[Les chiffres définitifs : Aux Etats-Unis, 18.3 millions de dollars (-34% ; total : 76.5 millions). A l’international, 50.5 millions de dollars (total : 173.6 millions). Au niveau mondial, 250.1 millions de dollars]
A défaut de nager vigoureusement, Arthur Curry ne coule pas, il flotte… Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Aquaman et le Royaume perdu a récolté 19.5 millions de dollars (-29.6% ; total : 77.8 millions), laissant la première place du box office à Wonka (23.95 millions ; +33% ; total : 134.6 millions). Fêtes obligent, c’est la deuxième plus faible chute de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, derrière Aquaman (52.1 millions ; -23.2% ; total : 189 millions), un film qui avait lui aussi bénéficié d’une configuration calendaire favorable. Cette faible chute devrait permettre au blockbuster atlante de James Wan de voguer vers les 120 millions de dollars, soit plus que The Marvels (84.5 millions) et The Flash (108.1 millions), mais moins que Shazam (140.5 millions) et Black Adam (168.2 millions). Vu les plantades de l’année écoulée, cela représente une *petite* victoire pour Warner Bros. Pictures… mais cela ne doit pas nous faire oublier qu’Aquaman a terminé sa carrière avec 335.1 millions de dollars en 2018 et que la suite a mis 9 jours pour dépasser le 1er week-end du premier opus (67.9 millions).
A l’international, Aquaman et le Royaume perdu ajoute 50.5 millions de dollars à son trésor de guerre (total : 173.6 millions), avec pour principaux bienfaiteurs la Chine (45.8 millions), le Mexique (12.7 millions) et… la France (9 millions). Avec un total mondial qui s’élève à 251.4 millions de dollars, les flops Blue Beetle (129.3 millions), Shazam : La Rage des Dieux (133.8 millions) et The Marvels (205.6 millions) sont déjà battus, avec The Flash (270.6 millions) dans le viseur immédiat. (A titre de comparaison, Wonka – qui était encore il y a quelques mois l’outsider de Noël – est à 379 millions.) S’échouer dans les mêmes eaux que Black Adam (393.3 millions) – alors qu’Aquaman cumulait à 1.152 milliard – n’aura rien de bien reluisant, mais là encore, le simple fait de ne pas finir dans les abysses comptables de la super-année 2023 permettra d’éviter les gros titres humiliants… PS : qui a dit que la vidéo ‘Aquaman ASMR’ était plus drôle que le film (voir ci-dessous) ?
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Aquaman et le Royaume perdu de James Wan est sorti en France le 20 décembre 2023, avec Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Patrick Wilson (Orm/Ocean Master), Amber Heard (Mera), Yahya Abdul-Mateen II (David Kane/Black Manta), Nicole Kidman (Atlanna), Dolph Lundgren (Roi Nereus), Randall Park (Dr Stephen Shin) et Temuera Morrison (Tom Curry).
Boss ça prête un peu à confusion de comparer la fin de course potentielle aux US avec le premier Shazam quand les autres films cités sont situés entre fin 2022 et 2023 parce qu’on peut croire que tu parles du Shazam sorti cette année même si tu y fais référence plus loin sur un autre paramètre… Un « mais moins que Quantumania (214.5 millions) et Black Adam (168.2 millions) » aurait été plus légitime à mon sens 😉 S’il fait environ 40% de chute pour son troisième weekend domestic, il devrait en effet finir autour de 120 millions en fin de carrière mais c’est vrai que ça restera très en dessous du premier opus.
Côté international, n’oublions pas non plus que le film a débuté au Danemark, en Croatie, en Italie, en Afrique du Sud et en Australie il y a moins de 6 jours et qu’il faudra attendre le second weekend de janvier pour le lancement nippon. La config à l’époque du premier Aquaman était assez différente avec notamment une sortie chinoise anticipée par rapport aux pays occidentaux, à défaut d’avoir les mêmes jambes ce sequel pourra quand même peut-être se hisser assez haut pour atteindre le niveau worldwide d’un Black Adam.
faites vos pronostics,
Deadpool ça va donner quoi au Box Office en 2024 ? c’est la dernière chance pour Marvel de redresser la barre sur le bilan comptable.
Le caméo porn sera t’il vecteur de succès (on parle même de caméo de franchise FOX qui n’ont rien à voir avec le MCU).
Je ne me fais aucun soucis pour Joker qui saura chatouiller les scores de son prédécesseur surtout vu l’actualité US de la fin d’année (élection). Il est attendu.
750-800M je dirais
Mais les fils comme Marvel/DC c’est pas si grave qu’ils ne sont pas rentables vu qu’ils font grâce à ça des supers ventes de produits dérivés non? C’est surtout ça leurs fond de commerce qui fait tourner la boutique.
Je dirais les parcs, pour ce qui est de Disney. Pour moi, il serait plus efficace de boycotter leurs parcs plutôt que leurs films et leurs séries, si on voulait leur faire mal. Mais franchement, je ne suis pas compétent en la matière, et il y en a quelques-uns ici qui répondront plus justement.
@Vacrale, pas exactement… Par convention quand on évoque les budgets des films et le Box Office afin de déterminer leur rentabilité (une fois déduit la part des exploitants de salles), on ne précise pas le budget « promotion/marketing » parce qu’en effet on estime que celui-ci est amorti par la suite grâce à la seconde vie du film (VOD, Blue Rays, etc.) ainsi que par la vente de produits dérivés (jouets, vêtements, mugs, etc.)
Oki oki, j’y vois plus clair 🙂
Je voulais juste évoquer le fait que pour des films de super-héros (ou fantasy en général genre HP ou LoTR), la part de gain en goodies (hors DVD, blue-ray) est quand même importante par rapport à un Oppenheimer ou. J’imagine que ça joue pour Disney (au global, pas juste la branche « cinéma »).
Ils peuvent sûrement ce permettre d’être moins rentable qu’un film qui ne vends pas de goodies.
En espérant que la qualité soit de nouveau de retour bientôt en tout cas !
@F4RR4LL Deadpool 3 n’est absolument pas la dernière chance de Marvel Studios pour « redresser la barre sur le bilan comptable » à partir du moment où 6 des 10 films MCU sortis à ce jour depuis 2021 sont rentables (dont un qui s’appelle No Way Home soit le 7ème plus gros Box Office worldwide All Time et qui entrera dans le club très fermé des films ayant fait 2 milliards dès que Sony et Disney voudront faire une rediff en salle) + Black Widow cas particulier sorti pendant Covid en day and date… De plus, les budgets et tournages des 5 films suivants sont dores et déjà alloués et initiés ou imminents : Brave New World entre en reshoots dans les prochains jours jusqu’à mai ou juin, tandis que Thunderbolts, The Fantastic Four, Blade et Avengers 5 débutent tous leur tournage cette année ! Tu te doutes bien qu’ils vont diffuser en 2025 les films qu’ils auront déjà tourné peu importe le résultat de Deadpool 3 ?
Sinon pour répondre à la question même si je n’aime pas ce terme péjoratif de cameo « porn » lancé par James Gunn, l’expérience passée nous montre bien qu’à défaut d’être l’unique vecteur pouvant expliqué le succès les cameos de cet ordre plutôt nostalgiques tendent à accompagner les films vers un certain succès oui (X-Men : Days of Future Past, Spider-Man : No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness). Puisque chacun des deux opus précédents de Deadpool a dépassé les 780 millions, que celui-ci bénéficiera de l’effet « conclusion de trilogie », qu’il a déjà une force supplémentaire via la présence de notre Hugh Jackman griffu ET qu’il sera intégré au MCU je pense qu’on peut s’attendre à des scores similaires voire supérieures à MoM c’est à dire 950 millions voire dépasser le milliard. Et le fait de taper dans du cameo à la Jennifer Garner, voire si les rumeurs sont toutes vraies quasi l’ensemble des acteurs qui ont eu des rôles importants à l’époque (Ben Affleck, Patrick Stewart, Halle Berry, James Marsden, Famke Janssen, Sir Ian McKellen, Taylor Kitsch, Chris Evans, Ioan Gruffuld ou encore Jessica Alba) + les éventuels Owen Wilson, Channing Tatum, etc. en effet ça abonde dans cette direction du milliard.
Joker 2 est en effet attendu au tournant, Lady Gaga va probablement renforcer une hype déjà existante mais pour ma part j’irai le voir avec de grosses réserves ayant été déçu du premier. Je crois qu’il faudra également être attentifs au résultat de Madame Web qui sans nécessairement être trop significatif a quand même le potentiel de taper dans du 400-500 millions en fonction des retours critiques du film ainsi que du levier « bouche à oreille ». Venom 3 et Kraven me font un peu plus peur pour le coup… Le nouveau Hellboy distribué par la nébuleuse Ketchup Entertainment (true story, ça sonne ridicule mais j’ai bien aimé le dernier Robert Rodriguez qu’ils ont distribué) s’il trouve une date cette année je ne donne pas bien cher de sa peau fort de son tournage en à peine deux mois. Par contre Red Sonja qui est prévu de ce que j’en sais pour le printemps prochain me semble déjà plus sérieux et abouti, qui sait après les désastres Wonder Woman 1984 et The Marvels peut-être que 2024 sera l’année des femmes (le succès encore retentissant de Barbie aidant ?) entre Madame Web et Red Sonja ^^
Cela fait relativiser le manque de succès de Black Adam qui reste un film injustement mal aimé et qui aurait mérité d’être rentable même s’il est loin d’être parfait, le gosse parfois un peu chiant, Black Adam trop surpuissant(ou alors Dr fate trop faible ?) et la fin inintéressante comme souvent dans les films superslips ceci dit.
Quand bien même Deadpool 3 serait un succès, ça ne veut pas dire que ça va rebooster le MCU, car justement une large partie du public ne va pas assimiler Deadpool au MCU.
J’attend de voir les résultats de cette année et après pour voir à quel niveau on se situe dorénavant.
Est ce que 2023 est une exception ou une règle ? Est ce que les super héros vont revenir au sommet du box office ?
J’ai un peu peur de la réponse qui sera : selon le personnage adapté. Peur car, même si j’adore Batman ou Spiderman, je ne veux pas qu’eux au cinéma.
A voir donc si quelqu’un arrivera à refaire un hit surprise comme fut le premier GARDIENS DE LA GALAXIE ou DEADPOOL
J’en parle depuis un moment notamment sur le forum LTH pour moi l’année déterminante sera 2025 parce que 2024 à part le succès ou l’échec des films Sony est assez facile à deviner : Deadpool 3 sera un gros succès commercial (seul doute c’est s’il dépassera ou pas le milliard) et Joker 2 à défaut d’atteindre les mêmes sommets que le premier opus restera hyper rentable.
En 2025 le MCU lancera ou relancera au total 4 licences :
# Captain America / personnellement bien que l’histoire et les personnages puissent m’intéresser j’ai peur des résultats du film, je pense qu’il fera score honnête genre meilleur que Quantumania mais en-dessous de Love & Thunder
# The Fantastic Four / cette licence n’a jamais connu un succès fou mais le fait de l’intégrer dans le MCU et avec un cast apparemment choisi avec grande minutie tant le secret est conservé jusqu’à la dernière minute… possible qu’il tape dès ses débuts dans du 750/800M et ce n’est pas pour rien que Disney ainsi que Marvel Studios l’ont positionné le premier weekend de Mai, ils misent et croient énormément en ce film
# Thunderbolts / sorte d’hybride un peu batard entre Avengers dans son approche d’univers partagé et le premier Suicid Squad dans la structure (a priori) de son scénario c’est soit ça passe soit ça casse, or le cast à part Florence Pugh ne fait pas très bankable pour le cinéma même si la plupart ont un excellent background sériel
# Blade / retour d’une des licences qui a popularisé le genre super-héroïque dans les années 90 avec dans le rôle titre Mahershala Ali, ce qui me rassure c’est toutes les réécritures et changements d’équipes créatives parce qu’on sent la volonté de pondre le meilleur produit fini possible. Et puis le sous-genre horrifique du vampire tente de revenir sur le devant de la scène depuis 2012 (Underworld: Awakening & Twillight : Breaking Dawn – Part 2) donc ce sera peut-être ce combo qui permettra le renouveau et le succès du genre vampirique avec l’attendu remake de Nosferatu prévu pour décembre 2024
N’oublions pas que 2025 signera aussi potentiellement les retours du Spidey de Tom Holland ainsi que l’arrivée de Beyond the Spider-verse (à moins que Sony ne le replace cet été ?) et côté DC au-delà du sequel The Battinson James Gunn fera ses preuves – ou pas, à voir – sur Superman tout en relançant un nouvel univers partagé. Donc 2025 sera vraiment déterminant à la fois pour Marvel ET pour DC tant sur les plans financier que critique !
2025 il y a moyen que j’aille revoir un film marvel au cinéma, alors même que je n’ai aucune confiance en marvel studio qui a tendance à transformer de l’or en de la merde. On a quand même les 4 fantastiques(j’aime d’ailleurs les adaptations des années 2000), Blade, Thunderbolts et Captain America.
Mais j’ai peur, je doute que leur version des 4 fantastiques soit à la hauteur et ce sera sans doute dans la même veine que leurs films de ses dix dernières années donc celui qui a le moins de chance de faire céder. Je suis trop habitué aux très bon retours de films basique sans plus côté marvel studio.
Côté Captain America c’est surtout les russo qui l’ont amené à ce niveau, même si bon l’ingérence de marvel studio a fait des dégats dans civil war avec la bataille de cour de récrée et cette guerre civile qui n’a jamais existé dans le film, une belle arnaque ! D’ailleurs les gens se sont plains de ne pas avoir le Batman contre superman qui se castagnent tout le long du film dans batman v superman mais l’absence de civil war dans le film là on s’en fout… Bref de quoi être inquiet surtout avec les énormes reshoots.
Blade il devait pas être r rated ce film ? De quoi laisser espérer quelque chose de totalement différent de ce que fait marvel, maintenant je ne suis pas un fan du personnage j’aime sans plus jusque là.
Thunderbolts, le projet qui m’intéresse le plus ! Est-ce qu’a l’image de The Eternels ce sera la bonne surprise de la phase ? En tout cas c’est un autre projet censé sortir du lot comparé à ce qu’ils font, à moins qu’ils font un gog like encore une fois avec que des personnages débiles et de l’humour tout le long. Espérons qu’ils sont plus malins que ça, le film suicid squad de gunn a bidé il ne faut pas l’oublier !
Oui moi aussi j’aimais bien les Fantastics des années 2000 pour ce que c’était et au vu du niveau de l’époque en termes de super-héros (ça valait pas Spidey ou les X-Men mais c’était fun et symathique) mais bon ils ont fait n’imp en voulant adapter Galactus dans le sequel heureusement que le Silver Surfer était réussi… Par contre celui de 2015 même si quelques bonnes idées ou intentions c’était un sacré échec ! Donc j’imagine mal Marvel Studios faire pire surtout avec le nouveau binôme Matt Shakman à la réal / Josh Friedman à l’écriture & potentiellement Pedro Pascal en Reed Richards ^^
Captain America oui je suis d’accord avec toi, après le film peut se retrouver boosté par le cast issu de l’univers de Hulk (Tim Blake Nelson, Liv Tyler et Harrison Ford) à défaut de percer grâce aux audiences de la série Falcon & the Winter Soldier puisqu’on a pu observer avec The Marvels que ce modèle ne fonctionne pas… J’espère qu’ils rendront pas le produit fini trop woke parce que ça aussi ça semble de plus en plus être contre productif !
Blade il y avait une rumeur mais pas sûr que ça ait été confirmé officiellement comme ça a pu être le cas pour Deadpool 3 par Kevin Feige de mémoire. J’aime bien le personnage dans les comics et Ali peut vraiment apporter un plus ! Par contre ils ont intérêt à pas faire la même erreur qu’avec Eternals ou Moon Knight, il faut absolument connecter le héros avec le reste du MCU dès son premier film (et pas juste avec une post credit).
Thunderbolts même si plusieurs personnages font un peu d’humour – cynique par ailleurs – parce que ça fait partie de leur personnalité (Yelena, Val ou encore Bucky) le seul qui est réellement un comic relief c’est le Red Guardian de David Harbour et il fait tellement redite avec US Agent et Winter Soldier que je suis persuadé qu’ils tueront le personnage assez tôt pour susciter de l’émotion envers celui de Yelena (sa fille). Vu la présence de Ghost, Taskmaster et Sentry je pense qu’on aura globalement une tonalité plutôt sérieuse en vrai ! Mais la qualité du film ne fait pas tout comme tu le rappelles avec le flop commercial (pas critique) du Suicide Squad de Gunn… Si Sony maintient son film fin Juin (Spider-Man 4 ou Beyond the Spider-Verse ?), que Pixar maintient Elio (réalisé par le même gars qui a fait Coco) ET que DC de son côté conserve son Superman Legacy mi Juillet ça fera déjà pas mal de concurrence donc compliqué d’atteindre des sommets. Faudrait pas que Lucasfilm vienne nous coller son film Lando dans la même période sinon on va juste reproduire la config de 2018 (Deadpool 2, Solo, Ocean’s 8, A Quiet Place, Jurassic World 2, Incredibles 2, Skycraper, Ant-Man & the Wasp et Mission Impossible: Fallout en genre 10 semaines).
Boff marvel est capable de faire aussi mauvais que le reboot de la fox pour les 4F, mais sans doute plus regardable donc au fond cela ne serait pas aussi mauvais j’imagine.
Pour Captain America, faut pas surestimer le cast de Hulk provenant d’une série Miss Hulk que peu auront regardé, pas vu d’ailleurs vu qu’ils ont dénaturé Dardevil je voulais pas voir cette horreur. Pour le côté woke la nouvelle direction de Disney serait d’arrêter ces conneries, donc je pense qu’ils vont faire machine arrière dessus.
Ah donc tu n’en sais pas plus, faudra attendre pour Blade. Mais comme je le disais je ne suis pas un grand fan à la base, faudrait que le film soit vraiment bon niveau ambiance car bon en vrai les délires de vampire et autre créatures fantastiques avec une notion de surnaturelle je me suis rendu compte avec le temps que je ne suis pas dans ce délire et qu’il faut du lourd pour me convaincre.
Thunderbolt je comprend pas ce que vient foutre un Sentry dedans, j’avais oublié sa présence tiens et le choix de l’acteur pour ce rôle… Sentry est bien trop puissant et n’a rien à foutre dans ce film, d’ailleurs vu qu’ils reviennent sur leur wokisme il faut qu’ils changent d’acteur pour ce rôle putain.
N’empêche à la place de marvel studio j’aurai embauché Henry cavill pour le rôle ce Captain Britain et j’aurait introduit Kang dans son film et pas Ant Man.(et non il ne va pas le vaincre tout seul mais faire échouer un de ses plans et ces sbires vu qu’il était censé être vaincu dans un film Avengers). J’aurai aussi un peu amélioré ses pouvoirs en lui donnant un sixième sens un peu comme les jedi, histoire qu’il sente quand il se concentre ou sont les gens en danger et que quand il se concentre il puisse être dirigé globalement dans la bonne direction dans ce qu’il recherche. Tu lui enlèves aussi sa dépendance à son costume et la matrice inter dimensionnelle qui serait en Grande-Bretagne.
De là tu as un superman sans que ce soit un superman, tu fous un doigt envers la Warner qui s’est débarrassé de lui et tu profites de la notoriété de l’acteur et ceux qui voulaient le revoir en Superman pour le donner une version superman dans l’univers marvel avec lui et ou on le verrait sauver des gens dans la rue grâce à ce sixième sens. En faites j’irai même plus loin sur l’origine de ses super pouvoirs, je partirai du fait que le mec est paralysé dans un lit d’hôpital, ancien soldat ayant dédié sa vie pour le pays et protéger les gens et se porte volontaire pour cette expérience n’ayant plus grand chose à perdre. De là dans le film lui même le personnage très publique devant faire face aux caméras, grand cœur et héroïque il parlerait des gens en situation de handicape et utiliserait sa notoriété pour aider les gens bloqué dans un lit d’hôpital, à côté de ça marvel en profiterait pour parler aussi de ce genre de choses à côté irl. Bref je peaufine à mort le marketing et le côté boy scout du personnage d’Henry Cavill dans le film surtout qu’il a déjà de lui même été dans des hôpitaux réconforter des gens. Les gens aiment ces belles histoires et Henry Cavill étant ce type de personnes ce ne serait pas artificielle, lui même aimerait probablement qu’un de ses films aide certaines personnes.
Alors que ça hurle depuis des lustres qu’il y a un manque d’originalité criant
Pour vous la solution serait donc pour Marvel de faire…. Une copie de Superman avec l’acteur qui a joué Superman ?
C’est sur que la, l’originalité serait totale.
Oui il y a un manque d’originalité dans le mcu, cela ne veut pas dire qu’il faut que des films qui seront originales. Tu veux que les 4 fantastiques cela soit un film originale ? La fox a tenté le coup avec leur reboot 🤢
Puis j’avais dans l’idée une ambiance bien british à l’image du premier Kingsman, où il travaille aussi avec les services secrets en découvrant un plan de Kang. Je ne l’imagine pas non plus faire des blagues… Ouais en vrai pour un film du mcu ce serait original eux qui ne sortent que des comédies action, un film sans blague tout le long c’est une révolution pour eux !
Bon pour Kang c’est raté maintenant… Il faudrait trouver un ennemi bien rusé, voir une petite alliance de vilains….
@Angyo Haha oui Marvel Studios est capable du meilleur comme du pire (bien que ce soit un grand mot en vrai) mais enfin bon on verra bien pour les FF 😉
Concernant Captain America 4 je ne faisais pas référence à d’éventuels cameos issus de la série She Hulk hein mais à deux acteurs du film Incredible Hulk + un personnage recasté (General Ross) suite au décès de William Hurt et sur ces trois il y en a quand même au moins deux qui sont bien connus voire bankable (Liv Tyler et Harrison Ford). Pour ce qui est du wokisme je pense que ça sera du cas par cas pour chaque film ou série, typiquement je redoute en ce moment pas mal pour Young Avengers mais les rumeurs sur Fantastic Four semblent infondées pour l’instant.
Pour Blade j’ai vérifié et finalement il y a bien un article de Deadline et dans l’interview le réalisateur confirme « ils m’ont donné le R » en parlant de Marvel donc faut croire que c’était fondé. Après perso j’estime que le R rated n’est pas nécessairement gage de qualité, typiquement The Dark Knight était PG-13 et malgré tout excellent tandis que Piranha 3DD était R Rated est pourtant une daube monumentale.
Thunderbolts, en soi c’est vrai que c’est contre-intuitif de faire jouer un personnage qui s’appelle Robert Reynolds et qui est blond dans les comics par un asiat mais bon fondamentalement rien du personnage n’implique nécessairement qu’il soit caucasien non plus. Donc à la limite je m’en fous j’apprécie l’acteur de TWD et je préfère taper du poing dans des cas de figure un peu plus lourdingues que celui-ci ^^ Et sinon ces Thunderbolts sont une adaptation à peine voilée des Dark Avengers des comics donc Sentry y a clairement sa place, de plus il y a eu récemment plusieurs intrigues des Thunderbolts impliquant le Kingpin (dont une le corps de Sentry) avec entre autre pas mal de personnages actuellement dans le MCU (Zemo, Ghost, Taskmaster, US Agent et Abomination). Donc ça peut avoir du sens de l’inclure dans le film.
Je partirai pas dans la même direction que toi mais en effet je me dis depuis un moment qu’embaucher Henry Cavill pour jouer Captain Britain ou bien Hyperion ce serait un joli tacle à la Distinguée Concurrence haha
@El Gringo c’est du même acabit que le traitement d’Ikaris dans Eternals, on peut aussi de temps en temps s’amuser un peu… Et puis historiquement Marvel et DC se sont toujours renvoyé la balle en s’inspirant, pastichant voire plagiant l’un l’autre (j’ai fait un joli thread à ce sujet sur le forum recensant une tonne d’exemples)
@Angyo je ne crois pas qu’on puisse reprocher à Black Widow, Spider-Man : No Way Home ou encore Black Panther : Wakanda Forever pour n’en citer que des récents d’être des comédies d’action (aucun des Avengers ni des Captain America ne répondent à la définition non plus, les deux premiers Iron Man non plus, Incredible Hulk pas du tout, les deux premiers Thor pas vraiment, etc.) Et dans le futur ça m’étonnerait que Captain America 4, Thunderbolts ou Blade en soient également, Fantastic Four il y a un risque mais même s’ils mettent un peu d’humour c’est pas dit qu’ils partent dans la full action comedy pour autant.
Triomphe du doux et sucré « Wonka » face au gras et épicé « Aquaman »…
Mais aussi triomphe d’une masculinité innofensive (Chalamet, Austin Butler, Paul Mescal…), seule norme acceptable maintenant ?
Bon c’est vrai que c’est sympa les gars à la Peter Parker, qui ont un peu peur de parler aux filles. Et puis dans « … Endgame », quand les actrices se sont mobilisées pour avoir une scène clin d’œil toutes ensembles (oui parce-que elles ont un cerveau, hein ?), c’est pas un gros costaud bien autoritaire qu’elle sauvent, c’est le p’tit Spider-Man. C’est bien, mais y a pas que ça dans la vie.
Sans donner foi aux pieds-tendres qui ont peur de leur ombre, cette année quand-même… la virilité et la beaufitude a été comme amalgamées avec le mauvais, l’agressivité, plus encore qu’avant.
D’ailleurs, avant même que débute l’année, Jake Sully était celui qui se plantait parce-qu’il n’écoutait pas sa femme et ses enfants écolos.
Jonathan Majors passa de super taureau à grand malade psychopathe (on exagère à peine) – d’ailleurs Raphaël Quenard devrait faire gaffe… il est tellement bizarre qu’il peut se prendre une plainte ou une fatwa parce-qu’on aura mal interprété une de ses sorties.
Scott Lang et Billy Batson qui peinent à se bouger les fesses, John Wick (et ses vieux acolytes) qui va plus encaisser que démonter, Mario tout rond, les deux Chris (Pine et Pratt) qui courent plus après un amour perdu, ce grand pleurnicheur de Flack dans « Élémentaire », ce grand perturbé de Flash, Indiana Jones qui ne génère plus aucune sympathie cool…
Ken !
Les Ken !!!
Les grosses têtes de Oppenheimer qui ont peur de la sexualité, le succès des frères Kircher, les hommes de Scorsese qui sont intégralement des abrutis congénitaux, Samuel L. Jackson qui est une énième fois utilisé comme l’antithèse d’un badass dans un gros film de studio (déjà à l’époque de Mace Windu, c’était du gâchis)…
Même Chris Hemsworth est prêt à ne plus assumer, et à croire à ces éléments de langage de grands fragiles à propos de « bouffonneries ».
Qu’est-ce qui reste à part les deux ex-Aquaman ? Alan Ritchson est bien fendard en Reacher, et Jason Momoa a volé la vedette à tout le cast (endormi, c’est plus simple) de Fast and Furious.
Dans tout ce tas, là, dans lequel il y a autant de succès que d’échecs… quand est-ce qu’on retrouvera un peu de tripes ?!
Pour Wonka, c’est surtout une ôde à l’âme « d’enfant » de chacun et à la magie dans le sens de la beauté. C’est beau et bien réalisé. Je ne sais pas si tu l’a vu mais moi perso, j’en suis ressorti avec des étoiles dans les yeux.
J’ai pas encore vu Aquaman 2 mais s’il est aussi bien que Aquaman 1, Wonka est un bien meilleur film/produit du cinéma qu’Aquaman, c’est normal qu’il détrône Aquaman 2. Et pourtant c’est une comédie musicale, et les comédies musicale on la fâcheuse tendance à perdre pas mal de monde juste par le fait que ce soient des comédies musicales.
Sinon la masculinité inoffensive trône peux-être aussi car c’est ce que veulent les gens en se moment ? (je ne dis pas que c’est bien ou pas). sinon ils irait voir les films sans masucilinté inoffensives.
c’est un peu fou de conclure cette année en constatant que le second film Aquaman a réussi à battre le box office de l’adulé X-men Dark Phoenix alors que the Marvels, ben, Non, toujours pas !
perso,
je jubile
Le film mérite au-moins de dépasser la barre des 400
pareil que pour the Marvels : on n’a QUE ce qu’on mérite !