C’était beau. C’était grand. C’était l’accomplissement logique d’un arc scénaristique débuté il y a douze ans dans Thor. Loki, dieu du chaos, est devenu sous nos yeux ébahis le dieu de l’ordre dans ce qui restera sans doute l’une des séquences les plus fortes de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel ! Comme anticipé la semaine dernière, tout menait à ce moment décisif où Sylvie tue Celui Qui Demeure. Mais personne n’avait un magnifique Yggdrasil multiversel sur sa carte de bingo ! Que doit-on déduire de la lueur violette qui illumine les branches ? Est-ce Kang le Conquérant et ses variants en action ? Maintenant que Loki est aux commandes, on pourrait presque faire l’impasse sur Avengers : The Kang Dynasty. Certes, il y a des branches corrompues, mais quelqu’un de confiance est sur le trône, donc tout ira bien ! Plus concrètement, qu’avez-vous pensé de ce season finale et de la saison dans son ensemble ? (A titre personnel, une petite préférence pour la saison 1 qui équilibrait mieux les enjeux personnels et multiversels, là où les problèmes de tuyauteries temporels prennent le dessus avec un Loki passif une bonne partie de la saison. Mais cet épisode ‘rattrape’ presque tout.) Une saison 3 est-elle nécessaire, alors que la boucle est bouclée (cf. le titre, identique à celui du series premiere) ? Et plus généralement, même si l’objectif est ambitieux, le péché originel de la Saga du Multivers n’est-il pas de vouloir traiter du temps (Kang) et de l’espace (les Incursions) en même temps ? Une ultime fois, à vos TemPads !
Loki – Saison 2 – Episode 6 – ‘Glorious Purpose’ : Loki apprend la vraie nature de son ‘glorieux destin’ alors qu’il rectifie le passé dans un final éblouissant.
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Loki est diffusée chaque vendredi sur Disney+, avec Tom Hiddleston (Loki Laufeyson), Sophia Di Martino (Sylvie Laufeydottir), Owen Wilson (Mobius M. Mobius), Gugu Mbatha-Raw (Ravonna Renslayer), Wunmi Mosaku (Hunter B-15), Ke Huy Quan (Ouroboros), Tara Strong (Miss Minutes) et Jonathan Majors (Victor Timely).
Quelqu’un peut me rappeler la raison du problème de ces derniers épisodes ? C’est sans doute moi, mais je n’ai pas compris.
Que le TVA soit détruit par l’implosion du coeur temporel, ok. Mais pourquoi quand les lignes temporelles se libèrent, elles détruisent tout et conduisent à l’effondrement du temps, effaçant toutes les lignes temporelles ? J’ai pas saisi.
Un final assez prévisible, contrairement à ce qu’écrit LTH (déso). [EDIT LTH : Pas écrit ça que je sache ! ^^] On se doutait bien que Loki prendrait le contrôle. Ce qui est un peu frustrant, c’est que ça n’en fasse pas un nouvel antagoniste. Parce qu’en effet, maintenant qu’il contrôle toutes les lignes temporelles, quelle menace représentent réellement les variants de Kang (on notera en anecdote que les événements d’Ant-Man 3 sont mentionnés par Mobius avec la Terre-616) ? La seule hypothèse que l’on peut avoir, c’est que les Avengers seront guidés selon le plan de Loki pour lutter contre les variants.
Attention car j’ai l’impression qu’il y a quand même des confusions à un niveau : Loki ne contrôle que les lignes de NOTRE univers et ses variants, pas celui de l’ensemble du vrai multivers. Il faut distinguer les multivers et les univers variants (même si au final on parle presque de la même chose). La série Loki ne concerne que notre Flux et ses variants, tandis que la menace à venir concerne plusieurs Flux entre eux.
Chaque Kang « possède » un Flux temporel = une timeline officielle, représenté par un anneau de lumière (qu’on voit dans Loki depuis la fin de la saison 1), et les anneaux sont superposées les unes au-dessus des autres.
Chaque Flux temporel possède des variants, imagées par les branches. Ces branches prennent de l’espace dans le tissu de la réalité, et peuvent se croiser entre elles. Si une branche croise une branche d’un même anneau, elles se détruisent mais c’est pas trop grave. Si elle croise la branche d’un autre univers, ça ferait donc entrer en guerre 2 Kang.
On ne sait pas comment font les autres, mais NOTRE Kang a décidé de couper toutes ses branches pour éviter d’entrer en guerre avec les autres. C’est pour ça que les autres Kang laissent notre univers tranquille pour l’instant, car notre Kang gère la sécurité de notre univers en l’empêchant d’entrer en contact avec les leurs. Si le système de Kang meurt, il y aurait un risque pour les autres, donc ils seraient obligés d’intervenir. Et pour rendre le système autonome et ne pas se fatiguer, il a créé un espace en-dehors du temps, le TVA, avec des employés qui s’occupent de gérer ça à sa place. Le TVA a besoin du coeur temporel pour exister en-dehors du temps, et ce même coeur temporel possède un système de sécurité d’élagage qui peut détruire toutes les branches d’un coup mais qui du coup détruirait également le TVA s’il était activé (ce qui forcerait Kang a revenir toute recommencer de lui-même).
Maintenant pour répondre a tes questions, tu comprends donc qu’il n’y a pas d’histoire d’implosion de quoi que ce soit ni d’effondrement du temps. Le coeur gère 1 flux pour le maintenir stable, mais s’il y a trop de branches il se retrouve dépassé et active sa sécurité = l’élagage complet. Ca détruit toutes les branches, le TVA, et ne maintient que le Flux temporel principal (là où demeure celui qui demeure = probablement notre univers Marvel dans un avenir lointain).
La solution de Loki, c’est de faire sauter le coeur et son système de sécurité (qui je le rappelle ne sert qu’à élaguer les branches et éventuellement alimenter le TVA) et de s’occuper lui-même d’éviter les branches d’entrer en collision entre elles, en les maintenant bien toutes parallèles entre elles (l’image d’un arbre = lui il est au milieu, dans le tronc). Mais on voit bien que ce n’est pas viable, les univers finissent pas dévier et se croiser au bout d’un moment (l’image de l’arbre = les branches et les racines).
Quelle menace donc? Bah les branches de notre Flux vont à un moment donné croiser les autres Flux des autres Kang. Pour éviter ça, ils vont probablement intervenir. S’ils viennent détruire notre flux par exemple (donc notre multivers donc l’arbre de Loki), ils réduiront les risques de collisions à venir. Donc justement, c’est pas tellement la fin de la saison 1 qui risque de faire venir les autres Kang (car il y avait un système de sécurité = le coeur temporel), mais plutôt la fin de la saison 2 (destruction du coeur + création de l’arbre)
Pas tout compris dans tes explications de flux, de branches et de multivers séparés les uns des autres.
Mais j’ai la globalité avec la fin du message. Oui, je suis d’accord, on pensait que c’était la fin de la saison 1 qui était la cause de l’apparition des autres Kang, alors qu’en réalité c’est la fin de la saison 2.
Une nuance. Quand CQD contrôlait le temps, il n’y avait pas d’autres Kang dans leurs lignes temporelles qui attendaient. Précisément parce qu’elles avaient toutes été détruites, élaguées. Ça peut rendre perplexe parce qu’on a eu Ant Man Quantumania avant la saison 2 de Loki, donc on a l’impression que le Conseil des Kang existait avant. Mais en fait non, il ne réapparaît qu’à la fin de la saison 2 (cf. Mobius qui parle de Kang le conquérant).
Donc bien 1 seule ligne temporelle, 1 seul variant de Kang dans la saison 1 de Loki.
Puis plein de lignes temporelles, plein de variants dans la saison 2.
Si justement, CQD contrôle uniquement son anneau (son flux, en coupant les branches avec son TVA). Mais il y a plein d’autres anneaux, avec chacun un Kang dedans comme expliqué dans Quantumania.
Le TVA n’a pas d’actions sur les autres anneaux, où sont les autres Kang.
Mais ouais c’est compliqué à expliquer sans schéma car on a tendance à mélanger les univers variants et les univers « parallèles ».
Faut plutôt voir ça comme les galaxies. Dans chaque galaxie il y a 1 Kang qui y règne. Le TVA est dans une seule galaxie et ne concerne que ce qui se passe dedans, avec CQD. A la fin, Loki n’est le dieu que d’une seule galaxie, tout ce qui se passe depuis le tout début de la série n’a jamais impacté le fonctionnement du reste de l’univers, les autres Kang ont toujours été là à s’occuper dans leur coin. Mais maintenant qu’il y a une menace pour eux, ils vont débarquer.
Mais ça ne tient pas la route…
Si jusqu’à maintenant les Kang restaient chacun dans leur coin parce que CQD maintenait son flux temporel, de un cela va contre leur esprit conquérant dont CQD parlait. Il a dit qu’il faisait tout ça parce que tous les Kang se faisaient la guerre et pour se débarrasser d’eux. Mais du coup, ils auraient juste décidé que du coup c’était ok et chacun reste chez soi ? Bof.
Et puis, de deux, en quoi l’ouverture des univers variants pose un problème aux univers parallèles ? C’est quoi la menace ? S’ils règnent déjà sur leur flux temporel, ils peuvent continuer à faire de même. Et ils n’ont aucun intérêt à conquérir ces univers variants, puisqu’ils n’essayaient déjà pas de le faire avant.
Quelle est la motivation ? Quelle est la menace ?
Et surtout, pourquoi ils ont arrêté de faire ce qu’ils faisaient jusqu’à présent ?
Si c’est simplement parce que CQD a fait disparaître les univers variants de son flux temporel, ça n’a aucun sens.
Non, 1 seul Kang a l’esprit conquérant, celui qui s’est justement fait bannir par les autres dans Quantumania (qu’on surnomme « Kang le Conquérant »). Je n’irai pas jusqu’à dire que les autres sont pacifiques, mais en tout cas ils ne sont pas comme lui à vouloir conquérir le Flux des autres.
Chaque Kang est maître de son Flux. Kang le conquérant était à part et faisait la guerre aux autres Kang pour les leur voler/détruire. Tous les autres Kang se sont alors alliés entre eux pour le choper et le bannir dans Quantumania.
Trace 3 droites horizontales parallèles entre elles, elles représentent les flux principaux de 3 Kang. Elles ne se rencontrent jamais, et ne se détruisent jamais du coup. Maintenant, fait des variants, des branches, aussi bien sur une droite que sur les autres. Les branches d’une droite vont au bout d’un moment venir croiser les branches de l’autre droite, voire la droite elle-même. C’est ça qui fait les guerres entre les multivers, et c’est ça qui fait s’affronter les Kang entre eux.
Et maintenant, imagine que t’es le propriétaire de la droite du milieu. Pour éviter la guerre avec la droite du dessus et celle du dessous, du décides d’élaguer tes propres branches. Tu n’empiètes jamais sur le territoire de tes voisins, on est d’accord? Donc ils te tolèrent et te laissent tranquille. C’est ce qu’a fait CQD dans notre univers Marvel pour éviter la guerre avec ses congénères, il a créé le TVA pour détruire toutes ses propres branches + un coeur de sécurité de secours qui détruit également les branches si le TVA échoue. Loki a pété tout ça, il a autorisé l’existence de ses branches, il s’est mis au centre de tout ça pour « forcer » à garder les branches à peu près parallèles entre elles, et ça marche très bien au centre. Mais aux extrémités, comme on le voit sous la métaphore d’un arbre, les branches/racines recommencent à dévier au lieu de rester parallèles. D’ailleurs sur la dernière image de cet arbre dans la série, les extrémités « scintillent » comme si elles entraient justement en collision entre elles (ou avec d’autres branches).
Pour résumer, CQD ne fait pas tout ça pour se débarrasser des autres Kang comme tu le dis, mais pour les éviter.
Enfin, imagine que t’es le voisin du dessus, face à cette situation. Tu vas vouloir t’allier avec le 3e voisin du dessous pour détruire complètement la ligne du milieu, car ça va vous arranger tous les 2 de détruire cette menace, ça réduit le risque pour plus tard.
Donc la menace que tu me demandes, c’est ça : Que les univers variants des autres viennent en collision avec leur Flux à eux.
La motivation à détruire les autres Flux/variants/Kang : Eviter que les mauvaises herbes de ton voisin viennent sur ton beau jardin à toi, en détruisant complètement le territoire de ton voisin.
Pourquoi ils ont arrêté : Parce que CQD est un bon voisin qui s’occupe lui même de son jardin en n’autorisant aucune végétation à pousser dans son propre jardin.
Pourquoi ils vont revenir faire la guerre maintenant : Loki a acheté la maison de CQD, et il autorise chaque forme de vie végétale à pousser, en mettant des tuteurs pour qu’ils poussent droits. Mais ce n’est pas suffisant, à un moment donné ça va déborder chez les voisins, soit au-dessus avec les branches, soit en-dessous avec les racines.
@Arkham j’ai pas compris ton explication, on ne peut pas avoir en même temps 2 façon d’expliqué le Multivers c’est pas logique. Le Multivers est l’accumulation de « What If » rien de plus, représenté par une seule ligne temporelle avec plusieurs embranchement, les différentes Terre Parallèles sont juste différentes versions de la Terre dans ces fameux embranchement. Et le personnage de Kang est juste un voyager Temporel qui a foutu le boxon dans la ligne temporelle entrainant des variants de lui même a différentes époques.
Justement, ça n’a l’air d’être aussi simple que ça et je pense effectivement qu’il y a bien 2 explications du multivers dans le MCU, ce qui embrouille tout le monde. C’est pour ça que je différencie les univers « variants » et les univers « parallèles ».
Tu pars du principe qu’il n’y a qu’une seule ligne temporelle, avec des what if = variant = branches. Mais ça ne colle pas avec toute la saison 1 de Loki. Tu ne peux pas avoir plusieurs Kang qui existent, puisqu’à ce moment là toutes les branches étaient élaguées au fur et à mesure. Tout comme tu ne peux pas intégrer Doctor Strange 2 ou Spider-man 3 avec les autres multivers. C’est forcément qu’ils étaient encore sur des lignes différentes qui ne sont pas impactées par le TVA. Et si Loki était le Dieu de toutes les lignes, il n’y aurait plus aucune menace non plus avec les Kang (ni à l’avenir, ni dans le passé lorsqu’on coupait déjà toutes les branches).
Le MCU montre qu’il y a au contraire plusieurs lignes temporelles qui sont parallèle entre elles, et surtout distinctes entre elles (le seul point commun pour l’instant c’est qu’elles ont chacune un Kang qui y règne) et que chacune de ces lignes peuvent avoir des branches également. Et ça se confirme dans Quantumania avec un schéma à 1h19min. Après, ça m’a paru évident en voyant le film, et encore plus avec les 2 saisons de Loki, mais si vous comprenez autre chose de ce schéma et du MCU, je suis preneur.
Pourquoi plusieurs lignes, comment c’est arrivé, est-ce qu’elles sont liées entre elles à partir d’une ligne commune? Ca on n’en sait rien encore, mais elles sont bien là, parallèle entre elles, et rentrant en collision à cause des branches, d’où la création du TVA pour préserver NOTRE ligne.
Si tu prends DC comics par exemple. Terre 1 est un univers parallèle à Terre 26. Or l’une n’est absolument pas un variant de l’autre, t’as carrément des personnages différents, avec des super-animaux en espèce dominante. On n’a pas une seule ligne temporelle unique qui donnes les autres à cause de choix différents.
Par contre si sur Terre 1, Bruce Wayne décide de se déguiser en lapin plutôt qu’en chauve-souris, on obtient un variant Terre 1-B, pas un Terre 97
Ok je comprend mieux ton raisonnement, ça expliquerais le seuil critique des branche variantes dans la saison 1 de Loki et pourquoi ils élaguaient a tour de bras.
Il faudra juste que Marvel explique la différence entre une Terre Variant (Terre 1-B) et une Alternatif (Terre 2), pour que le public puissent comprendre si on a affaire a un variant ou une version alternatif.
« Tu pars du principe qu’il n’y a qu’une seule ligne temporelle, avec des what if = variant = branches. Mais ça ne colle pas avec toute la saison 1 de Loki. Tu ne peux pas avoir plusieurs Kang qui existent, puisqu’à ce moment là toutes les branches étaient élaguées au fur et à mesure. Tout comme tu ne peux pas intégrer Doctor Strange 2 ou Spider-man 3 avec les autres multivers. C’est forcément qu’ils étaient encore sur des lignes différentes qui ne sont pas impactées par le TVA. Et si Loki était le Dieu de toutes les lignes, il n’y aurait plus aucune menace non plus avec les Kang (ni à l’avenir, ni dans le passé lorsqu’on coupait déjà toutes les branches). »
Mais dans la saison 1 de Loki justement, il n’y a pas plusieurs Kang. Il n’y en a qu’un seul : CQD. Il le dit lui-même : il a mis fin à la guerre multiverselle et les a tous fait disparaître.
Et Doctor Strange 2, Spider-Man 3 et même Ant-Man 3 se situent chronologiquement après les événements de Loki saison 2. C’est ce que dit Mobius quand il évoque le Kang variant qui a été vaincu dans un monde adjacent à Terre-616. Et les autres Terres n’existaient pas non plus jusqu’à la libération du multivers.
Enfin, c’est ce que je pense. Si tu as raison, alors Marvel a un ÉNORME travail d’explication à réaliser. Déjà que le public est déjà paumé avec le multivers à l’heure actuelle et délaisse les salles (on voit les résultats avec The Marvels), là il va falloir qu’ils expliquent la divergence entre Terres parallèles et Terres variantes et comment les unes influencent les autres, car pour l’instant rien de tout ça n’a été dit.
Il va falloir faire un travail d’explication en profondeur (même maintenant, je suis pas sûr d’avoir tout compris).
En résumé : Du coup, je pensais avoir compris. Et en fait, je suis encore plus paumé qu’au début. Pas clair du tout leur série.
@StormXZ
Je comprends ton point de vu, faudrait que je revois cette saison 1 mais je ne pense pas qu’il dise vraiment ça. Je pense qu’il dit avoir mis fin à la guerre multiverselle qu’il y a avec son propre flux à lui, en coupant directement ses branches pour ne pas attirer les autres Kang. De ce fait, indirectement, il s’est débarrasser des autres Kang en n’attirant plus leur attention, mais pas en les détruisant.
J’avais un doute également pour Docteur Strange 2 et Spider-man 3, je pensais finalement que le multivers était arrivé grace à la fin de la saison 1 de Loki. Néanmoins, le schéma dans Antman 3, avec 2 anneaux superposées l’une au-dessus de l’autre, avec des branches qui se font la guerre (1h19min) vient « confirmer » ma théorie, enfin ça vient renforcer l’idée que c’est bien comme ça que ça se passe. Et ça rend le tout cohérent, que ça soit la série Loki ou les menaces de Kang à venir. Comment tu expliquerais ce schéma sinon? Comme tu le comprends? Car effectivement pour l’instant, c’est le seul élément qui vient appuyer ma compréhension de tout leur multivers, mais je suis carrément preneur si t’as une autre vision.
Oui rien n’a clairement été expliqué pour l’instant, mais je me dis qu’ils ont encore 2 phases pour le faire mdr.
Mais pour toi alors, quelle est la menace Kang si finalement Loki est au-dessus d’eux tous? Pourquoi le conseil de Kang se réunirait en fin de saison 1 comme s’ils voulaient faire la guerre contre nous?
PS : autre point qui me dérangerait avec ta théorie du coup à part le schéma de Quantumania, ça voudrait dire que CQD aurait réussi à détruire carrément tous les autres Kang avec le TVA, ce que je trouverai vraiment « facile » et très gros pour le coup, mais pourquoi pas après tout. J’accroche pas trop à cette idée, mais ça je te l’accorde, c’est un avis totalement perso.
Il faudrait que je revoie le schéma dont tu me parles dans Ant Man Quantumania, je n’en ai aucun souvenir.
Mais du coup, j’ai toujours du mal à faire la différence entre variant et parallèle. Parce qu’on est d’accord que l’Éternel Flux temporel, c’est celui de la Terre-616, vu qu’ils expliquent en saison 1 à Loki que tous les événements qu’ont vécu les Avengers (même en remontant le temps) faisaient partie de l’Éternel Flux temporel.
Du coup, Kang le conquérant est un variant de CQD (tout comme Victor Timely).
Par contre, Immortus, Centurion et Rama-Tut ainsi que tout le Conseil des Kang, eux, seraient des parallèles.
Alors, après je suis allé me renseigner sur le Wikia pour avoir plus d’infos (je t’invite à faire de même). Il est écrit, comme tu le disais, que c’est bien Kang le conquérant qui a attaqué toutes les autres réalités et que les autres Kang se sont réunis au sein du Conseil des Kang pour lui faire obstacle.
La nuance que je n’avais pas, c’est que je pensais que Kang avait été enfermé dans le Royaume quantique il y a très longtemps. En fait, pas du tout, cela date là aussi de la fin de la saison 1 de Loki. Quand le Conseil des Kangs est revenu, Kang le conquérant voulait toujours faire la guerre. Donc ils l’ont exilé. Donc en fait, c’est une boucle un peu bizarre car cela signifie que les événements de Loki, dans la timeline du MCU ont lieu à la fois après Endgame, mais ont aussi des répercussions sur les événements ayant eu lieu avant Ant-Man et la Guêpe, à savoir pendant que Janet était dans le Royaume Quantique.
Cela s’entend tout de même parce que le TVA est hors du temps.
D’accord, je viens d’aller voir le schéma dont tu parlais dans Quantumania et je n’avais pas du tout compris tout ça.
En revanche, un point : le principal problème dans toute cette guerre du coup, c’était Kang le conquérant. Qui a été vaincu par Ant-Man. Donc même si les lignes variantes vont sur les autres flux temporels, ça ne devrait pas gêner tant que ça les autres Kang vu qu’ils font tous alliance. Je pense que ce qui les gêne, c’est qu’un Avenger ait battu Kang et que donc les autres soient potentiellement en mesure de les vaincre aussi. D’où le fait qu’ils exécutent une frappe préventive.
Enfin bon, reste que tout ça est bien compliqué et insuffisamment expliqué vu le nombre de messages (+ le fait d’aller voir le schéma) pour comprendre. Je suis pas du tout sûr que n’importe qui dans le public ait compris tout ça.
Ça pose aussi la question de l’importance des variants par rapport aux parallèles. Est-ce qu’il y a un « Alpha » dans chaque flux temporel et ses variants, qui lui seraient comme assujettis ? Qu’est-ce qui détermine qu’une version est un variant et que l’autre est un parallèle ?
Est-ce que la Terre-818, ce sont des parallèles ou des variants (car au fond, ils ont une histoire relativement commune avec celle de Terre-616) ? Et les univers dans What if ? Et les 2 autres Spider-Men dans No Way Home (eux, ils n’ont pas du tout la même histoire) ?
Tu parles de wikipedia? Ok pour le bannissement de Kang, mais effectivement ça se passe en dehors du temps, donc ça s’entend.
Pour moi, tous les Kang sont des parallèles, y compris le conquérant, et vivent sur des Flux différents. Timely j’ai du mal à comprendre, ça a l’air d’être un simple variant, c’est peut-être effectivement le point noir de cette théorie.
Quand je lis les commentaires des autres, j’ai l’impression que personne n’a compris comme moi, et que pour vous Loki est le Dieu de tous les multivers? Je suis probablement dans l’erreur du coup, donc si t’as le temps, je veux bien un petit résumé de ce que vous avez compris de la série et du multivers, parce que ça doit carrément changer toute la vision de la série. Si ça vous paraît à tous plus logique et plus compréhensif que mon explication, je suis preneur^^
Le conseil des Kang ne viendrait donc que des branches du Flux que Loki laisse pousser?
Non, non, je parle bien du Wiki. Je sais pas si j’ai le droit de mettre un lien, mais bon je tente le coup : https://marvelcinematicuniverse.fandom.com/wiki/Multiversal_War
Je pense qu’on a tous les deux un peu raison, en fait. Après lecture de l’article, j’ai mieux compris ça.
Notamment, il y a cette phrase : « The variant trapped his alternate selves in their respective universes to prevent them from resurfacing and became known as He Who Remains. »
En gros, CQD aurait isolé sa timeline du reste du multivers, mais du coup pas détruit les autres réalités, juste mises à l’écart. Il a conservé un certain nombre de réalités qui constituent l’Éternel Flux Temporel, empêchant l’apparition d’autres variants.
Mais pour le coup, Kang est vraiment un variant de CQD, puisqu’il vit sur Terre-616 (tout comme CQD).
Après, je pense que pour simplifier toutes les versions parallèles sont considérées comme des variantes.
Néanmoins, c’est toujours complexe. Car cela ouvre à un autre problème. Certes, laisser leur libre arbitre aux individus et laisser les lignes temporelles diverger librement, ça part d’un bon sentiment.
Mais dans cette configuration, c’est impossible et ça ne peut mener qu’à la catastrophe.
En effet, dans les comics, les Incursions ne sont pas un phénomène naturel mais une expérience géante créée par les Beyonders pour annihiler le Multivers.
Là, les incursions sont le fruit même du multivers qui s’étend et donc les lignes variantes finissent par se percuter, conduisant à la destruction des univers parallèles forcément quand ils se rencontrent (à moins qu’ils fusionnent ?). Mais du coup, si les incursions détruisent les terres, c’était vraiment la solution de CQD qui était la bonne. On ne peut pas laisser les lignes temporelles trop diverger, sinon cela mène à l’annihilation du Multivers.
Et d’ailleurs c’est la motivation de Kang le conquérant aussi, qui a entamé sa guerre contre ses Variants parce qu’il prévoyait que l’expansion incontrôlée du Multivers conduirait à sa destruction.
En somme, à l’heure actuelle, laisser le Multivers se développer sans restrictions, c’est une très mauvaise idée.
Du coup, Loki, Sylvie et le TVA sont en fait les méchants.
Bah oui c’est ça, c’est comme ça que je le comprends également, CQD avait la bonne solution, Loki tente un truc entre 2 en croyant bien faire mais ça ne marchera pas. Les branches vont finir par se croiser et s’annihiler.
Merci pour le lien, je lirai à tête reposée demain. Mais d’après le passage que tu cites, j’ai quand même bien l’impression que les autres Kang ont toujours été là malgré le TVA, en dehors du TVA et de notre Flux?
Après, oui je pense que pour simplifier on pourra dire qu’ils sont tous des univers variants, j’ai juste voulu distinguer les univers « variants » et « parallèles » mais j’ai mal choisi les termes. CQD dit bien lui-même que ses autres lui sont ses variants. Je voulais juste faire la distinction entre les univers parallèles qu’on voit dans Loki qui sont surveillés par le TVA (les branches), et ce que je pense être les Autres univers parallèles en-dehors (le 2e anneau dans Antman avec ses propres branches). Mais peut-être que vous avez raison et qu’il n’y en a pas d’autres et que tout est bien là, je ne sais plus quoi croire là pour l’instant mdr
« Mais d’après le passage que tu cites, j’ai quand même bien l’impression que les autres Kang ont toujours été là malgré le TVA, en dehors du TVA et de notre Flux? »
C’est ce que je comprends aussi.
Attention, éventuels spoiler ci-dessous…
J’ai apprécié ce que devient finalement Loki, qui à la fois à sa rédemption et obtient enfin un trône tant convoité
Sinon un peu déçu pour CQD et ce qui tourne autour : au moment ou l’on découvre qu’en fait il savait tout, j’avoue avoir jubilé, comme si il était vraiment omnipotent et décidait de tout. Je me suis dit que l’on tenait une vraie grosse menace (lui ou ses variants, peu importe, mais surtout le fait qu’il puisse tout anticiper) mais je suis vite retombé quand j’ai vu la fin car finalement CQD n’avait pas tout vu on dirait, et qu’en plus on parle de Kang au détour d’une phrase comme d’une piètre menace vite contenue…
Je ne comprends d’ailleurs pas qu’elle était son plan car on découvre aussi qu’en fait il peut tout à fait maîtriser Sylvie (et probablement Loki) et donc ne pas mourrir
Je ne sais pas non plus s’ils ont retiré des scènes vu l’actualité autour de l’acteur et fait exprès d’atténuer sa menace en vue de changer les futurs plans du MCU, ou si ils ne savent juste pas mettre en avant un ennemies censé maîtriser les rouages du temps et du mutlivers…
Idem j’ai beaucoup aimé la scène à avec CQD.
Si je me rappelle bien, dans le dernier épisode de la s1, il explique qu’il souhaite que loki et/ou Sylvie lui succède (lassé depuis tout ce temps et par sa solitude ?). Mais il leur laisse le choix, jusqu’à ce que l’un d’eux fasse le bon.
Donc en soi, il EST omnipotent, mais il veut juste souffler, tout en s’assurant que quelqu’un empêche le chaos.
Pour moi cette série ne sous-estime pas la menace Kang vis-à-vis du MCU. Ça montre le point de vue de cet univers à grande échelle. L’univers 616 et toutes ses péripéties ne sont qu’un grain de sable dans tout ce multivers. Mais Kang et ses variants semblent en mesure de mettre le bazarre en aval (alors qu’en amont CQD s’assure que la structure de base reste en place). Donc ça menace quand même des milliards d’êtres vivants.
Un peu comme dans les comics, si tu regarde un événement du point de vue de rocket, ou du tribunal vivant (ou même The one above all), Tu n’auras forcément pas la même impression.
Cette série prend juste énormément de recul sur le MCU.
J’ai beaucoup aimé mais j’ai rien compris. Quand je regarde Loki, je me sens très con.
Pareil, j’ose même plus remettre en arrière lorsque je pige plus rien
Ca me rassure, je me sens moins seul. Je crois avoir déclaré pendant l’épisode : « wah c’est beau. Je comprends rien, mais j’adore. »
Gary t’es trop génial! 😅🙏
@Garyus, je suis dans le même état d’esprit que toi. J’ai visionné cette série sans aucun attachement ( donc pas compris la moitié du truc)= y certainement un lien de cause à effet ! Seul l’épisode 4 m’a plutôt plu…
En fait, je crois que j’en ai marre de Loki, ça fait plus de 10 ans qu’on se le coltine. Thanos l’avait desintegré de « fort » belle manière et pour moi, on devait en rester là…
Même sentiment de mon côté. J’ai vraiment voulu apprécier cette série mais bordel que c’est confus… tout ce blabla. Il y a au final assez peu d’environnements et tout reste très théorique. On nous en dit beaucoup mais on nous en montre peu. Non j’ai vraiment pas accroché. À aucun moment je me sentais investi.
Ce final ma laisse avec 2 question
1 : Etait-ce ce que CQD prévoyait ?
2 : Loki va-t’il devenir la Time Stone ?
3 : Est-ce que Loki va devenir celui qui créé les Avengers ? 😀
4 : Est ce que K.E.V.I.N de she-hulk avait prévu tous cela ?
Est ce que la fin de LoKi n’aurait pas été transformé vu les chaînes à boulet qui s’attachent doucement aux chevilles de Jonathan? 🙄🤔
Zéro changement d’après les producteurs. Et vu qu’il était très présent, que le scénario est réglé comme du papier à musique et que la grève des scénaristes/acteurs a de fait empêché tout changement potentiel, je crois qu’on peut les croire.
Merci 🙏
A ta question 1, je n’ai pas la réponse.
Question 2 : non. On a vu que les pierres de l’infini existaient dans chaque ligne temporelle et que le TVA en avait récolté plein qui étaient inactives en son sein. Loki se situe en dehors du temps, donc il n’est pas une Time Stone. Il occupe la place de CQD.
@StormXZ
« Loki se situe en dehors du temps, donc il n’est pas une Time Stone. Il occupe la place de CQD. »
Il me semble plutôt que Loki occupe le coeur du TVA. Il remplace la machine qui élaguait/gérait la timeline principale et ses branches. Rien n’a voir avec CQD.
Oui, mais si tu regardes bien, il n’est pas à l’emplacement du Coeur. Il a créé une brèche où il a entraîné toutes les lignes temporelles dans son sillage et qui menait au trône vide de CQD.
Et le coeur n’est qu’un instrument, pas une personne. Il servait à gérer la timeline, pour CQD qui l’avait créé. Donc c’est comme si CQD gérait la timeline, il utilise juste un proxy là où Loki le fait directement.
Le rôle / la fonction demeure le même.
*** SPOILERS *** (LTH on peut enlever la section aperçu des commentaires un ou deux jours pour éviter de spoiler les gens? Je fais une intro volontairement longue pour éviter ça et du coup je ne sais plus quoi dire à part anticonstitutionnellement).
@StormXZ: Ok, donc si je te suis bien Loki est devenu un dieu du temps avec un pouvoir incommensurable et même supérieur à CQD car lui il a pas besoin du cœur pour gérer.
On peut me rappeler d’où lui vient ce pouvoir?
Et CQD qui voit tout venir, ça il l’avait pas vu? Il devient quoi? J’ai l’impression que certaines de ses scènes ont été coupées pour les raisons qu’on sait.
Je m’attendais à une scène post-générique pour établir la menace Kang mais je crois qu’avec le nouveau calendrier, tout ça va être mis de côté.
Autre question: On peut m’expliquer la différence entre le Loki qui voyage dans le temps et réintègre son corps et le Loki qui voit son double temporel (ou Mobius dans cet épisode).
Leur motivation de toute la saison, c’était bien « on croit que si le TVA disparaît, tout le multivers disparaît »? Il aura fallu que CQD explique à Loki le contraire pour qu’il comprenne. C’était un peu évident.
Et question bonus: Les mocassins pour un Dieu de l’Ordre, c’est pas une faute de goût?
@StormXZ
yes bien vu !
@garyus
Pour ta question concernant le fait que CQD donne l’impression de s’être fait »avoir », j’ai donné ma compréhension de la chose dans ma réponse plus haut. Il souhaite léguer sa place.
Pour ce qui est de son pouvoir sur le temps, il lui vient de son errance temporelle (et de ma théorie que ce qui fait de lui un loki c’est son incapacité à crever ^^ même quand le temps s’écroule autour de lui, cela fait de lui un bug temporel. Puis il en vient à le maîtriser)
Autre théorie sûrement plus tangible sur ce pouvoir qu’il acquiert : CQD a souvent répété que c’est LUI qui avait ouvert la voie de loki pendant toutes ses péripéties => on peut donc penser que c’est LUI qui lui a permis d’acquérir ce pouvoirs pour prendre sa succession (cf : sa discussion au sujet de ses progrès sur la maîtrise de ce pouvoir justement, ou il donne le sentiment d’attendre qu’il le maîtrise parfaitement, tel un tuteur)
Et pour le fait que la série (loki) tourne en rond pour comprendre la réalité, c’est concrétisé par la phrase de loki avec CQD ( » toute cette perte de temps.. »). Je trouve ça pas mal, pour faire prendre conscience du gouffre qui sépare des entités comme CQD et les gens lambdas de l’univers
Et oui, moi aussi les mocassins m’ont fait tiquer ^^
@Black Bolt/Panther: Merci pour tes réponses.
Pour les pouvoirs de Loki, ta première hypothèse ne fonctionne pas car Kang les a aussi et n’est pas un dieu immortel à la base.
Je préfère l’autre explication où CQD les lui « donne » mais ça n’est pas dit, ou très légèrement suggéré (comme le fait de s’être fait avoir). Je trouve qu’une scène ou deux pour clarifier ça n’aurait pas été de refus.
Ah et une remarque sur la pierre du temps plus haut. C’est quand même sympa sa couleur, la couleur de la Pierre d’Aggamoto soit le vert de Loki!
@Garyus : Compréhension similaire de ma part que celle de Black Bolt.
Je rajouterai que CQD est omnipotent jusqu’au moment où il rencontre Loki et Sylvie. Il avait expliqué en fin de saison 1 qu’il voyait tout jusqu’au moment de leur rencontre, et que là il ne savait pas ce qui allait se passer. Donc il ne peut prévoir la façon dont Loki va réagir.
Je pense que ce qu’il souhaitait, c’est que Loki tue Sylvie et règne à ses côtés à la fin du temps.
Mais au final, Loki est plus puissant que CQD vu qu’il n’a pas besoin du coeur temporel pour contrôler les lignes. En plus, Loki est un dieu là où CQD ne reste qu’un humain (dont la science l’a rendu omnipotent, mais à la base c’est quand même un humain lambda).
J’ai adoré ce Season final et la série en règle général mais j’ai 2 déceptions:
Dommage que Loki ne se réfère pas plus au passé pré série: un petit caméo de papa Odin ou de maman Freya aurait été pas mal, parce que le personnages a l’air de n’avoir connu que la vie de la TVA. Et quand il dit vouloir sauver ses amis, j’aurais presque aimé que ça englobe ceux perdu durant le Ragnarok …etc.
Et dommage qu’il n’y ait pas plus d’explications sur certain pourquoi du comment:
Si je comprends bien c’est Kang qui lui a donné ce pouvoir du temps ? Que Loki a ensuite maîtrisé. C’est pourquoi Sylvie ne l’a pas ?
Lorsqu’il redonne vie au branche c’est en utilisant son pouvoir de « dieu » ?
Ces « pouvoirs » auront été très en retrait sur cette saison, et ces globalement un reproche que je fais souvent au Marvel: la limitation des pouvoir. On ne comprends pas les règles de leur abilité qui se modifie au gré des besoins du scénario (The Marvels est une catastrophe pour ça) ce qui casse un peu les enjeu.
De ce que je comprends Kang en acceptant d’être tué donne a Loki le pouvoir de comprendre pourquoi il est indispensable.
La menace qui pèse toute la saison c’est que de toute façon le coeur de Kang est limité et ne pourra pas accepter la pluralité des dimensions DONC qu’il fera a terme disparaître automatiquement la majorité d’entres elles.
Dans l’opération cela détruit la TVA parce que le coeur n’était pas prévu pour contenir tout cela.
Et l’agrandissement du coeur cherché durant toute la série est par définition impossible car la pluparité des variations dimensionnelle est infini (chaque branche en crée 1000 autres qui a chaque choix en créera 1000 autres …etc)
Et c’est Loki qui prend la place du coeur, c’est lui qui va gérer toutes les branches (leur naissance et faire en sorte qu’elles perdurent)
« Dommage que Loki ne se réfère pas plus au passé pré série: un petit caméo de papa Odin ou de maman Freya aurait été pas mal, parce que le personnages a l’air de n’avoir connu que la vie de la TVA. Et quand il dit vouloir sauver ses amis, j’aurais presque aimé que ça englobe ceux perdu durant le Ragnarok …etc. »
Ça ne peut pas englober ceux perdus dans le Ragnarok car : 1- ce ne sont pas ses amis ; 2- il n’a pas vécu le Ragnarok.
N’oublions pas que cette version de Loki s’est arrêtée aux événements de 2012 avant de bifurquer. Donc pour lui, Thor et les Avengers sont des ennemis, il déteste Odin, etc. Les seuls qu’il considère réellement comme des amis sont ceux du TVA.
Justement il a « vu » son futur a la TVA, et même si il joue les têtes dur, son parcours nous montre qu’il a de l’affection au moins pour sa mère et son père. J’ai toujours considéré que même moqué, il a passé des siècles en compagnie des autres guerriers et que malgré qu’il est vrillé dans Thor 1 ils ont un passé amical ensemble (ça s’est mon interprétation perso, la tienne tiens aussi tout a fait la route).
Donc vouloir sauver des branches ou son père ne succombé pas a Héla ou sa mère a Malekith aurait pu être logique.
Ça semble illusoire : métaphoriquement ça signifierait (pour tous ceux qui coupent les cheveux en quatre) que, après avoir été beaucoup (trop) critiqué, le MCU va maintenant afficher une grande cohérence grâce à Loki, qui va veiller au grain – Thor étant son complet opposé, sera-t-il encore plus fou et bordélique pour compenser ?
Promesses qu’il ne faudra surtout pas prendre au sérieux… Il y aura encore et toujours des idées contradictoires dans le MCU futur, car les équipes des films et séries ont toujours leur propre personnalité, leur propre libre-arbitre.
Même dans un Tout cohérent, il restera toujours des incohérences, des contradictions.
Le Contrôle (scénaristique) absolu est soit un fantasme, soit un cadre ennuyeux, sans débordements.
Le Chaos est naturellement inéluctable, comme dans la vraie vie… et c’est de là qu’on crée des histoires géniales.
D’ailleurs il aurait mieux valu que Loki devienne le dieu des histoires, comme dans les comics.
Tout cela sera comme « annulé » si un scénariste a l’idée de créer un enjeu terrible en faisant tuer Loki par un Kang, ou un Fatalis, ou un Beyonder…
Et quitte à mettre dans l’ordre dans le Multivers, autant miser sur les 4 Fantastiques.
Episode incroyable pour ma part !! J’ai adoré du début a la fin ! Que ce soit la musique, l’emotion, les dialogues … et les plans (notamment vers la fin avec Loki ! Sublime)
SPOILERS
On apprend au passage que Kang (celui de Cacamania) n’est qu’un variant, donc ca laisse espérer une vraie grosse menace pour plus tard.
Question: on voit Renslayer a la fin et qui va faire face au toutou de CQD. Mais on voit aussi une pyramide. Une reference a Rama-tut ?
Magnifique idee que l’yggdrasil !! L’une des plus belles et fortes séquences de tout le MCU. On se doutait de la fin du sort de Loki, certes, mais clairement pas de cette maniere !
SPOILERS
Bref, ce finale season transforme et marque l’essai pour moi. Meilleure série Marvel (il faut avouer, ce n’etait pas dur vu les dernieres daubes)
Est ce que Marvel a appris de ses erreurs ? Je veux une saison 3. Et j’espere revoir Loki dans Avengers: Kang Dynasty !!! Quel personnage incroyable tout de même !
Mais ? on a tjr su que le Kang de ant man 3 n’était qu’un variant 0_O
Le fait que ce ne soit qu’un avant goût de la géante menace est l’essence même de la scène post Gen de AM3 ^^
(tu m’inquiètes Anthony :p)
La pyramide avec Renslayer, c’est une référence à l’histoire que raconte Mobius à Loki lors de leur dernière discussion. En tout cas, je l’ai interprété comme ça.
Pour moi, Loki a bouclé son arc narratif, et d’une parfaite façon je trouve. Je ne pense donc pas (souhaite pas) qu’on tire encore plus la corde.
Alors perso, vu qu’est utilisé le nom de Kang Le conquérant dans les comics et par Marvel Studios comme GRAND prochain méchant, j’avais l’impression d’avoir le prochain Thanos. LE prochain méchant. Donc le plus dangereux et que ses variants ne sont que des sous-menaces.
Le fait d’apprendre que ce n’est qu’un variant, pour moi, signifie que ce n’est pas la vraie menace, qu’il y a pire qui va arriver.
Ou alors j’ai tout compris de travers et je suis souffrant 😀
A mon avis, la menace »Kang » réside surtout dans la multiplicité de ses variants (en plus de la puissance de chacun et notamment des 3 vus dans la scène post Gen).
C’est comme ça que j’ai interprété la fameuse scène.
Dans antman 3, on nous en montre un qui paraît assez puissant (pck même si sa fin est loupée, jusqu’à ce moment il paraissait assez fort quand même). Et on nous fait comprendre qu’après en avoir vaincu un, il en reste des innombrables, au moins aussi fort si ce n’est plus.
Et dans loki, CQD fait bien comprendre que la menace réside dans ses variants contre lesquels il a lutté pour stabiliser le flux temporel.
Donc, ça me paraît assez clair que la menace Kang ne sera pas LE Kang le conquérant des comics, mais plutôt l’ensemble de ses variants (avec ces 3 fameux variants en guise de boss ultimes ?)
Ce qui permettrait de proposer quelque chose de vraiment nouveau par rapport à Thanos.
La pyramide avec Renslayer je la vois plus comme une référence à Rama-tut. Avec la potentielle piste d’une Renslayer qui participera à la nouvelle guerre multiversielle (elle qui était déjà une combattante importante lors de la première)
Enfin le retour du Dieu Loki, dans la série et dans son histoire.
Il reprend sa place principale dans la série et sur son trône.
J’ai hâte de retrouver dans les films à venir Kang et tous ses variants. J’aime beaucoup ce personnage qui sont très variants. Je pense que le TVA va avoir une place de plus en plus importante dans le multivers.
To be continu mcu.
La première saison était quand même beaucoup plus inspiré, ici on fait beaucoup de sur place avec des objectifs qui au final ne servent à rien, les personnages secondaires ne sont pas beaucoup plus exploités,et en particulier Sylvie sa relation avec Loki et globalement la même qu’à la fin de la saison 1, on aurait pu ce contenter du premier épisode et du dernier et cela suffisait amplement, toute leur péripétie entre ont très peu d’intérêt, Timely sert qu’à déverrouiller un sas avec le scan tout le reste n’a servi à rien.
Le personnage secondaire sont spectateurs des évènements.
Et encore une fois tout se résout dans un deus ex machina sorti de nulle part, c’est quoi cette fois ci le pouvoir de l’amour, du sacrifice ?
Le final est beau mais qu’est-ce que ça raconte au juste ?!
J’ai beaucoup la seconde saison même si je préfère la première notamment cette épisode avec les multiples variants loki. Mais j’ai aussi l’impression de voir un tout ça pour ça. Finalement il n’y a plus de fails temporels. Pour moi c »est beaucoup trop doux et heureuse comme ending. Même si la lueur violette ( l’impression qu’ils n’ont pas montrer ce variant ( ou variants ) de kang au cas ou il y a un recast ) laisse espérer quelques chose de gros.
Bon. Comme pour la saison 1, j’ai eu l’impression de patauger violemment, de jamais trouver ça exaltant malgré la beauté visuelle plutôt rare dans le MCU, malgré un duo Tom Hiddleston/Owen Wilson convaincant, malgré une volonté de sortir des clous.
Y’a bien que les deux derniers épisodes que j’ai trouvé équilibrés rythmiquement, mais si j’ai senti l’énorme potentiel emotionnel du final, je suis en grande partie passé à côté parce que justement, tout avant était trop complexe.
Et puis de manière plus globale j’ai toujours du mal à me dire que le Loki d’Avengers, au summum de son égoïsme/égocentrisme puisse être si vite devenu si bon/altruiste/bienveillant.
Finalement, hormis le cast, de cette série je ne retiendrais que la beauté visuelle et musicale.
« je suis en grande partie passé à côté parce que justement, tout avant était trop complexe. » C’est exactement mon ressenti. La musique, les effets spéciaux, le jeu d’acteur de Tom Hiddleston, tout me faisait comprendre que la scène était grandiose mais j’avais trop le cerveau embrouillé pour l’apprécier à sa juste valeur.
Faudrait peut-être que je le revoie après avoir lu toutes les explications
C’est l’un des ratés du dvlpt du perso, savoir que cette version n’est pas le loki originel
@Flaquitus
« Et puis de manière plus globale j’ai toujours du mal à me dire que le Loki d’Avengers, au summum de son égoïsme/égocentrisme puisse être si vite devenu si bon/altruiste/bienveillant. »
Si vite? Thor 1 étant sorti en 2011, 12 ans pour passer de dieu égocentique et vil a dieu bienveillant, c’est quand même pas mal, non? 😛
Justement non, ce loki viens de 2012 donc juste 1 ans
Ah mais oui c’est vrai, autant pour moi ^^
Apres on va donc dire entre 2 et 3 ans vu qu’il y a eu 2 saisons de Loki donc 2 années (même si le temps ne s’ecoule pas de la meme maniere dans le TVA etc etc)
Concernant le changement de Loki je trouve ça plutôt cohérent avec son développement dans le MCU. Sa version des films est devenue « bonne » parce qu’elle a fini par se sentir entourée et acceptée (par son frère, le peuple d’Asgard etc…) et celle de la série change aussi de comportement en finissant par s’entourer d’amis… ce qui reste cohérent avec son sacrifice final : il ne devait pas sacrifier Sylvie, mais sa propre vie aux côtés de ses compagnons. La survie de tout, au prix d’une solitude éternelle. C’est poétique.
C’est pas comme-ci le MCU n’avait jamais introduit de vilain avant de ne jamais les faire revenir. Dernièrement le premier Docteur Strange teasait Mordo comme méchant, et finalement c’est balayé d’une réplique dans le 2 nous faisant comprendre que c’est arrivé hors écran. Bon, c’est pas ce qu’il y a de plus classe, mais tout comme Mordo nous n’avons pas besoin de nécessairement revoir Kang, indépendamment des déboires de l’acteur d’ailleurs, le personnage n’avait juste pas les épaules espéré par le studio, surtout après l’avoir fait mordre la poussière coup sur coup après chacune de ses apparitions
Comment imaginez-vous le futur de Mobius ? Il ne va manifestement pas entrer dans la vie du Mobius qu’il observe, façon Scarlet Witch, pour le remplacer. Donc est-ce qu’il va se créer une nouvelle vie, qui lui sera propre ? Revenir au TVA ?
Créer une nouvelle vie. Je pense qu’il regarder ce Morbius la aussi pour lui faire un » adieu « . Mais maintenant il sait qu’il peut avoir une vie avec ses choix.
Ce Mobius là, il kiffe sa vie au TVA. Il va observer avec un pincement au coeur la vie de cet autre lui et revenir au TVA. Ce qui permettra de le revoir un jour?
Bah non, car il dit clairement qu’il part.
Et on lui dit clairement qu’il aura toujours une place au TVA.
Pour moi, c’est un tout ça pour ça.
Un final faible.
Je ne dirais pas complexe, mais plutôt fumeux.
Des épisodes très intéressants pris séparément mais qui au final….
Vous croyez qu’on retrouvera ce Loki dans un film Avengers ?
Genre les gens qui n’ont jamais vu la série et qui pensent que Loki est mort et vont le voir en tant que Dieu maîtrisant les flux temporels.
On peut trouver sur le net une explication assez claire (enfin j’imagine ^^)
J’ai pris l’explication du site première, que je copie colle du coup, ci dessous:
Du coup, SPOILERS SPOILERS SPOILERS
On ne sait pas très bien quel est l’âge des Dieux d’Asgard dans le MCU. Mais maintenant que Loki maîtrise son glissement temporel, il peut voyager à l’envie dans l’espace-temps. Il est littéralement immortel. Ainsi, en essayant de sauver la TVA, il a appris TOUTE la physique, la mécanique quantique et plus encore, grâce au professeur OB. Un challenge personnel qui lui a pris « plusieurs siècles » nous dit-on !
Mais même avec ça, il n’a pas réussi à empêcher les branches temporelles d’exploser. Pourquoi ? Victor Timely avance une explication : par définition, il est impossible de créer un engin capable de contenir l’infini. Or les branches sont en expansion à l’infini depuis que Sylvie a tué Celui qui Demeure (He Who Remains), gardien de la Timeline sacrée dans la Citadelle de la Fin des Temps. Loki va donc revenir à ce moment clé, à la fin de la saison 1, pour stopper Sylvie. Le Variant de Kang lui apprend alors que son anneau de gestion des timelines dispose d’une sécurité : il effacera systématiquement toutes les branches superflues pour ne garder que la timeline sacrée. Quitte à détruire la TVA. Et Loki ne peut rien y faire. Alors ce dernier décide de « changer l’équation » et de briser cet anneau qui contrôle les timelines. Celui qui Demeure lui rappelle que cela entraînerait une « guerre brutale où rien ne survit, pas même pas la chronologie sacrée ». Que faire devant ce dilemme biblique ? Loki a une révélation et trace sa propre voie. « Je sais ce que je veux, quel genre de Dieu je dois être – pour toi (Sylvie), pour vous tous ». Loki va se sacrifier pour sauver le multiverse et prendre le contrôle. Le vilain devenu héros de l’humanité, de toutes les humanités, a bouclé son arc rédemptoire.
Grâce à ses pouvoirs divins, il brise l’anneau des timelines, puis les ravive autour de lui, à travers lui. Marchant jusqu’aux vestiges de la Citadelle de la Fin des Temps, celle de Celui qui Demeure, il s’assoit sur un nouveau trône scintillant, regroupe les branches entre elles. Elles forment désormais un nouvel ensemble harmonieux, qui prend la forme de Yggdrasill, l’Arbre Monde dans la mythologie nordique, celui qui relie les Neuf Royaumes !
Loki a permis aux branches du multivers de perdurer à travers lui. Loki est devenu Loki qui Demeure, le Dieu de toutes les timelines. Le God of Stories, d’une certaine manière, tel qu’il est dépeint à un moment dans les comics.
Dans l’épilogue de cette saison 2, on comprend que la guerre présagée par Celui qui Demeure a bien lieu, puisqu’on nous parle d’une réunion entre cadres de la TVA, dans une « War Room ». Cette guerre pourrait bien se concrétiser dans les prochains films Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars.
Surtout, Marvel s’est offert la possibilité de poursuivre sans Jonathan Majors s’il le souhaite. En effet, dans les derniers moments, on nous montre que le jeune Victor Timely de 1868 ne va pas trouver le fameux manuel de la TVA, jeté à travers sa fenêtre. Ce qui sous-entend qu’il ne va pas devenir Kang le Conquérant. Ses innombrables Variants qui subsistent encore ne savent pas qu’ils sont traqués par le TVA. Mobius note qu’un de ces Variants a provoqué du chaos dans un royaume adjacent de la Terre-616. Une référence amusante au royaume quantique d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, où Kang était le vilain. « Mais ils l’ont géré », conclut Mobius.
Et ci dessous, la reference aux comics:
https://twitter.com/novellex/status/1719068091487785391
Désolé, ce n’est pas une explication du comment/pourquoi, c’est un résumé de l’épisode ^^
Ou une explication de la fin 😛
Merci Anthony. Explication ou résumé, ça fait du bien pour les cons comme moi.
Beaucoup d’évènements, de concepts complexes à gérer et de liens à faire avec les épisodes précédents et les films à venir pour un épisode d’une heure.
Il reste des points flous comme pourquoi les Secret Wars vont avoir lieu si Loki a fait ce sacrifice?
Je t’en prie. Il restaient 2, 3 points qui restaient flous pour ma part également, j’aime bien chercher les explications sur le net. Lorsque ca devient complexe, il est vrai que c’est pas évident a comprendre (voire parfois, chiant)
Une très belle fin pour ce show particulier au sein du MCU. Au final, de cette série je retiendrai surtout ses 3 derniers épisodes, sa direction artistique, et sa superbe BO.
Bien apprécié le clin d’œil au variant de AM3 (qui a fait arrêt sur image pour essayer de lire le dossier ou remarquer l’image ? ^^)
J’ai énormément aimé l’échange avec Celui qui demeure à la fin des temps. Jonathan majors a fini de me convaincre dans ce rôle. Il démontre une belle palette, très diversifiée dans son jeu d’acteur. Ils ont vraiment fait un bon choix en le recrutant pour ce rôle, il est excellent. Je ne sais pas où en est son procès, mais si il est innocent, j’ai hâte de le voir prendre de l’importance en grand méchant du MCU.
La décision finale de loki est magnifiquement mise en scène (mes yeux et mes oreilles ont été gâtés).
Le dernier dialogue avec mobius, le rythme de cet épisode avec la très intelligente gestion de l’apprentissage temporel.. Très bon, très intelligent.
Au final, Loki est devenu le Dieu de la patience à mes yeux ^^ (respect)
Une série qui m’aura souvent ennuyée mais qui se sera conclue en beauté.
Je trouve qu’elle est à mettre dans le même panier que Wanda/Vision dans son approche artistique et dans ses idées novatrices.
Autant les épisodes m’avaient laissés une impression mitigée non pas dans leur forme mais dans ce qu’ils racontaient autant celui là je l’ai trouvé excellent partout. Loki devenant le dieu qu’il veut devenir et pas celui qu’il était est assurément l’une des scènes les plus fortes du MCU. Le jeu de Tom Hiddleston et l’esthétique de la scène font d’elle le point d’orgue de l’arc de rédemption d’un dieu destiné à perdre parce qu’egoïste pour devenir un dieu qui gagne face à la fatalité parce qu’animé par l’amour. Très très fort, le chemin parcouru depuis le premier Thor est incroyable avec le recul.
Pour la saison au global je ne suis pas certain d’avoir compris toutes les subtilités du scénario mais j’ai quand même passé un bon moment. J’ai tout de même eu la sensation que la série était coincée entre deux chaises, l’une étant la volonté de raconter quelque chose sur le multivers et l’autre étant de ne pas trop en dire à cause des frasques de Jonhathan Majors et de l’avenir incertain de Kang dans le MCU. En tout cas avec ce final je ne serais pas choqué si on ne voyait plus de variants de Kang incarné par Jonhathan Majors voire même Kang tout court quand on y réfléchit tant il semble être anecdotique (cf la référence à quantumania)
« l’arc de rédemption d’un dieu destiné à perdre parce qu’egoïste pour devenir un dieu qui gagne face à la fatalité parce qu’animé par l’amour. »
=>
formidablement interprété et résumé
Boss est il vrai que les producteurs ont dit en interview que la finalité de la série Loki était des retrouvailles intenses et émouvantes avec Thor ?
Oui (mais encore faut-il que la série soit renouvelée ^^).
=> Pensez-vous que Loki rejoindra un jour le monde plus vaste du MCU ?
« C’est l’espoir. Je ne veux pas – ouais. [???] Je pense que le soleil qui brille à nouveau sur Loki et Thor a toujours été la priorité de l’histoire que nous racontons. Mais pour que cette rencontre soit vraiment enrichissante, nous devons amener Loki à un certain endroit émotionnellement. Je pense que c’est l’objectif de ces deux saisons. »
https://variety.com/2023/tv/news/loki-season-2-jonathan-majors-ke-huy-quan-mcu-future-1235742792/
@boss, je n’arrive pas à écrire un com en réponse à Anthony sur cette page (il serait identifié comme spam à priori) [EDIT LTH : C’est bon, validé manuellement.]
Ah bon la série devais se terminer sur des retrouvailles ?
Moi j’ai cru comprendre dans une interview durant la saison 2 que quoi qu’il arrive Loki sera de nouveau réuni avec son Frère, mais au cinéma, pas dans la série.
Celle-ci aurait été pensé pour raconter une histoire sur deux saisons, ce qui est chose faite.
Donc Loki est devenu Eusebius des Visiteurs et feme les couloirs du temps pour veiller à ce que tout soit comme avant.
L’intêret de nous casser les couilles avec le multivers du coup ?
Au contraire, Loki maitrise le flux du temps et laisse ouvertes toutes les timelines (principale ET variantes)
Magnifique scène de transition divine pour Loki, même si j’aurai rajouté les yeux lumineux verts pour mieux montrer la puissance du nouveau dieu (à la Thor Ragnarok quand ce dernier dévoile son vrai pouvoir) mais ça reste du détail.
Globalement j’ai trouvé la série sympathique mais je suis d’accord avec certains pour dire que ça paraît compliqué pour pas grand chose et que, comme pour le voyage temporel d’Avengers, je sens que certains morceau de la série vont créer des incohérences pour la suite m’enfin, on verra.
Maintenant, Theory time !
Est-ce que Loki ne servirait pas le même rôle que celui du Beyonder dans les comics Secret Wars ? Doom qui s’intéresse autant à la science qu’à la magie, parfait antagoniste pour s’emparer du pouvoir d’un Dieu de la malice devenu érudit en sciences temporelles et multiverselles non ? et quoi de mieux pour poser ses grosses bottes de méchant sur la table que d’anéantir le « faux » méchant préféré des fans du MCU, lançant ainsi un arc sur le Battleworld né de la mort de Loki, dieu de l’ordre ? Bon je m’égare.
@The Watcher! Ah bien vu! Ca répond à ma question plus haut sur pourquoi Secret Wars alors que Loki est dans la place?
Si effectivement ta théorie (super interessante et passionnante) se vérifie, on espère que Marvel studio ne se loupera pas ! Ce qui fait craindre le pire aux vues des avant-dernières prods 😛
C’était une belle fin faut l’avouer, c’est vraiment miraculeux d’ailleurs depuis le début de la phase IV.
Par contre, je ne comprends toujours pas l’intérêt de Kang…
Quel final ! La boucle est vraiment bouclé.
Une vraie proposition de fin, un vrai arc narratif complet. Je suis chamboulé.
Grosse préférence pour la saison 2 et ses thématiques.
Attention Spoiler :
Contrairement à ce que j’ai beaucoup lu, je ne pense pas que Loki « contrôle » les branches et qu’il devient un CQD bis, il leur permet juste d’exister en plus de la « great timeline » qui au final ne l’est plus tant que ça maintenant, il n’interviendra pas quoiqu’il arrive, il se sacrifie juste pour que le multivers puisse exister, comme il en discute avec Sylvie, ils veulent que le libre arbitre puisse exister ainsi que l’espoir qu’ils fassent les choses mieux (ou pas) donc il se doit de ne pas intervenir.
J’ai adoré cet épisode et cette série globalement, j’espère qu’il n’y aura pas de troisième saison, je trouve cette fin personnellement très satisfaisante.
L’an dernier ou il y a deux ans, peu de temps avant que Marvel ne révèle son programme de la saga du Multivers, de nombreux noms avaient fuités car déposés par Marvel Studios dont « The Kang Dynasty », « Secret War », « Captain America: New World Order » etc. Dans cette liste étaient également présents des noms tels que : « Timeless Saga », « Shang-Chi and The Wreckage of Time » ou encore « Celestials: End of Time ». Pas impossible donc qu’après les problèmes du multivers, le temps joue une place importante dans l’avenir de la saga. Et si c’est bien le cas Loki réapparaitra bien à un moment ou un autre.
Il en aura fait du chemin le dieu de la malice.
Très bonne série avec une réalisation impeccable. Décor, musique, ambiance, mise en scène, Loki fait clairement parti des meilleures séries Marvel personnellement.
Je peux comprendre l’absence de scène post-gen pour ne pas finir sur une note négative qui désacraliserait le choix final de Loki.
Si j’avais un reproche à faire, ça serait le manque de clarté sur le fonctionnement du Multivers et de la TVA. Je mentirai en disant que j’ai tout compris… mais l’essentiel est compris.
Plein de questions comme pas mal ici en effet..
Ca a été dit mais faut quand même en parler encore et encore.. Pouvait pas lui foutre des bottes plutôt que des mocassin sérieux ? J’ai vraiment pas compris.. Des cornes magnifiques de 3km, puis le bas… Il partait se prendre un petit Cocktail a St Trop’ le petit Lolo !
🤣🤣🤣
Ce que je comprends :
– « He Who remains » avait réduit le multivers à une unique timeline suite à sa victoire dans la guerre multiversielle.
– une triple sécurité gère cette timeline : lui-même, sa police privée qu’est la TVA, et enfin le cœur temporel dont on découvre qu’il possède une sécurité qui ‘rase’ de lui-même les branches quand il y en a trop (inconvénient, la méthode est très destructrice, et rase au passage la TVA, c’est un peu comme débrancher la prise quand un ordinateur bug : ça marche mais on préfère éviter)
– Lassé par des siècles de solitude à la fin des temps, He who remains veut passer le relais. Se déroule la saison 1 qui amène deux Loki face à lui et il leur laisse le choix entre prendre sa succession dans la gestion de la timeline sacrée ou le tuer. Par ailleurs, He who remains semble compter sur notre Loki pour prendre sa place car il a conscience que celui-ci finira par acquérir le pouvoir de contrôler le temps au fil de ses aventures.
– notre Loki n’étant pas encore prêt, il ne parvient pas à empêcher Sylvie de tuer « He who remains ». La première sécurité saute, le multivers se met en expansion et Loki commence à utiliser (involontairement) son pouvoir sur le temps.
– la saison 2 commence par une guerre interne à la TVA. Ceux qui veulent continuer leur rôle d’élagage et ceux qui veulent arrêter. Devant l’horreur de sacrifier des univers entiers pour la survie d’un seul, c’est la faction « pacifiste » qui remporte le bras de fer. La seconde sécurité saute. L’expansion du multivers continue.
– L’expansion étant trop grande, la troisième sécurité, celle du cœur temporel, se met en route et détruit toutes les branches ainsi que la TVA. Loki renoue avec ses pouvoirs temporels sous l’effet de cet événement traumatique. Il repart en errance temporel jusqu’à maitriser volontairement son pouvoir de voyage temporel.
– Loki retrouve « He who remains » avant sa mort. Loki veut à la fois sauver la TVA, sauver les branches, sauver Sylvie. C’est une équation impossible dans le système mis en place par « He who remains ». Mais de cette rencontre, Loki passe un nouveau stade dans ses pouvoirs sur le temps.
– Pour sauver les branches, il faut détruire le coeur temporel et détruire ainsi la troisième sécurité de la timeline sacrée. C’est ce que fait Loki en premier lieu. Mais quel est alors le problème : apparemment, sans le cœur pour les entrelacer, et en trop grand nombre, les branches du multivers sont mourantes. Le pourquoi n’est il me semble pas donné par la série donc là je sors des faits pour donner mon point de vue.
Une potentielle théorie là dessus
On peut raisonnablement penser que le multivers originel était sain et fonctionnait normalement. Mais la guerre multiversielle et la victoire de « He who remains » menant à un unique univers a profondément modifié la structure du multivers. Cela rejoint une très belle thèse de SF de Liu Cixin dans sa trilogie du problème à trois corps : lorsque les civilisations en guerre atteignent un niveau de technologie suffisant, elles finissent par créer des armes qui peuvent « changer / abîmer » les règles naturelles. En l’occurrence, le multivers ne peut plus fonctionner seul depuis la guerre des Kang car il aurait été endommagé dans sa structure même.
– Mais Loki, fort de son nouveau pouvoir, va servir de nouveau cœur, pour entrelacer les branches, leur permettre de rester vivantes. Il est le dieu du multivers, un « He who remains » qui aura réussi, non pas à sauver une seule timeline, mais une infinité. Il doit par contre pour cela siéger seul au bout du temps, loin de ses amis, à porter son fardeau tel un Atlas moderne sans qui le multivers s’écroule. C’est un sacrifice héroïque. Loki plus dieu que jamais, et en même temps plus touchant que jamais.
– le problème est qu’avec un univers restauré, une seconde guerre multiversielle aura lieu. Ce sont désormais les événements racontés dans la saga Avengers. Les événements de Doctor Strange 2 (principe des incursions où des univers s’entrechoquent) et Ant-Man 3 (présentation du conseil des Kang) en sont les premières pièces.
– Il semble que la nouvelle mission de la TVA soit d’empêcher cette nouvelle guerre, de limiter les dégâts causés à niveau multiversielle.
– Reverrons nous Loki ? Potentiellement non, si la guerre est bien gérée par les Avengers et la TVA, et qu’ils parviennent à stopper la menace Kang à temps. Potentiellement oui si la guerre se passe mal et que les Kang comprennent la nouvelle structure du multivers et s’en prennent à son engrenage central : Loki. Quel serait le résultat d’un Loki déchu de son trône ? Peut-être un Battleworld comme dans Secret Wars !
Donc pour moi, il ne faut pas de saison 3, la suite doit se retrouver au cinéma, et nous reverrons si nécessaire Loki sur grand écran.
J’ai plutôt préféré la saison 1 qui était très équilibrée et particulièrement satisfaisante. Toutefois, l’ensemble formé par ces deux saisons est une histoire exceptionnelle et stimulante intellectuellement. C’est moins clinique qu’un film de Nolan ou qu’un Westword. Mais plus qu’une histoire de SF, c’est davantage un mélange de science et de magie, dans un pur esprit comics qui me parle énormément.
Longue vie à Loki qui aura finalement trouvé son trône en comprenant le poids qui va avec la couronne.
Très bon commentaire, très intéressant à lire. Je te rejoins sur ton avis final sur l’esprit comics.
@WeaponX: Excellent commentaire qui est nécessaire pour une bonne partie d’entre nous je pense. Merci.
Coeur sur toi mon ami ! Commentaire génial et très intéressant !!
Du coup, on peut se dire qu’ils sont fort chez Marvel Studios !! (quand je pense que c’est eux aussi qui nous ont pondu She-Hulk et Secret Invasion ….)
Merci à vous c’est gentil.
C’est sûr qu’il y a un monde entre le niveau de préparation qu’a demandé Loki (d’autant que les créateurs affirment que l’intrigue des deux saisons était bien prévue comme le tout qu’on nous présente, et je les crois volontier vu comment cela s’emboîte) et d’autres œuvres du MCU qui paraissent mal bricolées.
Tu viens -avec brio- de me faire une explication nette et claire du Multivers, comme un carnet de la Tva. Chapeau !
En vrai, WeaponX c’est O.B! C’est lui qui a écrit le tome 3 du mode d’emploi de la TVA^^
Quelqu’un peut m’expliquer comment Loki avec environ 3 x moins de budget peut-etre 10 000 fois mieux que Secrets invasion avec Nick fury ??
Ils ont tout donner dans la remuneration des acteurs/actrices ou quoi ??
Les effets speciaux surtout du dernier episode dans Loki valent mieux que tout secret invasion reuni
Parce que le soit disant budget de Secret Invasion est totalement faux ?
Ça vient d’un no-name qui fait un blog sur Forbes, ce n’est pas parce que ça as été repris par tous les sites a sensation que c’est vrai
https://hitek.fr/actualite/loki-saison-2-episode-final-11-easter-eggs-_45054
Un peu trop idéal et programmatique, surtout dans le cas de Majors.
Kang pouvant ainsi perdurer (ça serait idiot de changer de personnage en même temps qu’un acteur), non plus en tant que Victor Timely mais en tant que Nathaniel Richards (fils ou père ?)… une fois que le film des 4 Fantastiques aura arrêté ses propres choix artistiques.
Bien que les plus dégourdis devraient savoir qu’un homme noir peut très bien être le descendant d’un homme blanc, même sans que celui-ci ait violé une ancêtre esclave… on n’en est plus là heureusement.
https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Y-aura-t-il-une-saison-3-de-Loki-avant-Avengers-The-Kang-Dynasty-
Dans le cadre d’une éventuelle saison 3, ne pas oublier qu’ils laissent une porte ouverte. Ravonna est coincé dans la Fin des temps mais (re)tombe sur Alioth. Or les deux sont liés dans les comics et sont ceux qui ont permis à Celui qui Demeure de remporter sa guerre dans le MCU. Forte de ce pouvoir, et de l’envie de se défaire des Kang après s’être fait trahie, est-ce qu’elle ne pourrait pas devenir une antagoniste principale dans le futur ?
Loki a trouvé sa place et sa destinée glorieuse. Il a enfin un trône mais il a appris le sacrifice en prenant la décision de finir ses jours seul à la fin des temps. Il n’est plus égoïste, plus tourmenté. Je dois dire que la scène de la transformation avec son costume originel m’a foutu les frissons, le voir s’asseoir sur le trône et prendre son nouveau rôle, wow! (je le répéterai encore et encore mais la DA de cette série est incroyable). Fabuleuse évolution pour ce personnage !! Que se passera-t-il désormais ? Je pense que nous reverrons Loki dans les deux avengers, vu son implication dans les thèmes multiversels. Peut-être que le conseil des Kangs décidera d’aller trouver Loki pour l’abattre ? (d’ailleurs, une scène post crédits avec le conseil qui se rend compte des changements sur le multiverse, ça aurait été top!). En tout cas, si nous ne revoyons pas Loki, il aura eu une très belle fin.
Coucou, il y a quelque chose que je n’ai jamais compris dans cette série.
Concernant les pouvoirs de Loki.
Loki est un Dieu ! Même sans sa magie, il est capable de tenir tête physiquement à Thor là où un’ humain se fait Ratatiner.
Alors pourquoi dans l’épisode 2 de la saison 1 Loki se fait malmener comme une poupée par des vigiles humains manipulés par Sylvie ?
Est il aussi fort qu’un simple humain, dansa tva sans le buffer anti magie ?
Ensuite en plus de sa magie, Loki contrôle SON temps, SON flux temporel. Il y voyage comme il lui plaît.
Conserve t’il ce pouvoir ? Comment l’AS t’il eu ?
Il est clair qu’on reverra Loki durant les futurs film Avengers de par son statut de « Coeur de la TVA » en gros le squelette des lignes temporel. Une saison 3 n’aura pas lieu puisque la fin de cette saison amène directement aux futurs Avengers, parce que du au faite que de part son action de détruire le cœur temporel, il n’y a plus de sécurité empêchant de voyagé entre les Différents Univers (les incursions étant la rencontre entre différents lignes temporelles) le cœur en élaguait assez pour évité ces rencontres, ce qui ravie les différentes versions de Kang puisqu’ils peuvent maintenant se mettre sur la tronche sans avoir de garde fous.
Comme certains l’on fait remarqué en haut il aurait été plus judicieux que ce soit la version de Infinity War qui soit devenu le Cœur de la TVA pour qu’on puisse parlez de conclusion d’Arc Naratif, parce que faut pas oublié que c’est le Loki post Avengers 1 qui vient de devenir Gardiens des ligne temporelles même si il a eu une « mise a jour » des évènements post Avengers en saison 1. Il n’a techniquement pas vécu ces évènements.
Sinon j’ai bien aimé cet épisode, déjà avec la séquence ou Celui qui Demeure et Loki parle du fait qu’un Grand pouvoir implique de Grandes responsabilité quitte a devoir faire des choses moralement sales (l’histoire de l’enfant variant entrainant la naissance de plusieurs millers d’autres) Et aussi on a pas eu énormément de gags durant cette saison je trouve, on est resté plutôt sérieux.
On commence aussi enfin a avancé dans cet Saga du Multivers, il en aura fallut du temps mais on avance
C’est avec Mobius qu’il as la conversation que tu évoques
« Et aussi on a pas eu énormément de gags durant cette saison je trouve, on est resté plutôt sérieux. »
Pour m’être revu hier les deux premiers épisodes de la saison 2, en fait si, il y a beaucoup de gags. C’est simplement bien mieux dosé que dans d’autres œuvres.
D’ailleurs ce revisionnage est un délice, la série étant bien construite, bien pensée tout du long, on voit bien l’évolution logique de tout ce qui suivra (rien que Loki : « I wish I had more time » à l’épisode 1)
J’ai bien plus apprécié cette fin que celle de la saison 1, sans doute des enjeux plus complexe pour Loki et un peu plus compréhensible que la S1, on n’a pas a digéré l’arrivé de He Who Remains en plus. Dans tout les cas je pense avoir autant apprécié les deux saisons mais sans doute plus la 2 vers la fin. Celà dit encore une fois Jonathan Majors incarne un perso assez oubliable avec ce bégayeur de Timely, son passage en WHR rattrape le truc. Ce n’est pas un perso qui agit mais se fait manipuler il faut dire ici. Intéressé de voir le rôle de Loki prochainement, quel arc de rédemption pour le perso en tout cas, clairement l’une des meilleurs prod Marvel en série.
Cette saison était tout bonnement fantastique
https://hitek.fr/actualite/loki-final-saison-2-previsible-avengers-infinity-war_45080
Sauf que si la « magie » de Captain Marvel est jaune, elle tiens ses pouvoirs du Tesseract
Et donc de la pierre de l’espace… La bleue
De même que celle de Wanda as beau avoir une couleur rouge, elle la tiens de la pierre de l’esprit… La jaune
Quant au rapport entre Khamala et les pierres… Kamoulox ?
Bref, encore une théorie de fan toute pétée a rajouter sur la pile
Ajout du poster final… La classe multiverselle, tout simplement ! 😀
J’aime beaucoup cette série. Mais alors comme dit Garyus, je suis largué par moment. Cela manque d’explications concises pour mieux suivre je trouve.
https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Kang-a-t-il-ete-efface-de-la-fin-de-Loki-saison-2-pour-la-suite-du-MCU-
Une petite chance pour que Majors revienne péter des têtes en faisant « Huï ! » « Hoss ! »…
Il est fou, on le sait… mais il est poilant.
Mais dites donc, Loki ne serait sûrement pas arrivé où il en est s’il avait eu les habituels super-héros sur sa route, non ?
Comme si son destin de héros ne pouvait se faire que dans son coin… Il n’y a pas de place pour lui et eux dans la même histoire, à ses dépens.
Retomberait-il dans ses travers s’il devait à nouveau côtoyer les héros ?
https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Cest-un-variant-de-Data–Ke-Huy-Quan-sest-inspire-des-Goonies-pour-Loki
https://www.eklecty-city.fr/cinema/loki-reboot-mcu-marvel-studios/
https://hitek.fr/42/loki-saison-2-poster-fans_12896#comments-message
C’est bon quand l’esprit et la créativité des spectateurs s’en trouve stimulée (à part Ti Design).
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Ce-genial-clin-doeil-aux-Goonies-inclus-dans-la-saison-2-de-Loki
Bientôt, OB face à Thanos ou Cable, pour continuer le délire ?
😁