Aquaman et le Royaume perdu : Le box office… 336.5 millions de dollars dans le monde !

49

[Les chiffres définitifs : Aux Etats-Unis, 10.6 millions de dollars (-42% ; total : 100 millions). A l’international, 32 millions de dollars (total : 236.5 millions). Au niveau mondial, 336.5 millions de dollars]

Allez, tournons définitivement la page du DCEU et des vacances de Noël… Pour son troisième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Aquaman et le Royaume perdu a récolté 10.6 millions de dollars (-41.9% ; total : 100 millions), glissant de la deuxième à la troisième place du box office, derrière Wonka (14.4 millions ; -36% ; total : 164.7 millions) et la nouveauté Night Swim (12 millions). Avec encore une vingtaine de millions de dollars dans les palmes, on peut donc dire qu’Arthur Curry floppe dans la dignité (Aquaman : 335.1 millions), assurant ce qu’il faut pour dépasser The Flash (108.1 millions). A l’international, le blockbuster atlante de James Wan rapporte encore 30.3 millions de dollars (total : 234.8 millions), ce qui nous fait une cagnotte mondiale de 334.8 millions de dollars. Black Adam (393.3 millions) et la barre des 400 millions feront donc office d’objectif final (Aquaman : 1.152 milliard). Même si c’est insuffisant pour rembourser complètement le budget, c’est deux fois le score de The Marvels (205.9 millions). Bravo !

Maintenant que cela est dit, quelques observations… Pour la première fois depuis 2001, nous avons un top 3 mondial – Barbie, Super Mario Bros. et Oppenheimer – où les suites et autres préquelles brillent par leur absence. Ce n’est pas donc pas à un hasard : pour la première fois depuis 2014, Disney n’est pas en tête du box office mondial, laissant sa place à Universal. C’est peut-être le signe qu’il se passe quelque chose. Après tout, la vie des studios n’est qu’une suite d’âges d’or, de périodes sombres et de renaissances ! Dans l’immédiat, Madame Web s’annonce comme le prochain bide super-héroïque à l’horizon, avec pour seule inconnue son résultat final : plus ou moins que Blue Beetle (129.3 millions) ? Mais pour terminer sur une note positive, on saluera le succès de Sydney Sweeney dans la comédie romantique Tout sauf toi, qui a *augmenté* ses recettes lors de son troisième week-end (6m$ => 8.8m$ => 9.5m$ ; total : 43.7 millions). Une preuve que les miracles sont toujours possibles dans le monde merveilleux du box office !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Aquaman et le Royaume perdu de James Wan est sorti en France le 20 décembre 2023, avec Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Patrick Wilson (Orm/Ocean Master), Amber Heard (Mera), Yahya Abdul-Mateen II (David Kane/Black Manta), Nicole Kidman (Atlanna), Dolph Lundgren (Roi Nereus), Randall Park (Dr Stephen Shin) et Temuera Morrison (Tom Curry).

49 COMMENTAIRES

  1. Franchement. Je suis pas sûr que les studios aient compris.
    Suffit de regarder ce qui sort côté blockbuster au cinéma cette année. quasiment que des suites, spinoff, etc.

    Rien de bien intéressant.

    • Ils sont actuellement dans la période du bilan et du constat. Le réajustement (s’il y a) ne sera visible qu’avec les films actuellement en pré-prod. Pas sur celles déjà tourné.

      Ça sera intéressant de voir aussi l’évolution suite aux succès des licences Barbie et Mario. Allons-nous avoir une vague de films-licences basés sur des jouets et jeux vidéos jusqu’à épuisement ?

  2. Certes le top 3 de l’année dernière au Box Office ne comprend ni de sequel ni de prequel, mais les deux premiers films à dominer commercialement reposent tout de même sur des noms de licence : Barbie & Mario. Même en prenant le top 20 à l’exception d’Oppenheimer et Elemental les 18 autres films sont issus de licences déjà existantes, donc ça aussi ça n’est pas un hasard…

    Disney à 100 millions de dollars près conserve tout de même la seconde place du classement derrière Universal, et même si on prend la moyenne en divisant le Box Office total de l’année par le nombre de films sortis Disney repasse devant ! Alors certes le studio est en déclin et doit se restructurer mais c’est pour mieux revenir en force d’ici 2025 et ça s’explique partiellement par une période de crise (inflation, covid, grèves multiples, mauvaise gestion de Bob Chapek) ayant entrainé des retards, des baisses de qualité, etc.

    Je ne vendrai pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, si Madame Web fait mettons 80 millions aux US plus 100 millions à l’international (à peine plus que Morbius) il sera déjà break even vu que son budget ne s’élève qu’à 80 millions de dollars. Donc même avec un score à la The Marvels Sony sera déjà rentable sur ce film !

  3. Le grand public il lui en aura fallu une bonne soixantaine de blockbusters de m*rde pour arrêter de donner son fric bêtement…à la fin les films ne se cachaient même plus de ne pas respecter leur public.
    Maintenant la question c est « quand est ce que les grandes Majors vont enfin comprendre qu il faut changer leur business modèle. » SPOILER = Pas maintenant, vu les projets moyens/court terme actuels.

    • Je suis vraiment désolé, il y a un manque de recul pour ce type de raisonnement.
      L’arrivée des plateformes de streaming et l’inflation jouent sur la fréquentation des cinéma, pas la mauvaise qualité des films.

      Et personnellement les gros succès du box office sont issues de licenses (Super Mario, Barbie, Spiderman, SW), de suites (Avatar), de certains acteurs et plus rare qu’avant des films de grands réalisateurs (Nolan,… )…

      Changer de business model, c’est quoi ?
      Films indépendants ? Il y a en beaucoup et ne sont pas rentables et ne sont même pas proposés sur les plateformes.
      Faire des films avec un joli budget et avec un scénario original: The creator ? Bide…

      • @Pepou L’inflation oui et le covid (4 ans plus tard on est encore actuellement à 85-90% de fréquentation des salles par rapport à la période précédant la pandémie). Le streaming à part quelques exceptions de sorties simultanées en day-and-date vite abandonnées par Disney et Warner, globalement ça n’impacte pas tant que ça les résultats au Box Office. Et je ne crois pas qu’il y a eu une large étude sérieuse et chiffrée prouvant une corrélation quelconque sur le changement des habitudes de consommations globales du public. Alors oui certains d’entre nous à titre individuel on vit les choses ainsi mais on n’est pas nécessairement représentatifs d’une majorité…

        Je te rejoins totalement à propos des licences et sur ton approche pragmatique concernant le business model par contre !

        The Creator était sublime visuellement, avait un univers relativement intéressant mais le scénario n’était pas du tout si original que ça à mon sens. Et puis malheureusement je pense que la date de sortie (et potentiellement la promo) n’était pas si adaptée que ça pour faire du chiffre.

        PS: on est en train de « perdre » ce truc des action stars à la The Rock qui étaient capables de fédérer un public énorme, on a de moins en moins de noms qui sont bankables par eux-mêmes actuellement et qui attirent à chacun de leur film une grosse audience donc c’est peut-être ce phénomène là qu’il s’agirait de recréer/reproduire

        • Dans le pays où je vis, Super Mario est disponible « gratuitement » sur Amazon Prime.
          Indiana Jones IV, GotG3 sur Disney Plus.
          Et je pense que beaucoup de pays ont des règles beaucoup moins contraignantes que la France.
          Pourquoi aller au cinéma pour voir un film qui sera disponible 4-8 mois après ?

          Pour The Creator, quand je parle original, c’est qu’il n’est basé ni sur une licence très connue ni un phénomène littéraire.

          De toute façon, il y a eu tellement de films ou de livres que faire un film Original devient de plus en plus dur. Maintenant, on peut facilement dire un film, c’est un mélange de XXX et YYY, donc pas très originale.
          Avoir des « Dans la peau de John Malkovich », « Eternal Sunshine of the Spotless Mind », « Inception » va devenir de plus en plus rare.

          Côté Star, je suis d’accord.
          Il reste un Tom Cruise et Di Caprio qui ont une probabilité plus forte de fédérer, même si ils peuvent avoir des contre-performance qu’il ne maîtrise pas.

          Le temps où Mel Gibson, Tom Hanks, Tom Cruise, Johnny Depp… étaient synonymes de succès assurés et pouvaient prétendre aux 20 millions de dollars…

        • Aller au cinéma pour ne pas attendre 4 ou 8 mois de plus, pour ne pas risquer de se faire spoiler, parce que c’est l’expérience d’un grand écran avec une expérience de l’image et du son qui n’a rien à voir avec un home « cinema », parce que c’est l’occasion d’une sortie, parce que ça permet de sociabiliser (voir des amis, échanger à chaud dès la fin du film en face à face, faire un rendez vous galant), parce que c’est autre chose de partager le plaisir en temps réel avec le reste du public (l’émotion et le plaisir d’être dans une salle avec plusieurs centaines ou milliers de personnes c’est très différent), etc.

          Si tu ne l’as pas vu, le film d’animation français Mars Express est dans la même veine et tout en recyclant les tropes du genre arrive à être original malgré tout. Evidemment les films s’inspirent de ce qui s’est fait avant et il y aura toujours des ressemblances mais ça n’empêche pas de quand même se distinguer !

          Même Tom Cruise ça reste à prouver parce qu’il a enchainé un énorme succès avec Top Gun II puis une baisse de régime sur le dernier Mission Impossible. DiCaprio ça va dépendre du type de film mais je le considère pas spécialement action star ^^ Peut-être Chris Pratt (Jurassic World) plus sur des films d’aventure que action pure, pour rester sur le cast des Guardians Zoe Saldana a quand même pas mal de blockbusters à son actif (Star Trek, Avatar, etc.), il faudrait voir si Keanu Reeves sur autre chose que John Wick attire parce que le dernier Matrix a floppé, si il y a peut-être Ryan Reynolds entre ses action flicks sur Netflix et des projets originaux comme Free Guy ou Ryan Gosling selon les résultats de The Fall Guy…

        • Concernant the Creator, vous dites que le scénario n’était pas si original que ça, et vous avez raison, surtout que la scène de fin est quasiment la même que celle de Rogue One avec l’explosion finale qui tue l’homme et la femme qui s’embrassent : je crois que c’était le même réalisateur ou scénariste qui avait travaillé sur les deux films, et qui manquait vraiment d’imagination au point de se copier lui-même. C’est symptomatique du cinéma américain : on a l’impression depuis un moment qu’il n’y a plus de scénariste compétent, plus d’imagination, alors que la réserve d’histoires est immense, si on regarde la quantité de romans qui sont produits chaque année…

  4. Je le regarderais peut-être quand il sera dispo en ligne et encore, à part le côté marin, rien ne m’intéresse dans ce film.
    Dans ce qui vient, rien pour l’instant ne m’intéresse sur le papier, que ce soit en super-héros ou en blockbusters.
    La grève à Hollywood aura fait très mal. C’est le désert en sorties intéressantes en 2024.
    J’attends de voir les bandes-annonces de Deadpool 3 et de Joker 2 mais je n’y crois pas plus que ça.
    Je vais rester sur mon cinéma asiatique (Inde/Japon/Corée du Sud/Chine), j’ai une belle liste de blockbusters à rattraper.
    Quant aux salles obscures, tant pis, ils ont qu’à proposer autre chose que Blockbuster 13 et Franchise 12.

    [EDIT] J’ai quand même trouvé quelques titres sympas à aller voir du côté Hollywood: Civil War et la Planète des Singes 34

    • @Argus en 2024 on aura quand même droit à Argylle (Matthew Vaughn), Mickey 17 (Bong Joon-ho, toi qui apprécie le cinéma asiatique), The Fall Guy (David Leitch), Inside Out 2 (Pixar), Trap (M. Night Shyamalan), The War Of Rohirrim (Warner Animation), Nosferatu (Robert Eggers), Borderlands …

      Abuse pas il y a quand même des sorties intéressantes dans le lot, il reste de quoi faire même si on n’apprécie pas les trucs relativement plus commerciaux comme le biopic musical Bob Marley, Dune 2, Furiosa, Ballerina, A Quiet Place, Despicable Me, Karate Kid ou Mufasa ! Et même dans ceux là je trouve que c’est dur de résumer ça cyniquement en « Blockbuster 13 et Franchise 12 » ^^

        • @Yehuda: Je me demandais c’était qui Argus! 🤣
          J’avoue, j’avais oublié Argylle dont la bande annonce m’avait bien plu et The Fall Guy avec Ryan Gosling que j’aime beaucoup. Est-ce-que j’irai au cinéma les voir? Peu probable, sauf si je n’ai vraiment rien à faire ou qu’on me le propose. C’est plutôt le genre de films que j’apprécie chez moi.
          Inside Out 2… j’ai lâché Disney et sa propagande depuis longtemps, idem pour Shyamalan avec ses pitchs accrocheurs mais des films bien trop souvent décevants.
          War of Rohirrim. Zero hype. Pas le plus grand fan du SDA et ce qui a été fait depuis le Hobbit ne m’attire guère.
          Nosferatu de Robert Edgers, connait pas.
          Mickey 17, merci de m’avoir fait découvrir ce projet, ça a l’air très intéressant mais quand les américains mettent leur nez dedans, ce n’est plus vraiment un film asiatique et rares sont les réalisateurs asiatiques ayant percé sur leur sol de cette façon.

          Bob Marley, j’adore l’artiste mais je reste traumatisé par l’interprétation mollasse de l’acteur de Gravik. Voir sa tronche m’est devenu physiquement insupportable (même dans Barbie).
          Quant à tes franchises, j’ai beau aimer la sublime Ana de Armas, ça passait pour quelques scènes dans le dernier James Bond mais la voir en John Wick pendant tout un film, j’ai comme un doute.
          Despicable Me tourne vraiment en rond.
          Pas vu Dune 1, j’ai lâché Cobra Kaï au bout de la 3e saison alors ce Karate Kid… et Mufasa… même si j’ai adoré le remake en CGI, Weapon X a tout dit.
          Je pense sincèrement qu’à force de tirer sur la corde de certaines franchises ou de faire encore et encore des remakes « modernes », Hollywood tue son cinéma.

          • Oups pardon je lisais un truc sur Amanda Waller et la fatigue j’ai pas fait gaffe ^^

            Après je sais qu’il y a énormément de gens qui préfèrent le confort de leur chez soi donc je comprend ! Si tu ne l’as pas vu le premier Inside Out est quand même très sympathique et profond 😉 Quant à Shyamalan il est de nouveau sur une pente ascendante ces dernières années je trouve perso…

            Dune 1 est en dessous de ce que j’espérais mais prometteur pour la suite et avec l’arrivée entre autre de Florence Pugh dans le 2 j’irai le voir content. Karate Kid je crois qu’ils vont faire une sorte de requel de l’original et de la version Jackie Chan donc ça peut être sympathique (moi j’ai pas suivi Cobra Kai mais ça me donne envie un peu).

            Le problème d’Hollywood n’a jamais été les remakes, certains des meilleurs films sont des remakes quelques exemples :
            # Scarface de De Palma
            # Ocean’s Eleven de Soderbergh
            # Les Infiltrés (The Departed) de Scorsese
            # Je suis une légende version Will Smith
            # La Guerre des Mondes de Spielberg
            # les It de Muschietti
            # le Casino Royale avec Daniel Craig
            # The Thing de Carpenter

            Après oui il y a certaines licences qui tirent un peu trop la corde (Fast & Furious, Indiana Jones, Harry Potter/Animaux Fantastiques, etc.) mais c’est aussi progressivement le public qui montre qu’il est lassé ou pas aux studios. Les ajustements se font sur le moyen long terme, mais clairement Barbie et Mario c’est des noms de franchise hein donc … comme je disais plus haut le problème n’est pas là mais plus sur la qualité et la tonalité, le fait de se renouveler et d’être dans l’ère du temps ou non.

          • @Garyus, « j’ai lâché Disney et sa propagande depuis longtemps ».

            Pourquoi commenter les séries MCU alors ? ^^
            Inside Out, c’est Pixar.
            Et même si sous giron Disney, ils produisent quelques excellents films.

          • @Pepou: Inside Out, c’est une série? ^^
            Et si c’est du Pixar, pourquoi me parler du MCU qui est du Marvel? ^^
            Plus sérieusement, je voulais parler des dessins animés Disney. J’aimais bien en regarder pour le fun, l’animation et l’histoire mais depuis le virage wookie de Disney ces dernières années, je suis revenu à l’animation japonaise.
            J’ai bien aimé le premier Inside Out ceci dit et je regrette la qualité du Pixar d’antan.

            @Yehuda: Tiens, je vais regarder Dune ce soir. Bonne sieste cet aprèm, donc prêt à me taper 3h de film soporifique (ce que ce film me donne comme impression).
            Quant aux remakes, je parlais surtout de les mettre à la sauce « moderne », les adapter à la génération Z.
            Je ne savais pas que tous les films que tu citais étaient des remakes à l’exception de It, bien sûr et des Infiltrés que j’ai détesté de bout en bout l’ayant vu juste après la version originale que j’ai adorée.
            Et on est d’accord pour la qualité des films. Je pense que si « Blockbuster 13 et Franchise 12 » avaient été de qualité, les choses auraient été différentes.
            Mais quand tu allies, lassitude à qualité médiocre sans parler des autres critères tels qu’inflation, covid ou autre, le cocktail est détonnant et le résultat au box office amer.
            Il va vraiment falloir que les studios prennent en compte tous ces facteurs pour nous produire de meilleurs blockbusters pour 2025.

          • @Garyus, il fallait être précis ^^, si on met Disney et Inside Out (qui est Pixar) dans la même phrase, ça sous-entend le groupe Disney, pas la partie Disney Animation et donc Marvel et cie.

            Quelle année le virage wookie ?
            Pour Pixar, c’est juste de plus compliqué d’être inventif à chaque fois, mais bon je trouve Cars 3 supérieur au 2, Coco est un de mes préférés.
            Buzz l’éclair, très décrié, a une première bonne partie (très influencé par Interstellar) et son retournement de situation est inédit pour un dessin animé américain.

          • @Pepou: Disney= Disney Animation+ Pixar + Marvel + Star Wars.
            Tu fais autant d’imprécisions que moi l’ami dans ta phrase « Pourquoi commenter les séries MCU alors ? ^^
            Inside Out, c’est Pixar. » C’est ce que j’ai essayé de te faire comprendre 😁

            Je sais pas pourquoi j’ai 2017/18 en tête pour le virage wookie. Ca existait déjà avant bien sûr mais le curseur est poussé à fond depuis.
            Pour Coco, c’est aussi le dernier Pixar que j’ai vu et aimé. Rien vu depuis et je ne regrette pas.
            Pour ce qui est de l’inventivité, je ne suis pas d’accord et ça ne s’applique pas qu’à Pixar d’ailleurs mais à tout Hollywood. Ils se confortent dans leurs suites et franchises en se cachant derrière cette soit-disant difficulté créative mais à côté les mangas japonais ou les dramas coréens arrivent toujours à te sortir une ou deux pépites originales par an.
            Je suis persuadé que le talent des scénaristes américains est gâché par ces producteurs frileux et avides d’argent.
            Et 2023 leur a montré que tout le monde y est perdant, le public qui boude , les scénaristes qui font la grève et les producteurs qui accumulent bide sur bide.

          • Comparer films américains vs séries coréennes, c’est comparer des bananes et des poivrons.
            Il y a des bonnes séries américaines, ce n’est pas la crise.

            Les mangas, c’est un cas à part, il y a un écrémage lié aux prépublication.
            Pourquoi pas un système de vote online sur un tiers de scénario. Ceux qui sont les plus plébiscités reçoivent un financement d’une major.

            Le manga permet des scénarios impossible à adapter en live action, c’est sa richesse. Et il y a de coûts dans les effets spéciaux, seulement de bons coups de crayon.

            On parle de fatigue de super-héros (même si cela
            va compliqué, car les histoires de comics tournent en rond et utilisent les mêmes mécaniques à 95% des cas), moi je pense que c’est la fatigue des effets spéciaux. Notre œil s’habitue er devient insensibles.
            Ça coûte moins cher de faire exploser trente voitures virtuelles et allumer des incendies par ordinateur, mais niveau émotion, c’est niveau zéro.
            Kassovitz avait émis l’idée d’indiquer durant les films des séquences sans trucage numérique.
            Quand je revois un film de Jacky Chan, je suis toujours un gamin.

          • @Garyus
            Sinon pour l’animation. Les Chinois sont plus créatifs que les Japonais. À mon point de vue. Les Coréen sont en train de s’y mettre aussi. J’ai pas vu ce qu’ils font.
            Mais les donghua chinois c’est très beau.
            J’ai l’impression que le manga et l’animation japonaise ne sont pas dans une bonne période. Pour la BD les Japonais se sont faits battre sur leur propre terrain par les Coréens, déjà.
            Quant à Pixar c’est quand même les spécialistes de l’enfonçage de clou avec un marteau piqueur.

          • @Pepou: comparer des bananes et des poivrons, c’est comparer deux aliments, certes différents mais que tu peux agrémenter de milles façons. Hollywood ne sait plus faire que du cake à la banane bien lourd. J’ai évoqué les dramas, c’est vrai mais dans le cinéma coréen, de Parasite à Last Train for Busan en passant par Jung E, il y a de la pépite, de l’originalité et une fraicheur qu’Hollywood a du mal à retrouver selon moi.

            @Fabien: Je n’en doute pas pour la qualité chinoise! J’ai tellement de choses à regarder en ce moment en revenant vers l’Asie (j’ai noté les titres dont tu m’as parlé 😉 ). Que ce soit la Chine, l’Inde, le Japon ou la Corée, on trouve quand même beaucoup d’oeuvres plus intéressantes que la soupe ricaine de 2023!

          • @Garyus si en effet Coco est le dernier film Pixar en date que tu as vu je te recommande chaudement Incredibles 2 qui est au moins aussi exceptionnel que le premier ^^ Egalement Onward qui est sympathique et univers Fantasy ainsi que surtout Soul univers jazz et approche intéressante de la notion d’âme et d’incarnation ! J’ai pas encore vu Turning Red mais il parait qu’il est très bon aussi, Toy Story 4 serait à la hauteur de la trilogie originelle mais vu que c’est une suite que j’ai pas vu j’en parle pas (contrairement à Incredibles 2 haha)

    • Normalement les blockbusters coréens Alienoids 1 et 2 sont prévus pour 2024. Je ne sais pas s’ils auront une distribution à la hauteur.
      Pour des blockbusters chinois, indiens ou indonésiens je n’ai pas d’infos sur des sorties éventuelles chez nous. Mais ça ne serait pas surprenant.

  5. Pour ma part je suis plutôt content de l’année 2023 ^^ content de voir que des films comme Oppenheimer ou Killers of the flower Moon existent et content de voir que toutes les bouses ont floppé.

    En espérant qu’on reste sur cette vibe en 2024 ! (Ce que je pense fortement, les gens commencent a vouloir de nouvelles choses et ça se ressent de plus en plus. Y compris sur les plateformes de streaming).

    Comme je le dis depuis 2 ans, je crois que les majors se sont crus trop influant au point de vouloir influencer ce que les gens veulent. Le retour a la réalité est dur. Comme le dis le boss, au final tout est une question de cycle d’arrogance et d’humilité.

  6. Heureusement Disney va vite redresser la barre, on peut compter sur leur incroyable remise en question et limite un repenti pour nous sortir prochainement une trilogie starwars que tout le monde attend qui va nous mettre mal à l’aise, on a hâte d’y être.
    Sinon pour 2024, l’année s’annonce bien morose hormis Dune 2 que je placerais tout en haut, la planète de singes et Furiosa m’intéressent aussi mais j’ai peur qu’on ait déjà tout vu avec les films précédents.
    Gros mystère avec Civil war mais on sent que c’est un film très politisé donc à voir ou pas vu le réal.
    Je compte sur Deadpool 3 pour être la bonne surprise super-heroique 2024, à un moment donné, ils vont bien nous sortir un bon film de SH.

    • Oulah attention Deadpool 3 et La Planète des Singes même si sous la bannière 20th Century c’est Disney, t’es bien sûr que tu veux les voir ? Lol

      Plus sérieusement ils ont commencé à se remettre en question :
      # Bob Iger revenu remplacer Bob Chapek
      # remettre la qualité au-dessus de la quantité
      # redonner son « plein pouvoir » à Kevin Feige
      # privilégier l’Entertainment à des pseudo revendications idéologiques
      # reprendre à zéro les projets qui ne fonctionnent pas

  7. Je trouve que c’est pas si mal comme score au vu du contexte.
    J’ai pas l’impression que le film ait eu le droit à une énorme campagne de promo par exemple.
    Même James Gunn n’a rien dit (comme sur The Flash « le meilleur film » d’après lui) sur ces réseaux sociaux ou alors je l’ai raté. D’un autre coté, c’est pas plus mal qu’il se soit mis de coté car je pense qu’il est en parti responsable de ces résultats coté DC.

  8. Ma seule inquiétude se résume en deux mots : The Creator. Un blockbuster vraiment sympa, bien réalisé, ni une suite et ni une licence. Et ce bide…
    Son succès aurait pu accréditer pas mal de commentaires sur la lassitude de contenu vu et revu, de fx fait à la va vite… mais ce bide injustifié à mon sens démontre un problème plus profond à solutionner…

    • Une explication au bide : pas de grosse tête d’affiche coté acteurs.
      J’aime bien John David Washington mais il n’a pas le charisme et l’aura de son père qui peut attirer les foules.

    • Quand on fait un film à destination des classes moyennes et que ce sont les classes supérieures qui vont au cinéma en tout cas de plus en plus en occident, il y a un décalage.
      Les classes moyennes, elles regardent les films de plateformes. Bientôt les gros projets passeront sur des plateformes et les salles de cinés ce sera uniquement arts et essais.
      Il faudra que les salles baissent leurs prix pour que les classes moyennes reviennent au ciné.

      • @Fabien donc toi tu prédis en faite l’inverse de ce que les plus grands noms du cinéma nous disent depuis des années ? Le constat c’est plutôt que la plupart des films indépendants ne sont pas rentables donc logiquement les exploitants de salles ainsi que les distributeurs « misent » sur des films spectaculaires (tentpoles/blockbusters) ou bien ultra rentables (comédies & genre horrifique). A terme comme les Spielberg, Lucas et compagnie l’ont dit et redit c’est donc plutôt les films « d’auteurs » qui atterriront à la télé et sur les plateformes (ça a déjà commencé suffit d’observer qui a sorti The Irishman, Napoleon, Killers of the Flower Moon, etc.) tandis que les blockbusters deviendront les évènements qui valent le coup d’être vus au cinoche

        Les salles ne baisseront leur prix que si les studios prennent un moins gros pourcentage, les studios ne prendront un moins gros pourcentage que si les films coutent moins chers à produire. Or de nos jours entre les FX et les salaires de certains acteurs c’est trop compliqué sans oublier l’inflation qui impacte aussi les budgets des films justement. Et les salles se rabattent déjà sur les tarifs des confiseries qui sont exorbitants sinon elles ne seraient pas rentables.

        Si des No Way Home, Top Gun II, Multiverse of Madness, Avatar 2, Mario, Barbie ou encore Oppenheimer ont su attirer autant de gens en salle c’est bien que c’est encore largement faisable et il suffit de produire un contenu qui donne envie pour X ou Y raison. Il semble quand même que la nostalgie soit un facteur commun de la réussite de ces 7 exemples emblématiques.

        A bon entendeur

    • Franchement je n’ai rien trouvé d’incroyable dans le film The Creator, on a surtout une chasse à l’homme et le thème est complètement sous-exploité. Ok c’est film on ne peut pas non plus trop développé, mais là je n’ai pas vu de vrais efforts pour développer celui si. Puis c’est un peu trop manichéen avec les méchants usa-occidentaux d’un côté et les asiatiques défenseurs des robots. Cela me fait penser au dernier Black Panthere ou j’ai vu seulement 40 minutes, avec le Wakanda qui devient les usa décidant que les autres pays ne sont pas digne de posséder telle technologie, que eux sont fiable comparé à eux et avec une bonne petite propagande anti français sur le mali derrière mdr. On m’a dit que le reste du film reste dans ce ton, pas de remise en question. L’Afrique est fan de faire du Wakanda un USA par les noirs ?

      • « L’Afrique est fan de faire du Wakanda un USA par les noirs ? »

        L’Afrique je l’ignore, mais en tant qu’humble spectateur j’ai trouvé ça sympa cette valse à 3 super-puissances (toutes les 3 ayant tantôt des principes isolationnistes, tantôt pro-actives sur la scène géopolitique internationnalle)

        Je ne vois vraiment pas ce qu’il y avait de manichéen dans ce film. Au contraire on nous présente clairement trois camps qui ont leurs intérêts et aucun n’est un bisounours.

        Par contre le passage anti-francais était très dispensable je trouve. On se prend assez de fientes dans la réalité via les fake news russes en Afrique

  9. Les classes moyennes iront se déplacer en salles pour un Avatar car c’est un phénomène et c’est à voir dans une très grande salle Imax, Tout le reste les StarWars féminins et autres marvelleries ca sera sur plateforme ou ca sera zappé tout simplement.
    C’est assez cohérent en tout cas que les salles de ciné disparaissent dans qq années, c’est malheureusement dans l’air du temps.

    • « les classes moyennes »

      Mais de quoi tu parles, bordel

      Tout le monde va avoir Avatar, du bourgeois au prolo, hein, pas que les classes moyennes

  10. Non, il ne se passe rien de nouveau : des suites, adaptations et cie, il y en a toujours eu depuis des décennies et il y en aura encore, créant un rendez-vous régulier pour les spectateurs, fidélisés (et étirant des histoires ne pouvant se contenter d’un seul film – à condition d’avoir assez de matériel scénaristique à utiliser)…
    Disney et ses franchises affaiblies, on l’a souvent eu pendant des périodes où le monde est bien plus troublé, influençant même les spectateurs qui vont ainsi chercher d’autres trucs pour se rassurer…

    Ou pour se la raconter (sans savoir analyser autrement que de façon superficielle), se calant sur une critique qui déteste les super-héros et en rajoute quand des opus font perdre de l’argent – et non, « Logan », « Joker », ou les machins sur Amazon Prime qui ne font mystérieusement hurler aucun puristes, c’est pas du super-héros, c’est même l’inverse. Donc, critiques plus positives pour eux, même en étant à côté de la plaque.
    Et on a aussi pu voir que, même sans avoir droit à des plaintes de la part des techniciens, les effets spéciaux de « The Flash » étaient très nazes, sans même avoir de monstres difformes dedans (pour ceux qui n’ont rien compris à MODOK).
    Les analyses médiocres étaient elles aussi encore plus présentes cette année.

    Et si 2024 devait annoncer un box-office final plus faible que les précédentes années… On risque d’entendre des « bouuuh, rendez-nous les super-héros, avec eux au moins on s’amuse bien, et on a foi en l’existence de gens honnêtes qui sauvent des vies ! ».
    Ben oui patate, c’est justement le principe. C’est pas leur existence qui empêche le succès de films plus complexes, c’est la mauvaise production de ces derniers qui est responsable.

    • @Flo assez d’accord avec toi sur cette analyse et ta conclusion, si ce n’est que personnellement j’ai beaucoup apprécié Logan et l’univers The Boys (par contre j’ai pas encore essayé Invincible et j’ai du mal à finir Umbrella Academy), je regrette néanmoins en partie l’époque où on avait des pépites comme Heroes ou Misfits côté séries ^^

      Ah il parait que chez la Warner la série Harley Quinn vaut aussi le coup d’œil !

  11. Finalement Black Adam c’est à relativiser, le film était très sympa et son résultat au box office ne reflète qu’une tendance des films dc au cinéma qui touche enfin aujourd’hui les films marvel studio depuis la fin de l’équipe originel des avengers.

    Sinon le top 3 je vois deux grosses licences et un réalisateur ultra populaire-connu. Donc la tendance reste la même, on mise sur des valeurs sures et d buzz, la roue ne fait que tourner avec des Disney-Warner qui auront été lamentables depuis 10 ans, incapable de créer un univers connecté riche et diversifié. Ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient, maintenant ils peuvent rattraper le coup même si j’en doute fortement avec la Warner qui semble avoir encore miser sur le mauvais cheval. Des héors débiles qui s’en foutent totalement de ce qui se passe les gens en ont marre, ils veulent des héros plus humain et qui leur ressemblent, pas des personnages digne de luffy et compagnie totalement hors sol…

    D’ailleurs le succès de quelques rares films super héros ou il y a du drama montre bien la tendance actuelle, Gog 3 je ne suis pas fan cela reste trop débile pour moi, mais l’historie rocket reste tragique(seul excellent moment du film). Bien sur on verra toujours des héros hors sol qui ne prennent rien au sérieux et ne souffrent pas tellement, il faut de la diversité et pas supprimer totalement ce type de films. Il n’en reste pas moins que ce type de films n’a laissé aucune chance à des films plus riche, humain et adulte. Dés BvS il y a eu une vague de fans mcu qui sont venus critiquer en masse un film trop sombre, pompeux avec pas assez de bagarre entre les deux, qu’aussi la warner aurait du copier marvel en faisant des vagues et films solo… Le publique mcu aura été une vrai catastrophe pour le cinéma pop corn ! Car oui on reste sur du film pop corn, même les films nolan même si son film avec le Joker sort de ce cadre. On ne demandait pas du grand cinéma, on demandait des trucs qui ne soient pas que des comédies action avec des personnages débiles.

  12. quel bide !
    (bon, c’était attendu ….)

    Le plus drôle restant peut-être que ce bide lui permet quand même de se hisser en troisième position/7 des live-actions super-héroïques de 2023 !!

    Et le seul « espoir » de l’année entamée : Deadpool.
    Fera quoi selon vous, au B.O ? 800 millions de dollars, ou plutôt 400 ?

    • Entre 950 millions et 1.2 milliard dépendamment de sa qualité Deadpool 3 d’après moi.

      Et Madame Web fera beaucoup beaucoup moins mais sera potentiellement quand même rentable du haut de ses 80 millions de budget et je miserai bien une pièce dessus pour ce qui est du succès critique du film !

      • 800M$ si le film est bon et 400 s’il est mauvais.
        Pour atteindre le milliard, il faudra un bouche à oreilles excellent. Les deux premiers n’ont pas atteint les 800M$ quand la période était favorable alors…
        Et il faut quand même se rappeler que le plus gros succès de la franchise X-Men, c’est DOFP avec 746M$ (Logan 619M$) . Alors, oui y’a la nostalgie mais y’a aussi la super-hero fatigue.
        Je ne crois plus au milliard pour les films de super-héros. Peut-être Joker 2 et encore…

        Quant à Mme Web, c’est évident qu’elle aura un succès critique, comme The Marvels.

        • Je prend le pari que Deadpool dépassera facilement le milliard 😛
          JUSTE, j’attend de voir le premier trailer. Si ce premier trailer fonctionne, alors je soutiens qu’il dépassera le milliard 🙂
          Lorsque Reynolds a fait sa première annonce, ou a la fin Jackman apparait et dit « ok » pour le film, ca a fait un carton, « tout le monde » ne parlait que de ça.
          Je met une très très très grosse pièce sur le film !!

        • @Garyus, les deux premiers Deadpool étaient entre 780 et 790 millions donc 800 millions c’est très très largement faisable. Sinon concernant le milliard, quelques exemples similaires :
          # Iron Man 2 a fait à l’époque environ 624 millions et le 3 a fait 1.22 milliard soit quasi 600 millions d’écart grâce au boost d’Avengers sorti l’année précédente ;
          # Man of Steel côté DC culminait à 670 millions puis BvS s’est hissé à 874 millions soit plus de 200 millions d’écart par effet levier du team-up (et Justice League 0.5) ;
          # Captain America : The Winter Soldier avait fait 714 millions puis Civil War est monté à 1.16 milliard soit plus de 440 millions de plus grâce à l’effet « Avengers épisode 2.5 » ;
          # Spider-Man : Homecoming était pile à 880 millions et Far From Home a fait 1.13 milliard soit 250 millions d’écart (et NWH quasi 800 millions d’écart avec FFH) ;
          # le premier Doctor Strange était en-dessous de 680 millions et le second a fait plus de 950 soit plus de 270 millions d’écart.

          A l’exception de DS trois ans ou moins séparait chacun de ces films et leur suite, là Deadpool 3 sort 6 ans après le 2 donc à plus forte raison davantage de gens l’ont vu depuis en VOD, Blue Ray, etc. De plus il y a un double effet nostalgie par l’absence forcée du personnage (rachat de la Fox, covid, grèves) ET par le retour de Hugh Jackman en Wolverine. Il y a le même effet que pour BvS grâce au team-up avec ce dernier justement ! Et enfin il y a le boost multivers auquel on a déjà pu assister pour X-Men : Days of Future Past, NWH ou encore Multiverse of Madness…

          Enfin, nous revenons à une période favorable et stable pour ce qui est de la fréquentation des salles et il s’agit de la plus grosse sortie de Disney avec Inside Out 2 et Mufasa cette année donc ils vont mettre le paquet sur la promo. Or on sait que ce qui a fait le sel des deux premiers films c’est également l’originalité dans sa promotion (les posters décalés, Celine Dion, etc.) donc là pour une conclusion de trilogie épique tapant dans le multivers on peut s’attendre à des trucs assez dingues !

          Tu sais avec l’inflation les 746 millions de 2014 feraient 988 en 2024 hein copain, et puis en phase 1 avant le milliard et demi d’Avengers aucun film ne dépassait les 624 millions d’IM2 donc ça ne veut rien dire. Qui aurait pu prédire le score de NWH (1.92 milliard) il y a à peine deux ans en pleine résurgence du covid ? Evidemment que des films de SH peuvent encore taper le milliard c’est une certitude ^^

          Madame Web je tiens le pari 😉

          • Je n’y crois pas mais j’espère que vous aurez raison les gars. Deadpool est facilement dans mon top 5 du genre et il mériterait une sortie en apothéose. 🙏

    • C’est pas un bide. En tout cas en France il a fait 2millions d’entrées, là où Marvels en a fait 700 000.
      Il faut mieux que les autrs films de supers de l’année 2023. Ok, c’est pas un mégascore. Mais il est au dessus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here