Blue Beetle : La Critique du film + VOTRE AVIS !

35

Rien de nouveau sous le soleil de Palmera City, mais il y a tout de même quelques rayons qui réchauffent à travers les nuages. Blue Beetle est à l’image de la super-année écoulée : on a vu mieux, mais malgré tous ses défauts, on a largement vu pire. C’est dire le niveau de 2023 ! Origin story classique et sans surprise, le blockbuster coléoptèrique d’Angel Manuel Soto a pour lui deux choses, son casting et ses effets spéciaux. C’est peu, trop peu pour justifier une place à 15 euros et 2 heures de notre temps, mais au moins… on ne ressort pas frustré de la séance ? Verre à moitié vide, verre à moitié plein, toussa, toussa.

Commençons par ce qui fâche. Vous avez vu les deux bandes annonces ? Vous avez vu le film. On sent venir à des kilomètres les blagues sur l’écriture en mode automatique par des scénaristes branchés sur ChatGPT. Il faut dire que Blue Beetle tend le bâton pour se faire battre, avec une succession de répliques plus clichées les unes que les autres, au point que l’on se plaît à imaginer un moratoire pour en interdire l’usage ces dix prochaines années. Entre Iron Man et Green Lantern, il n’y a pas une situation dans l’origin story de ce Spider-Boy qui n’a pas été vue et revue. C’est dommage, car ce n’est pas foncièrement mal fait.

Le seul effet de nouveauté du film réside dans son casting. A l’heure où le MCU, le DCEU et le SSU s’échangent les mêmes acteurs comme si Hollywood ne comptait que quelques dizaines de talents, Blue Beetle aligne une belle brochette de nouvelles têtes, à commencer par Xolo Maridueña (et une famille mexicaine qui bascule malheureusement trop souvent du côté attachiant de la farce). Quoi qu’on pense du film, la star de Cobra Kai se donne à fond et son enthousiasme est vraiment communicatif. Et pour ne rien gâcher, son charisme est boosté par un magnifique super-costume, qui vient combler notre manque d’armure technologique depuis que Tony Stark a claqué (des doigts). C’est simple : le Scarabée Bleue est super-stylé ! Masque à la Deadpool, épée géante échappée de Final Fantasy, super-vilain fan d’Iron Monger… le film prend de chouettes éléments à droite à gauche. A défaut d’être follement intéressant, cela rend bien à l’écran.

Difficile et surtout inutile de s’étendre sur Blue Beetle, divertissement basique pour fan complétiste un soir d’hiver pluvieux. On ne passe pas un mauvais moment, grâce à quelques pointes de sentiments extrêmes – amour, colère, haine… Jaime Reyes n’a pas l’auréole d’un Peter Parker et peut aller plus loin que lui – et une dose de gravité agréablement inattendue, mais c’est malheureusement trop peu pour recommander ce long métrage issu d’un univers qui n’en finit plus d’agoniser. Maintenant que le personnage est présenté, peut-être fonctionnera-il de manière plus intéressante au sein d’une super-équipe. Tiens, quelqu’un connaît les plans de James Gunn pour la Young Justice ?

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Blue Beetle est réalisé par Angel Manuel Soto et sort en France le 16 août 2023, avec Xolo Maridueña (Jaime Reyes/Blue Beetle), Bruna Marquezine (Penny), Belissa Escobedo (Milagros Reyes), Harvey Guillén, George Lopez (Oncle Rudy), Adriana Barraza (Nana), Elpidia Carrillo (Rocio), Damián Alcázar (Alberto) et Susan Sarandon (Victoria Kord).

35 COMMENTAIRES

  1. Chez Numerama, Blue Beetle est le film DC aux critiques dithyrambiques : « Lors des avant-premières, Blue Beetle a été littéralement acclamé. » 🤣🤣🤣
    C’est à chaque fois la même histoire. Moi depuis que mon Tom Cruise a dit que The Flash était  » le film dont on a besoin en ce moment ! », je ne crois plus personne à Hollywood.
    Si Blue Beetle a de bons retours ici, là je ferais l’effort.

  2. Franchement le film ne réinvente pas le genre cependant même si assez classic il est maîtriser, y a de très bonne choses, la cible n’est pas centré sur les ados.
    On passe un bon moments c’est ce qu’on demande à une origine story qui sort en plein mois d’août sur un personnage peut connu.
    Et xolo est toujours aussi bon !

  3. Le film est incroyable, déjà les effets visuels sont beaux, il est drôle sans pour autant forcé et ils te font ressentir les émotions des personnage et ça c’est assez fouette 🥰

  4. Dire que ce film est plus mauvais que the flash est d’une mauvaise fois exceptionnelle. Certains sont prêts à tout pour détruire DC depuis qu’il n’y a plus Snyder. Blue Beetle est un film avec une origine story classique, il n’a jamais prétendu faire plus. Il n’a jamais eu la prétention de se présenter comme un grand film de super-héros. Mais ce qu’il nous présente il le maîtrise globalement très bien. Les protagonistes sont bien écrits et attachants, il y a de bonnes scènes d’action (avec des combos tirés d’Injustice pour les connaisseurs), la bande son est plutôt bonne, le seul point noir est que les antagonistes ne sont pas au niveau. Xolo Mariduena est charismatique et interprète avec brio Blue Beetle. Il a mérité sa place pour le DCU.

    • Non non, je le pense sincèrement, il réussit l’exploit d’être plus mauvais que The Flash et d’être encore plus navrant que Shazam! Fury of the Gods… c’est dire le niveau…

      • Faut pas exagérer. The flash est une purge sans nom !!! Tout est affreux.
        La, franchement, un film agréable , sympa , de l’action et des FX maîtrisé.
        Tout l’opposé de the flash !!!

  5. Dieu que c’était nul !
    (Et c’est un fanboy trèèès « bon public » avec les films de super-héros qui vous le dit ^^)

    Ultra convenu, zéro surprise, le thème de la famille rabâché ad nauseam (pire que Vin Diesel dans Fast and Furious), aucune notion d’héroïsme ou moment épique…

    Par contre la musique (compo) est top ! Certes il y a un capital sympathie qui se dégage (un peu) pour le héros mais ça ne suffit évidemment pas.

    Le film peut s’intercaler dans le DCEU (s’il floppe – ça risque) ou dans le prochain DCU (s’il cartonne) ; aucune prise de risque sur ce point.

    No spoilers : deux scènes après le film, la mid-générique est à voir, la fin post-gén est inutile.

  6. Time is Relative. Le temps compte, l’argent aussi et douze euros pour une telle oeuvre, sans compter l’aspect de perdre deux heures de sa vie, je pense que c’est beaucoup trop. Je préfère revoir Oppenheimer.
    Même si la projection était gratuite, je ne pense que j’irais investir deux heures de mon temps dans le visionnage de cet hamburger bleu gout sauterelle.
    J’ai vu ce truc en anglais quelques bribes sur le ouéééb en qualité médiocre mais sans avoir le courage de dépasser quinze minutes. Le DCU est mort de chez mort. C’est fini, carbonisé comme une sauterelle grillée.

    James Gunn à intérêt à pas se louper, la blockbuster fatigue est là. Par Block Fatigue j’entends des produits peu originaux, convenus comme Transformer ou Indiana 5, voir même je pourrais parier sur un méga bide du prochain Star Wars 10 s’il devait sortir en décembre.

    Les films de ce calibre sont grillés, je donne pas cher de THE MARVELS. Même le prochain avengers Kang risque des déconvenues si ça continue. Qui ça intéresse de revoir les pérégrinations des « Marvels », héros des séries TV et autres second couteaux (mis à part Spidey, Strange, Thor bien sur) ?
    Spielberg avait raison en 2013. ça va continuer.

    A part Dune, le prochain Fincher (une SACREE PERLE celui-là avec un Fassbender trop peu exploité, une honte), Scorsese, peut etre Deadpool, et Batman part 2 (découpage à la Godfather pour Matt Reeves, bien vu), rien ne m’attire à Hollywood.

    • Le nouveau Edwards à la rentrée, Killers of flowers Moon ? Ferrari par Michael Mann ? (Mais sur Prime vidéo pour la France 😭) Mad Max Furiosa ? Megalopolis ? Les Avatars ??

      Selon les sujets mais les derniers Spielberg, Eastwood, peut être le retour d’un Edgar Wright (via Netflix en mode commande pour Ryan Reynolds) une remise en selle pour James Mangold avec Man Thing et le prequel Star Wars, possiblement un Sam Raimi avant ou après son retour chez Marvel Studios, il reste des bonnes choses encore…

      • Ah et Ridley scott avec napoléon.
        Killer of the flowers moon c’est le Scorsese dont j’ai parlé.

        Après mann et Ferrari, bof bof. J’attends de voir. Sinon y a le biopic sur Lamborghini avec grillo, méchant marvel tiens.

        Megalopolis ça sera en 2026 pas avant. Ou après la mort de Coppola.

  7. C’était catastrophique…
    Et fais partis de ceux qui ont trouvé « sympa mais aurait pu mieux faire » Flash et Shazam 2.
    Là j’ai vraiment trouvé que tout était cliché. Tu peux faire un film de super hero « modeste » y’a pas de soucis, mais assure toi que ton scénario soit bon et si tu veux y mettre de l’humour, fait en sorte qu’il ne soit pas lourd et vu et revu. Pour le coup Ant-Man 1 l’avait très bien compris.

    Là vraiment, les dialogues sont pitoyables, certaines scènes sont copier sur certains films de super hero sortis ces dernières années mais en (beaucoup) moins bien.

    Les effets spéciaux par contre eux, tiennent la route (bien mieux que Flash) et deux/trois scènes d’émotion sont reussis, car la musique qui l’accompagnent est bien. Mais sans ça, j’en garde que des mauvais souvenir.

    Toute sa famille qui est supposé être le cœur du film, m’a justement donné envie de m’arracher le cœur tellement ils cachaient les cases de la famille mexicaines cliches et insupportable…

    • Assez d’accord avec tout ce que tu dis ! Je suis rarement sensible au côté « famille » dans les films mais là c’est pire que tout. Entre les clichés et « la force de l’amour de la famille » olala quel enfer…

      • Alors que souvent c’est pas trop un truc qui me dérange quand c’est bien écrit. Mais déjà on en a manger à toutes les sauces et puis franchement c’est mal fait quoi…
        Histoire de cocher vraiment toutes les cases, dans le 2 (prions pour que ça arrive jamais), ils vont nous mettre un cousin mexicain qui fait partis d’un cartel qu’il devra sauver ! 😂

  8. Le film est sympa, son interprête principal assure bien. 5 ans avant il aurait été plutôt bien accueilli mais aujourd’hui l’effet « déjà vu » va le condamner aux oubliettes du genre.

  9. Faisant parti de la communauté de Jaime, je me sens enfin représenté, quelle libération représente ce film pour moi !

    Aller.. force quand même aux acteurs et au réal qui ont je pense bien bossé pour que ce film ne se crashe pas.
    Premier échec de Gunn 👍

    • C’est pas un échec de Gunn puisqu’il n’y ai pas rattaché du tout, il a juste dis que le perso pourrait être rattaché au dcu parce qu’il n’a aucun réel lien avec le Snydervers.
      Et je doute que ça soit un échec au contraire, en Amérique du sud les place se vendent très bien, apparemment les avant première sont blindé, les retour sont positifs, si il fait 200 million dans le monde en fin de courses sa sera un semi succès.

    • « Superman sera le premier film du DCU mais Blue Beetle est le premier personnage du DCU »
      En bon menteur, il sait parfaitement noyer le poisson avec des phrases illisibles donc dans le doute, je lui octroie l’échec. Mais il peut faire mieux que le pire des fours, The Suicide Squad je te l’accorde.

      • Legacy ouvre le chapitre god and Monster, blue Beetle ne la démarre pas y a rien de compliqué la dedans. Je pense que les gens se prennent trop la tête surtout, on peut avoir des perso qui évolue dans le même univers sans être principale a l’histoire.
        Le Snydervers raconte l’impact de l’arrivée de superman dans notre monde Wonder woman 1 et 2 n’avait rien avoir avec et ça gêner personne.
        Après la comm est gérer par un stagiaire je te l’accorde 😂

        • « Wonder woman 1 et 2 n’avait rien avoir avec et ça gêner personne. »

          Si si. Ca gênait des gens. Notamment le fait que Wonder Woman 1er du nom ne soit pas cohérent avec les éléments présentés dans BvS.

  10. Mini-spoiler sur la situation initiale du film :

    Comment vous expliquez la présence du scarabée dans une boule de pierre géante au début ?

    C’est genre un système de protection mis en place par le scarabée lui-même ou le prédécesseur de Ted Kord, avec en prime des leurres identiques un peu partout sur la planète (cf. la carte que l’on peut voir pendant le générique) ?

    • Oui il manque une explication là-dessus. Sans doute une scène coupée.
      Je pars du principe que c’est une tentative de Ted Kord de mettre le Scarabée hors de portée de sa soeur ou de quiconque, comprenant des boules leurres. Forcément mis en place après la mort de Dan Garrett, puisque celui-ci est censé n’avoir pas survécu à la séparation du Scarabée.

  11. Apparemment, le côté spectaculaire n’est pas folichon ?
    Parce-que ça n’est pas bien grave si on a une histoire un peu classique, avec quelques maladresses, dès lors que le visuel et le rythme en mette plein la vue – il y a des productions de Michael Bay qui sont comme ça, ou bien alors « Baby Driver ».
    Si ça n’est pas le cas pour ce film là, désolé mais le manque de motivation et le peu de spectateurs se justifient donc.
    Car sinon, c’est aussi pour un personnage qu’on y va. Et quand on sait à quel point quelque chose associé à des insectes peut être vite snobé (attention, Spider-Man est une arachnide).

    • Pas exceptionnel au sens spectaculaire du terme, c’est pas un Star Wars ou un Infinity War, mais les effets sont pas si mal faits.
      Mention spéciale pour le costume de Blue Beetle qui est génialissime. On voudrait que tous les costumes de héros ou vilains soient de cette qualité.

  12. Je suis assez d’accord avec l’avis de LTH.

    Ce n’est pas un film qui révolutionne le genre mais ce n’est pas un mauvais film pour autant. Simplement, après tous les films du genre que l’on a vus depuis 20 ans, on est en droit de voir mieux et espérer enfin de la vraie nouveauté.

    Point fort du film, le costume est super sympa à voir. En revanche, question surprises on repassera : beaucoup de passages dans le film sont hyper prévisibles (y compris la première scène post générique qui n’étonnera vraiment pas grand monde).

    Je ne peux pas spécialement inciter les gens à voir le film mais franchement, on est très loin d’un nanar. C’est un honnête film sans prétention et qui se veut feel good.

  13. (Boss, petite suggestion, tu devrais antidater tes articles quand tu ajoutes ta critique pour qu’ils repassent en haut sur la home, j’avais pas forcément vu que y avait eu la mise à jour ^^)

  14. Je suis ressorti de la séance avec le sourire.
    Ça a beau être très classique, j’ai passé un bon moment.
    Et puis surtout il y a une vraie fidélité au personnage. Tout le contraire du Spiderman de Homecoming.
    Et en effet, face à the Flash ou Quantumania, c’est un divertissement efficace ; ne considérant pas GotG comme un film de super-héros

  15. Je suis ressorti avec un bien meilleur sentiment que The flash (comment faire pire ?).
    Une origin story convenu, du déjà vu certes, mais le personnage tient la route et les fx (dont le costume) sont enfin de qualité.
    Par contre, j’ai été exaspéré par la famille latino : le côté fast & furious ++ (la familia à tout bout de champs), la grand-mère (fatiguante au possible), le peu de charisme du bad guy (même si le style dynamo pourpre, de chez marvel, est pas mal foutu), la scène… Spoil alert…… t’es mort ah ba non même pas), les enjeux pouet pouet, etc.
    Des trucs qui sortent du placard, parceque ça arrange le scénario (le véhicule scarabée avec les pattes ressemblant furieusement à celui du batou ds JL, dans les sous-terrains), les armes déjà vu (le bouclier d’iron man, la main de miss marvel…).
    Bref, pas top, mais loin d’une bouze…
    Cetainement intéressant de réexploiter le héros, ds un futur film, en équipe… Mais il faut absolument arrêter avec cet humour à tous les étages…

  16. Et si on se disait que ce film faisait partie de la même franchise des « Titans » ?
    Comme pour la série, les costumes restent les meilleurs atouts, à défaut du scénario…

  17. Clairement pas le super-heros movie de l’année, mais vraiment très loin d’être aussi nul que certains veulent le faire croire.
    Une origin story qui cumule tout les poncifs du genre, mais assez bien écrite et réalisée pour passer un bon moment en la regardant. Les effets spéciaux ont un bon rendu général et le scarabée est une réelle réussite esthétique. Le casting remplit correctement son office même.

    Sans crier au chef-d’œuvre , « Blue Beetle » rempli parfaitement son rôle de divertissement familial sans prétention.

  18. Eh bien j’ai passé un bon moment avec ce film. Bien sûr il est loin d’être parfait, mais pas de quoi justifier un déferlement de haine à son encontre.
    La famille de Jaime est lourde et bonne à claquer, surtout l’oncle, mais se révèle surprenamment très convaincante et touchante lors du climax dramatique du film. J’ai adoré identifier certains gadgets du costumes vus en comics ou dans Young Justice, voir le Bug en action ainsi que les hommages à Dan Garrett et Ted Kord. Tout ça indique que les gens derrière ce film connaissent et aiment l’univers de Blue Beetle.
    Bien sûr le film en lui-même n’est pas foufou, et aurait gagné à être expurgé de nombre de blagues ridicules, mais j’ai envie de voir le personnage se tailler une place dans le nouveau DCU.

  19. Bonjour les Héroïques ! 😀

    Je viens de rentrer de la projection, et j’en garde un avis très mitigé. Globalement, j’ai passé un bon moment, mais sans plus. Comme d’hab, je commence par les moins.

    – La famille insupportablement débile du héros, qui à part le père, m’a donné envie de les claquer. Que l’on m’explique, l’idée c’est de ridiculiser la communauté mexicaine ou de la valoriser ?
    – La fausse diversité. En gros, ce serait bien que les défenseurs de la diversité en mettent dans leurs films.
    – Beaucoup de parlottes au détriment de peu d’action. Le pouvoir de l’amour, la force de la famille, toutes ces conneries… je m’en serais passé.
    – Action qui, à mon avis, est assez moyenne, de surcroît.

    À présent les plus :

    – Mais qu’il est sympathique, ce Xolo Mariduena ! Je l’ai trouvé parfait !
    – J’ai trouvé une nouvelle actrice brune sur qui fantasmer ! 😍 😍 😍
    – J’aime les films à l’ancienne, avec un côté classique, donc là j’ai aimé, mais je comprends qu’un tas de gens puissent détester.
    – J’ai beaucoup apprécié les éléments pris du comics pour parler de Ted Kord, et de la mythologie du scarabée, même si elle a à peine été abordée. Et ça m’a fait plaisir de voir le projet OMAC qui reste mon arc préféré d’une certaine époque. Même si c’était pas aussi cool que dans la BD.
    – J’ai trouvé l’aspect visuel très agréable : le bleu, le rose, le design de la mouche, le costume, le scarabée qui ressemble à un bijou façon Œuf de Fabergé, les décors, etc.
    – https://youtu.be/pOnxY24Y5vA 😀

    Allez, un bon divertissement, qui fait le boulot, mais on n’aurait clairement pas relancé l’univers DC avec ce film. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here