Joker – Folie à deux : Le premier extrait… et les premiers avis !

39

Tous aux abris ! L’avant-première mondiale de Joker : Folie à deux vient d’avoir lieu à la Mostra de Venise et… le film divise et ce n’est pas vraiment l’enthousiasme qui domine. Comme les premières critiques sont déjà en ligne, on peut littéralement lire tout et son contraire sur cette réinterprétation musicale du duo Joker/Harley Quinn par Todd Phillips ; sachant qu’à l’heure actuelle, le blockbuster clownesque débute avec un score de 53/100 sur Metacritic (vs. 59/100 pour Joker). Bref, en attendant de pouvoir se faire notre propre avis, voici les dernières images en provenance de Gotham : un premier extrait sans maquillage, un spot TV avec Harvey Dent et des posters toujours aussi stylés !

Interné à l’asile d’Arkham, Arthur Fleck attend d’être jugé pour les crimes qu’il a commis sous les traits du Joker. Alors qu’il est toujours déchiré entre ses deux identités, il rencontre le grand amour et se trouve entrainé dans une folie à deux.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Joker : Folie à deux est réalisé par Todd Phillips et sort en France le 2 octobre 2024, avec Joaquin Phoenix (Arthur Fleck/le Joker), Lady Gaga (Harleen ‘Lee’ Quinzel/Harley Quinn), Zazie Beetz (Sophie Dumond), Catherine Keener (Maryanne Stewart), Brendan Gleeson (Jackie Sullivan), Harry Lawtey (Harvey Dent), Steve Coogan (Paddy Meyers) et Leigh Gill (Gary Puddles).

39 COMMENTAIRES

  1. Bah la critique n’était pas non plus du côté du premier film. 53 vs 59, vu comme ça, c’est pas une si grande différence que ça. Et si t’ajoutes les chansons dans l’équation, le film risque de vachement + diviser que le premier. À l’arrivée, wait and see et on se fera notre propre opinion.

    • perso, je trouve ça bien foutu, de remplacer De Niro par Lady Gaga : ils ont non seulement le même nez, mais également le même timbre de voix. C’est fort, parce que tout le monde n’y a vu que du feu !

  2. Ma foi, 59 pour le premier qui est l’un des meilleurs films traitant d’un « super héros ». Je dis traitant, car ce n’est pas un film de super héros au sens propre typé MCU ou DCU habituel.
    Alors 53, cela peut vouloir dire qu’il est encore meilleur, qui sait ?

      • C’est justement ce qui était très fort dans le premier film. Essayer de donner un peu à manger à des gars qui ne voient pas beaucoup plus loin que le bout de leur nez. Ça n’a pas fonctionné sur tout le monde…

        • La provocation puérile c’est toi qui l’a initiée… Et comme tu as vu que j’avais des arguments tu n’as rien à répondre d’autre que réchapper par une pirouette malhabile

        • pour être un super-héros, il faut réunir trois conditions. Avoir un super pouvoir, une identité secrète, le plus souvent protégé par l’usage d’un masque et/ou d’un costume.
          Batman n’est pas un super-héros, c’est un justicier, puisqu’il lui manque une condition.
          Le pire ennemi de Batman, ne semble pas avoir de pouvoir lui non plus, mais personne ne connait sa véritable identité. Sa folie criminelle est au-delà de la compréhension et l’analyse ; encore moins justifiée par des motivations connues.

          Le film de Todd Phillips est un excellent thriller noir, qui parle d’un type nommé Arthur Fleck malmené par la vie, souffrant d’un handicap peu commun, qui d’échecs et désillusions, fini par vriller et franchit le cap de la violence et du crime, et par concours de circonstance devient l’icone d’une révolte grondante qui l’intéresse finalement assez peu et pour laquelle il n’engendre rien sciemment.
          Le film est d’autant plus remarquable essentiellement de par la prestation de Joaquim Phoenix.
          Il emprunte le nom de licence « Joker » pour capter un public rompu à une consommation de licences ou de suites/reboot.
          Cette itération a peu avoir avec le personnage papier dont elle emprunte le nom. Et pour devenir un super-vilain, encore faudrait-il qu’Arthur se heurte à un super-héros ou à un minima à un justicier, mais il ne se heurte qu’à sa propre santé mentale, et aux normes d’une société déclinante.
          Il n’y a y a pas de némésis en costume, pas de monde où avoir des pouvoirs existe, pas d’originaux en costumes endossant un rôle au regard de ses semblables.

          c’est un film de bonne facture (le premier opus), mais il n’a pas grand chose à voir avec un film traitant de super-héroïsme. Non, rectification. Il n’a rien du tout à voir avec ce Genre.

          • On va avoir deux films Joker où il ne croise pas Batman. Trois films Venom où il ne croise pas Spider-Man. C’est un peu déprimant à constater (sans juger aucunement de la qualité des films, juste on veut voir des vraies adaptations des personnages)

          • @Lovehater: Solide

            @Weapon X : Entièrement d’accord avec toi mais bon, ça arrivera de moins en moins tant que les majors penseront pouvoir faire du blé avec du super-héros ou autre personnage tiré d’un comics du genre, sans avoir lu un seul comics.
            Ce qui a fait le succès des personnages du genre en comics, est trop souvent mis de côté par des gens qui se croient meilleurs que les auteurs originaux.
            J’ai adoré ce film mais n’y ait pas vraiment vu un Joker, tout au plus sa potentielle naissance.
            Un 2 aurait du se focaliser sur la relation Joker/Batman mais ce comics n’intéresse aucune des personnes impliquées dans les deux films et du coup, on a droit à un « film d’auteur » en mode comédie musicale.

          • Es ce normal, que je vienne de voir la bande annonce du dernier Assassin creed, et que j’ai pensé à toi (Garyus)?
            XD XD XD XD XD XD
            Du coup j’en profite pour vous faire à TOUS un big coucou et portez-vous bien.

          • et j’aurais mille fois préféré voir un thriller politique du type Luthor President – avec un big blue à l’autre bout de l’univers – pour rester dans ce type d’elseworld terre à terre, que de voir une suite qui a priori ne fais rien avancer de plus ; ce que disent la plupart des critiques de la Nostra.

            surtout qu’après le premier, le réalisateur disait qu’il n’avait pas prévu de faire de suite, mais que la money a fait « changer d’avis »
            d’où mon Il fallait savoir s’arrêter au premier.
            Tout simplement
            … sans avoir besoin de voir ce résultat.

  3. Positif ou négatif, le visionnage et le temps diront ce qu’il en est.
    Après, force est de constater que JOKER FOLIE A DEUX est, avec DEADPOOL AND WOLVERINE dans un autre style , Le film autour des comics qui fait le plus envie depuis fort longtemps ! La hype est forte et chaque fan de DC et plus largement des adaptations ira voir ce film pour se donner son avis.
    Si chaque sortie était équivalente, les Toiles Héroïques serait le site le plus vu de l’internet français (après les interdits aux plus de 18 ans, il faut pas exagérer non plus. Lol).

    • Carrément d’accord, une grosse envie de découvrir ça.
      Au risque d’être déçu ça va de soi mais au moins on aura vu autre chose que Thor War in the Wakanda forever endgame in the multiverse of DCMarvel

      • eh bien, comment dire ? il arrive parfois qu’on sente venir une tendance. Que le bouche à oreille, même provenant de la presse spécialisée, puisse nous donner une indication sur une perception à venir pour le plus grand nombre.
        Alors bien entendu, il y aura toujours quelques uns pour dire qu’à eux, ça leur a grandement plu. Et tant mieux pour eux, d’ailleurs, mais voilà …
        c’est comme penser que Morbius a eu quelque fan malgré tout. il faut toutefois considérer que la plupart des gens ont détesté et se sont allégrement moqués du projet pour ça !

  4. Après la contrefaçon de film d’auteur « Tribeca/Sundance »

    La contrefaçon de musical était risquée

    Car si la première a réussi a devenir un porte étendard pour des soit disant « Cinéphiles » élitistes a la petite semaine qui avaient enfin « un vrai film comme que les vrais aiment » a citer en exemple pour flatter leur égo

    Le musical n’est pas un genre particulièrement apprécié et l’encenser ne permet pas le gain de « street cred » virtuelle, l’artifice as donc de grande chance de faire juste pschitt

  5. Ca ressemble tellement au premier mais en mode comédie musicale, après on jugera sur pièce, mais n’étant déjà pas ultra fan du premier, ça part mal me concernant.

      • Mais personne encense le film la. Vu qu’il n’est pas sorti. 🙃

        Mais suffit de regarder tous les articles ‘ premiers avis. A chaque fois c’est meilleur film depuis endgame, meilleur film phase 4. Rafraîchissant. Et tous les superlatifs que tu veux.

        Je complotise pas. Garyus le fait mieux que moi. Mais dans les faits. Faut pas être aveugle pour ne pas voir la dichotomie de traitement qu’il y a entre Marvel et le reste du monde.

        C’est tout ce que je voulais dire. Si le film est naze. Je serai le premier a venir le dire. ✌️

  6. J’avais adoré le premier mais pas du tout envie de voir le second. Je n’ai pas compris d’ailleurs le besoin d’en faire une suite (autre que commercialement bien sûr). Et cette critique est très parlante:
    « Une déception frustrante. La majeure partie de cette suite est une réponse aux critiques du premier film, montrant qu’Arthur n’est qu’un miroir des ténèbres de la société. Les scènes musicales sont exquises, mais il n’y a rien à dire cette fois. Aucune idée nouvelle. »

  7. J’ai énormément apprécié le premier film de Todd Phillips, et je ne l’ai pas vu simplement comme un « Elseworld » (une version alternative), mais plutôt comme une suite spirituelle à « The Dark Knight » de Christopher Nolan.
    Voici pourquoi : l’intégralité du film peut être interprétée comme l’une des longues tirades du Joker face à son psychiatre, où il réinvente son passé, se créant une nouvelle origine. Cette idée de brouiller les pistes est un trait caractéristique du Joker, qui est déjà présent dans « The Dark Knight ». Dans ce film, il ne cesse de changer son récit, donnant à chaque fois une nouvelle explication pour ses cicatrices et son histoire, laissant ainsi planer un mystère permanent sur son véritable passé.

    Ainsi, pour moi, « Joker » peut être vu comme un prolongement naturel de « The Dark Knight » dans son exploration du personnage du Joker et de sa relation avec la société. C’est cette continuité dans la manipulation des récits et de la perception de la folie qui fait la force des deux films.

  8. 5 septembre 2024 at 12 h 01 min

    Films faits pour diviser, perturber et raconter le contraire de ce qu’ils vous vendent (comme le Joker)…
    Seul compte l’aboutissement de la démarche artistique, ainsi que la cohérence artistique.

  9. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Joaquin-Phoenix-a-donne-des-conseils-de-chant-a-Lady-Gaga-pour-Joker-2

    Au moins elle n’aura pas la voix cassée comme Robbie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here