Marvel Studios : Le film-mystère de 2027 retiré du calendrier au profit des Simpson 2…

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Et l’énigme du film-mystère Marvel Studios du 23 juillet 2027 de s’achever de la plus décevante des façons… Disney vient de réattribuer la date en question à Les Simpson : Le film 2, ce qui veut dire qu’il y aura très exactement zéro épisode de l’Univers Cinématographique Marvel entre Avengers : Doomsday (18 décembre 2026) et Avengers : Secret Wars (17 décembre 2027).

Sauf nouvelle date annoncée à la prochaine Comic-Con de San Diego, nous pouvons donc dire adieu à Doctor Strange 3, Black Panther 3 ou Shang-Chi 2 dans un proche futur. Une seule production Marvel Studios en 2027 ? La décélération est décidément radicale et c’est James Gunn qui peut se frotter les mains : Man of Tomorrow a désormais le champ libre (11 juillet 2027) !

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58 COMMENTAIRES

  1. Y a une suite aux Simpsons ? Pas au courant. Eux qu’ils s’étaient promis de ne pas mettre 15 ans pour faire un autre film ^^

    Black Panther et Shang Chi sont déjà occupés avec Avengers. Pour Strange c’est dommage. Bien que je me demande si la scène post gen de Multiverse Of Madness ne serait pas un extrait de Doomsday (bien qu’il n’y soit pas crédité)…

  2. Il est grand temps que ça s’arrête.
    Ç’eut été mieux si le final avait été à une heure d’absolu triomphe, mais tout s’éteint dans le ricicule et l’amenuisement lent et progressif ….

    • Itu as raison spidey mais l est parti dans son lit, vieux, usé mais il n’a pas souffert, il n’avait plus toute sa tête depuis fort longtemps…

  3. Très étonné qu’ils ne donnent pas dores et déjà une nouvelle date en mars ou octobre (avec un report de The Batman 2 dans le second cas), autant entre mai et juin je comprend vu Zelda, Star Wars et Beyond the Spider-verse mais je ne comprends pas qu’ils se passent d’un Doctor Strange 3 !

    Au vu de la thématique du multivers, du succès commercial du 2 et de la volonté de Bob Iger de revenir à un line up plus conséquent ça me semble très très surprenant qu’on ait de nouveau une simple annulation…

  4. Après tout dépend de comment se finit Doomsday.
    Un film entre les 2 Avengers peut n’avoir aucun intérêt si tous les héros sont dans une posture délicate qui nécessite le film Secret Wars pour résoudre tout cela.
    A moins d’avoir d’un film Avengers 5.5 qui se concentrerait sur une équipe de personnages plus restreinte.

    • Plus le temps passe, plus ça apparaît comme une évidence.
      Et pas que pour l’âge des acteurs.
      Ils sont sortis de la médiocrité avec deux films passables qui ont fait des box office très en-dessous de leurs attentes.
      Il est grand temps de repartir de zéro.

  5. J’ai réellement du mal à croire à n’avoir aucun film entre Doomsday et Secret War ! Car même en ayant un cliffanger incroyable à la fin de Doomsday nous amenant directement à Secret War, je trouve qu’il serait dommage se passer du point de vue explicatif d’un Dr Strange 3 par exemple ( je ne vois pas cela expliquer en 3 scènes dans Doomsday ou Secret War ). Alors quoi d’autre ? Avoir un film déconnecter du Multivers ? Thor 5 ? Fantastic Four 2 ? Un West Coast Avengers ? Le timing s’annonce serré, à moins que tout soit déjà prêt ou/et serait tourné top secret !!
    A quelle date du coup ? Avril/Mai/Juin 2027 me paraîtrait être le créneau idéal.
    Bref, si ça reste en l’état, je serai qq peu étonné..

    • @Jyps50
      D’autant plus vrai que Bénédict Cumberbatch est absent officiellement de DOOMSDAY. Et meme officieusement. De ce fait DR STRANGE 3 était logique comme film mystère.
      Apres est ce que Marvel a reussi a faire un film entier en parallèle de DOOMSDAY autour du Docteur sans que personne ne soit au courant ? Tout est possible…
      Ou alors est ce que la durée de tournage (6 mois ?!?!) annonce t il un DOOMDAY « 2 » avant SECRET WARS ?

  6. bien bien bien, j’avais parlé d’un report pour ce film mystère, mais c’est une annulation.

    prochain épisode : le report de Secret Wars (qui fera donc revenir un film entre les deux volets)

    sinon, si StKevin parvient à tenir le coup, eh bien, avec l’appui de Sony, Marvel aura deux films en 2026, puis solo, un en 2027 et … le X-men ? 2028, 2029 ?

    pour les fans, ça doit un peu triste de passer de trois ou quatre séries live par an à plus du tout de visibilité après Vision -hormis DD- et de trois films/an (mais on vise les 4) à seulement un seul.
    Après il reste l’argument « mais c’est au bénéfice de la qualité ! » … qualité qui était (selon certains) là dans Thunderbolts* et FF : first step, et qui pourtant, n’a rien fait remonter en terme de BO !

    • J’avoue être décontenancé par ce qui semble pour l’instant être une annulation pure et dure, cependant ça peut encore changer même si je ne crois pas à une date entre mai et septembre. De plus, je ne crois pas a un report ni une annulation du slot de decembre 2027, un ajout Avengeresque en décembre 2028 avec deux trois autres films post Secret Wars eventuellement malgré la faible probabilité qu’ils aillent dans cette direction à l’heure actuelle…

      Qualité n’est malheureusement pas toujours synonyme d’exceptionnel succès commercial (exemple : The Suicide Squad, La Planète au Tresor, Tomorrowland, The Fall Guy, Blade Runner et j’en passe). Ceci étant, Thunderbolts* a globalement été plutôt encensé niveau critique, Fantastic Four : First Steps est le premier reboot ou nouvelle licence qui fait un aussi bon box office depuis Captain Marvel (Deadpool & Wolverine étant un cas particulier d’une conclusion de trilogie le cul entre deux univers partagés), ce n’est pas rien !

      Sans tenir compte de l’inflation c’est du niveau du premier Iron Man avec des apparitions majeures dans deux Avengers d’affiler dans les deux ans qui suivent la sortie du premier opus. Donc quand la suite sortira on peut assez aisément espérer des résultats meilleurs encore 🙂

      • je doute fortement que Iger le voit de cette manière, et soit satisfait d’en être revenu à un résultat à hauteur du premier Ironman. particulièrement parce que sur les films de la première phase, il n’engloutissaient pas 200M$ dans un seul film sans parler de la coûteuse promo.
        Personnellement les suites de Black Panther, Dr Strange, Shang Chi, Thor … je n’y crois plus du tout.
        Feige & Iger espèrent que Brand New Day démontrera que Spidey peut faire remonter la rentabilité, en faisant au moins aussi bien que Homecoming ; ce qui n’est pas gagné. A partir de là, les deux films des Russo marquent une temporisation.
        S’ils sont des succès, -ce dont on peut aussi douter- à hauteur des quatre premiers Avengers, alors yep, ils auront du baume au cœur pour le X-men et camperont sur leur idée de soft riboute progressif avec des acteurs plus jeunes pour remplacer les vieux, sous couvert de variants.
        mais déjà, si Doomsday est en deçà des espoirs, on peut déjà être préoccupé par Secret Wars, en encore plus pour la suite, où une longue pause avant un hard reboot sera l’unique soluce.

        • En effet, c’est clair que le budget de 200 millions est loin devant les 140 millions du Iron Man de 2008. Néanmoins, le film reste profitable à hauteur d’environ 36 millions ! Et par convention on estime le cout promotionnel rentabilisé par la seconde vie du film après exploitation en salle et par les bénéfices dégagés grâce aux produits dérivés…

          Thor je ne suis sûr de rien, cependant Shang-Chi et Black Panther sous une forme ou une autre je pense que les licences reviendront. Doctor Strange je vois quand même pas pourquoi il n’y aurait mas de conclusion a la trilogie, mais à partir de la phase 7 s’ils continuent ce sera surement un reboot avec un recast de Benedict Cumberbatch.

          Perso je vois difficilement Doomsday faire moins que Age of Ultron, même s’il est en-dessous d’Infinity War ce sera un succès. La vraie question c’est jusqu’où monteront Brand New Day et Secret Wars à mon sens, pour l’instant je n’en ai pas la moindre idée ^^

  7. Ben ça veut peut-être dire qu’ils attendent d’avoir un scénario vraiment bien bien bouclé (c’est le cas des Simpson ?)… et qu’ils ne vont plus essayer de nous vendre un personnage peu intéressant pour patienter entre deux « Avengers » – à moins qu’on ait des opus sur Battleworld en séries live ou animées ? Ça serait cool.
    Et paradoxalement, Gunn aurait-il une raison de se frotter les mains quand il n’a que d’énièmes Superman et Batman à livrer en 2027 (même pas liés) ?

    • un scénario satisfaisant pour valider le film, c’est Gunn justement … des tas de films pour prouver que ça n’a jamais été Feige.
      Ce serait un comble que StKevin copie désormais celui qu’ils ont un temps écarté.

      • C’est justement pour souligner l’ironie en cascade : Gunn (et sa simple mise à pied en attendant que se calment les haters) dont la note d’intention passe pour une phrase choc…
        Alors que plusieurs personnes ont pu déceler les signes d’un scénario pas si solide dans son Superman ex Legacy (elle est passée où la recherche d’équilibre entre ses héritages kryptoniens et terriens, au centre de son pitch ?).
        Et que d’ici à ce qu’on vérifie la cohérence scénaristique de tous les prochains films… on a le temps d’oublier cette note d’intention, y compris Marvel (enfin, pas tout le monde).

        Laquelle est juste un camouflet pour la Warner comme pour tous les autres studios : un scénario qui est bien carré, et qui ne fâche pas trop de monde, c’est la garantie d’un film dont le gros budget sera enfin plus que rentable.
        Ça n’est que de l’économie. On laisse les petits machins pas trop cher occuper l’espace médiatique via les plateformes, et tant mieux s’ils ne sont pas trop pourri par le fric.
        Et les blockbusters redeviennent des machines de guerre efficaces et pas trop connes, faites pour écraser toutes la concurrence.

        De toute façon, à part l’originalité, la torsion totale de l’identité d’un héros pour le faire rentrer dans un moule populaire, y a plus rien à faire avec les super-héros, Tout a été dit…
        À moins de repartir complètement à zéro. Épuré.

        • Cela dit Warner n’a jamais rien foutu avec DC (mis à part Superman et Batman et encore pas toujours très convaincant), là au moins on aura un univers qui n’a jamais été développé au cinéma et une réelle alternative au MCU, je suis désolé, mais ce qu’a proposé Gunn pour l’instant (Creature Commandos S1, Superman et Peacemaker S2) explosent tout ce que Marvel a fait depuis la Phase 4.

          • Si on met de côté toutes les prods DC télé depuis des décennies – qui explosent vraiment tout, surtout en animé – on ne peut ignorer le succès de Wonder Woman et Aquaman, qui partaient de loin. Et la présence d’un univers concret pendant 10 ans, même s’il s’est essoufflé plus vite que celui de Marvel (ou bien parce que les avoir côte-à-côte, ça a épuisé plus vite le genre super-héroïque).

            Et désolé mais Gunn qui raconte continuellement la même histoire avec « The Suicide Squad », « Creature Commandos », « Peacemaker » et « Superman » (les personnages immatures qui ont bobo au cœur, l’interventionnisme américain), ça n’explose pas grand chose. Sauf la patience de ceux parmi les spectateurs et les fans qui aimeraient avoir des personnages moins bêtes et méchants – comparé aux 4 dernières années de Marvel, c’est aussi bancal mais ça a bien moins de diversités de tons et de styles, et ne prend aucun grands risques (Gunn flatte bien ceux qui aiment se victimiser, mais qui aiment quand-même l’Amérique et la violence).

  8. Mais c’est vraiment véridique ça? Ça ne pourrait pas être un faux titre pour la suite des 4 fantastiques? Eux qui viennent d’un univers parallèle, avant d’enchaîner avec « Secret War » justement?

  9. J’espère qu’on aura plutôt une autre date ultérieurement avec un possible docteur strange 3 car y a pas mal de truc a exploiter encore entre ces deux gros films Avengers !

  10. Phase 7 : Young Avengers + X-Men
    Phase 8 : Avengers Annihilation
    Phase 9 : Avengers Secret Empire ( ou l’histoire avec les Cotati et Hulkling) + Downey Jr dans le role de Magnéto

  11. Est-ce que moins de films = moins de haters ?
    Oh non, je me fais aucun souci pour eux, ils trouveront d’autres lieux pour rependre leur pathologie
    Bisous

  12. Disney est actuellement dans une période « on limite la cassse ». La période 2020-2024 a été tellement désastreuse pour l’ensemble des marques de l’entreprise … C’est un comble. En 2019 Star Wars, Marvel, Disney Animation et Pixar étaient a un niveau jamais vu. Ils avaient explosé les records au Box office …
    Puis Iger est parti, son successeur n’était pas a la hauteur. Iger est revenu mais ne lancera aucun gros projet. Il attend juste son successeur qui sera désigné en début d’année… La tâche ne sera pas facile avec Trump au pouvoir … Wait and see …

    • Comme tous les studios hollywoodiens, émaillés tout de même de gros succès qu’on oublie bien trop vite.
      Mais les parc d’attraction font rentrer plein d’argent, ça compense pour Disney.

  13. Petit rappel à toutes fins utiles, malgré le covid, l’ingérence de Bob Chapek, le décès de Chadwick Boseman, les limitations imposées par la Chine en guerre économique contre les US, et les grèves des scénaristes ainsi que des acteurs, le MCU a tout de même conservé un box office moyen de plus de 700 millions de dollars par film sur la Multiverse Saga… Les 5 films precedant le premier Avengers ont fait en moyenne 459 millions ça n’a pas empêché Avengers de dépasser le milliard et demi ! Les quatre films suivants ont fait en moyenne 837 millions grace au boost du premier crossover entre autre, et Age of Ultron a atteint 1.4 milliard x) donc au bas mot Doomsday devrait avoisiner les 1.2 milliard minimum en principe.

    J’ajoute que nombre des détracteurs du MCU qu’on retrouve constamment en commentaires sur les arricles etaient persuadés que Doctor Strange 2, No Way Home mais aussi voire surtout Deadpool and Wolverine n’auraient pas le succès ou du moins autant de succès qu’ils ont eu alors qu’on leur martelait chaque fois de ne pas sous estimer la force du cameo nostalgique… Là au-delà de retrouver Robert Downey Jr. ou Chris Evans on devrait également avoir droit à pas mal de petites surprises et ça jouera certainement sur les résultats commerciaux du film, notamment le bouche à oreille pour des anciens aficionados de Marvel qui ne suivent pas ou pas assidûment le MCU.

    PS: et puis les films Avengers depuis 2018 sont en soi un rendez-vous cinématographique et pop-culture ne serait-ce que pour leur caractère d’ensemble cast par essence 😀 quels autres films ont autant de grands noms au sein de leur casting ? C’est une exception en soi.

    • Si tout était beau dans le meilleur des mondes coté MCU, on aurait des plannings sur les prochains films comme à l’époque de son âge d’or.
      Cette année, hormis pour Captain America (où je pense que tout le monde voyait de loin le désastre) Beaucoup prédisait le retour de Marvel avec Thunderbolts puis ce devait être les 4F.
      Force est de constater que sur ce type de films, ça n’a plus l’air de marcher.
      Alors c’est sûr, que sur 2 films Avengers qui vont encore jouer la carte nostalgie ça cartonnera. Et je l’espère vraiment.
      Mais derrière, je ne pense plus qu’on retrouvera autant de films chaque année que par le passé.

      • Derrière, ils vont (sur)vendre les X-Men.
        Et comme les mutants sont une communauté, ça fera la moitié du MCU constitué de spin-offs, pour voir comment ils les feront à leur sauce – différente de celle de la Fox.

    • @Scorpio je pense qu’on peut tous s’accorder pour dire qu’actuellement ce n’est pas l’âge d’or du MCU 🙂 ceci étant 4 films sont prévus pour 2028 officiellement. Je te rejoins sur Thunderbolts* qui n’a pas fait un score phénoménal au Box Office, cependant sans péter les compteurs Fantastic Four : First Steps a obtenu des résultats honorables… Je trouve que le raccourci « ce type de films ne fonctionnent plus » est aller un peu vite en besogne, on parle de quoi ? Des films du MCU ? Du genre super-héros ? Ce dernier s’en sort encore pas mal voire bien selon les cas de figure avec depuis Endgame souvent une bonne année les années paires à l’exception de 2020/2021 où ca c’était inversé à cause du covid ! Ce qui sera intéressant d’observer devient par conséquent la troisième Saga du MCU post Secret Wars et si le DCU de Gunn et Safran continue progressivement sur sa lancée.

      @Flo je ne crois pas, il est évident que les X-Men auront une grosse part du gâteau, mais je crois qu’avec ou sans Mahershala Ali on finira par avoir Blade et puis que d’autres licences (Ghost Rider, Captain Britain, Nova, etc.) fleuriront je ne me fais pas trop d’inquiétude. Et puis avec ce soft reboot on sait déjà que d’autres licences seront relancées avec des nouveaux casting…

      • Le score des 4F est honorable quand on le compare aux 2 échecs précédents ou à un The Marvels.
        Mais le problème c’est les moyens mis en face et ce qui en était attendu. Disney s’attendait de revenir à des scores autour des 700 M.
        Après je pense que c’est le même problème pour tous les films de super-héros.
        Et c’est surtout visible à l’international où il faut vraiment bien vendre le truc pour que ça marche (Exemple de Deadpool et Wolverine).
        Sur les 4 films sortis cette année aucun ne fait plus de 300 M à l’international.
        Si le genre veut redevenir rentable il doit en tout cas clairement réduire ces coûts … et proposer de bonnes histoires bien sûr.

        Pour le post Secret Wars, je reste persuader qu’il faut revenir aux personnages d’origine (Iron Man, Captain America, …) en plus des XMen et 4F et ne pas trop se disperser sur les personnages secondaires que tu listes (Nova, Captain Britain, …) C’est aussi ce qui a fait lâcher le grand public qui n’arrivait plus à raccrocher les wagons.

      • Ces autres licences que tu cites, elles ont plus de risques d’être snobées, et avoir la locomotive des X-Men ne suffirait pas à compenser – surtout que en tant que représentants numéro 1 de la diversité, ils se feront régulièrement bâcher.
        En parallèle, vaudrait mieux rebooter très vite les héros neutres à la Cap, Thor et Iron Man (qui affronteront un jour les X-Men)… et donner une toute petite place aux autres – un Nova et cie pour représenter le segment Espace (mais faut du budget), un Blade et cie pour le segment Horreur (mais si on peut faire avec moins de budget, il faudra savoir attirer le public cible).

      • @Scorpio, évidemment chaque chose est à contextualiser, le score de First Steps est honorable en comparaison des deux derniers films du MCU mais aussi en comparaison du premier Iron Man, du premier Thor, du premier Captain America, du premier ainsi que du troisième Ant-Man, de Black Widow, de Shang Chi, d’Eternals et en effet de The Marvels… Il l’est également par rapport aux scores des adaptations précédentes des Fantastic Four au cinéma, il l’est aussi en comparaison de nombreux films du genre super-héroique de ces dernières années : Aquaman 2, Birds of Prey, Black Adam, Bloodshot, Blue Beetle, The Flash, Hellboy: The Crooked Man, Kraven, Madame Web, Morbius, New Mutants, les Shazam, Wonder Woman 1984, The Suicide Squad, The Crow ou encore le second ainsi que le troisième Venom.

        Après en effet je pense comme toi que Disney espérait un meilleur retour sur investissement plus proche des 700 millions, cependant ce qui importe c’est le succès des deux prochains Avengers qui décidera aussi en partie du succès du reste de la trilogie des FF. Et oui d’accord aussi sur le fait que le genre SH est dans une phase un peu bipolaire de transition, à voir si on se dirige effectivement vers une « fatigue » sur la durée ou bien si c’était une faiblesse passagère. En soi, les studios récupèrent plus de pourcentage des recette sur leur sortie nationale qu’internationale. Néanmoins les chiffres actuels s’expliquent par notamment la Chine, la Russie et certains pays musulmans selon les cas soit par du bashing/boycott soit carrément par de la censure ou du moins de l’embargo économique/politique. Ca peut se comprendre aussi au vu de l’inflation et de la crise sociétale que le monde entier vit. En outre, je crois tout de même comme toi qu’ils devraient drastiquement baisser le cout de production des films afin d’être davantage rentables (mais il s’agit peut-être d’une stratégie fiscale aussi il ne faut pas l’oublier).

        @Flo, Guardians of the Galaxy n’a pas été snobbée, tout dépend du projet en faite ! Si les astres sont alignés, que Kevin rassemble un bon réal, une histoire bien écrite et un casting efficace eh bien le résultat peut clairement être au rendez-vous. De plus, Marvel n’aura pas que la locomotive X-Men, les licences Fantastic Four, Shang-Chi, Guardians of the Galaxy et Black Panther seront certainement aussi de la partie 😉 on peut aussi imaginer des spin-offs comme Silver Surfer, Hercules ou Young Avengers et des inédits comme New Warriors, Alpha Flight ou Midnight Sons.

        Je vois qu’il y a un consensus entre vous deux que ce qui sera décisif sera surtout le reboot de la trinité Marvel des Avengers, ce vers quoi je tendais déjà dans mon commentaire originel donc rien à ajouter là-dessus. Ce sera forcément un mixe d’ancien et de nouveau ou renouveau.

        • « Les Gardiens… » c’était du « Star Wars centré sur Han Solo », c’était tout sauf mineur. Ce type d’équipe bat le manque de connaissance à leur sujet, puisque ce sont au contraire des archétypes usités, mais appréciés car cools.
          Et ils sont maintenant au placard dans le MCU – ou avec une nouvelle équipe vraiment pas attirante du tout. Tout comme le sont à peu près Shang-Chi, et Black Panther version Shuri – sauf si Ryan Coogler est présenté comme la vraie vedette (post « Sinners »), mais de toute façon on aura les yeux rivés sur le nouveau T’Challa après reboot.
          Et pour les spin-offs, c’est mort : trop de surhumains ont épuisé le genre. Place à l’animation pour un public de niche, sinon rien.

        • @Flo

          Comparer Peter Quill à Han Solo je peux le concevoir, et certes Guardians est un space opera mais l’ensemble demeure très différent des trilogies Star Wars… Quoi qu’il en soit peu importe, même si ça ressemble en quoi est-ce un argument contre le fait que c’est une licence solide qui fera probablement partie du roster post-Secret Wars ?

          Tout le monde s’accordait à dire à l’époque que c’était une grosse prise de risque de les adapter parce que même parmi les lecteurs de comics tout le monde ne connaissait pas forcément super bien ces personnages ! Or en fin de compte ça a eu un succès dingue x)

          Encore une fois peu importe les raisons qu’on invoque, archétypes usités, appréciés car cools, etc. Le fait est que ça a fonctionné. Maintenant je ne dis pas que ça doit être la même formule avec de l’humour, ni même une composition d’équipe identique à celle que Gunn nous a laissé en fin de cycle, je dis que ça me semble très probable que le MCU ramène la licence sous une forme ou une autre après SW, d’autant plus si un des Big Bad prévus s’avère en effet être Annihilus.

          Shang Chi l’acteur est là pour rester et même argument que pour les FF : ses apparitions dans Doomsday ainsi que dans SW vont certainement booster les résultats au Box Office de son sequel solo (en plus son film a été fait à moindre cout et très apprécié tant par la critique que par le public). Black Panther oui ça ne restera peut-être pas Shuri et certainement qu’ils profiteront du soft reboot du MCU pour nous greffer un recast ou une version adulte du fils de T’Challa je suis d’accord, le reste sur Ryan Coogler je le met un peu de côté, c’est de l’ordre de la promo ça n’a pas trop de pertinence dans ma réflexion ici ^^

          Je conçois pas qu’on continue à tenir ce discours alors que tous les autres genres cinématographiques vont et reviennent tôt ou tard : le drame, la comédie musicale, le peplum, le western, le policier, le film de casse, etc. Mais bon je respecte ton avis (ou ton envie ?) de ne plus faire du SH que sur format d’animation même si je ne le partage pas.

          • Comme Star Wars, il y a du western dans l’espace, des héros bizarres ou non qui se disputent entre eux, des combats de vaisseaux spatiaux.
            Tous ceux qui n’y croyaient pas à cause de personnages pas connus n’ont toujours pas compris qu’ils avaient déjà vu et apprécié ça, mais avec aussi des chevaliers un peu coincés… enlevez ces derniers, mettez de la bonne BO, des trucs adulescents, un Thanos et ça roule.

            Aujourd’hui c’est un peu épuisé, artificiel.
            Et la critique se cale sur les individus puissants du vrai monde, qui sont victimistes, enfants gâtés et anti diversité : à eux le pouvoir, donc aux antihéros bêtes et méchants idem dans la fiction, regardez comme on cire les pompes de The Boys, Invincible (un vrai héros aurait empêché les débordements gores), et tous les monstres sentimentaux comme Peacemaker.
            Et les vrais pros altruistes qui sont de bonne humeur, ouste !
            Jusqu’au jour où la comédie sera finie.

          • Le point c’est qu’il y avait des indécis, des détracteurs et des sceptiques mais qu’en fin de compte la licence a fait ses preuves. Qu’elle ressemble à Star Wars sur quelques aspects ou de nombreux aspects ne change rien à la discussion c’est ce que j’essaye de te dire. In fine, la première trilogie a fait du 800/850 millions en moyenne de mémoire avec une grande stabilité et le matériau d’origine recèle d’autres arcs et personnages à adapter. Partant de là, ça semble évident que quelques années après le départ de Gunn (2028 peut-être pas mais 2029 ça fera déjà 6 ans quand même) eh bien qu’ils sortent la franchise de sa jachère à un moment où le MCU a besoin de nouveaux piliers solides et de renouveau.

            Au-delà de ton propos sur la critique et le profil actuel de la société, tu cites 3 séries mais aucun film qui va dans le sens de ta thèse. Alors qu’en réalité côté cinéma ça se délite : Birds of Prey malgré un tout petit budget n’a été que break even à peine, Morbius pareil, The Suicide Squad, Madame Web, Joker: Folie à Deux et Kraven ont échoué, Venom a conclu sa trilogie un peu tristement… Alors oui le covid explique en partie certains de ces résultats mais il y a tout de même une tendance qui se dégage vis à vis du Box Office !

            De nos jours et ce depuis quelques années maintenant, le grand public se déplace en salle massivement souvent lorsque le facteur commun de la nostalgie (à bon escient) est présent : Spider-Man : No Way Home, Top Gun: Maverick, Puss in Boots: The Last Wish, Barbie, Mario Bros, Wonka, Inside Out 2, Gladiator II, Beetlejuice 2, ou encore Lilo et Stitch et Minecraft cette année. On voit que Gunn essaye encore de surfer sur les deux vagues avec son Superman qui retrouve une luminosité d’antan tout en développant du Clayface et sombres consorts.

            Je crois que Kevin Feige est loin d’être idiot et qu’il saura trouver les bonnes personnes pour redonner vie à ce groupe de héros si particulier avec une forme et un fond qui apporteront quelque chose de nouveau ou revisiteront des choses anciennes avec un autre regard. Qui sait ? On peut tout à fait imaginer qu’un ou plusieurs membres de l’équipe a été assassiné et redéfinir complètement la tonalité en apportant des aspects de film noir et de polar (à la façon de je ne sais plus quel épisode de What if centré sur Nebula). Ou pourquoi pas se plonger dans de l’horrifique qui se prêterait bien à l’arrivée d’Annihilus, ou encore un huis clos métaphysique, un western raconté à la façon Rashomon effect, plonger à fond dans le cyberpunk et ses codes, etc. Sans être infinies les possibilités sont légion.

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