What If…? : La saison 2 est en ligne + VOTRE AVIS !

150

C’est parti pour la saison 2 de What If…?, avec un mode de diffusion inédit : un jour = un épisode ! (De quoi prendre le rythme avant la diffusion en bloc d’Echo.) Mais avant, une idée comme ça : avec la promesse de retrouver des personnages comme Captain America et Iron Man, ne pensez-vous pas que l’appétence pour cette saison sera plus grande, maintenant qu’Avengers : Endgame n’est plus qu’un lointain souvenir ? Dans tous les cas, place aux mini-debriefs !

What If…? – Saison 2 – Episode 1 – ‘What If… Nebula Joined the Nova Corps ?’ : Ambiance Blade Runner réussie pour ce season premiere, avec une animation aussi raide que le sens de l’humour de Nebula. Après Thor : Love and Thunder, la simple vue de Korg est en mesure de nous déclencher un PTSD… mais sa présence reste acceptable, puisqu’il partage équitablement l’affiche avec Howard le Canard, Groot et Miek. Devant le titre – et ceux des futurs épisodes -, on peut s’interroger sur l’esprit de la série : certains ‘Et si ?’ paraissent conçus au hasard, comme s’ils étaient le fruit d’un générateur d’idées aléatoires mélangeant personnages et concepts. Ne serait-il pas plus intéressant de proposer des ‘Et si ?’ proches des films, en changeant un événement afin d’en découvrir les conséquences (exemple : ‘Et si Thor avait visé la tête ?’) ? Après tout, le potentiel est là, il n’y a qu’à voir les vidéos de la chaîne ‘How It Should Have Ended’ !

What If…? – Saison 2 – Episode 2 – ‘What If… Peter Quill Attacked Earth’s Mightiest Heroes ?’ : OK, c’était *vraiment* cool ! (Comment peut-il en être autrement quand Peggy Carter manie une mitrailleuse montée sur un tank ?) En assemblant ces Avengers 1988, la série nous permet de découvrir pour la première fois certains personnages dans le feu de l’action, comme Goliath et Captain Marvel. Profiter de l’animation pour montrer des choses restées inédites en live action ? Voilà qui est excitant, tant le résultat fait penser à une page secrète de l’histoire de la Terre-616 ! On remercie toujours Chris Hemsworth de se prêter au jeu, tant sa voix est reconnaissable entre mille. Enfin, soulignons un détail qui permet de comprendre que cet univers a bifurqué avant la livraison de Peter Quill à Ego : Howard Stark et T’Chaka racontent que le père de ce dernier – Azzuri – était un allié pendant la Seconde Guerre mondiale et qu’il a fait don du vibranium utilisé pour concevoir le bouclier de Captain America. Manière discrète de préparer les esprits au jeu vidéo Captain America x Black Panther ?

What If…? – Saison 2 – Episode 3 – ‘What If… Happy Hogan Saved Christmas ?’ : Après l’action, place à l’humour, avec un remake plus ou moins efficace de Piège de cristal ! Pour la petite histoire, avant de signer pour doubler Happy Hogan dans la saison 1, Jon Favreau a fait une demande très précise au showrunner : revenir avec un rôle plus important dans la saison 2, afin de transformer Happy Hogan en The Freak, un obscur alias du majordome né dans les pages de Tales of Suspese #74 en 1965. Comme quoi, même quinze ans après Iron Man, le père fondateur du MCU ne fait pas semblant quand il s’agit de s’impliquer ! Entre deux blagues bien trouvées autour de l’éternelle stagiaire Darcy – écoutez le générique jusqu’au bout -, on notera que W.E.R.N.E.R. n’est *pas* doublé par Werner Herzog, mais par Ross Marquand. Peut-être un problème d’emploi du temps, puisque le Client de The Mandalorian est normalement dans les petits papiers de Favreau ? PS : pas d’antidote pour Happy ? C’est triste…

What If…? – Saison 2 – Episode 4 – ‘What If… Iron Man Crashed Into the Grandmaster ?’ : Ah, le fameux épisode qui devait figurer dans la saison 1, mais dont la production a été retardée à cause du Covid-19… Devant ce mini Mad Max : Fury Road x Speed Racer, on comprend d’ailleurs vite pourquoi l’introduction de la Vilaine Femme-Asperge n’a pas pu être finalisée à temps ! Sur le papier, ‘Iron Man + Gamora + le Grand Maître + la canonisation des chinchillas’ a tout du gloubi-boulga multiversel… mais la sauce prend plutôt bien. Il faut dire que les péripéties sont nombreuses et que Mick Wingert fait parfaitement illusion pour doubler Tony Stark. (Même l’omniprésent Korg est marrant lorsqu’il fait demi-tour avec sa voiture ou quand il évoque sa némésis.) Bref, encore un chouette épisode (ft. une scène post-générique avec vous-savez-qui qui fonctionne décidément mieux en animation avec des gags cartoonesques qu’en live action) !

What If…? – Saison 2 – Episode 5 – ‘What If… Captain Carter Fought the Hydra Stomper ?’ : Quand Marvel Studios essaye de nous prendre par les sentiments en remakant Captain America : Le Soldat de l’Hiver… Ni le meilleur, ni le pire, ce nouvel épisode avec Captain Carter a le mérite de mettre en place un semblant de fil rouge dans cette saison déconnectée (mais très variée). Et voir Alexander Pierce remplacé par un Bucky Barnes centenaire n’était pas une mauvaise idée. Il n’empêche, cette aventure se résume un peu trop à une succession de fusillades où les balles pleuvent sans aucune conséquence, avec Steve Rogers qui change de camp comme de plaque de blindage. L’intrigue autour de l’Ecraseur n’étant toujours pas conclue, il faudra sans doute monopoliser un épisode de la saison 3 pour découvrir une sorte de Captain Carter : Civil War. Pour l’instant, on a envie de dire : « Tout ça pour ça ? »

What If…? – Saison 2 – Episode 6 – ‘What If… Kahhori Reshaped the World ?’ : Quinze ans après Iron Man, Marvel Studios ose enfin créer une super-héroïne 100% inédite (désolé Scarlet Scarab) ! Comme nous atteignons bientôt les fonds de tiroir avec Echo et Agatha Harkness, la décision est plus que justifiée. C’est d’ailleurs assez fou, mais Kahhori est sans doute le personnage inédit le plus important depuis Phil Coulson. Ce sixième épisode – le meilleur de la saison à ce jour ? – a le mérite d’aller au fond des choses : langue mohawk pour tout le monde, dimension de poche autour du Cube Cosmique, et des répercussions profondes et surtout logiques sur l’ensemble de l’Histoire. (Le fait que l’épisode ne se termine pas de manière abrupte sur la victoire de Kahhori est particulièrement satisfaisant. Impossible de ne pas se poser la question : « Que devient le Nouveau Monde maintenant qu’il est défendu par une super-tribu ? »… et la série nous donne immédiatement la réponse. C’est vraiment appréciable.) On se doute que l’on reverra Kahhori dans Avengers : Secret Wars… mais avant, l’actrice Devery Jacobs jouera la cousine de Maya Lopez dans Echo !

What If…? – Saison 2 – Episode 7 – ‘What If… Hela Found the Ten Rings ?’ : Mélanger des bouts de Thor, Thor : Ragnarok et Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux a tout du kamoulox… mais c’était tout de même plaisant à regarder, grâce à la performance vocale de Cate Blanchett – Marvel Studios ne se refuse rien ! – et aux scènes d’action mêlant arts martiaux et magie. Par contre, il faut se calmer sur l’entreprise de désacralisation de Thanos. Laissez ce pauvre Titan Fou en paix, ce n’est pas en le tuant un épisode sur deux que vous ferez monter la menace Kang le Conquérant. Plus sérieusement, vivement les deux prochains épisodes, qui semblent former un season finale en deux parties !

What If…? – Saison 2 – Episode 8 – ‘What If… the Avengers Assembled in 1602 ?’ : Quand What If…? adapte le plus célèbre What If…? des comics, cela donne l’un des meilleurs épisodes de la série (ft. Tom Hiddleston qui déclame du Shakespeare) ! (Notons au passage que Marvel 1602 ressortira la semaine prochaine dans la collection Marvel Must-Have.) Quel casting de folie et quelle classe dans les costumes ! Hasbro et Funko doivent se frotter les mains et il y a de quoi, tant ces variations sont de toute beauté. Point intéressant, cette réalité élisabéthaine n’est pas le fruit d’une classique déviation, mais bien d’un déplacement multiversel provoquant une Incursion. Et une fois le problème réglé, la réalité en question n’existe plus… ce qui est plutôt osé de la part de Marvel Studios, tant le désir de retourner dans cet univers est une évidence après avoir vu cet épisode. Seul bémol ? La transformation presque incongrue de Happy Hogan en The Freak. Mais pour le reste, chapeau (à plume) !

What If…? – Saison 2 – Episode 9 – ‘What If… Strange Supreme Intervened ?’ : Kamé Hamé Ha, baston générale pour tout le monde ! Il n’y a malheureusement pas grand chose à dire sur ce season finale qui sent le réchauffé. Doctor Strange joue les antagonistes pour la troisième, quatrième fois ? On devine que les animateurs se sont amusés à déchaîner les personnages les plus puissants du MCU dans une débauche de lumières et d’explosions… et ça s’arrête là. (Pour ceux qui connaissent, il y avait un petit côté La cabane dans les bois, quand toutes les créatures sont libérées.) Bref, comme souvent, une histoire bien troussée vaut plus qu’une bataille rangée qui ne raconte rien. Il n’empêche, cette saison 2 était plaisante à suivre avec son mode de diffusion inédit et ses concepts variés. Et comme la série est en passe de devenir une tradition bisannuelle, Marvel Studios vient tout juste de dévoiler un extrait de la saison 3 (voir ci-dessous) !

———————————————————

What If…? – Saison 3 – Premier aperçu :

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série What If…? est diffusée chaque jour sur Disney+, avec Hayley Atwell (Peggy Carter/Captain Carter), Chris Hemsworth (Thor Odinson), Benedict Cumberbatch (Stephen Strange/Doctor Strange), Lake Bell (Natasha Romanoff/Black Widow), Cynthia McWilliams (Gamora), Devery Jacobs (Kahhori) et Jeffrey Wright (le Gardien).

150 COMMENTAIRES

    • Certains veulent des « Et si ? » plus proche des films avec un seul élément qui change.

      Mais cette série, est bien loin du concept de base, c’est avant tout une vitrine de ce que propose le multivers.

      Et je pense fortement qu’il y aura des versions de personnages présentés dans cette série qui seront adaptées en live dans Secret Wars.

  1. Je me suis fait la même remarque: devant l’infinité de possibilité, pourquoi ces choix ? L’avantage c’est qu’on s’éloigne du jeu des 7 différences. De l’autre, qui avait vraiment envie de voir Nebula rejoindre les Nova Corps ? Ronan vaincre Thanos ? Nova Prime en méchante ? J’ai l’impression qu’on tord un peu l’essence des personnages.
    A part ça, l’ambiance est sympa, je trouve l’animation correct et quelques moments badass pour ces pseudo GotG

  2. Retrouver Steve Rogers et Tony Stark, nuance… Captain America (Sam) et Iron Man (Rhodey, sûrement) représentent aussi cette identité, juste d’une autre façon.

    Les « What If » des comics fonctionnaient aussi avec des mélanges incongrus, et ce avant même qu’il existe des logiciels générant des variations aléatoires… Cet ordinateur s’appelle un cerveau, et son imagination est sans limite.
    D’autant que les comics « WF » qui se sont contentés de changer un tout petit détail, sont soit destinés à suivre tout de même la voie classique (d’ailleurs un Loki à peine déviant a suivi une quête rédemptrice dans sa série Disney plus, à l’instar de son homologue originel)…
    Soit finissent par un pied de nez innofensif – vous connaissez le « Et Si le clone de Peter Parker avait survécu ? » ? Eh ben ça se finit avec les deux qui décident de partager le rôle de Peter/Spidey en se répartissant les jours de la semaine, Point. Comme dans « À l’Aube du Sixième Jour », avec Schwarzenegger… complètement pétée comme conclusion.
    Même si ça vaut à peine mieux que la Saga des Clones, ça montre que la théorie du battement d’ailes du papillon, ça ne donne pas nécessairement des bouleversements énormes.
    Et Si Thor avait visé la tête ? Ben quelqu’un d’autre n’aurait pas résisté à la tentation de voler et utiliser les Pierres réunies, et ça aurait juste créé une autre catastrophe universelle à cause de ce pouvoir trop dangereux… Parce-que une fois qu’on a les 6, avec tout le mal qu’il a fallu pour les réunir, si c’était pour ne rien en faire ça aurait été du gâchis.
    Le but de cette Quête doit mener à un bouleversement brisant des vies, quoi qu’il arrive.

  3. « Ne serait-il pas plus intéressant de proposer des ‘Et si ?’ proches des films »

    Si on reste trop proche d’une histoire connu, le « et si » n’arrive pas assez à s’émanciper pour devenir intéressant en lui-même. L’épisode sur Supreme Strange – qui était l’un des meilleurs – commençait proche des films mais réussissait à prendre son envol pour raconter une histoire vraiment différente. Ce genre de compromis m’irait bien.

    En saison 1, ils avaient aussi eu la bonne idée de parfois mélanger deux films (Black Panther + Gardiens de la galaxie ; Iron + Black Panther) et ça rendait plutôt bien.

  4. @LTH : L’épisode de la saison 1 qui aurait dû introduire la Gamora du dernier épisode de la saison 1 (mais finalement non diffusé en raison de la crise Covid), on ne le verra donc pas ?

  5. Ah ça faisait lgt Boss un article comprenant tous les épisodes d’une saison (ça me rappelle le bon vieux de DD et compagnie sur Netflix)

    Cet épisode est original, sympa visuellement, mais pour ma part peu divertissant (peut-être à cause du choix de l’histoire et des persos choisis => j’avais même oublié qui était Yon-Rogg ^^).
    Donc rien de très emballant pour commencer.

    Je suis d’accord avec le Boss, je préférais partir d’un élément des films et voir ce que ça aurait donner.
    Et oui très bonne chaîne YouTube How it should have ended 😉

  6. 1er Episode: Intérêt proche du zéro absolu. Ils me gavent avec leur multivers. J’aurais vraiment préféré qu’on reste sur les concepts de Et Si des comics, bien plus passionnants. Là, c’est juste pour qu’on retrouve le perso de Yondubula dans l’épisode final.

    La VF est aux petits oignons et ça fait plaisir de retrouver les voix de chaque acteur. Par contre, je n’ai pas apprécié le jeu de la doubleuse de Nebula. On aurait dit qu’elle était sous lexomil à parler tout lentement.
    L’animation était dans la même veine d’ailleurs. Nebula aurait mérité des combats bien plus pêchus.
    Sinon, c’était vraiment beau. Ambiance Blade Runner assumée et chara design toujours aussi original et bien pensé.
    Ah et Korg. Mon dieu que ne je le supporte plus. J’en viens même à détester sa VF pourtant sympa (Michael Kyle, Joker)

    Un premier épisode passable mais vite oublié.

  7. 2e épisode: Au top! Moins beau mais des combats mieux présentés. Un des Avengers 1988 a enfin la version qu’il mérite et cette version de la team donne envie de les revoir.
    L’histoire se suit avec plaisir et la VF est toujours aussi soignée. Et si… Marvel Studios continuait sur cette lancée?
    J’ai beaucoup aimé le clin d’oeil à Man of Steel aussi. C’est bizarre de l’avoir fait mais sympa.

    • Ah j’ai loupé le clin d’œil à Mos, c’était quoi?

      Moi j’ai aussi apprécié le petit son du soldat de l’hiver à son arrivé (le même que celui de la BO du film)

      • « Je viens du Middlewest, plus américain que moi tu meurs » qui pour moi fait référence à  » J’ai grandi dans le Kansas, général ! Plus ricain que moi tu meurs ! »

        C’est peut-être la traduction quand j’y pense.

    • Cet épisode est la preuve de l’égarement effarant du thor du MCU. Le perso a tellement été gâché. Là il est juste classe et proche des comics. Et il sait être drôle, sans en faire trop,dans son style qui fonctionnait très bien au début du MCU.
      Et je confirme, c’est très agréable de retrouver ces voix familières.

  8. 2e episode : ah voilà un épisode intéressant et emballant ! L’exploration du passé du MCU, combiné à la réécriture intelligente de cet univers et des perso, et de l’action dantesque (quel kiffe de retrouver une scène d’action digne des comics ; ce déchaînement de pouvoirs de thor, Goliath ou encore quill, l’animation doit pouvoir nous proposer de tels moments de puissance).
    Et cette musique à la fin…

    Tout en restant mesuré, le peu d’émotion ressenti dans ce petit épisode m’indique que, pour ma part, je suis très loin d’être fatigué par les show SH ou par le MCU (il suffit juste de retrouver la recette et mettre des personnes de talents derrière, comme ici) 😉

    • Des bonbons de Noël.
      Je regarde toujours les crédits durant le générique de début pour connaître les voix des acteurs au début de l’épisode.

      Je vais m’abstenir pour avoir les surprises.

  9. Incroyable début de Saison 2, à l’image de l’excellente première 😀
    Toute la force du concept de la « Saga du Multivers », sans contraintes monétaires pour le studio, grâce à l’utilisation de l’Animation ☺
    Et vraiment génial de retrouver le casting VF des différents acteurs ! 😊

    ▶️ Par contre, petite erreur de VF qui m’a fait me gratter la tête pendant tout le deuxième épisode : Black Panther se présente comme « T’Chala » en VF.. au lieu de « T’Chaka » !! 😅 alors oui, c’est évidemment logique que ce soit le padré vu que c’est les 80’s mais bon.. ils pourraient faire gaffe ! Il est crédité « T’Chaka » en plus.. Ça aurait évité à ma compagne de vouloir calculer l’âge de T’Chala pendant 30min pour savoir si ça pourrait coller avec les 80’s.. 😅

  10. Quand j’étais petit une de mes premières lectures était le combat entre Iron Man et le Monstre dans Strange 86 ou 84 je sais plus cela m’avait très impressionné que Happy se transforme comme cela. C’est donc hyper sympa de le voir dans cet épisode même s’il est plus hulkien qu’autre chose… pour l’instant la saison est sympathique. Je me dis de plus en plus que l’animation est vraiment adaptée au monde du comics (par définition).

    • Je case mon avis du 3e épisode ici (pour pas me faire spoiler sur les suivants, et pour donner un semblant d’ordre dans cette section commentaires 😉 ):
      Épisode 3 plutôt sympathique, avec des moments où on flirt avec le côté lourdingue de l’humour MCU, des moments qui font mouches (comme on dit en allemand : non ! ^^), et une scène d’une violence rare (le défouloir de la bête sur les robots iron man 0_O !).

      Pour l’instant, le 2e épisode reste mon préféré.

  11. Bon bha très bon épisode le quatrième, très cool de nous montrer un what if de cette situation ou Tony reste derrière le portail. Pour le coup c’est fun et logique. Et quel plaisir de revoir Tony ses mimiques et ses transformations.

  12. L’épisode 4, incroyable, un mini film.
    Je comprends pourquoi il a été repoussé.
    Il est le plus impressionnant au niveau de la réalisation.
    Quand Iron Man est mixé avec Ragnarok…

    Stark, ce n’est pas Downey jr, mais le dialoguiste et le doubleur ont fait un excellent travail.

    What if, se bonifie avec le temps comme un bon vin.
    Une saison tous les 1 ans et demi, je vote pour.

    • Super 4e episode. J’ai passé un moment très agréable. J’ai notamment bien ris : le duo Tony-Korg a super bien fonctionné sur moi (Tony bonifie tout personnage à ces côtés décidément) . Ce personnage sauce RDJ est décidément l’un des meilleurs persos récent du ciné. Si ce n’est pas Rdj qui double on est d’accord que la vf est celle de d’habitude ?

      Les dessins sont top, la scène de course très distrayante, et l’histoire et le concept de voir Tony dans cet univers barré : juste succulent. Même le grand maître a fait mouche avec moi.

      Je crois que l’épisode 4 est le meilleur de la saison, devant le 2,pour moi.

  13. Episode 3: Quel enfer. J’ai failli lâcher l’épisode tellement je me faisais chier. C’était nul mais nul…
    Darcy insupportable. Hulk Hogan qui défonce Hulkbuster, du grand n’importe quoi.
    Qui regarde du MCU pour Happy Hogan et Darcy?

      • Captain Marvel et She-Hulk ont au moins leurs comics, leurs histoires et leurs fans. 😉

        @Saiyuk: en live action, je dis pas mais alors en animation, on a pas vu grand chose 😅

    • Tiens, je profites de ta question Garyus pour évoquer une théorie qui a traversé mon esprit :
      Je pense que cette série au potentiel énorme est VOLONTAIREMENTsous exploitée par Disney pour ne pas empiéter sur de potentielles intrigues/moments qu’on pourrait retrouver dans le MCU (et pas se retrouver avec un scénariste qui voudrait faire un truc dans un film du MCU, mais qui est déjà arrivé dans un épisode de cette série, même si on est d’accord que peu de personnes le sauront en comparaison du grand public).
      D’où le fait qu’ils pondent des épisodes sur des persos plus que secondaires (inintéressants ?, voir insupportables ?). Et puis, aussi pour une question de budget avec les doublages (d’ailleurs, on est d’accord que ce n’est absolument pas la voix de chris evans dans cet épisode ?)
      Mais bon, cela ne veut pas dire que ça les empêche de proposer des épisodes de qualités, mais quand je vois le choix des persos dans ces 3 premiers épisodes, je me suis dit que cela pouvait s’expliquer par ce biais.

      • Oui, ton explication est plausible Black Bolt/Panther. Le prochain épisode sera sur Kahorri, une pure création, ça coutera pas cher non plus.
        Concernant le doublage, on a quasiment tous les doubleurs français officiels, ça coute bien moins cher qu’un Chris Evans mais quand on y est habitués, ça fait bien plaisir.

      • Ce n’est pas une question de budget, mais de contrat.
        R. Downey Junior, C. Evans, S. Johansson.

        On a quasiment tous les autres, mais si le personnage sort une seule phrase. C’est quand même incroyable.

  14. Curieux de voir si les wagons vont se raccorder entre eux et amener l’arc à une conclusion comme pour la saison 1, parce que pour l’instant, je ne vois aucune concordance entre les 4 premiers ép

    • Pour moi, une série what if n’a pas forcément à chercher à raccorder les wagons. Chaque épisode devrait être isolé. Même si ça avait été l’autre choix en S1, ça mirait tout à fait qu’il n’y ait pas de fil rouge dans cette saison (même si, vu la fin de l’épisode 5..)

      • ouais, après tout, on est habitué désormais à avoir du Marvel wish, plus de scènarii, plus besoin d’aller nulle part, on bourre le mou du consommateur (même si on en perd un sacré paquet en route) ….
        Tout est là,. Mais lorsqu’on veut faire des ép qui ne vont nul part, il faut que chacun soit un petit bijoux. et là, plus de la moitié sont ch***t à mourir. Juste.

  15. Episode 4: Du n’importe quoi écrit à la va-comme j’te pousse (pourquoi Tony décide de vouloir que son ennemie passe dans le bon camp? Pourquoi ce choix pour décider du sort de Sakaar?)
    L’humour omniprésent me fait plus soupirer qu’autre chose. Korg bordel Korg!!! Mais virez-moi ce Jar-Jar Binks de pierre. La recette du Marvel Comedy Club ne prend vraiment plus du tout pour moi.
    Après l’ensemble reste sympa et divertissant car retrouver Iron Man est un pur plaisir. Comme il garde sa VF, on est à 100% sur du Tony Stark.

  16. je pensais que l episode de gamora avait été retiré car l histoire ressemblait trop au Guardien 3 qui allait sortir à l’époque. Là on était pas là du tout.

  17. Episode 5: C’est le MCU que j’aime: sérieux, un peu de drama, zéro blagues lourdingues et de la bonne baston. J’ai bien aimé aussi l’ambiance horreur du village nucléaire.
    Après ce n’est pas parfait non plus: les tueuses surentrainées incapable de flinguer Natasha alors qu’elles ont des kalachnikov 🤣
    Et puis évidemment il a fallu mettre de la diversité américaine dans un groupe de tueuses russes.
    Mais bon revoir Steve Rogers (avec sa voix française attitrée) et Captain Carter, ça reste un grand plaisir.
    J’aimerais beaucoup une série animée sur Captain Carter.

    • « Et puis évidemment il a fallu mettre de la diversité américaine dans un groupe de tueuses russes. »

      Tu as pas vu le film Black Widow ? C’est exactement la même représentation, et d’ailleurs, c’est logique puisque leur but est de pouvoir s’infiltrer partout à travers le monde.

          • Allez, il était plutôt pas mal ce film, surtout l’intro expliquant que la Chambre Rouge kidnappe des gamines venant du monde entier pour en faire des tueuses…. Suis-je le seul à avoir aimé ce film ? (Qui certes aurait dû avoir lieu dans la foulée de Civil Par et pas en Phase 4)

          • @ Sylar : Non, tu n’es pas le seul du tout. J’ai eu l’impression de voir un Jane Bond. Si on retire le salopage de Taskmaster, et les pitreries de Red Guardian, je trouve que c’est un film tout à fait correct. Moi, j’ai bien aimé.
            En plus, les familles d’agents dormants, c’était tout à fait ça… si ce n’est qu’ils avaient des enfants après l’infiltration, ce qui renforçait leur couverture. Ici, les enfants sont fournis par le programme (beurk).
            Voir le superbe documentaire « 4 anciennes espionnes racontent tout ».

            https://www.youtube.com/watch?v=ghTH6JzUVc0

          • J’ai vomi tout le long du film. Le coté Mission Impossible version wish tourné en full fonds verts plus le coté Marvel Comedy Club, c’était trop pour moi. Natasha méritait bien mieux

    • C’est pas tant le fait qu’elles aient des kalash qui m’a fait tiquer, mais le manque de réalisme dans leur stratégie.
      Cet épisode est une honte de fainéantise pour des scénaristes qui n’ont pourtant pas d’excuse avec les libertés que laissent l’animation. L’apogée étant la scène où les héros sont encerclés par les robots qui les mitraillent avec les morsures de veuves, mais même encerclés ils ne se font pas toucher avant je ne sais combien de temps…. Et aucun ne se dit qu’il faut sortir de cette position encerclée… Ça me rappelle les mêmes fainéantises des scènes dans la série asohka…
      Et puis, les effets des innombrables morsures durent 5s sur les héros mais 1 neutralise les veuves définitivement ?….
      En fait, j’ai vraiment l’impression que ça a été écrit à la va-vite, et que toute l’attention a été donné sur les visuels.

    • Episode 5 : bien aimé la réécriture des persos et le jeu des chaises musicales dans cette version du MCU. Bien aimé aussi certains visuels (mention spéciale au décor magnifique lors du combat entre les veuves en intérieure avec cette lumière passant dans les trous d’impact de balle ressemblants à une constellation)
      Mais, pas hyper emballé par ce qu’on nous propose en intrigue. Et comme j’ai dis plus dans mon autre com, beaucoup de fainéantise dans l’écriture et la cohérence des scènes d’action… On sent vraiment que ceux qui ont validé ça n’en ont pas grand chose à faire..
      Donc épisode moyen (en dessous du 4e et du 2e). Un peu au-dessus du 1er (tout aussi beau dans l’esthétisme) de par l’exploitation du MCU.

  18. Épisode 6 : c’est nul, j’ai pas les sous-titres. Autant l’espagnol je peux comprendre, mais le mohawk je suis censé faire comment pour savoir ce qu’ils disent ?

  19. L’épisode 6 est extraordinaire. Le meilleur épisode la série animé What If? pour moi. L’héroïne inédite est tellement charismatique et badass. Son peuple ( ancien comme récent ) est très intéressant. Par contre l’épisode est totalement en vost pour j’imagine rendre l’immersion encore plus grande, et je suis totalement rentrée dedans. Les décors sont tout aussi sublime que les pouvoirs de Kahhori. Et fait rare, la musique surtout vers la fin est tellement sublime et apporte beaucoup a l’action.

  20. Episode 6: Du wookie mais du wookie de qualité!!! J’ai adoré cette Kahhori, cet épisode. Bon, certes, on est à fond dans le mythe du bon sauvage et le début de l’épisode ressemble plus à du Disney qu’à du Marvel mais après ça tabasse, Kahhori pue la classe, j’ai kiffé l’utilisation de ses pouvoirs et j’aimerais beaucoup une série ou même un film centré sur elle.
    Il était temps que le MCU crée au lieu de détourner. C’est très réussi, j’en veux encore!

    PS: Je n’ai pas trop compris le délire de la VO amérindienne, c’est quoi la suite? La série Wakanda en ougandais? L’épisode précédent aurait pu être partiellement en russe dans ce cas.
    Bon après, si ce n’est que pour des raisons artistiques, ça me va, tellement je kiffe cette culture.

  21. Masterclass l’épisode 6, tout les épisodes devraient utiliser le concept autant ! C’est neuf c’est frais et ça déchire. Beaucoup aimé Kahhori j’espère la revoir.

  22. Kahhori est un personnage sympathique et qui permet de la nouveauté. La seule restriction que j’ai à formuler : encore un personnage féminin qui semble invulnérable. Après Captain Marvel, G’iah, She-Hulk…

    C’est un peu redondant et cela ne permet pas d’avoir beaucoup de suspense.

  23. Episode 7: Un épisode qu’aurait adoré Sandrine Rousseau. A bas le patriarcat!
    Selon Rachel Zegler, Hela en fait « rêvait de devenir le leader qu’elle savait qu’elle pouvait être ».
    J’ai pourtant beaucoup aimé l’épisode jusqu’à ce que Maurice pousse le bouchon un peu trop loin et qu’on retourne au Disneyland de Shang Chi.
    Ca reste cependant divertissant et bien foutu.

    @ Chanelet tu te plaignais d’un personnage féminin qui semble invulnérable? Devine quoi…

    SPOILERS

    Odin vaincu 🙄 et le Mandarin en toutou déconstruit… tout l’inverse de l’épisode précédent. Les curseurs wookies sont poussés à fond mais on peut quand même reconnaitre qu’à la fin Hela a grave la classe.

  24. N’est-ce pas justement une bonne idée de multiplier les morts de Thanos, un être qui ne cesse de se réclamer de la Mort, que ce soit dans son patronyme, dans ses pseudo méthodes de préservation de l’équilibre universel…
    Évidemment qu’on ne le montre pas encore en amoureux de l’entité de la Mort… ça ressemblerait à de la nécrophilie. 😝

    • Pareil pour Iron Man qui n’est le plus grand héros de la Terre que la Terre 616 .

      Dans la saison 1 , il mourrait rapidement dans tous les épisodes ou il apparaissait

  25. Cette saison 2 sert à augmenter le roster des Gardiens du Multivers.

    Techniquement de la saison 1, exit définitif le Black Panther Killmonger, et le Star-Lord T’Challa (si il reste aussi en animé dans le concept de pas le recaster, c’était la voix de Chadwick dans la saison 1)

    On a donc déjà Strange, Captain Carter, Thor, Black Widow, Gamora en membre des Gardiens du Multivers dont le roster varierai en fonction des besoins de la mission, donc pas nécessairement présent dans la Saison 2.

    La saison 2 devrait donc y rajouter la Nova Nebula, le Ant-Man Hank Pym, le Happy Violet, Kahhori et Hela.

    Avec la saison 3, qui agrandira encore tout ça, il me parait evident que les gardiens du multivers seront présent en live action dans secret wars.

  26. Episode 6 : je sais qu’on est face à une histoire inventée avec une indienne qui trouve une boite magique de l’espace et qu’il ne faut pas trop s’encombrer du réalisme historique mais… il y’a un point qui me fait sourire…

    En effet, j’aime beaucoup comment les anglo-saxons ne s’assument pas d’avoir participé à l’extermination de certains peuples… Donc on fait appel aux méchants conquistadors espagnols très méchants qui détruisent un village pour trouver la Fontaine de Jouvence (mythe qui trouve son origine dans les Caraïbes, et où la localisation théorique se situait en Floride, soit environ 1500km de distance du point d’accroche des Mohawks)… Espagnols qui ne sont jamais monté si haut en Amérique (on parle de mohawks, donc du Nord de l’Etat de New-York), ces territoires ayant par la suie été revendiqués par les français et les anglais…

    En réalité, rien n’empêchait de mettre des colons anglais, un peu à la John Smith (ce qui aurait été cohérent). D’autant que ça expliquerait pourquoi les espagnols n’ont jamais revendiqué ces territoires, mais alors quid des deux autres pays colonisateurs ?Mais ça faisait pas cool pour le public américain si on rappelait lors de la création de la première super-héroïne native américaine que les grands pionniers ont bâti leur état sur le profit de beaucoup de ces tribus.

    • je remets mon message
      Edit merci wikipédia
      Pacifique Nord-Ouest (Canada et Alaska) : dix campagnes entre 1774 et 1792, dirigées par Juan José Pérez, Dionisio Alcalá Galiano, Cayetano Valdés, Juan Francisco de la Bodega.

        • Les tenues correspondent au début de la Renaissance. Le morion et l’arquebuse sont des armes typiques des conquistadors lesquels se situent fin 15ème siècle et début 16ème siècle, ces hommes étant les premiers à découvrir le nouveau monde. Soit 100 à 200 ans avant ces expéditions, ce qui équivaudrait à mettre un chapeau de grenadier napoléonien avec un fusil à silex entre les mains d’un poilu pendant la WWI. Et la Reine qu’on voit à la fin est évidemment Isabelle de Castille, reine dont le règne se termine en 1504.

          Par ailleurs, le mythe de la Fontaine e Jouvence est, comme celui de l’El Dorado, fortement lié à la découverte du Nouveau Monde (1492-1520) et des cultures d’Amérique Centrale, la Fontane étant liée à Ponce de Leon, navigateur conquistador. Pour une autre équivalence, c’est comme si on prêtait la légende de la Bête du Gévaudan au Nord de la Grèce ottomane de la fin du 15ème siècle. La Conquête espagnole part d’ailleurs de ce qu’ils connaissaient : les Caraïbes et s’est étendue du Mexique vers l’Amérique du Sud et le Nord du Mexique/Sud des actuels USA, ils ne partaient pas à l’inconnu à plus de 3000km du peu de repères qu’ils avaient découvert. ^^

          Enfin : les Mohawks sont des tribus de l’Atlantique Nord est, pas du Pacifique Nord Ouest ^^

          Je maintiens : on pouvait mettre des anglais, ça ne changeait rien à l’histoire, on avait aussi une monarque (si on veut être légèrement anachronique à un ou deux ans près). Je pense réellement que la volonté, c’est de trouver un autre méchant que le mythe des gentils pionniers du Mayflower. Les conquistadors ontdéjà la réputation d’avoir massacré des civilisations entières, autant leur coller un peu de responsabilité pour les Mohawks aussi 😀

          • c’est pas un récit qui se veut un biopic comme le Napoléon, (hum hum) ou les réécritures du puit du fou avec « Vaincre et Mourir » (qui lui au passage a une démarche politique), c’est un dessin animé sur le multivers, ou les variations sont possibles.
            Maintenant tu as surement raison, sur le fait que l’on ne regarde jamais sa propre histoire, mais je ne pense pas que ça soit l’intention de ce récit de réécrire l’histoire des colons anglais, le titre c’est What If pas le roman national américain.
            c’est juste que ce sont les conquistadors qui couraient après le mythe de la fontaine de jouvence, et donc ça sert plus le récit.

          • @PloumPuddingMan:
            – 1 Puisque c’est Wikipédia qui le dit c’est que c’est vrai! (Rusty)
            – 2 TG c’est le multivers. (Disney)
            – 3 Chapeau pour toutes ces connaissances (moi) mais tu penses sincèrement que les scénaristes de What If ont ouvert un livre d’histoire dans leur vie? S’ils ont ouvert une page wiki, ça serait déjà pas mal…
            C’est évident que les américains ont du mal avec leur histoire certes courte mais sanglante. C’est plus que flagrant dans cet épisode mais rares sont les oeuvres sur les amérindiens, alors moi je prends (et What If n’en est pas à une ou deux incohérences près)

  27. j’aime beaucoup ce rendez vous le matin, les personnages sont attachant et c’est plutôt bien écrit Et c’est assez malin
    L’épisode 1602 était vraiment sympathique avec l’idée d’incursion.
    j’aime beaucoup ce couple roger/carter, c’est une trouvaille du MCU qui créer un attachement narratif, alors oui on est loin du comics 1602, mais retrouve un esprit des animations du dimanche matin.
    alors oui il y a beaucoup de femmes et donc on aura encore pas mal de commentaires sur le sujet., et c’est dommage cette obsession, qui devient pathologique chez certains.

  28. Episode 8: Du grand n’importe quoi (mais on commence à avoir l’habitude avec cette série) mais un épisode excellent avec de belles trouvailles visuelles (cette baston dans le couloir pendant que Peggy s’évade!!), un pur plaisir de retrouver nos Avengers préférés), le côté film de cape et d’épée vraiment sympathique, de la blague meta bien pensée (Et si?) et… Captain Carter 🤩🤩🤩
    Bon c’est décidé je vais me faire la saison 2 d’Agent Carter moi.
    Vivement demain matin pour avoir la suite!

  29. Épisode 8 : J’ai pas compris pour ma part que la réalité 1602 était détruite à la fin de l’épisode. C’était justement tout le but de la mission de Carter d’empêcher la destruction de cette réalité.
    A la fin de l’épisode, elle est assise dans un bar ambiance auberge moyen-âge. Pour moi, c’est le signe qu’elle est toujours dans cette réalité. D’ailleurs, elle demande au Gardien s’il est venu la chercher pour la ramener enfin dans sa réalité (avant de se rendre compte que c’est Strange).

    • De ce que j’ai compris… La réalité Marvel 1602 = une réalité lambda 1602 (le décor) + une réalité Marvel 2018 (les acteurs) collées ensemble comme deux chewing-gums. Quand Captain Carter décolle les deux chewing-gums en renvoyant le Voyageur dans sa réalité d’origine (la réalité Marvel 2018), la réalité lambda 1602 est sauvée… mais il n’y a plus de super-héros, juste elle, seule.

      • Et elle dit au Gardien : « tu viens te moquer de moi » (sous-entendu, qu’il l’avait prévenu qu’elle ne pourrait empêcher la disparition de ce monde, tel qu’il était)
        Et elle se retrouve seule dans l’église, et seule dans ce bar, ce qui signifie ce que dit le Boss ci-dessus.

        • Mais du coup, c’est bizarre. Parce qu’on est d’accord que le Voyageur, c’est Steve Rogers. Du coup, tous les autres, ils viennent d’où s’ils ne sont pas originaires de cette réalité ?
          Pourquoi Rogers il faut le renvoyer et pas les autres ? Au final, n’importe lequel d’entre eux aurait fait l’affaire. J’ai pas compris.

          • A cause de son incursion des bouts de personnages/histoires se sont mélangés. Une fois parti le reste se répare et on évite une réaction en chaîne je pense. Les autres n’auraient pas fait l’affaire…

  30. _Episode 6 : innovant, mais peu emballant pour moi
    _Episode 7 : Sur le papier très intéressant, notamment cette promesse d’un combat génial entre Odin et le pouvoir des 10 anneaux, mais peu convaincu par le rendu final (même si j’ai aimé le concept du climax)
    _Episode 8 : très intéressant comme réécriture et de retrouver ces persos dans ce genre d’époque (Tony en DeVinci, juste parfait, et qu’est-ce que je kiffe ce perso, chaque réplique est savoureuse -ce qui rend sa remarque à Pegguy sur le fait qu’il apprécie tant son vocabulaire assez méta en fait ^^-, il manque cruellement au MCU)
    Et, si je ne fais pas d’erreur, c’est donc dans what if que l’on aura vu la 1ère incursion du MCU. Bien aimé aussi la remarque méta « et si ? et si ?! » lors de la discussion entre le gardien et pegguy.

    Pour l’instant mes préférés de cette saison : 4 (grandement grâce à Tony je pense), 8, et 2

  31. Episode 9: Tout ça pour ça?
    Cette série n’a rien à voir avec les What if, cela devrait s’appeler Captain Carter et le Multivers.
    Sa présence est le seul point positif que je retire de cet épisode à l’intrigue tenant sur un ticket de métro.

    ***********
    [SPOILERS]
    OSEF de Yondubula, osef de Hulk Hogan (pourquoi était-il dans l’épisode précedent?), osef des Avengers 88 (à part un easter egg), osef de White Hela, etc…
    Si c’était pour ne pas en tenir compte du tout dans le finale, je ne vois pas l’intérêt.
    Et j’ai particulièrement détesté le downgrade du Gant de l’Infini. On se croirait dans Dragon Ball Super, toujours faire plus fort sans vraiment comprendre en quoi l’ennemi est plus fort.
    Quand Captain America affronte Thanos, on vibre pour lui. Quand Captain Carter se déguise en sapin de Noël pour affronter son ennemi, on lève les yeux aux ciel.
    Bataille d’énergie, Ping-pong avec les héros et les vilains du multivers, c’était particulièrement paresseux comme écriture et comme réalisation.

    Bref, une saison en demi teinte avec quelques très bons épisodes (2,4,6 et 8) et des épisodes sympas sans plus voire mauvais.
    La fin ouverte me donne raison sur le titre que j’aurais donné à la série et en ça me satisfait un peu mais je n’attendrais pas ça avec impatience.
    Surtout que l’extrait de la saison 3 avec Red Guardian en comique de service pour remplacer Korg me fatigue déjà…

  32. J’ai finis la saison, c’était sympa mais sans plus. Y’a effectivement des épisodes qui sont bons, le 2/6/8 mais les autres sont seulement sympa.
    Néanmoins je préfères largement un épisode 100% What If qu’un épisode où ils mélangent deux univers.
    Et effectivement il y a trop de Captain Carter, en deux saisons elle est là 5 ou 6 épisodes, c’est beaucoup trop…

    • Le problème est que les gens attendent en general d’un nom sa transposition du comics à l’écran.

      Mais Civil War n’a rien à voir, Ragnarok non plus, de même que Age of Ultron, etc…. Pourquoi cela serait-il différent pour What If.

      Je n’ai en comics, jamais lu aucun What If, je ne suis donc pas parasité par l’appellation.

      Ici, le « Et Si ? » Est lié aux variations de ce nouveau multivers qui est né à la suite du sacrifice de Loki dans sa saison 2, le dernier plan de cet épisode 9 nous le montre.

      Le concept de la saison 1 était de fonder une équipe des Gardiens du Multivers, dont Captain Carter est techniquement le leader, What If c’est son histoire….

      Le problème de cette saison 2 est que les épisodes introductif ne nous présente pas des nouveaux membres pour cette équipe comme on aurait pu le penser et dont le roster pourrait varier en fonction de la menace à affronter.

      Peux-etre reverrons nous Nova Nebula, Ant-Man Pym, Happy Violet, White Hela et Kahorri dans la saison 3.

      Mais techniquement, les épisodes 1, 2 et 7 ne servent à rien dans l’intrigue globale de la saison 2.

      L’univers de l’episode 3 est clairement celui qui a fusionné avec l’episode 8 en 1602.

      Le 4 est le reliquat de la saison 1.

      Donc, Il y a uniquement le 3, 5, 6, 8 et 9 qui font partie de l’intrigue de la saison 2.

      • @Ronan: Je dis pas qu’il y a trop de Captain Carter, j’adore alors plus y’en a plus je kiffe mais il faudrait renommer le show à un moment donné lol.
        Par contre, j’imagine que ceux qui kiffent moyen voir pas du tout la Peggy, ça doit être compliqué.

        @Sylar: « Le problème est que les gens attendent en général d’un nom sa transposition du comics à l’écran. » C’est un appât commercial pour faire vendre, ça on l’a bien compris depuis longtemps.
        Mais sans vouloir reprendre les mêmes histoires que celles racontées dans les comics, oser des changements intéressants comme certains d’entre eux plutôt que cette liste de titres générés aléatoirement par IA, ça aurait être pu être très intéressant.

        Quelques un des titres qui m’avaient marqués à l’époque:
        – Et si Gwen Stacy avait survécu?
        – Et si Captain America n’avait pas disparu pendant la seconde Guerre Mondiale?
        – Et si Jane Foster avait trouvé le marteau de Thor?
        – Et si le Punisher était devenu un agent du SHIELD?

        Les possibilités sont infinies et adaptées au MCU, je pense qu’on pourrait tous se poser des questions originales et intéressantes du genre plutôt que Et si Happy Hogan avait sauvé Noël…

        • @Sylar
          Pour rebondir sur ce que dit Garyus,le problème n’est pas que ce qui est proposé s’éloigne des comics (je n’ai lu aucun What If par exemple), mais bien de l’intérêt et de la qualité de ce qui est proposé.
          Si je devais trouver un mot pour qualifier le travail de disney sur presque toutes les séries du MCU ce serait : fainéant
          Ces épisodes semblent bâclés, et le choix de certains (beaucoup ?) sont vraiment discutables.
          Pourtant le potentiel d’une telle série est immense.

  33. Ils ont vraiment tous mis dans ce final en terme de pouvoirs et de personnages. C’était très bien à voir mais bon je trouve que le final de la saison 1 était mieux je trouve. C’était très
    plaisant à suivre cette saison 2. J’espère qu’ils vont continuer avec un épisode par jour.
    Par contre le personnage de kahhori est beaucoup trop fort ça devient un peu n’importe quoi je trouve.🙄 C’est le problème pour certains personnages depuis quelques temps. Je précise que le fait que ce soit des personnages féminins ne me dérange pas c’est pas ça le problème.

  34. Bref, c’était le What If du MCU, pas la docile photocopie sans âme des comics (que de toute façon, personne n’a lu et relu en intégralité).
    Tant mieux s’ils continuent à suivre leur propre voie, au lieu de vouloir séduire une intelligentsia pour qui rien ne sera suffisamment parfait.

    • Je préfère me dire que Captain Carter est la leader des Gardiens du Multivers, et qu’avec l’aide du Watcher elle se composera une équipe en fonction des besoins, tel Ethan Hunt de Mission Impossible assemble agents en fonction de leurs talents et des besoins de la mission.

      What If n’est qu’un nom, mais cette série est sur Captain Carter, celle qui est une gardienne du multivers, pas de celle de 838.

      Et celle-ci, on l’aura dans Secret Wars, avec son équipe, j’en suis certain.

  35. Franchement, cela faisait longtemps que je n’avais pas autant vibré sur une série ou un film du MCU. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, sans doute dû au format de diffusion. Je veux bien qu’on me refasse des saisons comme ça.
    Seul petit défaut que l’on pourrait trouver à cette saison (et que certains ont déjà souligné) : Thanos et les pierres de l’infini perdent toute importance. Thanos se fait martyriser un paquet de fois. Les pierres de l’infini, elles sont là, elles sont plus là… Ça m’a vraiment fait rire quand Killmonger débarque avec les 6 pierres de l’infini et que Kahhori (qui, on le rappelle, n’a que le pouvoir du Tesseract, donc 1 pierre) le chope et hop là tu dégages par un portail.
    Mais c’est ça !! Il suffisait de le dire à Iron Man, plutôt que de se suicider, il avait juste à balancer Thanos dans un trou noir… Du coup, ça fait vraiment passer les héros de la Terre-616 pour des débiles une fois de plus. Ils ont galéré à vaincre 1 Thanos, quand certains héros du Multivers s’en font à la pelle comme si de rien n’était. On se demande pourquoi on a passé 10 ans à suivre le MCU, si c’est pour qu’en fait tout ce qui s’est passé n’avait qu’une importance dérisoire.
    : De mémoire, c’était difficile de contrôler le pouvoir des pierres. Star-Lord avait une douleur insoutenable en prenant une pierre à mains nues (alors qu’il a une morphologie de Céleste) et Hulk s’est bousillé le bras pendant 2 ans en claquant des doigts (avec un gant pour servir d’interface et limiter le pouvoir). Et là, Carter prend les 6 pierres à mains nues et t’envoie un coup de poing dans la face de Strange. Eh ben c’est peu dire, qu’ils sont mauvais les héros sur Terre-616. Pas foutu de prendre 6 babioles dans les mains sans s’esquinter…

    • « On se demande pourquoi on a passé 10 ans à suivre le MCU, si c’est pour qu’en fait tout ce qui s’est passé n’avait qu’une importance dérisoire. »
      =>
      je suis d’accord avec ton commentaire, sauf cette phrase sur laquelle je vais rebondir : justement, je pense/trouve que les phases suivants End Game (et Loki S1 et S2 en sont de bons exemples) ont pour vocation de nous montrer que, du fait du multivers, tout ce qu’on a vécu en 10 de MCU n’est qu’un grain de sable parmi tant de choses.
      On prend de la hauteur par rapport aux évènements de la phase de l’infini. Un peu comme quand tu compare tout ce qui amène au comic book civil war avec ce qui amène à secret wars, ou que tu passe du point de vue de steve rogers à celui d’Éternité.
      Les évènements cosmiques font passer la plus imposante histoire terrestre pour une insignifiante étincelle.

      • Je suis d’accord sur le fait que par rapport à des événements multiversels, ceux qu’on a connus sont d’ampleur moindre. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les dénigrer.
        Quand on prend dans les comics, il y a toujours de la surenchère, des ennemis plus forts. Pourtant, certains restent toujours des menaces majeures.
        C’est pas parce qu’on a Thanos qu’Ultron n’est plus une menace majeure. Bien au contraire. Et ce n’est pas parce qu’on a eu les Beyonders que Thanos n’avait plus d’impact. Il était toujours là et il faisait toujours du dégât.

        Là, on vient d’avoir un très long run avec Méphisto comme antagoniste. Et pour autant, on se retrouve avec Kang ensuite qui, pour rappel, fait partie des tout premiers adversaires des Avengers (Vol. 1 #8) en 1964.

  36. Une saison plus agréable à suivre que la première, même si celle ci avait 3 épisodes bien fichuz, Zombie, Dr Strange, Ultron.

    Le plaisir vient surtout du monde de diffusion journaliers en cette période de disette et le plaisir nostalgique de retrouver des voix officiels ou des personnages (Stark, Rogers des bois).

  37. Sinon kang il sera un jour un danger pour le Multivers parce qu’il est jamais cité et que Strabge et Ultron sont les seul qui ont été uk danger pour le Multivers.

  38. Episode 9 : vraiment pas top
    ça fait four tout, bazar, malgré quelques petites idées visuelles sympa, vraiment pas digne d’un final.
    L’exemple concret, quand j’ai vu toute les armes mythiques s’accumuler près des héroïnes, j’ai eu un moment où j’ai ouvert grand les yeux, puis j’ai vite senti que c’était écœurant en fait. (l’art du dosage, perdu depuis quelque temps par le MCU)
    Et le lien avec Loki qui arrive comme un cheveux sur la soupe.

    Je reste sur mon idée que what if n’aurait pas dû chercher à créer du lien entre les univers, mais plutôt prendre le soin de développer des histoire de qualité indépendamment des autres.

    Meilleurs épisodes 4, 2 et 8.

    Donc je reste sur ma faim, comme pour la S1

    Place à Echo, qui j’espère saura proposer quelque chose de vraiment divertissant (pck je trouve que c’est globalement ça que le MCU a perdu : les frissons ou le plaisir en terme de mise en scène et d’action)

    ps : la « fosse » m’a fait penser à l’endroit où Rabum Alal garde tous hommes molécules dans Secret Wars ?

  39. Une deuxième saison très plaisante. Les thèmes étaient assez variés. Et la diffusion d’un épisode par jour était vraiment une excellente idée.

    Mes préférés : Peter vs Avengers 1988, Hela et le Mandarin, et Avengers 1602.

    Ils se sont fait un trip sur le final. Bien que ça me dérange de voir les pierres d’infinités fonctionnaient hors de leurs univers respectifs. Et qu’avoir un fil rouge est certes plaisant pour suivre mais franchement pas nécessaire à faire.

    • Mince, c’est vrai ça, que les pierres de l’infini ne sont censés fonctionner que dans leur univers respectif. J’avais complètement oublié.
      Du coup, ça fait une incohérence non seulement avec cette saison, mais même avec la saison 1 où Ultron se baladait dans le Multivers avec les pierres de l’infini (par contre, différent pour Kahhori. Ses pouvoirs sont dérivés du Tesseract, ce ne sont pas les pouvoirs de la pierre de l’espace même. Donc comme pour Captain Marvel, ça s’entend que cela fonctionne n’importe où).

      • Faux, nous avons aucune info corroborrant que les pierres doivent seulement fonctionner dans leur univers respectif.

        Elles ne fonctionnent pas au TVA et c’est tout.

  40. Le dernier épisode est sympathique à voir même si il est en dessous du dernier épisode de la saison 1 selon moi.

    Comme d’autres personnes, je suis déçu de voir Captain Carter utiliser les pierres de l’infini avec une facilité déconcertante et qui contredit tout ce qu’on voit dans les films du MCU.

    De manière générale, à l’instar de Rey dans Star Wars, les nouveaux personnages féminins sont beaucoup trop puissants : en quelques instants, elles battent tout le monde en … un claquement de doigts. Je sais qu’il convient d’aller vite dans un tel format que What if, mais comment peut-on imaginer des héroïnes bousculer à ce point la hiérarchie sans avoir été dans le dur ? C’est too much pour moi.

    • « Comme d’autres personnes, je suis déçu de voir Captain Carter utiliser les pierres de l’infini avec une facilité déconcertante et qui contredit tout ce qu’on voit dans les films du MCU. »

      Euh, en faites cela ne contredit pas grand chose.

      Thanos tiens bien les pierres dans sa main avant de les mettre sur le gant sans que cela lui fasse la moindre chatouille, aussi bien dans Infinity War, que Endgame. Que se soit chacune des pierres, il utilise meme la pierre du pouvoir avec sa main gauche sans le gant contre Captain Marvel, sans la moindre conséquence physique.

      Alors que Quill, mi-humain mi-celeste a eu du mal à tenir la pierre du pouvoir seul.

      Barton, simple humain a tenu dans sa propre main sans aucune protection la pierre de l’âme sans aucun effet.

      Stark ou Hulk commençait à souffrir de simplement porter le gant de l’infini sans encore avoir claqué des doigts

      C’est variable… Mais on ne sait littéralement pas commence sa fonctionne, la vrai comparaison aurait été viable si Steve Rogers avait été incapable de ce que Peggy fait, mais peut-etre que Steve l’aurait fait aussi sans soucis.

      • Faux.
        Lorsqu’ils doivent déterminer qui fera le claquement de doigts, ils choisissent bien Hulk parce que c’est celui qui a la constitution la plus à même de résister à l’énergie des Pierres.
        De même, lorsque Peter manque d’être détruit en tenant la Pierre du Pouvoir, ils disent aussi que c’est uniquement sa constitution mi-Céleste qui lui a permis de résister.

        Et Thanos a une physiologie à part car c’est un Éternel, on le rappelle (même s’ils n’en parlent pas dans le MCU). Donc il a déjà une forme de résistance bien supérieure à celle d’un humain.

        PS : Tout dépend aussi l’énergie qui est utilisée. Thanos ne se blesse pas en décimant la moitié de l’univers, par contre en détruisant les pierres si.
        Peter Quill doit contenir la puissance de la pierre du pouvoir donc ça représente une forme d’énergie colossale. Hawkeye tient juste la pierre, il ne s’en sert pas. Et Captain Carter utilise les 6 pierres (à mains nues, parce qu’avec l’armure d’Ultron il y a un intermédiaire donc c’est différent).

      • Maintenant la pierre de l’âme occupe une place à part parmi les pierres d’infinité, elle fonctionne certainement différemment des autres
        Et pour les autres, à part Thanos qui est surpuissant, tous les autres souffrent à utiliser ou ne serait-ce que tenir une pierre à même la main donc que Captain Carter soit capable de toutes les tenir et les utiliser en même temps me paraît vraiment très exagéré

  41. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé cette saison. Et je regrette encore le traitement de Captain Britain (et des illuminati) dans le dernier docteur Strange.
    Sinon, on retrouve des références à la plupart des derniers films hormis les Éternels à moins que j’ai loupé un élément. Vous y voyez une explication ?

  42. Ce qui est intéressant lorsque que l’on poste un commentaire en fin de de rouleau c’est que personne ne le lit sauf mon poto The Ghost et parfois GaryUs avec qui je partage parfois la même vision cineFan,
    J’ai aimé la premiere partie de ce dernier volet mais damm ça part en cacahuète catastrophique! L’idée du super sorcier, motivé par un l’envie de ressusciter l’être perdue, de faire prisonnier les plus grands super Vilains est excellente mais mettre au même niveau Thanos et ‘KoolManguier’ avec les pierres d’Infinité ! 😞😞😞 Pitié!!! Kevin, Mickey arrêtez de prendre les fans pour des demeurés au temps de cerveau disponible! La série est fade, donnez de l’importance à des personnages secondaires pourquoi pas maisnil faut bosser les scenars! La clé de la renaissance des Marvel Studios pour le futur! 2024 devra être une année de bonne transition avec avant tout un vrai travail scénaristique (et j’intègre aussi Star Wars ❤️)
    Tant de bons talents que Marvel se sait pas recruter …
    Espérons que Bob Iger et son  »produisons moins produisons mieux » soit suivi de vrais résultats… Joyeuses fêtes à Tous! 🙏

  43. En gros…
    Le Nova Corp reste plus crédible en flics plutôt qu’en simili Green Lanterns qui envoient de l’énergie et qui volent dans l’espace (on l’a vu avec « The Marvels », ça fait encore kitsch).
    Montrer les héros dans leur jeunesse est une idée qui aurait pu être creusée pour la continuité régulière, avec des épisodes animés comblant les trous entre les films (ça existe bien pour d’autres productions).
    Et pour les femmes qui maîtrisent très vite une super puissance, désolé mais ça ne gêne personne quand c’est un homme à qui ça arrive, sans un processus d’apprentissage ferme (Steve Rogers après le sérum du Super-Soldat ? son bouclier rebondissant maîtrisé relativement vite ? et la puissance de Thor alors ?). Voilà, l’expression « Mary Sue », c’est un bidon de lessive. C’est quand on abuse de ce type de gruau qu’on a l’impression que « Ils » se foutent continuellement de vous… alors qu’il fallait juste éviter de considérer que tous les divertissements devaient se prendre pour des chefs-d’œuvres à l’intelligence formelle démesurée – c’est à dire… Snob.
    Quand ça ne fait pas de déclaration sur la supposée profondeur d’une production, il n’y a aucun intérêt à imaginer que ça sera présent… tant qu’on ne se trompe pas sur l’ambiance visée.
    Et quand un auteur a assez de pouvoir artistique et prétend avoir de grandes choses à dire, il n’y a aucun intérêt à croire qu’il a vraiment réussi son coup, sur tous les plans… tant qu’on n’a pas vérifié avec précision (le diable est dans les détails).

  44. Bon, retour rapide après le visionnage complet de la série :
    -E1 : Sympa pour son ambiance et un nouveau développement du personnage de Nebula, qui je trouve trahit moins la mentalité du personnage que son apparition dans la S1 (épisode T’Challa Star Lord). Ici on reconnait la Nebula froide des films…. curieusement rien ne sera repris dans le file rouge final, alors que j’aurais aimé la revoir. On se demande pourquoi un perso comme Nova Prime devient méchant… mais bon, la S1 nous avait habitué au revirement des personnage positif du MCU (avec Hank Pym).
    -E2 : Episode sympathique, on reste un peu sur sa fin et on aurait aimé en voir plus, car tout passe trop vite dans ce type de format. Seul l’importance donnée à Hope m’a un peu géné.
    -E3 : Agréable surprise, car même si pour moi c’est l’épisode que j’aime le moins, je m’attendais vraiment à pire en voyant la bande annonce avec les Héros en mode Noël, Thor encore ridiculisé… pour au final ne les voir qu’en caméo dans un épisode centré sur Happy et Darcy, et avec un méchant bien trouvé pour le ton de l’épisode, Hammer étant déjà ridicule dans le film de base, il s’en sort très bien ici. Dommage que ça se face encore au dépens de Maria Hill, décidemment, le perso n’aura vraiment pas eu de chance cette année (ni les années d’avant d’ailleurs).
    -E4 : Un épisode qui tient la route si je puis dire. C’est toujours bien retrouvé Tony Stark au top de sa forme pour faire des inventions qui le sorte du pétrin où il s’est mis. Le développement de Gamora laisse un peu à désirer. Mais la sauce fonctionne.
    -E5 : J’ai bien aimé, car heureux de retrouvé Captain Carter qui était l’un des perso bien réussi et introduit de la S1. Mais comme dis par LTH, « tout ça pour ça », l’histoire n’est pas finis, on espère au moins la voir dans la S3 (au moins, ça ne sera pas baclé, disons nous ça).
    -E6 : Très bon épisode, très immersif dans son univers, avec un nouveau personnage sympathique, et des conséquences importantes sur la Terre de cet univers. Pas mon épisode préféré, car pas encore assez attaché à Kahori pour le moment.
    -E7 : Mon épisode favoris. Hela était le personnage le mieux réussi de Thor 3 à mon goût, et c’était géniale de donné plus de développement, pour son origin story (le lien entre elle et Odin, survolé dans Thor 3), tout en lui donnant plus de profondeur, et finalement une rédemption ! Le mélange entre les deux/trois films fonctionne curieusement bien (j’apprécie toujours les clin d’oeil au premier Thor). Odin est nerfé dans cette version, certes, c’est un peu dommage. Le Mandarin reste, bah fidèle à celui du film, qui on le rappelle se calmait en se trouvant une femme… et bien on a un équivalent ici, sauf que Hela a bien d’autres objectifs. La aussi, j’aurais bien aimé retrouvé cette Hela « blanche » dans le final.
    -E8 : Très bon épisode, qui comme le 6, nous plonge dans son univers, dommage de le reset à la fin.
    -E9 : Un final qui reste convaincant, mais pas autant que celui de la S1, dont les enjeux étaient bien supérieur. De très bonnes idées (la déesse de la mort qui exploite les zombies, c’est juste ultra logique). On s’attache davantage à Kahori. J’aime bien Captain Carter, même si là, sa badassitude commence à être bien trop exagéré (je vois mal un personnage qui est censé avoir les mêmes pouvoirs que Captain America pouvoir utiliser en même temps toutes les pierres d’infinité… surtout quand on voit les problème que rencontré Crâne rouge avec une seule dans le 1er film). Et je ne suis pas convaincu par le traitement donné à ce Strange, que j’avais apprécié dans la S1, qui, malgré la perte de son univers, semblait avoir cloturé son arc, avec une rédemption en plus dans le final de la S1… ici, bah on rétropédale et on retourne à zéro pour en faire un « méchant » qu’on tue au final, dommage.

    Avis global sur la série : Bien apprécié dans l’ensemble. Les épisodes pris un par un était globalement plus convainquant que ceux de la S1, qui avait un très mauvais équilibre sérieux-humour (les blagues dans l’épisode zombie passaient très mal). Aucun épisode ne m’a révulsé (j’avais pas aimé le Thor 100% blague de la S1). Dans la S2 quand l’épisode se veut sérieux et immersif, il l’est, quand il se veut comique il l’est, et avec les bons personnages (c’est d’ailleurs l’une des faiblesses de l’Episode 7 avec Hela à mon avis, l’humour se mariant assez mal avec des personnages comme Hela et le Mandarin). Autre point négatif par rapport à la S1, le fil rouge pas assez présent et le final pas du même niveau. Je pense que la série aurait pu se l’éviter en ne faisant que des stand alone sans rapport, ça aurait suffit et évité la comparaison avec la S1.

  45. Un p’tit bonbon fort sympathique…
    J’adore le style visuel et l’animation.
    Pourquoi DC ne s’en inspire t-il pas pour ses animes, au lieux de rester coincé dans son style « scoubidoo » ?

    • c’est seulement question de goûts.
      Moi j’adore le style épuré du dernier long métrage Crisis part 1, par exemple, alors que What if, je trouve ça trop clinquant et tape-à-l’oeil (sans parler du fait qu’ils ne composent qu’avec la « petite » partie MCU de Marvel et laisse sur le bas côté Spiderman, les FF ou les X-men là ou DC dispose de tout)

  46. Je viens de finir la saison.

    Petite préférence pour Héla et les 10 anneaux auquel j’ai beaucoup accroché.

    Le paris du héros 100% nouveau avec Kahori marche plutôt bien. Captain Carter est sympathique en héroïne régulière.

    Très déçu du choix de l’antagoniste final, surtout pour un traitement aussi léger.

    De façon général il y a beaucoup trop de bagares dans tous les épisodes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here