X-Men : Jake Schreier à la réalisation (Thunderbolts*) ?

31

Si le box office de Thunderbolts* sera sans doute insuffisant pour justifier la mise en chantier d’une suite, la réception critique et publique est en revanche assez solide aux yeux de Marvel Studios pour conserver les services de son réalisateur ! Deadline nous apprend donc que Jake Schreier (Beef, La face cachée de Margo) est l’actuel favori du studio pour réaliser X-Men, le très probable point de départ de la prochaine grande saga de l’Univers Cinématographique Marvel. Rien n’est signé pour l’instant, mais des discussions sont en cours entre les deux parties. En l’absence d’un Joss Whedon ou d’un James Gunn, choisir celui qui vient de lancer avec un certain succès une super-équipe d’inconnus pour rebooter les mutants tombe sous le sens. Alors, si cela se concrétise, validerez-vous ce choix ?

[Synopsis extrait des comics] Les mutants sont parmi nous. Charles Xavier a pris sous son aile ces êtres dotés d’un facteur X qui leur confère d’étonnants pouvoirs. Il les a baptisés les X-Men et chargés de défendre sa cause pour qu’un jour humains et mutants vivent enfin dans la paix et l’harmonie. Une ambition qui est loin de faire l’unanimité… En 1963, Stan Lee et Jack Kirby présentent au monde entier les cinq premiers mutants Marvel : Cyclope, Marvel Girl, le Fauve, Angel et Iceberg.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

31 COMMENTAIRES

  1. Le choix paraît opportun. Mais il en faudra bien plus que le nom d’un réalisateur auréolé d’un succès critique pour motiver les fans. Des scénaristes solides, un casting crédible, et tout ça avec un Kevin Feige qui sera impliqué le moins possible.

  2. Je valide.
    On ne sait évidemment pas mais j’imagine que comme pour Joker, le studio ne croyait pas aux Thunderbolts* (comme tout le monde d’ailleurs) et a laissé à Jack Schreier, une très grande liberté et donc un très bon résultat final, plus un film qu’un produit.
    J’aime à penser que c’est plus son film que celui de K.E.V.I.N. et j’ai aimé ce qu’il a livré.

    • Il a fallu moins de 7 jours pour qu’on passe de « Thunderbolts est digne d’un direct to dvd » à « j’accepte que le réalisateur fasse les xmen, j’ai aimé ce qu’il a livré »

      Quel revirement de situation dis donc ! Heureusement que tu as marqué dans au moins 3 articles que tu ne paieras pas pour voir ce film et que tu étais désintéréssé du MCU.

      • Y’a que les cons qui changent pas d’avis Bon Bidou.
        Je suis ravi d’avoir un fanboy à moi qui note et retiens tous mes commentaires!
        Par contre, on attend toujours ton avis sur Thunderbolts*, hein!
        Tiens, ça me rappelle quelqu’un, une personne qui ne donne jamais son avis mais ne fait que tomber sur les commentaires des autres pour s’inventer une vie de clasheur.
        Bisou 😘

        • Prépare ma carte du fanclub ! Pour chaque commentaire hypocrite de ta part tu me verras !

          Va donc poster ta critique vu que le seul commentaire sur l’article c’était le « direct to dvd » – redors un peu le blason du film que t’as clashé injustement !

          Et pas besoin de faire critique ! Si j’ai pu te dire que c’était pas un direct to dvd c’est que je l’avais vu !

          Bisous mon chou !
          A bientôt sous un prochain article

          • Oui oui pas besoin de faire de critique. Au fil des années, des mecs comme toi, on en a vu des dizaines. Ca va, ça vient et ça repart quand plus personne ne répond à son fiel. Tes mots ne servent qu’à s’en prendre aux autres. Si ce n’était pas le cas, tu saurais que de mon côté, j’ai posté mon avis « hypocrite ».
            Evite de t’en prendre aux autres, tu t’affiches tout seul. 😂
            Comme je sais plus qui avait conseillé à El Gringo, au lieu de passer pour des haineux toxiques, partagez vos avis de fans plutôt que de vous prendre pour des Mike Tyson du clavier.
            Enfin lui au moins a des choses intéressantes à dire sur les films, jeux et séries. Et toi?

          • Je pense que des mecs comme moi si tu sortais dans la rue, tu verrais que ca s’appelle une femme.
            T’es sexiste mon petit Garyus? Les comics c’est uniquement pour les bonhommes? C’est ça que tu veux dire?

            Je m’affiche?
            C’est sûr que commenter pour dire
            « J’ai plus aucun intérét pour le MCU »
            « Je payerais pas pour ce direct to dvd »
            « Je veux pas le voir »
            « Ah finalement le film est bien »
            Ca serait pas toi qui t’affiche à être une girouette?

            Mon avis t’inéteresse maintenant? Tu veux savoir quoi?

    • on peut en effet supposer que vu la tournure qu’avaient progressivement prises les choses, Kev avait lâché un peu la bride pour cette prod particulière … Thunderbolts n’avait pas remporté tous les suffrages en terme d’attente, et au fil de la promo, la sauce ne semblait pas vraiment prendre pour relancer la machine après les exploits successifs de Quantumania, the Marvels ou Brave New World … Sans aller jusqu’à une totale liberté créative, on peut également imaginer qu’à minima, Schreier -contrairement à Ayer- a eu une relative tranquillité dans son montage.
      X-men (Mutants) est annoncé depuis 2019 … et au vu de la tournure que les choses ont prises pour les phases 4 et 5, ça semble évident que l’avenir du MCU se penchera vers les séries mutantes. Donc là, gros enjeux, et Schreier n’aura surement pas, là, du tout les coudées franches. Devant entrer dans le cahier des charges aujourd’hui émaillé des précédents box office des divertissements/attractions fanservice.
      En résumé, peut-être un réalisateur qui a su se distinguer dans la brigade Yesmen, mais à qui on pense à filer les clefs du plus gros produit (bridé) marketing à venir ….

      • Oui, au final, tu as raison je pense. X-Men sera tellement important pour eux (bien plus que Thunderbolts*) qu’ils vont vouloir mettre leur grain de sel partout.
        Ca a tellement réussi au MCU (phase 4 et 5) voire aux autres studios (BvS version ciné, Josstigue League, Flash, Les 4 Trankastiques…) pourtant deux leur grands derniers succès sont des projets très personnels dans lesquels ils se sont le moins impliqués: GoG vol. III et D&W.
        « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ! » aurait dit A. Einstein.

        • de mémoire, Waititi et Hemsworth avaient été laissés en quasi roue libre sur l’illustre Love & Thunder, pour un résultat box office tout à fait honorable, mais une réception critique pour le moins contestée, puisque Kevin était focus sur les séries ET Black Panther.

          Là, le choix de Iger (parce que nul autre que lui) est de filer du galon au réal’ qui vient de redorer le blason (critique) du MCU, et à qui Feige a probablement laissé une belle marge de manœuvre sur une prod qu’il devait considérer encore moins conséquente que Blade.
          Donc, avec plein de méchanceté, on pourrait presque stigmatiser la formule On retient un nom qui a le vent en poupe et on lui confie un projet de très grand importance, à celle déjà appliquée de Matt Shakman tout auréolé de WandaVision. Mais en considérant qu’il ne faut pas réitérer la boulette Love and Thunder.
          ?
          Ce qui pourrait revenir à faire le raccourci, Si ça fonctionne sur FF, ce devrait être Schreier qui conserve le poste ; sauf  » différent créatif « 

      • On ne va pas se rouler par terre non plus, Thunderbolts est sympa mais voilà….c’est un bon Marvel, en tout cas pas mauvais. Mais j’en ai vu qui trouvent aussi que le film est une , bref c’est leur droit. En terme de box office il est espéré aux USA que le film fasse l’exploit de ne perdre que 50% des recettes soit finir dimanche vers les 130 millions US. On sait déjà qu’il ne pourra pas égaler « Sinners » qui va terminer vers les 275 millions aux USA. Si déjà Thunderbolts termine devant Cap America 4 soit 200 millions tout rond se sera déjà bien parce que hors des USA c’est déjà fini dans certains pays et il ne rapportera pas grand chose, beaucoup de pays s’en foutent totalement. S’il passe les 400 millions Monde ce sera déjà cela…Mais c’est moyen comme score après la déception Cap 4 ….quand les recettes Monde des deux films cumulés font la moitié d’un Vice versa 2….Mais bon les critiques sont plutôt bonnes aux USA c’est déjà cela….Alors pourquoi Jake Schreier pressenti pour les X-MEN ? Déjà le tournage de Thunderbolts semble s’être bien passé, dans les délais et dans le budget et çà c’est important. Un autre réalisateur connu demandera peut-être à travailler avec son équipe, hors pour les X-Men Schreier pourrait s’entourer de la même équipe technique c’est plus pratique, connaitre le département des effets numériques, les cascadeurs, etc….c’est se mettre dans le bain plus rapidement et cela rassure Marvel. Et puis sans doute qu’il ne peut exiger un énorme cachet, ce n’est pas Downey ni JJ Abrams ni les frères Russo… Ni Ryan Reynolds qui demandera un bras pour tourner Deadpool 4…. Je ne pense pas que le terme de « yes man » soit de mise mais plutôt un choix sécurisant d’un bon rapport qualité/prix.

        • Oh non ce n’est pas un chef d’oeuvre, loin de là mais ça fait tellement du bien d’avoir un bon MCU que ça étonne tout le monde.
          Et s’il dépasse Cap 4, ce que je souhaite, ça sera une grosse surprise pour Disney aussi. C’est pas si moyen (si on oublie son budget), personne n’aurait misé sur un 400M$ pour un Thunderbolts*. A une autre époque, ce film aurait pu quasiment doubler la mise.
          Dans le contexte actuel, je trouve qu’ils s’en sortent honorablement.
          Mais si Shreier, parce qu’il aura eu trop de liberté comme dit Lovehater, nous fait un X-Men & Thunder ou pire un X-Men Folie à dix, on va hurler!

          • le plus ouf, c’est aussi qu’on se disait qu’il fallait que ce Thunderbolts* fasse son beurre avant Lilo & Stitch et Mission Impossible, et qu’outre un public usé par les phases 4 et 5 du MCU, ce qui lui met des bâtons dans les roues, c’est le Sinners du réal’ de Black Panther … qui a réussi à faire mieux en terme de BO que … Blanche Neige ! ^^

  3. Malheureusement, le nom d’un réalisateur à Hollywood n’est pas signe de qualité (hors cas très particulier type Nolan qui a le final cut)
    On a déjà connu par le passé des cas où un nom hype à été dezingué par la machine (Josh Trank pour les 4F…)
    Et on peut aussi avoir un changement de réalisateur pour x raisons

  4. Je n’ai pas vu Thunderbolt* mais je me demande si cette annonce un brin hâtive ne cache pas une tentative de Marvel Studios de promouvoir son film auprès des déçus du MCU post Endgame pour les ramener en salle.

    • Avec une note de 7.7/10 la strategie ultime serait juste de dire « regardez on a fait un bon film »
      Mais ca serait reconnaitre d’avoir fait nimp depuis Endgame

      [EDIT LTH : Merci de ne pas changer de pseudo et de choisir entre Dark Jean Michou et Bon Bidou.]

      • @LTH Mon Chaton, tu sais un couple peut utiliser le même ordinateur/tablette pour visiter le même site et avoir des avis differents !
        Spoiler : y’a des femmes qui lisent le site aussi

        N’hésite pas à modérer les avis nauséabonds dans les commentaires plus souvent vu que tu as l’oeil sur les IP, tu auras le même oeil sur les commentaires pas très 2025.
        Kiss kiss love love

  5. Si le gars a vraiment su faire d’une équipe de bras cassés dont tout le monde se contrefout un film potable à l’échelle du MCU post Endgame, franchement pourquoi pas.
    Et puis, pour les X-Men je ne voyais pas Gunn. Le problème mutant et ses implications sur la société doit être traité très sérieusement à mon sens. Non pas que Gunn ne sache pas traiter les sujets sérieux, ses Gardiens m’ont tiré une larmichette mais je ne vois pas qui dans l’équipe pourrait sortir blague sur blague sur blague au beau milieu d’un débat philosophique sur la place de la différence.
    Quand à Josh Whedon, non merci. L’ère d’Ultron et Justice League m’ont suffi.
    De toute façon, avec un bon casting et une bonne direction artistique, le prochain X-Men ne devrait normalement être qu’une formalité.,Ils ont une autoroute devant eux si ils ne commettent pas les sempiternelles erreurs!

  6. Je ne sais pas. Même si j’ai aimé Thunderbolts*, un nouveau nom avec une pâte plus marquée m’aurait plu.
    Bizarre quand même que le MCU recycle tjr les mêmes réals.
    J’avais tellement aimé le choix de Zhao pour les Éternels (pour moi le film qui se démarque le plus/mieux, dans la réalisation, dans le MCU)

    • Mais les réalisateurs maison proposent eux-aussi des idées directrices (tout en restant dans les limites habituelles, pour ne pas copier l’identité d’un autre studio)…
      S’ils sont convaincants, ils peuvent alors rempiler et monter ainsi en grade (cf les Russo) – mais en général, c’est seulement s’il n’y a pas de candidats plus intéressants.

  7. J’aurai préféré un nom comme Darren Aronofsky, Doug Liman ou même J. J. Abrams parce que en dépit de deux trois choix visuels sympathiques (notamment pour Sentry) et une bonne direction d’acteurs, jai pas été non plus transcendé par le taffe de Schreier, bien qu’ayant beaucoup apprécié Thunderbolts* sur d’autres aspects au demeurant…

    Possible que ça soit un scoop/rumeur fuité volontairement par tonton Kevin pour pousser tous les curseurs possibles autour de la promo du film pour battre le fer tant qu’il est encore bien chaud haha

      • Ce qui est vrai pour les 2 premiers ne l’est pas pour Abrams, le gars s’est frotté a Star Trek (dont la dynamique de groupe marchait pas trop mal de mon point de vue, pour faire echo aux X-men) et star wars. Apres je te rejoins il a besoin d’être bridé autant que libre et je le vois mal entrer au MCU

  8. Ben, faute de mieux (Whedon était Fait pour les X-Men, même si son « … Été d’Ultron » était grandiose)…
    Et avec une propension à raconter des histoires d’outsiders…

    • Whedon est fait pour les x-men. Mais pour les x-men du mcu je sais pas… Il a fait la version très classique dans ses Astonishing. Je doute que le mcu se comporte avec autant de respect envers le travail de Claremont.

      Et de toute façon il est pas blacklisté à Hollywood ?

      • Les X-Men adolescents – comme pour ses héros de « Buffy » – sûrement. Toujours revenir à Stan Lee, même si c’est plus simplifié.

        Après, il attend peut-être de montrer patte blanche, comme d’autres personnes qui ont été impulsives mais qui n’ont heureusement tué personne.

  9. Kevin Feige Jr 4, annonce la phase 567 du MCU en 2080 :
    – 150 films en 2 ans
    – 30 series disney +
    – le retour de Hugh Jackman a 109 ans en Old Man Logan
    – et la recuperation du cadavre de RDJ pour le caméo de Skeletor pour un cross over 😀

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here