Blue Beetle : Le box office… un premier week-end mondial à seulement 43.6 millions de dollars !

108

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 25 millions de dollars. A l’international, 18.6 millions de dollars. Au niveau mondial, 43.6 millions de dollars.]

Le niveau est tellement bas qu’on ne pourra pas faire pire avant longtemps, très longtemps… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Blue Beetle a récolté 25.4 millions de dollars, ce qui permet à Jaime Reyes de détrôner Barbie de la tête du box office américain (21.5 millions ; total : 567.1 millions). C’est le deuxième plus mauvais démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre The Suicide Squad (26.2 millions) et Wonder Woman 1984 (16.7 millions). Autrement dit, en mettant de côté les sorties de l’ère covidienne, c’est bel et bien le pire démarrage de l’histoire pour un film issu d’un univers partagé super-héroïque (MCU, DCEU, SSU, XMU). Avec une note-sondage CinemaScore de ‘B+’ et 76% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, le bouche à oreille s’annonce un peu moins catastrophique que prévu ; mais nous partons de tellement bas que cela ne changera rien à l’histoire. Le seul enjeu ? Développer un semblant de ‘jambes’ et dépasser les lanternes rouges du DCEU que sont Wonder Woman 1984 (46.8 millions), The Suicide Squad (55.8 millions) et Shazam : La Rage des Dieux (57.6 millions) ; ce qui est normalement de l’ordre du possible pour un film qui n’est pas une suite… mais avec cet univers moribond, il ne faut jurer de rien !

A l’international, Blue Beetle sort dans l’indifférence générale avec un premier week-end à 18 millions de dollars, récoltés principalement аu Mexique (2.7 millions) et au Brésil (2.1 millions). Le blockbuster coléoptèrique d’Angel Manuel Soto est sorti dans tous les marchés importants, à l’exception de l’Australie (14 septembre). Cela nous fait donc une cagnotte mondiale qui s’élève à 43.4 millions de dollars, ce qui s’annonce insuffisant pour dépasser Shazam : La Rage des Dieux (133.8 millions), puisque Billy Batson avait débuté sa course avec 64.7 millions de dollars. Et comme le budget est complètement délirant pour un super-héros inconnu avec zéro star à l’écran – 104 millions, soit plus que Joker (55-70 millions), Birds of Prey (82-100 millions) et Shazam (90-100 millions) -, c’est encore une opération à perte pour Warner Bros. Pictures. Désigné par James Gunn comme « le premier personnage du DCU », Blue Beetle devient le quatrième bide super-héroïque de l’année. C’est dans ces moments-là qu’on s’interroge : pourquoi le président de DC Studios continue de se mouiller pour des causes perdues ?

Premier week-end États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le roi lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
————————————
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $187.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $181.3 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Thor : Love and Thunder – $144.2 millions
The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $120.7 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $118.4 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $106.1 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 – $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins : Wolverine – $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – $67.9 millions
Black Adam – $67 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – $65.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Ant-Man – $57.2 millions
Les Nouveaux Héros – $56.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
X-Men : Le Commencement – $55.1 millions
The Flash – $55 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $53.1 millions
LEGO Batman : Le film – $53 millions
Batman Begins – $48.7 millions
Morbius – $39 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $30.1 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions

BLUE BEETLE – $25.4 MILLIONS

Krypto et les Super-Animaux – $23 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Teen Titans GO! To the Movies – $10.4 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions


Shazam creuse son écart, c’est dire le niveau… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Blue Beetle a récolté 10 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi). Le Covid-19 aidant, ce n’est ‘que’ le deuxième plus mauvais démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre Shazam : La Rage des Dieux (11.7 millions) et Wonder Woman 1984 (7.5 millions). Mais si on met de côté les sorties de l’ère covidienne, il s’agit bien du pire démarrage pour un film issu d’un univers partagé super-héroïque (MCU, DCEU, SSU, XMU). On se dirige donc toujours vers un premier week-end qui ne devrait guère dépasser les 25 millions de dollars. Pour l’anecdote, le film a déjà dégringolé de la deuxième à la cinquième place du box office français entre mercredi et vendredi. Cela promet pour les chiffres mondiaux…

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $90.7 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $84.3 millions
—————————————-
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Thor : Love and Thunder – $69.6 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions
The Batman – $56.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $51.8 milions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $48.1 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor : Ragnarok – $46.5 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $46.4 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman – $27.7 millions
Black Adam – $26.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America : First Avenger – $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
The Flash – $24.1 millions
Ant-Man – $22.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
Morbius – $17.3 millions
Les Nouveaux Héros – $15.8 millions
Batman Begins – $15.1 millions
LEGO Batman : Le film – $14.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $11.7 millions

BLUE BEETLE – $10 MILLIONS

Krypto et les Super-Animaux – $9.3 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Teen Titans GO! to the Movies – $4.2 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions


Qui fera pire ? Jaime Reyes ou Billy Batson ? Tel est l’enjeu du week-end… Hier, lors des avant-premières du jeudi, Blue Beetle a récolté 3.3 millions de dollars aux Etats-Unis. C’est le plus mauvais résultat de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, derrière The Suicide Squad (4.1 millions), Birds of Prey (4 millions) et Shazam : La Rage des Dieux (3.4 millions). A moins d’un miracle – ou d’une mobilisation sans précédent du public latino -, on se dirige donc vers un premier week-end qui devrait tourner autour de 25 millions de dollars, soit moins que le suite de Shazam (30.1 millions). Encore une preuve qu’il faut rebooter. Vite et fort.

Séances du jeudi et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $36 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
——————————————————–
Thor : Love and Thunder – $29 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $28 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $17.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $17.5 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $17.35 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor : Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions
The Flash – $9.7 millions
Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Black Adam – $7.6 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
Morbius – $5.7 millions
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Shazam : La Rage des Dieux – $3.4 millions

BLUE BEETLE – $3.3 MILLIONS

Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
LEGO Batman : Le film – $2.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $2.2 millions
Les Nouveaux Héros – $1.4 million
Teen Titans GO! to the Movies – $1 million
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)


A défaut d’éviter le bide, le Scarabée Bleu évite le bonnet d’âne… Pour son premier jour d’exploitation en France, Blue Beetle a rassemblé 46 631 spectateurs dans 504 cinémas. Même si le blockbuster coléoptèrique d’Angel Manuel Soto s’installe dans les tréfonds du classement, l’honneur est presque sauf, puisqu’il s’agit ‘seulement’ du troisième plus faible démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, devant The Suicide Squad (45 224 entrées) et Shazam : La Rage des Dieux (41 900 entrées), deux films qui n’ont pas franchi la barre du million d’entrées en fin de carrière (714 782 entrées vs. 474 659 entrées). Les premiers chiffres américains seront-ils le reflet de la tendance française ? Début de réponse demain !

Premier jour France (post-2000) :

Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – No Way Home : 476 494
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Thor : Love and Thunder : 343 235
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 335 459
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker : 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
The Batman : 257 546
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Black Panther – Wakanda Forever : 243 470
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Black Widow : 184 770
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Venom – Let There Be Carnage : 161 674
Les Eternels : 161 391
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 159 499
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 134 463
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
Spider-Man – Across the Spider-Verse : 118 128
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : 98 630
The Flash : 94 647
Daredevil : 93 385
Black Adam : 93 068
Krypto et les Super-Animaux : 90 565
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
Morbius : 76 801
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 47 597

BLUE BEETLE : 46 631

The Suicide Squad : 45 224
Shazam – La Rage des Dieux : 41 900
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
Les Nouveaux Mutants : 26 279
The Punisher (2004) : 16 330


Et c’est reparti pour un bide, le septième d’affilé pour l’Univers Cinématographique DC Comics… A 14 heures, Blue Beetle n’a rassemblé que 600 spectateurs dans les salles parisiennes, entre promotion inexistante et distribution réduite. C’est le deuxième plus faible démarrage de l’histoire du DCEU, entre The Suicide Squad (715 entrées) et Shazam : La Rage des Dieux (563 entrées) et c’est même la quatrième plus faible performance super-héroïque de ce siècle. Quelle époque. Le blockbuster coléoptèrique d’Angel Manuel Soto fera-t-il mieux ou pire que la suite de Shazam au niveau national (41 900 entrées) ? C’est le seul enjeu… et nous aurons la réponse demain !

Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
Spider-Man – No Way Home : 9 775
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 7 305
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker : 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
The Batman : 4 418
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Black Panther : Wakanda Forever : 4 214
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les Eternels : 3 293
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor – Love and Thunder : 3 112
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 2 882
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 2 835
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Black Widow : 2 805
Spider-Man – Across the Spider-Verse : 2 661
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 1 976
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
The Flash : 1 622
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Black Adam : 1 415
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 1 109
Morbius : 1 030
Krypto et les Super-Animaux : 1 000
Venom – Let There Be Carnage : 830
The Suicide Squad : 715
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627

BLUE BEETLE : 600

The Punisher (2004) : 592
Shazam – La Rage des Dieux : 563
Les Nouveaux Mutants : 520
[Ant-Man : chiffre inconnu]

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Blue Beetle est réalisé par Angel Manuel Soto et sort en France le 16 août 2023, avec Xolo Maridueña (Jaime Reyes/Blue Beetle), Bruna Marquezine (Penny), Belissa Escobedo (Milagros Reyes), Harvey Guillén, George Lopez (Oncle Rudy), Adriana Barraza (Nana), Elpidia Carrillo (Rocio), Damián Alcázar (Alberto) et Susan Sarandon (Victoria Kord).

108 COMMENTAIRES

  1. La Super-Héros Fatigue, plus personne ne peut la contester.
    Maintenant pour cartonner il va falloir un vrai bon film, des acteurs bankables (et encore Black Adam s’est ramassé), ou un film évènement (The Flash a voulu l’être).
    Une grosse platrée de CGI et de fonds verts, une pincée d’humour bidon, une grosse louche d’origin story vue et revue et le tout cuit dans un wok bien gras, ça peut plus se vendre, les gens en ont fait une indigestion.
    Je lis partout sur les chaines de critiques cinéma que les gens n’en peuvent plus des films de super-héros et la logique me fait penser que ça ne peut pas concerner que le public français.

      • Personne connaissait les Gardiens de la Galaxie ou Iron Man. Ant-Man? Aquaman? Captain Marvel? Les exemples de films sur des héros totalement inconnus du grand public sont nombreux pendant l’âge d’or des films de super-héros.
        Après dans la niche des fans de comics, oui, on était pas très nombreux à attendre un film sur le Scarabée bleu.
        Il reste le public latino pour qui ce film est destiné. Ca serait intéressant de voir sa réception en Amérique du Sud.

        • Les Gardiens ont été portés par l’élan du MCU + une Bande Annonce qui donnait vraiment envie

          Blue Bittle sort de bulle part, noyé dans un marasme de bouses infâmes estampillés DC et une bande annonce navrante

          Il y a eu nombre de films de Super Héros qui sont sortis pour profiter de l’aura MCU qui se sont bien viandés la tronche aussi pendant les années fastes du genre.

          • Raté je ne vois aucun film du mcu qui se soient viandés à ce point dans les années faste, Garyus a raison il y a une certaine fatigue du genre super héros et même si Blue Beetle fait partie des films qui dans la période faste aurait bidé, un The Flash et Black Adam auraient 6 ans plus tôt fait de bien meilleurs scores ne serait ce qu’avec le marketing derrière. Black Adam était excellent et avait une super star derrière ce qui ne l’a pas empêché de bider, cela montre bien l’essoufflement du genre.

          • @Angyo « des films de super héros sortis pour profiter de l’aura du MCU » =/= des films du MCU

            Des films qui n’étaient ni MCU, ni DCU, mais qui sont sorti pour profiter de l’élan super héroïque du ciné porté par le MCU, et se sont viandés, y’en as eu des tonnes

      • Comment expliquer alors le milliard de recettes (voire plus) atteint par des Super Mario, Barbie, Avatar 2 cette année?
        John Wick 4, Oppenheimer, les Gardiens de la Galaxie vol. 3 ou encore Spider-Man Across The Spiderverse sont aussi des blockbusters ayant cartonné cette année.
        Non, je pense vraiment que le genre doit se renouveler.

        • Que le genre doit se renouveler c’est une chose. Mais des films comme Mission Impossible, Transformers ou Indiana Jones bide également. Et ça ne sont pas des films de super héros.
          Oppenheimer n’est pas un blockbuster au passage, ni Barbie d’ailleurs.
          Et effectivement, les gardiens 3 et Spiderman ont marché, preuve en est que les films de super héros peuvent encore marcher.
          Je pense plutôt que le public n’a plus l’énergie ni les moyens d’enchaîner autant de gros films d’affilé. Mais c’est une opinion personnelle. Le public cible sans doute davantage la qualité et la fraîcheur. Barbie et Mario sont sans doute de bons exemples. Sans pour autant être des blockbusters.

          • Je suis curieux de connaître ta définition du blockbuster. Selon le Larousse, c’est une « production cinématographique à gros budget publicitaire, destinée à produire des profits record. (Recommandation officielle : grosse machine.) »
            Barbie et Mario sont bien des blockbusters, tout comme Oppenheimer.

            Quant aux blockbusters que tu cites, ce n’est pas la première fois que certains échouent.
            Et puis les suites au bout d’un moment, ça ne peut plus marcher comme avant: MI 7, Transformers 7, Indiana Jones 5, Fast & Furious 10…
            Le grand public semble être avide de nouveauté et MI ayant choisi la pire des dates vu la concurrence est celui qui y aura laissé le plus de plumes.
            Pour Spider-Man et les Gardiens 3, je suis d’accord avec toi et si pour moi le genre est mort, cela ne veut pas dire que des films de super-héros ne peuvent pas marcher mais comme je le disais plus haut, il va falloir qu’ils soient des évènements qu’ils soient qualitatifs comme Spider-Verse, nostalgiques: beaucoup voulaient revoir le casting des Gardiens. Un Gardiens 4 a beaucoup moins de chances de marcher, No Way Home a joué aussi sur la corde du casting/nostalgie par exemple.

            Enfin comme tu dis, c’est ma lecture, mon avis et on sera d’accord qu’on veut tous plus de Spider-verse que de Blue Beetle.

          • Je vais apporter la réponse : 28 blockbusters en 5 mois toutes les semaines à raison même de deux par semaines parfois (Barbenheimer mais on a eu également le triplé Tchernobyl avec la petite sirène, Renfield et Knight of the zodiac la même semaine.)

            Plus le temps et les moyens mais également l’envie, j’ai fait l’effort pour me déplacer pour The Flash, deux jours avant l’annonce de la date de la sortie digitale, tu te dis que Barbie est disponible dans 2 semaines en téléchargement digitale… une semaine après Indiana Jones 5.

            Sauf que ça va ralentir qu’à partir de septembre (pour moi : The creator et mystère à Venise, la nonne 2 pas en salles, marre des sorties mensuelles de primates) et avec les reports de la grève, ça va être plus calme côté blockbusters et une grosse domination française comme d’habitude donc ça va moins intéresser le public des blockbusters (en espérant quand même une curiosité du public pour la triangulaire Acide- Le règne animal et Gueules Noires qui sont des propositions de films fantastiques français. Sans compter deux autres mais en SVOD)

            Donc encore gros bouchon semaine prochaine : Demeter, Hypnotic, Rétribution, La guerre des dieux même jour 😰. Et le grand public pourras souffler jusqu’à mi septembre avec la Nonne 2.

            Sauf que oui, entre temps, on auras un tunnel depuis MARS.

          • Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 a profité de l’aura du premier film franchement, il était clairement pas extraordinaire et le seul truc bien c’est le passé de Rocket. Peut être que le seul film sh valable cette année c’est le spiderman, pas encore vu mais je crois en lui.

        • Super-Héros Fatigue, plus personne ne peut la contester.
          Ah bon ?

          En prenant ton avis que les Gardiens 3: 845,4 a cartonné

          Spiderman No way Home: 1.916 (carton)
          Dr Strange 2: 955,8 (carton)
          Thor 4: 760,9 (légère contre performance, mais performance en raison à la qualité médiocre du film).
          Black Panther 2: 859,2 (carton avec zéro acteur bankable).
          Ant-Man 3: 476 (contre-performance).

          4 sur 6 peuvent être considéré comme des cartons.
          Où est la fatigue ?

          • Quant à Mi7 et Indy 5 il y a d’autres facteurs qui expliquent leur flop (relatif) : ils ont coûté nettement plus cher que prévu à produire à cause du Covid. Report de tournage, changement de date, etc. tout ça coûte une blinde. Sans compter Mi7 qui s’est retrouvé face à Barbenheimer au bout d’une semaine.

            Cela ne veut pas dire que sans ces éléments les films auraient cartonnés davantage mais déjà ils auraient coûté un peu moins cher. On est loin des flops des derniers DC au cinéma par exemple.

          • @Pepou: J’avais fait sciemment le choix de ne parler que de 2023 mais si tu veux parler de 2022, on peut citer Black Adam, Morbius, les échecs des séries MCU sur Disney+, les annulations en cascade sur la CW ou celle de Jupiter’s Legacy, etc…
            Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
            Evidemment qu’il y a eu des succès dans le genre mais je les ai expliqués plus haut par une certaine nostalgie, une qualité supérieure, un casting particulier… ce que je dis dans mon premier commentaire quoi.

            Les films que tu cites se reposent quasiment tous sur des acquis du MCU. Qui miserait une seconde sur un Thor 5, un Gardiens 4 sans l’équipe originale et son réal?
            Black Panther 2 a largement déçu, son score étant clairement plus faible que le premier. On essaie avec un Black Panther 3: Shuri et les Spice Girls?
            Vu que tu ne cites que l’écurie que tu aimes tant défendre, on prend les paris pour The Marvels, Captain America ou ThunderBolts?
            De mon côté, en étant plus impartial, je citerais Sony et son Kraven ou Warner et son Aquaman, comme futurs bides.
            Tu contestes la super-héros fatigue, soit mais qui pour toi va cartonner en 2023/2024?
            Je miserais sur Deadpool 3 qui lui aussi repose sur des gros acquis et encore c’est pas gagné.

          • Refait la même chose côté DC et Sony à présent depuis 2021 stp ?

            Venom 2 : Carton 🤢🤢🤢🤢🤢
            Morbius : Demi succès financier mais Bide critique totale 😈😈
            The Batman : Carton
            Et là, on va se marrer: Black Adam , demi succès.
            Shazam Fury of the Gods: Bide 1)
            The Flash : Bide incommensurable 2)
            Blue Beetle : A voir mais je mise pour un demi succès à l’international
            The Marvel’s : totale incertitude à cause des kilotonnes de chiasse que le film va se prendre mais ça sent le Éternels Bis… mais avec Review Crucifying.
            Aquaman 2 : Incertitude totale mais on a vu que les boycott de polémiques, ça marche vachement (animaux fantastiques 3, coupe du monde, Hogwarts Legacy) mais ça sent le dernier clou à 300 millions pour DC.

          • @xenocross
            Morbius, demi succès financier ?? Tu as vu/lu ça ou? Moi j’ai lu partout que c’était un cuisant échec pour Sony. 167M de recettes pour 75M de prod (sans la promo), c’est clairement mauvais.
            Idem pour Black Adam, 393M de recettes pour 190M de prod (sans la promo), c’est clairement un gros bide.
            C’est aussi intéressant de te voir écrire « demi succès », lorsqu’il s’agit avant tout de pur échec 🙂

          • @Garyus:
            Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
            Oui, quand on met w**** etc dans un post sur 3…. ^^

            « Vu que tu ne cites que l’écurie que tu aimes tant défendre »
            J’adore les Batman depuis tout petit, Loïs et Clark, les premières saisons de Smallville, Man of Steel, j’ai apprécié le personnage de Wonderman dans le Snyder universe. Je vais finir de regarder The Suicide Squad ce soir.
            Donc je ne me considère pas comme pro Marvel, drôle d’analyse.

            Je parle MCU parce-que c’est une situation intéressante dans les analyses. Des films avec une qualité à géométrie variable tout comme le box office.

            Les Films Sony sans Spiderman, euh, vu leur qualité toujours très moyenne, je ne veux pas les citer.
            DC, de mauvais choix stratégiques et des prises de risques.
            Shazam 2, Black Adam, je ne les ais pas vus car leur bande d’annonce ne m’ont pas donné envie de les voir.

            Désolé, mais analyser quelques échecs au BO pour dire qu’un genre est en désuétude je ne trouve pas pertinent.
            Aller 3 comédies romantiques qui ne marchent pas, c’est le genre qui meurt.
            Je ne le crois pas. Tellement de paramètres à prendre en compte.
            Un Spielberg qui ne marche pas, le public ne l’aime plus… Je ne pense pas.
            Même des films de qualité peuvent ne peut pas marcher, c’est comme ça.

            Black Panther a réussi grâce à une très bonne campagne de communication, parce-que le dernier tiers était quand même de piètre qualité techniquement parlant.

            En résumé, je ne pense pas qu’on peut dire que le genre est en berne.
            Il y a toujours eu des réussites et des échecs depuis 20ans (Superman Returns, les derniers X-Men, FF4…), ce n’est pas spécifiques à 2023. C’est juste que les réseaux sociaux rendent les gens amnésiques (nature humaine d’oublier les erreurs du passé) et extrémistes dans les propos.

            Mais plus on augmente la quantité au détriment de la qualité, plus il y a un risque que les spectateurs vont de concentrer sur les valeurs sûres.

          • @Batou: « Oui, quand on met w**** etc dans un post sur 3…. ^^ »
            En même temps quand 100% des films actuels le sont, c’est aussi mettre des œillères que de ne pas en parler.

            Tu contestes la super-héros fatigue? Soit. Je t’invite à aller lire les commentaires des critiques ciné qui l’ont vu.
            Tu vas me répondre que les réseaux sociaux ne sont pas la réalité? Alors admire le four intersidéral de Blue Beetle.
            Tu évites ma question simple et honnête alors je te la repose: Quel est pour toi le prochain film de super-héros toutes écuries confondues qui cartonnera en 2023/2024?
            Sans super-héros fatigue, Aquaman 2 ou The Marvels devraient refaire le milliard non?

          • Ah oui Pepou tu cherches des excuses pour les chiffres en baisse de tout ses films en mode ils ont des circonstances atténuantes. Bah non justement c’est Spiderman 3 et DR Strange 2 qui ont eu de la chance avec leur puissance marketing; la vérité est qu’ils contribuent justement à l’essoufflement du genre avec la qualité des films en question. Le film spiderman ne vaut rien, fait un gros scores avec le retour des anciens acteurs quand à Dr Strange il a surfé sur la vague spiderman ou tout le monde pensait que el multivers serait vraiment exploité et cela signait le retour de Raimi Au final film moyen-mauvais…

            Les autres tu appels ça de bons résultats ? Ouais bah revoir les résultats des précédents films, pour d’autres studios ces résultats seraient génial, pour marvel studio c’est inquiétant.

        • Le mec déclare la Super Héros fatigue mais en même temps confirme que 2 des 3 dernière sorties Super Héroïques ont été des cartons au Box Office

          Le csc a la 89eme minute

          Oh et le public a soif de nouveautés mais les deux films qui ont passé le milliard cette année c’est Super Mario, produits dérivéss d’une franchise vieille de 42 ans et Barbie, produit dérivé d’une franchise vieille de 64 ans

          • Tout simplement que les prix des cinoches augmentent et que les films sont moins bons.
            Pas besoin de chercher loin, le public n’est pas aussi idiot qu’avant je dirait, et en a marre qu’on le prenne pour un idiot.

    • « La Super-Héros Fatigue » ça me fait bien rire, à croire que si un film ne fonctionne pas y’a tout un genre à remettre en question, alors que la culture geek n’est pas prête de disparaître et n’a même jamais été aussi forte. C’est juste que le public devient peut-être enfin plus exigeant par saturation, car si on regarde les derniers meilleurs résultats au box-office venant de DC, c’est Joker et The Batman, deux films étant des films DC revendiqués et pas ces copies de Marvel du DCEU depuis la panique de Warner post BvS

      • Je dois me tromper alors. Les prochains films et séries super héroïques vont cartonner et vous irez tous les voir ravis comme tout.
        Si Blue Beetle, film qui ne semble pas être si mauvais que cela selon certains, ne marche pas, ça doit être la faute aux fans toxiques comme le dit Xolo. 😅

        Allez faites un effort et lisez ce qu’on écrit au lieu de rester bloqué sur une expression.
        Je n’ai jamais dit que TOUS les films de super devaient bider. J’ai parlé d’exceptions mais certains ne savent pas lire le français, pris dans leur petit clash du net…

        On dirait les mecs qui commentent les articles sur la base d’un titre 😅

        Bon allez on se donne rendez-vous au prochain article de bide de ces films de genre de 2023. 😘

        • Je suis d’accord avec toi, il y a bel et bien une fatigue super-heroique !
          C’est surtout que les gens en ont marre de voir toujours et tout le temps le même style de films. C’est quasiment toujours (j’ai marqué « quasiment ») le même schéma, la même structure pour chaque film de super-héros. Les studios ne font plus d’efforts, ils se disent qu’il n’y a qu’a faire du copié collé puisque les premiers films ont cartonné, pourquoi ils iraient se faire chier a faire différemment.
          Mais aujourd’hui, ca ne marche plus.
          Et je trouve que c’est une excellente chose, je suis « très content » (toutes proportions gardées) que les films bident, surtout lorsqu’ils ne proposent rien d’autres que ce qu’on voit depuis 15 ans. Heureusement il y a quelques exceptions, mais ces derniers temps, c’est devenu rare.
          C’est donc un mal pour un bien, il ne tient qu’aux studios de se bouger le c.. et de re-proposer de la qualité.

    • Ce n’est pas une Super-Heros fatigue, c’est juste que les gens sélectionnent plus les films qu’ils ont envie de voir
      Suffit de voir les résultats des Transformers : Rise of the Beasts, Indiana Jones 5, La Petite Sirène, Fast X… pour voir que ça ne concerne pas que les SH

        • Si, le film est considéré comme un échec. Je lis sur plusieurs sites que le budget est de 250M (j’imagine que c’est avec promo compris). Du coup, oui c’est un échec 🙂
          PS: ce n’est pas un bide non plus. Snow White sera un bide 😛
          PS2: je ne suis pas le même Anthony

          • « The 2023 remake is estimated to have cost around $250 million to make and $140 million in global marketing spend, although Disney hasn’t officially released the exact budget/cost of production. » Collider.

            Si on prend un 50% moyen des recettes pour un studio sur les recettes d’un film en salles (40 à 50% à l’international et 50 à 60% aux US), il faut pas être sorti de Maths Sup pour comprendre que ce film a été un échec pour Disney (et les autres films cités par le premier Anthony aussi du coup).

          • Le truc c’est que depuis que les studios communiquent plus les budgets officiellement (ce n’est plus obligatoire), les films Disney sont systématiquement estimés a 250M$, toujours…
            Sauf qu’on en sait rien, et ceux qui estiment en savent rien non plus
            Juste comme certains des derniers dont on as le budget ont coûtés 250M, les mecs se disent « ils sont tous a 250M »

          • @John Bat
            « Juste comme certains des derniers dont on as le budget ont coûtés 250M, les mecs se disent « ils sont tous a 250M » »
            Ah? Et ou as tu lu ça?

        • Legion c’est un bide el film Petite Sirène et tant mieux, apparemment ils ne perdent pas d’argent de justesse sur ce film et pendant longtemps on pensait justement l’inverse…

          Mais oui la super héros fatigue s’accompagne de l’éclatement de la bulle blockbuster, on le sait depuis des années qu’il y a bien trop de blockbusters et que cela finirait par ne plus passer un des ses jours… Honnêtement ce n’est pas plus mal que le publique soit plus sélectif, maintenant vu qu’ils sont quand même allé voir comme des cons spiderman 3 juste car anciens acteurs et disent que GOG3 est excellent il va falloir remonter un peu la barre chez eux…

          • Donc toi t’as le droit de trouver Black Adam excellent, mais pas nous de le penser avec Les Gardiens de la Galaxie 3 ?

          • Yep car Black Adam est un premier film qui crée la surprise, à l’image du premier gardien de la galaxie. On peut pardonner certains défaut au premier mais pas à ses suites, le premier crée à partir de rien et a pour lui son originalité, forcément les suites n’ont plus rien d’original si tu n’améliores pas te formule et te contente de faire quelque chose de prémâché, voir pire rendre débile tout les personnages que tu adaptes comme dans ce GOG 3 avec Adam Warlock, le maitre de l’évolution avec sa contre-terre etc etc L’intrigue avec Gamora ? De la merde absolue… Contre-terre ? A chier… Il reste quoi en dehors des flash back avec rocket du coup ?

          • @Angyo
            Tu dois surement avoir raison. GotG3 fait 850M et c’est de la merde alors que Black Dwayne Johnson fait 393M est c’est un excellent film. Y a un problème qq part, tu ne crois pas? Au lieu de prendre ton seul avis comme universel, regarde d’abord les critiques presse et spectateurs sur les 2 films et analyse les tendances. Ensuite tu reviens nous voir et on peut en discuter entre adulte 😜
            Ne prenons que Allociné par exemple:
            GotG3 presse 3,7 spectateurs 4,2
            BA presse 2,1 spectateurs 2,8

            Ce qu’il ne faut pas lire parfois …

          • « @Angyo Tu dois surement avoir raison. »

            Oui je sais j’ai raison, d’autant plus que les chiffres au box office n’est pas représentatif de la qualité d’un film on le sait tous. De même il arrive souvent que des films ayant de mauvaises critiques presses aient un gros succès et à l’inverse un film encensé par la critique bide… Mais bon comment avoir une discussion « adulte » avec toi ? Ah je sais attendre 10 ans histoire de te laisser le temps d’intégrer tout ça. Je vais peut être te laisser 20 ans vu que je rajoute à ça le prestige d’une marque avec Marvel et comme je le disais l’aura du premier film qui est entré dans la pop culture.

            Le public voulait juste retrouver les personnages du premier, sa patte artistique et son humour débile et hop on engrange les bénéfices et u bon retour critique. Désolé mais comme je te le disais je peux pardonner beaucoup à un premier film tout comme Black Adam, mais au troisième c’est un grand non. Gamora était complètement inutile dans ce film, on voit ici un réalisateur qui n’a pas su faire face à l’univers connecté marvel qui a mit à mal sa trilogie… Un réalisateur toujours à vouloir mettre plein de guignols pour divertir les spectateurs les plus simple et complaisants, servant de cache misère à un film qui a d’énormes défauts. Qui s’est vraiment mit à vibrer lors de la nouvelle scène de Star lord dans l’espace ? Je savais d’emblé qu’Adam Warlock allait le sauver, que Gunn n’oserait pas tuer l’un des acteurs qu’il apprécies et considère comme sa « famille »… Mais va y va trouver des notes fantaisistes pour te rassurer, je n’ai pas vraiment besoin de ça et ne donne aucune crédibilité à ses notes ayant vu bien trop de fois de nombreux abus derrière. Puis honnêtement l’avis de monsieur tout le monde on s’en fout tous à moins d’être hypocrite, la masse n’intéresse personne et on ne s’intéresse seulement à ceux qui nous paraissent vraiment crédible dans leurs critiques. Non cette crédibilité ne provient pas du fait de dire la même chose que nous, mais d’être pertinent et savoir défendre avec intelligence son point de vue.

            Bon on se reparle dans 10-20 ans de tout ça^^

          • @Angyo
            Mon dieu, ta réponse est tellement navrante et completement hors sujet. Surtout lorsque tu as tout contre toi, tu continues a t’enfoncer a penser que toi seul détiens la science infuse.
            Je t’avance des faits et toi tu me sors ton ressenti.
            Eh bien, meme dans 30 ans ou 40 ans, tu ne comprendras toujours rien. Reste donc avec tes idées préconcues et inutiles, continue d’idolâtrer Black Adam et retourne de documenter pour comprendre les choses, junior ❤️

          • @Anthony comme je m’y attendais encore une réponse totalement pathétique, non je suis pas le seul à avoir la science infuse et d’ailleurs c’est bizarre je l’ai même dit dans ma réponse, mais bon tu veux comprendre seulement ce qui t’arrange comme d’habitude. Tu n’as avancé aucun faits, tu nous montre juste ta foi aveugle en des notes sur certains sites, par expérience je sais qu’elles ne valent pas grand chose connaissant bon nombre d’abus derrière de telles système de notation. Cela sert à donner une tendance rien de plus, mais toi tu confond tendance et qualité, pitoyable. Mais bon tu es tellement un abruti ici que tu me dis que j’idolâtre Black Adam, sacré toi décidément. J’ai dit que c’était un excellent film pop corn, une belle surprise mais il serait même pas dans mon top 10 de film superslip je pense xd

            Mais bon je ne vais perdre plus mon temps avec toi, tu es dans le déni et tu penses vraiment avoir donné des faits en balançant de vulgaires notes, allez tu peux te casser et revenir après avoir un peu grandis.

          • @Angyo
            Merci pour ce fou rire ce soir. Tu devrais tenter la prochaine présidentielle, niveau mauvaise foi, t’es un champion. Change rien Junior, t’es un maitre dans ton domaine 😂😂

    • Ou alors le film de super-héros est devenu un genre classique dans le cinéma comme le film romantique, le polar à l’américaine, le polar noir, le film gore, le film d’horreur, le film d’auteur français, etc. : combien de bouses sans nom continuent à sortir pour 1 bon film ?
      J’ai du mal à me souvenir du dernier polar américain correct que j’ai vu. Pourtant le flic/privé/journaliste qui enquête et dont tout le monde pense que ça n’ira pas au bout, qui va s’en sortir malgré les « méchants » contre lui bien plus puissant (souvent des financiers), y en a combien par an ?
      Je ne parlerai même pas des films d’horreur (budget réduit) qui pullulent chaque année et qui pourtant gardent une « fanbase » suffisante.
      Je vais un peu tirer sur l’ambulance, combien de films d’auteurs français se sont plantés cette année ? Toutes les semaines ont voit des promos de films fantômes dont la plupart font moins de 200 000 entrées.

      Le film de super-héros est définitivement devenu un genre classique que les maisons de production doivent avoir en catalogue. Du coup, faut en produire pour entretenir la machine en espérant au final qu’il y aura un de rentable de temps en temps.

      • @Lostparadise: J’aime bien ta façon de voir les choses et je ne les avais pas vu sous cet angle mais même dans ce cas, on peut quand même parler d’un âge d’or du cinéma de super-héros car des films du niveau de Blue Beetle ont cartonné avant ce qui ne sera pas son cas aujourd’hui.

        • Allez je rajoute mon avis sur ce débat.

          Vous avez tous raison en fait. Il y a une Fatigue. Et le film de super-héros est devenu un genre tel un western, une comédie et autre.

          L’apogée de l’intéret pour les super-héros a été atteint durant la phase 3 du MCU avec ses milliards au BO et de sa conclusion avec Endgame. Une fin très attendue et mis en place depuis une décénnie.

          Mais telle une série qui dure, l’audience diminue aussi. D’où une lassitude du public. TOUTEFOIS c’est trop tôt pour clamer une fatigue général du genre.

          Comme dit plus haut, Marvels fait toujours de bonnes audiences au cinéma (habitués au milliard, les gens pensent que ce sont des échecs alors que pas du tout) et ce malgré une qualité variable. Même Shang-Chi s’en sort très bien. Le seul échec constaté c’est Ant Man Quantumania. Fatigue ? Budget trop important à rentabiliser ? Ou bien Ant-Man n’a jamais trouvé son public ? Ou juste déception au vu de son statut de pierre angulaire ? Mais c’est pour le moment le SEUL échec au ciné. (Les séries est un cas à part)

          Là où la fatigue est indéniable c’est du côté du DCEU. BoP, TSS, WW84, Black Adam, Shazam 2, The Flash… plusieurs échecs d’affilés… mais cela se traduit par une gestion catastrophique de Warner et de son projet de changer d’univers d’un coup provoquant un désintéret pour les derniers films.

          Mais quand The Batman et Joker cartonnent, on comprend que l’intéret pour le genre dépend en fait de la qualité de ce qu’on nous propose. Un échec n’est pas synonyme que le genre meurt. Il sera toujours là, car il y aura toujours une base solide d’audimat. Plus petite certes, mais fidèle.

          Les comics se vendent toujours aussi bien, et ce malgrés une continuité qui dure depuis des décennies.

          Le genre a ses haut et ses bas. Pendant une période ça fonctionne, puis il y a une période creuse, et puis ça repart.

          Et oui, d’autres films d’autres genres ont du mal à trouver son public en ce moment. La faute aussi à une saturation de films à voir, ce qui fait cher au portefeuille… surtout en période d’inflation.

          • @Pirail : Je te trouve un trop peu clément avec le MCU.
            Les séries déjà ne passionnent pas des masses … qui attend p « Echo » ou « Agatha : Coven of Chaos » alors qu’un « Secret Invision » et son casting n’attire personne.
            Pour les films, tu oublies (Les éternels) ou minimises (Ant-Man) certains échecs commerciaux.
            Et puis personnellement, ce qui me dérange c’est la qualité en baisse.
            Le dernier Thor fait un bon score au BO mais ce n’est pas un succès critique. On voit bien qu’il a fonctionné en salle car il y avait encore à ce moment là une certaine hype et il a ramené énormément de monde en 1ere semaine mais derrière les chiffres se sont effondrés et le public n’a pas adhéré.
            Et on voit bien que les habitudes ont changé et que le public attend un peu les retours avant d’aller en salle :
            – ce qui donne l’échec Ant Man
            – et le succès pour les gardiens de la galaxie 3 alors que les premiers chiffres étaient pas forcément bons. Le bouche à oreille positif a permis de se maintenir au fil des semaines au BO.

          • @Pirail: Ant-Man CacaMania est le seul vrai échec du MCU pour l’instant, je te l’accorde. C’est bien pour ça que je parlais de 2023.
            Dr Strange et Spider-Man proposaient quand même de l’évènement avec leurs caméos, ça aura attiré pas mal de fans.
            Le reste des films du MCU de 2022 a quand même vu son lot de déceptions au BO sans parler d’échec.
            Mais l’ensemble a sévèrement terni l’image du MCU (sans parler des séries).
            Je leur souhaite de se relever et de comprendre de leurs erreurs contrairement à DC/Warner.
            Rien n’empêche de faire une comédie héroïque de temps en temps mais le réduire à ça non.
            Pourtant ils ont l’exemple des cartons de The Batman, Joker et chez Marvel, un des films les plus appréciés reste Le Soldat de l’Hiver.

            Tu dis que tous les genres ont leurs hauts et leurs bas, soit.
            Mais le genre SH n’a pas beaucoup existé: des séries B de très mauvaise qualité dans les années 90 réservées aux direct-to-dvd, on est passé à une véritable renaissance avec Raimi et Singer dans les années 2000 mais ce n’était pas non plus un carton.
            Nolan et Feige ont porté le genre au firmament mais encore une fois rien ne laisse à penser que le genre va se relever dans les prochains mois.
            Il va falloir attendre 2025 avec les vrais débuts du DCU de James Gunn et les premières infos/trailers sur les 4F pour voir si la hype renait de ses cendres.
            Parce que les copains du dessus sont gentils mais je n’en ai vu aucun s’exciter sur les derniers projets et ceux à venir pour 2023/2024. 😅

            A moins que Shawn Levy et Ryan Reynolds fasse tout péter et nous présentent enfin ce que sera le MCU d’après.

          • @Scorpio, c’est pour ça que je précise que je mets de côté les séries. Ça joue peut-être sur la réception ciné, mais ce n’est pas le même format de consommation, ni la même façon de procéder. Et oui Echo ne m’interesse pas du tout… par contre Agatha, si.
            Et j’ai bien dit que les films étaient de qualité variable. Ils ne sont pas parfait je te l’accorde.

            @Garyus, oui j’espère que Marvel Studio apprendra de ses erreurs. L’application mettra du temps à se faire, ça ne sera pas visible dès le prochain film. Mais le problème est quand ils essaient, ça ne convainc pas non plus. Eternels est vraiment un film différent mais ça a divisé… humour lourdingue dans Thor 4 vs ambiance ultra sérieuse de Secret Invasion, les 2 n’ont pas été bien accueilli… chaque licence, chacun son problème… que faire alors ? Au moins ils semblent privilégier la qualité à la quantité à partir de maintenant.

          • @Pirail : Mais, je pense que la fatigue est aussi liée à cette offre qui s’est démultipliée sur les différents supports qui a rendu le spectateur lambda perplexe devant cette avalanche de personnages qui rend le tout illisible.
            D’où son nouveau mode de consommation.

            Après, pour l’avenir du genre si on reste juste coté ciné, je dirai que :
            – Les studios doivent ralentir la cadence et sortir 1 ou 2 films max par an et que cela soit un vrai événement pour le spectateur. Comme ça, les scénaristes, les VFX auront moins la pression concernant les cadences de livraisons et la qualité
            – Revoir les budgets qui sont devenus énormes afin que le BO qui permet d’atteindre une rentabilité ne soit pas énorme. « Joker » prouve que c’est possible et tous les films n’ont pas besoin de gros budget.
            – Pour le MCU, ils ont intérêt à se focaliser sur les valeurs sûrs coté personnages et ne pas chercher à toujours nous introduire de nouveaux personnages.
            – Pour Warner, c’est encore loin le DCU mais le problème que je vois c’est le fait d’avoir Battinson qui rempile encore pour 2 films avec une nouvelle itération de Batman en parallèle. Après le DCEU, j’aurai vu une plus longue pause. Et, j’ai l’impression qu’actuellement seuls les Elseworlds intéressent le grand public.

  2. Dieu que c’était nul !
    (Et c’est un fanboy trèèès « bon public » avec les films de super-héros qui vous le dit ^^)

    Ultra convenu, zéro surprise, le thème de la famille rabâché ad nauseam (pire que Vin Diesel dans Fast and Furious), aucune notion d’héroïsme ou moment épique…

    Par contre la musique (compo) est top ! Certes il y a un capital sympathie qui se dégage (un peu) pour le héros mais ça ne suffit évidemment pas.

    Le film peut s’intercaler dans le DCEU (s’il floppe – ça risque) ou dans le prochain DCU (s’il cartonne) ; aucune prise de risque sur ce point.

    No spoilers : deux scènes après le film, la mid-générique est à voir, la fin post-gén est inutile.

  3. Tant qu’il ont de quoi compenser… En quelque sorte, c’est comme s’il y avait une inversion : avant le succès des gros films de super-héros et d’action permettait aux films sans action de continuer à être produits – qu’ils soient ou non des gros budgets.
    Maintenant, eh bien « Barbie » n’a pas la moindre action et a dépassé « The Dark Knight ». Mais comme Super Mario (qui lui n’a absolument aucune originalité) chez Universal, c’est que du Jeu, c’est simple, il n’y a aucun historique compliqué derrière, à l’opposé des super-héros et leur longue continuité (qui fait partie de quoi chez DC ? personne n’est d’accord là dessus chez les producteurs).
    Et même si ces films coûtent chers, le fait de les produire génère des emplois et rapporte encore de l’argent. Ce n’était pas le cas pour « Batgirl » (entre autre), alors un quasi téléfilm comme « Blue Beetle »..?

    Plus facile encore pour Disney : ils compensent avec les parcs d’attractions, avec « Avatar » – on ne peut pas faire plus Bien Pensant et lissé que ce film, il ne dérange personne. Pas plus que les Gardiens, qui sont maintenant de faux rebelles, à peine dérangeants (c’était pareil pour John Wick, zéro radicalisme en fait). Leur succès, ça vient aussi de ça.
    Comme ça, dans leurs autres productions Disney peut s’amuser à faire ce qu’on les accusait de ne pas faire du tout avant, surtout ce studio : représenter des héros de façon moins formatée et neutre. Ça fait beaucoup de décennies à rattraper. Et beaucoup d’eau à rajouter au moulin des extrémistes, et à ceux qui leur servent la soupe en influençant les plus fragiles à grand coup de plaintes sur le Net (ça leur reviendra dans la figure, car les geeks sont eux-mêmes identifiés comme des « faibles »).

    Mais plus dur quand-même avec Marvel… Jusque là leur succès dépendait d’un équilibre entre trois voies distinctes.
    D’un côté les super-héros neutres et assez privilégiés – Steve Rogers, Thor, Tony Stark, la Trinité quoi (penses-y donc, Gunn).
    De l’autre les gros Crossovers en équipe à la Avengers, en guise de feu d’artifice de fin de Phase.
    Et au milieu les héros plus modestes (Scott Lang, Peter Parker – c’est aussi une star, mais Sony le partage – voir même Stephen Strange) ou plus divers, moins dans les normes (Gardiens, T’Challa, Carol Danvers).
    Après les trois Phases, c’était fini : le MCU s’est réinventé en ne gardant que la voie du milieu, au cinéma comme sur petit écran. Le seul héros neutre restant c’est Thor, et il nous a fait du Vandamme (chut, c’est génial !) dans une ambiance aussi kitsch que celle de « Barbie » (cqfd pour le succès ?). Et Clint Barton, mais il reste dans la catégorie des modestes.
    Pas non plus de réunion de Vengeurs à la fin de la Phase IV… Deux ans après le gros « … Endgame », ça aurait certes été un peu tôt. Mais à cause du iatus dû à la pandémie, ça a été trois ans et demi. Largement suffisant comme attente, mais c’était trop tard pour bloquer un gros film d’équipe à cette période.
    C’est un fait, il n’y a pas un « bon » équilibre, contrairement aux comics qui bénéficient toujours de la présence de pilliers indéboulonnables, aux côtés des héros plus alternatifs.
    C’est comme si Wanda Maximoff avait lâché la Magie du Chaos, en débutant cette Phase. Sans compter certaines productions Sony qui leur foutent la honte.
    Mais ça reste sacrément intéressant à analyser… sauf si vous êtes des actionnaires. 😁

  4. Pas une surprise

    DC est à l’agonie, le personnage est inconnu et le film est en fait un téléfilm fauché… Un téléfilm parfois plaisant et amusant mais un téléfilm sans la moindre ampleur quand même

    Je comprends pas que Warner sorte ça au cinoche, ils feront peut être un peu d’argent dessus (et encore) mais ils continuent d’abîmer la marque DC

    • Sauf qu’il n’y a pas de marque DC, c’est tellement abimée que le film Batman et le film Joker ont très bien fonctionné… Ce qui va être compliqué par contre c’est crée un univers connecté de superslip, c’est ce point là qui a été abimé car cela va être dur de faire comprendre au publique que l’on reboot le machin qui n’a jamais été un vrai univers connecté depuis le bad buzz de BvS et que maintenant on tente d’en crée un. Le publique va mettre énormément de temps à comprendre qu’un univers connecté a été crée et que les anciens films ne sont pas dans cet univers. Pour le reste le publique n’est pas con, ils savent globalement grâce aux retours que tel film de superslip peut être regardé sans avoir vu aucun film x ou y comme The Batman, heureusement sinon le film aurait bidé…

  5. « Encore une preuve qu’il faut rebooter. Vite et fort. »

    Certes. En l’occurrence il y a zéro lien avec l’ancien univers DC non ?

    En tout cas, la marque est bien abîmée aux yeux du public.

    • Yep, le film bide car il est mauvais. Le film batman ou Joker ont bien montré que de bons films dc indépendants peuvent fonctionner, Blue Beetle n’est ni dans l’univers qui se termine ni probablement dans le prochain car on sait bien que Gunn ne va pas le reprendre. Après je n’ai pas vu le film et peut être que l’on voit des acteurs de l’univers qui se termine, mais normalement non vu que Gunn nous le vendait comme le premier héros de son reboot xd

      Du coup on reboot le reboot dés ce premier ratage ? xd

  6. « Encore une preuve qu’il faut rebooter. Vite et fort. », bah techniquement Blue Beetle fait partie de ce ‘reboot’ donc bon… encore une brillante idée de James Gunn qui se mouille sans raison…

  7. Encore une preuve qu’il faut…. faire une pause (selon moi).
    Combien de films et de séries sur les SH en dix ans? On doit dépasser la cinquantaine allègrement.
    Et combien sont-ils vraiment exceptionnels de part leur qualité ou leur côté évènementiel?
    Je crois au reboot de James Gunn mais pas en 2025,c’est beaucoup trop tôt et trop proche de tous les bides du DCEU. De plus, on est quasi-certains qu’on va avoir affaire à une comédie super-héroïque de plus vu le CV du mec.

    Allez hop, on annule tout, on prend son temps pour réfléchir à quelque chose de frais et de neuf, de bien écrit et avec des CGI bien faits. Et ça vaut aussi pour le MCU, on annule tout et on attend le prochain 4F qu’on fait aux petits oignons.

    • Autant pour les films indépendants qui ont une vrai raison d’être je dis pas besoin de pause, autant ce que tu dis a du sens pour l’univers de Gunn. Cela permettrait aussi aux gens comme moi de me faire une raison au reboot de cet univers en virant certains acteurs que j’ai adoré, quand au publique cela leur permettra de prendre conscience d’un avant et d’un après.

      J’espère par contre que l’on aura pas droit à une comédie super-héroique, un peu d’humour pourquoi pas mais qu’il ne détruise pas Superman pff Il faut qu’il prenne conscience que ce film concerne un personnage iconique et très responsable dans son rôle de super héros. Le ton peut être léger mais pas être une comédie.

      Pour le mcu le covid a du bien emmerdé marvel studio, cela a rallongé la durée entre les deux films avengers et vu que l’une des raisons du succès du mcu c’est leurs films avengers qui ont servi de fil rouge à tout les films solo pas surprenant aussi que cela s’essouffle. Cela va être compliqué de rattraper autant de films moyen ou sans intérêt, sans oublier toutes ses séries… Les deux prochains films Avengers vont être déterminant, normalement le premier des deux devrait atteindre le milliard mais je le vois pas faire beaucoup plus que 1,5 milliard pour l’instant, le second aussi rapproché si celui si n’est pas fou s’il fait moins du milliard cela serait la confirmation de l’essoufflement du mcu.

      Un soft reboot ne ferait pas de mal, d’ailleurs avec Kang c’est tout à fait possible d’en faire un mais au fond je ne vois pas ce qu’il faudrait changer, Disney n’arrêtera pas le rythme effréné d’aujourd’hui tant que cela rapportera de l’argent, à part Ant Man 3 ils ont tous rapporté de l’argent même si les résultats sont clairement à la baisse. Hors pour l’instant personne ne sait si cela continuera à baisser beaucoup, Disney veut du pognon et s’en fout depuis son arrivé de l’intérêt scénaristique de leurs films ou la hype du publique…

      • @Angyo: Tant que ça marche, on continue. Ils changeront tous de formule si et seulement si les résultats du MCU rejoignent tous ceux, désastreux, du DCEU.
        Et si on en est loin, la tendance est clairement à la baisse, ce qui me donne de l’espoir.
        En arrivant dans le game, Disney a tué le genre avec son succès insolent que tous les autres studios ont voulu copier et avec son rachat de la Fox qui faisait des films différents.
        Si les scores du MCU s’écroulent, on aura peut-être droit à des vraies prises de risques et à un changement de ton de la part des studios.
        Et oui, je suis d’accord avec toi, les films « indépendants » (ils ne le sont pas vraiment), peuvent vivre leur vie tranquillement à côté tellement ils proposent quelque chose de différent.
        J’aimerais tellement un Blade ambiance The Batman…

  8. Au-delà du box-office et surtout la qualité qu’il va falloir rehausser d’un sacré niveau
    Il serait étonnant d’ailleurs que SUPERMAN LEGACY rapporte beaucoup. À l’opposé le film de James Gunn doit être quasi parfait !
    C’est en alignant les films très bon que Warner arrivera à relever la tête

  9. Précisons que ce n’est pas parce-que certains films mettent en scène une gamme d’acteurs plus large et moins restreinte qu’avant, que ceux-ci en deviennent « mauvais ».
    Pas d’amalgame, c’est juste une question de difficultés ou de manque de compétences pendant la production, ainsi que de problèmes pour se faire comprendre.
    Pour « Blue Beetle » comme pour « La Petite Sirène » : le film semble juste avoir peu de saveurs, pas assez de punch. Mais s’il y a quelques jeunes latinos ou quelques jeunes filles noirs qui sont contents de se voir sur grand écran, ça reste ça de pris.

    Sinon, ça voudrait dire qu’ils ne comptent pas, parce-qu’ils ne correspondraient pas au modèle (établi par on ne sait qui) du « bon » latino, ou de la fille noire « exemplaire ».
    Et s’ils ne comptent pas…
    Posons donc la question aux personnes qui voient souvent passer des commentaires mettant l’échec artistique de ces films sur le dos de ces acteurs, et leur engagement par le studio : est-ce que ça nous vous donne pas envie de vous venger sur eux ? Ou sur toutes personnes qui leur ressemble ?
    Quel niveau de colère vous allez générer pour… de la simple fiction, un peu alternative. Sachant que les anciens films, plus « neutres », restent disponibles indéfiniment. Et quasi intemporels, à jamais.

    • Ah le film a eu une réputation de woki sme pour que tu dises ça ? Autant la petite sirène il y a eu un sacrée bad buzz à cause de toutes leurs conneries, autant ici je crois que tout le monde s’en fout car c’est un personnage relativement peu connu du publique et de base on a affaire à des latino. Non la petite sirène c’est bien sa réputation avant même la sortie du film qui est la raison du bide du film, Blanche Neige on sait déjà que ce sera un gros bide et je connaissais peu Rachel Zegler, tout ce que j’apprends d’elle me fait halluciner on a affaire une dégénéré à l’image d’ezra miller. Autant la petite sirène on s’en fout totalement de l’actrice, qui n’est pas responsable des dérives de Disney, autant ici Blanche Neige je crois que la haine va être mérité…

  10. Colossal carton de Blue Beetle aux USA avec 10 milliards de dollars pour son premier jour !!!
    ..
    Ah merde, on me dit que c’est 10 millions en fait….
    Bon c’est pas grave on va dire que c’est pas si mal, que le film a pas coûté cher, que le public latino est là, qu’il se rattrapera en video…

  11. En vrai, quel est le film (ou la série) de SH, que ce soit DCU ou MCU, que vous attendez vraiment et impatiemment aujourd’hui ? Perso j’en ai AUCUN, j’ai revu encore hier le calendrier des 2 maisons, ça fait vraiment peur ! C’est du suicide programmé à ce niveau-là.

    • Deadpool 3 est attendu. Perso, c’est celui que j’attend le plus. On peut evoquer les 4F egalement. Et, SI la real et le scenar sont vraiment bons, Thunderbolts me tente. Mais c’est comme tout, un film dont on attend rien peut créer une bonne surprise si il est vraiment travaillé et parfaitement exécuté.

      • @Noix de Cajou: Tu oublies donc la 3è maison et ses excellents films Spider-Man sans Spider-Man? 🤣

        @Anthony: J’aurais envie de répondre comme toi pour Deadpool 3 et les 4F mais vu la qualité des productions du MCU, j’ai plus peur qu’autre chose.
        Ma seule attente concerne le Spiderverse 3.

        • @Garyus
          Il faut que le studio se reprenne et se bouge le cul. On le verra dans les prod qui arrivent (a l’exception de The Marvels, qui, on le sait, sera un échec également). Si on voit par exemple, que visuellement, on est revenu a des FX bons voire très bons, alors on comprendra que des choses ont bougé. Idem pour le scénar (moins de Marvel comedy club, moins de facilités scénaristiques, « moins de wo…. plus de sérieux » etc etc)
          Avec les grèves actuelles, on sait que les films seront repoussés. Donc peut être que c’est un mal pour un bien. Je l’espère en tout cas.
          Si on voit que Thunderbolts, Captain America 4, Blade sont calqués sur le même moule que Thor, Antman et consorts, alors oui, il n’y aura plus aucun espoirs …

          • @Anthony
            Les 4F sont peut-être ma plus grande curiosité car après 3 films ratés, on se dit que le MCU ne peut pas faire pire et ne peut que surprendre. Mais la hype n’y est plus et j’ai beaucoup de mal à imaginer les films qui vont le précéder réhausser le niveau. En dépit de la grève, ce sont des scénarios écrits à l’avance ou changé à la dernière minute pour le pire.

            The Marvels : l’héroine antipathique par excellence que personne ne peut voir
            Deadpool 3 : juste pour la nostalgie Hugh Jackman
            CA4 : Sam Wilson est à des années-lumière du charisme d’Evans, et sa série n’a pas du tout joué en sa faveur
            Thunderbolts : des personnages sans saveurs, les méchants du MCU quoi
            Blade : je n’y crois pas une seconde, déjà faudrait qu’il sorte
            Kang Dynasty et Secret Wars : la hype sera enterrée et morte

          • @Noix de cajou
            « En dépit de la grève, ce sont des scénarios écrits à l’avance ou changé à la dernière minute pour le pire. »
            On sait déjà qui a écrit The Tunderbolts, 4F, Blade?
            Je suis d’accord que les grandes lignes sont déjà bien établies, mais pas sûr que tout le scénario soit déjà écrit. Apres, même un scénario extrêmement simple peut quand même donner un grand film si la réal, l’émotion, les FX, le jeu d’acteur et les plans iconiques sont là (je sais ca fait bcp :P)

          • @Noix de Cajou: Au final, on est bien d’accord, à part Beyond The Spider-Verse, le reste n’est pas foufou et n’enflammera pas les foules, quoiqu’en disent les amateurs du MCU.

            Bon et pour  » l’héroine antipathique par excellence que personne ne peut voir », bah si, je suis là pour ma Captain Brie 😍
            Et je ne serais pas le seul à en croire les commentaires sous le dernier trailer de The Marvels sur la page Youtube de Marvel FR (pas touchée par les dislikers compulsifs ricains). Mais bon ça n’en fera pas un succès hein.

    • Bah The Batman 2 c’est celui que j’attends le plus ! J’espère aussi une bonne suite au film Eternels qui avait été une bonne surprise. J’attends rien d’autres, le reboot de Gunn me fait peur pour l’instant.

      Niveau série j’ai des attentes sur la série spiderman noir sur amazon !

      • @Angyo: The Batman 2, j’ai trop peur d’une redite de The Dark Knight avec un Joker en dessous de celui de Ledger. Il faut vraiment qu’il parte dans une autre direction. On va attendre de voir sa série sur le Pingouin déjà et des news du film.
        Pour The Eternels 2 rien n’est prévu avant très longtemps et à mon avis vu le box-office qu’il a fait, Kevin Feige va vouloir se reprendre sur des ip plus sûres.

        Par contre Spider-Man Noir, je savais pas. Et sur Amazon en plus, la qualité risque d’être là!

  12. En fin de compte, je comprends un peu mieux le choix parfois de simplement pas sortir le film pour faire une réduction d’impôts …. (Bon je plaisante, pour ceux qui ont travaillé dessus c’est bien sûr horrible de faire ça)

  13. ‘Soto a toutefois averti que la seule façon pour les fans de voir d’autres super-héros de couleur de DC à l’écran, tels que la Green Lantern Jessica Cruz, est que le public aille voir Blue Beetle lors de sa sortie en août.
    Si nous voulons voir plus de variété et vraiment célébrer les différences, célébrez la culture, célébrons d’autres mondes parce que c’est amusant. Les traditions sont si spectaculaires. Le seul moyen est de soutenir les films. Soutenir un film comme celui-ci »
    Angel Manuel Soto dans IGN en avril 2023.

    Quelle excellente façon de vendre son film.
    C’est dommage de pas avoir utilisé cet argument pour vendre le Blade de Wesley Snipes ou le The One de Jet Li, non?

    • Là ça sonne creux parce qu’il essai désespérément de vendre son film. Mais dans le fond il a pas tord non plus. Si tu va pas voir les films qui traite d’autre culture. Ba c’est pas rentable et il n’y en aura pas d’autres c’est logique.
      Tu cites Blade et The One mais ça n’a rien a voir. C’est pas des films qui parle de la culture noir ou asiatique. Ils ont juste un acteur principal de couleur c’est tout. Il parle pas simplement de couleur de peau mais aussi de culture.

      Édit : après si c’est mauvais c’est mauvais. Je dis pas non plus qu’il faut aller voir des mauvais films par principe.

      • Tu as raison pour mes exemples, si on se base sur la culture mais il ne se base pas que là dessus vu qu’il parle de couleur des personnages dès le départ.
        Après pour la « culture », je le trouve particulièrement gonflé car de ce que j’ai lu et entendu son film n’est qu’une accumulation de poncifs et de clichés à faire pâlir Vin Diesel.
        On est clairement pas devant un Coco ou un Sicario.

        Et quand on veut découvrir d’autres cultures, on peut regarder ailleurs que des films de super-héros hollywoodiens.

      • Le soucis, malheureusement, c’est que son discours sonne entièrement creux et faux. C’est limite si il nous oblige a aller voir son film. « Vous voulez ceci, alors vous devez aller voir mon film »
        Mais le pire, c’est qu’on n’a pas besoin de ce genre de discours (qui pour moi est un discours débile) pour aller voir un film de super héros avec un héros mexicain (ou black ou asiatique ou autre). On ne devrait PAS voir la couleur de peau lorsqu’on regarde un film de super héros. On s’en fout. Son discours peut être limite vu, en un sens, comme du marketing, et ça, ça fait « peur », car ça a tendance a avoir l’effet inverse.
        Si un réal veut traiter/parler de sa culture alors qu’il fasse son propre film sur sa culture. Mais qu’il n’utilise pas cette excuse bidon.
        Lorsque j’ai vu Blade Wesley Snipes, je ne me suis pas dit « putain génial, le mec black est trop cool », je me suis dit « putain Blade est trop cool », la couleur de peau je m’en fichait complètement. Et je ne vais pas voir ça lorsque je vais au ciné voir des films de super slip. Idem pour Shang-chi, ça m’est égal que le mec soit asiatique et je ne le voit même pas lorsque je mate le film.

    • Son argument est complètement bidon à partir du moment où c’est la règlementation qui dispose des quotas devant et derrière la caméra. Qu’on aille voir son film ou pas, cela ne changera pas, sauf si cette réglementation qui se veut plus inclusive disparait.
      En revanche, avoir un acteur latino pour jouer un personnage latino, je n’appelle pas ça de l’inclusion, c’est juste la normalité. Bref… On n’est pas rendus. O_o

        • Non, elle se trouve au 8949 Wilshire Boulevard, Beverly Hills, California 9021. Comme si tu l’ignorais…

          https://www.oscars.org/news/academy-establishes-representation-and-inclusion-standards-oscarsr-eligibility

          • Ah je ne savais pas que l’Académie des Oscars était une branche de la Justice Américaine dont les décisions pour le règlement de sa cérémonie de remise de prix devenait automatiquement une Législation Officielle 🙄

          • Je ne perdrai pas de temps à argumenter avec toi. Mais tu peux continuer à jouer toute seule, ça te fait du bien, et ça ne me dérange pas.

  14. Ça m’ennuie pour les acteurs et les autres qui ont travaillé sur ce film mais le résultat est logique… A force de s’adresser à tout le monde, on fini par faire un film qui ne parle a personne.

    Si vous voulez vraiment être inclusifs et promouvoir la diversité, faites de bons films et on ira les voir.

  15. « Et comme le budget est complètement délirant pour un super-héros inconnu avec zéro star à l’écran – 104 millions, soit plus que Joker (55-70 millions), Birds of Prey (82-100 millions) et Shazam (90-100 millions) -, c’est encore une opération à perte pour Warner Bros. Pictures. Désigné par James Gunn comme « le premier personnage du DCU », Blue Beetle devient le quatrième bide super-héroïque de l’année. C’est dans ces moments-là qu’on s’interroge : pourquoi le président de DC Studios continue de se mouiller pour des causes perdues ? »

    Et surtout : pourquoi balancer des budgets aussi ahurissants pour des films qui sont de qualité moindre que ce qui se faisait avant en mieux avec un budget inférieur ? Où va l’argent ?

    • Le budget est un vrai probleme , si le budget est trop elevé le film n’entre pas dans ses frais et si il n’est pas asse elevé pour un film de super-héros il va y avoir un effet  »téléfilm » qui va déplaire et les gens ne se déplaceront pas au cinéma

  16. Il est temps que Universal reprenne Warner… ramenons me Snyderverse… les gens ne pardonnent pas le manque de respect aux acteurs, spectateurs et au respect de l’univers qui, tant bien que mal, était établi…

  17. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Elementaire-de-Pixar-sera-finalement-lun-des-succes-de-lete

    Ça fait plaisir, et c’est mérité…
    Mais c’est aussi révélateur du côté catastrophique de cet Été, au niveau des gros films : quasiment tous n’ont absolument Rien d’attirant, d’un point de vue classique et normé. Mais rien Du Tout, même pour la Critique (sauf si on titille leur côté midinette).
    « Élémentaire » a bataillé pour son histoire classique, aux subtilités cachées, mais ça ne va pas au delà de la modestie. Et ça demande paradoxalement une attention un peu trop exigeante
    À la même époque un DreamWorks est aussi sorti… Dans l’indifférence totale. Niveau films d’animation Sans super-héros dedans, c’est pas bon du tout.

    Au Japon il y a eu cette stratégie promo qui a joué sur le blackout, évitant les « oh non, encore un Marv… pardon, encore un Miyazaki !? Il était pas sensé être à la retraite ? ».
    Carton certes, mais juste à cause de cette dite stratégie. Qui ne devrait pas se réitérer pour le reste du monde.
    Stratégie aussi pour « Oppenheimer » et « Barbie ». Parce-que dans les faits, personne parmi le public lambda n’aurait envie de voir 3 heures de blabla sur la bombe atomique, dont on connaît la fin (sauf que Florence Pugh apparaît plein de fois à oualp, un petit électrochoc). Et personne n’aurait vraiment envie de voir des poupées se la jouer existentialistes et crû, tout en restant lisses et nunuches (comme le deuxième « Avatar », ça reste très inoffensif).
    Mais, parce-que ça vous a été vendu en amont comme un « événement »… qui a tellement profité à l’un grâce à l’autre que c’est comme si Nolan n’avait jamais quitté la Warner. Sans l’affluence de « Barbie », sans la sortie simultanée et le « phénomène » stupide qui a été médiatiquement créé, vous croyez vraiment que tous les spectateurs se seraient précipité sur la foi des (assez) bonnes critiques ?
    Vous pouvez être sûr que beaucoup d’entre eux y sont allés pour consommer, juste pour faire partie du succès et dire « j’y étais »… comme c’est souvent le cas.
    Mais que une fois dans la salle, plein se sont ennuyés, ont été gênés.

    Et ça a fait du tort à « Mission : Impossible », le seul « vrai » blockbuster (avec de l’action, quoi) à promettre des idées excitantes, roublardes (rien d’inédit, mais ça passe crème), pas trop intello, et plutôt bien faites. Et avec plus que des effets « en dur » : ce sont aussi des performances physiques, ça n’est pas rien.
    En dehors de ça, un énième « Transformers » qui ne fait que remaker Michael Bay (en moins gras), ça n’intéresse pas.
    Flash et Indiana Jones non plus car trop tard, image médiatique brouillée (à cause d’acteurs, d’opus précédents pas appréciés) et trop rebutant (les effets numériques et le voyage temporel… conçus n’importe comment !).
    Quant au Meg, aux Tortues et au tout petit Scarabée bleu, ils n’auraient dû a priori même pas avoir droit à un grand écran. Et ils n’ont même pas pu mettre la gomme sur la promotion, en ciblant ceux que ça pourrait intéresser le plus – les ados, les latinos, les fans de bébêtes répugnantes… en même temps, c’est pas trop le public lambda, ça.

    Donc oui, des films à idées, plus ou moins bonnes, plus ou moins réussies, souvent très usitées… mais quand est-ce qu’on va s’amuser et se détendre, sans sortir de la salle plus bête ou énervé qu’en y entrant ? Parce-que c’est ça qu’on attend des divertissements estivaux, normalement.
    Et cette année, ça a été Très Rare.

    Alors bon, Blue Beetle pas bien connu des spectateurs lambda, oui… Mais pas non plus une grosse star dans les comics, qui aurait plein de fans. Comme c’est le cas aussi pour Ant-Man, pour Shuri, pour Sam Wilson, un peu pour Carol Danvers, un tout petit peu pour Moon Knight (y a vraiment une bonne écriture ces derniers temps), pour Blade, pour Jen Walters (son heure de gloire est loin derrière elle), pour Morbius, pour Kraven (sauf si Spider-Man est dans le coin), pour les Birds of prey…
    Alors qu’un Steve Rogers ou un Tony Stark, il leur suffisait juste d’être de grosses stars des comics pour que même les non-connaisseurs finissent par s’y intéresser – les fans auront aidé à faire passer l’information, mais c’est aussi la personnalité de ces personnages qui a fait le gros du boulot… et c’était pas spécialement gagné, vu les valeurs qu’ils peuvent aussi colporter malgré eux.
    Qu’est-ce qui peut alors rester pour les prochains super-héros ?

    Et bien Aquaman, quand-même… Parce-que c’est un membre de la Ligue, sans grosses casseroles (pour l’acteur), que le premier film a été un gros succès et que surtout… C’est du grand spectacle, avec des paysages à perte de vue. Même avec un script bancal et sans comics à succès, ça peut sacrément marcher.
    Les 4 Fantastiques partent mal : ils n’ont plus une aussi grande aura comics, ils ont eu deux faux départs cinématographiques (voir même 3 – jamais 3 sans 4 ?), le studio peine à monter son casting…
    Deadpool, sa popularité dans les comics a beaucoup baissé. Et si celle de Ryan Reynolds est encore intacte, son empilement de cameos de la Fox risque d’étouffer le film.
    Les Thunderbolts arrivent à rester populaires, puisque seule équipe plus ou moins d’assassins Marvel (en dehors des mutants). Mais ça sera un film dont on pourra remettre en question toutes les scènes de violence, encore trop édulcorées.
    Et les futurs Vengeurs auront un casting qui… Bref, voir plus haut.
    Mais Superman, Batman et le Joker sont des valeurs sûres, à vie… Même si les prochains films devaient être bancals.

    Au moins, DC et Marvel devrait faire leur soft reboot au même moment. Ça passera suffisamment pour un Évènement pour que ça puisse attirer un peu plus de monde.

    • « Vous pouvez être sûr que beaucoup d’entre eux y sont allés pour consommer, juste pour faire partie du succès et dire « j’y étais »… comme c’est souvent le cas.« 

      Personnellement je ne vais pas voir un film au ciné parce que le film cartonne et que je veux faire partie de son succés. J’y vais parce que ça m’intéresse. Et je pense que c’est pareil pour tout le monde.

      La preuve, je n’ai toujours pas vu Barbie et Oppenheimer. Et je ne compte pas y aller parce que ça m’attire pas.

      Ça serait interessant que chacun dise les films qu’il a vu au ciné cet été et pourquoi eux ?

      • Quand un film cartonne cela donne un effet buzz et événement qui donne d’envie de voir le film pour se faire un avis c’est une certitude. Puis même en étant blasé on a envie d’y croire, je m’étais fait avoir plusieurs fois avec le mcu à cause de ça. Bon depuis les avengers je ne suis plus allé voir un seul film marvel studio au cinéma, mon dernier c’est donc avengers 4 que j’avais trouvé pas terrible et assez nanardesque sur la bataille finale, ouais quand la sauce prend pas avec toi toutes ses poses et moments téléphonés que c’est à chier.

        Mais bon je ne suis pas d’accords avec Flo qui tente de justifier la réussite de films auquel il n’a pas accroché ou ne l’ont pas suffisamment intéressé. Si je les prix des places de cinéma n’étaient pas aussi chère je serai aussi allé voir le film Barbie qui dés son annonce je l’ai trouvé intriguant, puis Margot Robbies on est pour moi dans son moment de gloire et elle brille beaucoup actuellement. Mais bon je sens que le film m’aurait vite ennuyé, mais c’est le cas de beaucoup d’entre eux à présent qui après l’effet découverte ou le pitch de départ, bah je me lasse.

        Oppenheimer n’y a pas échappé par exemple alors que j’ai bien aimé le film, je savais que c’était un biopic et m’y attendait donc même si j’avais un peu d’espoir avec Nolan, comme quoi il n’est décidément pas un faiseur de miracle, son biopic est bon mais pas forcément plus intéressant ou meilleur que tant d’autres sur d’autres personnes de l’histoire, comme par exemple celui d’Elvis que j’ai trouvé tout aussi bon. Maintenant il ne fait aucun doute que sans le nom de Nolan derrière le film il n’y aurait pas eu autant de monde qui serait allé le voir, plein de gens probablement peu habitué à voir des biopic et qui se seront donc un peu ennuyé. Ironiquement ce n’est pas l’explosion de la bombe qui a réveillé mon intérêt dans le film mais quand lors de son « procès » cela s’est accéléré, la dernière ligne droite j’avais adoré découvrant d’ailleurs l’histoire de cette personne qui m’était totalement inconnu.

  18. En Été, les gens ont moins de complexes à ouvrir en grand leur porte-monnaie, c’est bien connu…
    Encore eut-il fallu bien les motiver cette fois-ci.

    Et si Gunn voulait rapprocher Blue Beetle de Peacemaker, juste parce-que ce sont originellement deux personnages de Charlton Comics ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here