Marvel Studios : Disney ajoute un *quatrième* film à son calendrier 2028 !

63

Allez comprendre… Alors qu’une période de vaches maigres se profile pour Marvel Studios avec seulement deux blockbusters en 2026 – Spider-Man : Brand New Day (31 juillet) et Avengers : Doomsday (18 décembre) – et 2027 – un film-mystère (23 juillet) et Avengers : Secret Wars (17 décembre) -, Disney vient de planter son drapeau le 15 décembre 2028. Ainsi, la volonté d’occuper le terrain à Noël quand il n’y a pas un Avatar sous la main est réaffirmée.

Sauf que dans le même temps, cela nous fait déjà quatre dates en 2028 : 18 février, 5 mai, 10 novembre et 15 décembre. Bizarrement, Disney ne s’est pas donné la peine d’en supprimer une ou deux, ce qui envoie un message contraire à ce qui est actuellement martelé, à savoir une réduction du flux de production au profit de la qualité. Au petit jeu de savoir qui héritera de la nouvelle date, les hypothèses de Variety valent celles d’un autre : Blade ? Black Panther 3 ? Ou même Les 4 Fantastiques 2 ? A vos théories !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

63 COMMENTAIRES

  1. The Eternals 2 (on peut réver).
    Civil War 2 : New Avengers* vs New Avengers**

    4 films après Avengers !? Ils ont déjà bien établit le post-Secret Wars ?

  2. Une suite aux 4 fantastiques, c’est ce qu’ils planifient pour sûr, en serrant les fesses pour que les scores du box office soient en adéquation avec l’attente autour du film (et évidemment le succès des Avengers incluant nos amis).

    • Franchement avec une sortie en Juillet 2025, une seconde apparition en Décembre 2026 dans Doomsday, une troisième en Décembre 2027 dans Secret Wars ils peuvent largement attendre Mai ou Juillet 2029 pour leur sequel 😉

      A mon sens il s’agit soit d’un Avengers additionnel surprise, soit du premier film X-Men du MCU !

      • J’ai vu une vidéo d’un keum qui supposait, avant cette annonce, qu’un 3e film avengers pouvait être fait en secret pour réparer le bazar de Chapek.

  3. Petite idee : Et si MARVEL crée la nouveauté avec un film d’animation ?
    Je me dis que cela pourrait etre une belle passerelle pour introduire ou relancer des personnages sur des histoires a fortes dimensions visuelles sans prendre un risque financier a 300/400 millions.
    Et le succès des SPIDERMAN VERSE a prouvé la rentabilité

  4. Vous pensez que Spider-Man BND sera repoussé pour s’intercaler entre les deux films Avengers comme initialement prévu OU qu’ils ont modifié le scénario en conséquence pour maintenir la date (voire peu changé l’histoire car y avait qu’une scène post-gén qui le relier aux autres films) ? Le tournage est imminent il me semble ?

    • Non, Bob Iger était trop mécontent du line up Marvel Studios de 2026 c’est à dire un film et demi puisque Spider-Man : Brand New Day est à moitié un film Sony avant tout… Donc ça parait peu probable maintenant qu’ils ont fait toutes leurs annonces qu’ils déplacent encore ce film à moins d’un imprévu par exemple autour du planning de Tom Holland ou quelque chose comme ça.

  5. De deux choses l’une, à ceux qui comme mon cher Lovehater prédisaient il y a moins d’un mois qu’on aurait moins de trois films en 2028 eh bien pour l’instant le réel leur donne tort même si le bon sens me laisse à penser qu’ils vont supprimer le slot de novembre 2028 (ou au moins l’avancer à octobre 2028) ce qui ramènerait le line-up à trois films… Mais je les vois mal à ce stade faire un 180° et nous dire on resuprime deux dates de 2028 pour passer à deux films par an coute que coute haha

    Maintenant comment je vois le truc :
    23.07.2025 Fantastic Four : First Steps
    24.07.2026 Spider-Man : Brand New Day
    18.12.2026 Avengers : Doomsday
    23.07.2027 Doctor Strange 3
    17.12.2027 Avengers : Secret Wars

    18.02.2028 Shang Chi 2
    05.05.2028 Black Panther III
    21.07.2028 Spider-Man 5
    10.11.2028 supprimé
    15.12.2028 X-Men : Children of the Atom

    Autre possibilité c’est qu’ils nous réservent la grosse surprise à la place de X-Men de faire un Avengers : Forever en décembre 2028 avec du coup Shang Chi 2, Black Panther III et Spider-Man 5 dans des cadres complètement différent grâce au multivers et aux conséquences de Secret Wars ! A ce moment là la Multiverse Saga en nombre de films (22 ou 23 sorties cinéma dont 4 Avengers) aura été aussi conséquente que la Infinity Saga ^^

      • En soi depuis 2012 Spider-Man en live action est systématiquement apparu soit dans un film solo soit dans une autre licence au maximum tous les deux ans : 2012 TASM + 2014 TASM2 + une fois par an entre Civil War en 2016 et Infinity War en 2019 (même deux fois la même année cette année là avec Far From Home) jusqu’à 2021 avec No Way Home qui a marqué la fin du partenariat à l’époque.

        De manière similaire, Sony a sorti les trois Venom de sa trilogie pile poil tous les 3 ans entre 2018 et 2024 (ça aurait surement été tous les deux ans s’il n’y avait pas eu le covid en 2020 puis la grève des scénaristes et des acteurs en 2023). Donc là maintenant qu’il y a un nouveau partenariat pour plusieurs films il est facile d’imaginer que Sony a toujours cette volonté, d’autant plus aujourd’hui vu qu’ils ont conclu la licence Venom, que toutes les autres ont floppé et qu’ils approchent de la fin avec Beyond the Spider-verse côté animation…

        Même si Tom Holland n’est pas dans Doomsday, pour sûr il sera dans Secret Wars or entre 2026 et fin 2028 (si en effet on a un Avengers : Forever) il y a deux ans donc tout à fait plausible à mes yeux 😉 Maintenant je reconnais volontiers que 5 films MCU la même année ce serait trop c’est pourquoi je suggérais comme d’autres ici la suppression du slot de novembre 2028 ce qui serait cohérent avec la suppression des slots de novembre 2026 et novembre 2027 au passage.

        Enfin ça n’aurait pour moi absolument aucun sens de repousser Shang Chi ou Black Panther à 2029 au vu de la date de sortie de leur précédent opus respectif, pourquoi ne pas battre le fer tant qu’il est chaud juste après Secret Wars ? C’est ce qui a permis entre autre le succès d’Iron Man 3 au sortir d’Avengers qui fut le premier film solo MCU à dépasser le milliard en 2013 (et dans la foulée Thor : The Dark World qui bien que pourrave a bénéficié d’un gros boost au Box Office lui aussi).

        Shang Chi est le plus ancien film de la Multiverse Saga à ne toujours pas avoir eu son sequel (si on estime que Thunderbolts* est la suite spirituelle de Black Widow) et février 2028 ça ferait déjà 6 ans et demi depuis la sortie du premier film ! Quant à Black Panther comment ne pas conclure la trilogie en 2028 l’année anniversaire des 10 ans du premier film ? Ne mérite-t-il pas un slot de Mai ? C’est à mon humble avis la prochaine priorité après Doctor Strange 3 et Shang Chi 2.

        • Phase 1 : 5 licences pour 6 films
          Phase 2 : 6 licences pour 6 films
          Phase 3 : 10 licences pour 12 films

          Après Endgame, sachant qu’IronMan et Hulk n’ont pas eu de solo depuis, les 10 licences apparues dans la phase 3 continuent dans la Saga Multiverse. Et là on se rend compte que déjà avec ces 10 licences, c’est devenu plus compliqué à gérer. Là où on avait l’habitude d’avoir un film solo sur chacun des membres, faire un film chacun tout en ajoutant de nouvelles licences (Black Widow, Shang-Chi, Eternals, Deadpool, Thunderbolts et Fantastic Four) et je reste que du côté ciné), on comprend mieux pourquoi les phases sont un peu éclatés niveau répartition des films. On se serait retrouvé avec plus de 10 licences par phase. La phase 3 était acceptable car on s’approchait du dénouement.

          Du coup on peut comprendre que Shang-Chi ne soit pas forcément la priorité du studio là où un Docteur Strange 3 parait plus logique.

          • Alors non, phase 3 = 9 licences pour 11 films

            Et du coup en effet ça ne fait « que » 9 licences qui continuent dans la Multiverse Saga mais dont 3 qui ont conclu leur trilogie et 1 qui a tellement floppé qu’elle ne reviendra probablement pas (Captain Marvel). L’idée c’est de toute façon qu’il y ait un turnover entre les licences solo : on n’a pas eu de nouveau film Iron Man depuis 2013, Captain America s’est absenté pendant 9 ans, Guardians of the Galaxy pendant 6 ans. Alors oui il y a nécessité d’avoir une cadence supérieure à deux films par an et on l’a eue puisque en moyenne on a eu trois films par an entre 2021 et 2025 (14 sur 5 ans).

            Là où je te rejoins c’est qu’en effet il y a eu plusieurs difficultés durant cette Saga :
            – la démultiplication des projets (pas seulement ciné mais aussi Disney Plus)
            – les complications type covid, grèves des scénaristes et des acteurs, le terrible décès de Chadwick Boseman, etc.
            – l’ingérence notamment de quantité versus qualité sous le mandat de Bob Chapek
            – l’arrivée « naturelle » de nouvelles licences mais ça c’est comme pour les trois premières phases

            A mon sens la structure de cette seconde Saga est fondamentalement différente oui, du fait de l’héritage des licences de la Saga précédente et de la nécessité d’introduire la « relève » des nouveaux personnages. C’est une problématique qui sera certainement amoindrie pour la troisième Saga qui verra une sorte de tabula rasa : certains acteurs resteront, d’autres ne rempileront pas, des licences comme Black Widow, Eternals, Captain Marvel, Thor, Ant-Man ou encore Captain America très probablement ne reviendront pas avant un long moment, la continuité des deux premières Saga sera plus ou moins relaunch permettant à un nouveau public de quand même suivre le MCU, etc.

            Concernant Shang Chi je pense que peut-être Bob Chapek a retardé le sequel, en tout cas pour sûr il fallait trouver si et comment SC2 pouvait s’inscrire et s’articuler dans le plan des phases 5 et 6. L’autre problématique se trouve dans le réalisateur qui avait d’abord été embauché pour Avengers : Kang Dynasty puis pour Spider-Man : Brand New Day. Je ne suis pas certain que ça soit uniquement une question de priorité, c’est du à un recalibrage du MCU, des suppressions de nombreux slots, des retards ou décalages d’autres projets (Blade, Avengers 5 et 6, etc.)

            Mais en effet Doctor Strange 3 avec les incursions et la thématique générale du multivers parait beaucoup plus organique dans la trame actuelle du MCU totalement d’accord.

  6. Une des dates de 2028 serait tout simplement avancée ou repoussée.
    Ils prévoient à l’avance les problèmes maintenant – mais il ne faut jamais prendre ces créneaux au premier degré.

    • Certes. Ou il faut arrêter d’annoncer des projets avec des dates de sorties. Comme fait James Gunn avec son DCU, le film entrera en prod’ dès validation d’un script de qualité. L’avantage : pas besoin de repousser quand il y a même pas date de sortie. Bien que ça laisse l’état du projet perplexe sur la durée.

      Au moins, à des exceptions près, Marvel Studio respecte un peu le plan, pas comme LucasFilm et ses innombrables projets annoncés sans news/annulés.

      • C’est commercial, et c’est plus pour les distributeurs, pas pour les spectateurs.
        Y a que les fans toujours au taquet sur les news qui réagissent trop là dessus… le « plan », il ne concerne que les opus qui amènent de grosses évolutions narratives à tout un univers.
        Pas ceux qui sont plus modestes, qui racontent leur propre histoire et se contentent de petits ajouts.

  7. « un message contraire à ce qui est actuellement martelé, à savoir une réduction du flux de production au profit de la qualité ».
    Ah non, ça, c’est l’interprétation qu’en faisaient un certain nombre de gens. Le souci actuel, je crois, ce serait surtout de réduire les coûts.
    En tout cas, c’est vrai que je ne m’occupe pas de tout ça, et ne suis pas comme d’autres l’actualité des productions, mais disons que personnellement, je n’avais pas compris « on va faire moins de films, pour faire de meilleurs films ». C’est ce qui se disait ici, en effet, mais… j’ai jamais entendu ça. J’ai peut-être mal entendu, c’est possible aussi.

    • Bob Iger, 7 mai 2025 : « Nous savons tous que, dans notre zèle à inonder notre plateforme de streaming de contenu supplémentaire, nous avons fait appel à tous nos moteurs créatifs, y compris Marvel, et leur avons demandé de produire beaucoup plus. Nous avons également appris au fil du temps que la quantité n’est pas forcément synonyme de qualité. Et franchement, nous avons tous admis avoir un peu perdu de vue notre objectif en produisant trop. En consolidant un peu et en permettant à Marvel de se concentrer davantage sur ses films, nous pensons que cela se traduira par une meilleure qualité. Je pense que le premier et le meilleur exemple est Thunderbolts*. J’en suis très satisfait. »

      https://variety.com/2025/film/news/bob-iger-thunderbolts-marvel-new-movie-strategy-1236389765/

      • on sentirait presque que le groupe mise fort sur l’équation Russo DowneyJr film chorale/fanservice ^^ pour relancer la machine (puisque Spider-man ne s’est jamais vraiment planté jusqu’ici) … mais très relativement, un double succès B.O Avengers ne voudrait pas dire pour autant qu’il faille repartir à l’euphorie compléte à produire massivement, même à coûts réduits … et réserver des dates pour ensuite les décaler, ou les faire passer à la trappe, c’est typiquement ce que faisait Sony pour son univers Spider-man, fut un temps ….

        donc tirer des leçons du passé, ne semble pas être tirer des leçons des erreurs des copinous-coquinous ….

        donc, the_Ghost, ça a toujours été le discours sous-entendu de … iger. on ne l’interprétait pas plus que ça , il y a des fondamentaux qui font de ces speechs des règles, quand le constat est On a gagné seulement 300M$ avec Deadpool et sur le court terme, on en a perdu avec – le pourtant qualitatif- Thunderbolts*

        • Les dires sur DEADPOOL AND WOLVERINE sont a prendre avec des pincettes car c’est une co-production avec la boîte de Reynolds. Donc « que 300… » et il oublie en prime le merchandising monstre…

          • oui, sans doute … ce qui n’enlève que peu à la problématique actuelle … Deadpool, Spiderman, dès qu’il y a compromis de prod, ça cartonne, Lorsque Marvel studios navigue seul, c’est -dans le meilleur des cas- de bonnes critiques pour un box office déclinant …
            et la réaction logique à cette époque chez Disney serait la démultiplication des films ?

      • @ LTH & Lovehater : Ah, okay, d’accord. Avais po vu. Bon. Merci ! Hâte de découvrir cette qualité. 🙂

        • une intention ne fait pas une réussite.

          Personnellement, au vu des derniers films des Russo brothers, au vu des multiples succès de tous les rôles de Downey Jr faisant de lui le nouvel Harrison Ford, au vu de la qualité exceptionnelle du scénario de Thunderb… Deadpool & Wolverine (marche aussi avec No Way Home), je fais partie de ceux qui restent sceptiques.
          Mais j’espère qu’ils sauront me faire changer d’avis … surtout s’ils sont assez bêtes pour finir par faire leurs 4 films/an. 😉

          • @ Lovehater : Oui, je doutais du truc parce que je ne vois pas de lien direct entre quantité et qualité. Pour moi, ça va dépendre du budget, de la synergie en général, et des capacités des sociétés sous-traitantes à qui sont confiées telle ou telle tâche, du scénario, de la vision du réalisateur ou du studio, enfin, des choses qui ne sont pas – pour moi on va dire, c’est vrai qu’il faut rester prudent ici car les experts veillent – liées au nombre de films, mais bien à la façon dont on travaille. Même si, c’est vrai aussi, que travailler sur plusieurs projets en même temps peut disperser l’énergie, soit. Encore qu’on peut avoir plusieurs équipes, une pour chaque film si j’ose dire, et une qui coordonne, enfin t’as compris quoi… J’y crois pas du tout.

            D’où ma remarque ironique « Hâte de découvrir cette qualité ». Déjà, ils nous collent un FF avec une Surfeuse (moi je l’adore, ceci dit !), et une Susan qui sera la Boss du groupe (ça me dérange pas plus que ça). Donc, déjà, avant même que le film ne sorte, ça grogne sur les réseaux ! Bon, c’est juste les « fans », on s’en fout, on verra ce que dira le grand public. Là où je veux en venir, c’est que la qualité du film est déjà mise en cause. Pas par moi, hein, c’est pas ce que je dis.

            Bon, ce matin, je me sens de bonne humeur, alors je vais me lâcher un bon coup, après tout, c’est vendredi ! 😀

            En fait, c’est simple : la grande majorité du public ne veut plus de politique, ne veut plus de drag queen parce qu’on a décidé qu’il fallait rajouter des drag queens pour plaire à 0.00…0165 % de la population, ne veut plus de Captain Marvel déguisée en Princesse, ne veut plus de black ou de latinos pour jouer des blancs, ne veut plus de blancs pour jouer des latinos ou des asiatiques (coucou Maria Hill, et coucou l’Ancien), et ne veut plus d’effets spéciaux qui ressemblent à un vieux jeu vidéo, avec des têtes qui flottent. Et moi je voudrais un peu plus d’asiatiques dans des rôles autres que celui du combattant d’arts martiaux, du geek, ou de la femme fatale. Et un peu moins de blacks qui disent des gros mots, surtout quand ce sont des AI.

            Et que les acteurs arrêtent de faire des doigts ! Ah non pardon, ça c’est chez Les Boys ! M’enfin, Shuri faisant un doigt à la Reine Mère, ça c’était le personnage, et c’était chez Marvel ! Hulkette montrant son popotin, c’était la classe aussi… On a tous envie de voir nos filles twerker. Est-ce que ce genre de trucs dépend du nombre de films ou de séries ? I don’t think so.

            Bon, qu’est-ce que j’ai oublié ? Ah, oui, si on peut avoir un Namor qui sait nager, et qui ressemble à un nageur, ça serait bien aussi… Oui, oui, « ta gueule, les super pouvoirs », je sais, oui oui…

            Okay, est-ce qu’on se dirige vers tout ça ? Moi j’ai pas l’impression. Mais on va voir.

            Ah… comment ? Oui, j’entends quelques voix sifflantes qui me traitent de tous les noms, au lieu d’aller faire leur propagande en Iran, là où ça serait utile, ou de défendre les femmes et les Chrétiens d’Orient… qui eux et elles, risquent vraiment leur vie quand ils l’ouvrent.

            Ah que ça fait du bien de se lâcher !!! 😀 😀 😀

          • C’est tout ce qui me semble paradoxal dans ces annonces entrecoupées de déclarations.

            D’une part, Thunderbolts* a bénéficié d’un bon accueil critique (bien que beaucoup disent que c’est loin d’être le film du siècle), il a été tournée en prise de vues réelles plutôt que devant du fond vert, a eu un scénario concentré sur l’écriture et le développement de certains personnages, moins d’humour potache ou graveleux, etc … du coup, Iger enchaîne avec un « C’est plus ça qu’y faut qu’on fait ! » et laisse entendre qu’il faudrait filer la relance des X-men au réalisateur … [enfin là bon, ce genre de qualité appliqué à un équipe aussi mainstream, ben en fait, c’est ce que Singer a déjà fait, autrefois]

            quant à savoir si ce que les actionnaires veulent, ce sont des succès critique plutôt que les centaines de millions au Box office ……….

            Alors ces récentes déclarations, sur la réduction de voilure, sur le gage de la qualité, cèdent vite à … une quatrième date en 2028.

            parce que factuellement, Deadpool & Wolverine ou No way home sont eux les véritables succès B.O … et c’est apparemment pour ça qu’on demande aux Russo et à Downey Jr deux nouveaux films chorales et fanservice (trois, si Brand New Day est aussi de ceux là)
            donc, on est plus du tout dans la voie « qualitative » de Thunderbolts*, là.

            Et ça me pique encore plus les yeux lorsque je lis que Eh ben après Secret Wars, on pourrait avoir Dr Strange 3, Black Panther 3, Shang Chi 2 et …. Thor 5 en 2028.
            Multiverse of Madness a atteint 955M$, donc hypothétiquement, avec la super-héros fatigue, un troisième film pourrait viser les 700 voir 800M$, un Troisième Black Panther les 600, et 300 ou 400 pour Shang Chi* … Ce serait la manière de renouer avec le succès, après deux Avengers hors de prix ? … sans parler que ces deux Russo’s movie sont sensés amorcer un soft reboot et donc, pour que le grand public s’en rend bien compte, on ressort de la besace des 3, un 2, un 5, de licences qui ont lassé en phases 5 et 6 ?

            non vraiment, j’ai dû louper pas mal de trucs … ^^

            * : ou alors, c’est Defenders, the Secret Avengers (18.02.2028), BlackPanther & the Young Avengers (05.05.2028 ) et Age of Shang Chi -avec les acteurs de X-men First class (21.07.2028) …

          • @ Lovehater : Un autre truc, aussi, et on en parle sans en parler, c’est le côté public, le fait que le public a été tellement habitué à du spectaculaire et de l’ambitieux (l’Avengers de Whedon, Infinity War, même Endgame), qu’il a du mal à se satisfaire aujourd’hui de films (ou de séries ?) plus modestes dans leurs aspirations, ou dans leur production (Thunderbolts n’a pas cartonné, il me semble). Quelle que soit leur qualité.

            Du coup, je ne vois pas trop comment ils vont réduire la voilure, enfin si, mais ça va être coton. Avec la fatigue, avec le streaming… Ils sont allé crescendo pendant dix ans, puis la qualité a chuté pendant 5-6 ans, aussi bien dans les récits que dans leur mise en scène, et maintenant, il faudrait faire de l’aussi bien qu’avant avec moins de pognon, après avoir habitué les spectateurs à quelque chose de dantesque, mais de cérébralement simpliste.

            Je sais pas comment ils vont faire. Le seul point qui ne coûtera pas trop cher, c’est d’embaucher de bons auteurs qui produiront de beaux récits, dans l’esprit super héroïque intemporel. Comme au départ, mais qui est intemporel. Je trouve qu’il y a de ça dans Thunderbolts.
            Mais c’est pas gagné. C’est pas évident après une longue période McDo, de convertir un enfant à la bonne bouffe. Enfant qui n’a peut-être jamais ouvert un comics, ou alors qui a lu ceux dans lesquels Osborn se tape Gwen Stacy et Tante May un clone ou un frère de JJ Jameson… mais qui ne connait pas l’esprit original. Y’a un fossé quoi… Comment on rééduque ces bestioles-là, avec nos idées de ringards ?

            En parlant de bouffe, un autre truc qui me choque, mais qui n’a rien à voir c’est juste général, et c’est sur la société : aujourd’hui, il semble inconcevable de voir un film sans manger de pop corn ! Et tu vois plein de gens dans les salles bouffer comme des porcs. Et on nous sert de la pub pour ça, avant que le film commence, ou bien on voit une interview de Tom Cruise sur Facebook, avec son pop corn, il explique qu’il adore s’en bâfrer, etc. On nous programme presque à aller en acheter, parce que bouffer cette saleté, c’est cool.
            Alors, je sais que je suis moi aussi un dinosaure, mais à notre époque, c’était pas comme ça.

          • « Enfant qui n’a peut-être jamais ouvert un comics, ou alors qui a lu ceux dans lesquels Osborn se tape Gwen Stacy  »

            La punchline est efficace ^^

            Pour le pop corn j’ai été choqué quand je suis allé en Allemangne. Là bas c’est même plus des petits pots de pop corn, c’est carrément des seaux entiers.

          • c’est une vieille analyse (sur laquelle je m’étais fait pas mal allumer) : le cinéma est devenu une machine à vendre popcorn & soda, avec supplément, 3D, Ice, Imax, etc …. et tout ça pour voir le film … une seule fois. Si t’as le malheur de t’assoupir dessus, tu as cramé un billet.

            la covid a marqué une bascule. Plus le choix que de regarder dans son salon. Du coup, à la sortie, beaucoup se sont rendus compte que finalement un très grand écran, quelques barres de son étaient des investissements finalement vite amortis pour la middle-class, sans parler d’une génération capable de mater des blockbusters sur des tablettes ou des téléphones ….et en payant des abonnements aux chaines streaming, on pouvait voir les prods en famille, autant de fois qu’on le voulait
            Disney a misé d’ailleurs fort là-dessus, avant de comprendre de faire des mini-séries aussi chères que des blockbusters de suscitaient pas les abonnements en Indes pour voir le cricket !

            Disney-Hollywood-Warner&Cie, aujourd’hui, ça rappelle un peu ce moment où des bands comme Metallica portaient plainte contre des plateformes de torrent, en pensant que les choses allaient revenir « comme avant »

            du coup, 4 films Marvel par an, moi je veux bien. après tout, s’ils arrivent à faire fortune avec des semi-bides et un film milliardaire de temps à autre qui donne de l’espoir, ça les regarde ….

          • @ WeaponX : Tu sais, je ne cherchais même pas à faire une punchline, c’était pas méchant, et je n’en veux pas à ces « enfants », au contraire, je les plains ! Eux n’y sont pour rien. Je décrivais juste ce qui me semble une réalité, on n’a pas les mêmes références.

            Il m’arrive (plutôt ailleurs) de discuter sur telle ou telle caractéristique d’un personnage, et là, quelqu’un me fait « oui, mais dans telle aventure récente, il a fait ça, il est devenu ceci ou cela ». Et là, je comprends que le film a utilisé la référence récente, et non la classique, et que je n’ai aucune chance de convaincre mon interlocuteur que c’est une sorte de « petite trahison » de l’esprit du comics, parce que justement, la référence sur laquelle je me base, n’est plus la bonne aujourd’hui.

            Exemple : Valentina de Fontaine, qui est désormais une mauvaise graine. Dans les comics que moi j’ai connu, elle était super ! Rien à voir avec celle des films. Et apparemment, celle des films est inspirée de comics relativement récents.
            Y’a un vrai gap entre les BD que les autres dinos et moi on a connu dans les années 70 et 80, et celles que les « jeunes » ont connu à partir des années 2000 on va dire, ou 2010.

            Autrement dit, quelque part, personne il a tort, personne il a raison. Mais de mon point de vue de dino, dans l’ensemble, c’est vraiment devenu moche. Et je t’assure que ça m’a fait un choc quand j’ai appris pour Norman et Gwen, j’ai cru à une blague ! 🙂

            @ Lovehater : + 1.

          • « Et apparemment, celle des films est inspirée de comics relativement récents. »

            Alors, je ne sais pas ce qu’il en est pour ce personnage précis, mais ça fait bien depuis 2015 que je constate que Marvel balise souvent le terrain via les comics. On modifie tel personnage dans ses comics désormais en amont de l’adaptation, et ça fait mieux passer la pilule quand le cinéma utilise les mêmes éléments.

            Ça fait parfois des situations cocasses comme Blade intégré aux Avengers lors du run d’Aaron dans l’idée de préparer le public au futur film (avec dans cette équipe d’Avengers aussi Captain Marvel et Miss Hulk par exemple) mais des années plus tard on a toujours pas le film et il paraît compromis.

            De plus en plus, le MCU impose à Marvel Comics.

    • @LTH : ce qui se lit bien plus comme « On va arrêter de demander a Marvel de faire plein de séries Disney Plus en plus des films » que « on va réduire le nombre de films » au final

  8. Il faut des dates pour :
    – Blade
    – Iron War
    – Black Panther 3
    – Dr Strange 3
    – Shang Chi 2
    – Thor 5
    – Champions
    – Mutants
    – Deadpool & X-Men

    • non, ça, c’est ce qu’on appelle un acharnement thérapeutique, lorsqu’il fait laissé le mourant paisible.

  9. Marvel me perd un peu mais ça donne peut être du crédit a un troisième film Avengers pour finir en apothéose !

      • Il veut parler de la rumeur de Secret War qui serait en deux parties.
        Un scoop qui a échappé au boss.
        Sûrement parce que c’est une rumeur totalement bidon

        • @Spidey

          Le Boss indique uniquement les certitudes. Pas les rumeurs. Sinon le site multiplierait par 10 le nombre d’articles ! LOL.

          • @Darkkane
            Mon boss à qui le scoop a échappé c’était du second degré et c’est bien parce que c’est totalement faux que l’article ne le met pas dans les hypothèses de film à cette date

          • ah Ok, je ne savais pas que DanielRPK et ses copains avaient lu dans leurs boules de popcorn que les Russo feraient finalement TROIS Avengers qui seront forcément maxbankable …
            du coup, le programme qui ne sera pas dévoilé à la comicon, c’est
            24.07.2026 Spider-Man : Brand New Day
            18.12.2026 Avengers : Doomsday
            23.07.2027 X-men
            17.12.2027 Avengers : Secret Wars
            18.02.2028 Avengers : Battleworld
            05.05.2028 X-men V Avengers
            21.07.2028 Spider-Man : One more day (with FF)
            15.12.2028 Amalgam (après le rachat de WB par Disney, et le licenciement de Gunn et Safran)

            et en 2029, juste un seul film : Blade !

    • Lovehater

      RPK est une fraude et un arnaqueur (preuves sur internet). Ta réponse humoristique semble indiquer que tu en as marre de lui toi aussi.

      • ce qui m’excède bien plus encore, c’est que certains (pas toi) peuvent penser que lorsque tu rapporte une de ces rumeurs, c’est que tu y crois forcément, et à partir de là, te considère comme un crétin, parce que les allusions, le second degré… n’est pas intégré à leur logiciel.
        Du coup, là, je pars du principe que Vega ne faisait qu’asticoter le crédule, et là en l’occurrence, le crédule, ça a été moi, donc, bien ouéj’ !

        • Lovehater

          J’apprécie ta précision entre parenthèse, en lisant le début de ton message le stress m’est monté avant de redescendre tel un soufflé au chocolat. 😂 Le mépris des autres cher ami et leur propre inintelligence comme tu sembles le sous-entendre… triste époque d’un abêtissement généralisé et qui progresse dangereusement. Orwell se retournerait dans sa tombe en voyant la chute de l’esprit critique.

          Quand je loue les qualités d’un de nos débatteurs que tu reconnaîtras en lui exposant des arguments factuels et détaillés à en avoir la migraine à rédiger des heures (je parle de mon cas), celui-ci se victimise et fait un transfert en accusant les autres d’avoir de l’amnésie et d’être de méchants menteurs manipulant l’information (quand il n’ajoute pas l’accusation d’extrême-droite) au lieu d’utiliser son cerveau pour retrouver ses propres mots et ceux des auteurs au sujet de leurs travaux
          scénaristiques et leur vision (lesquels je l’aide à chaque fois à les retrouver).

          Plus facile pour lui de diaboliser et se victimiser que de faire l’effort de vérifier des faits que je lui ai gentiment remémoré et de se défaire de son déni et de ses préjugés. Vérification de ses propres mots récents comme anciens (depuis 10 ans), ce qu’il ne fait jamais. Dois-je en conclure qu’il faut répondre sans argumentation et en une phrase ? Question rhétorique et sarcastique mais pas si sarcastique hélas. Il faut croire que ça leur plairait pour se donner raison.

      • @ Comicsmoviesgames : RPK est une fraude, mais comme ça me fait plaisir de lire ça, tu peux pas savoir !!!! T’es mon nouveau copain !!! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

        Et sinon, le truc, c’est de ne plus discuter avec certains profils psychologiques qu’il est impossible de faire changer d’avis (c’est pas leur faute), sauf éventuellement quand tu prends un malin plaisir à les faire enrager (uniquement s’ils le méritent), ça peut être très plaisant ! 😁😁😁

        Mais pour être sérieux un peu, tu sais, personne ne change réellement d’avis sur les RS, discuter autant est du temps perdu, ça dure juste des heures, et après, on est épuisé, ou contrarié. Faut savoir abandonner, tout ça n’a aucune importance.

        • Je pense qu’il ne faut pas entièrement dénigrer ce que dit RPK
          Par exemple, il a révélé que devant le succès cette année de Lilo & Stitch, Disney envisageait très sérieusement une version animée de Fantastic Four : first steps, dès 2027 …
          Holly Hunter  doublera Mr Fantastic, Craig T. Nelson la Chose, Sarah Vowell Invisible Woman, Spencer Fox Human torch et Eli Fucile fera Franklin.
          Jason Lee sera la voix de Doom et John Ratzenberger fera l’Homme Taupe…
          Ce serait Brad Bird à la réalisation.

          • @ Lovehater : Même en travaillant beaucoup, aucun de nous n’arrivera jamais à atteindre ton niveau ! Celui-là était magnifique ! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • pour Amalgam, Gunn et Safran ont été remerciés car c’est Zack Snyder qui doit faire le film.
      1h49 en theatrical, mais il y aura un cut de plus de 3h directement sur Disney +Max, selon RPK

      • Je ne connais pas RPK j’avais vu cette rumeur d’un youtubeur Kevin Kukhart un nom comme ca ! Il part loin quand même mais je me disais que si ils veulent pas bacler secret wars en deux parties sa serais pas mal même si le studio ne le feront pas

        • oui … pour ne pas bâcler Age of Ultron, il aurait fallu faire au moins deux films aussi. pareil pour Civil War. Et pourtant ….

  10. The_Ghost et Véga

    RPK a été dénoncé par l’acteur/youtuber Amazing Spider-Man alias spidermansweb sur Twitter. Ce dernier se fait régulièrement voler ses sources par RPK (et Comicbookqui sans aucune surprise poste toujours après lui quand il ne ment pas 90% du temps pour gagner sa vie sur Patreon et il essaye sans succès d’effacer les preuves de ses mensonges pour garder une bonne image (cherche « Rhino member of Sinister Six RPK Twitter », il a lâchement supprimé). Toutes les preuves sont sur YouTube et Twitter. Amazing Spider-Man est le seul et le 1er à avoir annoncé en 2006-07 Venom dans Spider-Man 3, tout le monde le traitait de menteur quand Sony Pictures avait créé le mensonge « Raimi n’aime pas Venom » pour éviter les fuites. Il ne s’est jamais trompé depuis lors dans toutes les autres annonces. Il est aussi le 1er à avoir annoncé le retour de Tobey et de Andrew dans No Way Home et même sans ça il fallait être naïf ou dans le déni pour ne pas le voir.

    Enchanté ! Je ne sais pas si nous avons déjà échangé, je ne viens plus ici, comme tu l’as bien dit c’est une charge mentale je préfère lire mais j’ai eu l’erreur de croire que certains étaient sortis de leur déni et de leurs contradictions permanentes. Libre à eux de continuer à croire au père Noël, d’extrapoler toujours plus dans l’absurde et d’insulter les autres de père fouettard quand on leur donne une bonne fessée factuelle avec gentillesse et respect.

    • @ Comicsmoviesgames : Enchanté aussi ! 😀 D’une façon générale, je déteste les influenceurs, au sens large. Donc je ne suis personne, à part LTH, parce qu’il est sérieux, et une autre personne qui commence à me décevoir, parce qu’elle court trop après le scoop. Ma politique est de ne jamais suivre une personne qui ne donne pas son nom, et qui ne source pas ses dires. Et surtout qui ne prend pas ses infos à LA source, c’est-à-dire le studio, le réal, un acteur éventuellement, ou un technicien (ce qui n’arrive pratiquement jamais, en fait), ou les marques qui se sont associées au film pour la publicité de leurs produits.

      Que ce soit sur LinkedIn ou sur Facebook, tous les intervenants, ou une grande majorité des intervenants professionnels sont déjà là ! Et ils publient ! Donc, en général, il est facile de s’informer, simplement, ces influenceurs courent après le vedettariat en balançant l’info avant les autres, donc souvent des rumeurs prises on ne sait où, parfois justifiées, parfois complètement inventées. Mais ils font ça avant tout pour eux, et j’aime pas ça. Sinon, ils ne donneraient jamais dans la rumeur.

      J’ai horreur de ces gens qui se font leur célébrité ou leur pognon sur ces trucs-là. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier non plus. Que ça soit M. LTH, Thomas (qui a une carte de journaliste si j’ai tout compris, et dont l’identité est publique, mais que je n’ai encore jamais lu), ou toi (que je ne connais pas encore), je ne dis pas que vous êtes comme ça, dès lors que vous publiez de l’officiel, et que vous vérifiez surtout. Je parle donc vraiment des gogos. Les fameux « insiders », en fait tu sais pas qui c’est quoi… Ils se cachent et en profitent pour raconter n’importe quoi en se disant qu’on les retrouvera pas. Cela dit, certains sont probablement payés ou en rapport avec des boites de com, voire des studios, mais c’est une autre histoire.

      Je n’apprécie pas non plus les gens qui font des leaks, même si j’apprécie ces derniers en tant que fan. C’est paradoxal ! Mais j’essaie d’avoir une éthique personnelle, même si ce n’est pas mon métier. J’ai téléchargé tous les leaks des FF et de Supergirl depuis six mois par exemple, mais je n’ai jamais partagé quoi que ce soit publiquement.
      Et en privé, je n’ai envoyé le concept art de la Surfette et la photo de Supergirl qu’à UN copain que je sais capable de tenir sa langue. J’ai demandé à un autre si ça l’intéressait, il a dit non The_Ghost, pas de spoil, j’ai pas insisté. J’aurais pu les publier sur mes réseaux, mais je fais pas ça. Car si ça se trouve, c’est interdit déjà, et surtout ça n’est pas bien ! Par respect pour l’artiste qui a fait le travail, ou pour les gens de la prod, ou pour les gens du marketing. J’aime être un peu témoin du truc qui se passe dans les coulisses, mais je vais pas m’en servir pour ramener à moi.

      Donc les mecs comme RPK et compagnie, ou les youtoubers, je les aime pas beaucoup. En plus, j’ai horreur que l’on me dise ce que je dois penser, je veux me faire ma propre opinion, je suis assez grand pour ça, et… et ça sera tout. 🙂

      • The_Ghost

        Clone ! Je déteste également l’absence d’éthique notamment journalistique. LTH fait un travail sérieux et impartial et respecte son audience. Tandis que RPK et Comicbookcast2 de YouTube (mon correcteur l’avait charcuté) volent des scoops et en inventent pour gagner leur vie. Tu cherches à t’informer sur la vérité intelligemment, 2 individus que je ne citerai pas devraient s’inspirer de nous mais ils préfèrent qualifier la réalité de mensonge, de manipulation de l’information (les vilains hypocrites sont les 1ers à déformer le réel et à nier les faits dont leurs propres mots) et d’extrémisme. Ces petits gens méprisants sont méprisables.

        • @ Comicsmoviesgames : Clone à mon tour !!!! 😀 Je vais en profiter que tu es un esprit bien réveillé pour te passer un truc que j’ai fait plusieurs fois passer ici, mais que je semble être le seul à admettre, disons à croire plutôt. C’est l’influence cognitive que cette industrie exerce sur nous. Comme en matière de géopolitique. J’avais promis de diffuser un jour de la doc sur le sujet, dès que j’aurais quelque chose de pertinent. Je n’ai pas oublié, je le ferai.

          Avant de prendre mes quartiers ici, je sévissais sur Superherohype, il y a un bail. Va sur ce site, et descend jusqu’en bas de la page d’accueil. Tu vas voir à qui appartient le site. Clique sur le lien, et regarde ce que c’est (Evolve Media, LLC. Ne pas oublier le LLC). Descend et regarde « our brands ». Et là tu vas tout comprendre.

          Regarde l’étendue marketing et communicationnelle de cette boite ! L’influence qu’ils peuvent avoir sur les gens qui lisent ces marques. Ils peuvent orienter la pensée de leurs lecteurs au travers de leurs articles, voire des discussions en commentaires, s’ils ont des « trolls » par exemple. Ce que je ne fais que supposer, mais c’est probable.

          Maintenant, imagine leur pouvoir de captation des réactions et des opinions du public qui s’exprime « librement » sur leurs marques. Ils peuvent sans difficulté faire remonter les opinions à leurs clients, qui eux, vont orienter leur marketing grâce à ces informations. Puisque, descend encore, tu verras qu’ils font des « Commercial partnership & Strategic Inquiries ».

          Maintenant, allons voir leur page LinkedIn (le réseau sur lequel il faut être, les gars, le réseau des pros !). Qu’est-ce qu’on y trouve à la page Evolve Media LLC. Voici leur présentation :

          « Evolve Media is a premium publisher of leading enthusiast destinations for influential men and women. Leveraging proprietary advertising and publishing technologies, as well as hundreds of talented content professionals, Evolve Media offers premium and engaging content to its readers, while offering marketers the tools needed to execute custom, content-led marketing solutions that reach its audience of over 78 million people globally each month. Our mission is simple; we deliver Content, Context and Community ».

          T’as compris le truc, comme disait l’autre ? Je t’explique : en réalité, nos goûts, nos idées, ne nous appartiennent pas. Elles sont insérées dans notre esprit par le marketing, et par des boites comme ça. Inconnues du grand public. Et là, on parle juste de divertissement, hein… Donc t’imagines sur les sujets sérieux… Et d’ailleurs, le divertissement est un bon moyen d’insérer des idées politiques dans la tête des gens.

          Combien on parie que cette boite a pour clients des studios comme ceux qui font les films dont nous parlons ici ? En fait, il y a quelques années, j’avais trouvé une page qui en donnait la liste, mais je crois qu’ils l’ont supprimée. Mais peu importe. Je suppose que sur LinkedIn, on doit les trouver.

          Bon, on n’a pas fini ! EvolveMedia, LLC, appartient à Evolve Media Holdings (tu vas les trouver facilement). Va voir, et regarde les 3 sociétés que cette holding possède. Va sur l’onglet « Investors », et régale-toi. Je vais m’arrêter là. Ce qui est intéressant dans l’exercice, c’est que tu remontes le fil, tu trouves qui fait quoi, pour qui, et d’où vient l’argent, donc l’intention. Ai-je besoin d’ajouter « politique » ?

          Ce que je viens de te faire là, ça s’appelle de l’OSINT de premier niveau. Aucun piratage. Une investigation légale à partir de données légalement et officiellement publiées. N’importe qui peut le faire, très peu de gens le font. Moi, c’est l’une de mes spécialités. C’est une forme de « journalisme », ou de « Renseignement ». Mais c’est la forme simple. Je ne vais pas communiquer sur la forme moins « légale », mais légale quand même, et dangereuse.

          Tout ça pour te dire que cette industrie ne rigole pas, et qu’elle est vraiment organisée ! Du coup, mais là, je ne fais qu’une hypothèse, je pense que les fameux « insiders », ceux dont on ne connait pas le nom, soit ils sont bidons, soit ils travaillent pour ce genre de mecs. And these are two reasons for me to hate them, and not interacting with them.

          Donc de temps en temps, on balance une « inforumeur » on regarde les réactions, on fait remonter, et six mois après, on en balance une autre. Et on voit.

          Voilà la différence entre un site comme LTH, qui est réellement indépendant, et tenu par un mec qui veut rester discret, mais qui n’est pas caché, et beaucoup de choses qu’on trouve ailleurs. Donc, t’as les gens bidons, t’as les manipulateurs, t’as les trolls professionnels, et t’as les névrosés, qui croient tout comprendre, et qui élaborent des théories complexes pour justifier tel ou tel truc (ce sont encore les plus sympathiques).

          Et la plupart d’entre nous nage dans tout ça en faisant « bèèèèèèè ».

          Eh ben, moi, l’ectoplasme, je dis NON ! 👊

          PS : évidemment, tu te doutes que je me fais régulièrement traiter ici de complotiste, quand je sors ce genre de trucs (j’ai sorti bien pire que ça), mais tu te doutes aussi que j’en ai rien à foutre. La démonstration, elle, est là. Tous les sites mentionnés dans la liste n’ont aucune indépendance, et tous ceux qui reprennent leurs infos en faisant des pages sur les RS, et qui se croient quelqu’un, travaillent pour eux gratuitement, et sans le savoir ! Marrant, non ? 😀
          Donc, autant suivre les pages officielles des studios, pour avoir l’info officiellement retenue, de toute façon, on est orientés/ manipulés bien avant.

  11. Pour l’instant, le scénario le plus crédible selon moi serait que la date de novembre soit supprimée pour laisser place à celle de décembre (jamais ils ne sortiraient 2 films à un mois d’intervalle).
    Niveau films je dirais :

    18 février: Black Panther III
    5 mai: Blade
    15 décembre: Xmen

    Mais il pourrait aussi y avoir Thor 5 ou encore Shang Chi 2, donc difficile de prédire quoi que ce soit. Black Panther 3 en février coïnciderait avec la date de sortie du 1er film. J’ai mis Blade car il va bien falloir qu’il sorte, mais selon moi une sortie en septembre/octobre serait plus intéressante vu l’aspect horrifique du film. Quant au film Xmen, décembre me paraît « tard » (peut-être devrait-il sortir en février pour direct démarrer l’après Secret Wars ?) mais en même temps il faudra du lourd pour cette date de sortie. Après, la date de février me paraît bien trop tôt vis a vis de Secret Wars car on viendra à peine de terminer la saga du multivers et on ne sera même pas remis du film SW qu’on enchainera direct avec un nouveau film en février ? Mmh..
    A partir de cette réflexion je partirais sur ce planning :

    5 mai 2028: Black Panther III
    fin septembre/octobre 2028 : Blade
    15 décembre 2028: Xmen

    (Selon les rumeurs on aurait une saga tournée vers des arcs cosmique, mutant et surnaturel, il faudra aussi prendre en compte cela)

Comments are closed.