Marvel Studios : Les petites manœuvres de Kevin Feige à l’heure de la super-héros fatigue…

32

Histoire de fêter le triste anniversaire de la sortie d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, The Hollywood Reporter s’est fendu d’un petit article intitulé ‘Comment Marvel se réorganise doucement à l’heure de la superhero fatigue’. Dans cet état des lieux des futurs projets de Marvel Studios, on apprend notamment que… La bande annonce de X-Men ’97 a battu tous les records de vues pour une série animée Disney+, ce qui fait la paire avec le record absolu de Deadpool & Wolverine (365 millions de vues). Eric Pearson (Thunderbolts, Black Widow, Thor : Ragnarok, Agent Carter) a été engagé pour peaufiner le scénario de The Fantastic Four, la phase du polissage étant visiblement sa spécialité. Début février, les reshoots d’Agatha : Darkhold Diaries n’ont duré qu’une journée, un fait assez anecdotique qui vient cependant s’ajouter à de bons échos internes.

Thunderbolts« Des vilains et des anti-héros s’engagent dans une mission qui est censée se terminer par leur mort. » – aura aussi droit à une nouvelle scénariste en la personne de Joanna Calo (The Bear). Et comme le réalisateur Jake Schreier, le scénariste Lee Sung Jin et l’acteur Steven Yeun, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’elle faisait elle aussi partie des piliers de Beef. Autre petite information, Avengers : The Kang Dynasty changera bel et bien de titre, la réduction du rôle de Kang le Conquérant n’étant pas complètement dû à l’affaire Jonathan Majors, puisque du changement était déjà envisagé après l’échec d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Enfin, il est spéculé que Blade – quatrième production Marvel Studios de l’année 2025 – pourrait être repoussé en 2026, ce qui cadrerait avec la volonté de Bob Iger de ne pas surcharger le calendrier. Voili voilou, vous savez tout, ne reste plus qu’à admirer cette illustration de Kevin Feige en mécano du Fantasti-Car !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

32 COMMENTAIRES

      • Bonsoir il y a une erreur concernant Deadpool. Plusieurs médias américains ont relevé cette bourde de Disney qui a gonflé les chiffres en intégrant les personnes qui regardaient le superbowl.
        Ce qui fait visionnage bande annonce (232 millions) + superbowl (123 millions) = 355 millions de soi-disant visionnage.
        En réalité, le moment de sa sortie, le nombre de personnes qui ont réellement vu la bande annonce sans regarder le superbowl est de 232 millions, ce qui est très loin du record de spider man NWH dont la bande annonce était sorti sans support événementiel conséquent ou égal au superbowl

        source: https://www.worldofreel.com/blog/2024/2/13/lwkdn4qf1298lcl4czl1sq40ayxji0

      • @titi
        C’est déjà bien precisé par l’article vers lequel redirige le boss

        @LTH
        Ah oui le retour de Clone Wars était un petit évènement c’est vrai. Mais bon ça reste un record sorti du chapeau pour faire genre je trouve.

  1. J’avais lu l’article avant que tu ne reprennes ses grandes lignes ici Boss, et je ne suis pas convaincu pour Avengers 5. Etrangement ils ne citent aucune source et ne font qu’une affirmation qui reprend les rumeurs sans évoquer le fait qu’il y avait eu des rumeurs à ce sujet, moi ça me met quand même la puce à l’oreille. Je crois pas que ce soit la première fois que THR se goure sur un sujet donc je ne parierai pas sur le changement de titre ni sur la modification radicale du reste de la Multiverse Saga si près de Secret Wars, à mon avis le recast de Kang est beaucoup plus probable…

  2. Ca y est ils nous font comme le DCEU avec Kang. Un petit accident au box-office et ils revoient tous leurs plans. Moi tout ce que je retiens c’est que Thunderbolts et Blade sont en development hell et que le prochain Avengers n’est pas prêt d’arriver, pour lequel on attendre peut-etre près d’une décennie depuis Endgame. Et l’histoire de Bob Iger de réduire les sorties c’est du flan, même sans Blade ça fait 3 sorties par an, soit aucun changement.

    Bref rien de vraiment rassurant.

    • Complètement d’accord avec toi concernant le PR bullshit de Bob Iger sur le fait de réduire la quantité soi disant pour focus sur la qualité… Thunderbolts je dirais rencontre moins de difficultés que Brave New World qui visiblement n’a pas convaincu lors des projections tests ! Par contre Blade ouais d’un côté c’est rassurant que Mahershala Ali soit enfin convaincu (officiellement du moins) par la dernière version du scénario mais par contre le fait que le film ait pu être repoussé autant laisse songeur quant à sa connectivité avec le reste du MCU, ça m’évoque un peu trop Eternals donc bon x)

      Néanmoins, Endgame c’était il y a moins de 5 ans et a priori Avengers 5 (ou Kang Dynasty si jamais le titre initial s’avère maintenu in fine contrairement à la rumeur actuelle) est prévu pour dans 2 ans donc en soi 7 ans après Endgame ce que je trouve tout à fait correct en tenant compte du contexte :
      # nouvelle saga donc nouvelles intrigues à installer
      # nouvelle équipe donc il faut introduire ses nouveaux membres
      # renvoi temporaire de James Gunn
      # décès de Chadwick Boseman
      # rachat de la Fox
      # covid
      # chaises musicales avec Sony
      # grèves des scénaristes et des acteurs

      Je pense qu’il y a bien deux ans et demi trois ans qui ont été gaspillés avec tout ce contexte et donc en vrai on est pile dans le bon timing (7 ans moins 3 = 4 ans soit à peine 1 an de plus que la durée d’attente initiale de trois ans entre chacun des trois premiers Avengers, Endgame étant un cas particulier avec seulement 1 an d’attente).

  3. et ça continue de recruter des créatifs qui n’ont probablement jamais ouvert un seul comic book de leurs vies, et n’ont pas l’intention de le faire …. 🙁

  4. Je suis pas un spécialiste marketing, pas plus économiste et encore moins cinéaste mais pourtant du haut de ma connerie il me paraît évident que certaines décisions prises par tous les studio qui produisent du super héros sont à peine croyables.

    Comment la Warner prend ses décisions, tous les derniers films DCEU sont des catastrophes bien que Aquaman 2 passe… Et je suis un très très bon public!
    J’ai envie de voir de bon films pas de cracher de dessus et de me plaindre.

    Le Spieder Vers sans Spider Man a été accepté par des dirigeants?!? Si qu’un peu m’expliquer cela je suis toute ouie.

    Marvel c’est un peu plus compliqué, oui une baisse de qualité est évidente mais les Eternels est pour moi un top film qui n’a pas marché, Shang-chi bon mais j’ai pas adhéré… ils on t osé sortir Ant Man en l’état?!? The Marvels je me suis BATTU pour le regarder jusqu’à là fin bon il n’avait que 260M de budget…

    Il me paraît évident qu’ils doivent prendre le temps pour que les scénarios et les budgets soient plus cohérent et que la qualité soit enfin l’argument de vente!

    • Je viens de remarquer ….

      Dans Civil War, d’un côté, on a la faction IronMan (mort) qui avait le soutien de Black Widow (morte), de Vision (détruit), de Black Panther (mort et « remplacé »), de Warmachine (paralysé et remplacé par un skrull) et de Ironboy alias Peter Parker.
      De l’autre, celle de Steve, retourné dans le passé pour profiter d’la life, qui avait le soutien de Falcon (promu CA), Bucky (tjrs en actif), Hawkeye (tjrs en actif), Ant-man (tjrs en actif) et Wanda (disparue)

      d’une certain façon, on avait tous les indices sous l’nez pour savoir ce qu’allait devenir le MCU

  5. Deadpool qui fait du polissage, cherchez l’erreur…

    Oui en fait, c’est comme avant : on centralise et on se disperse moins…
    L’équipe scénaristique participe à une bonne partie des films, évitant ainsi les doublons ou les développements superflus…
    On invite amicalement de bons scénaristes en vogue, pour y mettre un peu d’originalité…
    3 films par an, c’est mieux que 4…
    Les noms de Loki et Thanos ne faisaient pas partie des titres des films « Avengers » les plus appréciés. Donc rien n’empêche de garder Kang au casting de… « Avengers : Crusade » ? « Avengers Forever » ?…
    On peut éventuellement utiliser, pour intituler les films, des titres vendeurs qui existent à l’état de comics (comme ça on multiplie l’exposition), tout en se laissant une liberté artistique parce-qu’on n’a pas être les esclaves de geeks qui font même pas 5% du public…
    Et ainsi, on tombe souvent juste, même sans avoir lu tous les comics existants. Preuve que ce sont les supposés fans qui ne s’y connaissent pas tant que ça – le gros Thor dépressif chez les Gardiens de la Galaxie ? eh oui, dans les années 90
    https://qph.cf2.quoracdn.net/main-qimg-9a52604c30f5488cd2bfc987620babdf-lq

    Tout ça, en principe.
    Les éléments de langage de tous bords, qu’est-ce que c’est bête…

  6. En fait, plus ça va (ou moins ça va, selon la perception de chacun), et plus les films Marvel suivent les comics Marvel. Dans le sens où quelques titres incontournables ont propulsé la marque dans la stratosphère, avec quelques noms attachés qui ont su laisser leurs empreintes sur le produit (James Gunn et les frères Russo), mais à bien regarder l’ensemble, c’est finalement pas si terrible et y’a de gros passages à vide avec des exécutants peu impliqués.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here