[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 12.2 millions de dollars (-51.4% ; total : 45.7 millions). A l’international, 10.3 millions de dollars (35.8 millions). Au niveau mondial, 81.5 millions de dollars.]
La Fête du Cinéma à la rescousse ! Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Blue Beetle a récolté 12.8 millions de dollars (-49% ; total : 46.3 millions), glissant ainsi de la première à la troisième place du box office, derrière Gran Turismo (17.3 millions) et Barbie (17.1 millions). C’est la quatrième plus faible chute de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, derrière Aquaman (-23.2%), Wonder Woman (-43.1%) et Birds of Prey (-48%). Pourquoi ? Comment ? Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un engouement soudain pour le Scarabée Bleu. Près de quatre décennies après la France, les Etats-Unis ont instauré un ‘National Cinema Day’ : toutes les séances sont à 4 dollars aujourd’hui. Grâce à cette petite avance, Jaime Reyes peut espérer égaler sur le fil Shazam : La Rage des Dieux (57.6 millions), une fois qu’il aura dépassé Wonder Woman 1984 (46.8 millions) et The Suicide Squad (55.8 millions). C’est mieux que rien…
A l’international, c’est toujours la misère avec un deuxième week-end à 10 millions de dollars (total : 35.5 millions), avec des résultats par pays tellement insignifiants que plus personne ne se donne la peine de les partager sur les internets. (En France, 239 733 entrées en première semaine vs. 262 525 entrées pour Shazam : La Rage des Dieux.) Avec une cagnotte mondiale qui s’élève à 81.8 millions de dollars, le blockbuster coléoptèrique d’Angel Manuel Soto n’est même pas certain de dépasser la barre des 100 millions de dollars et encore moins le score de Shazam : La Rage des Dieux (133.8 millions). Le maintien américain ne doit donc pas éclipser la dure réalité : Blue Beetle est bel et bien un bide à 104 millions de dollars de budget (hors promotion), qui fleure bon le début des années 2000 (Catwoman : 82.1 millions)…
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Blue Beetle d’Angel Manuel Soto est sorti en France le 16 août 2023, avec Xolo Maridueña (Jaime Reyes/Blue Beetle), Bruna Marquezine (Penny), Belissa Escobedo (Milagros Reyes), Harvey Guillén, George Lopez (Oncle Rudy), Adriana Barraza (Nana), Elpidia Carrillo (Rocio), Damián Alcázar (Alberto) et Susan Sarandon (Victoria Kord).
J’avais prédit un box office négatif. On en est pas loin. Dommage pour Xolo Maridueña, il ne méritait pas ça.
Pour un film qui devait rapporter 0 et qui n était assurément pas un attraction à nouvelle abonnement sur Max je ne vois pas le problème ici. Le film assurément dépasse leur attentes. N’oubliez pas qu’il vont aussi faire la vente Blu ray par la suite qui va encore allez chercher de la nouvelle argent non prévu au départ.
Ils doivent danser chez Warner!!!
Un film a 100M de budget qui ne fera même pas 100M au Box Office, il DÉPASSE les attentes, carrément ?
Tu nous la refais sans trembler des genoux ?
Pour une licence inconnue, si il dépasse The Suicide Squad, le film du nouveau chef du DC du nouveau Univers Cinématographique DC Comics, qui a comme vedette Margot Robbie, Idris Elba, John Cena, Sylvester Stallone et Viola Davis et donc comme réalisateur des Gardiens de la galaxie, je dirais oui ^^
Ouais enfin The Suicide Squad c’est un bide… Donc non ils doivent pas être content !
La seule différence avec TSS est que le flop est lié aux conditions covid/post-covid et cette stratégie pourrie de Warner des sortir au cinéma leurs films et dans la foulée sur HBO Max (Matrix 4, Dune, The Suicide Squad…) c’était évident que dans ces conditions le box office serait considérablement différent. On ne saura donc jamais ce qu’il en aurait été si la fiction était sortie « en temps normal »…
John a raison, y a aucun dépassement d’attente. Pour rappel, sur 80 millions de dollars au box-office, Warner va en récupérer probablement autour de 35/40.
Le budget étant de près de 105 millions SANS le marketing, donc probablement autour de 150 au total.
En synthèse : à date, y a à peine un tiers de remboursé, ils n’arriveront jamais à se rembourser intégralement. Sans compter qu’à la base le deal n’est pas de se rembourser mais d’être rentable et faire du profit.
C’est bel et bien un échec commercial.
Arrêtez de penser que le cinema est la seule rentrée d argent d un film
C’est vrai que lorsqu’on voit que Secret Invasion a couté le double pour sortir sur Disney+ et que c’est le série MCU la moins vue. Il y a forcément un modèle économique derrière qui nous échappe.
On peut imaginer que ce film rapporte encore de l’argent grâce au Streaming sur HBO Max (ce qui devait d’ailleurs être sa première destination), la vente des DVD et les produits dérivés.
@StephaneLandry : Parce que tu crois vraiment que ce film que personne n’as voulu se donner la peine d’aller voir au cinéma ça vendre des tonnes de DVD/Blu-Ray et va pouvoir être négocier a prix d’or avec les chaînes TV ?
@Scorpio : non comparable, le contenu des plateformes de streaming est produit volontairement à perte afin d’être des têtes de gondoles pour attirer un maximum d’abonnés, dans l’espoir d’atteindre dans le futur un nombre d’abonnés suffisant pour trouver une rentabilité
Et sachant que Disney Plus, bien qu’ils aient atteint en 2 ans l’objectif du nombre d’abonnés prévu pour 5 ans, ont tout de même essuyés sur ces mêmes 2 ans des pertes 4 fois supérieures aux pertes estimées pour les 5 premières années de vie de Disney Plus, ce qui as provoqué un virage a 180 dans la stratégie
Le modèle économique c’est pas a nous qu’il as échappé, mais a eux
moi le premier je suis rendu assez dure avec le cinema. Avec les année qui on passé je me suis quand meme montez une belle salle de cinema à la maison. Je vais toujours au cinéma mais pour les projets qui me hype à fond. Pour les projets de 2ieme niveau j attends le bluray. Même si Blue Beattle à l’air super bon il tombe pour moi dans ce niveau. Donc le studio aura quand un peu d’argent sur mon dos mais plutard. Je dois pas être seul dans ma situation. Même Rapide 10 et Mission Impossible vont être vu de chez moi (surtout sachant qu’il sagit de partie 1 sur 2). En plus la sortie des bluray est bien plus rapide que quand j’etais jeune (il fallait parfois attendre des 6 mois au moins pour le VHS, DVD) Regardez juste Mario qui étais encore à l’affiche dans certain Ciné quand il est sortie.
Prochain Ciné prévu Expendable 4 après sa ira surement à Deadpool 3.
@ Stephane : Je n’oublie pas les ventes sur « le long terme » (VOD, DVD, Blu-Ray, Télévision, SVOD…) mais, en l’état, même tout cela ne sera pas suffisant… Arrêtez de vous voiler la face pour sauver l’indéfendable ^^
C’etait previsible. Prochain film: Aquaman 2. Je suis curieux de voir comment ils vont vendre ce film là, et quelle sera sa carrière?
Tout cela devient aussi passionnant qu’une série a succès dis donc 😛
Oui, l’effet négatif de la gestion de la communication de Warner Aquaman a eu un incroyable impact négatif auprès du public de fans.
Tellement dommage que personne n’ait pensé à filmer l’envers du décor de la Warner ces 10 dernières années, on aurait eu le droit à un documentaire incroyable.
Encore une fois, pour ne pas cahnger, j’avais envie de defendre et d’aimer le film…et encore une fois c’est impossible…sans etre un navet le film est franchement en dessous des standards de films de SH de ces 10 dernières années, et comme le dis le boss, il aurait sa place dans les années 2000.
La question est POURQUOI quand ton univers est plus que bancals, quand les Heros principaux de ton catalogue sont paumés (Superman recasté, Momoa maintenu, Gadot (?), Batman (?)), quand les heros moins connus bident, quand le film sur lequel tu comptais le plus pour un pseudo soft-reboot s’est viandé (Flash) quand le publique te montre un véritable désamour de plus en plus grand pour les films DC connectés…POURQUOI DEVELOPPER UN FILM BLUE BEETLE ?????
Je prétends pas savoir mieux que les execs de Warner, mais j’ai rarement vu autant d’échecs/mauvaises décisions en cascade. Il faut parfois s’avouer vaincu…la seule bribe de continuité et cohérence de DC depuis 2011 c’est la trilogie Snyder, depuis ce n’est que bricolage et/ou echec. Soit DC se retire histoire de creer le manque et revenir plus fort sinon autant rappeler Snyder et le laissé finir son truc, c’est bien la seule chose venant de DC dont le public semble être client (moi inclu)
fin du commentaire aigri
– Blue Beattle faisait parti de la masse de projets visant à développer sur des persos secondaires (Booster Gold, Batgirl, The Trench, Black Canary, Joker et Harley…). Une méthode sur lequel Warner se reposait « fièrement ».
– à l’origine c’était un film original pour boosté la plateforme HBO Max. En gros un direct-to-vidéo incluant moins de budget.
– sans parler des changements de direction de DC Films. Et donc de méthodes (HBO n’étant plus une priorité).
– « les héros moins connu bident ». Pas vraiment en fait car on en a pas eu beaucoup au final… Shazam 1 a eu un succès modeste. The Suicid Squad a été victime du covid et de la sortie simultané en streaming. Bird Of Prey, ok. Black Adam a bidé mais c’est encore trop récent et Blue Beattle était déjà tourné. Y a trop peu pour affirmer cela… même si c’est logique.
Dans les exemples que tu cites, je ne rangerais le Joker comme un perso secondaire (oui secondaire à Batman, mais son poids dans la popculture est largement au dessus de ceux cités réunis)
Blue beetle était certe déjà dans les tuyaux, mais Batgirl a été annulé bien que le film ait été tourné, post-produit et monté. (preuve que les execs de chez Warner sont parfois lucides).
Je maintiens que, quand les retours (et donc les résultats en cash) des poids lourds de ton catalogue sont aussi mauvais…pourquoi se lancer dans un énième héros secondaire (tous ça pour faire une origine story absolument bateau).
Vraiment dommage le film est bon il aurait perso mérité un bon succès mais pas le milliard ça craint trop pour aquaman 2
Hum, on est à quel niveau là, thermostat 8 ? 10 ?
Bref.
@LTH, boss dis-moi. Il y a juste Aquaman 2 qui sort dans 3 mois, des « news » concernant une première bande-annonce ou le film est déjà complétement laissé à l’abandon ? Merci !
Rien, si ce n’est une rumeur pour une mise en ligne en pleine Comic-Con de New York (12-15 octobre).
Avant on se demandait quel film de super-héros allait rapporter le plus…
Maintenant, c’est plutôt lesquels vont rapporter le moins – avant que les gros calibres ne reviennent. Si on tient compte des budgets, « Quantumania » et « The Flash » sont les grands gagnants – enfin, perdants.
Le pire c’est que la popularité pour les gros films, celle qui devrait faire se déplacer les gens dans les salles, repose maintenant plus sur la personnalité de ceux qui confectionnent ces films (ce qui peut aussi être de la frime), sur un casting suffisamment gros, et éventuellement sur des concepts légèrement étranges (ce qui peut aussi être de la fumisterie).
Avoir quelques acteurs stars en tête d’affiche, ça ne suffit pas assez… Surtout quand on a fait le choix de garder en réserve les héros de fiction les plus populaires : pour éviter de soûler les gens à force de les surexposer (Fast and Furious). Mais pas trop non plus parce-que l’effet nostalgique ne marche plus autant au bout d’un certain âge, quand les acteurs sont indissociables d’un héros (BatKeaton, Indiana Jones).
Le temps sera long avant de retrouver des Superman, Batman, Steve Rogers, Tony Stark ou X-Men, socialisant avec d’autres héros.
« Blue Beetle » pouvait bénéficier de l’effet booster (gold 😉 ) que devait apporter « The Flash », c’est pour ça qu’il a été maintenu en salle – autant que le deuxième « Ant-Man » après « … Infinity War ». Et encore, le film avec Paul Rudd contenait Aussi un élément narratif qui allait aider à résoudre l’événement sur lequel se finissait le film des Vengeurs.
Rien pour le Scarabée, ni de bonne publicité pour DC à cause de Flash, ni même le moindre lien avec la JSA par exemple (égyptien, SF, il y avait de quoi faire), équipe que Gunn semble vouloir maintenir (au vu de la scène post-générique de « Shazam ! ») et qu’on aurait pû teaser à l’avance.
Dans ce cas là, ça devient juste un film de super-héros qu’on peut dissocier de tout ce qui existe déjà au cinéma avec DC…
Et qui aurait aussi bien pu être une adaptation dans un monde où DC et Marvel ne sont que des personnages de fiction.
Il est tout seul, et personne ne pourra l’aider… Tant qu’il ne se sera pas fait recaser au sein d’un grand ensemble scénaristique, suffisamment.
… et pourtant, les critiques sont unanimes sur le fait que c’est un bon divertissement !
Vaste débat cela ! ^^
Déjà la notion de « bon divertissement » est un peu fourre-tout et manque de nuance. Certains spectateurs ne recherchent pas forcément cela ou partent du principe que n’importe quel film est, de facto, « un (bon) divertissement ».
Ensuite, ce n’est pas parce que c’est jugé « bon » que c’est synonyme de succès.
Enfin, « les critiques sont unanimes » ? Quelles critiques ? Les médias ? Les YouTubeurs ? Les agrégateurs ? IMDB : 6,7/10, Allociné FR, 2,2/5, Rotten Tomatoes 78 et 92%, etc. Et on sait bien que ce (encore une fois) même unanimes, des critiques élogieuses ne veulent pas dire succès commercial et, surtout, que les avis (RT notamment) ne reflètent plus vraiment une sorte de réalité (pour peu qu’il y en ait sur ce sujet) mais notamment des reviews bombings (positifs ou négatifs) par des fanboys ou des haters (ou de la prod en interne).
Parce que factuellement c’est un bon divertissement, mais :
– c’est vu et revue
– Peu/pas d’originalité
– Surf grossier sur une culture/communauté (n’est pas black panther ou miss marvel qui veut)
– Patchwork de ce qui a marché dans les films SH depuis 10 ans (humour, costume, action…)
– Aucune continuité avec le Lore DC au cinéma (si ce n’est par name dropping)
Le film n’est pas raté, mais il est parfaitement insipide parce qu’il arrive avec 10 ans de retard. Et je rejoints @Thomas, le therme « divertissement » est devenu un mot valise !!
Tout à fait, ça résume bien. La critique de ComicsBlog était très bien écrite également, reflétait 100% tout ce que je pense et allait dans ce sens : bien sûr qu’on peut aimer le film et apprécier ce genre de divertissement, MAIS quand tu regardes des films de super-héros depuis des années, tu es en droit d’attendre/d’avoir qqchose d’un peu plus différent que la énième formule insipide et prévisible.
(Et personnellement, le côté « origin-story » peut encore fonctionner sur moi si l’univers autour et la DA sortent un peu de l’ordinaire (je pense à « Shang-Chi » par exemple récemment) et si ce n’est pas le cas, alors ça va être l’incrustation dans un univers partagé qui va peut-être me faire kiffer (j’avais détesté le premier « Shazam » mais toutes les connexions – pourtant très maladroites – au DCEU m’avaient fait apprécier quelques passages).)
Les fameuses critiques unanimes. 🙂
Source ? 🙂