2023… L’année de la fatigue ? Prophétisée en vain depuis près d’une décennie, la ‘superhero fatigue’ a finalement frappé de plein fouet un paysage super-héroïque qui peine encore à sortir de l’ombre de la Saga de l’Infini. Sur les huit blockbusters Marvel/DC Comics qui se sont bousculés sur les écrans (un record), on compte pas moins de six bides (un autre record). Cette année, seule la qualité a payé avec les succès des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 et Spider-Man : Across the Spider-Verse. Ainsi, Marvel Studios est tombé de son piédestal avec les échecs d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et The Marvels, tandis que DC Films a liquidé son stock dans l’indifférence générale avant le grand reboot de 2025 (Shazam : La Rage des Dieux, The Flash, Blue Beetle, Aquaman et le Royaume perdu). Dans ce contexte, les plus belles émotions sont souvent venues des séries, avec notamment l’ascension grandiose de Loki et l’aventure extra-galactique d’Ahsoka.
Alors, que nous réserve 2024 ? Seulement cinq films – du jamais vu depuis 2015 (hors Covid-19) -, puisque les studios doivent composer avec les conséquences de la grève des scénaristes et des acteurs. La comédie multiverselle Deadpool 3, unique production Marvel Studios, devrait être l’événement de l’année ; mais comme la nature a horreur du vide, Sony Pictures alignera tout de même trois spin-offs Spider-Man sans Spider-Man (Madame Web, Kraven the Hunter, Venom 3). C’est sûr, cela va aider… Du côté de la Distinguée Concurrence, la mue de DC Films en DC Studios se poursuivra avec les nombreuses annonces de James Gunn, avec en prime Joker : Folie à deux qui nous permettra de patienter entre deux univers. Enfin, sur le petit écran, des séries comme Agatha : Darkhold Diaries, Creature Commandos, Echo, Skeleton Crew, The Acolyte, The Penguin et X-Men ’97 brigueront le titre de la révélation de l’année. Comme il s’agit de projets relativement peu attendus, il y a de grandes chances pour que nous soyons surpris !



———————————————————-
Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé en 2023 ? Voici le top 5 des articles/chronologies/critiques/bandes annonces les plus consulté(e)s. Comme chaque année, un grand merci pour vos innombrables visites. Et un merci tout particulier à ceux qui commentent et partagent les articles, désactivent AdBlock, utilisent les liens Amazon présents sur le site pour faire leurs emplettes, etc. Ce sont tous ces petits gestes qui permettent aux Toiles Héroïques d’exister depuis le 14 janvier 2010 (oui, bientôt 15 ans !). Et pour celles et ceux qui voudraient aider le site de manière un peu plus proactive – à l’heure où toute la Disney Money est déversée sur YouTube et TikTok -, j’ouvre discrètement une page de dons PayPal. Sait-on jamais, cela permettra peut-être d’acheter des graines de tournesol pour les hamsters qui font tourner le serveur (merci ❤️). Enfin et surtout, entre deux flocons de neige numérique et avec un peu d’avance, bonne super-année 2024. Sincèrement, c’est toujours un plaisir de suivre avec vous les hauts et les bas de nos encapés préférés !
Top 5 des articles (hors box office) :
1. Deadpool 3 : La première image officielle… Deadpool et Wolverine en costume !
2. DC Studios : James Gunn dévoile son plan pour le DCU !
3. Star Wars : Les nouveaux films… Genèse des Jedi, MandoVerse et Nouvel Ordre Jedi !
4. Avengers – The Kang Dynasty : Jonathan Majors ne jouera plus Kang le Conquérant…
5. Wonder Woman 3 : Le film est toujours en développement d’après Gal Gadot (ou pas)…
Top 5 des articles (séries) :
1. The Walking Dead – Daryl Dixon : Le casting et les photos du tournage parisien !
2. Secret Invasion : Votre avis sur le season finale ‘Home’ [1×06] !
3. The Mandalorian : Votre avis sur le season finale ‘Chapter 24 : The Return’ [3×08] !
4. Daredevil – Born Again : Jon Bernthal de retour dans le rôle du Punisher !
5. Loki : Votre avis sur le season finale ‘Glorious Purpose’ [2×06] !
Top 5 des chronologies :
1. Marvel Comics : La chronologie des comics Spider-Man !
2. DC Comics : La chronologie des comics Batman !
3. Star Wars : La chronologie des comics Star Wars canon !
4. DC Comics : La chronologie des films d’animation DC Comics !
5. Marvel Comics : La chronologie des events et des crossovers Marvel !
Top 5 des critiques :
1. Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : La Critique du film + VOTRE AVIS !
2. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : La Critique du film + VOTRE AVIS !
3. The Flash : La Critique du film + VOTRE AVIS !
4. Blue Beetle : La Critique du film + VOTRE AVIS !
5. Spider-Man – Across the Spider-Verse : La Critique du film + VOTRE AVIS !
Top 5 des bandes annonces :
1. The Marvels : La bande annonce en VOST + VOTRE AVIS !
2. The Flash : La bande annonce du Super Bowl + VOTRE AVIS !
3. Kraven the Hunter : La bande annonce non censurée est en ligne + VOTRE AVIS !
4. The Flash : La nouvelle bande annonce en VOST + VOTRE AVIS !
5. Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : La nouvelle bande annonce + VOTRE AVIS !
Post-scriptum annuel : pour commenter avec un avatar, cliquez ICI => indiquez votre adresse email, votre identifiant et un mot de passe => ouvrez le mail reçu et cliquez sur ‘Activer le compte’ => cliquez en haut à droite sur l’avatar rond et gris => vous n’avez plus qu’à choisir une image !
[EDIT : Cool, Gilgam et Sylar ont choisi une zolie image. Quant à Joshripper, Pepou, Rogue One, Angyo, Nicothieb ou encore rocky franchiront-ils le pas d’ici la fin de l’année ? 😀 ]
@Boss c’est la même procédure si on veut « changer » son avatar ?
J’imagine, j’ai jamais essayé. ^^
(Pour Andor, la moitié de la saison 2 n’a pas encore été tournée à cause de la grève, donc ce sera sans doute pour 2025.)
Ah faire un avatar spécial et ne jamais en changer pas bien ça xd
Sinon voila mon Avatar pour le moment xd
j’ai franchi le pas merci pour le tuto !! et bonne fin d’année à tous
ps: mon prénom c’est Miles , je suis donc tout naturellement attaché au super héros qui porte mon prénom
d’ailleurs mon pseudo change pour 2024 -> Miles.b ( Shazer avant )
Photo de profil ajouté.
Yeahhhhhhhhhh ! Le plus important, ce ne sont pas les cartes, c’est ce que vous en faites. 😀
« – Bret Maverick : Oh taisez-vous. Je ne veux pas coucher avec vous, madame.
– Annabelle Bransford : Pourquoi pas ?
– Bret Maverick : Pourquoi pas ? J’aurais trop peur. Dieu sait quelles parties de moi vous voleriez. Je me réveillerais avec toutes sortes de choses manquantes. »
Les séries animées Spider-Man et Wakanda c’est pas pour 2024 ?
Si, mais la liste n’est pas exhaustive (et comme elles sont plutôt annoncées pour la fin de l’année, même pas sûr qu’elles sortent dans les temps).
Niveau films je ne voterai pas, l’année a été très médiocre avec rien de vraiment digne de ce nom même si l’histoire de Rocket était génial le reste du film n’était pas terrible… Dans cette ère de super héro fatigue l’un des derniers à rester surcôté avec James Gunn. Niveau séries j’en regarde pas des masses, j’ai vu Loki saison 2 et comme la première saison sympa sans plus. invincible je commencerai la nouvelle saison quand elle sera dispo en intégralité et Gen V je ne l’ai pas encore vu. Bref je vais m’abstenir vu que cela va se jouer entre ses deux là en ce qui le concerne.
Je n’attends aucun film de super héro en 2024 au passage, même si le premier joker était très cool on ne sait pas du tout ce que va donner la suite puis ce n’est pas le type de films qui me hype.
Edit : Ah mais j’avais oublié Spider-Man : Across the Spider-Verse, c’est vrai que les films animés comptent quel con. Je ne sais pas pourquoi quand j’ai vu spiderman j’ai pensé à l’autre film du mcu. Bon bah je vote pour celui là xd. Mais du coup en vrai chaque année on devrait mettre les films dc animation !
Film 2023 : Across the Spider Verse ( talonné de peu par les Gardiens de la Galaxie Vol 3 )
Série 2023 : Gen V ( talonnée elle aussi de peu par Loki S2 )
Attentes film 2024 : Deadpool 3 évidemment, en croisant les doigts pour le revival du MCU, une utilisation live du Multivers digne des comics et une ambiance aussi déjantée que les deux premiers opus.
Le reste va du MEH au OH MON DIEU NON PAS ÇA !
Attentes séries 2024 : The Penguin, et peut être Creatures Commando mais mon niveau de méfiance vis a vis du DCU est très élevé…
Tiens, c’est relativement facile pour une fois ! 😀
2023 : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 / Spider-Man : Across the Spider-Verse >>>>>>>>>>> The Flash > The Marvels / Aquaman : Le Royaume perdu > Ant-Man et la Guêpe : Quantumania / Blue Beetle > Shazam : La Rage des Dieux
2024 : Deadpool 3 > Joker : Folie à deux > Madame Web > Kraven the Hunter > Venom 3
Séries : Superman & Lois, Loki et Gen V (j’attends la saison complète pour Invincible).
C’est si bien que ça Gen V ? j’en suis au 3ème épisode et j’ai vraiment du mal à pas bailler.
C’est pas la série de l’année, mais ça reste qualitatif, très bien intégré à l’univers The Boys, et les personnages finissent par être attachants/détestables vers la fin. Donc comparé au reste de ce qui était proposé par Marvel/DC Comics ces derniers mois, ça se regardait vraiment avec plaisir en mode un épisode par semaine (ce qui n’empêche pas de grosses réserves sur les réactions de certains ‘héros’ face à certains actes violents).
PS : yes, une personne de plus avec un avatar ! 😀
Bon bah on va s’accrocher alors
PS : Oui j’y ai vu l’opportunité de continuer mon lobbying sur le Puma, on poursuit la lutte !
il ne devrait pas y avoir le nouvel HellBoy, l’année prochaine ?
Peut-être que oui, mais pas de date de sortie pour l’instant et un distributeur quasi inconnu…
Quelque part, c’est triste de voir le potentiel inexploité des comics book délaissé pour le vautrage à grande échelle de projets dont tout le monde se contrefout. Notre cher ex-Fossoyeur en a bien expliqué les raisons dans sa dernière vidéo en date. Le MCU et ses clones n’ont jamais eu vocation à faire du grand cinéma, c’est certain, mais rien n’empêche de proposer du contenu divertissant et bien produit, au lieu des films chamallow sans goût ni substance qui sortent seulement pour que le public grignote sans faim en s’auto-persuadant qu’ils sont de vrais fans/nerds parce qu’ils continuent à bouffer ce qu’on leur sert. Peut-être que les Gardiens et le Spider-verse sont sortis du lot, mais personnellement, je n’ai même pas eu envie de trier la boue en espérant y trouver des pépites. Et je doute sincèrement que les prochains efforts à venir, y compris Deadpool 3 qui a l’air de suivre la tendance au lieu de s’en démarquer (je parie mon RSA qu’on aura droit à des blagues meta bidons et des caméos fan-service inutiles), me motivent à remettre le pied dans le bain. Heureusement qu’il reste encore quelques petites choses appréciables, comme Invincible, The Boys, ou quelques jeux vidéo.
Le côté gore de the Boys (la dernière saison) et Invincible (première partie de la saison 2, pour l’instant, alors que j’avais aimé la première saison, avec l’approche du côté sombre/caché du père) cache des lacunes scénaristiques ou dialogues, pour moi et finit par me lasser.
Tout comme le traitement esbroufe de la partie sexe de Gen V inutile mais les personnages sont attachants et « gris » dans leur approche.
Joyeuses fêtes !
Film 2023 : Spider-man (les Gardiens sont pas loin).
Série : Loki. (suivi d’Ahsoka)
Film attendu : Joker 2 pour la proposition originale.
Série attendu (il y est pas tiens..) : Star Wars – The Acolyte. Une série se passant 200 ans avant les films, ça m’intrigue.
Je souhaite pour Marvel Studio de profiter pour se remettre en question, prendre le temps, et de proposer un contenu solide.
Pour DC… pareil, mais… honnêtement je ne sais pas si je suis prêt à suivre un nouvel univers connecté… oui, Superman et Batman (et The Batman) je serai présent c’est sûr. Mais le reste… et faudrait peut-être plusieurs années de (vrai) repos avant de passer â autre chose.
Si Secret Invasion et Loki sont dans la catégorie super-héroique, Moving mérite d’être dans le classement aussi (diffusée sur Disney Plus).
Et dans ce cas, (mon goût), elle bat toutes les séries de SH ces 2 dernières années, voir plus avec ce mélange inhabituel de Heroes/X-men, drama lycéen, espionnage, romance et drame familial sur plusieurs décennies qui parle de différence, d’amour (entre futurs parents) et d’Amour (avec un grand A, celui des parents pour leurs enfants), relation parents-enfant, d’harcèlement scolaire dans un épisode particulièrement marquant.
Peut-être quand on est parents, cette série nous touche encore plus.
La violence de certains combats voir plus est prenante car elle concerne des personnes qu’on aime bien, contrairement à pleins d’autres séries (oui oui, The Boys et cie, vous êtes dans mon viseur) et que la construction et l’affection des personnages est crescendo jusqu’au final (20 épisodes ça aide).
Passé inaperçu en Europe, c’est un énorme succès en Asie, drama coréen le plus cher.
Classement général des séries:
Série : The Bear S2/Moving (en place d’honneur Ashoka et Meurtre au bout du monde).
Je vais ptete lui donner sa chance à Moving 😉
J’ai commencé The Bear avec ma femme, assez sympathique pour l’instant (j’aime notamment la façon dont la nourriture est représentée dans la mise en scène)
Ah la fin de la saison 1 de The Bear…
Une saison 2 très différente mais très réussie.
Si l’on met Moving il faut aussi mettre Strong Girl Nam Soon.
Et en film mettre Mutant Ghost Wargirl.
Les productions de super héros asiatiques ( Coréennes, Chinoises et maintenant Indienne) devraient aussi avoir droit de cité. D’autant que sur Youtube on en trouve plein et que le reste est sur les plateformes.
Film 2023 : Spider-Man : Accross the Spider-Verse (talonné de près par Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, les seuls films de super-héros que j’ai vu cette année… Ah oui c’est vrai, j’ai vu Ant-Man 3 aussi mais ça compte pas).
Série 2023 : Invincible (suivie de près par Loki Saison 2 et Gen V, bonne surprise pour ma part).
Attente film 2024 : Deadpool 3, uniquement pour voir Hugh Jackman en costume et avoir un Wolverine Rated-R physiquement au niveau, le reste je me méfie de l’avalanche de caméos et du côté « sympa mais inutile » des films Deadpool précédents (comme les comics d’ailleurs).
Attente série 2024 : The Penguin, pour replonger dans la Gotham de Matt Reeves en attendant de retrouver Battinson et puis Colin Farrell en Cobblepot, autant j’étais sceptique, autant devant le film, vraiment top.
Mr. LTH, je voudrais faire part d’un oubli. Tu as mis dans ta liste 2023, 8 films de super-héros incluant l’animation à travers Spider-Man : Accross the Spider-verse.
Mais il manque une 9ème adaptation de super-héros de comics, qui a été un succès critique, mais aussi au box-office, 167 millions de recette au vu de son faible budget de 70 millions, et de sa plus faible notoriété, et qui a été elle aussi une fière représente de l’animation.
Je parle de « Ninja Turtles: Teenage Years » évidemment, qui a toute sa place dans ce sujet et dans le choix des votes.
Le film a été ajouté dans le sondage (mais oui, c’est vrai que pour le vote, j’ai tendance à limiter aux productions Marvel/DC… parce que sinon, c’est sans fin, on peut ajouter de très nombreux titres) ! 🙂
Gen V, Invincible.
Normal la super-hero fatigue tant l’avalanche de films médiocres est impressionnante. Quand la qualité est là, le public répond présent.
Et Sony va enfoncer le clou avec 3 bouses prévues en 2024 qui devraient chacune faire de l’ombre au Box-office de The Marvels et Aquaman 2.
Heureusement, il y a eu les Gardiens de la Galaxie vol 3 dont je retiens une scène hyper poignante et une scène de combat d’équipe très bien filmée.
En série, j’ai mis Superman & Loïs, la meilleure série de super-héros depuis longtemps pour moi. J’ai bien aimé Loki Saison 2 alors que j’avais détesté la saison 1 et pour le reste, je n’ai rien vu à part un épisode de Gen V qui ne m’a laissé qu’une impression de vulgarité (une b… en gros plan? wow pour la subversivité) et de gore inutile.
J’ai mis Deadpool 3 pour l’attente mais c’est un choix par défaut car si j’avais adoré le 1er, le second m’a laissé un souvenir plutôt passable et la patte MCU me fait très peur.
Tout le reste ne m’intéresse pas ou trop peu que ce soit en série ou en films. Pour ma dose de super-héros, je me rabattrais sur Suicide Squad : Kill the Justice League et peut-être sur Wolverine, s’il sort en 2024.
Si l’on veut alterner les séries B et les blockbusters, c’est leur droit. Mais présenter une série B comme une série B et pas avoir un budget de blockbuster. Je suis entièrement pro série B. Le cinéma n’en propose plus et je pense que ça raménerait le public dans les salles.
Au lieu d’un The Marvels, oser sortir des séries B qui auront un budget moindre et dont on sait qu’elles auront un public moins importants. Peut être que ce serait ça qu’il faudrait faire.
« Quand la qualité est là, le public répond présent. »
C’est vrai pour Thor 4. Un film qui fait moins de 760,9 millions de dollars est forcément moins bon que Thor IV. ^^
Thor 4, comme beaucoup de films du MCU, a bénéficié du formidable élan de cet univers au succès insolent. Il sortirait maintenant que le monde entier a ouvert les yeux sur la médiocrité actuelle du MCU, il ferait un score digne de The Marvels et Aquaman 2.
Je suis surpris que Les Gardiens se retrouvent devant Spider-Verse ! J’ai adoré ce troisième épisode, mais Spider-Verse 2 est tellement au-dessus de tout pour moi… J’écoute encore l’OST de façon régulière !
Et comme la majorité, j’ai mis Deadpool en film le plus attendu. Une idée de la période de sortie des premiers trailers à peu près ?
Edit: Yay, j’ai aussi un joli avatar après seulement 10 piges x)
Je pense que spidey paie le fait d’être un film d’animation et que ce soit un film en deux parties.
Spidey. Merci pour le taff. Vraiment.
Gotg 3. Merci pour ces adieux Gunn.
Joker 2 que j’attend le plus.
Et en série. J’ai regardé que Invincible. Donc le choix est simple.
A l’année prochaine ✌️
Autant le film SH de 2024 c’est très simple, autant le film le plus méritant de 2023 c’est très compliqué, aucun ne trouve grâce dans le peu que j’ai vu, c’était vraiment une année désastreuse…
GotG vol 3 n’a pas été un (très, voir excellent) film pour toi ? Qu’est-ce que tu n’as pas aimé dedans ?
[aucune animosité de ma part, au cas où ;)]
Merci à toi Boss et à la communauté pour ce site sur lequel je peux venir partager mon ressenti sur cette passion commune, et échanger avec vous à ce sujet. ça fait du bien, notamment en cette période terne 🙁
Une des plus mauvaises année SH depuis que je suis ce site…
GotG vol 3 a été une expérience mémorable pour moi, et voir ce film être d’une si grande qualité/générosité dans un environnement ou presque tout le reste a manqué de talent, d’implication, de réflexion… ça rend ce film encore plus extraordinaire. Donc merci à J. Gunn de nous avoir fait tant de bien sur le plan cinématographique en cette année/période difficile. Cela nous donne de l’espoir : on peut encore nous proposer des supers films dans ces univers ET quand c’est le cas, la SH fatigue devient plus une SH exigence (ce qui peut tirer ces univers le haut, normalement).
Spiderman m’a un peu déçu, car je l’ai trouvé bien moins équilibré que le 1er (notamment en terme d’humour), mais ça reste évidemment bien au-dessus du lot de cette année.
Enfin, je souhaite défendre AM3 qui pour moi s’est fait détruire pour de mauvaises raisons et qui a payé pour les erreurs globales du MCU ajoutée à une fatigue du grand public, car je l’ai trouvé plutôt bon dans l’ensemble et bien pensé (à l’image de Kang dans le film : interprétation excellente, charisme présent, mais choix scénaristiques discutables qui ont pris/ternis toute la lumière).
Pour 2024, cela fait peur et rend triste ce manque de propositions 🙁
Deadpool 3 peut du coup faire un gros carton et ressortir encore plus du lot (à la GotG 3 cette année), surtout avec ce potentiel d’auto-dérision sur la situation actuelle du MCU, de la fin de la fox et de l’univers SH global.
J’attends (depuis la BA) pas mal d’Echo pour enfin retrouver un style « netflix » et street du MCU, et The Acolythe peut être vraiment intéressant (sur le papier).
Sait-on où en est la S2 de la pépite Andor ?
Idem pour AntMan 3, il est sympathique, bien sûr un cran au-dessus de GotG3, mais honorable.
Les AntMan, c’est mon plaisir pas coupable. Pas très apprécié par la communauté, mais c’est un des plus familiaux.
Chaque AntMan propose de quelque chose de différent : film de casse, course poursuite en simili temps réel, film de science-fiction SWirisé.
Avant même la sortie du film, il était dénigré.
Quand je vois le résultat d’un AntMan 3 par rapport à Thor 4, du premier Captain Marvel
Un cran « en-dessous » de GotG3 tu voulais dire je suppose 😉
Ah sachant que pour ma part, je considère AM2 comme le pire film du MCU, et que le 1 m’avait déçu dans l’exploitation du concept. Donc j’ai apprécié le 3 uniquement par ce qu’il a su proposer (tout en reconnaissant les défauts, mais de là à le mettre dans le même sac que thor 4 et de le pointer du doigt dans les arguments échecs du MCU actuel..)
Mon top film cette année
1) Les Gardiens de la Galaxie 3
2) Spider-Man Accross the spider-verse
3) Aquaman et le royaume perdu
4) The Marvels
5) The Flash
6) Ant-Man Quantumania
7) Blue Beetle
8) Shazam 2
2023 fut la pire année super-héroïque depuis longtemps ! Même dans les années indignes avec la Fox en maître (GHOST RIDER, DAREDEVIL, etc…) Je pense que la déception était moindre ! A l’époque le potentiel super heroique semblait très aléatoire selon l’envie et le studio. On passait d’un super X MEN a un détestable CATWOMAN aisément.
Las, 2023 a démontré que le genre est aussi cyclique que les autres avec un retour vers le bas.
Pas definitif mais le retour aux affaires va être ardu et payer cash avec des déconvenues injustes (sans être excellent, THE MARVELS aurait mérité un sort meilleur…)
Espérons surtout que le rythme qui semble moindrir va augurer une qualité revue à la hausse.
Paradoxalement je m’inquiète pas pour DEADPOOL 3 et JOKER FOLIE A DEUX tant la communauté de fans semblent différé de celle de base. Par contre, ça sent très limite pour Sony même si le studio limite la casse avec des budgets moindre que la concurrence.
A voir donc…
sur la base de quoi il aurait mérité un sort meilleur ?
(ça n’est que ton avis et justement, le résultat indique que cet avis est loin – très loin – d’être partagé)
On n’a justement QUE ce qu’on mérite.
Le reste n’est qu’excuses.
« On n’a justement QUE ce qu’on mérite », désolé, c’est une ineptie.
Il y a des chefs-d’œuvre qui n’ont pas été rentables et des blockbusters mauvais qui ont rapporté beaucoup d’argent.
Des films qui ont été boudés par la critique et le public qui deviennent cultes.
conclusion : « parles à mon culte, ma tête est malade ! »
Un film soit disant de super-héros mais qui n’est qu’en fait qu’un film de princesse Disney qui chante et joue à la corde à sauter et qui rappelons le a été vendu comme un film « vraiment farfelu et idiot » n’a effectivement que ce qu’il mérite.
Personne ne va voir un film de super-héros pour ça et effectivement personne n’est parti le voir.
@ Pepou : Ce n’est que mon avis, mais la difficulté réside dans l’équilibre à trouver entre un film très personnel, voire expérimental, et un produit de grande consommation. Si tu fais un truc de niche, tu ne plairas qu’à un tout petit nombre, et c’est dans ce sens que l’on n’a que ce que l’on mérite, même si la formule est un peu trop radicale.
Si tu fais un truc pour la masse, il y a des chances que la masse adhère, mais ça peut être une daube. Une daube sympa qui fonctionnera parce que la daube, c’est goûteux, il y a de la sauce.
Les trucs qui deviennent cultes, j’ai souvent l’impression que c’est parce qu’ils s’adressent justement à une niche qui sait par la suite se montrer active. Je pense à Firefly, de Joss Whedon. Qui l’a vue, parmi nous ? Est-ce que c’est si ouf que ça ? Franchement, moi je l’ai vue, et non, objectivement, c’est pas si ouf que ça. Mais c’est sympa et ça me convient à moi, par exemple !
Et puis, tu as ces trucs qui sortent et ne sont pas compris tout de suite. Je pense à Blade Runner qui si je ne m’abuse, n’avait pas été bien reçu à l’époque, non ? J’ai peur de dire une bêtise là… Mais il me semble bien. Avec le temps, il a pris ! Mais c’était un peu un truc de niche, non ? Donc Lovehaters n’a peut-être pas tort, c’est juste la formulation qui donne à penser que c’est systématique, ou automatique.
En fait, faut toujours essayer de se demander : à qui on s’adresse ? Et qu’est-ce qu’on veut dire à ce « qui » ?
https://www.regal.fr/sites/art-de-vivre/files/Import/daube-classique_ss.jpg
Miam ! 😛
Je vais oser aller au bout de mon raisonnement, vous pourrez me sauter à la gorge si je vais trop loin. 😀
On est d’accord que The Marvels a plu à une minorité, non ? Et si on considérait, du coup, que c’était un produit de niche ? C’est-à-dire destiné à la minorité qui ne recherche pas absolument un film de super-culottes, mais disons un film de super-copines, qui font un voyage un peu sympa, et qui passent des moments cools toutes les trois ? Une sorte de pijama partie, mais avec un décorum SF-SH ? Un film de Sisters, donc… Avec la sœur ainée (le Fromage de Garyus), la sœur… comment on dit ? celle du milieu (et qui en veut un peu à la grande), et la cadette (qui l’idôlatre) ?
Parce que, finalement, c’est bien de ça dont parle le film, trois nanas qui se rencontrent et qui vont se reconnaître de la même famille, malgré leurs différences… C’est un peu ça, et non un film du bien contre le mal. Donc, ça ne va plaire qu’à une minorité qui sera intéressée par ça. Même pas la minorité progressiste, finalement… non ? Le message n’est pas spécialement progressiste, en fait. o_O
Bon, je dis peut-être n’importe quoi, là….. Réfléchir fait mal à la tête de Hulk. Flo, sort de ce corps magnifique ! 😅
le truc, c’est que la masse ne suit pas avec assiduité tous les déboires et petites réussites liés à un film durant son devellopement et sa prod. C’est l’apanage des cinéphiles. La masse voit de l’affichage dans le métro, quelques BA en guise de coupures pub entre deux vidéos Youtube, puis prend le programme pour voir ce qui se joue au cinéma le plus proche le vendredi suivant et choisir. Que Larson ou Velani soient privées d’interviews ou de tapis rouge ne change rien : le fait est qu’on ne paye pas des places hors de prix pour voir un épisode supplémentaire du Marvel Comedy Show, surtout lorsqu’il s’agit d’un pyjama-girly-movie. Par contre, cette même masse va consulter avec assiduité cette énième épisode dès qu’il sera dispo dans le salon. Idem pour Aquaman, d’ailleurs. Donc, lorsqu’on investit 275 millions de dollars pour un truc qui est sensé se rembourser en VOD ou en abonnements Disney , effectivement, « on » mérite bien son sort.
@Lovehater.
A la quasi unanimité de ce qui ont vu le film, THE MARVELS n’est pas une catastrophe industrielle. Le concensus est sur un « mouais ». En clair un blockbuster basique sans réelle prétention mais sans horreur visuelle.
Sur le coup donc, oui, THE MARVELS aurait mérité un sort plus envieux. A contrario, LOVE AND THUNDER aurait dû prendre plus cher.
Sans nul doute que si les places avaient été inversé, les chiffres auraient été plus proche.
Je ne dis pas que THE MARVELS est une réussite artistique. Loin de là. Le fait est juste que dans la galaxie Marvel, on a eu pire ! Le hic est juste que le pire a été avant avec l’enchaînement QUANTUMANIA / SECRET INVASION.
Il est sur aussi que la com’ autour avec, notamment, les déclarations de la réalisatrice n’ont pas aidées
D’ailleurs, pour montrer la spirale infernale, LOKI S2 a eu du mal a trouver son public ! Et pourtant force est de constater que la série a été accueilli favorablement…
On a pas les mêmes consensus Darkkane, j’ai souvent lu et vu dans des reviews que c’était le pire film du MCU. Pour moi ça restera Thor Love truc mais je suis très loin d’un « mouais ».
On a tous nos biais, toi comme moi mais le box office d’un blockbuster du MCU devrait tous nous mettre d’accord.
Il ne s’agit pas quand on parle de MCU, de parler de chef d’oeuvre à l’échec non mérité. Tout le monde sait ce qu’il va voir quand il va voir un MCU (du burger bien gras) et si c’est le pire échec du MCU, ça veut dire quelque chose.
Je pense comme dit plus haut, que le biais du box office ne suffit pas à obtenir un avis suffisamment nuancé de la qualité d’un film. The marvels ou ant man seraient sortis pendant la saga de l’infini, ils auraient fait un tout autre score, j’en suis sûr. Ces films ne sont pas des réussites, mais sont loin de mériter leurs résultats au box office.
Quand je me rappelle que captain marvel 1 a fait le milliard, je ne vois absolument pas pk le 2 n’aurait pas pu le faire à l’époque. Le 1 avait autant marché surtout par rapport à sa place entre les 2 avengers, et la promesse de la scène post Gen de IW. Ce film est donc l’exemple inversé de AM3 et The marvels => La tendance influence grandement les résultats du box office. Donc, au final, ce box office est biaisé.
Rajoutons à cela : fin d’un cycle (saga de l’infini et tout ce que cela entraîne), fil rouge de la phase 4 moins clair qu’avant, pas d’acteurs qui attirent/captivent les foules, sentiment de fatigue sh qui rend le public forcément plus exigeant, et déception des séries D+ (avec en point d’orgue les bouses She hulk et secret invasion) …
Et DC et Sony qui enfoncent le clou.
Sortir un film sh en 2023 est beaucoup plus difficile que lors de la dernière décennie à cause de tout ça. Et je le répète, la qualité de GotG3 est plus que notable en cette époque. Ce film serait sorti pendant la saga de l’infini, je pense que le score aurait été très haut.
J’ai l’impression que toi et d’autres, vous niez, ou alors ne voyez pas en toute bonne foi, le fossé artistique qu’il y a entre le premier Captain Marvel et ce The Marvels. Vous vous efforcez en effet de trouver des raisons extérieures au produit pour expliquer sa plantade. Ça ma sidère.
« Le 1 avait autant marché surtout par rapport à sa place entre les 2 avengers, et la promesse de la scène post Gen de IW. Ce film est donc l’exemple inversé de AM3 et The marvels => La tendance influence grandement les résultats du box office. Donc, au final, ce box office est biaisé. »
Avec tout le respect que je te dois, et la sympathie que j’ai pour toi… c’est toi qui le dis, mais tu sors ça de ton chapeau. O_O Il me semble que tu fais une hypothèse pour justifier une autre hypothèse, mais surtout, pour ne pas reconnaitre que The Marvels, ou Ant Man 3 sont tout simplement d’une qualité très inférieure à leurs prédécesseurs, pour toutes les raisons données dans les commentaires négatifs. Des raisons qui sont pourtant listées.
On dirait que ce serait mal d’oser critiquer ces films, je suis très surpris de votre acharnement à les défendre. Sans méchanceté aucune, c’est juste une observation.
J’en reviens toujours à ce paradoxe que j’observe à chaque fois : « ouais, y’a ça qui va pas, et puis ça, et puis ça, et puis ça aussi, mais j’ai bien aimé ! »
Là, pour le coup, si on a des étudiants en socio qui veulent faire une étude sur le sujet, comme le disait le Boss, j’aimerais bien qu’ils se penchent sur ce phénomène qui me subjugue depuis des mois. Sans méchanceté, encore une fois. o_O
Captain Marvel est loin d’être un bon film pourtant il n’a pas menti sur la marchandise: C’est une origin story de super-héros, tout ce qu’il y a de plus classique.
Certes, il a bénéficié de l’entre deux Avengers et The Marvels ou Ant Man 3 seraient sortis à cette époque, ça aurait mieux marché mais ça resterait artificiel.
The Marvels c’est fait passer pour un film de super héros mais n’est qu’un délire de gonzesses qui n’a plu ni aux femmes ni aux mecs.
Comme tu dis, c’est pour certains, un film moyen mais vu la superhero fatigue, il aurait fallu faire beaucoup mieux, ne serait-ce que pour les fans sur lequel ce film crache.
@TheGhost
Pas faux, pas faux… Je fais la même observation en lisant ceux qui défendent The Flash ou Black Adam 😅
Là je vous lis et j’ai l’impression que vous cherchez à décider quel est le plus étron de tous ces étrons. Mais moi à partir d’un certain niveau de puanteur j’arrive plus à les distinguer. xD
« The Marvels ou Ant Man 3 seraient sortis à cette époque, ça aurait mieux marché » Ben moi je suis pas convaincu du tout par cette affirmation. Le premier week end peut-être, parce que les fans satisfaits des précédents se seraient précipités, mais le bouche-à-oreilles les auraient vite descendus, exactement comme ça a été le cas. Parce qu’ils étaient foireux.
Sur le papier, The Marvels était une super idée ! Trois héroïnes pour le prix d’une seule, et une saga cosmique. S’ils avaient ne serait-ce que développé cette histoire de mariage arrangé entre Carol et le Prince Machin, pour des raisons diplomatiques et tout et tout, je suis persuadé que ça aurait été plus intéressant. Si j’avais été sur le scénar, c’est cette direction que j’aurais prise.
@ Archer : je ne parlerai qu’en mon seul nom, mais quand je défends The Flash ou Black Adam, je ne relève pas 50 000 défauts pour te dire à la fin que j’ai quand même aimé. Je te dis que j’ai aimé, et pourquoi. Et ce que je n’ai pas aimé aussi, mais bon, ce sont des raisons tenant au film et pas aux circonstances extérieures, et je n’ai pas l’impression d’avoir un discours contradictoire, « c’était mauvais, mais j’ai aimé ». Moi, je les ai pas trouvés mauvais du tout. o_O
On devrait aérer la pièce. C’est surtout ce que je retiens de ton commentaire ! 😅 😅 😅
@The_Ghost
On peut aimer un film, même mauvais, en ayant conscience de ses défauts (et détester un film, même bon, en ayant conscience de ses qualités). Le vrai problème ici c’est d’amalgamer son ressenti devant un film et la qualité dudit film. Deux choses qui n’ont en réalité pas grand chose à voir.
@ Archer : Mmm, okay… Mais c’est un peu le principe de l’avis subjectif, non ? Les goûts et les couleurs. Si j’ai aimé Black Adam, c’est subjectif, mais pour moi, c’est un bon film. Même si je lui reconnais des défauts. Je pense que l’amalgame est naturel. Je ne vois pas comment y échapper.
@The_Ghost
Les goûts et les couleurs… Ok, mais moi ça me viendrait pas à l’esprit d’essayer de convaincre quelqu’un que le bleu c’est nul, et que le rouge c’est bien. Pourtant t’essaies bien de convaincre les autres que Captain Marvel c’était largement mieux que The Marvels ici. Ca montre bien que ce n’est pas qu’une histoire de goûts et de couleurs. Ton appréciation d’un film est une histoire de goûts et de couleurs. Pas sa qualité.
« Même si je lui reconnais des défauts »
Comme ces gens dont tu parlais plus haut non ? 🙃 En fait tu es dans le même schéma mental qu’eux : « le film a des défauts, mais je l’ai aimé, donc il est bien ». C’est ce que j’essaie de te faire comprendre.
@ Archer : je vais prendre le temps de méditer ça, quand même. Mais si tu as raison, dans ce cas, ça ne vaut même plus la peine de venir ici. Puisque tout ce que nous y disons est vain et sans intérêt, car n’est vrai que pour nous.
L’idée même d’un forum n’a plus aucun intérêt. Chacun a raison dans son coin.
Le film a des défauts, mais je l’ai aimé donc il est bien, POUR MOI. Pour toi, il est mauvais, et tu sembles également essayer de nous en convaincre, puisque tu le qualifies d’étron puant. Donc, on en sort pas. Et tout ça ne sert à rien. Au moins, on ne s’engueule pas, voire on en rigole, c’est déjà pas mal. 😀
PS : dans le même temps, il me semble que Captain Marvel a des raisons objectives d’être qualifié de meilleur que The Marvels. Par rapport à son écriture, à sa mise en scène, à ses FX, par exemple. Donc, là, je ne suis pas certain que ça soit une histoire de mes goûts et de mes couleurs.
PS 2 : l’autre truc, Mon Cher Archer, c’est que tu me dis que tu n’esaierais jamais de convaincre que le bleu c’est nul, le rouge, c’est bien, etc, et que moi je le fais, tout ça… Mais en réalité, tu passes le plus clair de ton temps ici-même, et tu dépenses une quantité extraordinaire d’énergie, à démontrer aux autres – non pas que tu as raison, et ça c’est beau ! – mais que eux ont tort ! Et après, tu t’en prends (très gentiment) à moi. C’est marrant 🙂
La paille, la poutre, mon Frère ! 😀
@Ghost
Je n’ai pas vu The Marvels, mais dire que sa mise en scène est moins bonne que Captain Marvel alors que c’était pourtant déjà le niveau 0 ça me paraît gros
@ WeaponX : ben si tu l’as pas vu… t’es marrant des fois, toi…
@The_Ghost
Merci d’y avoir mis les formes (choses qui se perd dans notre monde, et notamment ici chez certains). On peut out à fait échanger et ici, débattre, afin de trouver un consensus nuancé et le plus objectif possible sur le pk du comment.
En fait, ce que je voulais dire, ce n’est pas tant que CM 1 n’a rien de spécial à envier au 2 (quoi que je garde un meilleur souvenir du 2, et que le 1 m’avait beaucoup déçu, et que pour moi AM3 est bien supérieur au 2 et là pour le coup j’aimerais bien avoir les arguments contraires), mais plutôt que si on reconnait que le 1 a aussi bien marché notamment (« surtout » selon moi) de par sa place dans le MCU, il faut aussi objectivement reconnaitre que le 2 et AM3 ont pris beaucoup plus cher que ce qu’ils auraient pris à l’époque dorée du MCU.
C’est juste ça que je dis, qu’il faut tenir compte du contexte. Pck, sauf erreur de ma part, certains disaient de façon catégorique que le box office indique de façon clair que le film n’est pas de qualité.
« On dirait que ce serait mal d’oser critiquer ces films, je suis très surpris de votre acharnement à les défendre. Sans méchanceté aucune, c’est juste une observation. »
=> non ils peuvent tout à fait être critiqué, je pense n’avoir jamais reproché ce genre d’avis, mais je trouve qu’il se fait descendre de façon trop excessive et injuste, en oubliant de reconnaitre qu’on aurait un point de vue différent à une autre époque.
« J’en reviens toujours à ce paradoxe que j’observe à chaque fois : « ouais, y’a ça qui va pas, et puis ça, et puis ça, et puis ça aussi, mais j’ai bien aimé ! » »
=> dans mes critiques je mets toujours les PLUS et les MOINS, car je pense qu’un film n’est jamais (ou rarement = chef d’oeuvre) parfait, et pour moi The Marvels et AM3 ont des défauts que je partage avec beaucoup ici, mais aussi des qualités que d’autres ne lui voit pas (ou ne veulent pas voir).
@Garyus
« Comme tu dis, c’est pour certains, un film moyen mais vu la superhero fatigue, il aurait fallu faire beaucoup mieux, ne serait-ce que pour les fans sur lequel ce film crache. »
=> là on touche à un avis plus nuancé et plus juste sur ce débat justement : En fait, le film en soi ne mérite pas tant de haine mais LE STUDIO mérite ce qui lui arrive pck ils n’ont pas su s’impliquer suffisamment pour rehausser le niveau pour savoir rebondir le post end game (et aussi pck ils nous ont ch…. dessus avec Thor 4 et She hulk et Secret Invasion). Ils ont fait les feignants et ils se mangent le retour justifié de bâton. ça pour le coup je pense qu’on est tous d’accord.
tu es rigolo
Pour les films, 2023 a connu surtout l’un des plus grand écart de qualité jamais vu !
D’un côté ACROSS THE SPIDERVERSE et les GOG VOL. 3 ont su trouver la formule entre qualité et rentabilité.
De l’autre, Marvel a multiplié les échecs avec, en point d’orgue, l’horrible SECRET INVASION. Et côté film, ça a réussi a alterner le bon et l excecrable dans QUANTUMANIA tandis que THE MARVELS rappelle les premières heures (type THOR 2) avec un film basique a souhait.
Côté DC la débandade est totale avec des idées qui semblent bonnes sur le papier mais gâché par une aura néfaste autour des projets. Hormis peut être BLUE BEETLE qui est « convenable », tous les projets ont connus des productions chaotique ! A ce niveau là d’emmerdes, on frise le génie !
Côté série, l’alternance a été aussi de mise. Marvel a réussi l’exploit avec le meilleur et le pire ! Et le plus marrant est que la série avec les honneurs n’est clairement pas la plus coûteuse… A bon entendeur.
Une année donc charnière pour la suite selon la réflexion qui en decoulera sur le long terme
Les gardiens de la galaxie 3 et spider-man across the spider-verse sont clairement les meilleurs films de super-héros de cette année. Loki évidemment la meilleure série la fin est incroyable.
J’attends énormément deadpool 3 et joker 2 en 2024 hâte de les voir.
2023… En vérité l’année de la parenthèse pour les histoires super-héroïques. Imprévue au moment du tournage de ces films, payants avec beaucoup de mauvaise foi autant que de difficultés logistiques le fait que la majorité d’entre eux racontaient surtout des aventures plus classiques et autocontenues (un peu comme en 2017, qui était très légère pour le MCU), avec à peine quelques indices sur le futur (Kang), tout en ayant l’audace de ne pas courir comme des dératés après l’aura de la Saga de l’Infini – rien de comparable pour DC, la Saga confuse partiellement imaginée par Snyder n’intéressait aucun réalisateurs.
Sur les huit blockbusters qui se sont bousculés sur les écrans (encore très très loin de la régularité des comics, mais déjà bien trop pour le cinéma), la qualité Superficielle a payé avec les Gardiens et le Spider-Verse, dont les gros défauts sauteront un jour à la figure des gens.
Alors les échecs, immérité de « …Quantumania » (répétez bien les éléments de langage « bouh, battu par des fourmis ! bouh MODOK ! », en évitant bien de détailler entièrement ces concepts) et celui amplement mérité pour « The Marvels » (navré, mais il va être le meilleur bouc-émissaire)… c’était programmé à l’avance sur le Net, dès les premières bande-annonces qui se sont faites cracher dessus, avant même de connaître la qualité effective de ces films.
Une vengeance mesquine quand plus de la moitié des prods MCU sont moins « nulles » qu’audacieuses et expérimentales (sans l’arrogance Arty). Et que, prenant trop au premier degré les plaintes pas si pertinentes (toujours personne pour se demander si les gus des effets spéciaux ne sont pas de gros fragiles)… on avait encore plus de raisons de « se les faire ».
Eux et DC ont écoulé quasi tout leur stock de héros majeurs, célébrés, cinégéniques et adulés… vous croyiez vraiment que tous ceux qui restent ne susciteraient pas l’indifférence générale ? Avant un grand reboot qui s’annonce déjà mal avec un Gunn qui passe trop de temps sur les réseaux sociaux (jadis ça l’a trahi, attention !) au lieu de construire en secret des arcs narratifs qui soient clairs, qui vont droit au but, qui ne vont pas contredire une annonce d’il y a 3 mois.
Les séries sont bien plus sensibles à la déception, toutes ne font effectivement pas l’unanimité.
_
Ainsi le meilleur film de super-héros de cette année ne peut être que..
« Aquaman… » :
– Il est bien plus rempli d’action que « … Quantumania », sans être soumis à un teasing pour un prochain film ;
– Il a un héros bien plus viril et habile que dans « Shazam… », ce qui compense largement ses blagues débridées – c’est pourquoi ça marche toujours avec Chris Hemsworth ;
– Il ne va pas faire mine de traiter son sujet écolo, pour en bazarder comme un malpropre une bonne partie, comme avec « Les Gardiens… » – pour la centième fois, l’extermination de la Contre-Terre et tous ses habitants innocents… Y a Personne qui s’en soucie. Ni les personnages, ni la critique. Alors que ce n’est pas une séquence anecdotique, au contraire c’est un moment crucial qui montre jusqu’où va la salopardise du méchant, tout bêtement théâtral qu’il est (au moins Kang a des instants de froideur bien plus réussis). Ne pas citer cette erreur de mise en scène, c’est dégueulasse et ça ne rattrape pas les quelques petites audaces.
Sans compter d’autres idées censées être elles aussi importantes – Peter qui harcèle Gamora, le duo Drax/Mantis qui tourne à vide, les Ravageurs 3000 machins qui sont complètement sous-utilisés, Rocket qui nous fait le coup du « ton heure au Paradis n’est pas venue » (quel Paradis… ses amis y sont encore tout mutilés, et on voit encore les cages), la fausse mort de Peter qui est évitée par excès de logique (ce pathétique Adam)…
C’est ça le meilleur film du MCU de cette année ? Pauvre de nous..;
– Il imite autant une certaine folie asiatique que ne le fait « … Spider-Verse » (sauf que les asiatiques et indiens n’ont pas de diversité chez leurs acteurs, donc ils gardent une unité mais refusent plein de monde).
Seulement « Aquaman… » lui, évite d’appuyer comme un sourd sur ses détails scénaristiques. Il fait confiance à ses spectateurs et ne garde pas le pied sur le frein au lieu de faire avancer son film, entre deux scènes virtuoses.
Et il ne va pas perdre 5 minutes à faire parler son héros pour rien devant une mère dont on voit d’emblée qu’elle n’a pas la bonne couleur d’yeux – au moins dans le dernier « Mission Impossible… », c’était un personnage capable de terroriser son propre frère, l’incohérence occulaire passait grâce au suspense de la situation…
Ici ce faux coup de théâtre est la preuve honteuse d’un film qui repose plus sur ces effets que sur la construction naturelle de ces dits effets.
Et il n’est pas le seul cette année, presque tous ceux acclamés par la critique tombent dans cet écueil ;
– Il est vraiment plus centré sur son personnage principal que dans « The Flash », sans être parasité par du fan-service uniquement cosmétique (concrètement, le Bat-Keaton et Supergirl ne l’aident pas trop, contrairement aux Spider-Men de « …No Way Home »). Ni par un acteur trop perturbé, ni par des effets spéciaux d’autant plus gênants qu’ils ont trompé la confiance de certains acteurs, ni par une SF trop incompréhensible ;
– Il a plus d’ampleur que « Blue Beetle »… C’est tout ;
– Il a plus d’ampleur et de tenue que « The Marvels » (un film où il y a normalement des militaires, des guerriers), et au moins on Voit le budget à l’écran.
Si on était une autre année, « Aquaman… » serait bien sûr plus bas. Mais là…
Il n’y a guère que lui qui transcende ses lourdeurs pour en faire des atouts et faire aboutir ses pay-off, en ce qui concerne les super-héros (« Mission Impossible… », dans son propre genre, y arrive aussi).
Absolument pas un grand film, mais un très bon moment à passer.
Même pas grave que Amber Heard soit plutôt en mode « soit belle et tais-toi », au moins elle ne joue pas une faible dulcinée, et sa mise en retrait profite au rythme.
_
Ce que n’ont pas eu d’autres films cette année (question rythme) :
« Babylon » ? Les français ont été contents de ce truc rabelaisien, mais si incompatible avec Hollywood (et où pourtant Damien Chazelle s’intéresse plus aux demi-dieux blonds Pitt et Robbie, plutôt qu’aux personnages de couleur, honteusement sous-exploités).
Échec. Pas un film de super-héros.
« The Fabelmans » ? Spielberg qui nous dit « regardez, ma mère veut tromper mon père ! », alors qu’on l’a déjà compris depuis 40 minutes. Et puis qu’il a subit un peu de xénophobie, et nous ressort des anecdotes connues de longue date… C’est tout ?
Plein de belles compositions cinématographiques. Mais Échec. Pas super-héros.
« Killers of the Flower Moon » ? Scorsese qui nous dit « regardez comme on a fait du mal aux Indiens », tout en les montrant intégralement tels des gros lards qui ne foutent rien et se laissent crever. Même pas une scène renversante là dedans.
Échec. Pas super-héros. À peine super-vilains, mais remplis de crétins.
Et les Ari Aster, « Fast and Furious », « Donjons et Dragons », « Transformers », le faussement original « The Creator », ainsi que quelques films d’animation ? Plus ou moins grands échecs. Pas super-héros (les Tortues Ninja n’en sont pas, fondamentalement).
Et pour enfoncer le clou niveau colère, un « Indiana Jones » qui traîne la patte et n’a aucune saveur, aucun savoir-faire pour créer des scènes iconiques.
On dirait que James Mangold est devenu le Mola Ram, a fait « Kali Maaaah ! » et a arraché le cœur d’Indy avant de le passer au four !!!
Échec. Pas super-héros (quoique ce personnage vienne indirectement de la bande-dessinée).
Les succès sans super-héros de cette année ? Des films qui flattent l’infantilisme sans rien bousculer :
John Wick qui enchaîne les niveaux et les boss, mais qui ne renverse pas la Grande Table et accepte finalement de jouer son jeu ? Trahison !
Mario qui ne créé aucune sensation similaire aux jeux ? Vain !
Barbie méritait un succès à la mesure de la comédie un peu acide qu’elle est, mais pas à la mesure d’un blockbuster phénomène. Hypocrisie !
Oppenheimer met les mamans dans un coin honteux, et ne fait que montrer des costards-cravattes en panique, au lieu de traiter un peu plus son sujet (la paranoïa extrême, la représentation allégorique de la Physique, le sexe, la destruction) ? Trop mou !
« La petite sirène » et « Élémentaire » ont fait de la résistance (surtout contre les malades mentaux qui voient du grand remplacement partout), mais ça reste des films assez difficiles. Sans super-héros.
Répétons-le incessamment : Fa-tigue-de-la-Lour-deur !
3 heures à enfoncer des portes ouvertes pendant une bonne partie d’un long-métrage, ça ne fera pas de vous un David Lean. Surtout que le rythme des films est de plus en plus rapide avec les années, l’œil humain est plus véloce, il doit être contenté plus vite.
Donc si on n’a pas de quoi remplir pertinemment le film, eh ben coupons !
Ce que les plus petits films savent encore faire, et il y en a eu des tas de qualité cette année – dont une jolie offensive des français dans le film de genre. Ne les oublions pas !
_
Et pour 2024 ?
A priori, sûrement pas « Deadpool 3 », le MCU nous ayant déjà fait le coup avec les Illuminati (sitôt réunis, sitôt détruis avec cynisme)… Si en plus on a le roi des blagues lourdes, et un réalisateur jamais transcendant… En y réfléchissant bien, ça ne suscite aucune confiance.
« Madame Web » a le potentiel d’une intéressante proposition… Sauf que « connais’ pas… c’est de la meuf », et que plus personne n’a de temps à perdre avec les propositions.
« Kraven the Hunter » aurait assez d’intérêt s’il jouait à fond le côté « Polar », et « Venom » s’il allait vers l’heroic fantasy horrifique (peu de chances).
« Joker : Folie à deux » devra encore une fois aller au delà d’une promo racoleuse (non ce n’était pas vraiment « La Valse des patins », ni un film social etc), pour devenir à nouveau un vrai film tordu et dérangeant – ou bien, autre chose ?
« Echo », pour les séries. Concept sourd muet et vengeance des Natifs Plus Fisk. Faut que ça pète !
Le fameux article de fin d’année, c’est aussi le moment de passer un peu de crème au boss @LTH 😉
Ça fait 10 ans (!!) que je visite ton site déjà et je m’en lasse absolument pas, il m’arrive d’ailleurs par nostalgie DCEU-esque de retourner relire les quelques articles style « Critique Man of Steel » ou « Ben Affleck est Batman » haha (deux fois ça va)
Alors bravo pour ton travail ! Et même si ça dérape parfois à cause de 3/4 types bien identifiés, les débats et les avis sont généralement intéressants et respectueux.
Pas de super héro fatigue sur LTH !
PS: Gardiens / Accross – Deadpool 3 – Loki
Comme tout le monde
Et au-delà de la nostalgie, l’ensemble commence à constituer de sacrées archives pour qui s’intéressera à l’Âge d’Or des super-héros au cinéma. Dans le cadre de la rédaction d’un mémoire sur l’histoire du genre, je suis sûr que certains étudiants jetteront un œil aux commentaires postés ici. 😀
Le truc qui me hype le plus en 2024 est « Suicide Squad Isekai » ^^
Tu chroniqueras les épisodes/la série Boss ou pas trop ta came ?
Peut-être, mais j’ai souvent du retard à l’allumage quand il s’agit de suivre les séries animées, je préfère les binge-watcher. Et dans ce cas précis, on ne sait même pas où ce sera diffusé (Max n’a rien communiqué dessus, c’est bizarre).
Pour 2024 y a le reboot de The Crow aussi (enfin normalement…)
2023 aura surtout été l’année des surprises.
Qui aurait pu parier que le top 3 de l’année serait BARBIE, SUPER MARIO BROS et OPPENHEIMER !?
2023 est surtout la mort des anciens noms. Les franchises d’antan ont du plomb dans l’aile. Et pourtant, paradoxalement, il me semble que le public retournerait voir un bon film d’action. Quand on voit le succès de plus en plus important des JOHN WICK…
A mon avis, et même si l’idée m’agace un brin, il faudrait refaire d’anciens mythes mais avec des nouveaux acteurs ! Un INDIANA JONES ou un DIE HARD pourrait marcher si on trouve le bon acteur pour reprendre le flambeau. Et pas de Fake a la STAR WARS…
2023 a démontré que le public avait soif de film doudou qui appuie sur l’enfance. Mais il a aussi démontré que l’intelligence pouvait l’emporter.
2023 a surtout remis a plat une industrie qui pensait qu’elle marchait aisément sur le monde. Les cartes ont été redistribuées et ça fait du bien.
Évidemment 2023 ne va pas changer totalement Hollywood mais la montée en puissance des autres pays (asiatique surtout) est a surveiller. Et l’envie du public aussi
@LTH : Les séries SW ne sont pas prises en compte dans le classement super héroïque ?
Nan, histoire de ne pas mélanger les torchons, les serviettes et les mouchoirs.
@LTH : Comme tu as mis les Tortues Ninjas dans les films, je pensais que tu ferais de même pour les séries 😉😉😉
C’est moi qui l’ai demandé, je voulais voté pour lui, les Tortues Ninja restent pour moi des super-héros adapté d’un comics-book, au même titre Iron Man ou Batman, ce qui n’est techniquement pas le cas de Star Wars. D’ailleurs selon moi, aucun autres films sorties en 2023 possèdent ce statut.
En même temps les séries super héroïques coréennes ne sont pas dans le classement alors qu’elles sont visibles légalement sur des plateformes.
J’imagine que sur ce site, il y a tout de même bien plus de gens qui ont vu Ahsoka ou Andor que les séries super héroïques coréennes.
De mon côté, et ce n’est pas pour me démarquer particulièrement de la majorité, j’attends avec curiosité Madame Web. Mais j’ai voté pour lui par erreur, car en fait, c’est Deadpool 3 qui me donne le plus envie. Sauf qu’avec Poopool, j’ai l’impression de savoir à quoi m’attendre, pas avec la Web. D’où, mon intérêt. 🤷♂️
Mon préféré de 2023 reste sans doute les Gardiens de la 3ᵉ Galaxie, suivi par The Flash que j’ai beaucoup apprécié, et Blue Beetle qui m’a plu. J’aime les trucs à l’ancienne, c’est comme ça… Dans les limites du raisonnable.
Côté séries, je n’ai pas voté, car j’ai l’impression que je n’ai regardé aucune saison cette année… j’ai du retard. Ça se serait probablement joué entre Doom Patrol et Superman & Loïs.
Je reconnais la super héro fatigue, mais comme Garyus, j’ai envie de la relativiser. Que Disney arrête de faire de l’activisme et nous propose de vraies histoires de supers, et le public reviendra. Que Warner, quitte à copier sur le voisin, coordonne un peu tout son catalogue au lieu de faire des trucs qui n’ont rien à voir entre eux, et ça reviendra aussi.
Je n’ai tout de même pas un enthousiasme extraordinaire pour l’avenir… et je préfère revoir les anciennes propositions qui me convenaient mieux. 🙄
Sinon, pas d’avatar pour moi, puisque je suis évanescent ! 🙂 Je n’écris même pas mon véritable email dans le formulaire, alors vous pensez bien… 😳
Mais j’ai bien noté que l’on ne me le demandait pas. 🤗
Gardiens de la galaxie et The Flash aussi en films. Pour des raisons très différentes mais les deux m’ont bien plu.
Disney peut faire de l’activisme mais il faut que la qualité suive avec. Comme ce dernier épisode de What if.
Non, ça c’est pas de l’activisme du tout ! C’est raconter une histoire, avec une inclusion naturelle dedans ! Ou si tu préfères, c’est de l’activisme intelligent, qui coule de source. Tu racontes une histoire d’Amérindiens, ben tu mets des Amérindiens dedans ! Tu crées un perso trans, ben voilà, il est trans ! Bisou à Dreamer. Rien à voir avec coller un black, un asiat, ou un latino dans un récit de Vikings, parce qu’il faut que, et rajouter un trans parce qu’il faut que aussi ! Pour ne citer qu’un exemple parlant.
Qu’ils multiplient les récits comme celui de cette Kahora, ou Echo, ou Blade, et ils vont déchirer ! Parce que c’est ça qu’on veut ! Des histoires avant tout !
« Non, ça c’est pas de l’activisme du tout ! C’est raconter une histoire, avec une inclusion naturelle dedans ! Ou si tu préfères, c’est de l’activisme intelligent »
Jeezus Christ The_Ghost, les fêtes de fin d’année te font faire un AVC ? 😆
@ Archer : Mais non ! Pourquoi ? 😅 😅 😅
La répétition du terme et l’apparente contradiction, je parie ? J’essaie juste de faire plaisir à Garyus qui tient absolument à y voir de l’activisme. Moi pas.
Mais on dit exactement la même chose mon ami éthéré! C’est de l’activisme parce qu’il faut mettre de la diversité et faire son Jésus en s’auto flagellant pour les milliers de crimes commis par tes ancêtres.
Mais… c’est bien écrit, bien pensé, bien joué.
On me prend souvent pour un vieux istophobe et pourtant je ne demande que ça: des histoires originales bien écrites.
Hallelujah ! 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
es ce que ces confirmé que spidey ne sera pas de venom 3 car sa ne ferait aucun sens.?????? La derniere action de Venom est de voir Spidey et espere de tout coeur le rencontrer(ou le manger).
S’il font abstraction de ca, s’a va cassé la logique et la cohérence.
J’ai lu « Venom » puis « logique et cohérence » dans la même phrase… j’ai bien ri
Lol j avoue
Ce serait pourtant cohérent, Venom est de retour dans son univers en ayant laissé un petit bout de lui là bas. Donc cela impactera le Spiderman de Tom Hollande mais pour Venom c’était juste une courte balade de quelques heures dans l’univers du mcu. J’imagine que ce petit bout deviendra un nouveau Venom au contact de Spiderman, avec une version de Venom bien plus classique. On a vu avec electro que changer d’univers l’avait changé physiquement et en plus ici le petit bout de Venom c’est quand même différent d’un symbiote adulte prenant possession un corps.
Si on enlève le lien avec les comics, les VENOMs sont… Incohérent. Non ça marche pas quand même. Lol
Le film le plus attendu pour 2024? À défaut je dirais Deadpool 3 mais en vérité je ne l’attends pas plus que ça même si j’avais apprécié le 2.
Meilleur film 2023 : The Marvels qui est dynamique, drôle, équilibré tant dans le traitement des personnages que des émotions.
Concernant le wokisme, le souci avec Disney (et d’autres aussi) est d’avoir fait primer le genre en lieu et place des éléments essentiels d’un film. De plus, je trouve toujours illogique la contre balance négative : les femmes peuvent être forte sans pour autant diminuer la gente masculine.
Idem pour la couleur de peau : La vraie évolution serait de ne pas le mettre en avant !
Comme je l’ai dit dans un autre article, voir un Batman asiatique ou noir serait possible a condition de garder les caractéristiques importantes du Chevalier : riche, orphelin, etc.
Par contre, dans ce cas là, il ne faut pas que Bruce aide uniquement sa « communauté » ni que ces adversaires soient nécessairement des blancs racistes…
Étrangement, pour les seconds rôles, ça peut passer parfois (Idris Elba en Heimdall par exemple) et d’autres fois non
Espérons donc que les claques successives prises par Disney & co sur le sujet leur permettront de remettre dans l’ordre les idées
Je viens de voir une video sur Heroes. Ca me sidère le fossé qu’il y a entre cette série géniale (tout du moins ses deux premières saisons) et les productions de ces dernières années.
Je hais Disney pour avoir réussi à imposer au genre, sa vision de comédie familiale et je me délecte de chaque échec de cette boîte désormais. Vive The Batman 2, Joker 2 et peut-être Echo, les seuls à se tenir debout dans cet océan de gags débiles.
Beaucoup se sont moqués de The Cape au début des années 2010. Mais on avait uns déclinaison assez intéressante d’un héros urbain à la Batman ou Daredevil. Et bien évidemment on a pas eu de deuxième saison. C’était bien meilleur que Arrow. Pas d’intrigue sentimentale mal gérée. Bien sûr qu’il y avait un côté familial avec le héros qui retourne voir son fils en secret. Mais c’était bien fait, bien écrit. Si vous pouvez le voir foncez.
Sinon il y avait Alphas, je n’ai vu que la première saison à l’époque mais dans le genre ersatz des X-men c’était bien fait. Seulement deux saisons. Mais il y avait un vrai amour des mutants. Mais là c’est une série sans costume.
Bref, oui il y avait des trucs. Heroes ça tournait un peu en rond par moment.
@Fabien: J’ai entendu parler de ces deux séries. Il faudrait peut etre que je m’y mette plutot que de regarder des trucs inutiles de 2023.
Quant à Heroes, sa première saison reste pour moi une de meilleures du genre mais après, la grève des scénaristes lui a fait tellement de mal , que la série ne s’en est jamais relevée.
@Garyus, c’est pas Disney qui a « imposé » sa vision, c’est le public qui y adhére « plutôt globalement » depuis Iron Man et cie. Ou on peut dire que les autres majors ne font pas mieux sur la durée.
Fox n’a pas réussi à garder X-Men au firmament, des films inégaux (X-Men 3 et les 2 derniers).
Warner n’a pas réussi à créer un univers solide DC et je pense que Gunn ne va pas réussir.
Superman n’est pas une licence cinématographique populaire, Batman oui.
Man of Steel fait moins que Thor IV.
Aquaman, Wonder-woman, Flash se sont crashés.
Sony sort des sous-produits live.
Toutes les séries de super-héros se sont arrêtés faute d’audimat, ce n’est pas la faute de Disney.
Mais le public peut aussi adhérer à des séries ou films plus sombres ou violent (The Boys, Deadpool, Logan, Joker, ce dernier, j’ai apprécié l’interprétation mais pas le « message « du film: un regard presque bienveillant sur l’anarchie, la rébellion, comme réponse à la crise sociétale).
Heroes, sa première saison est sublime, après ça, c’était une sinusoïdale.
Disney est une sorte de bouc-émissaire, paratonnerre pour certains, mais la réalité est tout autre.
@Pepou: Pas d’accord du tout. Marvel Studios a produit pour moi de très bons films de super héros avant son rachat par Disney. Iron Man 1 et 3 n’ont rien à voir par exemple mais les bases de l’univers partagé étaient posées.
Et puis Mickey est venu mettre sa touche: du familial bon enfant empli de comédie. Marvel Studios a pu résister pendant un temps avec des films à la tonalité plus sérieuse comme le Soldat de l’Hiver mais depuis la comédie d’action l’a emportée.
Et Warner/DC, jaloux du succès du MCU a copié la recette très maladroitement avec le résultat qu’on connait.
Pour la Fox, je te trouve injuste car en dépit de films à la qualité variable, ils n’auraient rien pu faire contre la volonté d’hégémonie de Mickey et leur rachat mais au moins ils proposaient une formule plus « adulte ».
Et Sony, pour des histoires de jalousie du milliard comme Warner a annulé un TASM 3 alors que les résultats du 2 feraient rêver plein de studios aujourd’hui. Et depuis ils se vautrent dans la médiocrité (hormis en animation ou en jeu video).
Disney, grâce aux bases posées sur Marvel Studios, a lancé une mode de l’univers partagé, du film de super-héros comique. Warner et Sony n’ont été que des suiveurs.
Et aujourd’hui Disney a détruit chaque licence qu’il a racheté: Marvel, Star Wars, Pixar, Indiana Jones. Ce n’est pas un bouc émissaire, c’est le mal absolu du blockbuster.
Garyus, l’annulation d’ams3 est une décision des plus logique. Un premier film au succès limité avec un accueil tideasse suivi d’un second aux résultats encore plus faibles et encore plus mal accueilli. Ils ont, a juste titre, arrêté les frais. Ils étaient en train d’abîmer la marque avec un troisième parti pour un score a la ant man (mais au budget largement supérieur).
Rom, tu peux me citer combien de films en 2023 ont eu le budget de TASM 2 et son box office? Si on suit ton raisonnement, on annule tout, le MCU, le DCEU et le SSMCU.
J’ai détesté TASM 1 car il n’était qu’une redite mal faite mais TASM 2 reste pour moi, un des meilleurs films de super héros de l’âge d’or.
Mais même si ce ne sont que mes gouts, il avait lui aussi le mérite de proposer quelque chose de différent que les comédies super-héroïques qu’on a aujourd’hui.
Le seul film de supers de 2023 qui a fait mieux (sans non plus être impressionnant) c’est GoG vol. 3, le Spiderverse 2, pourtant acclamé, fait moins que TASM 2. On fait quoi? On annule?
La réalité c’est que des univers comme le DCEU avec BvS ou TASM 2 ont été cancel, uniquement parce qu’ils n’avaient pas fait le milliard d’un Avengers.
Pourtant, tous deux étaient les deuxièmes films de leur univers et le deuxième film du MCU était loin de ce score.
Au lieu de construire, les studios ont tout cassé pour faire comme Disney. On voit le résultat aujourd’hui
Garyus, quand tu prends le personnage le plus populaire avec Batman c’est pas pour faire le même score que « les nouveaux héros » sortie la même année. Question budget, c’était il y a 10 ans! As2 était le second budget de 2014. Sachant qu’en plus de l’inflation les budget des films sortis cette année on été plombés par la COVID pour beaucoup d’entre eux. As2 a été mal reçu et le 3eme aurait fait encore pire a coup sur et aurait probablement perdu de l’argent sur son exploitation en salle. Comme tu le dis toi même, nos goûts personnels, on s’en fou. Le film est un échec critique et public et le 3eme partait pour être en plus une catastrophe industrielle. D’ailleurs le choix de Sony s’est avéré plus que payant. Comment le critiquer (quoiqu’on pense de la version de Holland, les films sont des succès et ont été bien mieux accueilli)?
@Rom: Dans ton message, tu confonds résultat décevant « c’est pas pour faire le même score » et échec commercial.
Des exemples de vrais échecs commerciaux, on en a eu un paquet cette année.
Quant à la catastrophe industrielle que tu prédis à TASM 3, tu penses sincèrement qu’il aurait fait du The Marvels, The Flash ou Aquaman 2 qui eux, sont reconnus comme des catastrophes industrielles?
SW 7,8 et 9 ont été mal reçus mais SW 9 a fait le milliard. TASM 3 avait sa base et aurait fait un 700M$ pour moi.
Après ce ne sont que nos avis sur un film qui ne sortira jamais (?)
On ne saura jamais qui aurait eu raison, on a que nos certitudes.
Par contre, effectivement, la logique commerciale de Sony a été la bonne vu les résultats d’Iron Boy. Ils ont pu récolter des sous sans effort mais pour en revenir à mon propos Sony a laissé les équipes créatives de Disney faire des comédies super-héroïque Spider-Man et en a fait de même avec Venom.
Ca a marché un temps financièrement c’est certain mais artistiquement, en tous cas moi, je ne m’y retrouve pas.
Je n’ai pas vu le dernier Indiana Jones mais l’échec du film est plutôt imputable à l’allergie au pulp des cinéphiles americains.
Souhaitons pour 2024 aussi bien des films et séries de qualité plus maîtrisées, que des analyses et commentaires qui fassent de même.
Et surtout qu’on arrête d’utiliser des éléments de langage en guise de prétexte, comme cette crétinerie imbécile idiote casse-pieds de con de p’tain de maudite expression w*kisme.
Qui n’existe Pas. Les preuves s’accumulent, ce sont toujours ceux qui se plaignent, dénoncent, voit incitent à une action violente qui utilisent majoritairement ce terme. Pendant ce temps, on ne voit aucune organisation louant ou faisant la promotion en grande pompe de ce terme : pas de colloques, de fêtes, de produits dérivés etc avec ce mot à la manque. Et surtout aucune action violemment envahissante pour l’imposer à 100 % de la planète.
Donc c’est du virtuel, et ça ne veut rien dire de concret, y a aucune raison de s’emballer juste parce-que on ouvre les emplois et les histoires à plus de type de gens, sans se reposer sur des critères qualitatifs écrasant de pression et surtout subjectifs – on ne peut pas tout connaître, pas plus que la mentalité véritable d’une personne (gare aux interprétations, qui peuvent requalifier une maladresse non incitative en actes de malveillance).
Vivement qu’on retrouve de la maîtrise dans les analyses de situation… ce qui, en ce qui concerne les seuls super-héros, n’est pas encore gagné si Deadpool et Joker sont les prochains films les plus attendus…
Alors qu’ils ne sont Pas des super-héros. Et pire, fondamentalement, ils se foutent même directement de leurs gueules (« The Boys » inclus) – ce qui n’a rien à voir avec un héros qui se marre, dès le moment où on montre que celui-ci est aussi super fort, super habile, qu’il ne se bat pas comme une tanche.
C’est ça qui excite le plus le public ? Encore une autre donnée à ajouter pour mieux expliquer le désintérêt des héros, qu’ils soient super ou pas.
Les supers ne me fatiguent pas, ce sont les scénarios soit plat de plafond, soit tellement alambiqué ds un multivers infernal qu’il faut 50 références pour comprendre, sans compter l’humour pipi-caca présent ds quasi toutes les dernières prods, infernal…
Si l’on réfléchit bien le western a envahi les écrans américains de 1950 à 1970. On peut penser qu’à partir de 1970 il y a dû y avoir une western fatigue. C’est les Italiens qui vont remplir le blanc pour le public européen jusqu’au milieu des années 80. (le western italien s’est lui aussi d’ailleurs abimé dans la comédie familiale avec Terrence Hill et Bud Spencer).
Moins de westerns mais plus de qualité. C’est ce que l’on a vu depuis 1970 dans la production américaine qui n’en produit plus guère qu’un ou deux par an aujourd’hui.
Donc le super héros choisira la voie de la qualité plutôt que de la quantité.
Le lien avec le western est possible mais j’ai un doute par rapport a un point important : le super héros n’est, a la base, pas un genre en soi !
Le souci que j’ai depuis quelques années est l’uniformisation globale du genre. On peut critiquer la période du début des années 2000 mais on avait plus de variations du thème.
Le succès du MCU a été a double tranchant puisque la concurrence s’est calqué dessus. Dommageable surtout que les succès critiques et / ou public hors MCU sont des films autres…
Si on demande les 5 meilleurs films de super héros des 10 dernières années, nul doute qu’on aura du LOGAN, THE BATMAN ou JOKER. Loin d’être des MCU like…
Ma peur concernant le futur est d’ailleurs autour de cela. Voir arriver les XMen chez Marvel, pourquoi pas. Idem pour les 4F.
Mais qui nous assure de meilleurs films que les précédents ? Si Marvel fait comme pour le moment, j’ai peur de voir Cyclope tourner encore plus au ridicule que par le passé…
A voir donc selon la stratégie opérée.
Surtout qu’il ne faudrait pas confondre uniformité de style visuel et de style scénaristique…
Les premiers films du MCU avait réussi l’exploit de mélanger les genres mais s’est trop uniformisé par la suite…de la paresse totale
Punaise ba ça fait pas rêver pour l’année 2024, encore moins que 2023.
Cette année globalement l’animation s’en est mieux tirée que les live-actions aux fraises tant en terme d’idée que d’exécution Reste Les Gardiens de la Galaxie qui avait le mérite de tourner une page et de dire aurevoir correctement à ses personnages (ou presque)