X-Men First Class : Réalisé par Matthew Vaughn – sortie le…

0

X-Men, cinquième épisode (une trilogie X-Men, un Wolverine), c’est pour le 3 juin 2011 ! Le projet traîne dans les cartons de la Fox depuis quelques années, mais maintenant, c’est certain, le film a un réalisateur et une ébauche d’histoire. Ces dernières semaines, c’était un peu la valse autour de First Class pour savoir qui allait tenir la caméra : Bryan Singer (X-Men 1 et 2) annonçait son grand retour, à la grande joie des fans… puis son départ, pour cause de contrat (il devait d’abord réaliser une version ciné de Jack et le haricot magique…). Matthew Vaughn, le génial réalisateur de la petite bombe Kick-Ass était dans la course : ira ? ira pas ? Et bien finalement, c’est bon, Vaughn sera bien le réalisateur de X-Men First Class !
La grande inconnue, c’est le studio : après son succès critique aussi bien que public, Matthew Vaughn sera-t-il vraiment libre face à la Fox, dont la réputation après X-Men 3 et Wolverine laisse vraiment à désirer (euphémisme…) ? En tout cas, la confiance règne, c’est déjà ça, puisque la date de sortie est déjà fixée pour le 3 juin 2010, soit 13 petits mois. Le projet est tellement ancien que le script est sans doute bien avancé, et dans le cas contraire, ça fera une bonne excuse pour le studio si la qualité n’est pas au rendez-vous (« on a mené le projet trop vite, au détriment d’un bon film… ») ! Au scénario, on retrouve l’équipe de Thor : Ashley Miller et Zack Stentz, qui auront seulement quelques semaines avant le tournage pour faire des modifications à l’histoire.

 

Justement, voici le synopsis : « X-Men : First Class racontera le début épique de la saga X-Men. Avant que Charles Xavier et Erik Lensherr prennent les noms de Professeur X et Magneto, ils étaient deux jeunes hommes qui découvraient leurs pouvoirs pour la première fois. Avant d’être de grands ennemis, ils étaient des amis proches, travaillant ensemble, avec d’autres mutants (certains que nous connaissons, d’autres, nouveaux), pour stopper la plus grande menace que le monde ait jamais connu. Dans ce processus, une rupture entre eux va s’ouvrir, qui va mener à la lutte éternelle entre la Confrérie de Magneto, et les X-Men du Professeur X. »

Si le film reprend le titre d’une série actuelle (et assez médiocre) de comics, First Class s’impose clairement comme un reboot, un prequel à la saga X-Men. Qui sera l’ennemi annoncé ? Apocalypse ? Sinistre ? A votre avis ? En tout cas une chose est certaine, il va falloir faire vite, c’est pourquoi Bryan Singer (qui reste producteur du film, et proche de la production) ferait une sorte de double casting. Lors de celui de sa version de Jack et le haricot magique, Singer voit toute une multitude de jeunes acteurs : les uns pour Jack et une princesse, les autres pour un jeune Cyclope et une jeune Jean Grey !

Un dernier point, la concurrence, qui est loin d’être inexistante ! L’été 2011 va être explosif niveau blockbusters (contrairement à cette année…), et particulièrement en superhéros. Thor le 6 mai, X-Men le 3 juin, Green Lantern le 17 (seulement deux semaines après), et Captain America le 22 juillet (+ Cowboys et Aliens)… Et si l’on rajoute les autres blockbusters, c’est encore plus dément !
MAI :
• Thor (Par.) – 6/5
• Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides (BV) – 20/5
• Very Bad Trip 2 (WB) – 26/5
JUIN :
• Kung Fu Panda 2 : The Kaboom of Doom (P/DW) – 3/6
• X-Men: First Class (Fox) – 3/6
• Fast Five (Fast and Furious 5) (Uni.) – 10/6
• Green Lantern (in 3D) (WB) – 17/6
• Cars 2 (BV) – 24/6
JUILLET :
• Transformers 3 (P/DW) – 1/7
• Harry Potter and the Deathly Hallows (Part Two in 3D) (WB) – 15/7
• The First Avenger: Captain America (Par.) – 22/7
• Cowboys & Aliens (Uni.) – 29/7
Il va y avoir de quoi faire ! La situation (4 films superhéros) était similaire en 2008 : Iron Man, Hulk, Helboy 2, et The Dark Knight. Il n’y a plus qu’à espérer que la qualité des quatre films de 2011 soit aussi bonne que celle des quatre films de 2008 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here