[MAJ] Avatar censuré en Chine ? Pas vraiment !

0
Jack Sully prend les armes contre la Chine à cause de la « censure » d’Avatar ? Pas vraiment. En tout cas, notre grand guerrier n’a aucune raison de partir en guerre. Depuis hier, des articles relayent cette information « terrible » : Avatar va être censuré en Chine d’ici quelques jours, une nouvelle qui provoque le couroux des millions de fans. Mais crier à la censure pure et simple est beaucoup trop facile, et tout simplement mensonger.

Le 23 janvier sortira la superproduction chinoise Confucius (22 millions de dollars de budget) avec la star Chow Yun Fat dans le rôle titre, un film qui va commémorer le 2560ème anniversaire de la naissance de l’une des gloires nationales chinoises, le celèbre philosophe Confucius (et je ne vois pas où est le mal là-dedans ?). Avatar va donc perdre la grande majorité de ses 1800 écrans 2D, mais va garder ses écrans 3D.

L’argument qui évoque une censure politique (gouvernement qui ne supporte pas les comparaisons film/réalite sur l’expropriation, record de recettes pour un film américain et pas chinois) ne tient pas :

  1. Le film a été autorisé du 4 janvier au 22 janvier sans que cela pose problème (donc obtention d’un visa d’exploitation) ;

  2. Selon les derniers chiffres Avatar a déjà rapporté 75 millions de dollars (au samedi 16), il aura donc dépassé les 100 millions d’ici la sortie de Confucius. C’est la troisième fois cette année que le record est battu (après Transformers II et 2012) or pour ces deux films américains (certes, 2012 est très pro-chinois) il n’y a là-encore pas eu de problème à ce qu’un métrage US règne sur le box office national ;

  3. Et c’est sans oublier que le film reste en 3D, donc ce n’est pas une censure.

Mais surtout il ne faut pas oublier une chose : la structure du marché chinois ne peut pas encaisser deux grosses sorties en même temps, tout simplement. Avatar ou pas, l’ancienne sortie perd très rapidement une grande majorité de ses écrans au profit de la nouvelle. La situation s’améliore avec l’expansion du nombre de salles, en particulier pour les écrans 3D qui ont augmenté de 30% en deux mois… afin de pouvoir accueillir Avatar.

60% des recettes du film se font en 3D en Chine, il y aura ainsi plus de monde dans ses salles, et celles en 2D vont… rajouter des séances à minuit jusqu’à la sortie de Confucius ! Un officiel de la Fox rapporte que 54% des copies chinoises étaient en 3D (contre 46% pour la 2D), ce qui signifie 54% de salles TRES remplies pendant plusieurs semaines. Le manager de UME International Cineplex (une chaîne de multiplex chinois) rapporte même que dans sa chaîne de cinéma, 90% des recettes sont pour la 3D (donc impact minime !). Il est vrai que les populations n’habitant pas dans les grandes villes, seront elles, pénalisées.

Avec l' »affaire Confucius », Avatar bénéficie d’une publicité, d’un nouveau buzz en Chine (mais il n’en avait pas besoin !). Le vrai « danger » pour Avatar réside dans la sortie le 8 février de True Legend, le premier film d’arts-martiaux en 3D (film chinois). Mais si Avatar perd tous ses écrans 3D cette date là, ce ne sera pas de la censure, juste le résultat d’un pays qui n’a pas (encore) assez de salles de cinéma.

Bande-annonce de Confucius : http://www.youtube.com/watch?v=vvlu5wzyo_4

Pour un film sur un philosophe, ça pète de partout avec des armées dignes du Seigneur des Anneaux ! A quand un film avec Platon et Socrate dans un style proche de 300 ?!

Bande-annonce de True Legend : http://www.youtube.com/watch?v=eDrkh8iya5A

[MAJ] Retournement de situation en Chine ! Résultat peut-être de « l’émotion » mondiale suite à la prétendue censure, Avatar va être de retour sur presque tous les écrans ! En effet, les villes ne disposant pas d’écrans 3D pourront garder, malgré la sortie de Confucius, leur copie 2D. Quant aux cinémas qui ont déjà renvoyé leur copie au distributeur, ils pourront les redemander… même les villes qui disposent de la 3D ! C’est donc maintenant au choix du gérant du cinéma d’accueillir Avatar sur ses écrans.
Cette décision est surtout le résultat du buzz négatif autour de Confucius : menace de boycott, première estimation faible… Il fallait réagir. Avatar renforce son buzz en Chine avec cette affaire, et Confucius risque de souffrir de la décision initiale !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here