Adjugé, vendu ! Depuis cette nuit, les grands médias américains rapportent que Netflix a remporté la vente aux enchères visant à acquérir Warner Bros. (82.7 milliards de dollars ; 27.75 dollars par action), coiffant au poteau Paramount et Universal. Des négociations exclusives vont donc s’engager entre les deux parties, avant un long processus de vérification du deal par l’administration américaine, notamment à cause des lois antitrust. Légalement, rien n’est encore joué, tant Netflix représente la concentration verticale – la maîtrise de toutes les étapes de la commercialisation d’un produit, de sa conception à sa distribution – et quand on sait que Paramount est désormais possédé par la famille Ellison, des proches de Donald Trump. Mais toujours est-il que la tumultueuse histoire de Warner Bros. se poursuit, trois ans seulement après son mariage arrangé avec Discovery…
Quel sera l’impact d’une telle acquisition sur le DCU ? Il est bien évidemment trop tôt pour répondre à cette question. Et c’est d’ailleurs une autre, bien plus importante, qui s’impose : quel sera l’impact d’une telle acquisition sur l’avenir du cinéma tel qu’on le conçoit aujourd’hui ? A peine la nouvelle a-t-elle été annoncée que la DGA – la guilde des réalisateurs américains – a fait part de ses préoccupations et demandé une réunion avec Netflix. Car ici, ce n’est pas un studio qui rachète un autre studio (cf. Disney/20th Century Fox), mais un studio qui se fait racheter par une plateforme de streaming. De la part d’une entreprise qui n’offre qu’une sortie *très* limitée à certains de ses films (Frankenstein, Knives Out), il y a effectivement de quoi être inquiet ; même s’il est probable que Netflix, dans un premier temps, jure main sur le cœur que tous les futurs films Warner Bros. sortiront normalement au cinéma. (MàJ : Même pas, Ted Sarandos évoque déjà un raccourcissement de la fenêtre d’exploitation. Cinq minutes après le rachat, ils ont déjà la flemme de faire semblant !) Et ne parlons pas de l’avenir du support physique. Aujourd’hui, on peut se procurer un film comme Superman en SteelBook ou une série comme Peacemaker… mais jusqu’à quand, si HBO Max fusionne avec Netflix ?
Je me souviens de la première mention de Netflix sur ce site. C’était en novembre 2013, lors de l’annonce du développement des séries Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist devant culminer dans The Defenders. Netflix n’était pas encore disponible en France et House of Cards était sa seule série-phare. Avant d’opter pour le qualificatif de « plateforme de VOD », j’avais galéré pendant quelques minutes pour comprendre ce qu’était concrètement Netflix. Douze ans plus tard, ils s’offrent le plus prestigieux studio de cinéma au monde. Dingue. Et inquiétant, on se croirait dans une lutte à la Highlander : qui sera le dernier géant debout, Disney ou Netflix ? C’est comme si on se rapprochait petit à petit du futur dystopique de Cloud Atlas, où le mot ‘disney’ a remplacé le mot ‘film’…
Hollywood Blockbuster: Netflix Poised to Win Battle for Warner Bros. https://t.co/DzR3Vjk5Hx
— The Hollywood Reporter (@THR) December 5, 2025
Today, Netflix announced our acquisition of Warner Bros. Together, we’ll define the next century of storytelling, creating an extraordinary entertainment offering for audiences everywhere. https://t.co/rXPFMNIs1A pic.twitter.com/0pdsMUEob8
— Netflix (@netflix) December 5, 2025
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Et merde on va l’avoir le Voldemort trans au final…
Rohlalalaaa c’est pas possible, sur toutes les inquiétudes sincères qu’on puisse exprimer sur le sujet, le premier commentaire à être posté c’est une vieille vanne pérave sur le wokisme… C’est bon les gars lâchez l’affaire on vous a compris, ça fait toujours autant peu de sens.
D’autant qu’une fois sur deux c’était déjà la Warner qu’était taxé de ça, donc vraiment de quoi vous vous plaignez ?
Non je vois aussi et simplement la Mort de la plus grande Major hollywodienne, disons que ma réflexion était sous le coup de l’humour grinçant. C’est une page qui se tourne violemment au point où elle finit par s’arracher avec son siècle d’oeuvres mythiques. Franchement j’aurais préféré que Disney reprenne le studio même si je ne les apprécie pas non plus, mais la firme aux grandes oreilles a plus de crédibilité que le N rouge… c’est une catastrophe pour moi.
T’es pas très futé toi
T’as pas vu l’avancement de la série HBO ? Je vois difficilement comment ça pourrait être pire. Peut-être même pour le mieux… 🤷♂️
Cela veut dire que HBO Max est voué à disparaitre ? Si ça permet d’avoir un abonnement en moins, tout en conservant la qualité (pour HBO) je suis preneur. Avec toutefois un contenu plus élargie… y a peu de DC animated original par exemple et Teens Titans années 2000 n’y est pas.
Concernant les sorties ciné, oui j’espère qu’ils conserveront ce process sur le long terme. Limite ils seraient tentés de le faire de plus en plus pour leurs films originals
Je ne vois pas comment HBO MAX pourrait perdurer et concurrencer Netflix….Par contre que HBO devienne un prestataire de Netflix pourquoi pas. Une succursale en quelques sortes.
J’ai du mal a les voir disparaître
Il reste une très grande marque dans le paysage sériel
On espère une influence des rachetés sur les acheteurs niveau qualité
Au niveau symbolique c est violant…. Et netflix n a pas le savoir faire acquis en plus d un siecle chez warner pour toute les chaines de productions (au niveau developpement artistique, les relations avec les guildes, studio physique, grosses prod, exploitations en salle ou en support physique, relation avec les real prestigieux, les pratiques historiques etc….) c est pas son p*tain d ADN a Netflix quoi…. J espere qu ils vont garder une micro gouvernance en gardant le model warner meme si je rêve un peu… et puis même .. on voit bien le plafond de verre du model economique du streaming… j ose esperer qu ils vont pas s entterer dans le 100% digital… ils sont tellement c*ns des fois les dirigeants … faut garder un multi canal : cinema blu ray VOD stream TV sinon ils vont tuer ce qu on aime et se suicider tout seul a long terme
« j ose esperer qu ils vont pas s entterer dans le 100% digital… ils sont tellement c*ns des fois les dirigeants … faut garder un multi canal : cinema blu ray VOD stream TV sinon ils vont tuer ce qu on aime et se suicider tout seul a long terme »
Si Warner est en vente, et que c’est une plateforme 100% digital qui est parti pour racheter, n’est ce pas que finalement c’est ce modèle qui fonctionne aujourd’hui ?
C’est pas ce que je désirs, je suis très attaché à la collection physique de mes films, mais finalement, c’est Warner avec ce modèle là qui disparait au profit du digital de Netflix…
Oui dans les grandes lignes.. mais si on est objectif deux minutes d un point de vu business il ya une saturation du marché, une stagnation, des abonnées infidelles qui ne cumuleront pas toutes les platformes etc.. et la diffusion multicanal permet de combiner plusieurs flux de revenus. Si tu mets le streaming comme seul pilier audiovisuel il y a un moment ou tu vas tomber sur un os. Le rapport entre les investissements massifs de.netflix et les recettes ne sera pas interressant si ils s’entêtent dans le « only streaming » …(meme avec les franchises colossale de la Warner) ..
Ça vient un peu gâcher une année assez faste (artistiquement) chez la Warner.
Enfin bon, une bonne partie des spectateurs est aussi responsable, à force de s’être peu à peu transformés en simples consommateurs : ça a légitimisé tellement les plateformes que ça leur a donné plus de pouvoir, et coupé tout élan à ceux qui regardent.
Où sont passés les films pour lesquels on fait la démarche de se déplacer, d’aller les chercher ? Si on n’a plus ça, que les films vous tombent tous cuits dans le bec parce qu’un algorithme l’a décidé à votre place, pas étonnant si ceux qui les font et ceux qui les regardent ne font plus d’efforts.
Pour ube fois totalement d’accord avec toi ! ^^
Ce serait vraiment une cata si NF emportait le morceau…
Je sens que Seth Rogen va se régaler dans la saison 2 de The Studio.
Alors on attend l’inévitable question : Le retour du Snyderverse ?
A mon avis c’est mort, mais le gunverse je ne suis pas convaincu qu’il va survivre non plus ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle pour moi. Mon rêve serait que Snyder fasse une petite trilogie stormwatch, pour le coup le style qu’il a donné aux héros de la ligue des justiciers irait parfaitement avec cette équipe.
Huum, ce serait intéressant de voir le résultat honnêtement, franchement c’était pas une année terrible qualitativement parlant. Mickey 17 est sympa à voir une fois, mais bon ça vole pas haut. F1 ? Je comprends pas le succès du film, un personnage principal qui triche et fait prendre des risques aux autre coureurs en mode il n’y a pas de règles contre ça dans ce sport(c’est faux). Puis je l’ai pas trouvé palpitant le film… Superman ? Une horreur… Minecraft ? Pas vu mais bon….
Ils sont inquiet que Netflix ne sorte pas les films au cinéma ? Bah en même temps cela fait longtemps qu’ils prennent le publique comme de vulgaires consommateurs, Netflix a pas grand chose à voir avec ce changement de mentalité. Avec le covid les gens ont juste réalisé l’évidence, le mcu est une comme un feuilleton télévisé avec suite au prochain épisode ou on te crée artificiellement l’envie de ne pas rater cet épisode là, peu importe la qualité derrière il faut cet élément marketing dans le film. La majorité des gros studios ont suivi cette voie, il fallait jouer à fond l’aspect marketing dans leurs trailers et la warner est clairement tombé dans le pire qui soit là dedans avec le retournement de veste sur leur premier univers dc qui allait dans ce sens, un univers plus fun à la marvel et maintenant le reboot va encore plus loin avec ce film superman de Gunn.
J’attends déjà plus rien de la Warner, Netflix fait encore de très bon trucs de temps en temps mais j’ai du mal à les voir gérer de grosses licences comme DC et Harry Potter sur leur service de streaming. Cela me semble être un trop gros morceau
Ah bon ?
Bah sortir tout les films Dc et Harry Potter sur leur plateforme ? J’en doute fortement, ils ont aussi un problème de vision à long terme sur certaines œuvres et arrêtent trop brutalement certaines séries pas assez rentable. Sa joue clairement contre eux pour gérer correctement de telles licences sur le long terme, qui doivent être une vitrine. Bon la Warner aussi savent pas gérer tout ça, Harry Potter ils décident de faire une série sur les 7 livres… Les gosses ça grandit trop vite et avec l’école ils ont un temps limité, fallait clairement créer une série d’animation ou des films d’animations pour ce reboot.
En série live on aurait tous rêver de revoir cet univers avec des personnages emblématiques ou carrément bien avant la saga principale. La naissance du mal avec Voldemort, ou il serait un personnage secondaire mystérieux et à côté on voit ce monde changer par ses actions, une sorte de série horreur. Une série sur Dumbledorre…
Il y a eu Sinners aussi
HBO Max remplacé ? Supprimé ? Elle est la seule plateforme de SVOD potable que j’estime pour son contenu régionalisé. On a pu se refaire l’intégrale de GoT avec les sous-titres Dothrakis incrustés et stylisés en français, cela même en 4K Dolby Vision ! Et c’est un exemple parmi tant d’autres, que le support Blu-ray ne proposait pas lui-même.
Petit ange parti trop vite ?
Netflix vient de poster un tweet pour officialiser l’acquisition (ajouté en fin d’article). Punaise, ça fait bizarre de voir leur logo avec celui de Warner……..
« Beloved franchises, shows and movies such as The Big Bang Theory, The Sopranos, Game of Thrones, The Wizard of Oz and the DC Universe will join Netflix’s extensive portfolio including Wednesday, Money Heist, Bridgerton, Adolescence and Extraction, creating an extraordinary entertainment offering for audiences worldwide. »
Le pire studio qui soit. Ceux qui font des films sans âme ni saveur malgré les plus grands noms d’acteurs et/ou réalisateurs, ceux qui t’annulent des séries à tour de bras, ceux pour qui le wokisme est une religion.
Pas envie de voir Batman traité comme Gerald de Riv, un Harry Potter expliquer aux gamins qu’il est non genré, Westeros devenir peuplé d’afro-américaines obèses, etc…
On peut craindre l’annulation de House of the Dragon, de The Penguin ou d’autres séries HBO appréciées par les fans et tout ça sans sommation.
On peut s’attendre aussi à l’annulation du DCU après un semi-échec de Supergirl à la Superman. Snyder attend de rebondir avec son #RestoreTheSnyderVerse et ses photos du DCEU tweetées toutes les semaines.
Et enfin, on aura à coup sûr une augmentation des tarifs de Netflix.
Mais quelle excellente nouvelle!
Daredevil, Jessica Jones tout ça c’était bien. Et Netflix comme les autres se mettent au pas de l’administration actuelle, et Dieu sait les promesses qu’ils devront faire pour que l’achat soit finalisé. Beaucoup de réalisateurs prestigieux ont bossé avec Netflix et n’ont pas eu l’air de parler de censure, tout le contraire de Warner dans ses dernières années. Et si on regarde Amazon Prime bah tout pareil tu sais du woke y en a partout, tout dépend de qui est à la tête du projet… 🤷♂️
Et Warner va pas disparaître. Ça sera sûrement comme avec 20th Century Studios.
Daredevil c’était génial et Jessica Jones saison 1 c’était top mais c’était une autre époque. Et puis il y a eu les tout pourris Iron Fist et Defenders aussi.
Je n’ai pas vu les Scorcese ni les Fincher de Netflix mais il ne me semble pas en avoir entendu autant de bien que pour leurs films sur grand écran.
Seul Frankenstein de Del Toro m’intrigue.
Bon et lui, c’est pas un grand réalisateur mais bon dieu que les films de Zack Snyder pour Netflix sont pourris…
Sinon oui tu as du woke partout, je suis d’accord avec toi mais Netflix en est le maitre pour moi. Et ils font tellement peu de qualité ces dernières années que ça fait peur pour l’avenir.
HBO Warner fait du woke aussi mais il y avait quand même un gage de qualité.
Mais pour moi, le pire reste leur tendance à tout annuler et à pousser le concept « on fait du contenu » tellement loin.
Pour la disparition de Warner, je pense comme LTH, qu’il va y avoir de la poudre aux yeux pour les actionnaires au début mais qu’après tout le staff créatif sera englouti…
Snyder il a besoin d’être un minimum encadré pour être à son meilleur. Netflix lui a clairement donné carte blanche, et donc on se retrouve avec tous ses excès habituelles. Les versions longues de Rebel Moon sont pas si mal que ça cela dit. Fallait juste directement les sortir mais Netflix voulait jouer sur la carte Director’s Cut avec Snyder.
Soit…
Quel désastre. Ya rien de bons a en tirer. Netflix c’est la poubelle ultime de la surconsommation et l’oublie directement après. J’ai résilié mes abo depuis des années. Tellement c’était n’importe quoi.
Ça m’fait chier. On sait pas ce qu’il va se passer. Mais j’ai peur pour l’univers de Gunn qui vient a peine de prendre son envol et j’en attendais beaucoup.
Putain. A la fin. Il ne restera que Disney et Netflix. J’ai peur pour mon cinéma.
Le move de Snyder de partir de chez Warner pour allait chez Netflix juste avant que Netflix rachète Warner est pour la postérité. Du génie.
Difficile de ne pas voir le retour du SnyderVerse, et ces derniers temps Snyder a pas mal posté sur ses réseaux haha, et si Gunn lance aussi vite la production de Man of Tomorrow c’est pas pour rien selon moi. Il aura eu sa trilogie comme Snyder en son temps, et ça devrait s’arrêter là.
Et le bide en devenir de Supergirl ne va rien arranger disons, surtout après la déjà semi déception de Superman… battu par Zootopie 2.
Dans 15 ans plus de sorties ciné, plus de dvd/blurays, tout sera instantané dans son canapé
Je suis quand même un peu plus optimiste que toi. La logique de flux ça a ses limites et tôt ou tard les plateformes vont s en rendre compte… il a y a déjà un plafond de verre d’atteint avec ce model économique.. le calcule il est simple. Exemple avatar 3 pour disney . Tu penses vraiment qu un jour ils oseront s assoir sur ce genre de film bankable en le mettant direct en streaming pour gagner 5 abonnés?
Pour Netflix/Warner, j’imagine bien 6 blockbusters/an avec une sortie limitée de deux semaines. Tout le reste, directement en streaming. Et plus de sortie physique. Avec les contrats en cours, faudra sans doute attendre 2028/2029 pour que ce soit effectif. Magnifique………..
Mais pourquoi ils se feraient chier à partager les recettes à 50% avec les salles, sans compter des frais énormes de marketing ? Pour gagner 50 millions en bout de course avec Superman ? Et encore….ils font déjà des films à 200 millions au moins 6 par an qui sont médiocres autant faire un Batman ou un Superman et faire péter l’audience. Il font du streaming et pas de la salles….Il va rester Disney aui aura le monopole des salles.
Evidemment, il y a un risque pour la production et surtout les exploitants de salle. Mais Netflix n’a aucun intérêt à tuer la marque Warner. Le vrai risque serait moins artistique (la qualité des films des grands studios est à débattre) que financier et symbolique si trop de films basculent directement en streaming.
Si Netflix privilégiait le 100% streaming, Warner risquerait bien sur de perdre son aura de grand studio cinéma, avec une vraie dévalorisation perçue de ses films. Mais je n’y crois pas un instant, au moins à court ou moyen terme. On peut penser que Netflix a compris que le cinéma reste un levier de buzz et de revenus. Il est donc très probable qu’il préserve des sorties salles pour les marques fortes et les films d’auteurs majeurs.
A mon avis, le scénario le plus crédible reste une Warner premium hybride : cinéma pour les grandes franchises/grands noms, streaming pour les autres. C’est pas forcément une bonne nouvelle mais tout n’est pas mort.
5 minutes après l’annonce du rachat, Ted Sarandos parle déjà de raccourcir la fenêtre de diffusion au cinéma. Y a strictement aucun espoir à avoir, eux-mêmes ont la flemme de faire semblant. ^^
« I think the windows will evolve to be much more consumer friendly, to be able to meet the audience where they are, quicker »
L écosysteme ne le permet pas. Et les enjeux culturels, economiques ,sociaux et historiques sont trop complexe pour qu un acteur meme majeur redéfinisse seul toute la chaine de distrib . Il y aura toujours des contrepoids (guildes, syndicats puissants, regulations politiques etc…). Et puis même .. économiquement c est pas rentable. Alors ouais c est inquiétant tout de même. Mais faut pas s emballer a penser que ça y est , netflix c est thanos qui a recup les pierres d infinité et fin du game…. non c est plus complexe que ça.
Pendant longtemps, le profit des cinémas cinémas ont été maintenus artificiellement à un haut niveau grâce à la chronologie des médias, à une époque où les foyers commençaient à s’équiper de télévisions et de magnétoscopes pour regarder les films chez eux ils sont venus protéger les salles de cinéma. Sans cette réglementation, le monopole des salles aurait probablement progressivement disparu. La culture l’un des rares secteurs en France encore fortement protégé là ou tout le reste on est sur gros libéralisme qui nous a conduit à la dette actuelle
Aujourd’hui, beaucoup annoncent la mort des cinémas si l’on met fin à cette protection. Pourtant, si les gens se déplacent moins en salle, ce n’est pas uniquement à cause du streaming, mais aussi parce que le prix des places a explosé et que l’offre de films a changé, baissant en qualité et sont devenus des produits de consommation ne justifiant plus l’expérience cinéma, un visionnage à la tv chez soit devenant largement suffisant pour de tels films.
Ce phénomène avait été anticipé : la formule Marvel, répétitive et industrielle, a fini par lasser leur public comme prévu, mais l’impact a été plus fort que prévu et a touché toute l’industrie qui a suivi le même chemin. La dernière décennie, même avant le Covid, il devenait difficile de trouver un film grand public qui ne soit pas simplement un produit de consommation immédiat, vite vu, vite oublié. Les studios ont tué leur propre modèle en privilégiant les budgets colossaux et le marketing au détriment du contenu.
Quand on regarde un film comme Troie, on voit une autre approche qui n’existe plus vraiment aujourd’hui : par exemple, le duel Hector–Achille a été travaillé minutieusement, répété pendant toute la durée du tournage pour atteindre une maîtrise presque parfaite par les acteurs. Ce genre d’investissement créatif devient rare aujourd’hui. Tout doit aller vite, produire vite, sortir une suite au plus tôt même sans idée solide car le business passe avant tout.
Ainsi des films ou on était pas pressé de sortir leurs suites sont devenus des exception comme Dune, The Batman ou Avatar. Bon vous le savez, le dernier l’attente a été ridicule et poussé à l’extrême, The Batman 2 ils ont aussi eu le temps de trouver l’inspiration pour sa suite depuis à mon avis.
En parlant de Warner Bros, qui possède la licence Mortal Kombat : RIP Cary-Hiroyuki Tagawa.
Le pire c’est qu’on risque d’avoir une augmentation des tarifs pour un catalogue de films ou séries qui m’apportera rien perso….
Ils ont toujours dit qu’il voulait avoir la série qui détronerait GOT bah du coup ils ont l’acheté c’était le plus court chemin au final… j’espère que les équipes créatives d’HBO vont être conservé pour bosser sur leurs très bonnes séries….
A terme il ne restera que 3-4 grosses plateformes/majors….
Mine de rien, c’est encore une page de l’histoire du cinéma qui se tourne et c’est triste…..