Les Anneaux de Pouvoir : Votre avis sur l’épisode ‘Udûn’ [1×06] !

55

Quel épisode ! (Et dire qu’il en reste encore deux pour lesquels nous sommes complètement dans le flou.) Cette semaine, Les Anneaux de Pouvoir nous rappelle cette vérité fondamentale : il vaut mieux faire moins et bien que plus et mal. Le piège d’Ostirith et la bataille de Tirharad sont un modèle du genre. Des décors lisibles construits en dur. De vrais acteurs. De vrais chevaux. Et on ne reviendra pas sur la supériorité des orcs maquillés sur les orcs numériques. Grâce à ce ‘détail’, il y a un vrai sentiment de menace qui se dégage tout au long de cet épisode, particulièrement intense. Chose appréciable, Galadriel et l’armée númenóréenne ne volent pas la vedette à Arondir, qui fait presque tout le boulot avec les moyens du bord. Respect. On s’attendait aussi à l’éruption de la Montagne du Destin et on se retrouve avec… une inondation ET une éruption ! Même la mythologie du mal prend une nouvelle dimension grâce au talent de Joseph Mawle (Adar). Décidément, ne pas avoir engagé des stars ne fait que renforcer l’immersion dans la série. Alors, qu’avez-vous pensé de cet épisode 100% action ? Et surtout, Isildur est-il encore plus maléfique que Sauron ? (Il jette une pomme à moitié mangée au lieu de la refiler à son cheval.) Pour conclure, ajoutons qu’Udûn’ est signé Charlotte Brändström (The Witcher, Arrow), une réalisatrice franco-suédoise qui a notamment fait ses premières armes sur… Julie Lescaut ! Comme quoi, tous les chemins mènent à la Terre du Milieu.

Les Anneaux de Pouvoir – Saison 1 – Episode 6 – ‘Udûn’ : Adar et son armée marchent sur Ostirith…

La série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est diffusée chaque vendredi sur Prime Video, avec Morfydd Clark (Galadriel), Robert Aramayo (Elrond), Ismael Cruz Córdova (Arondir), Charlie Vickers (Halbrand), Nazanin Boniadi (Bronwyn), Owain Arthur (Durin IV) et Sophia Nomvete (Disa).

55 COMMENTAIRES

  1. J’ai eu peur plusieur fois au cours de l’épisode quand j’ai vu la reine dire qu’ils avaient encore 3 jours de voyages, j’ai cru que l’intrigue Numenor allait encore faire du surplace. Puis il y a la défense des villageois, je me suis dit à quel moment des paysans pouvaient vaincre une armée d’orc, mais le twist était très bien.
    Voir de l’action après plus de 6h de blabla fait plaisir, et Adar a la chance d’avoir les meilleurs dialogues de l’épisode voir de la série.

  2. Maintenant on sait comment le Mordor est devenu le Mordor… Par la seule éruption d’Orodruin (éruption non naturelle du coup, et on commence à comprendre que c’est pour forger l’Unique, vu le discours d’Adar sur les désiratas de son maître dans le nord).
    Reste toujours à savoir où (ou plutôt qui) est Sauron dans cette histoire. J’espère qu’on le saura d’ici la fin de cette première saison.

    • Vu les nombreux indices et fausses pistes placés à travers la série, j’ose croire qu’on aura la révélation dans le dernier épisode.

      En tout cas excellent épisode, ça fait du bien d’être sorti de Númenor, ça commençait à trop traîner (avis perso).

      ***SPOILER***

      Par contre cet épisode nous confirme que Adar ne travaillait pas pour Sauron (ce qui explique sa réaction face au paysan dans l’épisode précédent), et nous en apprend un peu plus sur ce dernier. Il était resté au Nord continuer ses expériences jusqu’à ce que Adar le « tue » (l’affaiblisse surtout).
      Donc on a un Sauron seul, sans armée, affaibli et qui doit reprendre le pouvoir.

      Dans la théorie de l’Etranger = Sauron, cela voudrait dire que Sauron s’est « exilé » dans un lieu inconnu et magique pour reprendre des forces, et cela explique la comète. Mais moins fan de cette version, trop d’indice vont dans le sens où l’Etranger est Sauron pour que ce soit vraiment lui désormais.

      Il y a autrement la théorie Halbrand = Sauron qui prend quelques points avec cet épisode.
      Halbrand est seul, sort de nulle part, semble avoir beaucoup perdu, et déteste Adar. S’il est Sauron, tout ça prend beaucoup plus de sens. Sans oublier que ce personnage est un vrai petit manipulateur, il a réussi à avoir son badge de la Guilde par la ruse (fan de Forge ?!), il a vendu Galadriel au Chancelier, et comme la souligné Galadriel, il l’a utilisé pour avoir une Armée (ou en l’occurrence, pouvoir se rendre dans le sud et défaire ce traite d’Adar).
      Sans oublier le joli sacrifice de ses compagnons sur le radeau de fortune ! Le fait qu’il sache apparemment très bien se battre, et puis il l’a dit lui-même, il a récupéré le médaillon du Roi sur un mort… (héhé bien joué !)

      Ou sinon il y a toujours la théorie que Sauron tire les ficelles dans l’ombre, et qu’on ne l’a donc pas vu pour le moment mais celle-ci je ne suis pas fan. Mais d’un autre côté, cette histoire de mithril pour défaire le mal, ça pue Sauron…

      En tout cas le jeu de piste est intéressant concernant l’identité de Sauron, en espérant que le twist suive !

      • Je pense que Sauron n’apparaîtra pas dans la première saison, où peut-être serait-il teaser dans le dernier épisode.
        En tout cas je ne pense pas qu’il est une influence sur les événements de la première saison

  3. Cet épisode est un menhir dans le jardin de ceux qui se plaignent du manque d’action de la série 😆

    Ma théorie tout à fait personelle que Theo devienne le Roi-Sorcier après avoir été corrompu par la lame de Morgoth tombe à l’eau, c’est le cas de le dire.

    Mais sinon, quel épisode! Quelle intensité!

    Je me suis demandé plusieurs fois combien de temps il restait car je ne voulais pas que ça s’arrête. J’ai moins vu le temps passé en 1h10 que sur les 30mn de She-Hulk…

    Mais où est Sauron?!?

    Et la semaine prochaine, le Balrog… (Gandalf l’appelle « Flamme of Udun » sur le pont de Kazad-Dhum)

    • Udun signifie « enfer » je crois. Le terme est employé de différentes façons pour nommer une forteresse de Morgoth, une vallée du Mordor, et aussi la source du feu des Balrogs.

      J’avoue, quand j’ai lu le titre, j’ai pensé que l’épisode se centrerait sur le réveil du Balrog dans Khazad Dum, mais c’est bien parti pour être la semaine pro d’après le teaser 🙂

      Quant à Sauron, cet épisode envoie pas mal de pistes sur Halbrand quand même. Mais rien ne dit que ces pistes ne soient pas fausses. C’est un des trucs que la série réussit très bien.

  4. Vous l’avez compris comment le discours d’Adar ?

    On est bien d’accord qu’il est le seul de son espèce (Elfe corrompu par Morgoth = Moriondor = Uruk). Les orcs de son armée sont des orcs ‘normaux’, pas des Elfes pervertis ? Le fait qu’il veuille les appeler Uruks n’est qu’une coquetterie de sa part, non ?

    • C’est comme cela que je l’ai compris, Elfe corrompu = Uruk, et les Orcs sont juste, des Orcs x) Pas plus d’explication sur leurs origines, à part que ce sont la création de Morgoth (donc en tout logique, pas via la perversion d’une autre espèce).
      Et pour le fait qu’il reprenne Galadriel en disant « Nous préférons Uruks », lorsqu’elle dit « les tous premiers Orcs », il parle de ceux de son espèce, les elfes torturés et pervertis, pas des Orcs avec lui (pour moi).

    • Adar dit qu’il est le premier d’entre-eux, et le terme Uruk signifie juste Orc en noir-parlé. A mon sens, il fait partie des tous premiers elfes corrompus, la première version des uruk/orcs où cette perversion physique n’était pas aussi poussée. C’est pour ça qu’il considère tous les orcs comme ses enfants, ils sont du même sang, au sens large, donc bien des Elfes à l’origine. Après ça, rien ne dit qu’ils ne sont pas plutôt des descendants pervertis de ces Moriondor originaux. Mais j’ai du mal à essayer de me représenter la reproduction des orcs, j’avoue 😀
      En tout cas, Adar est un ancien serviteur de Sauron, qu’il pense avoir tué. Il rêve d’une vie réelle pour les Orcs, qu’il considère avec plus d’estime qu’en tant que simple chair à canon. il a quelque chose du héros tragique, je trouve. Mais perverti qu’il est déjà par le Mal, il ne peut rien créer de bon par nature.

      • En parlant de reproduction chez les Orcs, Adar nous confirme qu’il y a des femelles dans le lot apparemment en disant « frères et soeurs » x)

        Par contre en regardant de nouveau cette scène, Adar parle d’une Ombre au savoir obscure qui s’était cachée de tous, même de Sauron.
        Soit il parle d’un savoir interdit (la confection des anneaux), soit, et ça serait intéressant (même si j’en doute fortement) et ça répondrait à une théorie sur Sauron, cette ombre serait une personne qu’il a fini par trouver, et qui justement l’aide en ce moment même à pervertir la Terre du Milieu (Coucou Gil-galad) pendant que lui (Halbrand par exemple), reprend le Sud.
        J’y crois moyen Mais, finalement pour Sauron, rien ne nous dit qu’il agit seul !

  5. Et forcément on nous laisse sur notre faim … Mais quelle sacrée faim !!
    Quel épisode génial !
    Tout s’accélère, il ne reste que 2 épisodes, je sens que ça ira crescendo.
    Galadriel est resplendissante, et quel charisme.
    SPOILER SPOILER
    Seul touuuut petit bémol: je l’avais vu venir a des kilomètres le coup du manche de l’épée de Sauron qui avait été échangé par Adar par une simple arme 😛 … le voir partir tard a cheval durant la bataille, c’était trop gros « il est ou Adar? « ici » et on le voit a ce moment là partir a cheval. Un poil trop gros comme ficelle.

    Sinon c’est clairement un sans faute ! Bravo !!
    La semaine va être très longue …

    (Pendant ce temps là, chez Disney : She-Hulk avec son épisode centré sur l’incroyable intrigue « je dois m’accepter moi et non voir a travers She-Hulk » … sans commentaire)

    • « Pendant son temps, chez Disney+, il y a la meilleure série Star Wars, voir le meilleur programme Star Wars depuis le rachat par Disney » (PS: je ne comprends pas cette façon de faire des parallèles sur des programmes qui n’ont aucun rapport, pas la même ambition, pas le même budget).
      Lord of the Rings est LA série d’Amazon PRIME pour donner une « légitimité » à la plateforme par rapport à la concurrence et attiré des nouveaux abonnés.

      Sinon ce n’est pas un sans-faute pour moi, le côté excellent timing de l’arrivée des renforts m’a fait tiqué.

      • Les séries She-Hulk, HoD et RoP sont arrivées a la rentrée. De plus je ne compare pas les 2 séries, je lance juste un pique sur une série qui ne présente aucun intérêt scénaristiquement parlant … et aussi niveau FX, action, mis en scène, écriture … tout 🙂 )

        « Sinon ce n’est pas un sans-faute pour moi, le côté excellent timing de l’arrivée des renforts m’a fait tiqué. »
        Oui c’est vrai, perso sur le coup je n’ai pas percuté, j’étais dans l’action. Je me serais dit que c’est Galadriel qui a pu voir ce qui se passait avec ses yeux d’elfe, comme elle le signale a Isildur pour les terres du sud). Mais oui, le timing parfait peut prêter a sourire.

  6. SPOILER

    Bon clairement Halbrand = Sauron.
    C’est une adaptation des écrits de Tolkien mais il y a clairement troooop de points communs entre les écrits et la série.
    Je suis pas un spécialiste du Silmarillion, donc j’ai pris l’aide de Wikipédia. Si y a des chauds-bouillants de Tolkien ici, qu’ils n’hésitent pas à me contredire.

    Normalement, après la Guerre contre Morgoth Sauron a été envoyé au Valinor pour s’y repentir. Hors c’est en s’y rendant elle-même que Galadriel est tombée sur Halbrand.
    Ensuite (chez Tolkien) il s’installe puis prend le contrôle des Terres du Sud qu’il transforme en Mordor. Dans la série : Halbrand est intronisé Roi au même moment où les Terres du Sud se mettent à cramer pour laisser place à la terre brûlée du Mordor.
    Chez Tolkien, Sauron prend ensuite une belle apparence pour séduire les Elfes (déjà fait dans la série, Halbrand est plutôt BG tavu) afin de les convaincre de forger les anneaux. À mon avis les anneaux c’est pour la saison 2, pour le moment il manque trop d’éléments pour finir la saison 1 avec ça.

    La suite de son histoire, en résumé :
    Il est battu par une alliance Elfes-Hommes de Numénor, il se fait enfermer à Valinor puis devient peu à peu le conseiller du Roi. (Dans la série il ne s’est rien passé de tout ça MAIS Halbrand a déjà l’oreille de la Reine-Régente, en tant que Roi du Sud.)
    Puis Sauron réussit à convaincre le Roi d’attaquer Valinor, et les Valar pour se venger font se noyer la cité de Numénor.
    Ensuite c’est la scène d’intro du SdA, il se bat contre le Gondor (Isildur et son padre) et les Elfes et se fait trancher le doigt : ce qui correspondra visiblement à la fin de la série.

    Reste à savoir si la série le fera perdre 2 fois où si ils vont fusionner les 2 batailles en une seule.

    • Non, après la défaite de Morgoth, Sauron se cache en terre du milieu, il craint que les Valar ne lui fasse payer sa trahison et ne retourne pas en Valinor. Ce qui est au passage raccord avec la traque de Galadriel dans l’épisode pilote.

      Sinon Sauron est « capturé » est retenu captif uniquement par les armées de Numéror et il use de sa magie pour influencé le roi (Pharazon, qui dans la série n’est pas encore roi, il le sera après avoir épouser Miriel, qui au passage est sa cousine) à attaquer le pays d’Aman (qui est la nouvelle demeure des Valars depuis la destruction de la lumière des Valars)

      Pour le reste c’est OK

    • Je vais encore mieux te spoiler tellement cette série baigne dans les incohérences… Non seulement Sauron est encore en Terre du Milieu après la défaite de Sauron mais il va BIEN AVANT l’explication donnée par Jd34 aller à Ost-in-Edhil chez les Elfes de… GALADRIEL + GIL GALADH + CELEBRIMBOR sous les trait d’ANNATAR pour forger les ANNEAUX DE POUVOIR… On est environ en 1500 Second Age. Galadriel ne le sent pas et part avec son mari Celeborn s’installer en Lorien… Et là pratiquement 1700 ans plus tard dans la série… (puisque si Isildur est un jeune homme de 20 ans et qu’il est né en 3200 et des brouettes Second Age)… on est très loin de la vrai Galadriel Amazon choisi de nous la présenter comme une sorte d’Elfe hystérique qui ne peut pas s’empêcher de chercher Sauron jusqu’au bout du monde… En vrai, sans savoir qu’Annatar est Sauron, elle va le fuir… lol bien vu Amazon…

      • Je confirme que la naissance d’Isildur se passe environ 1500 ans après la création des anneaux, néanmoins je vais nuancé les incohérences.
        Amazon n’a uniquement que les droits du Hobbit, du Seigneur Des Anneaux et de leurs appendices. Vue que la série se déroule au second âge, ils ne se basent que sur une petite partie de ses appendices et c’est tout.
        De plus ils ont pris le parti de condensé près de 2000 ans d’histoire en 5 saison de 10 épisodes par saison (une cinquantaine d’heures), forcément la série ne respecte pas la chronologie et se place dans les nombreuses zones d’ombre des annexes.
        Au final, il faut la voir comme une série fortement inspiré des écrits de Tolkien et qui raconte sa propre histoire. Personnellement je la trouve bien plus fidèle à ce qu’a proposé Jackson qui lui a pris énormément de liberté, surtout dans le Hobbit.
        Quand à Galadriel, elle est relativement fidèle au personnage de cette époque qui voyait sa fierté prendre le dessus sur sa sagesse, après Galadriel reste une combattante qui c’est illustré à plusieurs reprises, elle n’hésite pas à refuser une proposition des Valars et n’hésite pas à aller à la rencontre de l’ennemi. De plus elle est l’être que Sauron redoute le plus en Terre Du Milieu. Moi ce qui me dérange le plus c’est l’absence de Celeborn. Beaucoup d’actions de Galadriel sont fait au côté de sont époux, dû coup c’est bizarre qu’il ne soit même pas citer.
        Après comme j’ai dit, la série raconte sa propre histoire en ne se basant que sur une petite partie des appendices

  7. LTH met le doigt sur un point important qui fait la distinction avec les écueils du Hobbit: on se sent dans un décor naturel du début à la fin, avec de vrais armées plutôt que des gonflements numériques, et même les Legolasseries de Galadriel relèvent de l’athlétisme plutôt que du CGI qui va à l’encontre de la gravité.

    Si c’est Halbrand et Galadriel qui brillent, l’un en nouveau Roi des Terres du Sud, l’autre en Commandante des forces qui amènent le salut des hommes du Sud, c’est surtout Arondir qui y gagne, dans son acceptation par les Hommes, et par ses stratagèmes.

    J’en profite du coup pour faire un petit coup de « j’avais tort »: les armures blanches de Numénor ne sont donc pas leurs armures d’apparat mais bien leurs armures de champ de bataille. Cependant, elles ne me perturbent pas dans leur esthétique.

    Un bon épisode constitué à 95% d’actions, l’éruption de l’Orodruin est belle à l’image et effroyable dans l’action, et le personnage d’Adar, au lieu d’exploiter le lore côté Sauron (bien que donnant quelques pistes), est plutôt là pour mettre en exergue les origines des orcs. J’ai trouvé ça d’ailleurs assez intelligent que les tranchées ne soient au final pas là pour la progression des orcs, mais pour l’écoulement des eaux.

    A moins que je ne me trompe, on a là la véritable « naissance » du Mordor tel qu’on le connaît, en terre stérile.

    On aura par ailleurs le premier « croisement » de personnages principaux. On rencontre Elrond quand Galadriel le croise, on rencontre Durin quand Elrond va le voir, on rencontre Halbrand en même temps que Galadriel, mais c’est le premier épisode où des perso principaux déjà en cours de développement se rencontrent (Arondir & Bronwin qui rencontrent Galadriel & Halbrand).

    Elendil qui parle au cheval et qui explique le lien entre la monture et le cavalier, ce n’est pas sans rappeler la scène où Aragorn murmure à l’oreille de Harod pour le calmer dans les étables du Rohan. Et Galadriel disant « Norolin » à son cheval pour lui dire d’aller plus vite m’a fait un écho de Arwen disant le même mot à son cheval lors de sa fuite avec Frodon, les Nazgûls à leurs trousses. Echo assez intéressant, car là, c’est l’elfe qui est en chasse contre les ténèbres, alors qu’avec Arwen, l’elfe est pris en chasse par les ténèbres.

    • Globalement d’accord avec moi.
      Le seul gros écueil qui m’a dérangé dans cet épisode, c’est l’incroyable « hasard » qui fait que les Numénoréens, après X semaines de voyages, arrivent pile poil pour la bataille, dont ils ignorent qu’elle a lieu, et même où elle a lieu.

      Ce que j’ai en revanche le plus aimé, c’est la trajectoire d’Adar. L’idée qu’il se sent responsable de tous les « vrais » orcs venus après lui, et qu’il déteste Sauron qui ne les considère pas comme des êtres à part entière. Adar semble vouloir créer un pays où les orcs pourraient vivre au plein air et se développer en tant que culture. Mais comme chez Tolkien « le Mal ne peut pas engendrer le Bien », Adar est condamné à faire du mal dans sa tentative de faire quelque chose de constructif. Galadriel est pour le moment bloquée dans sa haine, et en ce sens, son envie de destruction absolue la place dans une position assez ambigüe vis à vis des valeurs qu’elle défend. Ce qu’Adar lui fait bien savoir, d’ailleurs.
      C’est peut-être le truc le plus subtil que cette série nous a proposé.

      • « ils ignorent qu’elle a lieu, et même où elle a lieu »

        C’est vrai qu’ils auraient du insister là-dessus – car la transition mer/terre est un peu rude -, mais dans le dernier épisode, en consultant les cartes avec Galadriel et la Reine, Halbrand désignait la tour d’Ostirith comme le lieu le plus probable pour une attaque.

        • C’est juste. Reste la question du timing.

          Parce que les arrivées opportunes dans la trilogie, elles sont quand même un minimum planifiées :
          – Dans 3 jours regardez à l’Est, du gouffre de Helm
          – et le siège de Minas Tirith ne dure pas que 24h, et est prévenu par les feux du Gondor.

          Maaaaaaaais bon… Ah ouais si… Juste… Une coulée pyroclastique, c’est 300 km/h et dans les 500°C. Donc techniquement là, ils sont tous rôtis, Elfes compris 😀

    • Si tu cherches des cohérences avec la vraie histoire des Terres du Mileu va falloir arrêter de regarder cette série de merde…

      Sauron crée le Mordor durant le premier millénaire du Second Age.
      Il crée les anneaux de pouvoir environ en 1600 du Second Age.
      Là on voit l’éruption de l’Orodruin, la Montagne du Destin dans laquelle Sauron va forger l’Unique en 1600 SA.

      Petit hic, à cette époque aucun des Numénoréens présents dans la série n’existent…
      L’Akallabeth, la submersion de Numénor a lieu fin SA c’est à dire 1700 ans après l’éruption….

      Un grand merci à Amazon pour raconter de la merde…

      • Jams, ta colère n’a aucune raison d’être. Amazon avait annoncé dès les 1ères heures du projet que la série condenserait la timeline de façon à faire coexister des personnages très éloignés temporellement. Elle ne s’est pas non plus caché de libertés, ni du fait qu’elle ne pouvait pas adapter le silmarilion, et que donc ils allaient proposer une histoire « à la façon de ».
        Donc faut arrêter de gueuler. C’est de la merde selon toi. Moi je trouve que c’est pas fou, mais je suis content de certains visuels, et j’ai quand même le sentiment de me balader en terre du milieu. Sachant ce que j’ai dit auparavant, j’accepte la série pour ce qu’elle est.
        Est-ce que les producteurs vont venir demander pardon et refaire la série en mieux à cause des énervés du net ? Non. Donc tu gâches ton énergie. Il y a d’autres séries plus à ton goût que tu pourras certainement apprécier, sans venir cracher sur ceux qui prennent plaisir à Rings of Power.

      • « Est-ce que les producteurs vont venir demander pardon et refaire la série en mieux à cause des énervés du net ? »
        Pour ça il faudrait que le vénérable Snygod soit aux commandes (avec son armée de bots 🤣🤣🤣)

  8. Je peux que dire woah, des frissons dans tout le corp. Ils avaient parlé d’un gros budget sur la série, j’étais septique au début. Je regarde 3 fois cette episode et je peux le dire, je commence à les croires. Tout etait marqué à la main d’un scénario et effet palpitant et spectaculaire, je revois ceux réalisé par Peter Jackson et j’ai pris plaisir à le voir, j’ai grand hate d’être vendredi prochain pour l’avant dernier épisode.

  9. Quand Arondir a fait tomber la tour de guet sur Adar et ses troupes (franchement badass), je me suis dit qu’on avait eu notre content d’action pour l’épisode. Comme je me trompais ! Chaque fois que le calme tombe, l’action revient de plus belle. Quelles montagnes russes ! Quelle action ! Quelle violence (autant de giclées de sang, surtout orc, et de femmes innocentes trucidées c’est du jamais vu dans le SDA) ! Et quelle conclusion !
    On voit le budget et le temps de production à l’image. Sublime !

  10. La fin fait vraiment plaisir !

    Maiiiis, même si on a enfin de la grosse baston, j’ai trouvé l’ensemble un peu maladroit / artificiel. Que ça soit dans l’enchainement des 3 batailles, l’arrivée de Galadriel et des Numénors (les chevaux étaient dans les 3 bateaux ?), le combat qui traine en longueur d’Arondir et qui honnêtement est là pour faire des économies, ne pas montrer la bataille et qu’on se pose pas de questions sur le fait qu’ils combattent les villageois (ce qui est une stratégie dont je peine à voir comment elle peut marcher).
    Et la mise en scène en général… Pas grand chose de mémorable dans ces combats finalement… Sans oublier cet abus de ralentis… Un de temps en temps ça va, mais là je trouve ça ringard.
    Puis j’ai du mal à comprendre le délire de la lame magique qui détruit le barrage. Y’a un mécanisme, mais pourquoi ? ça aurait été mis là lors de la construction ?

  11. Beeeuah.. comme chaque semaine, j’ai l’impression de voir un mix batard entre du Warhammer, du Warcraft et du Seigneur des Anneaux…

    Pour ce qui est des orcs, je suis vraiment pas fan du tout de cette distinction entre Adar et les autres ( a la base orc = elfe corrompu pour les premiers, et croisements entre gobelins et orcs pour la suite par procéder maléfique).
    Et encore moins de la volonté d’Adar d’en faire un peuple libre… chez Tolkien les orcs c’est la chaire a canon du Mal, point. C’est une perversion, c’est tout ce qui fais leur terreur pour les autres peuples, ils sont abjects, sans but hormis la destruction des autres.

    Pas fan non plus du twist sur l’épée… pourquoi se compliquer la tâche avec un mécanisme complexe.. y’avait pas plus simple ( ou plus magie noire ) pour eveiller Orodruin ??

    Comme souvent dans les séries on remercie l’heureux hasard ou tout le monde se rassemble pile au bon endroit au bon moment….

    Pour le reste… les combats sont excellents, rien a dire de ce côté la. Galadriel, Albrand et Arondir tirent tres bien leur épingle du jeu ! La première charge des numenoréens est magnifique, pour le coup j’ai vraiment eu des réminiscences des Champs du Pelennor, ça fais plaiz.
    L’éruption est magistrale, on sent toute la puissance du Mont du Destin. Curieux de voir comment ils se sont tirés de la nuée ardente.
    Très heureux aussi d’entendre des mots familiers ( Udun, Uruk, Nororin, Ouistrenesse )..

    Bref a voir dans les prochains episodes mais pour l’instant cette serie est une semi déception… j’attend la fin pour l’avis global mais a chaque episode j’ai eu un facepalm…

  12. Cette série est une hônte! Tolkien se retourne dans sa tombe! Voila maintenant qu’on invente l’histoire des Uruks.Absolument rien à voir avec ce que Tolkien a écrit. Tout simplement honteux! On crée des personnages qui deviennent Roi (Halbranle). On défonce la mythique et sage Galadriel qui n’a jamais été au Second Age une guerriere. Elle est avec son mari Celeborn et donne naissance à sa fille. Encore des galipettes scénaristiques de merde la liste est tellement longue qu’on ne sait plus ou donner de la tête… La Reine Régente de merde qui vole la place de Pharazon c’est lui qui devrait être là pas elle. Et que dire des 500 hommes avec 500 chevaux dans 5 bateaux!!! Non mais sérieux ils avaient des porte-avions aussi!!! Du grand débilisme à dégouter les grands ET VRAIS fan de Tolkien pour qui cette série auraient du être dédiée. Parce que les néophytes tu peux leur filer du Witcher ou du Roue du Temps ils ne voient pas la différence. Nous oui!!

      • Les grands et vrais fans de tolkien ne sont peut-être pas tous des pédants élitistes et condescendants aussi. Il en va en littérature comme en religion, les gardiens du temple sont rarement les plus bienveillants…

        Mais vas-y, donne-nous ton CV et on pourra comparer sur quoi tu te bases par rapport à nous pour te considérer comme un grand et vrai fan…

    • Ça se vois que tu n’a pas lu les bouquins mais uniquement fait des recherches sur Wikipédia.
      L’histoire des Orques (ou Uruk-Hai, sans le « s » même au pluriel) est raccord. À l’origine ce sont des Elfes perverti qui vont évolué en une race distinctes. Adar est un Orques de première génération, la série profite d’un vide scénaristique des livres qui non jamais décrit les premiers Orques créé par Morgoth.
      Sinon la Galadriel du second âge n’était pas celle du 3eme. Il faut pas oublié qu’au premier âge elle est l’une des leader des Noldor qui quittent Valinor (à l’encontre de la volonté des Valars) pour récupérer les Silmaris et venger leur roi Finwe.
      Au second âge ont c’est peut de choses des agissements de Galadriel, si ce n’est qu’elle à eu une fille, c’est beaucoup déplacé, est c’est tenue prête à plusieurs reprises en première ligne devant l’ennemi (suffit de voir ses déplacements). Effectivement elle à eu une fille qui née ont ne c’est quand dans le second âge, et passe une grande partie du second âge aux côté de Celeborn, mais il lui arrive également d’agir seule.
      Personne ne vole le rôle de Pharazon. Pharazon et sont armées débarqueront en terre du milieu pour capturé Sauron, qu’après la création des anneaux de pouvoir, donc personne ne prend sont rôle.
      Je comprends le truc de s’insurger et de faire croire que tu a lu Tolkien, alors qu’il faut pas être un génie pour savoir que l’œuvre et trop dense et que tu te feras direct grillé par le 1er mec qui à vraiment lu Tolkien

      • Petite précision pour Galadriel, il est tout de même preciser que bien qu’étant présente lors de la fuite des Noldor de Valinor, elle se range aux côtés de Fingolfin ( faction la plus « pacifique » des Noldor ) et non de Feanor, qui lui veux la vengeance a tout prix contre Morgoth pour la mort de son père et le vol des Silmarils.

        La série l’a écrite comme si elle suivait Feanor ça dénote assez de son comportement des livres. En plus de ça sa relation avec Gil Galad est complètement ratéee..

        Qu’elle soit + fougueuse que dans le SdA je veux bien, mais là on est sur un level Daenerys Saison 8 ! Sans rire la scène dans la grange j’etais a fond du côté de Adar, c’est quoi cette psycho en face de lui ??! X)

        • Ma remarque venait surtout à cassé l’image de la sage Galadriel, je ne dit pas qu’elle n’est pas sage, mais qu’elle a toujours eu se côté rebelles, elle va quand même à 2 reprises à l’encontre des Valars (en partant en Terre Du Milieu et en ne retournant pas en Aman quand ont le lui demande). Après c’est pas du niveau de Daenerys et sûrement que le personnage évoluera avec le retour de Celeborn dans sa vie.
          J’ai pas l’impression que la série la décrit comme suivant Feanor et ses fils (qui eux ni vont pas pour venger leur roi, mais pour récupérerce qu’on leur a volé). Faut pas oublié que Amazon n’a pas les droits du Silmarillion, donc dans l’épisode 1 la mort de Finrod est différente de celle des livres, et c’est l’événement qui fait différé la Galadriel des livres de celle de la série (à mon avis) et la lance dans sa quête de vengeance, après je les trouve bien plus respectueux du lore et des événements des livres que Jackson, même si ils prennent peu de risques en plaçant l’histoire à une époque qui n’est que très peu couverte par l’œuvre de Tolkien (c’est quand même dommage de faire une histoire sur le second âge, en ayant les droits de tous les récits du 3eme âge et aucun droit sur le seul bouquin qui parle réellement d’événements du second âge… mais ça c’est une autre histoire)
          Pour Gil Galad, je le trouve trop en retrait pour un personnage de ce calibre, puis j’ai eu l’impression que c’est lui qui décidé qui rentre en Aman. Le personnage n’est pas bien caractérisé, mais j’espère qu’il gagnera de l’importance avant que les anneaux de soient forgé.

          • Pour Galadriel je trouve que le côté rebelle est beaucoup trop poussé.. elle se fout tout le monde a dos systématiquement, menace de torturer des orcs, chuchote a l’oreille de Adar qu’elle va les massacrer jusqu’au dernier en le forçant a regarder…
            Vraiment j’avais l’impression de voir Feanor, qui pour le coup est bien aveuglé par son orgueil, sa haine de Melkor, son obsession des Silmarils…

            Pour Jackson je trouve qu’autant sur le SdA il a reussi avec brio a passer l’écueil de l’adaptation en enlevant des passages trop déconnectés de l’intrigue ( Bombadil et les Galgals, la Compagnie Grise, les Hommes des Bois, Beregon et la Garde de Minas Tirith ) en resserrant le récit autours des personnages principaux, ce qui a permis une meilleure caractérisation de plusieurs d’entre eux ( coucou Faramir et Arwen )… autant sur le Hobbit il s’est lamentablement foiré en ajoutant des passages et des personnages pas nécessaires, en utilisant des clichés vus et revus, en sur-abusant des FX….
            Paradoxal étant donné que le meilleur passage pour moi c’est la quête de Gandalf a la poursuite des Nazguls ^^’

            De toute façon le débat est clos depuis longtemps, c’est une adaptation partielle, les fans ne peuvent que se résoudre a voir le récit de base dénaturé, et espérer que le produit final sera au moins passable.

  13. « Cette semaine, Les Anneaux de Pouvoir nous rappelle cette vérité fondamentale : il vaut mieux faire moins et bien que plus et mal. Le piège d’Ostirith et la bataille de Tirharad sont un modèle du genre. »

    Deux évènements qui n’ont jamais existé dans les livres de Tolkien, de purs créations Amazonesques pour bourrer un scénario insipide et grotesque avec des incohérences ridicules. L’histoire des orcs/uruk est honteuse. Tokien était un linguiste qui a créé des langues et c’est pas pour rien. Il distingue en noir parlé l’orc standard du GRAND ORC qui est l’URUK. L’Uruk apparait pour la première fois à la fin du Tiers Age… Merci d’expliquer de la merde aux néophytes…

    Je n’ai rien contre la création de nouveau personnages jamais mentionnés dans les livres (80% des personnages de cette série sont créés par Amazon). Mais de pervertir les écrits de Tolkien pour servir une histoire parallèle c’est débile c’est honteux et indigeste. Ca n’a aucun intérêt. Ils auraient pu faire une pure création au Quatrième Age que les puristes n’auraient rien eut à redire puisque là c’est open bar il n’y a quasiment pas d’écrit là dessus. Mais de prendre une histoire aussi extraordinaire que l’Akallabeth et la martyriser de la sorte… je ne comprends pas. Et ce n’est pas une histoire de droit, puisqu’ils en parlent… Bref… malgrès une image magnifique et des fx de grande classe cette série est complètement à l’ouest et c’est le cas de le dire.

    Allez une petite dernière, la capitale de Numenor n’a pas de port… le port le plus proche est à Rommena… Et les Palantir ne sont pas la propriété de la Reine Regente mais de la famille d’Elendil, un cadeau donné à son père par les Valar. On peut pas en parler de ça? Obligé de tout bousiller??? pffff

    • Ta pas compris que le 4eme Âge, il n’y a que des Hommes, c’est notre ère. Tolkien ne fait que traduire le livre rouge qui contient l’histoire de la Terre Du Milieu (le récit du voyage de Bilbon, celui de Frodon et les archives du Gondor).
      Encore une fois, pour toutes personnes qui à lu Tolkien, c’est flagrant que tu n’a rien lu

  14. Quel lenteur que c’est mou sans saveur , personnages sans charisme , on met 2 épisodes pour voir partir des bateaux direction la terre du milieu , cette serie me fait dormir , je m’arrête la pour moi le 6ème épisode est le dernier et je ne sais pas comment j’ai réussi a tenir jusqu’à la.

  15. Super série, épisode épique, Amazon réussi son coup jusque là, n’en déplaise au puriste. Le rythme est maîtrisé, les acteurs sont justes, la mise en scène splendide et, la musique restée jusqu’à maintenant discrète, est excellente ici (la scène de course poursuite).

    J’en redemande.

  16. Est ce quelqu’un a remarqué la particularité de l’épisode ? C’est le seul depuis le début a montrer que 2 parties ! Avec, enfin, réunion a la fin
    Dans ce sens, je suis sur que le prochain épisode sera la confrontation entre L’étranger et les « moines ». Ça me semble inéluctable et, peut être, apprendrons nous l’identité de cet être mystérieux ( Sauron ? Un mage ? )

    • C’est un Maiar, Tolkien dit qu’il y à de nombreux Maiar, mais très peut sont connus. La série se basent beaucoup dans les zones d’ombre de la chronologie, donc je pense que c’est un Maiar qui n’a jamais était citer dans aucun bouquin

  17. Je peux comprendre la colère des fans de Tolkien mais pour le non-initié, RoP ça vaut quoi?
    Peut-on prendre du plaisir devant cette fan-fiction de riches? Une fois qu’on a mis le côté politique de la série, qu’on a mis de côté le fait qu’elle soit non canon, peut-on l’apprécier?
    Un très bon ami m’a dit que c’était super beau mais super chiant aussi. J’hésite à me taper 5H d’ennui pour arriver à ce sixième épisode où ça bouge enfin. J’adore l’Héroïc Fantasy mais l’univers de Tolkien ne m’a jamais vraiment excité…

    • En vrai quand tu ne connais rien de l’univers et que tu veux juste une série d’heroic fantasy tu peux essayer.

      Reste des problèmes de scenario qui piquent les yeux, mais a part ça les images sont magnifiques, les persos tu peux les apprécier ( encore une fois si tu est néophyte), les musiques sont sympas.

      C’est aussi pour ça que beaucoup sont en colère, cette serie prouve qu’on peut avoir une excellente serie sur Tolkien et une excellente serie sur Warcraft. L’erreur est d’avoir fais un mix batard de 2 univers complètement differents.

    • Alors oui c’est lent, mais pas un lent « ennuyeux », un lent qui a des choses à dire, des enjeux et des thèmes vraiment intéressants.

      Et puis c’est beau. Retrouver l’esthétique de la terre du milieu c’est un bonheur.

    • Salut Garyus, je suis un fan addict de Tolkien (depuis bientôt 40 ans … arrgghh) mais pas forcément un intégriste. En adaptant ce deuxième âge de Tolkien, il est claire que les scénaristes prennent des libertés avec l’univers de Tolkien mais ils n’ont pas le choix s’ils veulent le rendre cohérent sur une série TV. La série pêche sans doute avec des longueurs, mais la technique scénaristique d’avoir plusieurs histoires en parallèle qui commencent à se rejoindre au fil des épisodes a fait ses preuves. Il y en a pour tous les goûts et c’est peut être le seul défaut finalement : de la baston bien chorégraphiée (mais pas assez pour certains), une intrigue politique et un peu de manipulation (la partie la plus réussie grâce au 2 acteurs d’Elrond et Durin mais tu liras que Gil Galad est mal écrit et joué), une partie mignonne, musicale et contemplative avec les Pieds Velus (que j’aime bien car le monde de Tolkien est d’abord né de la Musique de Ainurs mais qui doit en faire grogner plus d’un …) et il y a des acteurs charismatiques (belle surprise que l’actrice jouant Galadriel même si le personnage ne colle pas à l’image que l’en s’en faisait, L’elfe corrompu est intéressant mais a un discours ne collant pas avoir la vision de Tolkien sur les Orks) …
      L’autre grande force est l’esthétique et la faible utilisation du numérique. Décors magnifiques, costumes aboutis, maquillage au dessus du lot …. On a au moins un retour sur investissement pour tout le pognon laissé sur Amazon dans l’achat de conneries inutiles !!

  18. Quel épisode ! Je ne suis pas une fervente lectrice de Tolkien mais j aime son monde. Et les films sda m ont passionné. Je trouve cette série époustouflante, les paysages, les civilisations… Les décors , les costumes, les personnages sont cohérents. Franchement, pour ceux qui critiquent, quelle série allie autant de qualités ? Entre actions, dialogues et mises en scène…. Alors je sais qu elle a coûté chère, mais ils en ont fait quelque chose et je les en remercie. Pour ma part, il y a peu de fausse note. J attends avec impatience les révélations. Je me questionne sur Halbrand. Je le voyais comme un ascendant du roi du Rohan, peut il être Sauron? Aucune idée. Mais il est vrai que lorsqu il combat sur numenor des hommes, on perçoit que sa force est hors norme et sombre. Je ne sais pas quoi en penser. Ensuite l étranger… Un mage? Première version de Gandalf ? Peut être. J aime le fait que les personnages ne soient pas si manichéens. Ils sont gris tourmentés, persuadés que leur cause est juste, Galadrielle est remplie de haine, de vengeance, elle ne peut s arrêter. Elle pense être au service de la lumière, mais n est elle pas aveuglée par sa haine? Non, bcp d idées et de beauté dans cette série. Mais je ne suis pas une grande connaisseuse du Silmarillion. Juste une spectatrice éblouie.

  19. Franchement il y a du très bon dans cet épisode, et du WTF !
    Il fait nuit noir quand les orcs rentrent dans l’auberge pour torturer les villageois. Il fait grand jour en 20 seconde quand les numenoreens les attaques ! Et les orcs ne brûlent plus au contact de la lumière! Incroyable.

  20. N’en déplaise aux rageux qui souhaitaient voir un un documentaire historique sur la préhistoire de l’héroic fantasy, (avec des images d’époque !) j’adore cette série et j’ai assez de recul pour comprendre ce qu’est une adaptation. si c’est pour faire mot pour mot les bouquins, ben autant lire les bouquins. Je préfère cent fois une adaptation fidèle à l’esprit de l’œuvre originelle, ce qui pour moi est le cas de cette série, à une tentative fidèle du bouquin qui ne me fera pas rêver puisque je connais déjà l’histoire… Quand on voit sur certains films ou certaines séries ce qui est fait du matériau originel, je trouve que RoP est plutôt bien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here