Superman – Legacy : John Murphy composera la musique du film !

24

Qui aura la lourde tâche d’écrire le nouveau thème de Superman au cinéma, après John Williams et Hans Zimmer ? Eh bien, il s’agit tout simplement de… John Murphy (Kick-Ass, Sunshine, 28 jours plus tard) ! Maintenant que sa période Tyler Bates (Les Gardiens de la Galaxie, Super) est passée, James Gunn s’est visiblement trouvé un nouveau compositeur préféré, puisque Superman : Legacy marquera sa troisième collaboration avec Murphy, après The Suicide Squad et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Pour les plus mélomanes d’entre vous, que vous inspire ce choix musical ?

Dans Superman : Legacy, Kal-El/Clark Kent cherche l’équilibre entre son héritage kryptonien et son éducation humaine. Il est l’incarnation de la vérité, de la justice et du mode de vie américain. Il est la bonté dans un monde qui pense que la bonté est démodée.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Superman : Legacy est réalisé par James Gunn et sort aux Etats-Unis le 11 juillet 2025, avec David Corenswet (Clark Kent/Superman), Rachel Brosnahan (Lois Lane), Skyler Gisondo (Jimmy Olsen), Nicholas Hoult (Lex Luthor), Nathan Fillion (Guy Gardner/Green Lantern), Isabela Merced (Kendra Saunders/Hawkgirl), Edi Gathegi (Michael Holt/Mister Terrific), Anthony Carrigan (Metamorpho) et María Gabriela De Faría (Angela Spica/l’Ingénieure).

24 COMMENTAIRES

  1. Alors c’est vrai que lorsqu’on se réécoute son morceau le plus connu, l’Adagio in D Minor composé pour Sunshine et réutilisé ensuite dans d’autres trailers (je le savais pas je viens de le lire sur son wiki), ça cadrerait bien avec l’image d’un mec en slip et cape rouges qui vole : https://youtu.be/MGbC730C4BA?si=udQ-dPGS30W52B0V , avec une parenté avec Zimmer un peu dans le coté « emphase lente ».
    Sinon perso j’aurai kiffé voir ce que Michael Giacchino en aurait fait après son Batman Vador.

  2. Bah, j’ai beau repenser à The Suicide Squad et Les Gardiens 3, je ne me souviens d’aucun moment musical particulièrement fort et/ou mémorable, mise à part le jukebox forcément ce qui ne rassure pas non plus particulièrement ici.

  3. Quel plaisir de pouvoir s’ouvrir les tympans avec un compositeur « nouveau »…. Moi je le laisse faire car la musique de film doit savoir se réinventer et en tant qu’animateur radio ( j’ai une émission une semaine sur deux sur les soundtracks via l’es podcasts ) je pense que nous devons laisser à chacun et chacune le potentiel de nous emmener dans leur monde musical.

  4. Et lourde tâche c’est peu dire
    Passer après un thème iconique
    Puis une bande originale incroyable que j’écoute personnellement encore aujourd’hui (il y a 10 ans quoi..!)

    Sent you here for a reason, Flight, Goodbye My Son, If you love these people.. et on parle même pas du travail de Junkie sur BvS

    Non c’est mission impossible.

    • +1 pour la BO de MoS
      Au delà du thème principal, je crois que « If you love this people » est le morceau que j’affectionne le plus dans cette BO.

      Ce sera ptete pas mission impossible, mais mission (très) difficile 😉

      Je crois de souvenir, que même Zimmer et son magnifique boulot avait été contesté en comparaison du thème du film original. Murphy souffrira forcément de la comparaison avec les 2 précédents, mais cela ne l’empêchera pas de faire du très bon boulot.

  5. La BO des Gardiens3, et Adagio D. Minor sont incroyables donc je suis très content de ce choix ! Je suis de ceux qui détestent l’idée d’un reboot mais maintenant j’ai au moins de l’espoir pour la musique !

  6. En deux mots bonne chance.
    Le mec passe juste après les deux ténors de la musique de film.
    Demander à un néophyte une musique de film et il vous citera du John Williams ou du Hans Zimmer (excepter les thème de James Bond ou Rocky)

  7. Les musiques des films cités ne me disent rien et je n’ai pas vu Sunshine. Ceci dit j’écoute le thème proposé par Gilgam et c’est beau.
    Maintenant passer derrière John Williams et Hans Zimmer, les dieux des OST, semble impossible. J’aimerais pas être à sa place! La pression qu’il a sur les épaules, ça doit juste être fou.

    [EDIT] Bordel je savais que son nom me disait quelque chose! Miami Vice que je viens de revoir et que j’ai adoré.
    https://youtu.be/OKIRKiu6yZ8?si=4funQTOGRMY-vXA0

    Mais aussi 28 semaines plus tard dont j’écoute toujours l’OST plus de 15 ans après! Magique ce mec.
    https://youtu.be/vZHhSmPfm4o?si=-EXXNYH1JCbaCusZ
    La scène d’intro de film la plus poignante et marquante que j’ai jamais vue! Et la musique y est pour beaucoup!
    https://youtu.be/yHUTn0i8gTQ?si=6xxHr5iHvIsRMz-i

    En John Murphy, confiance, j’ai.

    • Sunshine, j’en garde un bon souvenir (même si la fin m’avait semblé un peu bizarre de mémoire). Mais j’étais assez jeune à l’époque, et je ne l’avais pas vu en bonne qualité il me semble. Faudrait que je le revoie.

      Et oui effectivement c’est lui sur 28semaines plus tard, avec ce thème qui donne tant de puissance à cette intro mémorable. Le film n’est pas fou, surtout à côté du 1er (pourtant le concept de base était vraiment top sur le papier, et quelques scènes restent en tête), mais cette intro..

      • Oui enfin la musique de l’intro de 28 semaines plus tard c’est juste la musique de 28 jours plus tard (mémorable lors du climax du premier film)

        Edit : ah mais c’était bien lui déjà à la musique sur 28 jours plus tard

        • Faudrait que je revoie 28 jours plus tard parce qu’il ne m’a pas marqué du tout. Zéro souvenir.
          Par contre ce 28 semaines plus tard… le repas dans le silence de la maison, l’intro, la scène où le mari retrouve sa femme, la scène post gen… Le meilleurs film de zombie pour moi.
          D’ailleurs, je me le remets ce soir ^^

          • C’est pas le même style de film. Les deux parlent de zombies mais avec des approches radicalement différentes.

            28 jours est assez intimiste, avec beaucoup de lenteur, de réflexion et une belle profondeur. Et un climax épique magnifique (Cilian Murphy mi badass mi flippant dans ta toute sa splendeur)

            28 semaines est beaucoup plus orienté action. Tout va très vite, avec un enchaînement plus digne des films catastrophes que des films de zombie. C’était un beau précurseur de World War Z.

            Les deux sont sympa mais mes goûts personnels me font adorer 28 jours.

          • Ah pour moi, le meilleur film de zombie reste L’armée des morts/Dawn of the dead de Snyder (incroyable celui-là). D’ailleurs l’intro de celui-ci aussi était top.
            Et je pense que 28 jours plus tard est mon 2e.
            Je garde un bon souvenir de WWZ également.

  8. Je suis très agréablement surpris que ce fameux thème de Sunshine soit une création de John Murphy. A l’époque, je trouvais ce morceau tellement beau et bon, que je pensais que c’était une exploitation d’un célèbre morceau de classique (sans jamais faire de recherche à ce propos, c’était presque évident à mes yeux, et bien non..) Chapeau M. Murphy.
    Je pense que c’est choix de grande qualité, et qui rassure (un peu) quant au projet de ce film.
    Mais comme dit plus haut, bon courage à lui pour passer derrière ces 2 incroyables compositeurs.

  9. Pas emballé du tout. J’avais jamais entendu parler de lui alors je suis allé écouter ce qu’il a fait sur Spotify, et c’est quand même très générique ce qu’il fait… J’ai écouté une vingtaine de morceaux, et à part In The House qu’il a fait pour 28 Jours Plus Tard, All Life Has Meaning des Gardiens 3 et l’Adagio de Sunshine (d’ailleurs les deux premiers sont aussi des adagios et In The House est, comme celui de Sunshine, en Ré mineur), tout le reste est vraiment très basique. J’ai de gros de doutes sur ce choix et je sens que c’est pas encore ce film qui va avoir un thème mémorable et relancer le concept de thèmes de super-héros…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here