The Marvels : Le box office… seulement 187.1 millions de dollars dans le monde !

96

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 6.3 millions de dollars (-37.5% ; total : 76.8 millions). A l’international, 8 millions de dollars (total : 110.3 millions). Au niveau mondial, 187.1 millions de dollars.]

Un dernier point pour la route… Pour son troisième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, The Marvels a récolté 6.4 millions de dollars (-36.8% ; total : 76.9 millions), glissant de la quatrième à la sixième place du box office, derrière Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur (28.8 millions), Napoléon (20.4 millions), Wish (19.5 millions), Les Trolls 3 (17.5 millions) et Thanksgiving : La semaine de l’horreur (7.2 millions). Même en tenant compte de Thanksgiving, la chute est un peu plus modeste que prévu ; mais cela ne change rien au problème, puisque zéro multiplié par zéro fera toujours zéro. A l’international, le blockbuster cosmique de Nia DaCosta récolte encore 7.9 millions de dollars (110.2 millions), ce qui nous fait un total mondial de 187.1 millions de dollars. Au bout de trois semaines, nos trois Merveilles ont donc péniblement dépassé The Suicide Squad (168.7 millions) et Wonder Woman 1984 (169.6 millions) et devraient s’échouer pile entre Birds of Prey (205.3 millions) et Green Lantern (219.9 millions). Bruce Banner peut avoir le sourire, L’Incroyable Hulk (264.8 millions) n’est plus la lanterne rouge du MCU !

Et maintenant ? Les premières remontées des préventes d’Aquaman et le Royaume perdu permettent d’anticiper un bide similaire à The Marvels, avec là encore une chute catastrophique par rapport au premier opus. De quoi confirmer un problème profond qui va peut-être au-delà d’une simple ‘superhero fatigue’. Ainsi, on remarquera que le podium mondial est actuellement occupé par trois films qui ne sont pas des suites – Barbie, Super Mario Bros. et Oppenheimer – ce qui s’avère une première depuis… 2001 ! La prise de pouvoir d’une nouvelle génération de spectateurs marquerait-elle le début d’une ‘old franchise fatigue’ ? Que ce soit sur le petit ou le grand écran, c’est comme si un cycle s’achevait, la mode des productions super-héroïques étant remplacée par celle des adaptations de jeux vidéo et de manga/anime. Principale et immédiate victime ? Disney, qui ne cesse d’aligner les bides à l’occasion de son 100e anniversaire…

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

The Marvels de Nia DaCosta est sorti en France le 8 novembre 2023, avec Brie Larson (Carol Danvers/Captain Marvel), Iman Vellani (Kamala Khan/Ms. Marvel), Teyonah Parris (Monica Rambeau/Photon), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Zawe Ashton (Dar-Benn) et Park Seo-joon (Prince Yan).

96 COMMENTAIRES

  1. Que Disney recommence à faire de bons films et les gens reviendront, mais vu que ça c’est pas pour demain… pour que les choses changent, ils vont d’abord devoir toucher le fond comme jamais, et c’est seulement là qu’ils envisageront la possibilité de changer la politique castratrice du studio envers leurs talents…

  2. Allez, je fais le pari que d’ici trois ans, Disney se lancera dans l’adaptation de licences vidéo-ludiques/manga/anime. De la même manière que le studio s’est complètement réinventé il y a une quinzaine d’années en achetant Pixar/Marvel/Lucasfilm.

    • Pour le jeu vidéo: pari très risqué a moins de trouver une idée révolutionnaire. Le jeu vidéo a pris le pas sur le cinéma. Il devient de plus en plus cinématographique. Du coup l’intérêt de faire dans l’autre sens est moins intéressant et vraiment casse gueule.
      Pour le manga/anime, y a clairement de quoi faire. Sauf que la plupart des oeuvres sont asiatiques, et il va falloir rester fidèle aux oeuvres sinon ca gueulera encore !! 😛

      • « Pour le manga/anime, y a clairement de quoi faire. Sauf que la plupart des oeuvres sont asiatiques, et il va falloir rester fidèle aux oeuvres sinon ca gueulera encore !! »

        Et ça, ça va être très compliqué vu la différence culturelle entre les US et les pays asiatiques. Va y en avoir, de la censure !

        • Ben oui tiens, ce serait tellement mieux d’accepter avec sourire et applaudissements toutes les adaptations moisies et irrespectueuses qu’on nous refourgue, comme le Death Note de Netflix ou les récents Saint Seiya (versions cinéma et Netflix !). Tiens pourquoi pas faire une ovation à Dragon Ball Evolution aussi pendant qu’on y est ? 🤣

          Faut vraiment manquer de recul pour faire des réflexions de ce style. Genre y a qu’à notre époque que des gens gueulent. Alors que finalement, aujourd’hui comme par le passé, sur un sujet donné, y a des gens contents et d’autres pas contents. C’est juste la diversité d’opinions. Et à chaque fois que tu vois des gens gueuler ici en commentaires, sur la même page tu as des gens qui disent des choses positives. Mais non, la constance c’est les gens qui gueulent. xD

          En fait je crois que tu as un méchant souci avec la liberté d’expression de façon générale. Enfin à partir du moment où les opinions exprimées ne te plaisent pas, évidemment. Peut-être que tu te sentirais mieux dans un pays où les gens ont moins le loisir d’exprimer leur mécontentement. Russie peut-être ? Chine ? Corée du Nord ? Fais ton choix.

          • J’ai pas très bien saisi a quel moment j’ai dit qu’on devait empêcher les gens de gueuler ?
            Peut-être dans ton Multiverse mais pas ici.

            J’ai juste énoncé le fait que ça gueulerait de manière inévitable

            Le reste c’est dans ton esprit tordu… Je sais pas si tu projette tes délires ou tes propres travers mais tu dérailles

          • Tu peux m’expliquer à quel moment j’ai dit que t’avais dit qu’on devait empêcher les gens de gueuler ? J’ai juste dit que tu supportais pas de lire des avis différents du tiens, et que tu te sentirais donc probablement mieux quelque part où tu n’en croiserais pas, ce qui n’est quand même pas la même chose. Mais enfin cette confusion n’est pas étonnante, sachant que la dernière fois que j’ai énoncé un simple désaccord avec Flo tu m’as accusé de demander à le faire virer du site. Mais enfin t’as raison, c’est moi qui suis perdu dans le multivers ! 😆😆😆

          • Littéralement ce que tu sous entends dans le dernier paragraphe de ton commentaire, mais si tu ne comprends même pas ce que tu baves toi même on est pas rendu.

          • Pas. Du. Tout. T’as vraiment du mal à comprendre ce que tu lis mon gars. Les mots ont un sens, et t’as une fâcheuse tendance à les tordre pour faire dire à ton interlocuteur ce qu’il ne dit pas.

      • Anthony pas besoin d’un concept révolutionnaire, on l’a encore vu récemment avec les films nintendo, sonic ou séries arcane-Castlevania(il y en a plein d’autres mais moins réussis). D’ailleurs dans la majorité des cas je préfère une adaptation en série d’animation(traditionnel et pas de fill cgi sauf si c’est du niveau d’un arcane). Dans celles que j’aimerai en série live ce serait du mass effect, bioshock par exemple.

        Par contre adapter des mangas le problème c’est que la majorité des mangas populaire sont assez loufoques visuellement comme pour One Piece. Ainsi cela demande un gros budjets et cela rebutera le publique pas trop manga… Les manga qui seraient cool à adapter sont souvent des seinens qui n’ont pas une grande popularité, hors leur objectif d’un Disney est de faire de l’argent facile. C’est con car je pense qu’une série Bride Stories leur irait bien, à l’inverse jamais je ne les verrai derrière du Bokko ou Lone Wolf & Cub

        • Je te suis sur ton raisonnement sur les mangas, le côté loufoque peut rébuter. Cependant, il faut un juste milieu et une parfaite interprétation du sujet.
          Si on prend le film GotG, voir un raton laveur et un arbre parler, c’était une prise de risque. Et ça a payé. Car l’ensemble matchait parfaitement bien. Les CGI étaient nickels ! Il y avait derrière ça une DA vraiment réussie.
          Demande a un James Gunn d’adapter un manga et je prend le pari qu’il sera réussit.
          Il faut prendre un réal avec une vraie vision et qui soit également un amoureux des mangas, qu’il connaisse son sujet.
          Aujourd’hui, avec les films Antman 3 et Thor 4, films complètement ratés on est d’accord, on a également des personnages bizarres et complètement loufoques MAIS qui s’intègrent bien dans le film (ça ne choque pas). Je ne parle pas, par contre, de MODOK hein 😛

          « Anthony pas besoin d’un concept révolutionnaire, on l’a encore vu récemment avec les films nintendo, sonic ou séries arcane-Castlevania(il y en a plein d’autres mais moins réussis). »
          Combien de films-séries réussis? Et pour combien de films-séries ratées? 😀
          Arcane est un bon exemple: IL ME SEMBLE QUE la série s’éloigne complètement du jeu vidéo, non? Ils n’ont gardé que les personnages (surement leur armes et pouvoirs) et ils en ont fait quelque chose d’autre de totalement différent, que ce soit par l’histoire, l’animation et surtout visuellement.
          Quand tu vois les films et/ou séries ratées tel que Tomb Raider, Resident Evil, Uncharted (si si il est raté :P), Doom, Alone in the dark, Hitman, Assassin’s Creed, Rampage, Mortal Kombat, Street Fighter (:P), Dead or Alive, Double Dragon, Silent Hill, etc … et il y en a surement plein d’autres. Je n’évoquerai pas The Last of Us qui semble être une réussite (je ne l’ai pas vu) mais qui pour moi est complètement raté car a part 1 seul épisode, tout le reste reprend EXACTEMENT toutes les séquences du jeu (a aller même a reprendre les mêmes plans) … mais ça c’est une autre histoire car c’est un avis personnel haha

        • Apparemment Arcane est canon et suit l’histoire des jeux, je ne connais pas cet univers en ce qui me concerne. Sinon foutre un raton laveur et un arbre qui parlent zero prise de risque pour moi, ça cela reste facile à faire suffit de foutre de la bonne cgi et Disney avait l’argent pour le faire. Je faisais partie de ceux qui disaient que le film avait un énorme potentiel, un space opera made in marvel, bon au final on aura eu une comédie action qui sortait du lot…

    • DC et Marvel sont trop gros pour que cela s’arrête complètement (les fans tout ca) mais vu les échecs dernièrement je vois plutôt des projets plus petits entre 60 et 150M (pour les plus gros) plutôt que des 200M et plus,évidement les effets spéciaux seront moins bon mais d’un autres coté leurs couts diminues d’années en années

  3. Tellement content que Disney enchaine bides sur bides (oui je sais c’est méchant)
    Le jour ou ils comprendront a nouveau ce que c’est que de faire de vrais films, ils auront sûrement du succès. Pour l’instant, a vouloir plaire et contenter (maladroitement et en faisant du forcing a outrance!) tout le monde, ils ne plaisent plus a personne.

  4. Ça fait des lustres qu’on le dit qu’hollywood n’a plus d’idées et Disney a détruit le marché depuis 2010.

    Jsuis content pour le podium. Les 3 films sont totalement différent et les trois films m’ont plu. En plus de plein d’autres cette année.

    Jsuis quand même un peu intrigué par aquaman. James wan n’est pas un branque. Même si le film égal les quelques idées sympathique de mise en scène du premier, ça pourra au moins être intéressant a voir.

    • « Jsuis quand même un peu intrigué par aquaman. James wan n’est pas un branque. »
      Blue Bettle -> echec
      The Flash -> echec
      Black Adam -> echec
      fin de l’actuel DCU -> plus d’interet de regarder le film
      Toujours et encore la meme formule -> humour debile a outrance, scenario léger et ressemblant au premier film -> on veut du neuf !

      Du coup, je pense qu’il ne fera pas un gros score (je parie sur 300-400M max :D)

      J’avais beaucoup aimé le premier, mais celui ne m’interesse absolument pas, toujours et encore la meme chose.

  5. J’aime beaucoup la direction que ça prend. Je mise aussi sur les adaptations de JV pour la prochaine décennie, suffit de voir la quantité astronomique de projet annoncé avec Sony et Nintendo qui vont se lâcher

  6. 2023 Est-ce-que c’est la pire année au box-office américain et mondial pour les films de super-héros depuis 20 ans ?
    Parce que j’ai cette impression mais peut-être que je me trompe.

  7. Un redditor a très justement rappelé que Spielberg avait prévu ce qu’il se passe cette année à Hollywood il y a 10 ans tout pile:

    « Spielberg noted that because so many forms of entertainment are competing for attention, they would rather spend $250 million on a single film than make several personal, quirky projects.

    “There’s eventually going to be a big meltdown,” Spielberg said. “There’s going to be an implosion where three or four or maybe even a half-dozen of these mega-budgeted movies go crashing into the ground and that’s going to change the paradigm again.” »

    https://variety.com/2013/digital/news/lucas-spielberg-on-future-of-entertainment-1200496241/amp/

    Il avait juste sous-estimé le phénomène, on est à combien ? 10-12 gros echecs au box office cette année ? Antman 3, Shazam 2, Donjons et Dragons, la Petite Sirene, Fast X, The Flash, Indy 5, Mission Impossible 7, The Marvels, bientot Aquaman 2, Blue Beetle, Elementaire, Wish ?

    C’est dingue.

    • Mis à part donjon et dragon et mission impossible qui sont plutôt bon, tous les autres sont très moyen voir mauvais. Les gardiens, Barbie, Mario et oppenheimer ont cartonné car ils étaient bon. Même élémentaire qui est sympa à plutôt bien marché au final. Que les studios refassent de bon films et surtout prennent le temps de les faire.

  8. Il ne faut pas oublié que Aquaman 2 a Amber Heard qui s’est plus ou moins suicidé dans l’opinion populaire suite à son procès contre Depp, et Brie Larson avec sa promo discutable de Captain Marvel s’était attiré les foudres d’une frange des fans.

    Je pense surtout qu’il y a cet aspect a prendre en compte, plutôt que de mettre toute la faute sur une « super héros fatigue ». Ce qui pourrait expliquer aussi en partie l’échec de Antman 3 avec Johnatan Myers (même si c’est arrivé après il me semble ses problèmes judiciaires)

    Pour finir Hollywood capitaliserais mieux sur l’innovation que sur l’adaptation de tout et n’importe quoi, faut pas oubliez que peu d’adaptations de mangas et de jeux vidéos ont eu des succès populaires (seul le récent Mario et peut-être le One Piece de Netflix peuvent se targué d’être apprécié par le public)

    • Je ne pense pas non plus qu’il y est une super héro fatigue , c’est juste que le public en peux plus des mauvais films : Batman , joker et spider-verse ont cartonné aussi bien au box office qu’en terme de critiques, c’est juste que les gens veulent des films de qualité, après effectivement je pense que l’ère des films de super héros à outrance est en train de se terminer

      • Comprendre que les classes moyennes n’ont plus les moyens d’aller au cinéma.
        Elles regardent des films sur les plateformes. Donc privilégier les plateformes quand on veut faire de la série B avec du budget. Et surtout ne pas marketer une série B comme un blockbuster.

        • @ Fabien Lyraud

          Sauf que avoir une qualité cinéma chez soit a un coup (Bluray 4k ou abonnement 4k +écran 4k assez grand +sono adéquat) même en payant son billet 15/20 euros qui varie en fonction des régions, des cinémas et de tarif avantageux ou non, je doute le streaming soit en avantage.

          Pour ce qui est de la série B streaming vendue comme un blockbuster, là dessus je suis d’accord

  9. Ptdr maintenant ça hurle carrément a la mort d’Hollywood

    Faut vous détendre, ils trouverons un autre filon, ils l’ont toujours fait

    Sinon ils se seraient déjà effondré a la chute du Western… Ou du Péplum, ou de la comédie musicale, ou….

    Les takes pétées c’est une chose, mais le manque de culture sous-jacent que ça nécessite pour en faire certaines c’est quand même affolant

    • Le western s’est effondré. Cette mythologie américaine basée sur un génocide a été obligé de se réinventer. En tout cas, elle l’a fait en littérature avec le weird western. Mais le weird weestern a été peu présent au cinéma et a donné surtout des nanars comme cow boys et extraterrestres.
      Quant au peplium, il pourrait fonctionner encore aujourd’hui. Il y a encore des auteurs de romans historiques qui en écrivent ( Christian M Cameron ou Conn Igulden). En fantasy aussi, il s’en écrit. Et il y a quand même eu une tentative revival ( le remake du choc des titans et sa suite, Immortels, Hercules de Brett Ratner) puis ça c’est arrêté.
      Bref quand des genres s’effondrent au cinéma ils se réinventent en littérature ou même dans les comics. Donc le problème c’est Hollywood qui ne veut pas s’éloigner des sentiers battus.

      • J’ai pas dit que le Western ne s’était pas effondré
        J’ai dit que oui, Western c’est effondré, mais que Hollywood ne s’est pas effondré a la chute du Western

        C’est compliqué la lecture ?

        • Le western cinématographique s’est effondré. C’est pas toi qui le dit, c’est moi.
          Dans les années 50 c’était la moitié des films qui sortaient chaque année aux US. Aujourd’hui seulement 2 ou 3.
          Mais le western s’est réinventé en littérature mais pas au cinéma. C’était mon propos qui venait compléter le tien. Juste un éclairage.

  10. le cinema n’est maintenant plus la meilleur place pour voir un film (la réponse c est ca!!)
    Avec les TV de plus en plus performantes et le confort de la maison bien mieux que celui du cinema sans oublier que le film mettait à l époque 6 à 8 mois pour sortir en version physique et maintenant 1 mois au plus (certain film sorte et sont encore dans certain cinema). Il est bien normal que les chiffres du cinema sont moins bon. Le gens vont toujours au cinema mais selectionnent les projets. Barbie (Curiosité), Oppenheimer (Sujet et Réalisateur),Mario (Nostalgie et Familliale). Personne n’a rien contre The Marvels assurément mais pourquoi payer pour ça quand les fans vont l’acheter de toute facon dans 2 mois sur bluray ou les autres l’auront sur Disney + gratuitement.

    Cette fois en plus toute les critique disent la meme chose The Marvels est un très bon film mais reste oubliable qui n’apporte pas grand chose a l’histoire de la série. Donc raison de plus de passer sont chemin.

    • « sans oublier que le film mettait à l époque 6 à 8 mois pour sortir en version physique et maintenant 1 mois au plus »

      Non. Y a bien quelques films qui sortent en physique 1 mois après leur sortie ( voire même tout en étant encore projetés en salles, comme Avatar 1 et 2) mais ils sont d’une extrême rareté. La grande majorité des films ne restent pas plus de 3 ou 4 semaines en salles, et leur sortie physique se fait toujours au minimum 3 mois après la sortie. Suffit de regarder un peu les prochaines sorties pour s’en rendre compte :

      Le préquel à Hunger Games : sorti au ciné en Novembre 2023 ; sortie physique prévue pour Mars 2024
      Blue Beetle : sorti au ciné en Août 2023; sortie physique prévue pour Décembre 2023;
      Mission Impossible Dead Reckoning: Juillet 2023 – Novembre 2023;
      Oppenheimer : idem
      Barbie : idem.

      Le délai a effectivement été réduit, mais pas à un mois non, faut pas exagéré.

      Après la question du confort se pose. Perso j’ai jamais eu de souci avec les fauteuils au cinéma. C’est pas le grand confort (encore que les fauteuils des salles IMAX ou Dolby Cinema sont vraiment bien) mais en même temps j’y vais pas pour m’endormir dans mon fauteuil. Et pas plus de 0.001% de la population a une installation comparable à celle d’un cinéma en matière de son et d’écran.
      Le truc chiant au ciné ce sont les gens qui peuvent déranger. Ca c’est vrai que c’est un problème. Mais je suis pas convaincu que beaucoup de gens fassent des séances silencieuses et sans smartphones chez eux, dans leurs salon, posés avec leurs amis/famille.

      • Pour rien au monde, je ne regarderais un film en VF dans un ciné d’une grande ville en France. Le nombre de sauvages au m² est juste hallucinant.
        Chez moi, on a pas de système d’abonnement mensuel et si je trouve ça dommage quelque part, j’en suis bien content. Les cons qui braillent, jouent avec leur téléphone, fument et n’en ont rien à faire d’un film « gratuit », non merci.
        Et payer 15 à 20€ pour être tranquille et voir un film aussi mauvais que The Marvels en Imax, non merci aussi.

          • Je crois ton expérience professionnelle même si j’ai du mal à comprendre le délire de payer sa place pour faire chier les autres. Toujours est-il qu’ils sont bel et bien là et c’est prendre un pari que de pouvoir apprécier correctement un film maintenant.
            J’apprécie cette chance d’en avoir beaucoup moins.

          • Evidemment ils ne font pas ça pour faire chier les gens (enfin il doit bien y en avoir mais à mon avis ils sont minoritaires parmi les chiants ^^). Pour eux c’est juste normal en fait. Ils ne considèrent pas le cinéma comme un endroit où il faut être silencieux et discret, mais un lieu où ils se posent entre potes et déconnent entre eux comme dans leur salon. Sigh…

            Après moi je suis comme toi, ça me fout hors de moi ce manque de respect. Je disais plus haut que c’était le gros point noir du cinéma (je peux comprendre que certains y ajoutent également le prix), mais c’est un point noir d’envergure effectivement.
            Je le dis souvent, mais perso j’ai bien moins de soucis depuis que je ne fais que des séances VOST. Après tous les cinés n’en proposent pas malheureusement.

          • Dix ans à Paris et dix ans de films en VOST aux Ciné-cité des Halles. J’ai évité le pire, c’est vrai, mais je me rappellerai toujours de cet abruti qui fumait son joint dans une toute petite salle pour 28 Semaines plus tard. J’ai fini par me battre avec lui parce qu’il refusait catégoriquement de l’éteindre, pensant ne déranger personne, ce qu’il a répété comme une andouille au tribunal…
            Inutile de te dire que le plaisir de ma séance a été gâché. 😅
            Je n’ai certes pas une installation digne d’un cinéma (mais je me défends) mais je n’aurais pas non plus ce genre d’embrouilles chez moi. La tranquillité quand on regarde un bon film, c’est important.

          • Ahah l’altercation que tu décris me rappelle pas mal de souvenirs. 😅

            Effectivement, chez toi tu écartes automatiquement ce problème. Encore qu’on n’est jamais à l’abri d’une grosse embrouille familiale ! 😆

            « L’enfer, c’est les autres ».

  11. Je pense qu’il va être temps pour le MCU de taper à nouveau sur des persos de 1er plan. A mon avis, mais je me trompe peut-être, les X-Men ou les 4F, sous réserve d’un bon scénario et d’effets spéciaux à la hauteur pourraient relancer la machine. En tous cas, moi qui allait voir tous les films Marvel au ciné, je n’y suis pas retourné depuis Dr Strange 2 (à l’exception des GoG), mais un 4F ou un X-Men, là j’irai.

    • Je pense surtout que Marvel doit repasser a des films déconnectés les uns des autres et abandonner leur grande saga , le MCU est un zombie a l’heure actuelle, mieux vaut repartir sur des projets séparés avec des style , ambiances et mises en scène différentes

      • @juju12

        Le problème est que Marvel a tenté cette démarche et s’est fracassé avec notamment LES ETERNELS.
        Bien plus que la période actuelle, c’est l’accueil très timide réservé au film de Chloé Zhao qui a fait basculer le MCU dans le désordre.
        En effet comment expliquer que les fans demandaient de la qualité visuelle et que le film porté par une lauréate récente aux Oscars ne marche pas ?
        Je serai à la place de Kevin Feige, je me poserai aussi des questions sur le bon futur a prendre

        • Les éternels ne sont pas un projet a part , ça fait partie d’un univers connecté et je ne pense pas que ce soit Chloé Zao le problème, les auteurs n’ont pas de liberté d’expression au sein du MCU , ils suivent un cahier des charges , je parlais de projets uniques comme les spider-verse ou la trilogie de Raimi , les gens en ont marre de faire des devoirs avant d’aller au ciné , plus simple a nouveau ça passerai je pense , aujourd’hui en tout cas.

  12. Logique mais injuste

    Logique car l’irrégularité qualitatif du MCU entraîne irrémédiablement une baisse au box office. Certains films limitent la casse comme les GoG Vol 3 du fait de leur aura.

    Injuste car THE MARVELS n’est pas le pire film du MCU. Face a QUANTUMANIA et LOVE AND THUNDER, l’aventure en équipe de Carol Danvers s’avère meilleur. Banal certes mais au dessus en terme de ressenti.
    THE MARVELS a au minimum le mérite de ne pas échaudé le spectateur avec une scène grotesque comme les chèvres de monsieur Thor… Même la partie chantée s’avère logique avec son explication ( même si on aurait pu trouver une meilleure idée )

    Loin donc de l’horreur promise, THE MARVELS subi surtout le cercle infernal dans lequel le MCU est plongé depuis quelque temps. Et il faudra bien plus que du moyen pour rétablir la confiance. Il faut clairement des films a la hauteur d’un SOLDAT DE L HIVER ( exemple parfait car il n’inclus pas 10.000 personnage )

  13. Je pense aussi qu’il faudrait que les mecs des studios recommencent à se pencher sur ce qui fait qu’un film est un évènement ou non. Campagne marketing (Barbie était omniprésente sur les réseaux), évènement de la pop culture (premier gros film Mario), prestige du réalisateur (Nolan a une aura incroyable), casting incroyable (Barbie et Oppenheimer ont brillé à ce niveau) etc… Comme dirait Norman Osborn : « remaniez la formule » !

    La surabondance de contenus (et je dis bien contenus), les prix toujours plus élevés des places, la population présente lors des séances un peu « hype » dans certains cinés, le streaming, etc… Sont autant de facteurs aggravant dans cette situation. Mais je ne pense tout de même pas qu’on soit face à une « fatigue », juste une sélection plus poussée.

    (si seulement on pouvait revenir à une mode des films à budget moins gros avec des têtes d’affiche moins gourmandes, quitte à avoir des résultats au BO plus timides mais au final plus rentable… tout le monde s’en porterait mieux)

    • Quitte à faire appel à des petits génies comme Conran ou Collora à la réalisation ( les techniciens de FX vont pas aimer, c’est clair). Au moins il y aura une claque visuelle pour un budget modeste.

  14. Améliorer la qualité visuelle est un fait. Mais, de ce point de vue, DR STRANGE 2 ou LES ÉTERNELS sont bien supérieur à NO WAY HOME. Et pourtant les chiffres donnent largement le tisseur devant…

    A mon avis, le vrai souci est lié a l’événementiel. Tout comme STAR WARS ou d’autres, le MCU a perdu en aura en multipliant les projets. On est passé de 2 films par an à 3 – 4 films par an plus des séries !
    Pour ma part, je pense qu’il faut faire, max 2 et 2 avec, en prime, un niveau de qualité équivalent au final de LOKI S2 pour le « petit » écran.

    • Non way home est un cas a part , c’est uniquement la nostalgie de revoir Tobey maguire et Andrew Garfield qui a ramené les gens en salle ( c’était d’autant plus un événement qu’on sortait du confinement) mais depuis la plupart s’accorde à dire qu’avec le recul c’était un peu éclaté au sol , c’est pas pour rien qu’à la sortie de Across a spider-verse ce qui revenait le plus comme argument était : voilà comment on fait un film Spider-Man.

      • Oui, enfin pour « Across the spider-verse », il y a tout autant eu comme argument « tout ça pour ça ». Le problème des films en 2 parties, on a un début mais pas de fin. Obligé d’attendre le prochain, c’est une aberration.

          • Je sais bien ce qu’est un dyptique, merci. Pour autant, ça n’enlève pas l’idée qu’à la fin, on peut rester sur notre fin. Perso, j’avais eu la même sensation à la fin d’Harry Potter et les reliques de la mort partie 1.

            Et je maintiens : à la sortie du film, j’ai vu beaucoup plus de messages disant « ouais, des lenteurs, un film qui s’allonge beaucoup pour raconter pas grand chose » plutôt que « voilà comment on fait un film Spider-Man ».
            Ça je l’ai plus vu sur « Enter the spiderverse ».

          • @StormXZ
            Across the Spiderverse c’est 4.5/5 sur Allociné, 8.7/10 sur IMDB, et 94% sur Rotten Tomatoes. Ces scores ne me semblent pas du tout indiquer que beaucoup de gens y aient trouvé des lenteurs, ou que le film ne racontait pas grand chose. J’ai plutôt l’impression qu’une grande majorité de spectateurs ont surkiffé ce film.

            En principe, quand on sait à l’avance que le film est en deux parties, on reste pas sur notre faim à la fin de la première. Ca reviendrait à regarder un épisode de série et de se dire « bordel, j’ai pas toute l’histoire, c’est chiant ».

          • J’étais pas un admirateur d’Into the spiderverse. Le second restait moyen et ça paraissait rallongé artificiellement pour faire deux gros films (plutôt que deux moyens ou un unique très long). Il y a eu des films en deux parties mieux pensés je trouve : Pirates des Caraibes 2&3 par exemple – au sens où la première partie est bien plus satisfaisante dans ce qu’elle raconte.

            Ça se regarde et je suis pour soutenir le développement d’adaptations de comics en animé, mais le statut culte que ça a pris ne cessera de me surprendre.

          • @WeaponX
            Ton avis perso ou le mien importent peu. Ici tu parles de la réception générale du film, et le fait est qu’elle ne va pas dans ton sens.

            Je me rappelle aussi très bien que le même reproche était fait au 2nd Pirates des Caraïbes, et c’est surtout à la sortie du 3ème que les gens sont revenus sur leur avis (j’en fais partie). En même temps il faut dire qu’il n’avait pas été vendu comme une première partie, en tout cas pas aussi clairement que le dernier Spiderverse.

            Quoiqu’il en soit, impossible de juger de la pertinence d’une première partie sans avoir vu la seconde. Moi perso je trouve qu’elle se tient bien, les scénaristes ayant eu l’intelligence de lui apporter une certaine unité via l’histoire de Gwen qui a bien un début, un milieu et une fin (ce qui n’était pas le cas de PdC 2 au passage).
            Pour le reste on en reparlera quand la suite sera sortie. Là on pourra vraiment voir s’il y avait des éléments superflus dans le premier ou si tout à une importance.

          • « Ici tu parles de la réception générale du film »
            Ah non à aucun moment ^^
            Je disais juste mon avis personnel qui a des choses à redire sur les longueurs de cette première partie

            « Quoiqu’il en soit, impossible de juger de la pertinence d’une première partie sans avoir vu la seconde. »
            Justement c’est problématique. Une première partie où l’on ressort en se disant que si l’on ne voit jamais la fin de cette histoire, on ne pourra pas la juger, c’est pas normal.

            La première que j’ai vu un Matrix 2 par exemple, je n’étais pas à me dire que j’allais attendre le 3 pour savoir si ce film était intéressant dans ce qu’il racontait. Il y avait quand même plein de pistes narratives qui avaient trouvé des réponses passionnantes.

            Pour reprendre ton exemple de série, une série TV où l’on se dit « j’attends la fin de la saison pour savoir si l’épisode que je viens de voir valait le coup », ça pose question. D’ailleurs, c’est souvent ce qu’on se retrouve à dire sur les séries Disney+ malheureusement…

          • « Je me rappelle aussi très bien que le même reproche était fait au 2nd Pirates des Caraïbes »

            Possible. A titre personnel, je le regarde souvent sans avoir spécialement envie de voir la suite. Je trouve qu’il a le mérite d’être une première partie sans dépendre de la suite logique qu’il amène.

            Je n’ai absolument pas ce sentiment avec Spiderverse.

            Quant à Spider-Gwen, le run de comics est excellent. Je te le conseille si tu as en aimé la fade et expéditif adaptation qu’ils en ont proposé via son arc narratif.

          • @Archer : Je n’ai à aucun moment dit que les gens n’avaient pas kiffé le film, ni qu’il était mauvais.
            Simplement je retransmets ce que moi j’ai entendu autour de moi. Pas de généralités, peut-être qu’autre part c’était différent. En tout cas, quand moi je suis sorti du cinéma, le discours dominant c’était celui-ci.
            Mais on peut se satisfaire d’un film en 2 parties ou d’un épisode de série, si celui-ci apporte une résolution à l’intrigue, au moins partielle. Là, on termine « Across the spider-verse », on se dit « en fait, c’est maintenant que l’intrigue commence ». Encore une fois, ça ne veut pas dire que le film est mauvais. C’est juste ce que j’ai observé.

            Enfin, en tout cas, je n’ai pas entendu « ce film, c’est un chef-d’oeuvre » pour en revenir au message de base.

          • @WeaponX
            Tu vas rire, je t’ai confondu avec StormXZ ! Je sais pas pourquoi mais en lisant ton message je me suis pas dit que ça pouvait être quelqu’un d’autre qui me répondait vu que je m’adressais à lui à la base ! 😆 Mea culpa !

            « Une première partie où l’on ressort en se disant que si l’on ne voit jamais la fin de cette histoire, on ne pourra pas la juger, c’est pas normal. »
            Ben… C’est le principe d’une première partie. Si c’était normal y aurait pas besoin d’appeler ça partie 1 et 2 (bon ils ont vite retiré ça et ils savent bien pourquoi, c’est pas vendeur, mais le film a été conçu comme ça et on le savait), ce serait juste deux films qui se suivent comme dans n’importe quelle trilogie. C’est pas comme Matrix du coup. Mais la comparaison avec PdC est intéressante par contre. Et justement, pour rappel, Pirate 2 se termine avec un Jack Sparrow captif, le bad guy toujours vivant, et les héros qui se regroupent et s’apprêtent à partir en mission pour le sauver, le film laissant pas mal de lignes narratives encore ouvertes. C’est exactement comme ça que finit Across the Spiderverse en fait.

            Pour le MCU, c’est pas vraiment ça le problème je pense. J’ai plutôt l’impression que le souci c’est que même en ayant vu la totalité de la saison tu vois bien qu’on t’a roulé et que les épisodes précédents étaient inutilement longs ! xD
            Pour Across the Spiderverse on peut pas encore le dire. La suite dira si ce que tu as trouvé long dans le précédent avait un intérêt ou pas. Moi perso je vois pas le temps passer dans ce film. Je n’en retirerai pas la moindre seconde. Ceci-dit je l’admettrai bien volontiers s’ils s’avère que des éléments inutiles s’y trouvaient.

            @StormXZ
            J’ai pas dit que tu l’avais dit ! 🙂
            Je ne faisais qu’apporter un indice plus fiable que ce qu’on perçoit toi et moi autour de nous.
            Pour le reste, je l’ai déjà dit, je comprends pas comment on peut s’attendre à autre chose quand on nous dit qu’on va voir une partie 1. Normalement t’es censé savoir que ça va finir en milieu d’intrigue. Tu as dit « c’est là que l’intrigue commence », mais c’est tout à fait faux. L’intrigue a méchamment avancé en vérité. Le bad guy semble être à son apogée et il s’apprête à détruire l’univers du héros. Il doit rester deux-trois éléments d’intrigue à boucler avant l’affrontement final, on n’est pas du tout en début d’histoire. Dans un film classique on serait plutôt à la fin de l’acte 2.

          • « Et justement, pour rappel, Pirate 2 se termine avec un Jack Sparrow captif »

            Mouais… je ne suis pas convaincu par la comparaison. Sparrow finit par succomber à une traque terrible et fatidique qui aura durée tout un film.

            Morales se trompe juste d’univers et finit capturé par un de ses variants que nous n’avions jamais vu.

            C’est pas du tout le même effet. Dans un cas, on ressent l’aboutissement d’un fil narratif. Dans l’autre, on est en pleine péripétie de l’histoire.

            Par ailleurs je n’ai rien appris sur Spot dans Spiderverse. C’est un vilain utilitaire pour lequel on ne ressent rien, en bien ou en mal. Tout un film première partie pour que je ne connaisse même pas le prétendu bad guy à son apogée, c’est un peu du gâchis.

            (Après là je parais très critique mais il y a des qualités à ce film ! Loin de moi l’idée de les ignorer.)

  15. …on comprend d’autant mieux pourquoi Bob Iger disait initialement que ça n’était pas le bon moment (pour les films) pour faire grève.

    Mais la prise de pouvoir d’une nouvelle génération de spectateurs ..
    Zéro !
    Super Mario Bros. Barbie et Oppenheimer ne sont rien d’autre que des doudous rassurants. L’un ne raconte rien du tout, l’autre est tout aussi plein de couleurs flashy mais s’excuse tout le temps de ses petites saillies critiques, et le troisième se la joue vieux jeu mais il est tout autant un film de « fragiles ».
    Et ce sont des marques ou noms préexistants, donc bel et bien l’équivalent de suites (chacun a déjà eu droit à au moins une adaptation)… Pour la génération d’avant plus que pour la nouvelle.
    À l’instar de « Top Gun Maverick » l’an dernier, ça ne cartonne que grâce à un féroce effet médiatique préalable. Mais sans ça, ils auraient rejoint les autres bides, moyennes ou honorables performances de films à gros budgets récents… qui ne sont Pas tous super-héroïques – et y a pas que ces films dans la vie, les petits budgets sans gros spectacle restent majoritairement plus qualitatifs.

    Dans ce cas là, la Fatigue, c’est celle du déplacement autre que pour un « événement auquel il faut participer » – surtout avec une marque connue qui a fait ses preuves toute seule (pas comme les derniers super-héros peu célèbres, et pas comme le premier film de Captain Marvel, c’est clair).
    La routine agréable de la sortie cinéma pour les habitués a juste été remplacée par la routine de se foutre le nez dans les écrans, à consommer pléthore de produits divers et variés… sans se bouger ni les jambes, ni la tête. Et tant qu’à faire, se prendre pour des pseudos rebelles.
    Ça fausse grandement les résultats entre les films surestimés, ou très moyens – sinon « The Marvels », qui n’a aucune cohérence et rien de marrant contrairement aux sous-estimés « … Quantumania » et « …Love and Thunder », aurait pu être tout juste rentable…
    Et la minorité de films qui vous donne vraiment Plus que ce qu’ils annoncent (sort injuste pour Mission : Impossible).

    Des trucs tout rassurants et qui ne veulent pas prendre le risque de déplaire un brin (surtout que les super-héros, ils sont là pour maintenir la Paix, chez eux c’est justifié)..
    Ça, ce serait une horreur…
    Et les jeux vidéo et manga/anime, lâchez l’affaire : un film en action réelle est incompatible avec l’un (passer de acteur d’un jeu à spectateur, c’est une régression), et culturellement intraduisible pour l’autre.
    Soyons un peu sérieux là…

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Nolan-nest-pas-daccord-avec-les-critiques-de-Scorsese-sur-les-films-de-super-heros

    Une goutte dans l’océan : des spectateurs « qui se la racontent » veulent plus de radicalité en ce moment, que de soit disant esthètes intellos écrasent les divertissements cools. Et au final, le résultat est souvent très nul.
    On aura toujours besoin de films avec des gens qui sauvent des innocents, surtout en ce moment… Et l’avantage avec les super-héros, c’est que ça reste protéiforme au niveau du contexte de chaque film, pouvant se passer n’importe où, n’importe quand, n’importe comment (quoique avec une certaine dominante SF). Ni westerns ni péplums n’ont cet avantage.
    Il faut juste plus de présence de héros iconiques, et ainsi ceux qui sont moins célèbres pourront profiter de l’aura des « grands » pour exister en parallèle… C’est comme ça que ça se passait avec Marvel Studios, avant leur grande période d’expérimentation actuelle.
    Car même sans le retour d’anciens acteurs, c’est un fait que le Spider-Man de Holland était déjà attachant et fédérateur, et son arc narratif complètement logique pour qui sait faire de vraies analyses – ça aussi, y a plus grand monde qui soit capables de critiquer de façon qualitative.

    • Je suis d’accord, c’est clair que ça manque de têtes d’affiche (et même de « gueule ») en guise de super-héros et d’acteurs/actrices pour les interpréter.

  16. Pour l’anime, je dirais que le shonen est complexe à adapter mais Gunm était vraiment bon.
    Il faut adapter les seinen.
    Mais Amazon Prime a sorti des adaptations correctes de spin off: Daisuke Jigen (cf Lupin 3rd), Rohan au Louvre (cf Jojo).
    Ghost in the Shell a essayé d’être fidèle, mais en omettant la partie philosophique très risquée à adapter.

  17. Del Toro a fait un Pacific Rim très fortement influencé par Evangelion.
    Idem avec Les Pirates des Caraïbes avec Monkey Island.
    On a eu un sympathique Nicky Larson, Silent Hill.

    J’attends un Max et Cie, un Patlabor, un Gundam ou Macross.
    Clairement possible.
    Un Metal Gear, un Shenmue.
    Le Zelda sera en animation ?

    Mais bon Hollywood n’arrive pas à capitaliser les grosses licences comme Resident evil, Uncharted et Assassin Creed.

      • La magie d’Internet.
        Il ne sait pas si le co-scénariste a été influencé par Evangelion, mais il cite de bonnes références qui peuvent expliquer.
        Patlabor, Ghost in the Shell, Tetsujin 28-gô, Space Giants ou Mazinger Z.
        Qu’il connaît bien les figurines des EVA et anges sans avoir vu la série.

    • Après le problème de ces adaptations c’est qu’elles sont tout publics ( malgré des qualités) ce qui fait la richesse de gunm ou Ghost in the shell c’est justement que c’est pas pour tout le monde

  18. Après le problème de ses adaptations ( malgré leurs qualités) c’est qu’ils veulent en faire des films tout publics , gunm c’est pas pour tout le monde et c’est ce qui fait son charme , pareil pour Ghost in the shell

    • On ne oeut pas faire des films qui plaisent aussi bien aux ados des grandes métropoles qu’aux boomers du Middle West. C’est bien ces derniers qui posent problèmes. Dès qu’il y a une femme ou un noir en personnage vedette, ils boycottent. Clairement c’est ce public qui fait et défait les réputations aux States.
      Il vaut mieux faire le plein sur d’autres catégories.

      • « Dès qu’il y a une femme ou un noir en personnage vedette, ils boycottent. »
        Wow, alors là on touche le fond ! Il faut arrêter avec les clichés, vraiment 🙂
        Will Smith, Jennifer Laurence, Wesley Snipes, Eddy Murphy, Angelina Jolie, Emily Blunt, Scarlett Johansson, Margot Robbie, Elizabeth Olsen (pour WandaVision), Denzel Washington, Morgan Freeman, Samuel L Jackson, Chris Tucker, Meryl Streep, Anne Hathaway, et j’en passe ! (liste bien trop longue)
        Du coup, ta phrase est tout de même hors sujet.

        • +1 Anthony. Will Smith a été longtemps l’acteur le plus bankable d’Hollywood et personne ne parlait de sa couleur de peau.
          Kristen Stewart l’a aussi été très longtemps avec ses histoires nazes de vampire et pourtant personne ne mettait en avant que le rôle principal était confié à une femme.
          Quand les idéologues ont pris la main sur Hollywood au détriment des gens de talent, le déclin était inévitable.
          J’attends que les financiers se réveillent. En attendant, je ferais comme tout le monde. Je sélectionne à fond pour le ciné et je regarde le reste à la maison.

          • @Garyus
            Exactement !
            De toute façon, j’ai l’impression que quoi qu’on dise, on est raciste ou dépassé ou des gens primitifs etc
            Mais j’aimerais soulever un point ou 2:
            – il y a quelques années, je ne sais plus quand, mais il me semble que dans les films, on remplacait des personnages noirs (ou asiatiques) par des blancs. Je ne sais plus dans quels films exactement, mais on criait au scandale. A forte raison. Cependant, ceux qui gueulaient n’étaient pas traité de racistes?
            – aujourd’hui, afin de mettre toutes les races, genres, etc sur un même plan, beaucoup de personnages blancs sont remplacés par une femme ou une personne de couleur. Si on gueule, on est traité de racistes. Pourquoi pas (allé, soyons fous)… sauf qu’a ce moment là, on devrait aussi (ou toujours, pour ceux qui diront que ca s’est fait avant) le faire en sens inverse. de remplacer des personnages de couleurs et des femmes par des hommes blancs. Histoire de montrer que tout le monde est logé a la même enseigne. Ce qui seraient complètement débile et scandaleux … mais juste.

            Conclusion: quoiqu’on fasse, on est foutu !!!

        • Le fait que le boomer du Midwest soit le public pivot de la pop culture américaine, je ne l’ai pas inventé. On a le problème en littérature de genre, mais les auto-édités font le job via Amazon. Et on se rend compte qu’un certain nombre de choses fonctionnent. Avec un côté viril, plutôt militariste….
          Oui il y a un problème avec ce public là.

          • Mais pourquoi y aurait-il un problème avec ce public là? A moins qu’ils commettent des violences, des meurtres ou pire, ils ont le droit d’avoir leur opinion. C’est ce qu’on appelle la liberté d’expression.
            Tu sais que pour certains, lorsque tu évoques/dit « boomer », c’est discriminatoire. Du coup, c’est toi qui tient le rôle du « méchant » ?(toutes proportions gardées bien évidemment 🙂 )

            Ensuite, si on reprend tes mots « boomer du midwest », si ca fait un certain nombre, ce n’est pas non plus la majorité de la population actuelle, loin de là même. Et il faut de tout pour faire un monde donc ….

            Le soucis, c’est que bientôt, on ne pourra plus émettre un seul avis sans se faire gueuler, insulter, menacer, etc etc

  19. Voila une des raisons pour laquelle le MCU s’enlise tant: Disney n’engage pas des gens qui aiment les comics. Taika Waititi dans Variety nous fait une belle Rachel Zegler là. Quand on pense qu’il va faire un film Star Wars…

    « Taika Waititi a rejoint l’univers cinématographique Marvel pour l’argent. »

    « Je n’avais aucun intérêt à faire un de ces films. Mais j’étais pauvre et je venais d’avoir un deuxième enfant, et je me suis dit : ‘Vous savez quoi, ce serait une excellente occasion de nourrir ces enfants.’ Et « Thor », soyons réalistes : c’était probablement la franchise la moins populaire. Je n’ai jamais lu de bandes dessinées « Thor » quand j’étais enfant. C’était la bande dessinée que je choisirais et je serais genre « Ugh ». Et puis j’ai fait quelques recherches là-dessus. J’étais toujours dérouté par ce personnage.”

    https://variety.com/2023/film/news/taika-waititi-thor-poor-needed-money-marvel-1235809647/

    • Quand on sait que sur le 1 ou le 2 je ne sais plus, ils avaient Strackzinsky au scénario.

      Et puis Disney n’embauchera jamais des gens comme Kerry Conran ou Gary Shore. Ça mécontenterait trop les techniciens de FX de voir des réalisateurs qui s’implique aussi à 50% sur les CGI avec des ressources libres et arriver à des trucs de ouf.

      • Il a fait l’histoire du premier mais pas le scenario! 😉
        Le premier est vraiment un film que j’ai adoré à l’époque. Thor con et arrogant qui apprend à devenir digne d’être un dieu, le drame de Loki, Odin et la prestance de ouf d’Anthony Hopkins.
        Il s’agissait d’un film fidèle aux comics avec des acteurs investis, des superbes décors, une OST excellente, de l’action, de l’humour et du drame le tout savamment dosé.
        Et puis Disney, Waikiki, le wok isme de l’un et l’humour débridé de l’autre sont arrivés et ont transformé Thor en être ridicule et déconstruit.

        • J’ai toujours trouvé le premier Thor très sympa. Pour moi il n’y a que sur le plan de l’action qu’il pêchait un peu. Mais au moins ça racontait quelque chose, et ça le racontait bien.

          • Le 2 aussi était pas mal. Ils développait de nouveaux aspects d’Asgard. Présentait Hel. Approfondissait la psychologie de Loki.

  20. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Mega-budgets-et-mini-profits-un-seul-gros-blockbuster-de-2023-devrait-rapporter-de-largent-au-box-office

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Bob-Iger-analyse-les-recents-flops-de-Disney-et-Marvel–Je-ne-veux-pas-mexcuser-de-faire-des-suites

    C’est sûr qu’être trop statique, c’est comme être mort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here