Que dire… Un grand épisode des Anneaux de Pouvoir pour un grand épisode l’histoire de la Terre du Milieu ! Avant de se lancer dans une longue liste des meilleurs moments de ‘Doomed to Die’, tirons notre chapeau elfique à Charles Edwards. La chute de Celebrimbor est aussi implacable qu’émouvante, avec ce saisissant contraste entre les illusions de Sauron et la réalité. Piège parfait et interprétation parfaite, bravo ! Concernant le chaotique Siège de l’Eregion en lui-même, on peut dire que les moments épiques – à taille humaine et non CGI – ne manquent pas, sans jamais en faire trop. La mort, la boue et le sang sont au cœur des scènes orchestrées par Charlotte Brändström, sans verser dans l’héroïsme cartoonesque. Exemples ? Malgré tout son courage, Elrond n’est pas (encore) le guerrier qu’il pense être, au point d’être complètement dépassé par les événements ; et l’élimination de Damrod ne se résume pas à Arondir parodiant Legolas, mais bien à un vrai travail d’équipe. Seule la gestion stratégique de l’ensemble laisse à désirer, avec une absence flagrante de tactique, sans compter le revirement de Gil-galad (cf. « Nous ne pouvons pas envoyer une armée en Eregion. »). Quant aux troupes elfiques, elles disparaissent comme par magie selon les limitations du budget, même s’il convient de signaler qu’ils n’étaient pas si nombreux lors de la charge initiale (200 d’après le making-of). Alors, que retenez-vous de cet épisode ? La cruauté de Sauron ? La mort tragique de [Mirdania] ? Le Syndicat des Orcs Libres va-t-il déposer un préavis de grève ? Que se passe-t-il à Khazad-dûm ? Arondir est-il vivant ? Anneau ou pas anneau échangé lors du bisou entre Elrond et sa future belle-mère ? Et surtout, que nous réserve la suite ? Vivement jeudi !
Les Anneaux de Pouvoir – Saison 2 – Episode 7 – ‘Doomed to Die’ : Le destin de l’Eregion est tracé.
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est diffusée chaque jeudi sur Prime Video, avec Morfydd Clark (Galadriel), Robert Aramayo (Elrond), Charles Edwards (Celebrimbor), Ismael Cruz Córdova (Arondir), Lloyd Owen (Elendil), Maxim Baldry (Isildur), Owain Arthur (Durin IV), Markella Kavenagh (Nori Brandyfoot), Daniel Weyman (l’Etranger), Charlie Vickers (Sauron) et Sam Hazeldine (Adar).
Un épisode… en demi teinte…
Ok certains moments du siège sont stylés a voir ya pas à dire. La musique fait le taff, l’armée orc très convaincante, les costumes des elfes magnifiques.
Les séquences de combat sont belles, Gil Galad et Elrond s’en sortent a merveille.
Sauron dévoile enfiiiin un peu de sa puissance, ça fait plaiz et c’est stylé !
Et Darmrod était impressionnant. On ressent le danger d’un troll sur un champ de bataille. Il m’a fait penser à la séquence AT ST de The Mandalorian. Ça fait du bien de rappeler que certaines machines de guerres font des ravages pendant que les héros sauvent le monde.
Reste que les ficelles sont toujours aussi grosses, les facilités scenaristiques se voient ( genre Adar qui avait une otage et qui n’en fait RIEN bord*l… ) à 20km..
– Elrond qui est assez rapide pour se rendre du Lindon à la Moria puis jusqu’à Eregion.. why not…
– Celebrimbor certe abusé par Sauron mais qui a 0 moment ne tente de le confronter.. au lieu de ça il se pointe sur les remparts et agis.. comme un cinglé.. je parlerais pas de la mort de *biip*.. partagé entre l’empathie et l’envie de rire devant la scène.
– Adar et les orcs qui continuent leur délire de gentil peuple victime du Mal..
– Les elfes qui chargent a 20 contre 10000.. alors qu’il ya une muraille derrière !!! Avec un début de brèche en !! Faut arrêter avec ce genre de scènes à un moment…
– on va éviter de dévelloper sur LA scène entre Elrond et *biiip* mais nom de dieu c’était ridicule, ça sortait de nul part et encore une fois… qui a eu cette idée !!!!!!!!!! Ça sort d’où ?!?!?!!
– Arondir aura vraiment été le plus gros pigeon de la saison, son arc aura été inutile as f*ck.
Conclusion… à voir avec l’ultime épisode mais a part nous offrir des scènes cools de 4 minutes raccordées entre elles par de la colle, du scotch et de la patafix cette saison 2 n’aura fait que continuer a creuser la tombe de la 1.
C’est incohérent au possible que ce soit dans la série en elle même ET par rapport au lore.
Episode moyen pour ma part.
J’aimerais qu’on me dise ou sont passés les 500M de la saison?
Certes c’est beau mais n’y avait-il pas moyen de faire de cette (petite?) bataille quelque chose de plus épique?
A aucun moment j’ai été époustouflé, je me suis même limite ennuyé. Quand je pense que Peter Jackson rendait chaque moment épique, incroyable. Ici, tout est plat, sans envergure, limite brouillon … et avec beaucoup de facilités (catapulter des petits rochers qui détruisent les treeeees grosses roches de la montagne pour pouvoir avancer? Je n’y crois absolument pas). Beaucoup de faux raccords également lors de l’assaut final ou il ne reste que 10 elfes, tous les morts ont soudainement disparu …
J’ai aimé les moments entre Sauron et Celebrimbor, même si, avouons le, ce passage ou le « faire » fou au moment ou il confronte Sauron aux Elfes, c’est beaucoup trop stupide comme écriture.
Et encore une fois, il faudrait prévenir les réalisateurs de la série qu’on connaît déjà l’histoire de base, on sait quels sont les personnages principaux qui survivront (faire retenir prisonnière Galadriel, entendre le mechant dire « si elle parle, tu la tue » … mouais, a d’autres !)
Cool que ce fameux personnage soit mort (ou pas, car bon, on nous a deja fait le coup avec Isildur) je le trouvais tellement inutile dans cette saison … et puis si il est vraiment mort, il ne pourra pas tenir sa promesse envers les Ents … D’autant plus qu’il avait la possibilité de tuer Adar d’une fleche en 1 sec, au moment ou il sauve Galadriel … mais non, cette dernière lui dit « plus tard ». Sérieusement ??
Je regarderai le prochain épisode pour voir l’arrivée du balrog, mais après je lacherai l’affaire. Pas assez intéressant au final.
Il faudrait prévenir les gens qui pensent que le monde entier a vu la trilogie de P. Jackson ou que tout le monde a une excellente mémoire des prénoms…. ^^
@Pepou
Souvent, ceux qui regardent sont fans de l’univers de Tolkien, donc logiquement ils ont lu les livres et/ou vu les films de Jackson
Apres, si les créateurs de la série ne pensent qu’a ceux qui n’ont pas vu/lu les films/livres, pour faire leur série, alors ils sont hypocrites et prennent le chemin de la facilité (genre « on s’en fout de ceux qui s’y connaisse, les plus importants, ceux qui vont regarder, ce sont les autres » 😏😜)
Oui enfin si les scénaristes partent du principe que tout le monde connait la suite, effectivement ça ne sert plus à rien d’écrire un prequel (ce qui peut tout à fait s’entendre)
Mais une fois qu’ils on fait le choix de sortir un préquel ça semble logique qu’ils essayent d’ajouter des ressorts scénaristiques, on peut difficilement les blâmer pour ça.
@Jules
« Mais une fois qu’ils on fait le choix de sortir un préquel ça semble logique qu’ils essayent d’ajouter des ressorts scénaristiques, on peut difficilement les blâmer pour ça. »
En effet, mais encore faut-il que les ressorts scenaristiques soient bien faits et bien ecrits. Et perso, je trouve que ce n’est pas le cas ici. Ca serait bien d’etre surpris, d’être pris de court, etc. Sauf qu’ici, c’est prévisible.
Après si à chaque fois qu’on fait un prequel d’une oeuvre on doit pas faire d’histoire autour des personnages qui survivront « car on sait qu’ils survivent », on ne fait plus rien… Genre toute la trilogie prequel de star wars « nuuuul on sait que obi wan survit… pourquoi vouloir faire des situations où il est en danger ?? Lucas au est courant que l’on sait qu’il survit ? »… Bref….
@phantom
Eh bien c’est simple, on fait en sorte de bien écrire l’histoire, de bien écrire ses textes et on fait en sorte qu’une des intrigues les plus importantes ne repose pas, en partie, sur la survie du personnage en question, car ca enleve tout enjeu dramatique ou suspense 😜
C’est un peu des faux problèmes ça. Une bonne série ou un bon film dès le second visionnage de toute façon tu connais les intrigues, qui survit, etc. On les re-regarde quand même avec plaisir.
Je rajoute que tout une génération commencera par découvrir cet univers via ring of power avant d’embrayer sur la suite narrative logique qui est la trilogie de Jackson.
@WeaponX
« C’est un peu des faux problèmes ça. Une bonne série ou un bon film dès le second visionnage de toute façon tu connais les intrigues, qui survit, etc. On les re-regarde quand même avec plaisir. »
Il y a tout de même une difference. Lors de notre second visionnage, on est conscient de ce qu’on va visionner, de ce qu’on va faire. On en fait le choix.
Ici, ce n’est pas le cas 🙂
« Je rajoute que tout une génération commencera par découvrir cet univers via ring of power avant d’embrayer sur la suite narrative logique qui est la trilogie de Jackson. »
Oui, c’est vrai … sauf si ca floppe et qu’ils arretent la serie 😝 (est ce possible d’abord?)
« Comment ce personnage va-t-il se sortir de cette situation ? »
Est un ressort de suspense tout aussi valable que « va-t-il survivre ? »
C’est fatiguant de faire comme si la survie ou non d’un personnage était le seul enjeu possible d’une oeuvre de fiction
Visiblement, certains ici regardent la série en faisant autre chose à côté. Pour répondre à la dernière interrogations de M. LTH: il n’y a pas d’échange d’anneau entre Galadriel et Elrond, mais un échange d’épingle (le prêt de Nenya a déjà eu lieu quelques épisodes avant… d’ailleurs Adar récupère Nenya sur le pauvre Elrond à la toute fin de l’épisode). C’est d’ailleurs pour cela que ce dernier s’excuse auprès d’elle: pour le baiser qu’il lui donne afin de détourner l’attention sur la transmission de cette épingle qui va aider Galadriel à se détacher et s’enfuir.
Il n’y a donc pas d’incohérence dans cette scène par rapport au lore, juste de la duplicité et de l’illusion (c’est un peu le sujet principal de la série, et plus particulièrement de cette saison avec Annatar / Sauron).
Bref, si vous n’aimez pas, je ne comprends pas pourquoi vous continuez à regarder la série (on dirait du masochisme).
LA question que je me pose pour la semaine prochaine, c’est comment Sauron va réussir à récupérer les Neufs en trompant une nouvelle fois Galadriel (elle va finir par passer pour la blonde de service la pauvre)? Et surtout, en temps qu’ancien elfe, Adar va-t-il réussir à contrôler Nenya ou sera-t-il consumé par lui à cause de sa malveillance?
On verra la semaine prochaine si l’anneau véritable est entre les mains d’Adar, Elrond n’est pas bête, cela peut être une copie… Et si c’est le cas, Nenya a très bien pu finir dans la bouche de Galadriel lors du baiser.
@jakesully
D’ailleurs juste apres le gros plan du baiser, il y a un plan plus large ou on peut voir que Elrond a donné qq chose a Galadriel dans sa main
Plutôt astucieux du coup
Alors perso, la scène du bisou ne m’a pas choqué au sens où, clairement, c’est une manœuvre d’Elrond pour abuser Adar et être assez proche de Galadriel pour lui passer la broche. Le lever de sourcil de Galadriel juste après montre bien qu’elle n’est pas dupe en mode « gros, ça va, tranquille ? » Sauf à ce que les scénaristes développent une vraie romance hors sujet derrière (et là, on va m’entendre gueuler), je pense qu’il ne faut pour le moment rien y voir de plus que le stratagème idéal pour qu’Adar baisse la garde en mode « qu’ils sont cucul ces Elfes ».
Ce qui ma le plus dérangé, en fin de compte, c’est le fait de bloquer la rivière, ok. Mais l’eau, elle va où ? Parce que bon, si ça fait barrage, tôt ou tard ça déborde. Je dis ça, je dis rien…
D’accord avec toi pour la rivière. Et moi honnêtement je ne suis pas convaincu que quelques cailloux puissent provoquer un éboulement aussi important…
Je suis mitigé.
Déjà on peut le dire, les Elfes sont vraiment des idiots finis depuis le premier épisode de la saison 1, c’est juste insensé.
J’ai adoré le prologue je dois dire. Et le déclin de Celebrimbor est savoureux.
Par contre il y a vraiment des soucis de temporalité et de logique d’espace, suis-je le seul pendant 2 minutes à avoir cru que l’apparition de Galadriel avec Celebrimbor était une illusion d’Annatar pour lui chourer les 9 anneaux ? Elle était en pleine forêt avec Arondir 10 minutes avant en train d’échapper aux Orcs et elle arrive toute penaude comme ça ? WTF ?
La mort de la jeune vous-savez-qui m’a quand même bien remué.
Autrement j’ai trouvé cette bataille assez longue et confuse. Une redite du Gouffre de Helm en un sens avec des Orcs un peu con-con qui galèrent à forcer la plus petite épaisseur de la muraille quoi.
Toutefois j’ai très hâte de voir le dernier épisode même si j’ai peur du rush final à l’image des mauvaises séries actuelles puisque c’est dans le prochain qu’on va :
***spoilers****
– Voir la mort de Celebrimbor
– Connaître l’identité de l’Etranger et du Sorcier Noir et éventuellement les voir s’affronter – quand proto-Gandalf aura trouvé son bâton –
– Conclure avec les Harfoots
– Conclure avec Numenor
– Suite et fin de la bataille, affrontement Galadriel/Sauron, fuite de Sauron avec les anneaux
Je n’en ai toujours rien à foutre de cette série, mais j’ai vu passer l’info comme quoi Jens Kidman (Meshuggah) et Gene fucking Hoglan (un tas de groupes légendaires) ont participé à la BO avec Bear McCreary, et ça, c’est cool.
Comme d’hab j’ai passé un bon moment devant cet épisode.
Comme d’hab il y a des choses à redire et tout est perfectible
Mais comme d’hab je suis emballé par l’ensemble, les costumes, les effets spéciaux, la réal (la majeure partie du temps), le jeu des acteurs pour la plupart et même si tout va beaucoup trop vite je trouve que ça reste limpide et que la série se disperse de moins en moins ce qui me convient.
Forcément je peux nourrir des regrets en me demandant ce qu’auraient donné trois bons films de 3h avec une production plus longue et moins de personnages. Mais en l’état et une fois que j’ai accepté que ce sera une série, limitée en épisodes et qui doit essayer de contenter tout le monde en multipliant les intrigues et les personnages, ba je trouve que ça fait carrément le taf.
Grosse pensée pour les Elfes sur les remparts qui, en plein combat, tournent la tête, et voient…
http://lestoilesheroiques.fr/wp-content/uploads/2024/09/qsll397v6frd1.jpg
😀