DC Studios : Netflix remporte la vente aux enchères pour acquérir Warner Bros…

16

Adjugé, (presque) vendu ! Depuis cette nuit, les grands médias américains rapportent que Netflix a remporté la vente aux enchères visant à acquérir Warner Bros. (82.7 milliards de dollars ; 27.75 dollars/action), coiffant au poteau Paramount et Universal. Des négociations exclusives vont donc s’engager entre les deux parties, avant un long processus de vérification du deal par l’administration américaine, notamment à cause des lois antitrust. Autant dire que rien n’est encore joué, tant Netflix représente la concentration verticale – la maîtrise de toutes les étapes de la commercialisation d’un produit, de sa conception à sa distribution – et quand on sait que Paramount est désormais possédé par la famille Ellison, des proches de Donald Trump. Toujours est-il que la tumultueuse histoire de Warner Bros. se poursuit, trois ans seulement après son mariage arrangé avec Discovery…

Quel sera l’impact d’une telle acquisition sur le DCU ? Il est bien évidemment trop tôt pour répondre à cette question. Et c’est d’ailleurs une autre, bien plus importante, qui s’impose : quel sera l’impact d’une telle acquisition sur l’avenir du cinéma tel qu’on le conçoit aujourd’hui ? A peine la nouvelle a-t-elle été annoncée que la DGA – la guilde des réalisateurs américains – a fait part de sa préoccupation et demandé un rendez-vous avec Netflix. Car ici, ce n’est pas un studio qui rachèterait un autre studio (cf. Disney/20th Century Fox), mais un studio qui se fait racheter par une plateforme de streaming. De la part d’une entreprise qui n’offre qu’une sortie *très* limitée à certains de ses films (Frankenstein, Knives Out), il y a effectivement de quoi être inquiet ; même s’il est probable que Netflix, dans un premier temps, jure main sur le cœur que tous les futurs films Warner Bros. sortiront normalement au cinéma. Et ne parlons pas de l’avenir du support physique. Aujourd’hui, on peut se procurer un film comme Superman en SteelBook ou une série comme Peacemaker… mais jusqu’à quand, si HBO Max fusionne avec Netflix ?

Je me souviens de la première mention de Netflix sur ce site. C’était en novembre 2013, lors de l’annonce du développement des séries Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist devant culminer dans The Defenders. Netflix n’était pas encore disponible en France et House of Cards était sa seule série-phare. Avant d’opter pour le qualificatif de « plateforme de VOD », j’avais galéré pendant quelques minutes pour comprendre ce qu’était concrètement Netflix. Douze ans plus tard, ils sont sur le point de racheter le plus prestigieux studio de cinéma au monde. Dingue. Et inquiétant, on se croirait dans une lutte à la Highlander : qui sera le dernier géant debout, Disney ou Netflix ? A croire qu’on se rapproche petit à petit du futur dystopique de Cloud Atlas, où le mot ‘disney’ a remplacé le mot ‘film’…

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

16 COMMENTAIRES

    • Rohlalalaaa c’est pas possible, sur toutes les inquiétudes sincères qu’on puisse exprimer sur le sujet, le premier commentaire à être posté c’est une vieille vanne pérave sur le wokisme… C’est bon les gars lâchez l’affaire on vous a compris, ça fait toujours autant peu de sens.
      D’autant qu’une fois sur deux c’était déjà la Warner qu’était taxé de ça, donc vraiment de quoi vous vous plaignez ?

      • Non je vois aussi et simplement la Mort de la plus grande Major hollywodienne, disons que ma réflexion était sous le coup de l’humour grinçant. C’est une page qui se tourne violemment au point où elle finit par s’arracher avec son siècle d’oeuvres mythiques. Franchement j’aurais préféré que Disney reprenne le studio même si je ne les apprécie pas non plus, mais la firme aux grandes oreilles a plus de crédibilité que le N rouge… c’est une catastrophe pour moi.

  1. Cela veut dire que HBO Max est voué à disparaitre ? Si ça permet d’avoir un abonnement en moins, tout en conservant la qualité (pour HBO) je suis preneur. Avec toutefois un contenu plus élargie… y a peu de DC animated original par exemple et Teens Titans années 2000 n’y est pas.

    Concernant les sorties ciné, oui j’espère qu’ils conserveront ce process sur le long terme. Limite ils seraient tentés de le faire de plus en plus pour leurs films originals

    • Je ne vois pas comment HBO MAX pourrait perdurer et concurrencer Netflix….Par contre que HBO devienne un prestataire de Netflix pourquoi pas. Une succursale en quelques sortes.

  2. Au niveau symbolique c est violant…. Et netflix n a pas le savoir faire acquis en plus d un siecle chez warner pour toute les chaines de productions (au niveau developpement artistique, les relations avec les guildes, studio physique, grosses prod, exploitations en salle ou en support physique, relation avec les real prestigieux, les pratiques historiques etc….) c est pas son p*tain d ADN a Netflix quoi…. J espere qu ils vont garder une micro gouvernance en gardant le model warner meme si je rêve un peu… et puis même .. on voit bien le plafond de verre du model economique du streaming… j ose esperer qu ils vont pas s entterer dans le 100% digital… ils sont tellement c*ns des fois les dirigeants … faut garder un multi canal : cinema blu ray VOD stream TV sinon ils vont tuer ce qu on aime et se suicider tout seul a long terme

    • « j ose esperer qu ils vont pas s entterer dans le 100% digital… ils sont tellement c*ns des fois les dirigeants … faut garder un multi canal : cinema blu ray VOD stream TV sinon ils vont tuer ce qu on aime et se suicider tout seul a long terme »

      Si Warner est en vente, et que c’est une plateforme 100% digital qui est parti pour racheter, n’est ce pas que finalement c’est ce modèle qui fonctionne aujourd’hui ?
      C’est pas ce que je désirs, je suis très attaché à la collection physique de mes films, mais finalement, c’est Warner avec ce modèle là qui disparait au profit du digital de Netflix…

  3. Ça vient un peu gâcher une année assez faste (artistiquement) chez la Warner.
    Enfin bon, une bonne partie des spectateurs est aussi responsable, à force de s’être peu à peu transformés en simples consommateurs : ça a légitimisé tellement les plateformes que ça leur a donné plus de pouvoir, et coupé tout élan à ceux qui regardent.
    Où sont passés les films pour lesquels on fait la démarche de se déplacer, d’aller les chercher ? Si on n’a plus ça, que les films vous tombent tous cuits dans le bec parce qu’un algorithme l’a décidé à votre place, pas étonnant si ceux qui les font et ceux qui les regardent ne font plus d’efforts.

    • A mon avis c’est mort, mais le gunverse je ne suis pas convaincu qu’il va survivre non plus ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle pour moi. Mon rêve serait que Snyder fasse une petite trilogie stormwatch, pour le coup le style qu’il a donné aux héros de la ligue des justiciers irait parfaitement avec cette équipe.

  4. Huum, ce serait intéressant de voir le résultat honnêtement, franchement c’était pas une année terrible qualitativement parlant. Mickey 17 est sympa à voir une fois, mais bon ça vole pas haut. F1 ? Je comprends pas le succès du film, un personnage principal qui triche et fait prendre des risques aux autre coureurs en mode il n’y a pas de règles contre ça dans ce sport(c’est faux). Puis je l’ai pas trouvé palpitant le film… Superman ? Une horreur… Minecraft ? Pas vu mais bon….

    Ils sont inquiet que Netflix ne sorte pas les films au cinéma ? Bah en même temps cela fait longtemps qu’ils prennent le publique comme de vulgaires consommateurs, Netflix a pas grand chose à voir avec ce changement de mentalité. Avec le covid les gens ont juste réalisé l’évidence, le mcu est une comme un feuilleton télévisé avec suite au prochain épisode ou on te crée artificiellement l’envie de ne pas rater cet épisode là, peu importe la qualité derrière il faut cet élément marketing dans le film. La majorité des gros studios ont suivi cette voie, il fallait jouer à fond l’aspect marketing dans leurs trailers et la warner est clairement tombé dans le pire qui soit là dedans avec le retournement de veste sur leur premier univers dc qui allait dans ce sens, un univers plus fun à la marvel et maintenant le reboot va encore plus loin avec ce film superman de Gunn.

    J’attends déjà plus rien de la Warner, Netflix fait encore de très bon trucs de temps en temps mais j’ai du mal à les voir gérer de grosses licences comme DC et Harry Potter sur leur service de streaming. Cela me semble être un trop gros morceau

      • Bah sortir tout les films Dc et Harry Potter sur leur plateforme ? J’en doute fortement, ils ont aussi un problème de vision à long terme sur certaines œuvres et arrêtent trop brutalement certaines séries pas assez rentable. Sa joue clairement contre eux pour gérer correctement de telles licences sur le long terme, qui doivent être une vitrine. Bon la Warner aussi savent pas gérer tout ça, Harry Potter ils décident de faire une série sur les 7 livres… Les gosses ça grandit trop vite et avec l’école ils ont un temps limité, fallait clairement créer une série d’animation ou des films d’animations pour ce reboot.

        En série live on aurait tous rêver de revoir cet univers avec des personnages emblématiques ou carrément bien avant la saga principale. La naissance du mal avec Voldemort, ou il serait un personnage secondaire mystérieux et à côté on voit ce monde changer par ses actions, une sorte de série horreur. Une série sur Dumbledorre…

  5. HBO Max remplacé ? Supprimé ? Elle est la seule plateforme de SVOD potable que j’estime pour son contenu régionalisé. On a pu se refaire l’intégrale de GoT avec les sous-titres Dothrakis incrustés et stylisés en français, cela même en 4K Dolby Vision ! Et c’est un exemple parmi tant d’autres, que le support Blu-ray ne proposait pas lui-même.
    Petit ange parti trop vite ?

  6. Netflix vient de poster un tweet pour officialiser l’acquisition (ajouté en fin d’article). Punaise, ça fait bizarre de voir leur logo avec celui de Warner……..

    « Beloved franchises, shows and movies such as The Big Bang Theory, The Sopranos, Game of Thrones, The Wizard of Oz and the DC Universe will join Netflix’s extensive portfolio including Wednesday, Money Heist, Bridgerton, Adolescence and Extraction, creating an extraordinary entertainment offering for audiences worldwide. »

Répondre à Sockit Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here