Madame Web : Le box office… seulement 77.4 millions de dollars dans le monde !

30

[Les chiffres définitifs : Aux Etats-Unis, 5.9 millions de dollars (-61.4% ; total : 35.4 millions). A l’international, 10.5 millions de dollars (total : 42 millions). Au niveau mondial, 77.4 millions de dollars]

Quand les araignées restent au plafond, le box office se morfond… Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Madame Web n’a récolté que 6 millions de dollars (total : 35.4 millions), glissant de la deuxième à la quatrième place du box office, et ce malgré l’absence de réelle concurrence (#Dune2Arrive). Cela représente une chute conséquente de 60.9% par rapport au week-end dernier, mais comme la sortie un mercredi a décalé la répartition des entrées, c’est forcément moins pire que Venom : Let There Be Carnage (-64.7%) et Morbius (-73.8%). Ainsi, Cassandra Webb a déjà atteint ce qui devrait être sa destination finale, à savoir la 68e place sur 73 du Panthéon Marvel, entre The Punisher (33.8 millions) et Ghost Rider : L’esprit de vengeance (51.8 millions). A l’international, c’est un poil mieux avec 10.5 millions de dollars (total : 42 millions), ce qui nous fait une cagnotte mondiale de 77.4 millions, en attendant la sortie en Chine (1er mars) et en Corée du Sud (13 mars). La barre des 100 millions de dollars sera donc dépassée, avec un résultat qui rappellera plus ou moins celui de Blue Beetle (130.8 millions) ; mais ce sera bien sûr insuffisant pour effacer ce bide à 80 millions de dollars (hors promotion), d’autant que The Hollywood Reporter a récemment évoqué un budget plus proche de 100 millions de dollars. Où est passé tout cet argent ? Nul ne le sait…

Digressons un peu… Vendredi, on a appris que Destin Daniel Cretton (Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux) avait été choisi pour réaliser Naruto. En pleine ‘superhero fatigue’, peut-être peut-on y voir un signe du changement de cycle qui traverse Hollywood ? Celui qui devait initialement réaliser le joyau de la couronne super-héroïque (Avengers : The Kang Dynasty) part s’occuper de l’un des joyaux de la couronne manga (Naruto), alors même qu’il s’était positionné comme le nouvel homme fort du MCU, avec les projets Avengers 5, Shang-Chi 2 et Wonder Man. Plus signifiant encore, l’adaptation de l’œuvre de Masashi Kishimoto sera produite par le producteur historique des premiers films Marvel, Avi Arad (Spider-Man, X-Men), qui semble progressivement délaisser les encapés au profit des adaptations de jeux vidéo (Borderlands, Uncharted). La trinité jeux vidéo/mangas/anime a donc le vent en poupe… au point qu’un film japonais s’est encore retrouvé en tête du box office ce vendredi (Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba). C’est la onzième fois que cela arrive depuis début décembre (cf. Godzilla Minus One et Le Garçon et le Héron) !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Madame Web de S.J. Clarkson est sorti en France le 14 février 2024, avec Dakota Johnson (Cassandra Webb/Madame Web), Sydney Sweeney (Julia Cornwall/Spider-Woman), Celeste O’Connor (Mattie Franklin/Spider-Woman), Isabela Merced (Anya Corazon/Araña), Tahar Rahim (Ezekiel Sims), Adam Scott (Ben Parker) et Emma Roberts (Mary Parker).

30 COMMENTAIRES

  1. L’enfer sur Terre: « Destin Daniel Cretton avait été choisi pour réaliser Naruto »
    Un Naruto noir, un Sasuke gay et une Sakura avec le rôle principal.
    Avec une bonne grosse dose de blagues à la con et un Maurice en mascotte.
    Comme l’avait dit Public Enemy: « Burn, Hollywood, burn!!! »

  2. LE problème étant que les américains ne comprennent pas cette culture, ce n’est donc pas jouable sur le long terme. Sans parler de l’impossibilité même de les adapter. Naruto typiquement, faudrait le budget d’un Avengers Endgame pour le moindre arc c’est impossible, et même si ça arrivait ça resterait inférieur au manga et à la version animée, qui n’est pas contrairement à ce que semble croire Hollywood une version déméritante, le prouve encore la version live action de l’anime Avatar sur Netflix.

  3. Nooooooon !!! Ça saigne les yeux de voir Hollywood aller progressivement monopoliser les adaptations de mangas/animes. Même si rien n’est confirmé. Enlève tes sales pattes et apprend à redonner les lettres de noblesse aux comics. On se demande bien pourquoi les mangas ne fatiguent pas….
    Le gros problèmatique chez les comics : les cycles de mort et ressurection. On n’a jamais laissé émerger de nouvelles générations de super-héros et prendre leur envol, reprendre l’héritage des ancêtres. L’univers de Miles Moralès a bien marché. Celui de Terry McGinnis, pareil. Alors pourquoi pas continuer dans cette voie ? Plutôt la réincarnation symbolique qu’une énième ressurection d’un héros qui fatigue. Enfin, je ne sais pas trop comment ça se passe avec la politique du divertissement dans les comics.

    • Simple les heros comme Spiderman Superman ou Batman font vendre. Retire les et les ventes s’effondrent. C’est tout. En 60 ans de.comics ils en ont fait des essais passage de flambeau… bah voila

      • La vente du comics cest pas du benevolat, cest du flooze
        Ils ont test Spiderman Octopus, Miles Morales qui a eu du succès meme si cest un repompé de l’original, Sam en captain america qui a pas duré 5 ans bref

  4. Peut-être aussi une Haine irrationnelle des super-héros maintenant (un peu comme certains pignoufs avec les pompiers)…
    Parce-que finalement, dans la foulée du 11/09, il n’y a eu aucun sauveurs miraculeux à émerger dans la vraie vie en presque 25 ans. Pas même un qui soit grand, sentencieux, pas trop drôle, pas trop naïf, qui sache toujours dire ce qu’il faut quand il faut, qui ne soit surtout pas le reflet du spectateur (un robinet d’eau tiède ? même Obama a déçu)…
    Désolé mais Steve Rogers, ça sera toujours sur grand écran, et il n’y aura personne comme lui… Mais des bouffons dangereux avec de grands pouvoirs, oui. Et ceux-là, ils menacent des innocents, ils ne les sauvent pas, même en faisant des calembours – mieux vaut préférer Scott Lang et Thor.
    De quoi susciter colère, mauvaise foi, critères artistiques fascistes (« bouh bouh les écrans verts ! »), intolérances, mépris, pas le droit d’être trop différents et trop modestes parce-que c’est sûr que c’est à cause de ça que c’est pas bien (répétez le bien comme de bons perroquets)…
    Et un paquet de drama-queens qui ont détourné et niqué le mot « éveil » (quelle que soient les tares de « Madame Web », ceux qui se sont barrés pendant les séances ont juste fait leur happening misogyne).
    Par contre si ça se la pète avec deux trois plans tape à l’œil, ou si c’est trash, là les mêmes sont contents et oublient le scénario, comble de l’hypocrisie crasse.
    Et encore une fois ce sont majoritairement pleins de Gros Films, avec ou sans super-héros, qui ont été des échecs dernièrement.
    Ça commence à être justement fatigant que l’on propage l’idée que seuls les encapés se plantent… parce-que ça c’est pas vrai.

    • « critères artistiques fascistes (« bouh bouh les écrans verts ! ») »

      🤣🤣🤣

      « quelle que soient les tares de « Madame Web », ceux qui se sont barrés pendant les séances ont juste fait leur happening misogyne »

      🤣🤣🤣🤣🤣

      Les gars, la prochaine fois que vous vous faites chier devant un film et que vous vient l’idée de quitter la salle, faites bien attention : si ce film est centré sur des femmes alors restez bien sagement assis dans vos fauteuils et prenez sur vous, même si le film est nul à chier. Parce que si vous partez votre jugement sera sans appel. xD

      • Je suis resté jusqu’à la fin de la séance et j’ai passé un plutôt bon moment pour ma part. Pourtant je suis carté RN depuis 2017. Que se passe t-il ? Ma vie ne serait finalement que mensonges et tromperie. Finalement je serai de gauche ?

  5. Dommage, c’était bien un échec programmé à l’avance par la sphère médiatique plus que par le peu d’ambitions du studio… Sinon, ça aurait pu être un bon petit succès, bien modeste mais rentable.

    Ça donne toujours raison de constater qu’il y en a encore qui se piègent tous seuls, en prenant personnellement ce qui ne les visent jamais.
    Expliquons que des critères artistiques fascistes, ce sont des critères strictes et invariables, qui ne peuvent pas être autre chose chez les fans les plus hardcore. Dans un épisode spécial culte de Gen 13, Roxy s’était foutu comme ça de Bobby et ses trucs de rocker metal… Avant de le tabasser.
    C’était si amusant et ridicule.
    Heureusement que dans un espace démocratique, on n’a pas à avoir honte et s’abstenir de manier l’écriture, juste parce-que ça peut en embarrasser. C’est pas non plus un insidieux appel à la stigmatisation et à la violence, comme on en le ressent souvent.

    • Tout à fait en phase avec ton premier paragraphe. Je ne pourrais pas être plus d’accord. Sur le reste, j’ai pas plus compris que d’habitude, vu que c’est une fois de plus écrit avec les pieds… Et puis, faccie de vigne, la démocratie… à l’heure où tu as un Président de la République qui déclare quasiment la guerre à une puissance autrefois amie, laisse aller, c’est une valse ! ^ ^

      Cependant, t’en fais pas trop, on déconne beaucoup, mais dans le fond, on t’aime bien, et on ne pourrait pas se passer de toi. 😀

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here