiens de la Galaxie sous l’identité de Quasar puis de Martyr, armée de Bandes Quantiques (cf. les bracelets de Ms. Marvel) et d’une magnifique épée énergétique. En activité de 2003 à 2010, tuée par Thanos, elle est aujourd’hui ‘remplacée’ dans l’univers classique par la Phyla-Vell de la Terre-18897…
La description de la seconde scène post-générique : Dans la cuisine de son grand-père, tandis que ce dernier lit le journal – le témoignage de Kevin Bacon, enlevé par des extraterrestres, fait les gros titres -, Peter Quill mange un bol de céréales et accepte en maugréant de tondre la pelouse de son voisin. La scène est alors remplacée par un écran blanc, avec cinq mots géants : « Le Légendaire Star-Lord reviendra. »
C’est peut-être la seule faute de goût des Gardiens de la Galaxie Vol. 3… Nous annoncer immédiatement le retour de Star-Lord dans l’Univers Cinématographique Marvel, sans nous laisser savourer l’aspect conclusif du film. On se doute que Chris Pratt sera au casting d’Avengers : The Kang Dynasty et/ou d’Avengers : Secret Wars, inutile de l’écrire en gros ! Pour ceux qui n’ont pas la référence, l’enlèvement de Kevin Bacon par des extraterrestres est un clin d’œil aux événements des Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, le téléfilm de Noël que vous pouvez retrouver sur Disney+. Bref, comment voyez-vous l’avenir des Gardiens de la Galaxie au cinéma ? Et avec quelle composition d’équipe ?
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 de James Gunn est sorti en France le 3 mai 2023, avec Chris Pratt (Peter Quill/Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax), Bradley Cooper (Rocket), Vin Diesel (Groot), Pom Klementieff (Mantis), Karen Gillan (Nebula) et Will Poulter (Adam Warlock).
Boss : je sais que tu m’avais déjà rep, mais je n’avais pas compris le fond de ta réponse justement
=> tu semblais remettre en question les articles concernant les easter eggs des films du MCU, je trouve cela vraiment dommage, c’était quelque chose que j’appréciai beaucoup, de par ceux que tu trouvais, mais aussi pour échanger avec les membres de la communauté (et je ne pense pas être le seul). ça donnait encore plus de saveur aux films et à cet univers d’adaptation.
Du coup je ne comprends pas pk tu as décidé d’arrêter ?
Quand le MCU était jeune, il y avait beaucoup d’easter eggs intéressants annonçant des choses *significatives* pour la suite. Aujourd’hui, maintenant que l’univers est développé en long et en large, c’est moins le cas (le gros du teasing se fait dans les scènes post-générique). Donc l’idée, c’est de voir au cas par cas. Pour ce film par exemple, à part lister les caméos de la famille et des amis de Gunn, je vois pas trop l’intérêt.
Merci pour ton retour.
Ok du coup ce n’est pas une décision définitive (ça me rassure 😉 ).
Je trouvais ces articles intéressants, plus pour faire le lien avec les comics, que pour la suite du MCU, perso
Pour celui-ci j’avoue qu’il y avait tant de choses à l’écran qu’il était difficile de tout voir. Et je connais mins les comics que toi ou d’autres.
Mais j’ai noté :
_le retour bref du revendeur de babioles du 1 (qui avait missionné quill de ramener la pierre), ou même Howard le canard
_le vrai visage du maitre de l’évolution (à l’époque tu aurais mis l’image des comics par ex 😉 )
_qui est ce perso sorcier qui semble puissant chez les ravageurs ?
_qui sont les persos animaux, dont tu parles dans ta critique, dans les comics ?
_détailler un peu Adam Warlock des comics pour les non initiés ? (et le peu de pts commun dans le film)
_rien de notoire pour tout ce qui se passe sur la planète organique ? ou vis-à-vis de tout ce qui touche au maitre de l’évolution ? (vaisseau, bestiaire, acolytes…)
Et je pense avoir loupé/oublié des choses, donc il y a de quoi faire 😀
Le perso sorcier est le Sorcier Suprême au 31ème siècle dans la 2ème série sur les Guardians.
A noter que Stallone joue Starhawk membre de l’équipe originale des Gardiens et on aperçoit encore Martinex et Nikki (apparemment) qui sont devenus des Ravagers au ciné.
Dans le 2ème film, on apercevait aussi Charlie-27 (Ving Rhames) et Aleta (Michelle Yeoh) eux aussi des Ravagers ainsi que Yondu of course!
James Gunn a puisé dans tous les comics pour faire sa soupe (très digeste quand même).
Clairement une composition d’équipe loin d’être porteuse vue comme ça, et avec la petite Phyla, difficile de ne pas penser à la fin post-générique de Thor Love and Thunder. Bientôt les Kids Avengers en plus des Young ?
Après, je trouve qu’une série D « Rocket & Groot » pourrait être pas mal , avec le reste de la nouvelle équipe autour, pour les développer, mais bon ça nécessiterait un budget qui suit.
Beaucoup aimé ces 2 scènes post gen
la 1ère est très réussie tant dans le fait de tout de suite nous montrer à quoi peut ressembler la nouvelle équipe, l’héritage musical de star lord via Rocket (au début je croyais que ce dernier faisait passer un test d’entrée aux nouvelles recrues ^^) -d’ailleurs le choix de Rocket est un beau clin d’oeil à la 1ère chanson du volume 1-, la symbiose déjà existante au sein de cette nouvelle équipe, le tout nouveau design de Groot (avec son apparition surprise qui m’a rassuré je l’avoue), la présence de l’espèce rose (la même que la femme de l’officier Nova dans le 1 il me semble), voir Rocket en chef, l’évolution supposée de Kraglin, celle d’Adam, et bien sûr la toute nouvelle recrue. je n’avais pas été attentif à son prénom et je savais que j’avais loupé un truc, donc merci Boss. Effectivement pas n’importe quel perso 🙂
Pour répondre à ton questionnement sur l’attractivité de cette nouvelle composition, je la trouve tout aussi hétérogène/variée, loufoque/originale, un beau potentiel de puissance, et qui se diffère assez de l’ancienne pour proposer une autre approche de cette magnifique trilogie de Gunn.
Pour moi c’est vraiment bien pensé.
Pour la 2e scène, je l’ai trouvé hyper bien dosée en terme de ton et d’idée. je m’étais justement dit lorsque Peter arrive sur Terre « Mais comment va-t-il réussir à se remettre dans une vie aussi plate après tout ce qu’il a vécu, sans ses amis (famille) en plus ? ». Et voir justement une scène aussi plate (déprimante ?) avec ce msg presque ironique, j’ai trouvé ça vraiment intelligent et drôle. (accentué par les bruits de cuillères)
Pour moi, jusque dans ces scènes Gunn aura parfaitement maitrisé son sujet, et en plus de lui dire merci, on peut lui reconnaitre qu’il laisse ses personnages de fort belle manière pour leur avenir au sein du MCU.
la 1ere scène est troublante car on c’est attaché a la 1ere équipe des films, et je ne suis pas sur de m’attacher a celle-là aussi vite. Mais Groot-kaiju est monstrueux, Rocket en capitaine c’était d’une logique imparable, Adam a l’air d’avoir déjà muri, Phyla est un sacré perso en devenir au vu des comics, seul Kraglin me parait un peu léger.
En fait le seul truc qui m’ennuie dans cette scène c’est l’absence de Gamora, autant les envies de Mantis et Star-lord sont compréhensible autant voir Gamora lâché l’équipe est frustrant je trouve.
Pour la 2éme scène je me suis fait avoir, je me suis dit « ho les enfoirés ils nous refont le coup de la scène sans intérêt », puis il y a le message sur l’avenir de Star-Lord. Elle fait poser question, car il est dit que lui reviendra, elle ne dit pas que les gardiens reviendront…
Copier/coller de ce que j’ai écrit à Anthony et Black Bolt (p*t*in, je viens de piger, c’est le mec qui s’est fait sauté la tête dans Dr Strange 2).
Même si le film ne m’a pas transcendé comme le 1er, j’ai trouvé la fin très cohérente avec le ton du film. J’en suis très satisfait, c’est une trilogie qui se suffit à elle-même (enfin, faut quand même passer par Avengers 3 et 4), il y a une intro avec la formation de plusieurs personnes borderline, ce qui n’était pas aisé et leur conclusion, avec un petit épilogue.
SPOIL SPOIL SPOIL
Ce qui m’agace un peu justement, c’est que les 2 scènes post credits laissent une porte ouverte à des suites ou une continuité pour certains personnages.
Si j’ai bien compris les commentaires, Adam est un personnage assez important chez Marvel, je peux comprendre qu’on puisse le revoir mais les anciens Gardiens, non. J’aurais préféré qu’il y ait un point final à ces personnages comme l’a suggéré la fin du film (avant les credits).
C’est comme si Marvel me disait « Si nos prochains films ne marchent pas, on a toujours les Gardiens pour faire revenir les gens », alors que je les ai toujours vus comme « presque » indépendants du MCU et que le studio devrait mieux travailler leur script au lieu d’aller dans la facilité « Hé ! Il y aura Rocket et Star Lord ! Venez ! »
J’imagine que l’équipe présentée ici n’est que transitoire. M’étonnerait par exemple de ne pas voir Nova les rejoindre vu qu’un Special est apparemment prévu. D’autres Gardiens des comics peuvent également être introduit. Et pourquoi ne pas vraiment utiliser Thor et sa fille cette fois-ci ? Ils semblent un peu avoir les mêmes buts vu leurs scènes post-génériques respectives et avoir deux fillettes plutôt qu’une peut aider niveau dynamique de groupe. Ca a été un rendez-vous manqué après « Endgame » donc à voir s’ils ne le font pas pour de bon après « Secret War ».
Pas incroyable…
Déjà on voit que Gunn s’est senti coincé pour finir son film, vu la façon dont il traite Peter : il faut qu’il meurt… mais bêtement, en voulant récupérer sa compilation de musique.
Mais en même temps, les héros qui n’ont que quelques secondes à vivre dans le vide spatiale, il l’a déjà fait deux fois… alors pour montrer que c’est définitif, on le voit aussi gonfler et là c’est bon c’est plié.
Sauf que quelqu’un a dû lui suggérer « hé, y a Adam, il peut le sauver et comme ça boum! il a le début de sa rédemption »… Et Gunn le fait !?
Ainsi tout ce qui précède ne compte pas, surtout si Peter dégonfle très vite (avant l’utilisation de leurs équipements médicaux « super extra performants et faciles d’accès »), sans se plaindre de quelques séquelles qui justifieraient encore plus sa retraite.
Tout ça pour signaler que le ras-le-bol des Gardiens, les poussant à se séparer pour faire autre chose de leur vie, n’est pas bien construit, mis à part des engueulades justifiées par des erreurs commises bien pratiques (Drax qui abandonne le vaisseau, Mantis qui n’arrive pas à l’en dissuader… et qui l’accompagne ?).
Alors que ça devait être le but de cette Épiphanie, comprendre toutes les phases d’évolution qui vont nous amener à ça…
Et donc à une nouvelle équipe de Gardiens… qui ne fait pas rêver du tout.
Même Phylla, j’ai crû qu’il l’avait en fait appelé Lylla, en hommage à son amie disparue (qui a toujours son physique mutilé dans l’Au Delà, va comprendre). Ça aurait été plus naturel, touchant, pas sorti de nulle part.
Et puis pour la horde de marsupiaux géants qu’ils vont affronter (les tuer ou pas ? on ne sait pas, c’est contradictoire ?), c’était l’occasion rêvé pour utiliser à la place les insectes de la Vague d’Annihilation. Moins sympathiques que des mammifères, clin d’œil clairvoyant aux comics qui ont indirectement menés aux Gardiens modernes, c’était l’occasion ou jamais… Et c’est manqué.
Quant à Peter chez papy, si c’est pour le montrer s’ennuyer dans son quotidien, rien d’étonnant à ce qu’il reparte très vite à l’aventure – avant même qu’il décède de vieillesse ?
Un Star Lord sur Terre, ça servira pour avertir éventuellement l’équipe de Rocket (c’est d’abord chez les Russo qu’il s’était désigné comme le vrai capitaine du groupe).
Mais ensuite, s’attendre à un film solo avec Chris Pratt, c’est peu probable. Même avec un autre acteur post reboot, post « …Secret Wars ».
Boss « sous l’identité de Quasar puis de Martyr, armée de Bandes Quantiques (cf. les bracelets de Ms. Marvel) »
=>
on est d’accord que ce ne sont pas les mêmes bracelets que détient Khamala ??
Pas les mêmes, mais un peu le même genre, car Bandes Quantiques ça ne parle à personne.
Je met une pièce qu’il n’y aura pas d’autres films GOTG avec cette nouvelle equipe
On est d’accord, cette équipe apparaîtra dans des films non centré sur eux au cinéma. Mais un télefilm pu une serie Disney+ c’est plus probable.
Je suis pas convaincu par le Star Lord reviendra de la seconde scène post crédit, je trouve que le perso n’a pas l’étoffe pour avoir une série ou un film solo. Ça aurait été intéressant si ils avaient suivi ses origines Spartan et non le fils d’un Céleste. Ça aurait permis d’étoffé l’aspect galactique du MCU et possiblement le relié a Kang ou a Secret Wars.
Pour la nouvelle monture des Gardiens même si je pense que l’équipe d’origine va un moment ou un autre se reformé, je la trouve prometteur si Adam devient un adulte et curieux de voir Phylla Vell que je ne connais pas, mais je rejoint le faite que un film solo avec une équipe pareil risque de pas attiré grand monde
Dans les comics, Peter est le fils de J’Son de Spartax. Mais le MCU a préféré faire de Ego un Celeste et le père de Peter.
Dans le premier Guardians of The Galaxy, Peter survit dans l’espace en sauvant Gamora, il survit aussi au fait d’avoir tenu la pierre du pouvoir seul.
Cela s’est justifié par son origine à moitié Céleste. Mais en tuant Ego, la part moitié Céleste de Peter n’existe plus, cela a clairement été dit dans le Volume 2.
Peter est donc officiellement seulement humain à présent, donc …
**** SPOILERS GoTG 3****
Peter ne peut pas survivre dans l’espace, pas avec ce que l’on voit dans le film, pas si il est seulement humain.
Et c’est là que cette seconde scène post-générique prends de l’intérêt.
Le grand père de Peter est non nommé dans le premier film, et cela aurait pu être exactement pareil dans ce 3e volet, mais non, il a fallu lui donner un prénom, et pas n’importe lequel…. Jason….
Et si dans cette adaptation du MCU, ce n’est pas Peter le fils de J’Son de Spartax, mais Meredith.
Imaginons J’Son de Spartax, Empereur Spartois, fuyant son monde, se cachant sur Terre sous le nom de Jason Quill, ayant une fille avec une Humaine, Meredith, ayant elle même un enfant avec un Celeste sous forme humaine.
Peter aurait donc été 50% Céleste, 25% Humain et 25% Spartois.
Car pour moi cela corrigera l’incohérence de dire que Peter a survécu 2 fois dans le premier film grâce à ces gènes Célestes, alors qu’il a seulement des capacités hors normes une fois sur la Planète Ego, et jamais avant. Se serait uniquement grâce à ces gènes Spartois qu’il aurait survécu dans le premier film et donc dans le 3eme.
Réintroduire le grand-père avec le prénom de Jason, oh que oui, nous allons revoir le légendaire Star-Lord, et peut-être bien dans un film Solo, je pense que qu’il va bientôt aller sur Spartax.
Je n’ai pas eu la même seconde scène que toi Boss.
J’ai eu le droit à une discussion entre Peter et son grand père au petit déjeuné, à propos de tondre le gazon, la scène est sans intérêt sauf si j’ai manqué une référence.
On a bien tous eu la même scène Fara 😉
Les intérêts sont : nous montrer à quel point sa décision le fait tomber dans un quotidien horriblement rasoir (surtout à côté de ce qu’il a vécu), le ptit clin d’œil à l’épisode sur D+, et surtout le fait qu’il sera de retour.
Je verrais bien un prequel sur Groot et Rocket. Comment ils se sont rencontrés et une aventure à eux.
L’équipe est pas mal sinon il faut lui donner une chance. Si les quatre autres et surtout Warlock gagnent en charisme c’est jouable.
Pour Peter Quill on le reverra dans les Avengers afin de se racheter de sa boulette Infinity saga je pense. Avec Gamora aussi on parie ?