Le verdict est tombé, ce qui veut dire que Marvel Studios peut légalement agir… C’est donc officiel : Jonathan Majors ne jouera plus Kang le Conquérant dans l’Univers Cinématographique Marvel. Après une ascension fulgurante en 2023 – Creed III, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Loki et Magazine Dreams -, Majors vient d’être reconnu coupable d’agression et de harcèlement suite à une altercation avec une ex-compagne en mars dernier. Il sera fixé sur sa peine – jusqu’à un an de prison – le 6 février. (On notera qu’avant même cette triste affaire, l’acteur avait été lâché par son agence pour ‘conduite brutale’ envers des employés. Il avait donc une certaine réputation, ce qui explique peut-être la fin relativement ouverte écrite pour son personnage dans la saison 2 de Loki.) Maintenant que cela est dit, quel avenir pour Avengers : The Kang Dynasty ? (Mise à jour : le film est désormais appelé Avengers 5 en interne.) Passer à autre chose (Avengers : The Doom Dynasty) ? Diviser en deux parties Avengers : Secret Wars ? Jouer la carte du recast (imaginez le combo John David/Denzel Washington) ? Régler le problème avec humour (et si Deadpool larguait une bombe atomique sur le Concile des Kang dans Deadpool 3) ? A vos théories…
[Synopsis extrait des comics] Kang le Conquérant est un ennemi des Avengers depuis des décennies ! Aujourd’hui, assistez à son triomphe ultime, alors qu’il assemble toutes ses vastes légions à travers le temps pour conquérir la Terre une fois pour toutes ! Les héros les plus puissants de la Terre pourront-ils retenir les forces colossales déployées contre eux ou feront-ils face à la défaite et à l’assujettissement sous la botte du Conquérant ?
Marvel has fired Jonathan Majors https://t.co/9PvlMy4FGK
— Aaron Couch (@AaronCouch) December 18, 2023
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Avengers : The Kang Dynasty est réalisé par Destin Daniel Cretton et sort aux Etats-Unis le 1er mai 2026.
Criminel
Bon bah on va dire que une fois calmés,tous les variants de Kang se sont suicidés de honte en réalisant que l’un d’eux s’était fait vaincre par Ant-Man. Et que la Latverie c’est très sympa.
Ah bah ça rapporte des contacts avec Ryan Gosling pour un rôle « » »inconnu » » ». Elle va être plus que sympa cette Latvérie, elle va être sexy.
Il aurait été tellement bien en Sentry… Par contre, j’aurais peur d’un cast pour Dr Fatalis. Ne voudra-t-il pas qu’on voie sa belle gueule plutôt qu’un masque de fer ou la vieille tronche de Victor?
Apparemment il avait déclaré dans le passé qu’il n’y avait que le rôle de Ghost Rider qui l’intéressait dans le mcu donc affaire à suivre.
Il serait top en effet mais là aussi même problème que pour Dr Fatalis, quid de sa belle gueule?.
Je ne veux pas d’un recast.
Les showrunners de Loki prétendent avoir écrit la version de leur souhait, mais ça se voit à mort qu’ils avaient pour consigne d’écarter la menace Kang.
Terrence Howard (James Rhodes/War Machine) et Edward Norton (Bruce Banner/Hulk) ont bien été recastés pourtant ; tout le monde avait hurlé à l’époque avant d’acclamer les acteurs remplaçants.
Si recast il y a, ce sera la même chose je suppose ^^
Autant pour Ruffalo d’accord, autant Terrence Howard de sa seule apparition a incarné un bien meilleur War Machine que Don Cheadle en 10 apparitions. Howard était bien plus capable d’être l’équivalent de RDJ et d’avoir des répliques qui se renvoient bien que Cheadle ne l’a jamais été. Il est et n’a jamais été qu’un remplaçant low cost car RDJ avait pris tout le salaire d’Howard pour Iron Man 2
J’aimais beaucoup Terence Howard, moi aussi. Je n’ai jamais pu me faire à Don Cheadle. 🙂
+1
Josh Dallas (Fandral) a lui aussi été remplacé par Zachary Levi, Dominic Cooper (Howard Stark) par John Slattery, Hugo Weaving (Johann Schmidt / Red Skull) par Ross Marquand, Damion Poitier (Thanos) par Josh Brolin, Abby Ryder Fortson puis Emma Fuhrmann (Cassie Lang) par Kathryn Newton, Hayley Lovitt (Janet Van Dyne) par Michelle Pfeiffer, Azari Akbar et sa sœur Akira Akbar (Monica Rambeau) par Kenedy McCallam-Martin et Teyonah Parris et plus récemment William Hurt (General Ross) par Harrison Ford… Parfois on gagne au change, d’autres fois non ! Dans ce cas c’est tellement justifié s’il y a recast et justifiable par le multivers que perso je m’en fous.
Ruffalo campe un très mauvais Bruce Banner.
Ne pas comparer l’acteur et le personnage après ! Si on compare les deux interprétations à leur meilleur, c’est Ruffalo qui l’emporte (dans le premier Avengers)
Je trouve aussi que Ruffalo interprète superbement le personnage de Banner, mais il ne lui ressemble absolument pas. Car il fait trop Italien, et pour cause… En revanche, en Columbo, il serait parfait. o_O
J’ai trouvé la prestation proposée par Edward Norton dans Incredible Hulk tout à fait à la hauteur et sérieuse, le seul truc qui m’a gêné rétrospectivement c’est sa volonté d’ingérence dans l’écriture et la production…
Mark Ruffalo en effet ressemble moins physiquement au personnage mais n’a rien à envier à Norton, il propose juste une version réappropriée du même personnage quelques années plus tard et avec un pointe d’humour en plus – quoi que ça en effet c’est pas du à lui mais à l’écriture de son personnage depuis lors !
Bah Thomas je n’ai jamais acclamé les remplaçants de Terrence Howard et Edward Norton, je préfère de loin les premières versions et j’ai encore du mal aujourd’hui avec leurs remplaçants c’est dire….
Je parle d’une manière générale, évidemment 🙂
Le sujet est surtout que « oui, un recast est possible, ce n’est pas la première fois que Marvel/Disney le ferait » ^^
Ben… Même « en général », je crois pas que l’acclamation de Don Cheadle ou Mark Ruffalo soit avérée.
Mais oui, un recast pourrait être fait. Et ce serait même l’option que je favoriserais personnellement car elle n’impliquerait pas de remanier les autres films. Le plan pourrait continuer comme prévu, avec juste un changement de tête.
Jamais vu personne acclamer Don Cheadle en 13 ans de MCU.
Le recast. Reconnu coupable ou pas, son jeu n’avait rien d’extraordinaire et était très loin d’être irremplaçable
On va nous dire que la TVA garde les versions de Kang en laisse. Mais bon je ne serai pas contre un recast c’est pas comme s’il était marquant dans le rôle
Oups 😂😬
Mais bon très honnêtement tout ce qui concernait Kang de près ou de loin était tellement tout sauf intéressant, et jusqu’ici des échecs du style Thor 4, Ant-Man 3 ou The Marvels passent encore j’ai envie de dire, mais l’échec d’Avengers 5 et c’était rideau. Ce renvoi est peut-être une bénédiction et va empêcher le MCU de foncer dans le mur et de se relever de cette saga du multivers de l’enfer, enfin espérons-le en-tout-cas, faut vraiment pas recast Kang et juste se débarrasser du perso 😅
Je suppose qu’ilby aura un recast justifié par un twist multiversel (ou pas). Ou alors, Kang a toujours été une diversion, et le prochain vilain sera Galactus. On a déjà vu Arishem et Eternité donc ce serait pas choquant.
@TheAzog, Et tu fais comment pour jeter un perso monter en exergue depuis plusieurs programmes ? Certainement pas en claquant des doigts.
Pas aussi simple qu’il n’y paraît si on se met un tant soit peu à la place de MS !
Je suis d’accord avec toi pour dire que tout cette phase 4/5 de multiver, c’est
franchement pas terrible .
Alors juste se débarrasser du perso ? Va falloir trouver une pirouette incroyable là !
Recast ? La solution la plus probable selon moi.
Depuis des mois que cette affaire pue du c…, j’imagine que Saint Kévin a déjà la solution, non ?
À voir donc…
La fin de la saison 2 de Loki conclu le personnage hein. Bon après ça reste une loose end je dis pas, mais ça resterait mieux que certains autres persos du MCU qu’on n’a jamais revu et sans problèmes judiciaires lol
La TVA gère la menace discrètement en coulisse. Problème réglé, merci le season finale de Loki. Aux yeux du grand public, Kang est de toute façon ‘mort’ à la fin d’Ant-Man 3… et comme le film a bidé, osef de donner une suite à une simple scène post-générique.
Boss, bide ou pas bide les post-gen visent particulièrement le public fan hardcore or le Concile des Kang représente une promesse qui serait dommage de ne pas tenir. De la même manière je serai déçu si on ne revoit jamais Black Knight (en costume), Clea, Hercules, Binary ou encore les Young Avengers de manière plus conséquente dans le MCU…
La scène post générique de Doctor Strange traitée hors champs te salue
1/ En fin de compte la mort de ce Mordo n’a pas été gardée au montage de MoM donc n’est pas canon
2/ Mordo est un personnage des comics bien moins emblématique et connu qu’un Kang ou un Hercules
3/ Rien n’indique que le sujet ne sera pas traité dans Doctor Strange 3 ou l’éventuelle projet de série Strange Academy
Pitié, faites que Deadpool 3 mette fin a la phase 5 de manière débile et qu’on reparte sur une nouvelle phase de 0 avec une formule plus proche des années 2010.
Je rêve évidemment, mais si seulement…
+1000
+1 aussi. La solution Deadpool de LTH me semble la meilleure de loin.
Same story here ! Que Deadpool prenne même la place de Kang, au besoin ! 😀
J’aurai opté pour un recast. On peut voir a la fin de Antman 3 que tous les kang n’ont pas la meme tete, meme si la majorité ont celle de Majors. Et puis avec son casque bleu, un coup de peinture sur la gueule et hop, c’est parfait, ca fait l’affaire ! A moins de mettre en avant un autre variant, ca ne sera pas compliqué de caster un autre acteur.
@TheAzog,
Pas vu Loki S2 ni les coms postés ici de ce programme tellement je peux plus voir ce perso!!!. Mais j’aurais dû visiblement ( au lieu d’ouvrir ma bouche 🤭)…
Marvel a déjà prévu la suite je présume.
Kang le condamné (je sors) ^^
On peut très bien penser qu’à la fin de Loki en remodelant le multivers il aurait effacé l’existence de Kang, et du coup on passe à autre chose.
Parce que si maintenant Kang Dynasty est appelé Avengers 5 en interne, ça veut dire que le sous-titre est désormais caduque, ce qui voudrait donc dire pas de recast.
Il est peut-être appelé Avengers 5 en interne parce qu’ils réfléchissent à un meilleur titre ou parce qu’ils reconsidèrent la volonté de conserver Kang en big bad mais qu’ils n’ont pas encore tranché.
Je rappelle pour la postérité qu’on a eu droit à au moins 3 titres différents pour le spin-off de WandaVision, même 4 d’après la rumeur :
# Agatha : House of Harkness
# Agatha : Coven of Chaos
# Agatha : Darkhold Diaries
# Agatha : All Along
Avengers : Endgame a un temps été titré Avengers : Infinity War – Part 2. Le premier Captain America s’est récupéré le sous titre « The First Avenger » postérieurement à sa sortie cinéma. Wakanda Forever était au départ prévu pour être le titre d’un éventuel Black Panther III mais suite au décès de Chadwick Boseman ils ont estimé que c’était d’à propos de le prendre pour le II à la place.
Sans oublier Cap 3 qui je crois s’est intitulé ‘The serpent society’ Un temps
Oui j’y ai pensé mais je crois que l’annonce du titre Serpent Society s’est faite quelques secondes ou minutes avant la révélation surprise qu’en faite il s’agissait de Civil War, c’était lors de l’event spécial avec Kevin Feige qui présentait la phase 3 fin 2014 😉
(du coup je ne l’ai pas compté mais oui)
« Le premier Captain America s’est récupéré le sous titre « The First Avenger » postérieurement à sa sortie cinéma »
N’importe quoi… Le titre figurait sur les affiches du film avant sa sortie cinéma… je m’en rappelle.
En Mai 2008 Marvel a annoncé le film sous le titre provisoire de « The First Avenger: Captain America » et en Avril 2010 le titre a été changé en « Captain America : The First Avenger » et le lendemain de l’annonce on apprenait que Joss Whedon dans le cadre de son contrat sur Avengers allait réécrire le script de CA… Tu peux vérifier ce que je dis là si ça t’amuse, tout est trouvable sur internet.
Mais le film est bien sorti sous l’appellation « Captain America » aux US notamment mais aussi en Grèce ou encore à Taiwan ! Dans le reste du monde c’était en effet soit des variations de « Captain America : The First Avenger » soit juste « The First Avenger » traduit dans la langue locale. Source IMDB
Je parlais de mémoire dans mon post initiale parce qu’il me semblait que c’était ça, d’autant plus que c’est ce film qui a lancé la mode des sous-titres pour le MCU (suivi de près par Thor 2, CA2 et Avengers 2). Mais j’avais raison sur le principe il y avait eu changement de titre et pas le même titre final selon les pays, bref x)
Alors c’est pas ça du tout
Le premier Captain America s’appelle juste « Captain America » aux US mais il as été décidé de lui adjoindre le sous titre « The First Avenger » a l’international, pour atténuer l’aspect « propagande » du nom
Il as d’ailleurs été titré uniquement « The First Avenger » (éventuellement avec l’ajout de « Captain America » en sous titre) dans des pays où le titre « Captain America » as été jugé sensible.
Mais tout cela as bien été décidé en amont de la sortie, et pas après la sortie
@El Gringo il me semblait bien qu’il y avait quelque chose du genre, d’autant plus si ça a été décidé en amont de la sortie c’est donc une situation encore plus similaire à Kang Dynasty que je ne le pensais…
Mais absolument pas
Il s’agissait juste de composer avec la perception d’un super héros portant le nom d’un pays, et l’image que cela pouvait véhiculer, à l’international
C’est une problématique qui est totalement différente
La raison motivant le choix est différente mais le cadre dans lequel ils ont changé le titre ça s’est bien passé avant…
Je veux pas faire mon contradicteur mais encore une fois, pas vraiment
Ce sont des considérations liées à des thèmes tout a fait différent
Et une réflexion qui avait débutée avant même la mise en production du film en fait
Le cadre ici c’est un acteur qu’on ne peux plus garder a cause de déboires judiciaires, et savoir si on recast ou change de direction
Il n’y a vraiment aucun lien
Tout ce que tu dis là j’y ai déjà répondu par « la raison motivant le choix est différente » autrement dit je te donne raison. Cependant mon point de départ était que Marvel Studios à plusieurs reprises, pour des raisons différentes chaque fois certes mais quand même, a changé avant la sortie d’un film ou d’une série son titre, point.
Donc rien de choquant à ce qu’ils réfléchissent en interne à un éventuel nouveau titre, le timing semble indiquer en effet que ça soit lié à Jonathan Majors mais on ne peut pas affirmer nous avec une certitude absolue que ça signifie nécessairement qu’ils vont retirer Kang des intrigues, on verra bien quoi…
Ah oui, ça d’accord
D’ailleurs le prochain Captain America a lui même changer de titre, de New World Order a Brave New World
De manière générale c’est pas forcément quelque chose de rare dans le processus créatif des films
C’est simplement pas toujours autant médiatisé
Oui voilà exactement !
Tant mieux, Kang m’a toujours fait ch…dans les comics….
Ce ne sont pas les vilains qui manquent.
Au moins c’est fait
Bonne jurisprudence de Disney d’attendre le verdict pour se séparer d’un acteur. Si ça peut donner des exemples à tous et pas qu’au cinéma ce serait pas mal.
C’est vrai que pour une fois ils ont laissé le temps judiciaire dicter le tempo. C’est un net progrès par rapport à d’autres affaires.
Ouais bon dans certains cas pas besoin d’attendre un verdict comme avec un Depardieu par exemple, le mec mettait carrément la main dans la culote d’une actrice devant tout le monde… On peut pas dire non plus qu’il a évolué avec son temps et il continue à se comporter comme un gros porc avec des paroles scandaleuses, j’adore l’acteur mais je croise les doigts pour qu’il finisse en prison ce type même si je sais que cela n’arrivera jamais tout comme pour des Sarkozy ou Darmanin
Sur le plateau de La Chèvre, il jouait à « chat-bite » avec Pierre Richard. Enfin, il jouait, et Pierre supportait… Ça a été dit il y a longtemps. Après, la justice, c’est pas mal, mais ça peut pas toujours fonctionner, alors il y a la méthode corse aussi… Moi, j’aime bien. Il me toucherait le zigouigoui, Depardieu ou pas Depardieu, il s’en prendrait un ou deux dans les dents.
Brad Pitt avait raconté que Weinstein s’était mal conduit avec Jennifer Aniston, il avait pris son téléphone, et il avait dit au mec, « si tu recommences, tu auras affaire à moi ». Ça, c’est un vrai mec. Je suis quand même surpris qu’aucune personne de l’entourage de ces actrices ne soit allé discuter avec le porc en question entre quatre yeux.
Bon débarras franchement, j’arrive pas à trouver le charisme de ce mec à part faire des mous avec sa bouche. Aucun délit de faciès, juste l’absence de jeu.
Qu’il paie maintenant son comportement igoble, maintenant, il est condamné donc coupable.
Next
Je me demande comment ils ont préparé le terrain dans Loki S2.
J.Majors connaissait la fin de la saison via le script, lors du visionnage.
A t’il pensé, c’est une fin qui peut me pousser dehors…
Si on se dit que le personnage est mort, c’est quand même un des meilleurs antagonistes des comics qui disparaît comme une merde, non seulement battu par Ant-man mais aussi par Loki.
Bon après, c’est pas comme ci c’était la première fois où un méchant se fait humilier cinématographiquement parlant rapport au comics
Yep, coucou Shocker tué comme une merde…
J’avais vu passer un article disant que le recast était impossible du à une close stipulant que seul Majors avait le droit d’incarner Kang dans le MCU, à voir donc…
Très déçu en tout cas, j’adorais la présence physique et le charisme de l’acteur, pas sûr que la suite bricolée qui découlera de tout ça me motivera à aller au cinéma
Il y a certainement aussi des closes qui rendent son contrat caduc à partir du moment où il est inapte à tenir le rôle (par exemple grave accident, décès, ou condamnation judiciaire comme là).
Une saga aussi longue avec aussi peu de recast c’est quand même un exploit! Surtout que les 2 recast majeurs ont eu lieu au début (Banner et Rhodes).
Dans cette situation, le recast me semble tout à fait possible, ils n’hésitent pas à le faire quand c’est nécessaire, seule la mort de Boseman était une situation très particulière qui rendait le recast difficile (au moins dans l’immédiat).
En plus avec le multivers, pas besoin d’avoir un acteur qui va copier le jeu de Majors vu que chaque Kang a une personnalité très différente. Donc à mon avis aucun soucis.
Après, est-ce qu’ils vont se servir de cette situation pour réorienter leurs plans ? C’est possible aussi, plus lié au mauvais accueil des derniers films que au problème du recast à mon avis.
Recast ? Oui.
Par contre le mettre en grand méchant du prochain AVENGERS, j’ai un doute.
Avec le multivers, Marvel peux trouver une pirouette scénaristique pour expliquer le changement de physique de Kang. On pourrait même imaginer un Kang féminin ou un Kang d’une autre couleur de peau ! Voir même un monstre… En bref les possibilités sont infinies.
Pour le prochain AVENGERS j’ai un doute sur Kang car QUANTUMANIA a totalement cassé le potentiel au delà de l’affaire Majors. A la place de Marvel, je redonnerai de la hype au personnage avant de le remettre en grand méchant.
Pour le remplacer, on pense tous a Doom mais pourquoi ne pas jouer sur autre chose : What If a démontré un regain d’intérêt pour Ultron. Pourquoi ne pas jouer cette carte avec un Ultron bien plus charismatique.
On peut penser aussi a un Céleste donnant, en prime, de l’importance a ETERNELS…
En tout cas, sur le coup, je trouve que Disney agit de meilleur manière que Warner vis a vis des problèmes d’acteurs ( Ezra Miller … )
J’espère que son statut et son portefeuille ne l’empêchera pas de faire sa peine.
Au vu de la justice américaine, son porte feuille pourrait lui sauver la mise…
Après il faudra qu’il change de métier ( ou a minima de train de vie ) car je ne vois aucune major lui redonner une chance.
Bordel mais allez là on a boulevard pour Dr Doom !!! Go go go !!!
Sans déconner, quelle bonne nouvelle pour le MCU ! Kang était devenu un projet tellement casse-gueule !
Faites nous une PUTAIN d’origin story sur Reed Richards et Victor Von Doom dans les 4F et on aura notre prochain grand ennemi ! Allez Disney vous avez de quoi faire mouche et opter pour un grand retour, surtout avec l’arrivée prochaine de Deadpool 3 qui va rameuter énormément de monde et réconcilier le grand public avec le MCU !!
D’un point de vue cinématique/artistique, deg pck j’ai bien aimé son/ses interprétation du perso (je me suis refait Antman 3 et je confirme que le perso et surtout l’interprétation sont réussis, hormis bien sûr le choix scénaristique de le faire perdre de cette manière et qu’ils n’aient pas fait le choix de faire sacrifier un perso pour arriver à le battre).
Mais humainement, mérité donc à priori…
Le MCU se prend de sacré claques en ce moment, dur dur le post EG décidément…
Mais COMMENT vont-ils rebondir après une scène post gen telle que celle d’AM3. Parce que LA grande menace c’est sensé être lui. Donc pour moi, la solution la plus simple et acceptable est un recast (tampis si le public n’y comprend rien, d’autant qu’à priori, peu de personnes ont vu le perso vu les audiences de AM3 et de Loki de ce que j’ai pu lire ici). Et puis,l’aspect multiversel du perso semble assez indiqué pour changer son apparence
Je suis entre deux eaux. Je vais vous passer un article du Hollywood Reporter que je viens de lire, afin de me mettre un peu au courant de l’affaire. Généralement, suivre ce genre de trucs ne m’intéresse pas, et je ne sais jamais ce qui s’est passé.
Du coup, une partie de moi se satisfait qu’une grosse brute se voie remettre à sa place, et une autre se dit comme pour Amber Heard, que le studio a baissé son froc. Sauf que les faits ne sont pas les mêmes.
Tout d’abord, et si j’ai tout compris, il peut encore faire appel de cette décision ! Donc, possiblement, tout n’est pas joué. Imaginons qu’on revienne en arrière, est-ce possible ? J’en conclus que Marvel a peut-être saisi une opportunité, pour se débarrasser du personnage plus que de son acteur ! Parce que si on revenait en arrière et qu’un autre acteur avait été choisi pour jouer Kang, ça serait un peu gênant, non ? Tandis que si on change les plans, on pourra toujours miauler « miaou miaou, Kang n’est plus à l’ordre du jour ». Mais ce n’est que spéculations de ma part, bien sûr.
Ensuite, j’ai vraiment l’impression qu’on a quand même affaire à deux drôles de cocos, pour ne pas dire deux tordus… Un joli concentré d’egos surdimensionnés et violents… o_O
J’ai envie de rajouter un dernier truc, pas forcément en rapport avec l’affaire, mais en général : faut pas boire plus que de raison, et si on peut, faut pas boire du tout.
Comme dans bien des cas, il n’y a pas un.e tout.e méchant.e d’un côté, un.e tout.e gentil.le de l’autre, c’est toujours plus compliqué. Après, il y a des choses qui ne se font pas, et qui sont prises en compte par le droit et la loi.
https://www.hollywoodreporter.com/news/general-news/jonathan-majors-trial-verdict-1235759607/
C’est vrai, mais faire appel va encore nécessiter un long temps d’attente et je pense que Marvel ne peut pas se permettre d’attendre plus longtemps par rapport à ses plans qui se cassent la gueule. Surtout s’ils doivent tout remanier comme on peut déjà l’apercevoir à travers les projets de Blade ou de Captain America 4.
Dans tous les cas, c’est mort définitivement pour Majors, sa réputation est au plus bas, Disney ne peut pas se permettre de le faire revenir. S’ils ont banni Depp de leurs projets, alors Majors y a même pas photo.
Et j’espère qu’ils enterreront définitivement l’arc de Kang via le season finale de Loki. J’ai toujours trouvé personnellement qu’il avait été très mal introduit et que Jonathan Majors en faisant des caisses sur le personnage quelque soit son itération. Allez éventuellement sa version de Kang dans AM3 était pas mal mais quand on voit son sort… bon voilà quoi.
Pour moi derrière ce coup dur, c’est l’occasion ultime pour Disney de revenir sur le devant de la scène en faisant table rase et en partant sur une nouvelle direction claire, précise et ordonnée, quitte à désordonner le public au début en plein milieu de la saga du Multivers. Sachant que le DCU de James Gunn s’annonce comme une catastrophe industrielle, Disney a toujours le pourvoir pour moi.
Je suis d’accord avec ta vision, en particulier les points que tu évoquais plus haut : saisir l’opportunité d’introduire un Von Doom et un Reed Richards, pour reprendre la main sur leur affaire. Leur véritable ennemi, ce n’est pas DC, c’est eux-mêmes. Il ne faudrait pas qu’ils l’oublient. Il faut donner le meilleur de soi avant de penser à battre la concurrence.
On parle souvent ici du tribunal du net qui a tendance à tout de suite condamner sans procès juste sur la base de « on dit », mais on oublie souvent de parler d’un autre biais qui consiste à utiliser une condamnation juridique pour se faire un avis définitif sur une personne, comme si ça avait valeur de Vérité Vraie…
La justice n’est malheureusement pas toujours juste. Et la vérité est qu’on ne peut jamais vraiment savoir…
Du coup tant mieux si Majors est vraiment coupable. Mais dommage si c’est pas le cas.
Je suis extrêmement d’accord avec toi, et cette affaire, telle que je l’ai lue dans l’article du HR que j’ai rapporté, me met très mal à l’aise… C’est vraiment comme tu le dis, tant mieux, ou dommage… (: /
J’ai toujours été fasciné par le fait que la plupart des gens ont beaucoup de mal avec l’incertitude. Il faut forcément trancher. On ne peut pas rester sur un « on ne sait pas ».
Le plus drôle étant que dans le cas Majors, on a affaire à un procès qui s’est résolu avec le verdict posé par 6 jurés après 4 heures de délibération. C’est important de bien rappeler ça : les deux parties ont avancé leurs arguments; 6 personnes lambdas (tirées au hasard si je ne dis pas de bêtises ?) ont écouté, puis ont débattu pendant 4 heures. Et c’est leur opinion collective qui fait office de jugement. xD
Alors je sais bien qu’aucun système n’est parfait, et que la justice doit forcément trancher pour qu’une société perdure. Mais nous on n’a pas cette obligation en fait. Et considérer l’opinion de 6 personnes comme un gage de Vérité, c’est vraiment pas quelque chose qui me semble très rationnel.
J’en profite pour recommander à nouveau à nos camarades de voir l’un des plus beaux classiques du ciné américain de la grande époque : 12 Hommes en Colère.
Les jurés sont tirés au hasard, mais leur liste peut, je crois, faire l’objet d’ajustements en fonction de certains critères pouvant affecter prétendument leur objectivité. Auquel cas, ils peuvent être récusés.
Je ne sais pas ce qu’il en est de nos jours, mais à une époque, si tu étais un jeune homme noir jugé par des jurés blancs, c’était mal barré. C’est l’un des sujets de 12 Hommes…
Comme l’évoque Garyus, ce n’est pas tant une histoire de vérité que de contrat social.
Parfois des personnes sont moralement coupables mais ne se retrouvent pas condamnés pour de mauvaises raisons (prescription, vice-procédure, etc)
Ce que je demande en tant que citoyen, ce que notre société demande pour nous protéger, c’est de ne subir les conséquences de la condamnation que dans le cas où on est officiellement reconnu coupable (qu’on le soit effectivement ou non – la justice est imparfaite mais on a rien de mieux), pas avant un jugement, pas non plus après si ce jugement ne nous condamne pas.
Typiquement appeler à un boycott contre quelqu’un que la société n’a pas reconnu coupable, c’est une pente dangereuse. Je ne dis pas qu’il n’y a aucune exception acceptable, mais c’est dangereux comme pente et j’ai malheureusement l’impression que tous ne l’ont pas en tête à l’heure de l’internet mondialisé.
Dernier point : en France on a BEAUCOUP moins confiance dans les jurés que les américains. Eux les utilisent pour tout. Nous, c’est seulement pour les affaires extrêmement graves. Le reste du temps c’est trois juges qui débattent entre eux et rendent leur décision. Des professionnels du droit qui ont appris à faire respecter le droit français, en mettant de côté leurs convictions personnelles une fois la robe enfilée, mais sans pour autant déposer leur cœur à l’entrée du tribunal.
@Weapon X
C’est précisément là où je veux en venir : le citoyen lambda qui voit les choses à travers internet n’a absolument pas à faire de jugement, même après verdict officiel. Ca n’apporte rien à la société, mais il ne peut s’en empêcher. C’est un biais cognitif bien connu.
« C’est précisément là où je veux en venir : le citoyen lambda qui voit les choses à travers internet n’a absolument pas à faire de jugement, même après verdict officiel »
Concernant les acteurs et une majorité de la population, oui je suis plutôt d’accord.
Il y a quand même des exceptions où on doit se faire un avis (la classe politique parce qu’on est amené à voter ou non pour ces gens là, les entreprises parce qu’on est amené en tant que consommateur à acheter ou non leurs produits/services, etc). Mais il faut vraiment prendre en compte la décision judiciaire au moment de se faire son avis. En restant critique dessus, mais sans la dédaigner.
Je suis d’accord WeaponX. C’est pour ça que j’ai bien précisé que c’était nécessaire pour qu’une société perdure.
« La justice n’est malheureusement pas toujours juste »
Compliqué d’invoquer ça pour le cas de Majors
Les biais de cette phrase se retrouvent particulièrement sur ce genre d’affaire
@Archer: Tu peux effectivement dire que tu ne sais pas et c’est tout à ton honneur. Aucun d’entre nous ne sait la vérité de ce qui s’est passé et ça c’est une certitude.
Maintenant, ces jurés eux savent. Car on leur a présenté des témoignages, des preuves et des déclarations de victime et de suspect.
Quand ils ne savent pas, il y a non-lieu, sinon une décision de culpabilité ou d’innocence est rendue.
Donc, je ne sais pas ce qui s’est passé mais j’accepte leur décision et je la considère comme « juste », au moins le temps qu’un autre jugement en appel soit rendu.
C’est ça le contrat social.
Oui, mais ce n’est pas incompatible à notre niveau, et je crois que c’est ce que voulait dire Archer. Nous devons considérer cette décision comme juste, ou équitable, au regard du droit et compte tenu des éléments présentés par les deux parties et en acceptation du contrat social, et parce que les jurés sont censés avoir voté en leur âme et conscience ; mais nous, à titre individuel, nous pouvons aussi accepter de ne pas avoir de certitude, et d’être un peu perdus.
À noter qu’il y avait plusieurs charges, et que le jury a donc innocenté Majors de certaines, et condamné pour d’autres, ce qui démontre bien la nécessité (difficulté ?) de faire la part des choses (ce qui est normal), et qu’ils ont sans aucun doute fait leur travail au mieux. Mais dans le cas d’une dispute et d’une altercation entre deux personnes qui se connaissent et en viennent aux mains, ce n’est pas aussi simple que si une personne agresse une autre qui ne lui a rien demandé, et qui se promenait juste dans la rue, ou lui a ouvert la porte pour voir qui c’est.
@Garyus
« Maintenant, ces jurés eux savent. Car on leur a présenté des témoignages, des preuves et des déclarations de victime et de suspect. »
C’est assez agaçant de devoir répéter quelque chose que j’ai pourtant dit dans le message auquel tu réponds, mais je vais le faire quand même : non, ces jurés ne savent pas ce qui s’est passé. Ils savent ce qu’on leur a dit des faits, et ce n’est pas la même chose. Ils ne peuvent que se faire un avis au milieu des différentes versions qui leur sont proposées, et au regard des preuves et témoignages qui ont été présentés, mais qui sont toujours sujets à interprétations.
Ils ne savent pas. Ils ont une opinion. Une opinion qui est fondée sur plus d’éléments que ceux dont nous disposons, mais qui reste une opinion, et qui n’a donc pas valeur de vérité.
« Quand ils ne savent pas, il y a non-lieu, sinon une décision de culpabilité ou d’innocence est rendue. »
Non, ça aussi c’est faux. Il serait plus juste de dire qu’un verdict est rendu quand ils croient savoir. Là encore ce n’est pas la même chose. Et le fait que tu amalgames ces deux situations démontre ce que je disais en premier lieu.
Attention au négationnisme et révisionnisme. Ce n’est pas une opinion et c’est condamné par la Loi.
@Nimrod
Ahah… Elle me fera toujours rire cette dissonance cognitive. On vous a tellement répété que chacun à droit d’exprimer son opinion librement que maintenant, quand quelqu’un exprime son opinion et est puni par la loi en conséquence, vous êtes obligés de résoudre cette incohérence en partant du principe que ce n’est pas une opinion. Alors qu’en réalité la source d’incohérence se trouve dans la prémisse, c’est à dire dans l’idée que toute opinion peut être exprimée sans être sanctionnée (je ne dis pas que c’est bien ni que c’est mal, ce n’est qu’un constat).
Il suffit de lire la définition du terme en fait : le caractère légal ou non n’entre pas en ligne de compte dans la définition du mot « opinion ».
Par contre tu veux bien nous expliquer le rapport avec la conversation ?
@Archer: Tu t’agaces pour bien peu. Evidemment personne ne sait, excepté Heimdall.
Comme souvent, tu es trop pointilleux sur les mots. Qu’ils savent ou qu’ils aient une opinion, est-ce si différent? Cette différence est-elle si importante pour toi au point de t’agacer?
Socrate disait » Ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». On est pas tous aussi sages que lui. On a tous l’impression de savoir.
Et moins philosophiquement, tu penses vraiment que les jurés ne savent jamais la vérité dans un procès?
Pour avoir été un nombre incalculable de fois en Cour d’Assises ou au Tribunal Correctionnel, je peux t’assurer du contraire.
Après, il y a toujours des affaires compliquées où le doute est permis et il y a aussi des erreurs de justice souvent célèbres, c’est sûr mais même elles, il faut les accepter (sauf quand on est partie).
Ce qui m’ennuie avec ton discours, c’est qu’il mène au platisme, à la remise en question de toute décision de justice. Je ne dis pas que tu le fais évidemment.
Majors est déclaré coupable donc il l’est. Peut-être pas devant le Tribunal Vivant mais au moins devant la société américaine. Et il devra en payer les conséquences.
@ Nimrod : Pour ta gouverne…
« Le négationnisme est au sens strict la négation de l’existence de la Shoah. Au sens large, le négationnisme désigne un déni de certains génocides ou crimes majeurs, malgré la présence de preuves flagrantes rapportées par les historiens. »
« Le révisionnisme consiste à soutenir, en droit, en politique, en histoire ou en sciences, une position réclament la révision de ce qui est majoritairement tenu pour acquis : morale, valeurs, constitutions, lois, verdicts, récits, traités, frontières, doctrines ou idées. »
Donc, rien à voir ici, puisque personne ne conteste de génocide, ni ne réclame la révision du procès du Sieur Majors.
@ Garyus_Le_Lettré : « Socrate disait » Ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». » C’est Socrate qui a dit ça ? Cétait pas Jean Gabin ? 🙄 🎵
Je sors… ✋🤣
@Garyus
Ben c’est à dire que c’est un peu chiant de prendre le temps de développer une idée – ici en quoi ces jurés ne savent pas – avec des arguments, pour me voir simplement répondre un péremptoire « si si ils savent ».
« Comme souvent, tu es trop pointilleux sur les mots. »
C’est marrant, moi de mon côté je crois que c’est vous qui ne l’êtes pas assez. 😅 A force d’imprécisions on aboutit à des aberrations du style « le négationnisme n’est pas une opinion » ou encore aux accusations débiles de trucisme et machinphobes qu’on a pu subir toi comme moi ici. A force de tordre le sens des mots et de leur donner une signification qu’ils n’ont pas…
« Socrate disait » Ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». On est pas tous aussi sages que lui. On a tous l’impression de savoir. »
Exactement. C’est bien ce que je dis. Et on a tort.
« Qu’ils savent ou qu’ils aient une opinion, est-ce si différent? »
Oui. Evidemment. Le savoir concerne les faits, la vérité. L’opinion est un avis subjectif. Est-ce qu’il faut vraiment expliquer pourquoi la différence entre les deux est importante ?
« tu penses vraiment que les jurés ne savent jamais la vérité dans un procès? »
Comme expliqué précédemment, il se font un avis en fonction des données qui leur sont exposées. Cet avis peut être conforme à la réalité ou non, mais on ne peut pas le savoir. Et donc non, tu ne peux rien assurer du tout. Tu peux dire, au mieux, que tu avais personnellement l’impression d’avoir une idée juste des faits réels. Mais ça n’assure rien en fait. Tu peux tout à fait avoir développé une vision erronée des faits à partir des données qui t’ont été fournies. Et malheureusement il est impossible de savoir si c’est le cas ou non.
« Ce qui m’ennuie avec ton discours, c’est qu’il mène au platisme »
Non, ça c’est un ENORME raccourci. Mon discours mène au platisme autant qu’un couteau de cuisine mène à une attaque terroriste au couteau. Je suis pas convaincu que tu entendras la pertinence de cette analogie mais bon, je la glisse quand même. ^^
Bref, je vais pas perdre plus de temps dans ce débat. A la base je ne voulais que partager avec The_Ghost mon constat de cette aversion très répandue pour l’incertitude, et ses conséquences. Je vois qu’il a parfaitement compris ma réflexion, et cerise sur le gâteau certaines réponses sont venues confirmer ce que j’avançais. Ca me va. 🙂
@The_Ghost
« Donc, rien à voir ici, puisque personne ne conteste de génocide, ni ne réclame la révision du procès du Sieur Majors. »
Tu abuses !!! Je me suis volontairement retenu de préciser que je n’avais à aucun moment remis en question le jugement de Majors parce que je savais que des gens allaient tomber dans ce piège ! Nimrod était à un poil de fiak de le faire ! 😅 Tu as gâché mon plaisir… 😞
@ Archer : Ah, ouais, non, mais, si on doit aller dans les calculs… 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
En fait, j’ai répondu à Nimrod parce que j’ai eu l’impression qu’il s’adressait bien à nous deux. Et pour le détromper, bien entendu, ou du moins essayer.
À propos de platisme, je sais pas si vous connaissez le site Complots Faciles Pour Briller en Société. Je les suis régulièrement. Qu’est-ce qu’on se marre avec eux, purée…
Celle-ci est chouette ! 😀
https://www.facebook.com/photo/?fbid=752839393536822&set=a.560455242775239
Et puis celle-là, c’est un chef d’oeuvre (Niels Holgersson, Paleontology Today), j’en ai pleuré ! 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
https://complots-faciles.com/lextinction-des-dinosaures-due-a-lhomosexualite/
#noussachons
Je pense que ce que Garyus as essayer d’exprimer, sans vouloir parler à sa place, c’est que les jurés ont eu beaucoup plus d’éléments sur l’affaire que nous en avons et nous n’en aurons jamais
Et que cela fait une différence fondamentale
@El Gringo: Exactement.
@The Ghost: Bien joué tes tentatives pour détendre notre ami énervé ^^
@Archer: C’est toujours intéressant d’échanger ses avis. Effectivement, il vaut mieux clore ce débat car nous ne pourrons être d’accord. Je ne pourrais essayer de te convaincre sans dévoiler des infos professionnelles donc on en restera là, sur nos impressions de savoir mieux que les autres.
L’actualité super-héroïque n’a pas franchement de bonnes nouvelles ces derniers temps. J’ai l’impression que tous les studios sont perdus sur leur plan de bataille actuellement.
Quand tu as plusieurs échecs qui coûtent des dizaines de millions, le plan de bataille est forcément chamboulé.
On vit une période instable: arrivé des services de streaming qui concurrence les cinéma, guerre à la frontière ou en Europe, inflation (25% de hausse sur une partie des produits ?).
Quant t’en arrive là, tu arrêtes tout bêtement les frais…
Tu vires le showrunner, tu prends de nouveaux acteurs pour faire de nouveaux persos. Et tu révises ta politique de Yesmen pour économiser sur les coûts, par la même occasion.
Qui croit réellement que Captain America Brave New World ou Thunderbolts vont proposer une recette différente de celle proposée depuis 30 films et faire repartir l’enthousiasme du public ?
On a une multitude de Kang apparaissant à la fin de « … Quantumania », dont certains avec d’autres visages.
Il suffit d’une poignée dissidente, incluant des Immortus ou Rama-tut variants et c’est bon… De toute façon, le personnage est vraiment plus fou et violent que l’acteur. C’est un vilain, pas un héros, c’est donc sans effet sur l’image public qu’on peut associer à Kang.
@Flo
Qu’importe de quel côté le personnage est. Regarde pour LES ANIMAUX FANTASTIQUES et Johnny Depp. Et pourtant, sur le coup, on est a niveau « moindre » que Majors vu que le public a été plus du côté de lui que de Amber Heard.
Le timing et la situation est différent.
La décision du studio par rapport au jugement rendu.
Johnny Depp, méga star du box office, accusée par Amber Heard qui commençait à être connue.
Présomption d’innocence, mais pression de la vindicte populaire poussé par « la voix de la victime doit être respectée ».
Warner a cédé pour éviter un boycott du film.
Et curieusement, Disney n’a pas cédé.
Au début Depp n’avait pas la majorité de son côté. Souvenez-vous bien qu’au début même Momoa prenait la défense d’Amber Heard avant de retourner sa veste quand l’opinion publique s’est inversée…
Tout à fait ! C’est pour ça que je disais l’autre jour que ce que j’appliquais à Amber, je l’appliquais autant à Johnny. C’est fou comme on oublie ces choses, pas vrai… ? Depp, lui, n’aura pas oublié.
Du coup, le script de FF est validé : Perdus dans la zone négative depuis les années 60, la première famille Marvel poursuit son souverain … Galactus (c’est le MCU. On se fout de respecter les comics) dont LA hérault vient de percer une faille vers notre mooooonde !
Et en scène postgen, le tyran de Latverie qui dérobe à Reed son prototype de machine à voyager dans l’temps pour aller tuer le conquérant et tous ses variants …
Et c’est là qu’on réalise pourquoi l’animation c’est beaucoup plus simple, plus libre, et moins coûteux.
Malheureusement beaucoup ne sont pas prêt à aller regarder des films d’animation ambitieux pour adulte, c’est con car je rêverai d’un nouvel univers connecté dc et marvel mais réalisé dans les jeux vidéos ou en animation. On a déjà eu la chance de vivre ça fin des années 90 et début des années 2000 côté DC avec pour conclusion la génialissime série ligue des justiciers mais cela date maintenant et plus aucune tentative n’a été réalisé.
Euh… Faut voir un peu comment le public des films d’animation est attaché à ses doubleurs !
D’un autre côté Ant Man 3 a montré au box office que Kang comme vilain cela ne faisait pas bouger grand monde…Dans Loki la saison 2 qui ne semble pas avoir battu des records Loki devient une sorte de maitre du temps…pas vraiment besoin de Kang non plus.
Captain America reshooté 4 mois c’est rarement vu, c’est limite refaire le film en entier…le score mollasse de Ant Man 3 – l’échec de Marvels à peine 200 millions WW et dire que certains se foutaient de la tronche de la FOX avec le dernier XMEN Phénix qui a fait…200 millions WW…
De toute manière après les propos de Iger on ne peut plus clair c’est oublions le wokisme et un sévère rappel à l’ordre sans équivoque sur la qualité des histoires….C’est Feige qui a été validé dans ses fonctions et qui supervise même les séries Star Wars qui a fixé le calendrier des films et séries sur 4 ans…comment un mec aussi compétent peut-il gérer tout cela sans une certaine usure ? Et puis quand tu es sûr d’être là durant les prochaines années… En plus tu dois gérer les mutants repris à la FOX, c’est beaucoup à gérer dans un contexte où le studio mais pas que lui voit ses recettes érodées – déjà compter sur 50 à 80 % de baisse en Chine structurellement.
Majors au fond ce n’est pas grave pour Marvel car pour moi Kang ne fait pas foule dans les salles (cf Ant man 3) et je pense que tout est en train d’être réécrit en ce moment -déjà que Feige avait annoncé les 2 Avengers sans une ligne de scénario d’ailleurs…C’est aussi la limite d’annoncer une phase 5 ans à l’avance…tu te piège tout seul car tu vas avoir l’air fin quand tu vas annoncer un Avengers 5, dont à mon avis le titre ne sera connu qu’au dernier moment on parie ?
Bref c’est une péripétie dans un mouvement de fond bien plus important. La plus grande quête des futurs Vengeurs sera celle de ramener les recettes dans les salles.
Feige n’as absolument aucune participation de près ou de loin aux séries Star Wars
Il devait juste produire un film
Et maintenant un coup de bigot à John Boyega pour le recast.
Il n’est pas intéressé : https://twitter.com/JohnBoyega/status/1726562396670709800
Arf tant pis, merci pour l’info Boss.
J’espère un nouvel acteur pour Kang, j’aimerais bien que Marvel aille au bout de son idée avec lui.
Et surtout, le fait qu’il est dit en place publique, que Disney avais relégué son rôle et d’autres rôles de Star Wars, a cause de leur origine.
Interview à GQ en septembre 2020.
Autres nouvelles pas très réjouissantes pour les studios US
Le box office mondial de 2023 sera donc de 33.4 milliards de dollars comme prévu au début d’année. Son pic était de 42 milliards en 2019 selon le Gower Street Analytics
Pour 2024 il est prévu un box office mondial de 31.5 milliards de dollars du essentiellement non pas à une baisse appétence du public (ah bon). C’est du à une baisse de nombre de blockbusters présentés en 2024 du à la grève, donc mécaniquement une baisse du box office US à moins que le pris des places explose encore…
Bien sûr la baisse sensible du box office Chinois est prise en compte , la chute serait de 7% soit une baisse de 16.8 à 15.6 milliards de dollars. Alors qu’on pensait que le BO Chinois allait monter jusqu’au ciel, il a stagné et baisse. D’ailleurs j’ai toujours dit que le plafond de recettes de 5.7 milliards de yuans n’est pas battu depuis 4 ans, or le plafond du box office chinois était battu chaque année. Et là non alors que le prix des places a augmenté. En fait ce sont surtout les films US qui ne font plus recettes là bas.
Et puis il y a bien sûr le box office Russe qui baisse.
Et tout ceci avec des prix des places qui augmentent. En termes d’entrées la baisse doit être plus sensible. On peut le voir car tous les box office Monde (enfin presque tous sauf l’Indonésie, les Emirats arabes Unis) baissent -même celui de la Corée a pris un sacré coup dans le cornet malgré 2 gros hits. Ce n’est pas étonnant que les entrées augmentent dans les pays en croissance et stagnent dans les autres pays. Il n y a qu’à voir comment les entrées avaient explosé au Mexique par exemple ces dix dernières années, en Corée, en Russie… Les entrées montent toujours avec la croissance et baissent avec les crises – et je n’évoque pas le streaming bien sûr.
Je veux bien que ce ne soit que factuel mais passer de 40.98 milliards en 2017 41.88 en 2018 42. 38 en 2019 à 31.5 milliards en 2024 c’est quand même significatif… 10 milliards de dollars c’est au bas mot entre 1 et 1.5 milliards d’entrées en moins.
Oui enfin la grève a notamment eu comme incidence de repousser plusieurs films importants des gros studios américains de 2023 à 2024 justement (Furiosa, Madame Web, Dune 2, Kraven, IF, A Quiet Place: Day One, Ghostbusters: Frozen Empire, Harold and the Purple Crayon).
Quelques films de 2024 ont certes été repoussés mais pour une proportion non négligeable d’entre eux de 2024 à … 2024 par exemple Godzilla x Kong, The Fall Guy, Deadpool 3, The War of the Rohirim, Mufasa: The Lion King, Transformers One. C’est surtout le MCU qui va pâtir de reports de trois de ses films de 2024 à 2025 (Blade, puis dans un second temps Brave New World et Thunderbolts pour les nommer) ainsi que Beyond the Spider-verse côté Sony.
Quant au BO chinois il n’a pas stagné et baissé, il y a eu une année où leur protectionnisme a fait qu’ils ont bloqué quasi toutes les productions américaines, Marvel inclus (notamment Marvel même) donc hyper logique ! Tu évoques un plafond de verre depuis 4 ans mais faut quand même se rendre compte qu’on parle précisément de la période du Covid là x) donc c’est pas vraiment représentatif de quoi que ce soit… Si tu ne tiens compte que des données chiffrées et pas du contexte ton analyse n’a aucun sens.
Même chose la différence de 10 milliard de dollars s’explique facilement :
# la Chine ainsi que certains pays musulmans et leurs protectionnismes respectifs
# la Russie et l’Ukraine qui sont en guerre
# les conséquences à court et long terme du Covid (une frange conséquente de la population mondiale n’a toujours pas repris l’habitude d’aller en salle à ce jour)
# la crise économique globale / l’inflation
La montée en puissance du streaming n’est pas une cause mais une conséquence à la fois de l’inflation (le cout du ticket de cinéma en décourage certains qui préfèrent mettre moins pour avoir de contenus & le confort de leur domicile) mais aussi et surtout de la pandémie.
Il y a fort à parier qu’une fois que les choses seront revenues à la normale sur le long terme et que le flux de production sera stabilisé maintenant qu’on est sortis des grèves, d’ici 2025 ou 2026 ça devrait remonter progressivement…
« La montée en puissance du streaming n’est pas une cause mais une conséquence à la fois de l’inflation. »
Ça sort où cette affirmation ? C’est sourcé ?
Quand a été lancé Disney plus ? Juste quelques mois après Endgame.
Pourquoi je ne vais plus au cinéma pour les Marvel. Parce-que pour moins de 1000円, j’ai accès à des programmes familiaux en japonais, en français, en anglais…avec les sous-titres que je souhaite, que je peux visionner à l’heure que je souhaite, en mangeant ou boire ce que je veux.
Oui il y a eu des analyses chiffrées avec des graphiques qui montrent très bien que l’explosion du nombre d’inscription début 2020 sur Disney Plus mais pas que coïncide notamment avec le confinement… C’est quelque chose de tout à fait connu, je ne sors pas ça de mon choipeaux magique !
Pour ce qui est de l’inflation c’est avant tout du bon sens, avoir un esprit logique et c’est une explication que les pundits répètent tout le temps, même si là en effet je n’ai pas le souvenir d’avoir lu un article sourcé sur Forbes ou autre.
Heureusement que j’ai précisé en parenthèse « le cout du ticket de cinéma en décourage certains qui préfèrent mettre moins pour avoir plus de contenus & le confort de leur domicile », sinon qu’est-ce que ça aurait été mdrrr
Tu te rends compte qu’avec ton exemple tu répètes exactement ce que je dis et que tu donnes toi-même de l’eau à mon moulin ?
Non, à partir du lancement de Disney plus , je ne vais plus voir Marvel.
Que le service de streaming ne soit pas une cause de la baisse de fréquentation….
Combien il y a eu d’abonnement avant le début de l’inflation ? 120millions de foyers (un foyer peut contenir plusieurs personnes er certains partagent leur identifiant)?
120millions de foyers n’ont pas d’impact pour voir un Disney/Marvel ?
De plus, je croyais que Disney plus perdait des abonnés depuis 2022, non ?
Tu mélanges tout… Il y a ce que toi tu décides de faire, il y a ce que la masse des abonnés Disney Plus font. De plus, statistiquement c’est impossible qu’il y ait une homogénéité totale des comportements pour 120 millions d’utilisateurs. Certains pratiquent le churning c’est à dire ils s’abonnent sur une période courte regardent ce qu’ils veulent puis se désabonnent pour aller sur une autre plateforme. Il y en a qui ont aussi les moyens de s’abonner ET d’aller au cinéma ! Il y a également des gens qui privilégient l’aspect « sortie » du cinéma, son caractère évènementiel, la qualité de l’image et du son sur grand écran, le côté spectacle de partager ses émotions avec un public de plusieurs centaines de personnes, etc.
120 millions aller même si on met 5 personnes en moyenne par foyer (ce qui est une moyenne déjà très haute) ça fait 600 millions de personnes dans le monde. Arrondissons même à un milliard de gens, il en reste encore environ 7 milliards qui ne sont pas abonnés x) Et rien n’indique que l’intégralité des utilisateurs sont les mêmes personnes qui allaient en salle de cinéma à l’origine, très certainement une partie non négligeable d’entre eux oui mais tu parles de choses qui ne sont pas quantifiables par nous voire tout court.
Spider-Man : No Way Home est sorti en Décembre 2021 c’est-à-dire plus de deux ans après le lancement de la plateforme Disney Plus et pourtant il a fait quasi 2 milliard de dollars au Box Office… Donc non le service de streaming n’est absolument pas la cause de la baisse de la fréquentation, il en est peut-être un facteur facilitant voire aggravant mais certainement pas la cause première !! En 2022 le MCU a performé avec Multiverse of Madness, et fait des scores tout à fait louables sur Love & Thunder ainsi que Wakanda Forever. Même en 2023 Guardians of the Galaxy Volume 3 a bien marché alors que le nombre d’abonnés n’a jamais été aussi haut. Faut juste arrêter de dire des idioties.
Non cela ne remontera que par l’inflation et non par le nombre d’entrées…
@ Box office story : Es-tu sûr de ta phrase ? j’ai l’impression qu’il manque un mot ou un verbe. Telle quelle, elle ne me semble pas vouloir dire grand-chose, non ? « Diminution de l’inflation », peut-être, non ? o_O
Bah non sa phrase est correct, à forcer de monter le prix des billets avec l’inflation le box office remontera naturellement. Pas pour rien que la vrai donné ce sont les tickets vendu.
Mais sinon vous semblez avoir oublié que l’on était dans une bulle blockbuster qui était voué à éclater, le covid n’a fait que rendre plus brutale et rapide cet éclatement mais on restait dans une période de profits exceptionnels pour le ciné. Si les gens ne reviennent pas en salle ce n’est pas qu’une question d’argent mais de films, Hollywood a crée son propre déclin depuis bien longtemps tout comme Disney-marvel Studio même au moment ou ils sortaient leurs plus grands succès avec leurs films avengers ils préparaient toujours plus leur futur chute avec leurs mauvais choix.
Au bout d’un moment les gens se lassent de voir toujours les mêmes types de films, c’était pareil lors des années 90 ou on a vu disparaitre progressivement les superstars de films d’action de l’époque. On ne peut proposer la même soupe tout le temps, surtout que bon ils étaient déjà bien nombreux les échecs à l’époque mais étaient cachés-oubliés par l’industrie à cause des super succès de certains films.
Oui il y a l’inflation, oui les gens ont investit chez eux pendant le covid pour avoir une meilleur tv-canapé pour profiter chez eux du streaming mais au final on assiste probablement à la fin d’une ère. On a eu l’alignement des planètes mais au final que tout aille mal à cause d’un gros événement qui fait effets domino dans un système qui était plein de failles cela n’a rien d’étonnant, toutes ces choses devaient arriver un jour ou l’autre. Si le covid n’était pas arrivé on aurait probablement eu une crise financière vu celle d’avant 2010 on en a pas tiré les leçons, donc l’inflation aussi on aurait voir ça arriver(qui vient surtout du covid et pas la guerre en Ukraine), que les gens fréquentent moins les cinémas ce serait arrivé avec l’éclatement de la bulle blockbuster. Marvel studio était voué à décliner progressivement après avengers 4…
Mais bon c’est un millieu avec du fric qu’ils ne savent même plus comment utiliser tellement ils en ont, donc pas d’inquiétudes à avoir. Moi je suis plus inquiet pour le monde du manga en France qui a eu un gros boom avec le covid et depuis ne fait que décliner, on a vu les éditeurs licencier un tas de titres et j’ai donc peur pour certains que je suis et qu’ils soient stoppés avant leur fin car eux ne sont pas richissime…
@ Angyo : « à force de monter le prix des billets avec l’inflation le box office remontera naturellement ». Tu me dis que la diminution du nombre de gens qui iront voir les films, donc la diminution des tickets vendus, sera compensée par le prix des places ?
Ben, on en est sûrs de ça ? O_O
@The Ghost
« Ben, on en est sûrs de ça ? O_O »
Je crois que tu connais déjà la réponse à cette question 😅
Personnellement je mise sur un autre scénario : le budget moyen des films Hollywoodiens va baisser mais pas forcément la quantité de films qu’ils produisent. Ils ont parfaitement compris que le grand public était globalement imperméable aux qualités cinématographiques et que leurs choix de films n’étaient pas corrélés avec celles-ci.
Il y a également de fortes chances pour qu’ils s’orientent encore plus vers des projets moins risqués, ce qui devrait se traduire par encore et toujours plus de remakes, de suites et de préquels. Parce que quoi qu’on en dise ces films ramènent des gens en salles, mais pas forcément suffisamment pour rentabiliser des budgets de 150M ou plus. La solution ? Baisser les budgets tout simplement.
RDV dans 20 ans pour voir si ce que j’ai vu dans ma boule de cristal se sera réalisé ou non ! 😁
Sauf que l’on se déplace au cinéma pour voir des films … cinématique. Sinon on regarde sur sa TV ou une plateforme.
Baisse des coût si c’est pour faire travailler des petits génies du genre de Sandy Collora ou Shaun Rana, je dis oui tout de suite. Des réalisateurs capables de faire des choses impressionnantes avec peu de budget….parce qu’ils supervisent les FX eux même ( ce qui risque de ne pas plaire à la guilde des techniciens).
Si c’est pour faire des choses au niveau d’un film TV, les plateformes sont là.
Ce qui est hallucinant c’est que le Rebel Moon de Snyder qui a des qualités cinématiques évidentes passe sur une plateforme et un certain nombre de films bien moins cinématique eux passent en salle. Il y a un problème logique, là.
Et la hausse du prix du billet risque de faire baisser le nombre de spectateurs et de changer la nature du public. Bref des salles phagocytées par des films d’auteur pour un public haut de gamme et la disparition du public populaire.
@ Fabien Lyraud : Je suis allé voir ce que fait ton fameux Sandy Collora, dont je connaissais World Finest pour l’avoir vu à l’époque. J’ai vu le trailer de Prometheus, Commando Stellaire, et c’est vrai que c’est tout ce que j’aime, du film de SF à l’ancienne, mais qui raconte une histoire ! Un peu comme dans les pulps. Je suis d’accord avec toi, le mec mériterait vraiment qu’on l’aide et je ne comprends pas pourquoi il n’est jamais parvenu à se faire sa place. Aurait-il été blacklisté suite à un conflit avec quelqu’un dans la profession ? Ou aurait-il du mal à mettre de l’eau dans son vin et faire des concessions sur sa vision ? En tout cas, son travail est chouette ! 🙂
Collora fait une partie de ses FX lui même comme Kerry Conran. Pas le genre de réalisateurs appréciés par la guilde des techniciens. Je pense que ça vient un peu de là.
Si Conran n’a rien fait après Sky Captain, je pense que c’est aussi pour ça. Pourtant là, il faisait le job et arrivait à faire quelque chose d’impressionnant à moindre coût. Le genre de chose dont on a besoin.
Il y a aussi le fait que certains pays ont vu leurs cinématographie s’améliorer nettement en qualité depuis 2015 ( Corée du sud, Inde, Indonésie, Thaïlande et depuis un peu plus longtemps l’Espagne). Ce courant là, il va continuer. Il se passe des choses au Nigéria, dans les pays d’Afrique orientale, en Egypte…. On va arriver d’ici peu à un vrai multilatéralisme cinématographique. Les Américains devront partager le gâteau. Ça va pas leur plaire. Mais c’est déjà ça en Asie où les production coréenne et Indienne sont visionnées un peu partout.
En Espagne ils produisent deux ou trois gros films tous les ans. Mais bon la France est un des rares pays où ils ne sont pas distribués massivement en Europe. L’an dernier ils ont sorti un gros film de fantasy en basque sous titré castillan qui a battu des record au box office espagnol.
Bref ça bouge un peu partout. La France est un des pays où ça bouge le moins en fait. On produit beaucoup mais au niveau cinéma de genre on est pauvre alors que dans plein de pays c’est ce qui marche.
Voir le succès italien ce ancora Domani qui a débuté bas avant de manger tous les blocks US un après l’autre avant de terminer par Barbie par exemple, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps
Je propose Depardieu pour jouer doom à la place !!!
Ca serait interessant de savoir, maintenant, qui irait tout de même voir le prochain film Avengers? Malgré tout se qui se passe. Est ce que la hype POUR un film Avengers est toujours là? On peut voir qu’il n’y a plus les grosses pointures de l’époque, beaucoup de seconds couteaux qui ont de la peine a attirer du monde, des spectateurs. L’acteur jouant celui qui devait etre le grand méchant a été dégagé. Et les prochains films de la franchise (hors Deadpool) n’attirent pas plus que ça. Et (peut être) remaniement entier de la principale trame du MCU.
Du coup, êtes vous toujours attiré, MAINTENANT, par le prochain Avengers?
Pour moi ça dépendra vraiment du trailer, de l’histoire qui sera mise en avant, et de quels personnages seront présents.
J’aime bien Shang Chi, les Eternels, Dr Strange, Thor, Hulk, même la nouvelle Black Panther… Si on nous vend une histoire dans laquelle ils sont bien présents je pourrais aller le voir au ciné. Après c’est sûr que si les stars du film sont les Marvels et les GotG je risque pas de faire le déplacement. 😅
Mais a l’heure actuelle, avec tout ce qui se passe pour le MCU, sans même savoir le scénar ou les perso qu’il y aura, ta hype est elle toujours là ?
Non. À cet instant, non. Parce que j’aurai l’impression que ce ne sont pas les Vengeurs.
Eh bien perso, ma hype est toujours là. Certes moins importante que pour les 2 derniers Avengers. Et même si je vois au cas par cas pour les autres films du MCU, a l’heure actuelle, je fonce pour aller voir le prochain Avengers 😛
@Anthony
Ah ben non. Mais ça fait un bail que ma hype a disparu concernant le MCU. Je crois que le dernier projet qui m’a emballé c’était Endgame en fait. Donc ça n’a rien à voir avec tout ce qui se passe actuellement pour le MCU.
Après je dois dire que je ne me suis jamais senti hyped pour un projet dont je ne savais rien. Et là en l’occurrence le prochain Avengers, on n’a aucune info dessus finalement, puisque tout va être remanié. Je conçois assez mal qu’on puisse être emballé par quelque chose dont on ne sait rien. ^^
Un fort roaster team Avengers, un antagoniste avec un charisme certain et biensur un scénar top niveau avec un teaser/trailer suffisamment aguicheur; voilà ce qui pourrait déclencher une certaine hype… pas compliqué sur le papier !
Pour l’instant zéro hype. A mon sens, il est grand temps de prendre une pause pour les Avengers.
Ces 4 films ont dépassé des records et ont tous atteints le milliard de dollars de recettes. Faire un Avengers dans un contexte de flops est une très mauvaise idée pour la franchise. Un flop lui serait fatal.
Non, il faut une pause. On met des gens qui aiment les comics Marvel autour de la table, on fout un coup de pied au cul des idéologues de Disney et on réfléchit à comment faire revenir les fans et le grand public.
Comment tu peux savoir si le scénar est top niveau avant d’avoir vu le film ???
L’espoir fait vivre @Archer, tu connais…Au fond de moi, j’ai toujours espoir que Marvel Studios se sorte les doigts et nous pond qq chose de la veine de Capt 2 TWS !
J’en profite pour poser une question, « roaster » ça veut dire quoi en français ?
J’entends toujours « composition d’équipe » mais je dois dire que je n’ai jamais vérifié.
Les cas où je vois le mot utilisé c’est pour les équipes de super héros et quand j’étais plus jeune la composition d’une équipe de pokemons.
@ WeaponX : Merci ! 🙂
Roster vient du jeu video de combat: une liste de personnages utilisés dans un jeu.
Il est souvent mal écrit, comme ici, roaster qui veut dire rôtissoire ou parfois rooster qui veut dire coq! 😅
Le roster doit être vendeur pour qu’un jeu vidéo marche, il en va de même pour un film avec plusieurs super-héros.
Celui d’Avengers était un rêve de fans de comics.
Celui d’Infinity War/Endgame était un rêve pour les fans du MCU.
Celui d’Avengers 5 fait peur à tout le monde…
@ Garyus : Aaaahhhh, voilà ! XD Je ne comprenais pas cette histoire de roAster, je me demandais s’il y avait un rapport avec les poulets rôtis ! XD
Déjà que les gens ne savent plus écrire le français, il faut qu’ils fassent les cakes en utilisant des termes anglo-saxons blindés de fautes d’orthographe, pfff…
Merci pour l’explication, à toi et à Weapon. 🙂
Toujours autant attiré par le(s) prochain(s) Avengers, Marvel reste un gage de qualité selon moi.
J’apprécie leurs aventures et je n’y ai trouvé que quelques déceptions qui restent minoritaires (Thor 2 ou GoTG 2 et 3).
Donc malgré leur difficultés actuelles, il serait assez hypocrite de ma part de ne pas leur accorder ma confiance de spectateur.
Décidément cette phase est catastrophique.
Le mieux est de zapper cette phase, de faire une pause et de repartir sur des bases saines en envoyant les X-Men, les 4F voire certains Avengers.
Faut arrêter le massacre.
2023 aura été une sacrée année de m..de pour Marvel…
Espérons que 2024 et plus soit d’un autre acabit. Surtout que, contrairement a Warner, Marvel n’existe pas sans super héros.
La chose positive est qu’on a une impression de changement mais seul le résultat final compte.
Pour l’affaire Majors, c’est malheureusement un cas presque banal… Juste que la société et encore plus Hollywood a pris enfin la juste valeur d’un tel acte.
Le recast serait en cours.
https://www.ecranlarge.com/films/news/1499166-marvel-jonathan-majors-3-solutions-sauver-avengers-kang
Dommage, cet acteur était justement admiré (par quelques moins « fragiles ») pour sa dinguerie quand il prépare ses rôles. Avec une vraie gueule, pas un timoré chamallow.
Mais aller tout de suite vers un vilain sorti du chapeau, pour une intrigue censée traiter du Multivers, ça serait une erreur : Kang est l’un des meilleurs représentant de ce concept.
Fatalis est le genre de personnage qui doit monter progressivement en gamme avant de le mettre aux commandes, à ce niveau de pouvoir. Pour lui ou pour un paquet d’autres, ça serait faire du Snyderisme, bâcler en allant trop vite.
Même avec un Galactus ou un Arishem, ça serait tiré par les cheveux. Et le Beyonder est tellement hors normes tout en restant représenté comme un humanoïde enfantin, qu’il en devient grotesque.
Ne citons même pas Loki : en faire une grande menace serait une régression, alors qu’il est arrivé à un autre niveau spirituel.
Sauvons Kang, celui qui a prouvé que Ant-Man et la Guêpe sont de grands héros.
Perso j’ai jamais compris la hype autour de Jonathan Majors et surtout pas dans le rôle de Kang. Je l’ai toujours trouvé mauvais et dans le surjeu complet à chaque apparition. Il a peut-être été desservi par l’écriture médiocre du MCU mais il reste selon moi un mauvais acteur avec au passage un cruel manque de charisme.
Ca sera un choix compliqué.
Le plus simple est de changer l’acteur.
Mais d’un autre côté, au vu du box-office actuel, ça serait l’occasion de changer le personnage et de faire partir l’univers vers une autre direction. Mais ça change tous leurs plans.
Une sorte de Loki saison 3, une saison tourné autour d’un variant de Kang qui aurait un visage complètement différent (coucou John Boyega) le temps de s’habituer pour le public, avant de l’introduire dans les futurs centré sur Kang
Vous en pensez quoi ?
Que Boyega a déjà refusé + que c’est un très mauvais acteur.
Et si Marvel Studios réamorçait le même processus de casting que pour Majors ? :
Convaincre un acteur en pleine bourre en ce moment, qui soit lui aussi très musclé et avec une vraie tronche.
Le meilleur candidat serait alors… Jeremy Allen White.
Rumeur : Colman Domingo casté pour Kang.