DC Comics : Officiel – Netflix rachète Warner Bros…

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Adjugé, vendu ! Depuis cette nuit, les grands médias américains rapportent que Netflix a remporté la vente aux enchères visant à acquérir Warner Bros. (82.7 milliards de dollars ; 27.75 dollars par action), coiffant au poteau Paramount et Universal. Des négociations exclusives vont donc s’engager entre les deux parties, avant un long processus de vérification du deal par l’administration américaine, notamment à cause des lois antitrust. Légalement, rien n’est encore joué, tant Netflix représente la concentration verticale – la maîtrise de toutes les étapes de la commercialisation d’un produit, de sa conception à sa distribution – et quand on sait que Paramount est désormais possédé par la famille Ellison, des proches de Donald Trump. Mais toujours est-il que la tumultueuse histoire de Warner Bros. se poursuit, trois ans seulement après son mariage arrangé avec Discovery…

Quel sera l’impact d’une telle acquisition sur le DCU ? Il est bien évidemment trop tôt pour répondre à cette question. Et c’est d’ailleurs une autre, bien plus importante, qui s’impose : quel sera l’impact d’une telle acquisition sur l’avenir du cinéma tel qu’on le conçoit aujourd’hui ? A peine la nouvelle a-t-elle été annoncée que la DGA – la guilde des réalisateurs américains – a fait part de ses préoccupations et demandé une réunion avec Netflix. Car ici, ce n’est pas un studio qui rachète un autre studio (cf. Disney/20th Century Fox), mais un studio qui se fait racheter par une plateforme de streaming. De la part d’une entreprise qui n’offre qu’une sortie *très* limitée à certains de ses films (Frankenstein, Knives Out), il y a effectivement de quoi être inquiet ; même s’il est probable que Netflix, dans un premier temps, jure main sur le cœur que tous les futurs films Warner Bros. sortiront normalement au cinéma. (MàJ : Même pas, Ted Sarandos évoque déjà un raccourcissement de la fenêtre d’exploitation. Cinq minutes après le rachat, ils ont déjà la flemme de faire semblant !) Et ne parlons pas de l’avenir du support physique. Aujourd’hui, on peut se procurer un film comme Superman en SteelBook ou une série comme Peacemaker… mais jusqu’à quand, si HBO Max fusionne avec Netflix ?

Je me souviens de la première mention de Netflix sur ce site. C’était en novembre 2013, lors de l’annonce du développement des séries Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist devant culminer dans The Defenders. Netflix n’était pas encore disponible en France et House of Cards était sa seule série-phare. Avant d’opter pour le qualificatif de « plateforme de VOD », j’avais galéré pendant quelques minutes pour comprendre ce qu’était concrètement Netflix. Douze ans plus tard, ils s’offrent le plus prestigieux studio de cinéma au monde. Dingue. Et inquiétant, on se croirait dans une lutte à la Highlander : qui sera le dernier géant debout, Disney ou Netflix ? C’est comme si on se rapprochait petit à petit du futur dystopique de Cloud Atlas, où le mot ‘disney’ a remplacé le mot ‘film’…

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152 COMMENTAIRES

    • Rohlalalaaa c’est pas possible, sur toutes les inquiétudes sincères qu’on puisse exprimer sur le sujet, le premier commentaire à être posté c’est une vieille vanne pérave sur le wokisme… C’est bon les gars lâchez l’affaire on vous a compris, ça fait toujours autant peu de sens.
      D’autant qu’une fois sur deux c’était déjà la Warner qu’était taxé de ça, donc vraiment de quoi vous vous plaignez ?

      • Non je vois aussi et simplement la Mort de la plus grande Major hollywodienne, disons que ma réflexion était sous le coup de l’humour grinçant. C’est une page qui se tourne violemment au point où elle finit par s’arracher avec son siècle d’oeuvres mythiques. Franchement j’aurais préféré que Disney reprenne le studio même si je ne les apprécie pas non plus, mais la firme aux grandes oreilles a plus de crédibilité que le N rouge… c’est une catastrophe pour moi.

      • La question devrait plutôt être : quand c’est répété autant de fois, est-ce que ça permet de considérer ces personnes comme des « choses », qui ne servent qu’à se marrer ?
        Et dans ce cas, est-ce que c’est incitatif à des agressions, physiques ou non, tant qu’à faire ?
        Étant donné que c’est presque impossible à savoir, ou à comptabiliser, ça reste du domaine du subjectif.
        Comme ça, pas de problème, on peut continuer à écrire ça les doigts de pieds en éventail, comme si ici c’était pas un espace publique ouvert à tout type de monde.
        La faute à qui ? Où sont les personnes trans, qui viendraient se plaindre qu’on les traitent comme des gags ?
        A priori, ils ne sont pas fans de super-héros etc, ou ils se cachent, ou ils boycottent en silence. S’ils ne se défendent pas eux-mêmes, poussent une gueulante, on en restera là…
        Jusqu’à ce que ça aille plus loin.

    • Blague grinçante qui reflète une réalité, celle des studios préférant changez l’ethnie, le genre, le sexe d’un personnage déjà existant (sous couvert d’inclusivité) au lieu de faire un travail de création de nouvelles histoire.

      Surtout dans le cas de Harry Potter où il existe d’autres écoles présentent sur les différents continents qui eux sont propice a avoir des personnages de couleurs et ayant des caractéristiques spécifiques.

      • Mais qui n’apparaissent pas dans les livres, la série étant une nouvelle adaptation, si ils rajoutaient un personnage issue de la diversité venant d’une école en créant une intrigue ex nihilo a greffer a l’histoire des livres pour justifier sa présence, vous hurleriez tout autant….
        On les connaît les arguments hypocrites pour naviguer sous les radars

        @Flo : la responsabilité de la personne qui tiens le site est totale dans cette prolifération, mais malheureusement, on sait depuis longtemps qu’il ne veut rien y faire

        • @Noix de Cajou: Si jamais tu veux des sous. La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, articles 29 et 32, prévoit et réprime la diffamation, c’est-à-dire pour nos petits SJW: accuser quelqu’un d’un fait précis qui porte atteinte à son honneur, sans preuve, comme insinuer que quelqu’un ici est raciste ou transphobe.
          Et ça c’est un délit puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000€.

          À bon entendeur, les pseudo-experts juridiques. Cette simple menace suffit à faire taire journalistes et politiques.
          Une simple capture d’écran peut vous envoyer devant les tribunaux alors par pitié calmez-vous avec vos leçons de chevaliers blancs en carton, vos attaques puériles sur ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ou même sur LTH qui aurait déjà censuré tout propos contraire à la loi.
          Fin du HS.

          • Si tu crois vraiment a ce que tu racontes, vu tes messages juste un peu plus bas, tu ferais mieux de ne pas trop la ramener 🤣

          • Je croyais qu’on ne devait plus communiquer. Quant à ce que tu dis, ça démontre juste ton ignorance absolue du droit français. Et en plus tu ris de ton ignorance. Un champion.

      • Ça s’appelle un casting ouvert pour des personnages neutres qui resteront inchangés dans les œuvres d’origine pour l’éternité.
        Ce qui peut justement créer de nouveaux types d’histoires parallèles, pas faites pour tout le monde… à moins que vous préférez garder la discrimination à l’embauche ?

  1. Cela veut dire que HBO Max est voué à disparaitre ? Si ça permet d’avoir un abonnement en moins, tout en conservant la qualité (pour HBO) je suis preneur. Avec toutefois un contenu plus élargie… y a peu de DC animated original par exemple et Teens Titans années 2000 n’y est pas.

    Concernant les sorties ciné, oui j’espère qu’ils conserveront ce process sur le long terme. Limite ils seraient tentés de le faire de plus en plus pour leurs films originals

    • Je ne vois pas comment HBO MAX pourrait perdurer et concurrencer Netflix….Par contre que HBO devienne un prestataire de Netflix pourquoi pas. Une succursale en quelques sortes.

    • J’ai du mal a les voir disparaître

      Il reste une très grande marque dans le paysage sériel

      On espère une influence des rachetés sur les acheteurs niveau qualité

  2. Au niveau symbolique c est violant…. Et netflix n a pas le savoir faire acquis en plus d un siecle chez warner pour toute les chaines de productions (au niveau developpement artistique, les relations avec les guildes, studio physique, grosses prod, exploitations en salle ou en support physique, relation avec les real prestigieux, les pratiques historiques etc….) c est pas son p*tain d ADN a Netflix quoi…. J espere qu ils vont garder une micro gouvernance en gardant le model warner meme si je rêve un peu… et puis même .. on voit bien le plafond de verre du model economique du streaming… j ose esperer qu ils vont pas s entterer dans le 100% digital… ils sont tellement c*ns des fois les dirigeants … faut garder un multi canal : cinema blu ray VOD stream TV sinon ils vont tuer ce qu on aime et se suicider tout seul a long terme

    • « j ose esperer qu ils vont pas s entterer dans le 100% digital… ils sont tellement c*ns des fois les dirigeants … faut garder un multi canal : cinema blu ray VOD stream TV sinon ils vont tuer ce qu on aime et se suicider tout seul a long terme »

      Si Warner est en vente, et que c’est une plateforme 100% digital qui est parti pour racheter, n’est ce pas que finalement c’est ce modèle qui fonctionne aujourd’hui ?
      C’est pas ce que je désirs, je suis très attaché à la collection physique de mes films, mais finalement, c’est Warner avec ce modèle là qui disparait au profit du digital de Netflix…

      • Oui dans les grandes lignes.. mais si on est objectif deux minutes d un point de vu business il ya une saturation du marché, une stagnation, des abonnées infidelles qui ne cumuleront pas toutes les platformes etc.. et la diffusion multicanal permet de combiner plusieurs flux de revenus. Si tu mets le streaming comme seul pilier audiovisuel il y a un moment ou tu vas tomber sur un os. Le rapport entre les investissements massifs de.netflix et les recettes ne sera pas interressant si ils s’entêtent dans le « only streaming » …(meme avec les franchises colossale de la Warner) ..

      • @Phantom : Warner se retrouve en vente à la suite d’années d’erreurs qui ont mis l’entreprise dans le mal
        C’est un problème de l’entreprise, pas de l’industrie.

        Faut arrêter de raisonner comme si parce qu’une entreprise particulière a des difficultés c’est l’industrie complète dans laquelle elle est qui est en difficulté.

        Non, Warner a enchaîné les décisions de merdes depuis trop longtemps, voilà tout

        Netflix les rachètent parce que l’opportunité est trop belle, et ils peuvent aligner les biftons parce qu’ils ont toujours autant de levées de fond pour maintenir leur stratégie d’investissements agressifs même a perte pour s’imposer…

        • Pour le coup, j’affirmais rien, parce que je n’en sais rien. Je me posais juste la question de si l’ancien modèle est au difficulté face au modèle des plateforme de SVOD. Avant Warner y’a déjà eu 20th century fox, racheté par Disney certes mais le même disney qui s’est diversifié en allant sur le svod en plus.

          • La vente de la Fox est également lié a des facteurs propres au studio au moment où c’est arrivé

            Des Majors chutent depuis l’aube d’Hollywood… Ce n’est rien de nouveau en soit

            Nous n’étions juste pas né, ou pas aussi bien informé sur le sujet et la couverture médiatique est plus « spectaculaire » aujourd’hui

          • MGM qui est une société en déficit chronique depuis la fin des années 80 (et qui n’était donc plus une « Major » depuis lors)

            En ce qui la concerne c’est quasiment un miracle qu’elle est survécue jusqu’ici

  3. Ça vient un peu gâcher une année assez faste (artistiquement) chez la Warner.
    Enfin bon, une bonne partie des spectateurs est aussi responsable, à force de s’être peu à peu transformés en simples consommateurs : ça a légitimisé tellement les plateformes que ça leur a donné plus de pouvoir, et coupé tout élan à ceux qui regardent.
    Où sont passés les films pour lesquels on fait la démarche de se déplacer, d’aller les chercher ? Si on n’a plus ça, que les films vous tombent tous cuits dans le bec parce qu’un algorithme l’a décidé à votre place, pas étonnant si ceux qui les font et ceux qui les regardent ne font plus d’efforts.

    • A mon avis c’est mort, mais le gunverse je ne suis pas convaincu qu’il va survivre non plus ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle pour moi. Mon rêve serait que Snyder fasse une petite trilogie stormwatch, pour le coup le style qu’il a donné aux héros de la ligue des justiciers irait parfaitement avec cette équipe.

  4. Huum, ce serait intéressant de voir le résultat honnêtement, franchement c’était pas une année terrible qualitativement parlant. Mickey 17 est sympa à voir une fois, mais bon ça vole pas haut. F1 ? Je comprends pas le succès du film, un personnage principal qui triche et fait prendre des risques aux autre coureurs en mode il n’y a pas de règles contre ça dans ce sport(c’est faux). Puis je l’ai pas trouvé palpitant le film… Superman ? Une horreur… Minecraft ? Pas vu mais bon….

    Ils sont inquiet que Netflix ne sorte pas les films au cinéma ? Bah en même temps cela fait longtemps qu’ils prennent le publique comme de vulgaires consommateurs, Netflix a pas grand chose à voir avec ce changement de mentalité. Avec le covid les gens ont juste réalisé l’évidence, le mcu est une comme un feuilleton télévisé avec suite au prochain épisode ou on te crée artificiellement l’envie de ne pas rater cet épisode là, peu importe la qualité derrière il faut cet élément marketing dans le film. La majorité des gros studios ont suivi cette voie, il fallait jouer à fond l’aspect marketing dans leurs trailers et la warner est clairement tombé dans le pire qui soit là dedans avec le retournement de veste sur leur premier univers dc qui allait dans ce sens, un univers plus fun à la marvel et maintenant le reboot va encore plus loin avec ce film superman de Gunn.

    J’attends déjà plus rien de la Warner, Netflix fait encore de très bon trucs de temps en temps mais j’ai du mal à les voir gérer de grosses licences comme DC et Harry Potter sur leur service de streaming. Cela me semble être un trop gros morceau

      • Bah sortir tout les films Dc et Harry Potter sur leur plateforme ? J’en doute fortement, ils ont aussi un problème de vision à long terme sur certaines œuvres et arrêtent trop brutalement certaines séries pas assez rentable. Sa joue clairement contre eux pour gérer correctement de telles licences sur le long terme, qui doivent être une vitrine. Bon la Warner aussi savent pas gérer tout ça, Harry Potter ils décident de faire une série sur les 7 livres… Les gosses ça grandit trop vite et avec l’école ils ont un temps limité, fallait clairement créer une série d’animation ou des films d’animations pour ce reboot.

        En série live on aurait tous rêver de revoir cet univers avec des personnages emblématiques ou carrément bien avant la saga principale. La naissance du mal avec Voldemort, ou il serait un personnage secondaire mystérieux et à côté on voit ce monde changer par ses actions, une sorte de série horreur. Une série sur Dumbledorre…

    • Pour « F1 », c’est justement le charme du personnage, un héros à l’ancienne et pas un homme déconstruit.
      Et il y a eu « Sinners » et le succès critique de « Une Bataille après l’autre ».

  5. HBO Max remplacé ? Supprimé ? Elle est la seule plateforme de SVOD potable que j’estime pour son contenu régionalisé. On a pu se refaire l’intégrale de GoT avec les sous-titres Dothrakis incrustés et stylisés en français, cela même en 4K Dolby Vision ! Et c’est un exemple parmi tant d’autres, que le support Blu-ray ne proposait pas lui-même.
    Petit ange parti trop vite ?

  6. Netflix vient de poster un tweet pour officialiser l’acquisition (ajouté en fin d’article). Punaise, ça fait bizarre de voir leur logo avec celui de Warner……..

    « Beloved franchises, shows and movies such as The Big Bang Theory, The Sopranos, Game of Thrones, The Wizard of Oz and the DC Universe will join Netflix’s extensive portfolio including Wednesday, Money Heist, Bridgerton, Adolescence and Extraction, creating an extraordinary entertainment offering for audiences worldwide. »

  7. Le pire studio qui soit. Ceux qui font des films sans âme ni saveur malgré les plus grands noms d’acteurs et/ou réalisateurs, ceux qui t’annulent des séries à tour de bras, ceux pour qui le wokisme est une religion.
    Pas envie de voir Batman traité comme Gerald de Riv, un Harry Potter expliquer aux gamins qu’il est non genré, Westeros devenir peuplé d’afro-américaines obèses, etc…
    On peut craindre l’annulation de House of the Dragon, de The Penguin ou d’autres séries HBO appréciées par les fans et tout ça sans sommation.
    On peut s’attendre aussi à l’annulation du DCU après un semi-échec de Supergirl à la Superman. Snyder attend de rebondir avec son #RestoreTheSnyderVerse et ses photos du DCEU tweetées toutes les semaines.
    Et enfin, on aura à coup sûr une augmentation des tarifs de Netflix.
    Mais quelle excellente nouvelle!

    • Daredevil, Jessica Jones tout ça c’était bien. Et Netflix comme les autres se mettent au pas de l’administration actuelle, et Dieu sait les promesses qu’ils devront faire pour que l’achat soit finalisé. Beaucoup de réalisateurs prestigieux ont bossé avec Netflix et n’ont pas eu l’air de parler de censure, tout le contraire de Warner dans ses dernières années. Et si on regarde Amazon Prime bah tout pareil tu sais du woke y en a partout, tout dépend de qui est à la tête du projet… 🤷‍♂️

      Et Warner va pas disparaître. Ça sera sûrement comme avec 20th Century Studios.

      • Daredevil c’était génial et Jessica Jones saison 1 c’était top mais c’était une autre époque. Et puis il y a eu les tout pourris Iron Fist et Defenders aussi.
        Je n’ai pas vu les Scorcese ni les Fincher de Netflix mais il ne me semble pas en avoir entendu autant de bien que pour leurs films sur grand écran.
        Seul Frankenstein de Del Toro m’intrigue.
        Bon et lui, c’est pas un grand réalisateur mais bon dieu que les films de Zack Snyder pour Netflix sont pourris…
        Sinon oui tu as du woke partout, je suis d’accord avec toi mais Netflix en est le maitre pour moi. Et ils font tellement peu de qualité ces dernières années que ça fait peur pour l’avenir.
        HBO Warner fait du woke aussi mais il y avait quand même un gage de qualité.
        Mais pour moi, le pire reste leur tendance à tout annuler et à pousser le concept « on fait du contenu » tellement loin.

        Pour la disparition de Warner, je pense comme LTH, qu’il va y avoir de la poudre aux yeux pour les actionnaires au début mais qu’après tout le staff créatif sera englouti…

        • Snyder il a besoin d’être un minimum encadré pour être à son meilleur. Netflix lui a clairement donné carte blanche, et donc on se retrouve avec tous ses excès habituelles. Les versions longues de Rebel Moon sont pas si mal que ça cela dit. Fallait juste directement les sortir mais Netflix voulait jouer sur la carte Director’s Cut avec Snyder.

          • @The Azog: Snyder a besoin d’être cadré ET d’avoir un bon support de base. Ses projets persos, à part L’Armée des Morts-vivants, sont tous, pour moi très mauvais, et pour le grand public, des gros fours.

    • « Westeros devenir peuplé d’afro-américaines obèses, etc… »

      La diversité te fait peur? Pauvre petit homme fragile 😒. Respire un peu, ça va aller…
      Et arrête de croire que, lorsqu’un personnage est noir (ou d’une autre origine), la communauté noire est soulagée et se met à faire la fête…
      J’espère que tu t’offusques aussi quand un personnage devient blanc dans une oeuvre…

      • @Dio Brando: Arrête de parler pour les noirs, pauvre petit colon suprémaciste.
        La diversité ne me fait pas peur, je vis dans l’endroit où il y a la plus grande diversité au monde et qui ne vit pas en mode communautaire, alors calme-toi, le donneur de leçons.
        Quand on ne connait pas la vie des gens, on évite de se donner des airs supérieurs hypocrites.
        Je m’offusque pour tous les washing, pour tous les genderswap, quels qu’ils soient.
        Et je ne suis pas le seul, vu que le grand public a, en grande majorité, tourné le dos à toutes ces imbécilités wokistes que ce soit dans le cinéma (le M-She-U par ex), les séries (The Witcher par ex), les jeux vidéos (Ubisoft par exemple) ou même dans l’industrie automobile (Jaguar par exemple).
        Il semblerait que le public SJW dont tu fais partie n’a pu sauver de l’échec monumental tous ces projets bidons.
        Et vu que Netflix en est un des porte-étendards, c’est logique que ceux qui aiment les licences Warner et HBO soient inquiets pour leur traitement par Netflix.

        Mais à part, essayer de te donner quelques points de bonne conscience, on peut avoir ton avis sur les autres points? La qualité, les annulations, les blockbusters que tu adores sur Netflix, l’augmentation des tarifs, etc…

        • J’aurais pu déduire que tu es blanc (car la plupart du temps, c’est eux les « gnangnan woke » mais non, je ne l’ai pas fait: Je ne connais pas la personne qui se plaint derrière ce pseudo . Par contre, tu me balances colon suprémaciste, SJW, donneur de leçons, alors que tu ne sais absolument rien de moi.
          Je te précise donc un point simple : j’ai la peau trop mélaniné pour être suprémaciste lol!

          Bref, J’explique juste que ton cliché sur “Westeros rempli d’Afro-Américaines obèses” est ridicule, inutile et très réducteur. Donc je me répète: arrête de croire qu’on fait la fête dès qu’un perso devient noir à l’écran.

          Mon point était uniquement sur ta remarque sur : la diversité n’est pas un problème en soi. En tout cas, ça ne le sera jamais pour moi

          Ensuite, je n’ai jamais défendu Netflix, ni leurs annulations, ni leurs films médiocres. Leur acquisition de la Warner est une tragédie pour le cinéma. Bref, je les critique assez pour ne pas avoir besoin de ta petite boîte à insultes pour ça.

          • Si tu ne veux pas te faire insulter, ne commence pas par insulter les autres.
            Mais au moins, tu ne restes pas obtus comme certains autres ici, bref passons.
            En quoi ma remarque est ridicule? Exagérée bien évidemment, mais les exemples de black washing et de genderswap pour les fameuses « femmes fortes » sont si nombreux en films, séries et jeux vidéos depuis ces dernières années que c’est plutôt toi qui fait l’autruche.
            Ose me dire que ça n’a pas été le cas pour The Witcher par exemple?
            Ose me dire que Wunmi Mosaku n’était pas ridicule dans Loki avec son surpoids en chef de la Sécu? Alors que l’actrice est fabuleuse et canon dans Sinners?
            La diversité EST un problème en soi quand tu changes les personnages déjà connus ou que tu en imposes pour leur couleur ou leur genre.
            La diversité est encore plus un problème en soi quand tu embauches des gens sans aucun talent comme scénaristes, réalisateurs ou showrunners pour leur couleur ou leur genre.
            Ca n’empêchera pas un afro-américain gay de nous livrer la meilleure série du MCU de ces dernières années : X-Men 97′
            Ou Sinners d’être un bijou de réalisation, de jeu et de musique. D’être un succès commercial et mon film préféré de cette année.

            Là on a du talent. Et c’est ce qu’on veut. Pas de wokisme à deux balles qui fait embaucher les gens les moins compétents de la planète juste pour que certains puissent se donner bonne conscience et pouvoir traiter les autres de racistes, de misogynes ou de transphobes.

            Sinon si on veut vraiment de la diversité et pas la fausse diversité américaine, on peut aussi se tourner vers le cinéma asiatique (chinois, coréen, japonais ou indien) qui regorge de pépites mais qui se font tous remaker dans la foulée pour mettre du bon gros ricain woke.
            Et ça, ça ne choque jamais personne.
            Et on en a pas vu beaucoup ici donner une chance à Atoman le premier film de super-héros arabe. (un bon gros nanar comme je les aime).
            Bref, les gens qui disent aimer la diversité ici et sur les réseaux sont d’une hypocrisie absolue pour moi. Et je ne te vise pas du tout, ayant peu lu tes interventions ici et n’allant pas sur le forum.

    • Pour House of the dragon, heureusement, c’est le début de la fin. Logiquement la saison 3 devrait être la dernière, a moins qu’ils décident d’étirer au max l’intrigue pour la faire tenir sur 2 saisons. Mais cela risque de gâcher le plaisir, car dans le livre c’est carrément moins de 100 pages.
      Ils pourraient adapter la conquête d’Aegon, ce qui sera passionnant.
      Et début d’année prochaine, on aura les aventures de Dunk & Egg, sur 3 saisons (3 petites histoires différentes dans le livre).

        • Je ne suis pas un grand lecteur, mais les bouquins sont tellement passionnants que je les ai tous dévorés !
          Ce qui est cool avec House of the dragon, c’est que les livres (Feu et sang, 2 tomes, 456 et 424 pages) racontent beaucoup plus de choses, et de manière très condensée 😛
          Quant aux aventures de Dunk et Egg, c’est 3 histoires sur 410 pages. Et fait intéressant, mais je ne spoilerai pas, Dunk est « issu » de la lignée d’un des personnages de GoT.
          Je vais me relire les 3 histoires avant la sortie de la série.

          • Ah ok merci Anthony pour l’info. Je n’ai « lu » que le tome 1 de Feu et Sang (en livre audio) mais je l’ai trouvé passionnant. Je voulais voir la fin de HoD avant de me mettre au tome 2.
            Cette univers mérite de beaux bouquins, je vais m’en faire offrir pour Noël ^^

          • Oui, House of the Dragon c’est une (petite) partie du tome 2 de Feu et Sang, et ça évoque également ce qui se passe après la guerre des verts contre les noirs.
            Sincèrement, vu qu’ils prennent pas mal de liberté dans la série par rapport aux bouquins, je ne suis même pas sûr que lire le tome 2 spoilerai la saison 3 (mis a part apprendre la mort de tel ou tel personnage, mais on se doute de ce qui va arriver ^^)

        • Eh beh! A moins d’évoquer la suite de la dynastie des targaryens après la bataille des verts contre les noirs, si ils décident a la place d’étirer la bataille finale, ca va être d’une lenteur abyssale. Déjà dans la saison 2 beaucoup de passages étaient beaucoup trop longs, je n’ose pas imaginer ce même processus durant 2 saisons.

    • @Garyus
      Je suis d’une génération de trentenaires, rompus à une conso de divertissements popcorn.
      Lorsqu’on me dit Netflix, les premières choses qui me viennent à l’esprit sont One Piece et Avatar. Je ne suis pas consommateur de ces animés et manga.
      Mais j’adore ces séries.
      Je ne vais quasiment plus au cinéma pour les blockbusters.
      Mais j’ai été voir et adoré le Superman de Gunn.
      Ce Superman aurait été appréciable en mini-séries de 6 épisodes avec plus de développement pour pour M.Terrific ou Guy Gardner et en terme de qualité du niveau et One Piece ou Avatar.
      Donc pour moi Netflix propriétaire de Warner, ça me semble acceptable!

      • @Spidey: Je ne vais quasiment plus au cinéma non plus malgré que j’ai pris un carnet de plusieurs tickets: la faute à une grosse baisse de qualité, le côté chiant des gens au ciné et la rapidité à laquelle on retrouve les films en numérique et en 4K.
        Mon Top 5 cette année dans l’ordre: Sinners, Superman, Thunderbolts*, F1 et MI: Final Reckoning. Et je me rends compte que je n’ai pas vu grand-chose d’autre à part 28 ans plus tard (que j’ai bien aimé), Ballerina (que j’ai trouvé bof), Fantastic Four (que j’ai trouvé très bof) et Captain America 4 (que je vomis).
        Ca fait 9 films, c’est pas beaucoup et comme toi ce ne sont que des blockbusters.

        Quant à Netflix, à l’inverse de toi, je ne leur pardonnerais pas The Witcher, Saint-Seiya ou He-Man qui sont des purges absolues. Par contre quand ils piochent en Asie, c’est souvent très bon (Les premières saisons d’Alice in Borderlands ou de Squid Game par exemple) mais je ne sais pas si ce sont des productions originales Netflix ou si ce sont des produits achetés (comme le très bon K-Pop Demon Hunters acheté à Sony).

        • ah non mais je vais encore très souvent au cinéma, pour voir du Wes Anderson, du Ari Aster, du Paul Thomas Anderson, des films qui ont encore quelque chose à proposer.
          Les blockbusters de super héros on sait d’avance que ça va être toujours la même chose, que l’on va les oublier aussi rapidement qu’on les a vu et en plus maintenant on sait qu’ils seront accessibles en téléchargement un mois et demi après leurs sorties.
          Donc autant les avoir directement en streaming sur des plateformes comme Netflix ou Disney. Surtout lorsqu’on sait ces plateformes capables de gros budgets pour du divertissement.
          Toutefois, depuis l’annonce de ce rachat, il est également possible de lire toutes les inepties du monde. Zack Snyder qui s’est fait blacklister après les échecs monumentaux de Army of the dead et RebelMoon se verrait ouvrir les portes en grand pour reprendre l’univers DC alors que les films qui ont découlé de Man of Steel ou Justice League ont fait également de gros bides?
          Netflix va lui proposer quoi? De faire enfin son film Cyborg mais pour 20 millions de dollars seulemen, car il leur a déjà fait perdre tellement d’argent? 😂

          Pour le reste entre création originale ou achats de studios extérieurs, je ne saurais pas dire. Mais quand deux tiers des amateurs de super héros restent convaincu que les premières saisons de Daredevil étaient des créations originales Netflix, est-ce vraiment important d’en faire une distinction pour les produits Warner?

          Le sorcelleur, c’est de la dark fantasy polonaise. Qui pouvait croire que ce serait raisonnablement adaptable en divertissement hollywoodien? Je ne suis même pas certain que Brian Taylor y serait parvenu.

        • @Garyus, Tu as lu et/ou joué à The Witcher ?
          Dans mon cas, je n’ai ni lu ni joué aux jeux, et j’adore la série. Mais je côtois des gens qui ont lu/joué et qui détestent. Du coup je me demande si des gens comme moi qui ont pour seul ref de cette licence cette série aime comme moi, où si je suis une exception ^^

          • @Spidey: Tout à fait d’accord avec toi sauf pour la capacité d’Hollywood à adapter de la dark fantasy polonaise. Il n’y a pas grand chose de marquant de la culture polonaise dans The Witcher. C’est surtout du médiéval fantastique européen.
            Comme la trilogie du Seigneur des Anneaux ou Game of Thrones. Et on connait leur succès.

            @Phantom: J’ai lu le premier tome « Le Sorceleur » après avoir fini les trois jeux quasiment d’affilée.
            The Witcher 3 a eu le Game of The Year 2015, c’est un jeu cultissime pour son histoire, son scenario, ses dialogues, son environnement politique, ses décors et bien sûr son héros au charisme fou Geralt de Riv ainsi qu’à certains seconds rôles. La série est tout au mieux une parodie malgré une saison 1 plutôt pas mal grâce à l’investissement d’Henry Cavill.
            Si tu es un gamer, je ne peux que te conseiller ce jeu.
            Tu mangeras un vrai cassoulet de Castelnaudary et tu te rendras compte que ton William Saurin en boîte était bien fade finalement à côté ^^

          • @Garyus, De ce que j’ai compris, les jeux sont la suite des livres. Du coup j’attends que la série soit fini pour les faire. Pour à la fois ne pas me spoil, et parce que je me doute qu’une fois fait, mon regarde sur la série risque de changer xD
            Avec le remake du 1 en cours de développement, j’me dis que la serie finira avant la sortie du jeu ce qui me permettra d’enchainer avec le jeu une fois la serie terminé 🙂

          • @Phantom: A priori, la série s’est vraiment très éloignée du bouquin et du jeu à tel point que ça serait la raison pour laquelle Henry Cavill, fan des deux, aurait quitté le navire.
            Je ne savais pas pour le remake du 1. Ça me fera plaisir d’y rejouer dans de bonnes conditions, j’avais lutté sur PC pour le finir car il avait vieilli et je déteste le combo clavier/souris.
            Tu peux attendre, oui. The Witcher 3 est l’un des plus beaux jeux de la génération précédente et il tabasse encore une grande majorité des jeux aujourd’hui visuellement.

          • J’ai fini la saison 4 aujourd’hui, et aie aie aie ce que l’absence de Cavill fait mal.
            J’ai rien contre Liam Hemsworth, le pauvre il y est pour rien, mais c’est dur de passer après tant Cavill était génial en Géralt.
            J’ai trouvé cette saison plus faible dans la narration, avec la sensation qu’on a pas beaucoup avancé. Par contre y’a une bataille bien kiffante au milieu, comme celle d’Aretuza en saison 3 que j’avais bien kiffé aussi 🙂

          • De la dark fantasy, certes, bien que Tolkien n’en ai jamais été.mais la fantasy dark d’Europe de l’est est très singulière et plus ça avance dans les livres, plus ça ne ressemble à rien d’autre.

          • @Phantom: Tant mieux si tu as kiffé. Je me suis arrêté en début de saison 2 et j’ai bien plus envie de refaire The Witcher 3 que de regarder cette série.

            @Spidey: Sans spoiler, la suite des livres serait tellement inadaptable pour toi? Du coup, ça m’intéresse et je vais peut-être m’y remettre (question de temps).
            Perso, je n’ai rien vu dans les trois jeux qui ne pourrait être adapté en film ou en série.

          • @Garyus, j’ai un collègue qui a lu les livres, et comme toi, il a rage quit en saison 2. Finalement il a retenté la saison 3, et il m’a dit que niveau fidélité c’était ok.
            J’ai hâte de voir ce qu’il dira de la saison 4 car y’a des trucs où j’me demande si c’est dans le livre où si c’est du rajouté/changé.

  8. Quel désastre. Ya rien de bons a en tirer. Netflix c’est la poubelle ultime de la surconsommation et l’oublie directement après. J’ai résilié mes abo depuis des années. Tellement c’était n’importe quoi.

    Ça m’fait chier. On sait pas ce qu’il va se passer. Mais j’ai peur pour l’univers de Gunn qui vient a peine de prendre son envol et j’en attendais beaucoup.

    Putain. A la fin. Il ne restera que Disney et Netflix. J’ai peur pour mon cinéma.

  9. Le move de Snyder de partir de chez Warner pour allait chez Netflix juste avant que Netflix rachète Warner est pour la postérité. Du génie.

    Difficile de ne pas voir le retour du SnyderVerse, et ces derniers temps Snyder a pas mal posté sur ses réseaux haha, et si Gunn lance aussi vite la production de Man of Tomorrow c’est pas pour rien selon moi. Il aura eu sa trilogie comme Snyder en son temps, et ça devrait s’arrêter là.

    Et le bide en devenir de Supergirl ne va rien arranger disons, surtout après la déjà semi déception de Superman… battu par Zootopie 2.

    • Euh… mauvais exemple, Zootopie. Le premier volé a enterré tous les films de Snyder et tous ceux du DCEU à l’exception du premier Aquaman ^^
      Même si la sortie de la ZSJL (que j’ai adorée et dont j’ai acheté le bluray collector) a eu un certain succès, on ne peut pas en dire autant des sorties ciné. Snyder n’est entouré de succès que dans la tête de ses fans.

      • Je sais bien mais on va pas revenir sur le fait que Superman 2025 a fait moins que Man of Steel 2013. Et je doute que Supergirl inverse les courbes, et Netflix de toutes les personnes, n’ont aucune peur d’annuler ce qui n’a pas trouver son public. Gunn était sur un siège éjectable avant le rachat alors là 😅

        • Si si, on peut y revenir! La différence entre les deux n’est pas énorme et entre-temps, il y a eu inflation, covid et super-hero fatigue.
          C’est pas dit que Superman n’ait pas fait mieux en 2013 ou que Man of Steel moins bien en 2015. Personne ne peut le dire avec certitude en tout cas.
          Aucun des deux n’est une franche réussite économique par contre, il faut l’avouer.
          Et oui Netflix n’hésitera pas à annuler comme ils ont annulé les « excellentes et si populaires » Jupiter’s Legacy et Umbrella’s Academy.
          Bah, c’est pas grave, les fans auront eu deux films bien différents. Moi j’ai adoré les deux. Et en plus, j’aurais un Supergirl et un Man of Tomorrow.

    • PTDR, revenir encore présenter Snyder comme un génie après la chiasse qu’ils nous a déverser avec Rebel Moon faut oser

      J’ai aimé ces films DC
      rappelons qu’on se faisait littéralement lynché, même ici, si si, pour oser dire qu’on avait aimer BvS a sa sortie quand même… N’oubliez jamais que c’est la rage des «  »fans » » qui ont chier comme jaja sur BvS, le plus gros shitstorm jamais vu a l’époque (avec menaces de mort sur les équipes, en physique, jusqu’à une membre de l’équipe technique prise a parti avec sa gamine dans vraie vie… et retour de l’alcoolisme de Ben Affleck, et j’en passe et des meilleurs) qui ont tués le « Snyderverse »

      Vous avez eu les conséquences de vos vociférations toxiques dont vous raffolez tant et que vous nous servez H24 a l’époque

      Et vous voir continuer de chialer aujourd’hui sur le Snyderverse est aussi pathétique que comique

      • On pouvait aussi se faire houspiller si on affirmait que « L’aube de la justice » n’était pas sombre, complexe, cohérent – « mais vous n’avez rien compriiiis, c’est mieux que Marvel !! »
        L’exagération, elle va dans les deux sens.

        • Que le film s’est pris le plus gros bad buzz jamais vu a l’époque n’est pas une exagération, c’est un fait

          Ce genre de pugilat est juste devenu banal aujourd’hui, et le fait qu’il soit subitement devenu cool de plaider pour Snyder fait qu’on a eu un travail de masquage/effacement de ces événements dans l’esprit collectif, quand il ne s’agit pas carrément d’une réécriture de l’histoire

          • Que son scénario soit maladroit, enfonce des portes ouvertes et soit artificiellement sombre (Luthor exonère les héros de toutes leurs erreurs, Superman va de toute façon ressusciter), ça devrait être également un fait…
            D’où une déception qui aurait dû être un peu plus unanime.
            Mais quand on veut faire du name droping pour casser l’ambiance, y a toujours quelqu’un dans la salle pour s’y dévouer.

    • Je suis quand même un peu plus optimiste que toi. La logique de flux ça a ses limites et tôt ou tard les plateformes vont s en rendre compte… il a y a déjà un plafond de verre d’atteint avec ce model économique.. le calcule il est simple. Exemple avatar 3 pour disney . Tu penses vraiment qu un jour ils oseront s assoir sur ce genre de film bankable en le mettant direct en streaming pour gagner 5 abonnés?

    • Pour Netflix/Warner, j’imagine bien 6 blockbusters/an avec une sortie limitée de deux semaines. Tout le reste, directement en streaming. Et plus de sortie physique. Avec les contrats en cours, faudra sans doute attendre 2028/2029 pour que ce soit effectif. Magnifique………..

      • Mais pourquoi ils se feraient chier à partager les recettes à 50% avec les salles, sans compter des frais énormes de marketing ? Pour gagner 50 millions en bout de course avec Superman ? Et encore….ils font déjà des films à 200 millions au moins 6 par an qui sont médiocres autant faire un Batman ou un Superman et faire péter l’audience. Il font du streaming et pas de la salles….Il va rester Disney aui aura le monopole des salles.

        • Parce qu’avoir 50% des recettes d’un gros box office en salles pour tes films ET EN PLUS les abonnements

          C’est toujours plus de fric qui rentre que juste des abonnements

          (Et 50 millions de gain de Superman en bout de course au cinéma, en admettant que ce soit réel, c’est déjà plus de rentabilité que tous les films Netflix n’ont jamais dégagés puisqu’aucun n’a jamais généré le moindre bénéfice…)

  10. Evidemment, il y a un risque pour la production et surtout les exploitants de salle. Mais Netflix n’a aucun intérêt à tuer la marque Warner. Le vrai risque serait moins artistique (la qualité des films des grands studios est à débattre) que financier et symbolique si trop de films basculent directement en streaming.

    Si Netflix privilégiait le 100% streaming, Warner risquerait bien sur de perdre son aura de grand studio cinéma, avec une vraie dévalorisation perçue de ses films. Mais je n’y crois pas un instant, au moins à court ou moyen terme. On peut penser que Netflix a compris que le cinéma reste un levier de buzz et de revenus. Il est donc très probable qu’il préserve des sorties salles pour les marques fortes et les films d’auteurs majeurs.

    A mon avis, le scénario le plus crédible reste une Warner premium hybride : cinéma pour les grandes franchises/grands noms, streaming pour les autres. C’est pas forcément une bonne nouvelle mais tout n’est pas mort.

    • 5 minutes après l’annonce du rachat, Ted Sarandos parle déjà de raccourcir la fenêtre de diffusion au cinéma. Y a strictement aucun espoir à avoir, eux-mêmes ont la flemme de faire semblant. ^^

      « I think the windows will evolve to be much more consumer friendly, to be able to meet the audience where they are, quicker »

      • L écosysteme ne le permet pas. Et les enjeux culturels, economiques ,sociaux et historiques sont trop complexe pour qu un acteur meme majeur redéfinisse seul toute la chaine de distrib . Il y aura toujours des contrepoids (guildes, syndicats puissants, regulations politiques etc…). Et puis même .. économiquement c est pas rentable. Alors ouais c est inquiétant tout de même. Mais faut pas s emballer a penser que ça y est , netflix c est thanos qui a recup les pierres d infinité et fin du game…. non c est plus complexe que ça.

      • Pendant longtemps, le profit des cinémas cinémas ont été maintenus artificiellement à un haut niveau grâce à la chronologie des médias, à une époque où les foyers commençaient à s’équiper de télévisions et de magnétoscopes pour regarder les films chez eux ils sont venus protéger les salles de cinéma. Sans cette réglementation, le monopole des salles aurait probablement progressivement disparu. La culture l’un des rares secteurs en France encore fortement protégé là ou tout le reste on est sur gros libéralisme qui nous a conduit à la dette actuelle

        Aujourd’hui, beaucoup annoncent la mort des cinémas si l’on met fin à cette protection. Pourtant, si les gens se déplacent moins en salle, ce n’est pas uniquement à cause du streaming, mais aussi parce que le prix des places a explosé et que l’offre de films a changé, baissant en qualité et sont devenus des produits de consommation ne justifiant plus l’expérience cinéma, un visionnage à la tv chez soit devenant largement suffisant pour de tels films.

        Ce phénomène avait été anticipé : la formule Marvel, répétitive et industrielle, a fini par lasser leur public comme prévu, mais l’impact a été plus fort que prévu et a touché toute l’industrie qui a suivi le même chemin. La dernière décennie, même avant le Covid, il devenait difficile de trouver un film grand public qui ne soit pas simplement un produit de consommation immédiat, vite vu, vite oublié. Les studios ont tué leur propre modèle en privilégiant les budgets colossaux et le marketing au détriment du contenu.

        Quand on regarde un film comme Troie, on voit une autre approche qui n’existe plus vraiment aujourd’hui : par exemple, le duel Hector–Achille a été travaillé minutieusement, répété pendant toute la durée du tournage pour atteindre une maîtrise presque parfaite par les acteurs. Ce genre d’investissement créatif devient rare aujourd’hui. Tout doit aller vite, produire vite, sortir une suite au plus tôt même sans idée solide car le business passe avant tout.

        Ainsi des films ou on était pas pressé de sortir leurs suites sont devenus des exception comme Dune, The Batman ou Avatar. Bon vous le savez, le dernier l’attente a été ridicule et poussé à l’extrême, The Batman 2 ils ont aussi eu le temps de trouver l’inspiration pour sa suite depuis à mon avis.

        • Le cinema n est pas si chere aujourd hui.. un carnet de 5 place (pathé ugc) coute 45 euros aujourd hui donc 8 euros la place… compte tenue de l inflation depuis plusieurs décénies. C est pas si chère payé. J ai jamais compris ce argument de gens mal renseigné. Et je parle meme pas des prix avec les CE d entreprise, ou des abonnements ou promo via nos assurances ou compte x et y … ya 10 000 façons de limiter le coup. Et c est vrai que pour la qualité perçu des films proposés c est difficile de te contredir mais je pense que la comparaison « c etait mieux avant » faut essayer de pas trop tomber gratuitement la dedans..il y a eu pleins de merde avant… juste qu on garde en tete les bons classiques..

          • J’ai envie de dire, si les cinémas ferment, autant le faire aussi pour les concerts ! Ben quoi ? Pourquoi pas ?

            On paie une fortune pour voir de loin une personne sur scène, encore plus pour se rapprocher d’elle, et le tout pour ré-écouter des musiques qu’on peut écouter à tout moment sur le smartphone.

          • @Blade
            Ces moyens de payer des places moins chères ont des contraintes, généralement une deadline plutôt courte. La logique c’est « pour payer moins cher, achetez plus de places », ce qui revient à dépenser plus d’argent au final. Pour rentabiliser une carte d’abonnement il faut aller minimum 2 fois par MOIS au ciné. Les carte 3 ou 5 places sont souvent valables pour une poignée de mois. Or en France les gens vont au ciné environ 2 fois par AN en moyenne ! Donc oui, c’était beaucoup moins cher avant même si les grosses chaînes de multiplexes essaient de nous faire croire le contraire avec leurs argumentaires à deux ronds rédigés par des marketeux dans des bureaux parisiens (je connais bien ,j’ai bossé chez eux pendant pas mal d’années 🙂)

          • Oui on peut trouver des moyens de payer nos places moins cher. C’est mon cas. Je continue d’aller au cinéma grâce à mon CE. Là j’ai pris une place IMAX pour Avatar, je l’ai payé 7euros50 au lieu de 25 demandé. Mais ça n’empêche pas que le prix de base est très cher aujourd’hui. Dans mon Pathé (car je sais pas si les prix sont les mêmes partout en France), le tarif standard d’une place c’est 16euros40. Du délire. Si je n’avais pas de grosses réduc grâce au CE, c’est sur que j’irais plus du tout au ciné. Même pas juste pas conviction mais surtout que je n’aurais pas les moyens de payer ce prix là.

          • Tout le monde ici est dans une grande ville ?
            Le prix de la place ne doit pas être le même dans les endroits où il n’y a pas de multiplexes…

          • Blade et Phantom, comme l’a dit Archer vos moyens de payer moins chère ont des contraintes. Déjà faut avoir le CE dont vous parlez… Ensuite les 5 places achetés ont une durée d’utilisation très limité, cela n’est rentable que pour les gens qui vont souvent au cinéma ou à plusieurs. Moi je suis allé voir un seul film cette année, Mickey 17 et le prochain sera Avatar 3 pour l’expérience 3D au cinéma.

            Bref les places restent chères, il y a 15 ans je payais ma place 5 euros…. Désolé mais les films qui valent de payer 10 euros et se taper les contraintes d’un cinéma sont devenus rares pour moi, le confort est moins bon, pas de pause pipi, parfois du bruit et il faut bien choisir ta place pour voir le film en étant ni trop loin ni trop près. Bon maintenant on réserve les places donc le dernier problème n’en est plus dans le mien… Le son est meilleur, l’image pas forcément à moins d’aller les salles les plus chère j’imagine mais très grand écran.

          • @Angyo, ah mais je suis bien d’accords avec toi, c’est ce que je souligne. J’ai cette chance d’avoir un CE efficace pour réduire le prix du ciné, mais c’est loin d’être le cas de tous.
            Et aux contraintes que tu cites du cinéma, je rajouterais une chose, une expérience que j’ai eu le week end dernier. Je suis allé voir Running Man, dans une grande salle avec un bel écran et au beau confort, et ensuite je suis allé voir Regretting You, et là c’était dans une petite salle, avec un petit écran, un son dégueulasse et des fauteuils défoncés.
            Ba dans les deux cas, c’est 16euros40 la place… pour des expériences (indépendamment du film) qui, je trouve, ne se valent pas.

        • La chronologie des médias c’est une exceptions française hein ! On parle ici du rachat d’un mastodonte international par un autre mastodonte international.

          • La chronologie des médias en tant que législation, en tant que Loi, est une exception française

            Mais tous les studios Hollywoodien en ont respectée une de principe sur tous les territoires

            Parce qu’ils ont tous compris l’intérêt de laisser leurs films avoir des vies multiples

            Et les studios qui ont ces dernières années voulu faire le coup des dispo SVOD 30j après la sortie salles systématiquement ont vite fait marche arrière…

      • Ce discours suit juste l’évolution du public.
        Je doute quand meme qu’il écourte a outrance des sorties a succès.
        Et puis si Netflix était le seul a penser cela… Le fait est que Disney est peut etre pire encore mais se cache derrière le fait que, de base, c’est un studio…

        • Ou la désévolution du public ?..
          Mais pour ça, il faudrait revenir à l’époque où on était bébé, et on avait tout à disposition sans faire d’effort – et encore, même un bébé apprécie de sortir prendre l’air.
          Et Disney en plus d’être le dernier gros studio indépendant, il a ses parcs d’attraction, ils font sortir les gens de chez eux.

  11. Le pire c’est qu’on risque d’avoir une augmentation des tarifs pour un catalogue de films ou séries qui m’apportera rien perso….
    Ils ont toujours dit qu’il voulait avoir la série qui détronerait GOT bah du coup ils ont l’acheté c’était le plus court chemin au final… j’espère que les équipes créatives d’HBO vont être conservé pour bosser sur leurs très bonnes séries….
    A terme il ne restera que 3-4 grosses plateformes/majors….

    Mine de rien, c’est encore une page de l’histoire du cinéma qui se tourne et c’est triste…..

  12. Une pensée pour tous ceux qui perdront leur boulot, ça fait une décennie que warner se fait essorer ATT, Discovery maintenant Netflix.
    une pensée pour david Simmon, Nolan et les autres
    Gunn trouvera sa place il fait du commercial,

    bref c’est partie pour une liste d’annulation et de remise en question des plans en cours

    • @B52
      Va dire cela a Guillermo Del Toro…
      Il faut arrêter de croire que les studios favorisent les auteurs et que les plates-formes les gros sous sans âme.
      Sinon comment expliquer le coup des Russo aussi. Nolan qui est parti chez Universal. Etc.
      Le cinema est une industrie. Donc bénéfice = encouragement et echec = remise en question. Tout simplement

      • @Darkkane Rappel toi pourquoi Nolan est parti de Warner…
        A cause de la politique de sortie rapide voir simultanée des films sur HBO Max

        C’est clairement pas un rachat par Netflix qui va le faire revenir

        • @El Gringo
          En accord total avec cela. Apres, le départ de Nolan de la Warner n’est pas uniquement du a la politique du COVID. Ca n’a pas aidé mais de là a dire que seul cela fut la raison…

          Mon avis est juste simple : NetFlix ne me semble pas plus mauvais que d’autres type Disney.
          Surtout, s’ils rachètent Warner, c’est assurément pour avoir une place plus importante dans l’industrie et avoir la légitimité d’un studio
          A voir avec le temps ce qu’ils en font…

          • C’est pourtant bel et bien la seule et unique raison
            Jusque là il n’y avait eu aucune tension, aucun accroc entre lui et le studio

      • @Darkbane je parlais des vagues licenciements comme à chaque rachat, des annulations et des restructurations comme au temps du rachat par ATT et après Discovery.
        Warner commençait à sortir la tete de l’eau, et là va repartir vers période d’incertitude pour eux et vu que l’on est de superhéros, je te donne cet exemple warner vient de préciser que Gunn est réafirmer dans son poste, mais ça ne veut strictement rien dire puisque la date de son contrat se termine au moment de la validation du rachat, au final comment tu veux construire un plan à long terme sans etre sur que tu resteras après le rachat.
        si supergirl ne fait pas un bon score, james gunn peut préparer sa valise, et je ne parle pas de l’interventionisme qu’il va subir (il risque de se passer le mm scénario qu’avec snyder et hamada), zazlav ne veut qu’un seul truc du pognon le reste il s’en tape

  13. Je trouve le catalogue Netflix franchement médiocre, encore plus face à HBO, le marché est incompréhensible pour moi. Du moins les choix des consommateurs font le marché j’imagine.
    J’aurais préféré qu’ils soient rachetés par Universal.

    Ce n’ est pas un échec du grand écran mais une victoire du binge-watching à outrance quelque soit la qualité des séries. Le cinéma et les supports physiques ont encore leurs adeptes tenaces.

    Et comme le disait un intervenant précédent, la plateforme HBO Max a une qualité de diffusion notable, ce serait une réelle perte dans le paysage pop-culturel si elle venait à disparaitre. Notamment en la comparant à Netflix.

  14. Paramount ou pas dans tous les cas, je ne vois pas Trump accepter cet accord sans mettre des MAGA à la tête de la Warner.

    Et Paramount resterait sûrement le meilleur choix rien que pour tout ce qui est édition physique tout ça.

    Paramount vient de lancer une OPA hostile alors on verra bien l’issue. On a pas fini d’en entendre parler 🤣

    • Y a pas une seule personne sur cette page qui demande le retour du Snyderverse. Les seules personnes qui mentionnent Snyder ici c’est soit pour dire que ses films sont pourris quand on lui laisse trop de liberté, soit pour dire qu’il semble profiter du rachat pour mettre son DCverse en avant sur les réseaux.

      #moulinsàvent

      • On sait pas, peut-être que les gens qui commentent ici voient aussi ce qui se passe ailleurs sur internet et peuvent faire des remarques plus globales que juste ce qui se passe sur le site précisément…

        • Moi je demande une trilogie Watchmen par Snyder, mais pas en roue libre il faut qu’il soit bien accompagné pour sortir une histoire géniale. Ce serait une belle revanche pour lui sur la Warner et tout ceux qui ont décrié sa version de DC s’ils nous pondaient des films grandioses, mais bon faudrait qu’il le veuille, que Netflix le veuille et qu’ensuite il ait l’équipe adéquate pour briller de nouveau.

          Mon autre rêve c’était un film Dark Maul par Snyder, mais bon c’est Disney derrière et le personnage a bien été détruit dans Clone Wars et autres séries dérivés. Le côté chasseur solitaire, peu bavard et impitoyable en a prit un coup. Des chasses à l’Homme avant son combat contre Kenobi dans la prélogie reste possible, avant ce fameux changement mais c’est Disney donc impossible.

        • @El Gringo
          Des remarques plus globales comme amalgamer « les » fans de Snyder avec ceux qui demandent le retour du Snyderverse ? Remarque je suis pas étonné de te voir défendre ce genre d’imbécilités vu que t’as tendance toi aussi à mettre tout le monde dans le même sac…

  15. Contrairement a certains, je n’ai pas peur.
    NetFlix sait que parmi ses plus gros succès se trouvent nombres de films qui ont eu une 2nde chance sur la plate-forme.
    Il est donc aisé d’imaginer le géant du streaming revoir sa politique vis a vis des films d’autres studios et mettre en avant énormément ceux de la Warner.
    Car même si les temps sont durs en salle, NetFlix sait pertinemment que le futur ne passe pas que par le streaming. La salle a l’avantage énorme d’être un événement ! Impossible d’en dire autant sur des films de plate-forme. (Discours différent pour les series car c’est Télévision v. Streaming)

    Pour le futur du DCU de Gunn, tout va dépendre des bénéfices : si les projets gagnent suffisamment d’argent aux goûts des producteurs, pourquoi changer la donne ?! Surtout s’ils arrivent a rivaliser voir dépasser le MCU / Disney.

    En bref ? Wait and see. Mais il ne faut clairement pas préjuger de base.

  16. Perso, ça fait un peu peur.
    Comme précise l’article, ce n’est pas un Studio qui rachète un studio. C’est une plateforme de Streaming.

    J’espère qu’ils seront faire la part des choses et qu’une partie du catalogue Warner continuera de sortir en salle et dispo en physique.
    Imaginez un monde ou des films comme Superman, Batman, Harry Potter et compagnie, ne sortiront plus au Cinéma!!!
    On parle de la Warner la. Ça fait peur.
    A suivre.

  17. Chose qui n’a pas été cité en défaveur de Netflix (ou alors je suis passé a côté) c’est le faite que Netflix a déjà supprimé une série (Willow) de son catalogue qui n’existe pas en support physique.

    Hors si ils font du 100% démat, ça va être un GROS problème.

    Autant la qualité du catalogue c’est les goûts et les couleurs autant ce genre de politique c’est vraiment en leurs défaveur.

    Après il y a aussi l’aspect client qui est le gros point qui va diriger la politique de Netflix, si les clients n’agissent pas Netflix fera ce qu’il veut.

      • Oui, c’est un risque pour une partie du catalogue de la Warner oui, si ils refusent une sortie physique a certains éléments même si y’a sortie cinéma a la base, ils pourraient disparaître du catalogue et donc de la circulation du jour au lendemain…

        Maintenant avec le cas Batwoman on voit que la Warner était très bien capable de faire ce genre de conneries eux même, mais ça ne va pas forcément arranger les choses

        (Même si remarque, en parlant de Batwoman, je vois bien Netflix capable de le sortir des oubliettes et le mettre sur le service dans une stratégie de se donner bonne image)

  18. Il vient d’être confirmé que Zaslav restait à la tête de Warner et que Gunn conservait l’entière responsabilité de DC studios.
    Dommage pour les Snyder-sexuels qui y ont cru moins de 48h!

    • C’est marrant, Archer l’a souligné plus haut. Je pense que sur LTH, personne ne croit réellement au retour du DCEU, et pourtant on a ce genre de commentaires. A moins de faire écho à twitter …
      Autant ce retour demeure totalement incertain, autant croire 24h après l’info, à la décla qui dit que Gunn & machin conservent leurs postes, c’est être totalement naïf.

      • Sur X, les Snydersexuels sont légion et de nombreux « influenceurs » US ont fait des vidéos sur le sujet. Les gens sont, en général, bien plus mesurés et réfléchis ici.

        • Du coup ce sont les anti-snyder qui sont moins mesurés ici, vu qu’ils viennent tacle régulièrement Snyder et les espoirs de certains Garyus.

          Sinon ouais, une déclaration 24H après qui y croit ? Du coup rassurez vous aussi, ils ont dit qu’ils continueraient à sortir les films au cinéma….

          Pour le retour de Snyder côté dc Netflix n’est pas fou, ce sera par la petite porte avec la gestion d’un film-série et pas l’univers tout entier. Qui sait peut être même un film ou série animation 3D à la Arcane sur leur plateforme pour conclure son univers !

          • @Angyo: Je viens de comprendre ta phrase 😅, il fallait mettre la virgule!
            Effectivement, certains sont bien excessifs pour tacler ceux qui aimeraient voir la suite du Snyderverse.
            Perso, je tacle encore plus Snyder qu’eux et pourtant j’ai adoré L’Armée des morts, beaucoup aimé 300 et Watchmen (sauf la fin), surkiffé Man of Steel et Batman v Superman qui doivent être les films de super-héros que j’ai le plus revus (malgré d’énormes défauts surtout dans BvS).
            Ce mec là a un talent visuel certain mais il faut vraiment qu’il soit cadré par quelqu’un d’autre et qu’il se base sur une oeuvre déjà écrite.
            Ces projets persos sont souvent catastrophiques.
            Et quant à son univers, ZSJL en est la parfaite conclusion pour moi. Ce film est génial mais montre aussi les limites d’un Snyder incapable de livrer un bon film de 2H.

    • On pourrait en trouver un tas d’autres… Cowboy Bebop me vient instantanément en tête.
      Je pense que dans un avenir proche ou lointain je ne regarderai plus que des animes japonais et peut-être des films et séries corééennes au train où on va. En espérant que la petite île continue à faire de la résistance…

      • Merci Pikotropic de montrer l’évidence.

        @Ayorsaint: Les choses changent. Les actionnaires ne vont pas indéfiniment jeter leur argent par les fenêtres et regarder leurs entreprises s’effondrer pendant que l’Asie se goinfre avec des Nezha 2, des Stellar Blade, du My Hero Academia ou du Squid Game.
        Je te conseille la Chine aussi: ils font de très bons films, de très bons films d’animation, commencent à livrer des animes de toute beauté et même des séries super-intéressantes.
        Par exemple, un certain « Problème à 3 corps » (excellent) repris par Netflix à sa sauce pour un résultat qui n’a pas passionné les foules…

      • Malheureusement les séries d’animation japonaises, il y a une belle régression aussi sur ce qui peut être montré. On le voit avec les remakes, moins de sang et dégâts dans des dragon quest dai, kenshin etc Les mangas les plus sérieux, c’est compliqué d’avoir une adaptation anime et beaucoup de Seinen resteront sans adaptations…

        Et quand les mangas ont une adaptation, soit l’animation devient pas folle dés la saison 2(one punch manga, mushoku tensei et j’en passe) soit juste une saison 1 sans suite comme Dance Dance Danseur. Ah et n’oublions pas tout ses animes qui ont une adaptation moyenne dés le début…

        Donc animation japonaise et séries américaine c’est le même combat, il faut sélectionner et partir sur le matériau d’origine quand il existe si l’adaptation est pas folle. Au passage pour ceux qui crachent sur le wokisme, les japonais vous proposent du progressisme depuis des décennies dans leurs mangas-animes. Nicky Larson(city hunter) est l’une des oeuvres les moins progressives de l’auteur, il va bien plus loin sur d’autres mangas. Faites vous une raison, les artistes ont toujours eu tendance à être dans ce sens là, le problème est surtout les quotas qui sont respectés de manières totalement stupide. Comme le film Alladin, on enf ait un vulgaire voleur habillé comme un prince, volant des bibelots qu’il trouve beau mais on se sent supérieur moralement car on a rajouté une chanson féministe à Jasmine…. Ses gens là ne sont pas des wokistes mais juste des commerciaux hein, normalement un progressiste est justement éveillé à tout, voilà pourquoi le wokisme est devenu détesté par tous dont moi vu les excès réalisés avec leurs quotas. Alors qu’a côté j’ai trouvé la série Sense 8 sublime.

          • Non, mais les deux ont leur importance, surtout en animation. Au passage l’idéologie coréenne lisant des webtonns aie aie aie. C’est une société qui semble très superficielle, ils mettent souvent en avant la beauté et la richesse. Le nul qui devient l’élu, le beau gosse super fort et avec un avenir prometteur avec plein d’argent, j’espère que cela te déplaira autant que le wokisme chez les américains.

            Côté japonais ce n’était pas de la technique la disparition du sang et l’impact des coups, c’est de l’idéologie ou ils veulent en partie plaire à l’occident qui voient leurs œuvres comme des trucs violents. C’est aussi pour ça que les seinens ont peu de place en anime, les mangas qui traitent de drogue comme Eden, Tokyo Canabis, Jumbo Max tu les verra probablement pas adapter c’est un sujet tabou.

            Je dis qu’ils tentent de plaire au publique occidentale, mais je pense qu’au fond ils sont devenu plus fragiles eux aussi et veulent éviter de choquer une partie du publique. Dés que ça parle de Tsunami dans un anime il y a un message d’excuse si cela heurte une partie de la population victime du dernier Tsunami… Par contre le wokisme, les japonais sont des pionniers, c’est juste que tu as pas du lire beaucoup de leurs mangas, sachant en plus que côté anime en général les gens vont regarder les trucs populaire et pas le petite histoire riche en émotions. La différence est que comme Sense 8, le but est d’aborder ses sujets là dés le début et donc on ne force pas sur certaines représentations. Il y a côté français un éditeur Akata, qui est très engagé et publie majoritairement les mangas portant sur le handicap, acceptation de la différence de l’autre etc Oui les mangas sont encore plus woke que les séries américaines aujourd’hui, depuis toujours même le manga populaire de base c’est un jeune idéaliste qui pense avant tout à ses proches, cela critique les régimes autoritaire(comme celui qui est entrain de naitre avec Trump), prônent l’ouverture d’esprit, la paix, respect de la Terre et cela aime parler de tout les problèmes de sociétés en prônant l’acceptation de l’autre.

            Family Campo, Perfect World, A l’image de Mona Lisa, A Silent Voice, Au Rythme de mon Ruban, Beastars, Blue Flag, Darwin’s incident, dead dead demon’s dededede destruction, Les Nuits d’Akşehir, Nos C(h)oeurs Evanescents, The Sound of my Soul, Fruit Basket etc c’est woke non ?

            Puis des mangas comme Bride Stories, Isabella Bird, demokratia, ikigami préavis de mourir etc si c’était chez Netflix il y a moyen que certains ici trouveraient ça woke.

            Le wokisme n’est un problème que dés le moment ou des financiers veulent imposer des quotas, le monde du manga et japanimation souffre aussi de ça dans les magasines d’édition qui impose des codes aux auteurs donnant un aspect artificiel. Ses codes ne sont pas idéologiques, c’est devenu la marque de fabrique du magazine qui n’arrive plus à s’en détacher. Plus que le wokisme c’est ça qui détruise des œuvres culturels, les quotas et c’était un gros soucis avec le mcu avant la fin de la phase 3 ou Disney ne voulait pas des œuvres trop sombre.

          • Ne fais pas comme ces andouilles qui m’imaginent blanc. Ne donne pas de jugement sans connaitre la personne.
            Family Compo est un de mes mangas préférés. Tout comme Yuri on Ice est un de mes animes préférés.
            Je n’ai jamais rien eu contre le progressisme.
            Le wokisme ce n’est pas le woke des premiers jours, c’est forcer une certaine représentation dans toutes les oeuvres au détriment de la qualité.
            Tous ces ricains débiles aux cheveux bleus qui prennent des oeuvres connues et adorées des fans, pour les ripoliniser à la sauce woke et en faire de la merde, seraient incapables de produire des chefs d’oeuvre comme Family Compo ou Yuri on Ice.
            Tous leurs films, séries, jeux, animes et comics se plantent sans cesse depuis bientot dix ans.
            Il ne suffit pas de mettre des gays, des noirs ou que sais-je pour qu’une oeuvre fonctionne. Il faut du talent.
            Et les ricains, à cause de cette idéologie débile, n’embauchent que des gens sans talent qui se projettent dans leurs oeuvres sans penser à ce que veulent les fans.
            Les asiatiques eux donnent aux fans ce qu’ils veulent, et si ce n’est pas toujours très qualitatif, au moins les fans sont contents et les oeuvres se vendent par palettes.

            Quant aux webtoons, je t’avoue que je n’en lis pas. Je ne suis pas fan de cette société que tu as bien décrite.
            Par contre, les coréens te font des pépites en films et en série.

          • Attention, pour les webtoons il y a des pépites aussi

            The Lazy lord Master The Sword
            Surviving the game as barbarian
            The Academy’s Undercorver Professor
            The Stellar Swordmaster
            The Knight Only Lives Today
            Absolute Regression
            Omniscient Reader’s Point
            Perless Dad
            The Regressed Mercenary Has a Plan
            The Greatest Estate Developer
            The Boxer
            Bâtard et Sweet Home
            Viral hit

            Le jeu d’acteur des asiatiques j’ai beaucoup de mal par contre, ils surjouent beaucoup trop…

            Je sais que tu n’es pas blancs, mais il y a peu tu semblais prendre la défense de Trump en disant que c’était pas eux la censure mais les wokistes, je ne savais pas trop si tu avais juste perdu ton sang froid car on le sait ils sont entrain d’entrer dans un âge sombre aux usa. On est d’accords sur les dérives du wokismes, ses fameux quotas dont on te bourre l’œuvre sans aucune finesse. Sinon tu exagères bien sur sur le « ils se plantent sans cesse depuis 10 ans les jeux, séries, films américains ». Il y a chaque année un certains nombre d’œuvres intéressantes, mais plus le budget est important et plus on voit des quotas x ou y pour plaire à leur publique originel, sauf qu’au fond leur publique a aussi grandit et veut parfois de la nouveauté, et pas seulement du recyclage comme le font EA, Ubisoft, Nintendo et d’autres. L’un des jeux que le wokisme a peut être tué c’est vampire masquerade 2, qui a changé totalement de direction…

          • Je note pour les webtoons.
            Pour le surjeu des acteurs, c’est culturel au Japon et je déteste mais les films chinois, HK et coréens sont déjà bien plus mesurés.

            Oui, j’avais perdu mon sang-froid parce qu’une personne avait été abattue pour ses opinions. Pour moi, oui, on entre dans une période sombre mais je pense que ça ne sera pas pour les mêmes raisons que toi.
            Quand tu vois que Macron et l’UE veulent contrôler les réseaux sociaux voire même les messageries privées, ça fait très peur.
            Orwell doit se retourner dans sa tombe.
            Quant à Trump, je ne l’aime pas particulièrement mais j’aurais le droit si je le voulais non? Ma couleur de peau ne m’oblige pas à avoir telle ou telle opinion.

            Pour les jeux, je n’ai pas souvenir d’un jeu woke qui ait marché ces dernières années. Par contre, ceux qui se sont plantés ou ont sous-performé sont légion: Ghost of Yotei, Assassin’s Creed, Concord, Saints Row, Forspoken, Battlefield 2042…
            Quant à Vampire 2, je ne savais pas. J’ai juste vu qu’il s’était planté à cause de bugs et d’un mauvais gameplay et ça m’a dégouté car j’adorais le JdR « papier » et je l’attendais vraiment…

          • Oui une personne abattu pour ses opinions c’est pas cool, surtout que c’est pas lui au pouvoir menant le pays vers l’obscurantisme et l’autoritarisme. Leurs délires anti science, antivax, dérèglement climatique n’existe pas aie aie aie On rajoute leur politique internationale à chier, s’en prenant à ses alliés et faisant des cadeaux à leur adversaire la Russie…

            Pour les réseaux, on ne peut malheureusement pas compter sur la modération de ceux qui les détiennent, ELon Musk a vite fait son rétro pédalage de montrer l’origine des comptes quand cela a fait le buzz sur les soutient de Trump dessus. On est inondés de propagande, il faut donc un juste milieu pour encadrer tout ça. Je suis pour une identité obligatoire pour les gros sites, les petits on s’en fout on ne doit pas fliquer les gens mais juste se débarrasser du gros bordel actuel.

            Pour les jeux on a encore plein de beaux jeux chaque année apparemment(trop de retard) Death Stranding 2, Kingdom Come Deliverance 2, Clair Obscur, hollow knight, Dispath, Sonic Racing: CrossWorlds, Dying Light: The Beast, Mafia: The Old Country, Wheel World, The Karters 2: Turbo Charged, Suit for Hire, Rematch, After Inc: Revival, Tempest Rising, inZOI, Suikoden I&II HD Remaster, Lost Records: Bloom & Rage etc etc

            Chaque année il y en a pour tout les goûts, et ce sont les jeux à gros budgets ou suites qui ont tendance à décevoir, comme Borderlands 4. A côté il y a un tas de jeux excellents ou pépites. En vrai c’est là qu’il y a un problème depuis 10 ans, les jeux AAA avec Ubisoft par exemple… L’innovation vient des jeux AA et inférieur.

            Pour Vampire Masquerade 2, ils sont repartis à zero car trop sombre, si j’ia bien compris c’est un univers assez tordu et cela leur faisait peur le premier jet. Quand tu repars en arrière dans un jeu si avancé, cela se passe rarement bien.

          • Pour la politique US, à part l’international, elle m’intéresse peu et reste toujours la même politique impérialiste, quel que soit le Président.
            C’est juste que je trouve que ce monde est devenu fou quand tu vois l’agressivité de certains ici, et bien pire sur les réseaux sociaux. Ca finit par pousser les plus tarés d’entre nous à tuer quelqu’un pour une opinion.

            Et du coup, on est d’accord sur l’anonymat. Ça empêcherait certains de profiter de n’importe quelle occasion pour insulter les gens qui ne sont pas d’accord avec eux.
            Ça serait la solution pour calmer tout le monde. On y arrivera forcément un jour.

            Pour les jeux, oui, il y a des pépites mais comme tu le précises, ce sont pour la plupart des AA indés.
            L’industrie américaine du AAA mais comme des films et séries est malade. Il faut qu’elle se réveille. L’IA frappera bientôt à leur porte, mais c’est un autre débat.

            Vampire The Masquerade est un jeu de rôle (papier et JV) éminamment politique et sombre ; il n’est pas fait pour le grand public de 2025. Pourtant le premier volet est un jeu culte aux yeux de beaucoup (j’aimerais beaucoup un remaster).

    • Comme c’est du vent, non. Il se trouve que ce n’est pas une surenchère : ils proposent 108M$ pour Warner Bros. + Discovery Global (alors que Netflix n’a acheté que Warner Bros.). Or, la valeur du reste est sous-évaluée, donc ça fait rire tout le monde plus qu’autre chose. Cela ressemble à un mouv pour ne pas perdre la face, donc osef.

      • pourtant des sites comme AlloCiné et Comicsblog relaient l’info comme très sérieuse, avec une offre des actions à 30$ directement faite aux actionnaires et se base sur un patriarche Elison proche de Trump et de son administration ou le fait qu’encore la loi antitrust puisse rebattre les cartes

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