Your Friendly Neighborhood Spider-Man : L’influenceur Peter Parker soigne ses réseaux !

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C’est Thanksgiving, les dindes sont rôties, les cinémas sont remplis et d’énormes ballons à l’effigie de personnages célèbres flottent dans les rues de New York (cf. la Macy’s Thanksgiving Day Parade)… Parmi eux, il y a bien sûr Spider-Man, l’occasion pour Marvel Animation de dévoiler quelques secondes inédites de Your Friendly Neighborhood Spider-Man. Dans l’air du temps, l’Homme-Araignée nous invite à ‘liker et à s’abonner’ à son contenu. Alors, Peter Parker sera-t-il transformé en un Youtubeur/TikToker comme les autres dans la série animée ? Réponse en janvier et peut-être même avant, dans la préquelle comics en cinq numéros qui débarque à partir du 11 décembre (voir ci-dessous)…

Your Friendly Neighborhood Spider-Man est une série animée qui suit Peter Parker sur son chemin pour devenir un héros, une aventure comme nous n’en avons jamais vu et un style qui célèbre les premières racines comics du personnage.

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La série Your Friendly Neighborhood Spider-Man sera diffusée à partir du 29 janvier 2025 sur Disney+, avec Hudson Thames (Peter Parker/Spider-Man), Colman Domingo (Norman Osborn/Green Goblin), Eugene Byrd (Lonnie Lincoln), Grace Song (Nico Minoru), Zeno Robinson (Harry Osborn, Hugh Dancy (Otto Octavius/Doctor Octopus), Charlie Cox (Matt Murdock/Daredevil) et Kari Wahlgren (May Parker).

13 COMMENTAIRES

  1. Après on se focalise sur les 4 Fantastiques, qui seraient soit disant plus pertinents s’ils restaient figés dans les années 60 (ainsi, même le prochain film souscrit à cette « théorie »)…
    Mais on oublie Peter Parker : s’il avait eu accès aux réseaux sociaux dans ses aventures originelles, il aurait bien moins ressenti de la solitude (quoique ça reste virtuel), il aurait pu plus facilement faire preuve de communication.

    Donc si il y en a qui peuvent être agacés par toutes ces scènes où le Peter actuel, quel que soit le medium où il vit ses aventures, se prend (masqué) en vidéo… il faut se rendre à l’évidence : pour être vraiment seul, comme avant, il faudrait qu’il soit vraiment très pauvre, suffisamment pour ne pas avoir accès à des moyens de communication portatifs – sans être trop chers, juste dans la limite du budget d’une famille à revenus moyens mais qui arrive à manger à sa faim.

    Peut se poser aussi la question des fondamentaux du personnage… Mais en même temps, il se faisait de la pub grâce au Bugle dans les 60’s… Et il avait déjà sur le dos des populistes (JJ Jameson a toujours été un adepte des contrevérités) ainsi que l’équivalent de trolls (tout ceux qui aiment se défouler contre les héros Marvel, présents dans beaucoup de comics de l’époque).
    En fin de compte, certaines choses n’ont pas tant changé que ça…

    • Ce n’est pas forcément les réseaux sociaux qui le feront se rendre moins seul. Comme dit, c’est du « virtuel », de « l’artificiel », qui parfois limite le sentiment de solitude. Mais souvent, s’il ne parle pas avec ses amis par les réseaux sociaux, donc il parle avec des inconnus, qui ont un impact beaucoup moins prononcé.
      Cela peut renforcer son ego, mais limiter son sentiment de solitude, pas sûr. Une fois l’écran éteint, il est toujours aussi seul. Et c’est un peu dû à son caractère de « geek/intello » qui passait très mal jusqu’à récemment (années 2010 où ce côté fan de popculture s’est démocratisé).

      • À l’époque il y avait surtout énormément d’introspection, des bulles de pensée où Peter est son propre interlocuteur – il n’était pas le seul à faire ça, mais chez lui c’était très prononcé.

        C’était le style d’écriture de Stan Lee, avec beaucoup d’emphase… Trop peut-être, quand on lit ça avec du recul : beaucoup de plaintes des héros par rapport à des situations cornéliennes… Et comme ces histoires se racontent au Présent, sans s’arrêter, Peter ne peut jamais se rassurer bien longtemps quand il a des interactions positives avec d’autres personnes – avec qui ça se passe aussi très mal.
        Parce que s’il retenait toutes les leçons et ne faisait plus d’erreurs, il n’y aurait plus d’histoires à raconter.

        Aujourd’hui on dirait que les interactions réelles sont moins cahotiques qu’avant chez les héros Marvel, où ils étaient super relous, hyper sur la défensive – il y a encore des conflits d’ego, mais ils sont moins artificiels.
        Alors que sur les réseaux… vous ne pouvez jamais savoir ce que l’interlocuteur « invisible » a vraiment dans la tête.
        Le Peter actuel s’en rendra compte avec la maturité, jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin.

  2. Techniquement il se faisait déjà de l’argent en se prenant en photo lui même dans les années 60s et en traitant son identité de Spider-man comme un personnage publique dissocié de lui même (et ce dès le début quand il faisait des shows et du catch), ça reste cohérent quoi qu’on en pense, c est plutot notre vision du média qui est ternie que cette logique là!

    • …et encore : qui est-ce qui le payait ? Un grigou, au lance-pierre (Peter était mineur en plus), juste assez pour rentrer dans ses frais et garder quelques extras pour son équipement de Spider-Man.
      La précarité à New-York et ses alentours n’est pas non plus la même aujourd’hui… Mais bon : dans le MCU et dans « Your Friendly Neighborhood Spider-Man » (et aussi dans quelques séries animées précédentes), Peter est soutenu régulièrement par des mécènes.
      Ce qu’il avait échoué à faire au tout début de sa carrière dans les comics – les 4 Fantastiques. Alors on peut se dire que maintenant il est bien plus doué en communication, à force de pratique…
      Ce qui est compréhensible : la com’ entre les personnages Marvel dans les 60’s, c’est une catastrophe complète, ils passent leur temps à se taper dessus, à créer des malentendus (ça remonte même à encore plus tôt, à l’époque de Namor et Jim Hammond dans les années 40).

    • Oui mais non, @Agnostos.

      Jameson avait déjà l’intention de le rendre public, Spider-Man. Peter Parker ne fait qu’une sorte de pacte faustien, en sacrifiant la réputation de son alter ego pour pouvoir vivre de quelques sous. Ironiquement, c’est le prix à payer pour qu’il puisse continuer d’être le héros de New-York.

      Là, on a juste un Peter qui attire délibérément l’attention sur lui et qui se sert de Spider-Man comme d’une marque pour se vendre auprès de souscripteurs. T’évoques la genèse des années 60, justement, il avait fait quelque chose d’équivalent en posant et en catchant pour son compte, mais après la mort de l’Oncle Ben, il renonce à tout ça pour redéfinir son alter ego en force désintéressée et altruiste.

      En faire un influenceur des réseaux sociaux qui filme ses interventions et demande du fric à ses spectateurs, c’est une conception tordue du personnage. Après, ça peut toujours être traité comme tel dans la série, et auquel cas ça peut devenir une force.

      (C’est pas comme si j’allais me ruer dessus de toute façon.)

      • Au moins Peter ne fait plus de faute déontologique cette fois, en fournissant de la matière journalistique (quitte à ce qu’elle se fasse déformer) dont il est lui-même le sujet – comme souvent Clark Kent.
        Par contre, altruiste comme il est, il est capable de refuser l’argent de ceux qui le suivent sur les réseaux.

      • Je peux te rejoindre sur le fond, cependant, à aucun moment il ne semble demander de l argent dans cette version (juste le like/abo/partage classique et gratuit). Par ailleurs, même après la mort d’oncle Ben, il a toujours eu une tendance à se mettre en spéctacle dans son alter égo, juste il n en tire plus d argent et n en fait pas une priorité sur son rôle de héro. Et là ça ne semble pas aller à l’encontre de cette logique, cela dit je suis d accord pour dire que la critique du rôle d influenceur, ce que sont plus ou moins malgré eux les super-héros, et des interférences que ça peut avoir sur leur activité, serait plus que bienvenu, même si j’en doute malheureusment

        • « Like/Abo/Partage » c’est pour augmenter tes visionnages et donc obtenir des sous de la plateforme, ou te faire remarquer pour des collabs commerciales.

          Après qui sait, c’est peut-être qu’une façon de donner de la visibilité à son combat pour New-York et inspirer ses quartiers à faire le bien autour d’eux. Peut-être même qu’il est célèbre, qu’il touche de l’argent mais qu’il en reverse l’intégralité pour des œuvres de charité.

          Mais j’y crois pas. Je crois même pas que ça aura un quelconque traitement, si ça dépasse le matériel promo. Je pense que c’est juste une vision turbo-millénial du personnage. Spider-Man est jeune et turbulent en 2020 = Spider-Man fait des TikToks. Voilà.

          • Augmenter les visionages oui, se faire de l argent auprès d’une entité toxique ca le changera pas tant que ca de Jameson par contre je le vois pas faire des collabs (ou alors ca sera pour critiquer mais clairement c est pas quelque chose qui serait raccord)

            C’est possible, après c est pas parce qu’il fait des vue qu’il sera plus riche qu en vendant des photos de lui ^^

            C’est surtout une vision cynique du médium comme je le sous entendais, et je peux le comprendre, mais j’ai aussi tendance à différencier la volonté de l entreprise de celle des artistes qui y travaillent meme si ils sont souvent soumis au premier, parfois il faut se rappeler que eux aussi veulent faire de bonnes histoire qui racontent quelque chose et parfois y arrivent! Donc pas à l abri que le choix du Spider-man influenceur ne soit pas une simple velléité mercantile, bénéfice du doute et limitation des procès d’intention sans faire de plan sur la comète, c est ma position en tout cas ^^

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