X-Men ’97 : Votre avis sur les épisodes ‘To Me, My X-Men’ et ‘Mutant Liberation Begins’ [1×01 et 1×02] !

20

La drôle d’expérience qui consiste à regarder X-Men ’97 sans avoir vu toute la série des années 1990 commence… maintenant ! (On ne dit pas merci à Disney+ qui a mis en ligne les saisons 3 à 5 au dernier moment et sans VOST.) Avant d’aller plus loin, quel est justement votre rapport avec le show d’origine ? Fan depuis sa diffusion sur Canal+ et France 2, avec l’impression de retourner en enfance grâce à ce revival inespéré ? Ou vous sautez tout simplement dans le bain, le bagage des films et des comics étant largement suffisant pour tout comprendre ? En cherchant bien, la référence la plus obscure est sans doute celle sur Boules d’Or, objet de moqueries hier, héros de Krakoa aujourd’hui !

Une fois le cadre posé, on ne peut que saluer la qualité de ces deux premiers épisodes. Certes, l’animation est aussi raide qu’un motion-comics à faible budget… mais tout le reste fonctionne, avec une dynamique d’équipe équilibrée (comprendre : Cyclope est à sa place sans que Wolverine lui vole la vedette). Au milieu d’intrigues célèbres des comics, la maternité de Jean Grey apporte une réelle épaisseur dramatique à l’ensemble, au sein d’un genre super-héroïque qui préfère généralement éviter la question, Saint Statuquo oblige. Quant aux scènes d’action, elles ont un petit quelque chose en plus… le thème iconique de la série, qui rend tout plus excitant ! (Et même sans ça, l’entrée en scène de Tornade lors du ‘grand final’ état magistrale.) Alors, serez-vous au rendez-vous chaque mercredi ?

X-Men ’97 – Saison 1 – Episode 1 – ‘To Me, My X-Men’ : Cyclope cherche à désamorcer une nouvelle technologie anti-mutante.

+++++

X-Men ’97 – Saison 1 – Episode 2 – ‘Mutant Liberation Begins’ : Le procès de Magnéto provoque la colère d’un groupe de manifestants.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série X-Men ’97 est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Ray Chase (Scott Summers/Cyclope), Jennifer Hale (Jean Grey), Alison Sealy-Smith (Ororo Munroe/Tornade), Cal Dodd (James ‘Logan’ Howlett/Wolverine), A. J. LoCascio (Remy LeBeau/Gambit), Lenore Zann (Anna-Marie Raven/Malicia), George Buza (Henry McCoy/le Fauve), Holly Chou (Jubilation Lee/Jubilé) et Matthew Waterson (Eric Magnus Lensherr/Magneto).

20 COMMENTAIRES

  1. La série d’origine ne fait pas partie de celles que je regardais le plus enfant mais j’en garde quand-même pas mal d’images en tête, et ça reste de mémoire mes premiers souvenirs liés à Marvel. J’ai rattrapé les deux premières saisons quand ils les ont mis en ligne. Je vais essayer de me refaire les autres au fur et à mesure, en parallèle de celle qui nous intéresse.

    Pour revenir à « X-Men 97 » donc, j’ai trouvé ces deux premiers épisodes vraiment très sympas. Ils ont su moderniser la série tout en restant dans la continuité, aussi bien visuelle que scénaristique. Les persos sont toujours les mêmes, les thématiques aussi et avec les techniques actuelles et sans doute un peu plus de budget, ça donne un résultat très convaincant, au moins pour les gens de ma génération (à voir si les plus jeunes accepteront le parti-pris esthétique, qui fait très années 90-début 00 malgré le petit coup de lifting). Aucun perso n’est oublié jusqu’ici, avec un gros plus pour Magneto qui brille dans ce second épisode. Si chacun a son petit moment de gloire comme ça, ce sera très bien. Bref pressé d’être à mercredi prochain pour la suite.

  2. Quelques réticences au départ, parce que la série joue avec les codes des vieux dessin-animés et a besoin de tout surexpliciter, jusqu’aux noms des personnages. Mais l’animation est super jolie et l’intrigue qui se tisse a l’air sympathique.

    Il y a un acte manqué autour de l’arc « nouvelle recrue » de Roberto Da Costa, mais j’ai hâte de voir ce que les scénaristes vont faire de lui.

    Par contre, l’épisode 2 est complètement fou. J’oublie parfois à quel point j’aime Magnéto !

  3. Assez bluffé du niveau d’écriture et d’animation de la série. Je m’attendais à ce que ce soit cool mais c’était finalement encore mieux. Pour le coup chapeau Marvel Studios !

  4. Je ne m’attendais à rien du toit et franchement, comme dit plus haut, je suis bluffé par la qualité. Le ton est bon, c’est accessible à tous, bien animé et même très beau à certains moments (surtout quand il est question d’Ororo). Non franchement si c’est comme ça sur toute la saison je signe directement. Et ça rassure pour l’arrivée live de l’équipe.

  5. J’ai du mal à comprendre l’engouement de l’animé X Men des années 90 tellement c’était édulcoré et sans surprise.

    L’opening Japonais qui est complètement mensongé et qui promet beaucoup…

    https://youtu.be/4_kY9fpRsEc?si=9yI2Ewd2-xgJlaz0

  6. Gros fan de la série de l’époque, j’attends de finir les dernières saisons sur Disney plus pour commencer celle ci avec mon garçon et assurer le passage de flambeau comme il se doit à la nouvelle gen de fans.

  7. Perso j’ai pas du tout connu cette animé là des x-men. J’ai plus connu la série x-men évolution. Je sais pas si ici certains ont connu. Donc de base j’étais pas spécialement intéressé par ce projet. Et je suis allé voir par curiosité et wow c’est vachement bien en fait !
    Je connaissais pas cette version là de magnéto il est très stylé je trouve. La scène avec lui au tribunal était très forte.
    Triste pour un des personnages à la fin j’espère qu’on va la revoir.

  8. Je n’ai vu que très peu d’épisodes de la série de l’époque. J’ai tenté de la débuter il y a un an, mais les dialogues kitch, le montage son très désagréable, et la trame assez enfantine m’a fait arrêter assez vite.
    Mais là, ce 1er épisode m’a beaucoup plu ! (pas encore vu le 2e)

    J’aime le ton, je salue la faculté de l’équipe qui est derrière qui a su transposer l’âme du show originel à notre époque avec un style graphique très appréciable et une écriture vraiment intéressante.
    Et petit (gros) bonus subjectif : Cyclope a grave la classe, en action, mais aussi en leader.

    2 moments épiques pour moi : l’arrivée impressionnante de Tornade dans le désert, mais surtout l’organisation de l’équipe lors du crash ponctuée par un moment hyper badass de Cyclope
    Et je souligne ce que j’aime tant dans les x-men : l’organisation tactique de cette famille au combat

    Je pense avoir trouvé un show animé, en plus de Invincible (wow la fin de l’épisode 5, et très bon épisode 6), qui va bien me divertir dans les semaines à venir 🙂

  9. Difficile d’être objectif sur cette série tant je l’adorais quand j’étais gosse. Voir la nouvelle série reprendre la suite de l’ancienne, ça fait plaisir. Les nouveaux enjeux sont bien posés, l’animation est légèrement dépoussiérée sans jurer avec l’ancienne. Le genre super-héroïque a été étiré dans tellement de directions que revenir à une forme plus classique c’est rafraîchissant.

  10. Niveau animation, c’est vraiment pas évident de s’y faire quand on a eu des perles comme Castlevania, Voltron et Avatar. Niveau histoire, on est sur de solides bases du lore X-Men, loin des circonvolutions de chez Fox. En fait, sans le choix volontaire de ce filtre télé rétro, cette série pourrait possiblement rivaliser avec Young Justice.

  11. Ep 2 :
    Mais c’est qu’elle est vraiment bonne cette série (pour l’instant) !
    Après un 1er épisode kiffant du point de vue de l’action, là on en vient à réussir à nous toucher du point de vue émotionnel. C’est juste en terme d’humour, mature dans le ton, épique dans l’action (le combot Magnéto-Tornade…), plutôt beau visuellement, et extrêmement bien écrit dans les dialogues et les monologues (mention spécial à la lettre d’adieu). Et tout ce qui touche à la terrible nouvelle concernant vous savez qui est vraiment poignant et parfaitement pensé.
    Franchement je suis assez épaté de ces 2 premiers épisodes, et ravi d’avoir un show de cette qualité sur cette équipe que j’affectionne tant.
    Hâte de voir la suite

  12. Premier épisode vu. L’animation n’est pas très bonne. Mais pour le reste la série se suit bien.

    Ça faisait très longtemps que je n’avais pas vu un Cyclops aussi juste hors des comics. Ici, on a le leader charismatique tant sur le terrain qu’en dehors (mais avec les doutes et défauts qu’on lui connaît).

    Wolverine et Jean sont à ses côtés dans une dynamique très Claremontienne.

    L’épisode a du rythme, un fil rouge vivant, du support supporting cast, des scènes d’action dans des décors variés tout en laissant la part belle aux dialogues (Jean et Scott, la scène d’interrogatoire, Jubilée et Da Costa, etc)

    Très content de cette série. J’espère que Marvel ouvrira les yeux sur l’hérésie d’avoir négligé leur département animation depuis 10 ans.

  13. Épisode 2 de très bon niveau. Magnéto a tellement la classe. Jean et Tornade nous touchent beaucoup. Les discours sont beaux et émouvants.

    Je suis conquis dès le lancement…

  14. Etonné par tant de qualité.
    J’étais pas gosse à l’époque de la série originelle et comme tous les « dessins animés » américains de l’époque, je trouvais ça trop enfantin par rapport aux animes japonais.
    Mais je kiffais le générique et la fidélité aux comics (Clarement/Jim Lee).
    Et puis avec la polémique Beau de Mayo… Bref j’y suis allé tièdement et quel bonheur de voir une série au ton si juste et si adulte, au respect de l’œuvre originale et donc à l’histoire si prenante.
    Pourquoi est-ce devenu si dur d’écrire de bonnes histoires en live action?
    Sinon j’ai testé VO et VF et j’ai une bonne préférence pour la VF. La VO a forcément ses charmes mais garde une espèce d’élocution datée de l’époque où on hachait bien les mots pour que les chtti n’enfants puissent bien tout comprendre. La VF me semble bien plus fluide.
    Vivement la suite!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here