Tintin – Le Secret de la Licorne : La Critique du film + VOTRE AVIS !

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Tonnerre de Brest ! C’est le jour du jugement pour l’un des films les plus attendus de l’année, j’ai nommé Les Aventures de Tintin – Le Secret de la Licorne. Je vais être franc et direct à propos des péripéties cinématographiques du reporter belge : je n’ai que très moyennement apprécié.

Avant d’expliquer le pourquoi du comment de cette déception, un mot sur le choix de la séance. D’habitude, entre la version originale et la version française, mon doigt n’hésite jamais bien longtemps devant la borne de mon cinéma préféré. Mais après avoir jeté mon dévolu sur une séance en VO, je voudrais rappeler à tous les futurs spectateurs que dans la version originale, le héros se fait appeler « Tine-tine » et non Tintin. Que Milou devient subitement « Snowy »… Vous passerez aussi à côté des expressions imagées du Capitaine Haddock, etc… Pour certains, il s’agira d’un simple détail, mais au tout début, cela surprend un peu. J’attends bien évidemment votre avis sur la version française, mais les premiers échos évoquent un résultat soigné.

Au rayon des prouesses incontestables de cette adaptation, l’aspect visuel du film. Bien qu’ayant toujours quelques réserves sur le rendu final du héros, l’ensemble des personnages est parfaitement modélisé. Mention spéciale pour les seconds rôles, où l’on retrouve les caractéristiques du trait d’Hergé (forme des visages, expressions, couleurs). Avec la performance capture, derrière chaque personnage de bande dessinée se cache un acteur. La frontière entre un film d’animation et un film live n’a jamais été aussi mince. Difficile dans ce contexte de distinguer le travail des comédiens et celui de la palette graphique…

La grande réussite du film tient en deux mots : caméra virtuelle. Grâce à ce procédé, Steven Spielberg bénéficie d’une liberté totale de mouvement et de réalisation, enchaînant les morceaux de bravoure qui sont autant de plans séquences à l’action étourdissante. Avec cette caméra dématérialisée, le réalisateur peut voler du véhicule de Tintin à celui de ses poursuivants, avant de s’élever dans les airs pour suivre le vol d’un oiseau, pour finalement replonger à terre et filmer Milou. Le tout dans un même mouvement, une même respiration. Le problème, c’est qu’en dehors de ces séquences d’action, le film est plutôt faible.

Il flotte comme un parfum d’Indiana Jones dans ce Tintin…. d’Indiana Jones IV malheureusement. Les personnages vont d’un point A à un point B, les décors changent, c’est exotique, l’action est omniprésente… Mais c’est tout. Et je ne parle même pas du final, anti-climatique au possible, sans intérêt et sans réelle émotion… On se consolera néanmoins avec le retour du légendaire John Williams qui a composé la partition du film (sans thème majeur pour le reporter à la houppette, mais la BO nécessite une écoute à part). Et les tintinophiles pourront toujours s’amuser à dénicher toutes les références cachées, disséminées au quatre coins de l’écran. Est-il par ailleurs nécessaire de rappeler une fois encore que la 3D n’apporte rien de plus au film ? Une bonne vieille séance en IMAX 3D doit sans doute être ébouriffante avec un relief plus convainquant, mais sur un écran « normal », l’immersion reste des plus classiques.

Visuellement intéressant, ce Tintin manque de saveurs et se classe dans le registre des films à quête moyens, dont l’action est réussie, mais où le héros n’a d’existence qu’à travers l’objectif qu’il poursuit (ici La Licorne et son trésor). A ce rythme, c’est le Capitaine Haddock qui vole complètement la vedette au héros d’Hergé… Un comble.

21 COMMENTAIRES

  1. Je viens de revenir de ma séance… Film vu en version française et malheureusement en 3D (la séance était donnée comme non 3D mais finalement elle l’était bien). Passons cette péripétie qui a failli me faire rentrer chez moi… Le générique commence et là je me dis « oui, j’aurais dû rentrer chez moi ». Heureusement les premières images du film arrivent et une belle claque en pleine face, comme tu l’as dit Mr TH, la frontière entre animation et live n’a jamais été aussi mince (à l’exception de Milou vraiment raté à mes yeux). La 3D n’a pas le moindre intérêt par contre. Quant à l’histoire, c’est rythmé et ça avance à cent à l’heure mais malheureusement c’est brouillon et ça n’offre à aucun moment une réelle profondeur… Le film reste plaisant à voir même pour quelqu’un de pas spécialement fan de Tintin à la base, comme moi. En outre, le film est rempli de référence à Tintin, Spielberg et offre un humour bien dosé mais il ne s’élèvera jamais au rang de chef d’oeuvre. Au mieux, il sera un sympathique moment de distraction et d’évasion pour les petits et les grands. Pour finir, la VF est très acceptable et presque indispensable ne serait-ce que pour les noms des personnages.

  2. Pas du tout d’accord avec la critique des TH pour ce qui est de la manque de profondeur. Ce Tintin là est ni plus ni moins profond que les Tintin en bandes dessinés, c’est à dire le strict minimum pour l’intrigue qui est ici, version cinéma oblige, légèrement simplifiée et surtout accélérée. Outre la virtuose technique évidente (à part la 3d, bonjour le mal de tête en sortant de la séance…), à noter l’excellence et même l’originalité des scènes d’action – qui n’ont rien à envier à un Indiana Jones quel qu’il soit – et surtout, et je dis bien surtout car c’est là que je les attendais au tournant, la fidélité quasiment parfaite de la représentation et du jeu d’acteur de chaque personnage. Le Capitaine Haddock est impressionnant de vérité, et Tintin n’est pas en reste, avec son côté débrouillard, courageux et brave bien mis en avant. Tout comme Milou dont le caractère est bien dessiné (c’est le cas de le dire), que ce soit dans les scènes de bravoure voire de prouesses, de réflexion ou de tiraillement de conscience.Honnêtement, c’est un sans faute, hormis la VO car je n’ai vraiment pas l’habitude des Tinetine et des Snowy ! Bon, il y a beaucoup à dire évidemment, je n’ai guère parlé du scénario pleins de rebondissements et même de surprises ! Mention spéciale à la scène parallèle entre le Capitaine Haddock dans la réalité et dans une représentation de ses souvenirs, il y a des bascules techniques assez hallucinantes ! Quant au climax final, c’est du jamais vu je crois, et je ne parle pas des toutes dernières minutes, plus calmes car plus dans l’esprit de la fin de l’album « le secret de la licorne », entre autres clins d’oeil savoureux (extrêmement nombreux, pour le plaisir des tintinophiles).
    Vivement la suite !

  3. pas d’accord du tout, pr moi, tintin est incontestablement le blockbuster de l’année ! pour info, je suis un grand fan de la bd, je possede tous les albums ainsi que les cassettes (oui j’ai bien dit les cassettes ^^) ! on retrouve parfaitement l’univers d’ Hergé bien que la version Spielberg/Jackson soit bien plus moderne (ce qui absoument normal)

  4. A vrai dire, je suis partielement d’accord avec Mr.TH. J’avoue être un peu déçue que Tintin n’est pas un thème pour lui (un manque de risque peut-être?) et je trouve que, à la seconde moitié du film, Haddock vole un peu la vedette à Tintin. Autre bémole: la scène à moto. Aussi fluide et magnifique qu’elle puisse être je la trouve un peu exagéré (surtout avec le tank) malgré un dénouement tordant. Par contre, je ne peux rien dire sur la 3d, la séance étant en 2d. La VF est franchement correcte même si j’aurais bien voulu entendre les voix de la série animée. Pr moi, ce sont les seuls défauts qu’à ce film. La fluidité de la caméra est hallucinante. On sent que Spielberg à vraiment pris du plaisir avec la caméra utilisé pour le « volume » (surtout avec la scène de l’attaque de La Licorne qui est telle que je voulais la voir quand je lisais la bd). Les personnages, l’ambiance très spéciale,l’humour: tout est là malgré un générique d’ouverture un peu surprenant au début mais dont j’ai fini par accepter. Mention spéciale pour la scène dans le palais de Ben Salaad (avec une gestuelle très spéciale pour ce personnage: un grand bravo à Gad Elmaleh). Un excellent film fait par de véritable fan de l’univers malgré certaine liberté par rapport à l’univers et une fin sans grand enthousiasme (ce qui m’a un peu manqué). Je pense qu’une bd du film, dessiné dans le pur style d’Hergé, serait très interessante à lire.

  5. Je ne l’ai pas encore vu mais est-ce qu’il y a une suite prévue dans la foulée ou trouvent-ils le trésor dans ce film ??? si oui, quid de Tournesol, de son sous-marin..etc

    • Alors une suite est effectivement prévu, elle sera réalisé par Peter Jackson une foi qu’il en aura fini avec The Hobbit.

      Cette suite adaptera le Temple du Soleil ainsi que les 7 Boules de Crystal (enfin il me semble).

  6. un bon film, dommage qu’il soit un peut trop enfantin, autre petit problème qui on était dommage : gad elmaleh joue 2min chrono et dit 1 phrase, pas de tournesol et surtt pas de sous marin en requin se qui est dommage, il aurai pu jouer sur ça comme les dent de la mere’ malgres le petit clin d’œil dans le film)

  7. perso, j’ai adoré, seul les libertés prisent pour plaire au grand public qui ne connaissait pas Tintin risque de surprendre plus d’un mais la première bobine au marché aux puces est digne du dessin animé Nelvana, et je parles pas des clins d’oeil aussi multiples que variés (le portraitiste, pour ceux qui aurait plus que araté l’allusion.) et je parles pas de la réalisation où le petit vice de spielberg devient contagieux et ludique (la réalisation à travers les reflets divers) spielberg s’estpurement lâché au point d’ouvrir et/ou conclure certaines séquences ainsi, alors oui, le climax est pas à la hauteur des attentes mais pas les dernières minutes où la frustration est immédiate…quand on sait devoir attendre 3 ans!!!!!

  8. En effet, c’est le vrai Indiana Jones IV ( je parle niveau qualitatif : Indy IV était bon mais le reste de la saga excellent ). Ne craignez rien pour l’action : elle est présente, brillante mais en quantité raisonnable et la fidélité à la BD est assurée par un début ( générique compris ) pas remplis de références mais qui est UN IMMENSE CLIN D’OEIL VERS TOUTE L’OEUVRE D’HERGE. D’ailleurs, cette première partie s’acharne à conserver le côté enquête policière ( esthétique nuageuse et grise bruxelloise oblige ) quand le reste du film ( c’est-à-dire dès l’arrivée du Capitaine Haddock ) fait la part belle à l’humour purement Keatonien si cher au coeur d’Hergé. Merci Moffat et Wright pour ce scénario très solide, mélangeant habilement deux albums ( même si toute l’histoire de l’opium est balayée d’un revers de main et Omar Ben Salaad nous sort deux répliques et demi ) en accouchant d’un script fluide, auquel s’accouplent des idées de mise en scène toutes les vingt secondes.

    Je ne suis pas d’accord sur le point final de la critique : Haddock vole la vedette à Tintin … Ce qui est la même chose que chez Hergé. Je salue d’ailleurs la volonté d’en faire un personnage fidèle à la BD, un peu  » cliché  » et incarnant seulement les qualités de l’Homme, pour laisser place aux autres personnages beaucoup plus drôles, imparfaits et intéressants ( Capitaine Haddock est bien un alcoolique bourru et nerveux, les Dupondt sont bien d’incorrigibles maladroits légèrement abrutis ). Spielberg aurait bien pu tomber dans les travers de James Huth, qui avait fait un gros hors-sujet en donnant à Lucky Luke une histoire proche de celle de Batman.

    La VF est totalement acceptable bien que je regrette l’absence du doublage original de la série ( bien que la voix d’Haddock sonne comme deux gouttes d’eau à sa voix originale ) et fait rare : la grande salle ( la 1, 600 places ) du Gaumont Amiens était REMPLIE A RAS BORD ! Un jeudi, c’est incroyable. En plus, à juger les compteurs, 215 tickets étaient déjà vendus pour la séance suivante.

  9. J’ai été pour ma part assez déçu par le film.
    Oui le film est fidèle à la BD et niveau FX, c’est le top. Ce qui me chagrine c’est le scénario.
    Tout va à 100 à l’heure et les scènes d’actions sont parfois trop longues (notamment lorsque Haddock fait le combat de grues)
    La VF était très bien, avec les bonnes vieilles expressions de notre capitaine.

    Au final j’en suis ressorti avec une sensation de manque, comme s’il manquait l’ingrédient final au film pour qu’il soit vraiment bon…

    Pour moi, il est plus à voir à la TV qu’au cinéma…

  10. Salut !
    Je suis allé voir ce film avec une vraie attente… on pouvait se dire avant le début du film :  » Depuis le temps qu’on l’attendait… ». Grand adepte de la VO (pour plein de raisons), j’ai décidé d’aller le voir en… VF ! Vous avez déjà entendu des belges parler Anglais ? Moi oui, dans mon taf : c’est rigolo mais leur accent est loin d’être celui de Jamie Bell !

    Et ben finalement, je suis ressorti du film ni déçu ni heureux… Comme tous ici, je confirme que c’est beau, les personnages sont modélisés à la perfection, que les références sont là… mais pour un fan de Tintin comme Spielberg, c’est quoi l’intérêt d’avoir pris une des BD, de changer le « scenario » et d’y ajouter des éléments des autres ? Un fan ne peut pas dire qu’il supporte ce genre de chose (exemple, dans le premier MI, me dire que Jim Phelps est méchant, j’ai crié au scandal et boycoter les suivants ; ou ce qui nous concerne plus).
    Le film m’a paru un peu long par moment et c’est vrai que l’impression que notre cher Capitaine est la vraie star du film est là…
    Je propose qu’on monte un « Tintin-ton » pour envoyer une copie des dessins annimés que France 3 diffusait dans ma jeunesse et qui était certes pas en 3D mais plus respecteux des BDs…
    Dernière chose : la fin annonce un deuxième (pour ceux qui ne suivent pas l’actu, j’ai vu leur surprise…) mais ça manque d’une scene post-générique avec un vrai « cliffhanger » (genre le Pr Tournessol qui passe devant le chateau vu qu’il va l’acheter dans le « Trésor de Rackham le rouge » si la BD est un peu respecté)

  11. Très belle réalisation technique mais … c’est absolument tout.
    Le synopsis est un concentré de scènes d’actions et se déroule à un tel rythme que c’en est fatiguant.
    C’est décousu, souvent ridicule et on loupe complètement l’ambiance des albums qui donnaient avec soin la photo de l’époque de Tintin.
    J’oubliais, la 3D, comme chaque fois, dégrade la qualité et rend le film plus cher.

    A ne pas voir absolument !

  12. Un peu déçu de ce Tintin, l’animation est superbe, le film ce laisse regarder. Mais j’ai eu l’impression de voir un film pas extraordinaire, je suis pas ressorti de la salle en me disant que j’ai vu un film inoubliable ou énorme.

    Je suis pas un spécialiste de Tintin mais je les ai quand même tous lu et vu, et je suis resté sur ma faim. Je me suis même dis que la série d’animation était bien mieux en terme d’ambiance.

    De plus j’ai été très déçu par John Williams, lui qui ma tant fais rêvé par ces BO éblouissante qui me refilait la chaire de poule dès les premières note, je trouve que là il nous a fait un travail peu inspiré et je dirais même banal.

  13. pour williams, c’est vrai que la BO de indy 4 était juste correct, pas de grands thèmes alors que pour la nouvelle trilogie star wars, il nous a pondus des thèmes splendides en 6 ans (duel of the fates, love theme, dual of the heroes…) et j’en attendais beaucoup de ce tintin, que seul quelques pistes sont transcendantes (the adventure continues) mais pas de thème propre à tintin est un manque seul « indice » les premières notes du flashback de françois de haddock lors de l’apparition du capitaine, attendons le peter jackson avec impatience ou désintérêt pour avoir droit sans doute àdes vrais thèmes, et puis Williams peut encore surprendre avec War horse!

  14. J’en arrive!
    Oh bon sang…quelle claque!
    Un vrai retour en enfance, c’est du Tintin 100%! Spielberg a tout compris au personnage, son caractère (curiosité maladive…), l’univers qui l’entoure (mi-burlesque mi-cartoon mi-années 50).
    L’animation est superbe, et c’est la meilleure 3D que j’ai vu depuis Avatar, elle va très bien à l’animation du film. Bon Tintin est un poil trop lisse, mais quelle ressemblance!
    Le scénario emprunte habilement à plusieurs albums, évite les grosses taches polémiques de la série, les références sont si nombreuses….
    Petite déception, la course dans Baghar, trop « scriptée » selon moi, et le duel final (je spoile pas), un peu grand-guignolesque, mais la séquence sur la Licorne au temps de François de Haddocque nous transporte dans ce que Pirates Des Caraïbes nous a apporté de meilleur. Haddock lui-même est superbement fidèle!
    Finalement, si on enlève dans Tintin le racisme, la mysogynie, le complexe de supériorité et les clichés, il reste quoi? Un bonhomme avide d’aventures qui court autour du monde. Et c’est exactement l’essence de ce film, donc j’en suis extrêmement content. Sur Allociné, ça vaudra un 5 étoiles, pas parce que c’est un chef d’oeuvre stricto sensu, mais parce que c’est une adaptation sublime.
    Et pour finir, la musique, très John Williams mais pas caricaturale, un peu trop discrète souvent; le générique (à tous points de vue) rappelle Catch Me If You Can.
    J’affirme: courrez le voir

  15. Absolument génial,des images fabuleuses des couleures somptueuses,l’esprit d’hergé respecté, une histoire qui, si vous avez gardé votre âme d’enfant vous ira comme un gant…
    On compare Tintin à indiana Jones mais c’est Indiana jones qui doit être comparé à Tintin.
    Vivement la suite…!
    pendant 1h47 je suis parti dans un autre monde et c’est tout ce que je demande…!
    et c’est réussi.
    Dailleurs marvel devrait faire ses films en motion pictures, on aurait toujours les acteurs, mais on garderai ce coté magique de la BD et puis les effet spéciaux seraient hallucinant de réalisme.

  16. FORMIDABLE ! IL L’A FAIT ! VOILA ce qu’on appelle une vraie adaptation. A ceux qui sont trop attachés aux albums de Hergé dites vous bien ceci est un FILM, pas une BD dont l’histoire peut être lue facilement par tout le monde. Que ce qui compte, ce n’est pas la fidélité formelle à/aux histoires, mais à l’essence des personnages.
    Oui, Tintin est bien ce jeune homme au visage d’enfant naïf et à la gestuelle énergique.
    Oui, Haddock est toujours cet alcoolique pathétique et grotesque, qui cache son courage et un coeur d’or.
    Oui, la raison d’être d’une aventure de Tinitin, c’est courir le monde à grandes enjambées, et l’admirer.
    Sûr que la vf est moins embarrassante que la vo, et que les Dupondt sont bien peu drôles car caricature de « l’adulte borné ». Au moins Spielberg sait comment mettre en scène des films trépidants.
    Et d’ailleurs c’est un peu normal que son film fût la conclusion d’une année cinématographique 2011 tout à l’honneur de son héritage.
    Le Patron est toujours là.
    A suivre…

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