The Mandalorian : Votre avis sur le season finale ‘Chapter 24 : The Return’ [3×08] !

60

30 minutes et puis s’en va… Avec ‘The Return’, The Mandalorian s’offre un season finale qui a des allures de series finale. Rick Famuyiwa et Jon Favreau remballent tout de la manière la plus simpliste possible : pas de Mythosaure en action, pas de trahison de la part de l’Armurière, pas de Mandalorien-Surprise pour repeupler Mandalore, ni même de scène post-générique pour annoncer la suite. Un final à l’image de la saison, en deçà des deux premières, avec Din Djarin et Grogu qui ont paradoxalement vécu leurs plus grands développements dans The Book of Boba Fett. (Désolé, mais le coup de l’adoption de Din Grogu – pourquoi ce n’est pas Grogu Djarin ? – tombe à plat, tant elle est actée depuis le tout début de la série.) Pour résumer, The Mandalorian donne l’impression de suivre chaque semaine de belles et couteuses figurines qui vivent des aventures bourrées d’action entre deux mignonneries de Grogu et un « Telle est la Voie »… et c’est tout. Les personnages ne parlent presque pas, n’évoluent pas et se contentent d’aller d’un point A à un point B à coups de blaster. Heureusement, c’est toujours aussi beau à regarder ! Alors, qu’avez-vous pensé de cet épisode et de la saison dans son ensemble ? R.I.P. le Sabre Noir en carton et à vos datapaps ! PS : la saison 1 sort aujourd’hui en manga (voir ci-dessous)

The Mandalorian – Saison 3 – Episode 8 – ‘Chapter 24 – The Return’ : Le Mandalorien et ses alliés font face à leurs ennemis.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série The Mandalorian est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Pedro Pascal (Din Djarin/le Mandalorien), Carl Weathers (Greef Carga), Katee Sackhoff (Bo-Katan Kryze), Emily Swallow (l’Armurière), Amy Sedaris (Peli Motto), Omid Abtahi (Pershing) et Giancarlo Esposito (Moff Gideon).

60 COMMENTAIRES

      • Un mal pour un bien.

        Si sa destruction m’a surpris, tu te rends compte au final de toutes les merdes que ce sabre a provoqué durant son parcours.

        Mais au final, le sabre noir a atteint son objectif : rassembler les mandaloriens. Sa destruction est donc logique et offre une belle fin à son parcours.

  1. Je ne comprends pas le prestige qu’a eu Jon Favreau avec cette série. C’est très cool mais rien de révolutionnaire quoi. Et je suis d’accord la saison 3 est pauvre scénaristiquement. Là où les deux premières avaient un feeling western à l’ancienne qui se suivait simplement, là il a voulu nourrir la mythologie Star Wars de plein d’éléments mais sans rien en faire. Avec un sentiment d’étaler et de diluer l’histoire pour pas grand chose

        • Respectez toujours la dose prescrite.
          Si vous avez pris plus de gélules que vous n’auriez dû, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien ou les urgences médicales.

          A ne surtout pas consommer si vous êtes allergique au paracétaRey.

          • Vous m’avez tous tué avec votre posologie, notamment le mediator Han Solo 2018 pour tuer les femmes enceintes.

            La série est mignonne, mais sans on retire baby yoda, c’est un beau western qui se regarde et s’oublie. Au final c’est peut etre sympa comme produit à regarder puis passer à autre chose ?

            J’espère un film pour conclure cette histoire ou au moins une saison 4 qui relate la REconstruction de mandalore. Au final revoir les mandaloriens au sommet de leur forme c’est ça le but de la série. J’imaginais pas Din Djarin en Roi de mandalore, ça aurait été bizarre.

  2. Bah en narration on dirait un gamin de CP quoi… « Là le Mando il fait piou piou le mechant meurt mais grogu est gentil donc ils repartent » o.O

    • Oui la série a un côté très immature/amateur dans son écriture. Des fois, tu te demandes combien de temps ils ont mis à écrire telle ou telle scène. Et quand on voit les scénaristes vouloir être reconnu à leur juste valeur, certains d’entre eux ne semblent pas vraiment mériter leur salaire.

  3. Bien content qu’on se dise clairement les choses concernant cette série. C’est beau mais creux!

    Aucun développement concernant les intrigues entre l’épisode 6 et 7 qui pourraient nous intéresser à l’échelle de la saga (clonage de Sidious/émergence de Snoke, apparition du premier ordre, création d’un nouvel ordre Jedi).

    Ça en devient inintéressant de suivre ce show. Dommage quand on pense au potentiel de la série.

    • Juste sur un point, c’est pas à Favreau et son équipe d’expliquer le n’importe quoi de la dernière trilogie. La série n’a jamais eu cette prétention et n’en a pas besoin.

      • Certes. Mais pour le contexte, il a exprimé l’intention de combler les trous avant même la diffusion de la saison 1 : « What could happen in the 30 years between celebrating the defeat of the Empire and then the First Order? You come in on Episode VII, [the First Order are] not just starting out. They’re pretty far along … « So somehow, things weren’t necessarily managed as well as they could have been if [the galaxy] ended up in hot water again like that. »

        • Mouais je comprends qu’avec cette citation il parle surtout de l’état de la galaxie durant ces 30 ans, pas qu’on va avoir des explications sur la situation au début du 7.
          Je comprends l’envie de comprendre la dernière trilogie, mais en faire le reproche à Mandalorian c’est un peu abusé, il y a bien d’autres reproches à faire cette série ^^

  4. Perso, j’ai vécu cet épisode comme un tout.
    C’est d’abord Din Djarin et Grogu a la base.
    Là, on arrive quasi au bout. Il l’a adopté comme son fils.
    Leurs aventures a côté, c’est on va dire du bonus. Ils ont vécu ceci et celà pour en arrivé là. C’est beau je trouve.
    Perso, je m’y retrouve moi, étant père de famille, ça me parle.
    C’est l’histoire d’un père et son fils…

  5. J’ai beaucoup aimé le season final. Certes c’est assez simple mais par exemple je pense qu’on verra le mythosaure en action dans le film qui devra conclure l’arc des Mandalorian. Pas d’évolution de personnage ? On apprend que Grogu est de plus en plus capable d’utiliser la force. Les mandalorian qui parviennent à récupérer leurs planètes. Din qui s’associe avec le pilote Teva.
    Beaucoup de choses ce terminent dans cette épisode. Une fin douce amer un peu comme Infinity War.

    • Une fin douce amer comme dans dans IW ? O_0
      Le côté doux, avec Mando et Grogu dans leur demeure comme Thanos sur sa planète. Je peux comprendre en partie.
      Mais alors le côté amer, et même plutôt pessimiste de IW, là je vois pas. Cette fin de saison est plutôt très optimiste, voir idéale/utopique pour tous les persos.

  6. La vraie question à se poser selon moi c’est : Gideon est-il vraiment mort ? Parce que bon, les personnages qui tombent dans des trous ou qui disparaissent dans des explosions ont une fâcheuse tendance à revenir dans Star Wars !
    Sinon à l’heure du bilan, en dessous de la saison 2 mais quand même très cool,la voie de Grogu sera celle de Mandalore (même si on devra faire un bon de plusieurs siècles pour le voir en action, là on voit le problème d’avoir voulu faire un personnage de l’espèce de Yoda, j’espère qu’ils ont prévu leur coup pour l’après MandoVerse concernant ce personnage).

  7. Plus classique tu meurs, manque plus que John Wayne et on a de bons vieux films de la Lone Star..? Ou des serials à la Flash Gordon ?
    Sachant déjà qu’il y aura une saison 4 et un film crossover, évidemment que la production ne va pas mettre le Turbo tout de suite.

    C’est un peu comme sur le troisième « Ant-Man » : si Michael Waldron a déjà anticipé de quoi il allait avoir besoin pour « …Secret Wars », alors il ne fallait pas tout précipiter et sacrifier des héros dès le début de la Phase V (surtout si Gunn a, lui, le droit de pouvoir tuer ses personnages à peine trois mois plus tard).

  8. Ce plan final du combat entre Din Djarin, Bo-Katan et Grogu. Ça fait très père et mère entourant leur enfant. Ça fait un moment que je fais la réflexion en observant la relation de Bo-Katan avec Grogu (et Din Djarin).
    Mais est-ce que Bo-Katan ne deviendrait pas le love interest de Mando, et adopterait par conséquent Grogu ??

  9. Un épisode final où tout va vite, trop.

    La série pourrait se finir là.
    Moff Gideon trop sûr de lui.
    Des clones sans protection, ce système de bouclier absurde en référence avec l’épisode I.
    Star Wars et la cybersécurité à zéro, n’importe qui peut pirater…

    Clairement, les épisodes de Mando dans The Book of Bobba Fett aurait dû être dans la série, ça a finalement diminué l’impact de cette saison.
    Une saison meilleure que la première, différente de la seconde qui avait son Season Finale incroyable avec Luke. Une troisième saison moins Western plus épique, trop ambitieuse sur certains aspects.

    • Je me suis fait la réflexion concernant leur système de bouclier, c’est complètement con ! Au lieu de maintenir les attaquants à l’extérieur, ça empêche les gardes de s’entraider. Diminution des effectifs, ce qui permet à Mando de les éliminer 2 par 2.
      Et puis, pourquoi il s’excite sur le dernier bouclier en disant à R5 « Désactive le Bouclier ! R5, désactive le bouclier ! Désactive le bouclier, je t’ai dit ! » Y’a pas de danger, il lui reste 1 trooper à battre, il a qu’à l’éliminer et attendre tranquillement devant le bouclier. Alors que si le bouclier s’abaissait, il se retrouverait à 1v3. C’est complètement contre-productif et con.
      Du coup, aucune palpitation ni danger à ce moment.

      • Même si je vous rejoins totalement sur le côté simpliste/amateur des scénaristes, et des 2 I cohérences que vous soulevez.
        J’ai beaucoup aimé ce concept de progression de Mando, qui gagne en armement (un peu comme dans un jeu) après chaque adversaire éliminé. C’était plutôt bien trouvé et jouissifs comme concept.

        Autre point, entre ce principe de bouclier (avec ce même teint rouge/rosâtre en plus !), et le thème épique (à la dual of the fate), cet épisode lorgne vachement sur le combat de la menace fantôme non ?

  10. Quand une série devient bonne et populaire Disney s’y intéresse de plus près… et provoque ainsi la fin de sa qualité lol. Pourquoi Andor était bon et pas Obi-Wan ? Car ils sont partis du principe qu’Obi-Wan était déjà un personnage ultra populaire qui ne nécessitait pas d’être une série qui coûte cher pour attirer le monde, avec ce que ça comprend de contrôle de la part de Disney. Tandis que pour Andor, ils sont partis du principe que la série n’était pas un succès garanti et ont donc laissé plus de marge de manœuvre aux créateurs et ont donné plus de budget que pour la série Kenobi, mais si la série devenait populaire elle aurait subi le même sort dans ses saisons futures. C’est triste mais la marque Disney fait qu’une série ne peut pas apparemment avoir plus de deux saisons et rester qualitative Mickey oblige, voire même dès la première lorsqu’ils partent du principe d’un succès automatique comme les séries Marvel ou Boba Fett et Obi-Wan, et maintenant apparemment The Mandalorian aussi. Rien de vraiment surprenant malheureusement avec Disney, surtout vu que l’avenir de la série est annoncé pour passer au cinéma dans son ‘final’

  11. La pire saison en effet. L’épisode 3 poursuivait vaguement Andor et les deux derniers épisodes sauvent un petit peu l’ensemble (les regarder à la suite rend le truc un brin plus épique et encore). La série se vautre dans une paresse d’écriture intellectuelle et des épisodes « stand-alone » peu intéressants, comme dans la première saison. D’ailleurs lors de la première saison il n’y avait que 4 épisodes « fil rouge » et passionnants à mon sens, la deuxième saison corrigeait pas trop mal le tir puis les trois derniers de Boba Fett. Là j’ai été déçu aussi de ne pas avoir plus d’exploration du passé de Grogu : on n’a même pas la fin de son flash-back ! Ce sera pour Ahsoka ou le futur film de Filoni ? Ou une hypothétique quatrième saison ? Bon, on verra… C’est dommage, y avait tellement de chouettes choses possibles (comme souvent avec Star Wars).

    Pour nuancer tout de même, j’ai des amis moins « fanboy » que moi (que nous ici ?) de Star Wars et ils adorent la série. Le côté « 1 épisode = 1 quête » leur suffit, un rythme tranquille sans prise de tête, etc. Donc je comprends que certains s’en satisfassent…

  12. As ton une date pour le film sur le Mandoverse ? Je pense que cela va être 2025 / 2026 / 2027 pour les films, si celui pour Mando est le 3e on pourrait avoir au total 5 saisons.

    Est-ce que cela regroupera uniquement les Mandaloriens, ou intégrera aussi Ashoka ?

    Je vois bien la série Ashoka, en parallèle de sa propre intégrité développer Luke et sa nouvelle Ecole Jedi. Pour combler certains trous coté Luke.

    La prouesse vu dans Boba Fett prouve que Luke Skywalker Jeune peut autant être présent que n’importe quel acteur.

    De plus, je verrais bien une Mini-Serie avec une unique saison développer la reconstruction de Mandalore on a en partie le casting, que se soit casqué à mi-temps ou a plein temps, et cela éviterait de trop parasiter les aventures de Djarin

    • Pas vu de dates pour les films.

      Pour le film  »mandoverse », j’ai compris que ça conclurait toutes les séries connectées (the mandalorian, Boba fett, et ashoka, et ptete d’autres nouvelles), avec Thrawne en grand méchant je pense.

  13. Ayant été plutôt déçu de l’épisode précédent, notamment niveau action, celui-ci m’a un peu plus réconcilié.
    De ce point de vue, je crois que c’est la 1ère fois que j’ai des frissons (épique) devant The Mandalorian (et ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé dans du star wars => le combat final de l’épisode 3 ?).
    Le combat final est plutôt réussi visuellement, dans l’exécution (première fois que je trouve Mando fluide et dynamique dans ses mouvements) et dans sa mise en scène.
    Et c’est très riche dans ce qu’ils nous proposent (grande générosité) : un combat aérien entre jet pack, un combat au « sabre », du gun fight, du corps à corps, du Mando VS Moff, du Bo vs Moff, de la « peur » pour Grogu, du combot Mando-Grogu au combat, du combo Grogu-Mando-Bo VS Moff pour finir.
    Vraiment, côté action et plaisir de fan, ce dernier épisode fait vraiment plaisir.
    Je pense même me le refaire tellement il est riche sur ce plan.

    Après, je regrette : l’absurdité de Moff qui laisse Mando atteindre ses clones alors qu’il le suit sur le plan….., l’orgueil de Moff qui veut le tuer seul (déjà, pk l’avoir capturé au lieu de l’exécuter dans l’épisode précédent ???), le 2e mec contre qui Mando se bat pour s’échapper tombe KO après un « coup de pied dans le torse » (???), comprend toujours pas pk des tirs de blasters tuent certains en armure et d’autres pas

    J’aurais aussi préféré un plan plus iconique visuellement pour la mort de Moff (ex : Grogu qui le pousse dans le vide, il chute sur une plateforme inférieure, et plan en plongée sur lui qui crie à l’approche du vaisseau, venant s’écraser sur lui).
    Et un plan plus iconique pour le sauvetage de grogu à la fin (de plus belles couleurs et contrastes)

    Mais bon je reste très satisfait de cette fin, notamment du dernier plan, ou encore de l’idée pour que Mando change de profession.

    Mais je pense que dans l’ensemble, cette série est un peu trop surestimée. Elle est sympathique, mais pas non plus excellente. Je sais que ce n’est pas exactement le même genre, mais Andor est de bien meilleure qualité sur bien des plans. Là on sent qu’on veut faire de l’iconique, mais quitte à bâcler ou à proposer des choses qu’un enfant pourrait pondre. C’est dommage.
    J’espère que le film nous donnera un produit digne de ces persos.

    • Ps :
      _la musique aux airs de dual of the fates est plutôt efficace (et sert pleinement le côté épique et les frissons que j’ai ressentis)

      _finalement la parenthèse sur coruscant, => tout cet épisode pour en tirer aussi peu de chose durant la saison ??

      _j’avais cru entendre/lire après la saison 2,que Mando enlèverait plus souvent son casque dans la saison 3, et je suis très content qu’au final, ça ne soit pas du tout le cas. Un grand merci à l’équipe et à l’acteur d’avoir favorisé le personnage et son charisme de la sorte.

  14. Très étonné des critiques sur l’épisode à titre personnel je me suis régalé et j’ai beaucoup apprécié cette saison. Dans cet épisode on a quasiment pas de temps mort, tout les personnages principaux ont leur moment de bravoure. Cette saison voulait nous parler de la reconquête de Mandalore et c’est ce qu’elle a fait. Hâte de voir la suite des aventures de Din Djarin et Din Grogu, leur relation évolue encore, s’approfondit et ça me plaît énormément. Je trouve que Filoni et Favreau font un travail exceptionnel sur Star Wars accompagnés des réalisateurs récurrents de la série.

  15. Je me demandais quand Disney allait surfer honteusement sur la vague John Wick, si ça allait etre dans un Marvel ou dans Mandalorian. On a la reponse là.

    Je m’attendais à un plot twist sur Moff Gideon et ses clones, l’original ne s’est jamais evadé et c’est un clone qu’on voit ou l’inverse, qu’à la fin de l’épisode y en a un qui a survecu ….

    Sinon c’etait sympa, pas genial ni transcendant pour un serie final mais pas désagreable on ne s’ennuie pas dans l’episode.

  16. Toujours étonné des dissertations négatives que certains peuvent faire sur Star Wars et son univers étendu… Sur la simplicité du scénar’, sur les personnages qui n’évoluent pas, les quêtes secondaires à 2 balles, l’emballement final trop hatif… C beau mais… Et ben perso, j’ai vu une série Star Wars qui tient sacrément la route. J’ai aimé ses lenteurs, ses facilités, ses clins d’œil, ses innovations, ses personnages, sa photographie, son action, son humour, ses « non » ses « oui », ses stormtroopers en beskar, ses montres gentiment terrifiant… Etc. Etc. C’est star wars les gars, c l’enfance, l’adulescence, l’histoire d’un père, d’un fils, de la force, d’un peuple et d’un autre… Bref… J’aime ! « yes*… » yes »… « yes »…!

  17. Au final plutôt content de cette épisode, avec les attentes limitées que j’ai maintenant sur la série.
    Je trouve les combats en jetpack sabre noir en avant assez cool. La fin pourrait effectivement être la fin de la série.
    Globalement, la série reste bancale mais a évolué positivement sur certains points je trouve :
    – les visuels et l’ampleur des décors et des combats de groupe ou combats à vaisseau, on est plus bloqué dans the Volume
    – c’est mieux joué! Dans les deux premières saisons il y avait vraiment des scènes de dialogues qui me sortaient du truc, tellement c’était mal écrit/joué
    – certains personnages évoluent bien, Bo Katan surtout mais aussi Grogu, a une moindre échelle.

    Après elle conserve des défauts des saisons précédentes, notamment le manque d’un fil rouge cohérent ou sous exploité, même si j’ai trouvé que la question de la reconquête de Mandalore assez bien amené.
    Et elle a perdu son ambiance western en voulant gagner de l’ampleur.
    Donc saison 3 différente mais au même niveau que les 2 premières en terme de qualité à mon goût.

  18. Grand final bourré d’action et une fin satisfaisante.

    La saison 3 est particulièrement réussi et généreux côté visuel.

    Aux allures d’une fin de série, je me demande vraiment ce que la prochaine saison va pouvoir bien raconter ?

  19. Comme d’hab, ça se regarde, mais on aurait aimé plus. Ça manque de fan service pour le coup haha

    Et puis, la série manque tellement de finition… On sent clairement pas le même soucis du détail que sur Andor.

  20. Toujours des commentaires négatifs sur ce site , c est vraimment lassant sérieux , vous avez une vie si merdique que sa pour ne jamais rien aimer comme sa…

    • dit-il en laissant un commentaire négatif et méprisant. Désolé, mais j’ai adoré les deux premières saisons du Mandalorian, mais celle ci m’a ennuyée au plus haut point. Ma vie merdique n’a rien à voir avec ça, rassure-toi.

    • Y’a du positif et du négatif dans les commentaires, et de la nuance également… Faut avoir un peu un esprit critique à un moment…

      Par exemple, un point négatif :
      Quand le final de la série qui sert de vitrine à l’univers Star Wars te propose encore des couloirs, et des décors aussi fades, déjà c’est un soucis…
      Désolé, mais on a eu des couloirs de vaisseau en fin de saison 2, maintenant des couloirs de bases secrètes, ET on a déjà eu du couloir de base secrète dans l’épisode 4 de la saison 2 au passage… On est littéralement sur une planète détruite avec plein de potentielle et on nous pond ça, 2 épisodes de suite en plus !

      Si de ton côté tu kiffes les couloirs, que cette épisodes vaut un 10/10 et que tu penses que la saison 4 doit uniquement se passer dans des couloirs (mais des couloirs dans des vaisseaux et des planètes différentes évidemment) libre à toi !

      Après je dis ça, mais les couloirs dans les épisodes en prison d’Andor valaient le coup, parce qu’on nous proposait quelque chose d’intéressant visuellement, et il y avait une vraie proposition scénaristique derrière tout ça, en lien avec le parcours du héros.
      Ici on est sur Mandalore avec des mandaloriens qui reprennent leur planète… donc montrez nous un lieu emblématique de Mandalore (en ruines) plutôt qu’une base secrète ! ! !

      Après point positif de cette saison, Bo-Katan, clairement. C’est bien qu’elle soit développée et tout simplement d’avoir un autre personnage principal en plus de Mando et Grogu.

      C’est tout pour moi.

    • À part la fille aux cheveux courts infiltrée chez la Nouvelle République, je ne vois pas. Ceci dit, pour cette personne-là, ce n’était pas une révélation.

  21. Je suppose qu’après le film Mandoverse, il y aura quelque chose sur Grogu plusieurs milliers d’années après.
    Un mélange de Mandalorian-Jedi.

    Reste t’il d’autres personnes de son peuple ? Qui sont ces parents ? C’est un clone ?

    Mais il y a comme une tragédie dans la relation père-fils, car Grogu verra son père mourir bien avant qu’il soit ado/adulte.

  22. Bon ben… J’ai beau adorer Mando, il n’y a rien qui va dans cet épisode…

    Ya pas de scénario, la mise en scène est faiblarde, aucun retournement de situation, aucune surprise, les tactiques des personnages sont ridicules, l’animation de Groggu est pathétique… Quel season finale moisi, sérieux…

    Groggu qui patauge avec les prétoriens alors qu’on l’a vu soulever des rhino, éclater des stormtroopers dans tous les sens, et là à part sauter à droite à gauche, il réussit juste des petits force-push faiblards… Les gardes séparés par des barrières 2 par 2 avec des graaaaaands trous dans le sol de leur salle de garde… L’armure de Gideon qui est soudain cybernétisée et lui donne un boost de force, le final expédié…
    Après un Spies sans espion et maintenant un The Return sans retour… (enfin si, on a bien compris, mais bon, j’attendais un poil plus de… je sais pas… quelque chose…), c’était vraaaaiment pas ouf.

    En fait, Disney, dès qu’une série est installée, ils font plus aucun effort. C’est fatiguant.

    Allez, un bon point pour la bataille des jetpack, parce que j’aime bien voir la forgeronne balancer des patates de forains bien violentes.

  23. Après le dernier volet et même avec une perfu Leffe Ruby j’avais envie de chialer! quelqu’un peut me dire où sont passés les scénaristes? même avec le bouton  »StarWarsFanForever » à fond, je n’y arrivais pas, les discours  »FidelCastro » de The Ghost me font du bien heureusement! mais sincèrement il va y avoir un film à la suite de cette saison? du coup j’ai décidé de me refaire AD ASTRA, PROMETHEUS & INTERSTELLAR d’un seul trait!

  24. Très bien résumer, c’est beau à regarder, la technologie est là et les VFX sont souvent soignés mais c’est loin d’être le meilleur truc SW depuis longtemps comme certains le disaient au début de la série. Le problème revient souvent à notre personnage principal, qui se soucie vraiment de lui ? Je comprends que c’est son truc jamais enlevé son casque mais le problème avec ça c’est qu’on ne peut moins s’identifier à un gars dont on ne voit jamais ses émotions autre que son langage corporelle. Vient alors cette sensation de voir les aventures d’une figurine en effet surtout que Mando est loin d’être le perso le plus complexe de la galaxie. Ca se regarde toujours c’est sûr mais bon c’est loin d’être LA relève de l’univers SW.

    • D’accord avec pas mal de choses, mais pour le coup l’aspect attachement à Mando ne résulte pas du fait de ne pas enlever son casque d’après moi. Pck la série, l’acteur et la mise en scène font qu’on arrive vraiment bien à lire ses émotions. C’est plutôt un point fort je trouve.
      En revanche, je pense que la perte d’attachement au héros peut être dû à sa mise en retrait dans cette saison 3, et aussi à son côté un peu maladroit/novice que les scénaristes ont choisi de développer au fur et à mesure (là où le charisme le caractérisait au tout début)

  25. J’ai beaucoup apprécié cette saison.

    Comme pour certains épisodes des précédentes saisons, il y en a eu où je me disais « ça c’est Star Wars ! », surtout les 2 premiers il me semble. Le 3e qui raconte quelque chose de différent, était intéressant, ça me faisait rappeler Andor mais avec du recul (surtout que j’ai binge watch), je me dis que sur une saison de 8 épisodes, était-ce vraiment nécessaire de faire cet épisode -de 50 mins- ?

    En suivant les événements de la série The Mandalorian depuis le début, je me disais bien qu’à un moment, il fallait que les différents clans Mandaloriens se confrontent et/ou s’unissent (le deuxième choix étant le meilleur pour un message positif) et il était clair que ça n’allait pas se faire en 2-3 épisodes.
    Je me doutais bien que Bo Katan serait le centre de cette saison dès son apparition, esseulée dans sa forteresse de la solitude; que c’était elle, le choix logique pour unir le peuple de Mandalore. En général, le public aime les outsiders, voir son ascension au fil des épisodes était un plaisir.
    Je connais ce personnage qu’à travers cette série et je n’avais pas retenu grand chose de la 2e saison à part qu’au fond, elle était sympa. Dans celle-ci, j’ai trouvé son développement réussi, et bon sang, je la trouve très cool, je suis tenté de regarder les épisodes de Clone Wars où elle apparaît pour en savoir plus.

    Donc oui, cette saison qui raconte la renaissance de Mandalore, est une réussite pour moi. Certes, la série s’appelle The Mandalorian représenté par Din Djarin mais je trouvais ça judicieux qu’on parte sur une autre Mandalorienne au bénéfice de la narration sur l’évolution de leur peuple.
    D’ailleurs, j’ai trouvé les Mandaloriens badass dans cette saison, même si ils peuvent parfois être primaires, même si ils ont commis les mêmes erreurs que nos semblables humains, au final, leur résolution (avant même l’apparition de l’ennemi commun) était justifiée.
    Et personnellement, je trouve la fin de Din Djarin et Grogu très satisfaisante; le calme, la simplicité après tant d’épreuves.

  26. Elle était très très sympa cette saison de the book of Bo Katan !!!

    Il est sympa aussi son love interrest Din Djarin. Limite on pourrait faire un spin-off sur lui ^^

  27. Incroyable il y a avait les meme commentaires lors que la trilogie original en 1977, commentaire qui peut paraitre retrograde quand on voit maintenant ce qu’est devenu la saga .

    Sinon ca fait quand meme 24 episodes que c’est comme ca, pourtant la bataille final est vraiment super, la saison 3 est visuellement aux dessus du lot de la pluspart des serie de sf .On en apprend plus sur le lore des mandaloriens, peut etre que ca touche plus les gros fan que les autres .Effectivement quand la serie etait centré sur le heros cetait dans un sens un schéma scénaristique plus « facile » a suivre . Je peux comprendre que d’essayer de centré l’histoire sur une faction de star wars qui reste assez anecdotique dans la saga original ca peut paraitre moins interessant pour la pluspart des gens .Boba feet c’etait bien planté aussi en racontant une anecdotique histoire de prise de pouvoir sur tatooine (apparament la planete la plus importante de la galaxie ??????!!!!!!!) .
    Sans doute j’aurais préfère voir d’avantage Din Djarin et sourtout grogu dans cette saison . il y a du bon et du moins bon, certaine chose aurait du être abordé un peu plus et d’autre un peu moins ,mais l’ensemble est vraiment agréable a regarder , j’ai vraiment rien contre une saison 4

  28. Hier : « The Mandalorian donne l’impression de suivre chaque semaine de belles et couteuses figurines »

    Dave Filoni aujourd’hui : « We joke that it’s like we’re playing with action figures, like, ‘What’s in the box? Let’s play with what’s in the box!’ And that’s what you do when you’re playing and you’re a kid. »

    CQFD 😀

  29. Assez d’accord avec tout ce qui s’est dit
    Ma plus grosse frustration vient clairement de Grogu. Il est temps qu’il est évolue un peu et j’entends par là grandir.
    Il a quoi ? 90ans, on veut le voir se comporter comme un enfant et pas comme un grand bébé. Le voir marcher dans son robot n’a rien apporté. Cela aurait été plus sympa si déjà simplement il était à l’origine de ses « yes » / « no »
    La fin laisse présager le meilleur pour lui mais vu la lenteur de sa transformation, on peut espérer le voir en armure dans les films post épisode 9 si j’ai bien compris ^^

    • A 30 ans et quelques il était encore dans un berceau. Si on fait au prorata de Yoda, il avait grosso modo « 3 ans humains » au début du show. Et il s’est pas écoulé énormément de temps depuis. Il faut lui laisser le temps de grandir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here