Tiens, un épisode qui *tente* de faire avancer toutes les intrigues en même temps, même si tout le monde n’est pas logé à la même enseigne… (Pauvre Arondir, encore un Elfe obligé de traverser la moitié de la Terre du Milieu sans cheval.) Avec ‘Where is He ?’, Les Anneaux de Pouvoir prend son temps pour mettre en place le Siège de l’Eregion, quitte à ce qu’une impression de déjà-vu se dégage de certaines scènes. Malgré cela, l’inéluctabilité de ce qui nous attend est scénaristiquement satisfaisante. Pendant un bref instant, on se plait à imaginer une alliance entre Galadriel et Adar, mais c’est bien sûr impossible, les Elfes et les Orcs ne pouvant pas se blairer. Avec une pointe de frustration, on ne peut que constater que tout le monde veut détruire tout le monde et que Sauron n’aura plus qu’à ramasser les morceaux ! Nous avons donc Annatar qui gagne du temps avec de nouvelles illusions, Celebrimbor qui continue de perdre pied, Gandalf Skywalker face au test de Yoda Bombadil et Miriel plus efficace quand il s’agit de parler à un Ver qu’à un Aigle. Bref, quelques jolis moments – la noblesse d’Elendil et la vision du Balrog -, mais… vivement la semaine prochaine. Alors, qu’avez-vous pensé de cet épisode ? Sans le Palantir d’Aymeric Caron, comment Adar a-t-il deviné qu’Halbrand était Sauron ? Et surtout, qui est le Ministre de la Défense des Elfes et quand va-t-il démissionner ? Que ce soit leur réseau de communication ou de surveillance, il n’y a rien à sauver !
Les Anneaux de Pouvoir – Saison 2 – Episode 6 – ‘Where is He ?’ : Galadriel réfléchit à une proposition. Elendil attend son jugement. L’Étranger arrive à un tournant. Le plan de Sauron porte ses fruits.
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est diffusée chaque jeudi sur Prime Video, avec Morfydd Clark (Galadriel), Robert Aramayo (Elrond), Charles Edwards (Celebrimbor), Ismael Cruz Córdova (Arondir), Lloyd Owen (Elendil), Maxim Baldry (Isildur), Owain Arthur (Durin IV), Markella Kavenagh (Nori Brandyfoot), Daniel Weyman (l’Etranger), Charlie Vickers (Sauron) et Sam Hazeldine (Adar).
En gros il fallait surtout attendre les 2 derniers épisodes ou ca doit bastonner pas mal et selon les dires des showrunners c’est du même niveau que le gouffre de Helm…. Ok ok on va voir ça !!!
Gandalf Skywalker mais tellement ! Avec la référence au serviteur du Feu sacré ce serait quand même dingue que ce ne soit pas son identité finale.
J’ai bien aimé perso même si je m’attendais à ce que ce soit le début de la bataille. J’imagine qu’ils ont tout avancé dans cet épisode pour clôturer les 2 prochains en beauté avec le siège d’Eregion.
Clairement l’arc Annatar/Celebrimbor est le Banger de cette saison 2. Et je dois dire que j’aime beaucoup plus l’intrigue de l’étranger en compagnie de Tom Bombadil qu’avec Nori et Poppy. Toujours aussi emballé aussi par l’arc entre Durin père et fils.
Le reste des intrigues me laissent pantois. Mais alors Numenor… Quel massacre. C’est à la fois rushé scénaristiquement et en même temps rempli de longueurs avec toutes ses séquences prévisibles.
Plus que 2 épisodes, espérons que le siège d’Eregion soit à la hauteur !
Comment Sauron a eu le Mithril pour forger les 9 ? Durin a refusé de lui donner… 🤔
L’hypothèse la plus probable : il ne lui donne pas du Mithril, mais son sang qu’il vient tout juste de faire couler (d’où le contrôle accru qu’il possèdera sur les 9).
Sauron Copperfield ! Que d’illusions dans cet épisode !
Il lui donne le marteau de feanor et du mithril en poudre non? ou ça fait partie de l’illusion?
Pas emballé perso par cet épisode. On retombe dans le travers des intrigues à faire avancer qui partent dans tous les sens :
– elle sert à quoi la séquence Arondir ? A dire qu’il se rapproche ? Fallait vraiment lui donner du temps alors que tout semblait clair d’après sa séparation avec Theo ?
– elle sert à quoi la séquence avec Numenor ? A montrer que les Valar protègent les fidèles qui les vénèrent ? A énerver un peu plus Pharazon ? J’avais trouvé la séquence de la semaine dernière avec la profanation du sanctuaire tellement bien faite que cela suffisait à porter ces messages
– Durin et fils, la séquence est pas mal mais la partie avec Sauron n’aura servi à rien sauf à dire que Sauron est venu voler allègrement le mithril qui lui manquait et la partie avec Disa trop isolé (ok avec Durin ils ont repoussé une vague and what ?)
Pour pas tout jeter, j’adore toujours autant la classe du jeu d’acteur d’Elendil (Lloyd Owen) et les séquences Annatar/Celembribor avec la scène magnifique de l’illusion. La mise en lumière de la puissance de Sauron (maître des déguisements et des illusions, capacité à contrôler les esprits, capacité à monter des plans à 5 bandes) est pour moi la grande réussite de cette saison.
Ah et la révélation « Gandalf » fait de moins en moins de doutes dans mon esprit. 2 épisodes encore pour avoir la réponse.
Je sais que la série divise beaucoup… mais elle permet de mettre en lumière un point qu’on avait pas vu jusqu’à présent dans les adaptations de l’univers de Tolkien, et qui est pourtant évoqué largement dans son œuvre (notamment le Silmarillion): le côté séducteur et fourbe de Sauron, mettre des illusions et de la duplicité.
On a tellement l’habitude de voir Sauron sous la forme de son œil ou d’un grand chevalier noir, qu’on en oublie qu’il est un Maia à l’origine (comme Gandalf et tous les Istari d’ailleurs), c’est à dire une divinité de rang tertiaire (serviteurs des Valars, qui sont des divinités de rang secondaire, derrière le grand créateur et seule divinité de premier rang, Eru Iluvatar), et qu’en conséquent, il est naturellement beau et séducteur de par sa nature même (Maia signifiant « beau »).
C’est suite à la chute de Numénor que Sauron sera définitivement défiguré et adoptera sa forme classique qu’on lui connait de grand chevalier noir.
La question qui reste en suspens à la lecture des livres (à voir comment y répondra la série), c’est quand l’Unique a été forgé: avant ou après le séjour de Sauron à Numénor? (sachant que ce dernier a été forgé dans la Montagne du Destin, va falloir que Sauron refasse un passage par le Mordor). On peut déjà supposer que d’ici les 2 derniers épisodes de cette saison 2, les Neufs seront forgés et dérobés par Sauron, qui va parcourir la Terre du Milieu pour les distribuer aux rois des Hommes (une partie de l’intrigue de la saison 3 ? ). A mon avis, il faudra attendre la fin de la saison 3 pour voir l’Unique apparaître, tout comme la capture de Sauron par Al-Pharazon. La saison 4 se concentrerait sur la chute de Numénor et la soumission des 9 à Sauron en parallèle, et la 5ème et dernière saison aborderait la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes et sa lutte contre Sauron à la fin du Second Âge.
Tout à fait d’accord, je crois que c’est pour cette unique raison que je continue à regarder la série (et les paysages)
Sauron est fascinant car il y’a peu de de matériel à son propos dans les écrits de Tolkien : on sait que contrairement à Morgoth, il ne souhaite pas la destruction mais l’ordre et le contrôle de ses habitants, pour le bien du monde. Il est convaincu qu’il agit pour le bien du monde. Sa vision de la réalité est en quelque sorte altérée.
Du coup, sa cruauté en devient d’autant plus fascinante : d’où vient elle ? Un héritage de sa corruption par Morgoth ? Une volonté de faire du mal aux êtres qui lui en font parce qu’ils le contrarient ?
Que reste t-il de sa supposée volonté de se faire pardonner des Valar à la fin de la guerre de la colère ?
Très cool épisode
On prend le temps de poser l’intrigue et de respirer avant le run final, ça me va bien
et on passe du temps avec Durin et Disa, de superbes personnages qui nous offrent souvent les meilleures scènes de la série
On sent par contre qu’ils ne savent pas trop quoi faire des Pieds-velus, c’est assez dommage, c’était une bonne surprise de la première saison.
Par contre Numenor c’est pas foufou, alors que ça avançait dans la bonne direction à l’épisode précédent, dommage.