DC Studios : Netflix remporte la vente aux enchères pour acquérir Warner Bros…

4

Adjugé, (presque) vendu ! Depuis cette nuit, les grands médias américains rapportent que Netflix a remporté la vente aux enchères visant à acquérir Warner Bros. (30 dollars/action), coiffant au poteau Paramount et Universal. Des négociations exclusives vont donc s’engager entre les deux parties, avant un long processus de vérification du deal par l’administration américaine, notamment à cause des lois antitrust. Autant dire que rien n’est encore joué, tant Netflix représente la concentration verticale – la maîtrise de toutes les étapes de la commercialisation d’un produit, de sa conception à sa distribution – et quand on sait que Paramount est désormais possédé par la famille Ellison, des proches de Donald Trump. Toujours est-il que la tumultueuse histoire de Warner Bros. se poursuit, trois ans seulement après son mariage arrangé avec Discovery…

Quel sera l’impact d’une telle acquisition sur le DCU ? Il est bien évidemment trop tôt pour répondre à cette question. Et c’est d’ailleurs une autre, bien plus importante, qui s’impose : quel sera l’impact d’une telle acquisition sur l’avenir du cinéma tel qu’on le conçoit aujourd’hui ? A peine la nouvelle a-t-elle été annoncée que la DGA – la guilde des réalisateurs américains – a fait part de sa préoccupation et demandé un rendez-vous avec Netflix. Car ici, ce n’est pas un studio qui rachèterait un autre studio (cf. Disney/20th Century Fox), mais un studio qui se fait racheter par une plateforme de streaming. De la part d’une entreprise qui n’offre qu’une sortie *très* limitée à certains de ses films (Frankenstein, Knives Out), il y a effectivement de quoi être inquiet ; même s’il est probable que Netflix, dans un premier temps, jure main sur le cœur que tous les futurs films Warner Bros. sortiront normalement au cinéma. Et ne parlons pas de l’avenir du support physique. Aujourd’hui, on peut se procurer un film comme Superman en SteelBook ou une série comme Peacemaker… mais jusqu’à quand, si HBO Max fusionne avec Netflix ?

Je me souviens de la première mention de Netflix sur ce site. C’était en novembre 2013, lors de l’annonce du développement des séries Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist devant culminer dans The Defenders. Netflix n’était pas encore disponible en France et House of Cards était sa seule série-phare. Avant d’opter pour le qualificatif de « plateforme de VOD », j’avais galéré pendant quelques minutes pour comprendre ce qu’était concrètement Netflix. Douze ans plus tard, ils sont sur le point de racheter le plus prestigieux studio de cinéma au monde. Dingue. Et inquiétant, on se croirait dans une lutte à la Highlander : qui sera le dernier géant debout, Disney ou Netflix ? A croire qu’on se rapproche petit à petit du futur dystopique de Cloud Atlas, où le mot ‘disney’ a remplacé le mot ‘film’…

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

4 COMMENTAIRES

    • Rohlalalaaa c’est pas possible, sur toutes les inquiétudes sincères qu’on puisse exprimer sur le sujet, le premier commentaire à être posté c’est une vieille vanne pérave sur le wokisme… C’est bon les gars lâchez l’affaire on vous a compris, ça fait toujours autant peu de sens.
      D’autant qu’une fois sur deux c’était déjà la Warner qu’était taxé de ça, donc vraiment de quoi vous vous plaignez ?

  1. Cela veut dire que HBO Max est voué à disparaitre ? Si ça permet d’avoir un abonnement en moins, tout en conservant la qualité (pour HBO) je suis preneur. Avec toutefois un contenu plus élargie… y a peu de DC animated original par exemple et Teens Titans années 2000 n’y est pas.

    Concernant les sorties ciné, oui j’espère qu’ils conserveront ce process sur le long terme. Limite ils seraient tentés de le faire de plus en plus pour leurs films originals

  2. Au niveau symbolique c est violant…. Et netflix n a pas le savoir faire acquis en plus d un siecle chez warner pour toute les chaines de productions (au niveau developpement artistique, les relations avec les guildes, studio physique, grosses prod, exploitations en salle ou en support physique, relation avec les real prestigieux, les pratiques historiques etc….) c est pas son p*tain d ADN a Netflix quoi…. J espere qu ils vont garder une micro gouvernance en gardant le model warner meme si je rêve un peu… et puis même .. on voit bien le plafond de verre du model economique du streaming… j ose esperer qu ils vont pas s entterer dans le 100% digital… ils sont tellement c*ns des fois les dirigeants … faut garder un multi canal : cinema blu ray VOD stream TV sinon ils vont tuer ce qu on aime et se suicider tout seul a long terme

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here