Thunderbolts* : La Critique du film + VOTRE AVIS !

112

Proverbe de la Saga du Multivers : c’est dans les super-équipes inconnues qu’on fait les meilleurs films. Ou du moins – pour ceux qui n’ont pas apprécié Les Eternels -, les plus intéressants, ceux qui sortent le plus du lot. Avec Thunderbolts*, l’Univers Cinématographique Marvel retrouve un semblant d’humanité, en développant tout simplement ses personnages et en proposant de l’action à taille humaine. C’est bête à dire, mais cela donne l’impression de voir un ‘vrai’ film, pas une simple attraction multiverselle où des figurines s’agitent devant des fonds verts entre deux caméos. Jake Schreier a une histoire à raconter et il le fait de A à Z, sans fioritures ni reshoots baveux. C’est loin d’être exceptionnel, cela n’a rien de novateur… mais la proposition tient par elle-même sur ses deux bobines, ce qui est déjà beaucoup.

Le casting de Thunderbolts* est à la fois la plus grande force et la plus grande faiblesse du film. Avec pour super-vilain le mal du siècle, alias la dépression, les six acteurs principaux ont matière à jouer et à affronter. Chacun cherche sa place dans le monde, chacun évolue après avoir résolu ses traumas. Même si pour le coup, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Dans le rôle de Yelena, Florence Pugh se taille la part de l’araignée et le mérite amplement de par son talent et son investissement personnel (cf. la scène d’ouverture). Comme Bucky a déjà eu sa séance de psychothérapie dans The Falcon and the Winter Soldier, Sebastian Stan hérite d’une nouvelle position – tant civile qu’héroïque – qui reflète de manière intéressante son statut au sein du MCU. Déjà 14 ans de bons et loyaux services, comme le temps passe !

Red Guardian s’impose bien évidemment comme le comique lourdingue de la bande, un rôle un poil plus digeste que d’habitude grâce à la sincérité de l’ensemble. (Question idiote : où est passée Melina Vostokoff ?) Walker est toujours égal à lui-même, même si on se demande comment le grand public appréhendera ce Captain America 1.5 sans avoir vu son introduction télévisée. Quant à Ghost et Taskmaster… Elles sont là. Et c’est à-peu-près tout. C’est d’ailleurs tout le problème : était-il nécessaire de racler à ce point les fonds de tiroirs pour assembler cette équipe ? Face à Sentry, n’importe qui se révèlerait démuni, donc il n’aurait pas été préjudiciable de viser un peu plus haut et proche des comics. Car juste entre nous, on se fiche pas mal du sort des différents protagonistes en dehors des deux têtes d’affiche.

Abordons le cas Sentry. Bonne nouvelle, Thunderbolts* fait honneur à la puissance du personnage. Lewis Pullman compose un Bob aussi sympathique dans son innocence que convaincant dans son instabilité. En se mettant à la place de quelqu’un qui ne connaitrait pas les comics, il apporte une part d’ombre et de mystère qui rend le blockbuster traumatique de Jake Schreier moins prévisible que la moyenne. Sauf que… la caractéristique la plus originale de ce Superman bipolaire – [Sentry a toujours fait partie de l’histoire de l’univers Marvel, c’est juste que tout le monde a oublié son existence] – n’est pas abordée, alors que c’est littéralement de l’or en barre pour faire un grand film de super-héros. Par défaut, on se contente d’une classique exploration de son esprit, ce qui participe à la maîtrise du budget. Or, il n’y a rien de bien nouveau dans ces déambulations mentales ! (Tant qu’à faire, dix minutes de plus pour muscler la chose n’aurait pas été de refus, afin de répartir plus équitablement les séquences mémorielles.) Notons aussi qu’il n’est pas aidé par Valentina Allegra de Fontaine. Nick Fury en tailleur, elle aurait pu être marquante grâce à une introduction solide – ce n’est pas vraiment le cas, ses apparitions ont été trop sporadiques – et un traitement un tant soit peu réaliste de la course au surhomme dans le cadre du complexe militaro-industriel. Sauf qu’elle sombre dans la pure caricature du méchant méchamment méchant dès la moitié du film. Dommage.

Les personnages d’abord, l’action ensuite, avec toujours une caméra qui prend le temps d’écouter les silences et les poings. Thunderbolts* restera dans les mémoires comme une respiration nécessaire au sein d’une Saga du Multivers qui cherche elle aussi sa place dans le cœur des fans. Peut-être que retourner aux fondamentaux – là encore, c’est tout bête, mais enfin des super-héros qui sauvent des gens ! – est l’une des voies à suivre. Cependant, le méta-constat qui s’impose à l’écran – particulièrement dans les scènes post-générique – a quelque chose de terrible : après la parodie de Captain America : Le Soldat de l’Hiver, voici celle d’Avengers ! Ils ne sont plus là, le navire MCU paraît à la dérive et seule une équipe de ratés est là pour nous sauver… Six longues années après Avengers : Endgame, ce n’est pas très encourageant, ni spécialement motivant !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Thunderbolts* de Jake Schreier est sorti en France le 30 avril 2025, avec Florence Pugh (Yelena Belova/Black Widow), Sebastian Stan (Bucky Barnes/le Soldat de l’Hiver), Wyatt Russell (John Walker/U.S. Agent), David Harbour (Alexei Alanovich Shostakov/Red Guardian), Hannah John-Kamen (Ava Starr/Ghost), Olga Kurylenko (Antonia Dreykov/Taskmaster) et Julia Louis-Dreyfus (Valentina Allegra de Fontaine).

112 COMMENTAIRES

  1. Sans moi. Même si ça semble être correct sur le papier. Je ne paie plus pour du Marvel.

    Bon film a ceux qui iront profiter des salles pour se rafraîchir.

    A ce soir pour lire ta critique Boss.

  2. Un voisin m’a donné une place gratoche à utiliser jusqu’au 30…. Bon bin gratoche cela me dit….ce soir au cinoche en espérant que les bonnes critiques se voient sur l’écran….

  3. Eh ben j’en sors. J’ai trouvé ça plutôt bien en fin de compte. Un film qui a du cœur, de beaux moments, avec des personnages bien écrits.
    On sent que pour une fois, l’équipe avait l’air de savoir quel film elle voulait faire.
    On n’échappe pas à quelques défauts évidemment, mais ça donne bon espoir pour la suite.

  4. Les analyses de la part des professionnels sont bien bonnes, mais les réactions des spectateurs n’ont pas à être aussi détaillées.
    Encore plus pour les internautes : donc on ne passera pas à côté de :
    « On s’en fout de ces losers et de leurs petits cœurs brisés…
    Taskmaster, cette bonne blague…
    Red Guardian, cette grosse blague qui a assez duré…
    Sentry, mdr…
    Trop de grisaille…
    L’action pas mal, mais pas extraordinaire…
    Quand est-ce qu’on va enfin avoir de vrais héros !? »…

    Même pas besoin de l’avoir vu, c’est comme si c’était écrit à l’avance.
    Alors que le plus intéressant, c’est quand on regarde Vraiment le film. Qu’on se demande qu’est-ce que ça raconte réellement, au delà des discours officiels ou des vannes faciles – qu’on n’est pas obligé de répéter machinalement.

    • Après ils n’auraient pas tort de le dire non ? On peut pas dire que Taskmaster et Red Guardian aient été une réussite avant ce film, je doute que cela change avec. Pour le coup du vrai héros je ne savais pas que cela se disait, pourtant ils en ont eu de ce genre de films. Pour l’aspect losers les gens aiment ceux des gardiens de la galaxie, c’est au réalisateur de les rendre attachant ou intéressant chez ce publique récalcitrant.

      • *****************SPOILER ALERTE*****************
        *****************SPOILER ALERTE*****************
        Taskmaster ne fait qu’une apparition
        *****************SPOILER ALERTE*****************

      • On a eu notre lot d’antihéros et de vilains (majoritairement ratés) toute l’année dernière… Il sera sûrement temps d’inverser la tendance, alors Superman et les 4F seront là pour ça.
        Cest quand-même con pour Sam Wilson, il fait justement partie de cette catégorie : faut pas seulement être inconscient pour agir se frotter à une crise diplomatique Et à un Hulk.. faut avoir aussi une bonne paire de cojones.

        • Mouais, tu parles de sony et de leur côté cela restait assez super héros, Madame Web, Kraven le Chasseur(une version héroïque du personnage), Venom(ils viennent sauver tout le monde comme d’habitude). Le côté anti héros n’était pas si présent, c’est d’ailleurs l’une des critiques de leurs films de super vilains chez sony qui sont trop héroïque.

          Tiens ils ont sortis quoi déjà marvel studio l’année dernière en dehors du film de la fox avec Deadpool, je me souviens plus trop. Fin cette année c’était captain america, un personnage censé être très héroïque… Il n’y a pas que ce film ici qui est l’anti héros ? Après à voir, la majorité d’entre eux semblent être une équipe de loosers et pas des méchants, pas comme suicid squad ou cela tue sans problème.

          • Même pas : des héroïnes ordinaires qui passent plus leur temps à fuir (quelques secondes en costumes), Venom censé être un antihéros qui aime plus casser des têtes que sauver le monde (du moins avant d’être devenu mature – ce qu’il n’est pas, là), ce Kraven qui aime effectivement casser des têtes plutôt que sauver le monde (il respecte plus la noblesse des animaux que les gros profiteurs)…
            Deadpool et une flopée de losers…
            Plus la catastrophe Joker mais le triomphe du Pingouin…
            Et les univers de « The Boys » et « Invincible »…

            Par rapport au contexte mondial, on aurait pu avoir un peu mieux que ça – y a qu’à voir les super films de gangsters et de monstres dans les années 30. Mais une fois que c’est passé, le désir des vrais héros vertueux n’en est que plus fort.

          • Tu es difficile, Kraven a un esprit critique sur les gros pollueurs qu’il tue mais sauve aussi des gens. Après le film était super chiant, donc bon… Venom fuit pour sauver le monde, depuis le début il veut sauver la Terre, mais oui c’est un clown qui profite de chaque instant sans se prendre la tête.

            Cela fait pas de mal des héros plus nuancés, même si clairement la qualité était pas là. De toutes manières tu remarquera qu’en réalité tout ces films sont en dehors des univers connectés mcu et le prochain dc, c’est surtout du à l’absence de gros film mcu l’année dernière que tu n’as pas eu le film formaté habituel. C’est juste une coïncidence du planning ce calme et que côtés marvel studio ils ont eu du retard sur plusieurs de leurs projets.

            Personnellement on a toujours pas de film-série sur un anti héros digne de ce nom, bon il y a the boys avec butcher. Mais les autres on reste sur de l’héroïsme, plus nuancé mais de l’héroïsme tout de même.

          • Kraven sauve surtout Ariana DeBose, et sans coucher avec elle…
            Et son frère Dimitri, mais ça sera lui aussi un sournois. Vraiment proche d’un antihéros ça, avec pas trace d’innocents pris entre deux feux, mais de l’action bien fun quand-même.

            Et encore une fois, y a le Pingouin comme enfoiré impitoyable. Certes il doit d’abord être montré le plus possible comme un antihéros, pour ne pas faire fuir les spectateurs.. et ne se montrer cruel envers des quasi innocents que plus tard.
            Comme c’était le cas pour Tony Soprano, Vic Mackey, Walter White…

  5. Salle pratiquement complète à la séance de 13h35 à Valenciennes (4dx)… je suis étonné de voir autant de monde à cette heure là! c’est de très bonne augure (en comparaison captain america 4, il y avait plus de la moitié de la salle de vide en février à la même heure)…

    • Hier soir au MK2 Bibliothèque Paris salle très clairsemée peut être 80 personnes à tout casser, j’avais carrément les 4 premiers rangs vides…Mais les gens ont attendu la seconde scène post générique et ont applaudi le film.
      Peut être le bouche à oreille va sauver les meubles ? Il faisait très chaud hier soir et les gens préféraient sortir manger un burger que d’aller au cinoche c’est compréhensible…..

  6. Quid de IronHeart au mois de juin ? La série débute-t-elle la phase 6 juste avant les 4 Fantastiques ? Ou conclut-elle véritablement la Phase 5 après Thunderbolts* ?
    Cela n’est pas très claire..

    • Iron Heart a été « jeté » là car fallait bien la foutre qq part. Elle devait sortir en 2022 ou 2023 de mémoire…
      Une série dont quasi tout le monde se moque, moi le 1er. J’ai pas l’habitude de « descendre » un programme avant de l’avoir vu mais c’est un perso qui ne mérite pas une série entière, selon moi. Y a tellement d’autres personnages….ça risque de bider fort…

    • Perso j’aurais dit qu’ils ont annoncé Thunderbolts* comme la fin de la phase 5 côté films/cinéma mais que ça n’a jamais été très clair côté séries, intuitivement vu qu’Ironheart débute avant Fantastic Four : First Steps je dirais qu’elle fait partie de la phase 5 plutôt que de la 6 mais peut-être que des éléments narratifs de la série feront comprendre le contraire ou qu’une clarification au prochain ComicCon nous donnera la réponse…

  7. Très très cool ! J’ai un peu retrouvé l’ambiance, les sensations des films pré et post Avengers 2. On a des héros qui sauvent des gens !! Et c’est super ! On sent l’encrage dans la réalité et ça faisait longtemps.
    Et pareil pour la scène post générique. L’impression de retrouver le Marvel « d’avant » (Même si j’aime le Marvel d’aujourd’hui aussi) avec le teasing et la hype qui en découle

  8. Séance terminée et c’était super je confirme ! Dans ma salle des gens ont même applaudits à la toute fin! Il y avait longtemps que je n’avais pas vu ça dans une salle (depuis no way home) … 😀

  9. Enfin un bon (excellent?) film de superslip (même s’ils sont pas si super que ça nos amis). Ca commençait à faire longtemps depuis avengers Infinity War. (Même si GotG3 était super, c’est plus un film de space opera que de super héros pour moi).

    De l’action lisible (ça faisait longtemps aussi) des persos intéressants (même David Harbour a de quoi essayé de jouer entre deux bouffenerie) Florence Pugh qui met une tète à tous les acteurs du MCU niveau interprétation. Et un anticlimax rafraichissant (ce qui fait du bien pendant ces températures)

    Si on m’avait dit que Marvel tenterait un film sur la dépression et la bipolarité avec ce flim, j’y aurai pas cru.

    On verra si je suis toujours aussi enthousiaste au deuxième visionnage, mais on tient peut être la pépite superhéroique des phases 4/5/(6, on en est où là?)

    Edith Ah oui, mais voir enfin des héros lutter à un niveau humain, ça fait du bien. Enfin des civils à sauver et pas juste de la destruction massive sans impact émotionel.

  10. Quelqu’un peut m’expliquer l’astérisque ? Après avoir vu le film, je n’ai pas eu d’explication… J’étais à moitié endormi durant la séance 😆

    • **** SPOIILER ALERTE****

      Ce sont en faite  »Les nouveaux Avengers » … C’est dit à plusieurs repries à la fin de film et en scènes posts générique.

    • *******
      SPOILER
      Bah moi de ce que j’ai compris, l’astérisque sert juste à souligner que personne (aucun perso) ne sait d’où ça sort, et c’est Yelena et Red Guardian qui donnent l’explication comme étant une ref à son équipe de foot gamine.
      ********

      • ******Spoiler******

        Et si on veux aller dans l’hyper-interprétation on peut aussi se dire que c’est en lien avec la scene ou bras dessus bras dessous ils remontent le conduit (toutes leurs jambes ça fait l’astérisque)

    • Je rejoins l’explication d’avengers59730

      C’est assez explicite à la fin du film.
      On savait déjà que cet astérisque donnerait lieu à un autre nom pour l’équipe, et je trouve l’idée très sympa.

      • Surtout qu’il y a une ba qui jouait sur le fait que les personnages n’aimaient pas ce surnom de groupe. Et après les réactions des personnages, la ba rajoutait le * pour dire « en attente d’une meilleure suggestion ».

  11. Film pas si pire pourrait-ont dire.

    La première partie marche plutôt bien, les personnages aussi, l’acteur de Sentry fait un bon taf en jouant dans un registre jamais vu dans le MCU. La bande-son m’a presque paru bonne (à réécouté séparément)

    Le problème est plus au niveau du climax qui sonne un peu mou, pas très inventif, et la réalisation qui laissait espérer un peu de fraicheur avec la scène d’intro, pour finalement pas grand chose d’original.

    Mais la proposition générale est intéressante et on est dans le « haut du panier » des phases 4 et 5 clairement.
    C’est pas les Gardiens de la Galaxie mais par rapport aux bouzes Brave new world, Quantumania, The Marvels, Love and Thunder et les foutraques No way home et Deadpool & Wolverine, ça fait (presque) plaisir.

    • J’ai trouvé la fin et la révélation du groupe au public très rushé. Un des pb de Marvel la plupart du temps, quand le méchant est vaincu, 2 min chrono pour boucler le film. Comparé à un Avengers ou GoG, l’effet grandiose sur l’intervention de l’équipe manque (bien que plus terre à terre).

      Par contre, j’ai adoré le générique de fin car il développe l’avis des gens et des médias (qui colle aussi à la notre face à ce groupe). Ça aurait mérité de faire quelques scènes supplémentaire dessus dans le film.

      • Ce générique est surtout composé d’illustrations pastichant des images américaines très connues, voire même patriotiques… ce qui est ironique étant donné que ces Nouveaux Vengeurs sont des apatrides, certains d’origine russe.

    • Pas de Baron Zemo car dans le MCU, il est très différent de la version comics. Il hait le pouvoir, les superpouvoirs, les supersoldats et les superhéros. Il n’a aucun intérêt à former une équipe avec eux.

      • Mais en même temps, il récupère lui aussi un look distinctif, avec sa cagoule.
        Et plus que de la haine, il est surtout déçu de les voir aussi imparfaits (marveliens donc), et croit qu’ils feraient mieux de s’améliorer sous peine d’être détruits.
        C’est ce vers quoi le Zemo des comics s’est dirigé régulièrement, se montrant sadique et manipulateur pour faire émerger des héros bien meilleurs.

  12. Cc
    Je sors de Thunderbolts*…
    Bon, ça reste encore un peu juste, mais tjrs mieux que les bouses sorties depuis endgame…
    Pas très épiques et manquant cruellement d’action…
    Mais une scène post générique (2 au total, mais 1ere inutile) complètement à la fin qui donne enfin la « hype »…

  13. De bons acteurs qui jouent bien, de bons dialogues, un film bien écrit, des combats enfin bien chorégraphiés et non une bouillie illisible, un potentiel Sentry hyperpuissant qu’on garde pour Les Avengers bien sûr…Des applaudissements….Merde…mais…mais…c’est un bon Marvel !?

  14. Pareil que quelqu’un plus haut dans ma salle ça a applaudit ce soir, et le film a fait salle comble donc je ne m’inquiète pas trop… D’autant plus que sans être très novateur ni le chef-d’œuvre de l’année le film redonne énormément d’espoir en le MCU, faisant oublier la débâcle Brave New World !

    Enormément de rires mais ultra bien dosés et qui servent parfois le propos, des personnages principaux bien caractérisés et dont la psychologie est creusée, du fan service, de la connectivité avec le reste de l’univers partagé, du foreshadowing BREF que demande le peuple ? Ce film est exactement ce à quoi je m’attendais mais je n’en suis pour autant pas déçu du tout 😀

    Une seconde scène post credit très très généreuse et qui a suscité un grand engouement, des cris dans la salle. C’est dans ce genre de moments que j’ai le poil qui se hérisse (dans le bon sens) et que je me dis que le MCU a encore de beaux jours devant lui.

  15. Moi qui y suis allé ultra sceptique, j’ai été agréablement surpris.
    Ce n’est pas un film du haut du panier du MCU, mais il fait partie des bons films du MCU pour moi.
    Ce qui est plutôt flatteur vu la forme du MCU actuel et vu le matériel sur lequel il s’appuie.
    Avis sans spoils
    .

    – Les PLUS :

    _les chorégraphies de combats (surtout celle où ils se battent tous les uns contre les autres)
    _le propos métaphorique sur la dépression (certes pas révolutionnaire et ultra subtile, mais fait avec le cœur et plutôt efficace)
    _l’écriture des persos (ça faisait lgt dans le MCU), dont Yelena, mais aussi Walker et Bob, notamment tout ce qui tourne autour de leurs traumas
    _Si le côté Sentry est bâclé pour moi, le côté The Void est très bien traité et adapté de manière intelligente je trouve
    _l’humour plutôt bien dosé et pensé (même le red guardian que je redoutais insupportable, il a pas trop été relou, il l’est, mais je m’attendais à pire)
    _ce dernier acte original, osé et surprenant
    _des idées de mises en scène plaisantes et qui sortent du lot (le combat dans le couloir au début avec les ombres -qui fait écho à la suite du film, je m’en rends compte maintenant-, la façon de filmer le combat mêlée générale, tout le dernier acte vous savez où, la poursuite en voiture -Bucky hyper badass-)
    _les dialogues plutôt appréciables, tout comme les interactions entre les persos
    _le rythme est très appréciable
    _cette idée lors du dernier acte final avec la petite fille (kiffé qu’ils osent, mais… [voir dans mes MOINS]
    _le fait que le film fasse avancer le MCU (pas mal l’idée du « * » au final ^^)
    _2 scènes post gen très appréciables (une plutôt drôle mais qui pourra paraître lourde, et une autre qui fait vraiment avancer l’univers -ça faisait une éternité qu’on n’en avait pas eu une qui le fasse autant- et qui tease quelque chose de stylé, même si attendu)

    .

    – Les MOINS :

    _je pense que le film est un poil trop court, d’autant que…
    _…il bâcle un peu certaines choses (la relation entre les persos se construit un peu trop rapidement à mon goût -surtout avec leur « décision finale », la naissance de Sentry, et bien sûr la toute fin qui semble tomber de nulle part ou un peu trop facilement)
    _je peux comprendre qu’on ne voit pas d’autres héros intervenir, mais c’est assez incompréhensible que Bucky ne fasse pas appel à Sam pour aller attaquer à la fin, surtout qu’on le voit en interaction dans Cap 4. Ils auraient au moins dû nous le montrer penser à l’appeler et faire en sorte qu’il ne puisse pas. Au lieu de se rabattre directement sur cette semi équipe pour y aller
    _le manque de conséquence du dernier acte (niveau victime et sur la décision expédiée concernant Sentry..)

    =>

    Je m’attendais donc à un 2-2.5/5 et j’en ressort avec un 3.5/5 pour moi. Il risque de souffrir d’un délit de faciès (seconds couteaux en persos principaux) et de la perte de vitesse du MCU, mais je pense qu’il mérite qu’on lui donne sa chance.

    PS : je ne me rappelait pas du tout que Walker avait une super force (de mémoire c’était un mec sans pouvoirs dans la série, je dois avoir un trou de mémoire). D’autant que dans la tagline du film, ils disent « pas de super pouvoirs… »

    • Walker, Bucky, red Guardian tous ont eu du sérum Que ce soit du Pfizer ou de l’Astra….Y a que Yelena qui n’a pas de pouvoirs autres que ses prouesses athlétiques. Et son bon coeur aussi finalement.

      • C’est dit dans la série que Walker reçoit du sérum? (je me rappelait d’un gars lambda qui essayait d’être à la hauteur de Steve)

        Mais oui pour red et buck.
        La tagline est chelou dans ce cas -_-

  16. Trop trop cool, un film qui a su mettre ses thématiques avant tout le reste et qui se construit entièrement autour de ça et pour ma part, un des meilleurs climax du mcu, hyper stylisé et clair sur son message !

  17. Oui enfin LTH, il n’y a que deux films et demi MCU qui utilisent pleinement le Multivers depuis les dernières Phases. Et quatre séries sur une quinzaine.
    Cette excuse ne tient pas, laissons tomber ces éléments de langage.

    Et les personnages d’abord, ça a toujours été ça dans ces films, avec certe une part de pudeur, et au détriment du reste bien souvent. D’autant que Si, ils sauvent des gens dans tous les films… ceux-ci n’ont juste pas envie de faire du chantage aux sentiments en plaçant à chaque fois des petits nenfants qui ne se sont pas mis à l’abri à temps – à force, ça serait soulant, il faut que ça apparaisse seulement quand ça raconte quelque chose.

  18. Le film est divertissant et bien filmé.

    S’il était arrivé avant Infinity War tout le monde aurait crié au bon film mais comme il est bon ton de taper sur le MCU depuis Endgame…

    Faites votre propre avis au lieu de juger sur une affiche et une bande annonce.

  19. Je crois que je vais aller le voir, car l’ensemble des commentaires m’en donne envie.

    Je voulais revenir sur une de vos observations, Cher Boss : « était-il nécessaire de racler à ce point les fonds de tiroirs pour assembler cette équipe ? Face à Sentry, n’importe qui serait démuni, donc il n’aurait pas été si préjudiciable de viser un peu plus haut et proche des comics ».

    En fait, face à la dépression, on se sent complètement démuni, on perd littéralement ses moyens, et on se retrouve comme ces personnages « bras cassés » devant quelque chose qui nous dépasse tellement que c’en est une montagne, un immense sentiment de… vide (void), apparemment (je dis apparemment parce que j’ai déjà été déprimé, mais je n’ai jamais fait de dépression, au sens clinique, je ne l’ai pas vécu de l’intérieur, et sais qu’il est très difficile de comprendre quand on ne l’a pas vécu). Et ça peut arriver à n’importe qui, en plus.
    Donc, finalement, Sentry face à des super-héros un peu plus proches du commun des mortels, c’est tout à fait la bonne métaphore. Et c’est peut-être pour cela qu’il a été mis en face de cette équipe hétéroclite.

    En revanche, ils ont fait de la Comtesse une méchante, si je vous suis bien ? Voilà le genre de raison pour laquelle je me désintéresse de plus en plus de ces productions… Pour moi, Val a toujours été une icône. Bon, je sais qu’ils ne font pas ces films pour les vieux lecteurs non plus, mais ça me déçoit.

    On va donner sa chance au produit, et on verra.

    • Je pense que ton visionnage te confirmera ton ressenti vis-à-vis de la métaphore de la dépression.

      Pour Val, c’est la méchante mais en même temps elle est un peu plus nuancée au fil du film. Pas au point de légitimer ses actes mais on comprend ses motivations.
      Après pour la libre réinterprétation du MCU avec les persos des comics, j’ai fait mon deuil et j’en trouve certaines bienvenues.

      Content que tu laisses sa chance au film, tu nous diras 😉

      • Valentina est une vilaine dans les comics depuis des années maintenant – pas non plus comme si c’était un personnage très développé, même après cette révélation.

  20. Je sors conquis. Alors que j’avais trouvé Captain 4 médiocre (et sans la moindre originalité), je n’avais pas aimé la blague D&W, et j’ai toujours pas vu The Marvels.

    Donc ça fait beaucoup de bien de revoir un film du MCU réussi.

    Yelena, Bucky, Walker et évidemment Bob sont quatre personnages très réussis. Ghost fait le taf – notamment sur la touche subtile : elle est la première à donner l’exemple et revenir toujours aider les autres. Tout le propos du film, ne pas affronter ses démons seul.

    Trois fois que Marvel réussit à me proposer une magnifique construction d’équipe. Avengers, GotG et maintenant Thunderbolts*. Bravo à eux.

  21. Ouais, en gros ce n’est ni mauvais ni exceptionnel: juste un bon direct-to-DVD. Je le materais quand il sera dispo en ligne, mon intérêt pour le MCU étant devenu proche du zéro absolu.

    • Un film ni merveilleux ni nul est forcément « direct to dvd ». C’est beau tant de nuance chez toi !

      Direct to dvd c’est les films que Steven Seagal fait à la chaine. Pas ça !

        • Le prix du ciné c’est le même sujet qui revient et qui à mes yeux est un faux problème :
          – Si tu veux pas mettre 14 euros pour un film, tu peux mettre 18/20€ pour avoir tous les films en illimités pendant 1 mois.
          – Acheter une carte Pathé 3 séances à 8 euros la place
          – Trouver quelqu’un qui a un Comité d’Entreprise avantageux
          – Des partenariats avec des assurances / magasins type Cultura
          – Devenir pote avec quelqu’un qui a une carte Duo illimité.
          – Aller à des séances le dimanche matin
          – Prendre un menu Mcdo/Burger king en partenariat avec ton ciné local
          Si tu ne trouves aucun moyen de payer ta place moins chère c’est qu’il y a un souci ou que tu n’as jamais regardé autour de toi

          • ….oui, les cinémas qui ont des journées à tarifs réduits.
            Ça dépend aussi des endroits où ce loisir est moins cher, et où il est culturellement défendu…

          • Tu te rends compte qu’on ne va pas tous au cinéma tout les mois ? Tes histoires de mettre 20 euros pour de l’illimité ou 3 places pour 8 euros cela ne fonctionne que si plusieurs films t’intéressent vraiment pour aller les voir au cinéma.

            En moyenne il doit avoir chaque année 3-4 films maximum que j’ai vraiment envie de voir au cinéma, et encore ces dernières années c’est devenu plus compliqué d’en trouver autant. Au point que je suis allé voir Mickey 17 alors que je savais qu’il manquerait de profondeur sur la durée, mais je voulais aussi soutenir ce type de film.

            Reste à voir si ce thunderbolt le mérite aussi que je le soutiuenne, qu’il soit la belle surprise qu’a été The Eternels que je regrette de ne pas avoir été voir au cinéma

          • exactement.
            et en fait, dans un contexte où la population reste de plus en plus vigilante avec son budget mensuel, pour pouvoir payer le loyer et remplir le frigo, si tu veux lâcher 20€ de loisir … manger un morceau avec des amis dans une brasserie est moins risqué pour un bon moment que d’aller voir quelques films qui risquent d’être regrettés … Ou même, pour la même somme, tu te paye deux abonnements à des chaines de streaming où, dès qu’un film est pénible, tu l’arrête et tu regardes dans la liste ce qui pourrait être mieux. Tandis qu’au ciné, quand tu as banqué pour ta place, tu hésites à sortir de la salle, vu l’prix, même si ça va être dur d’aller au bout du nanard.

          • Il y a quand-même une flopée de très bons films qui sortent chaque année, et ils ne sont pas tous des gros blockbusters ni des évènements populaires – tout en étant aussi divertissants.
            15 par an au moins, c’est déjà bien (y compris économiquement), et y a à boire et à manger là dedans…

            Faire la chasse aux « grands films exceptionnels qui vous scotchent et ne correspondent qu’à vous », c’est vain, parce que on peut être en désaccord avec les bonnes critiques et les bons bouche-à-oreille. Et souvent, c’est au spectateur d’être patient et attentif, pour pouvoir rentrer tout seul dans le film, y trouver des idées étonnantes, et en avoir ainsi pour son argent – en plus du fait que… ben ça compte pour une sortie, un bon bol d’air mais avec une destination à l’arrivée.

            À moins que le chemin vers votre cinéma ne soit pas agréable… dans ce cas oui, ne pas insister si on n’est pas cinéphile.

          • Flo j’aime bien le cinéma mais c’est chiant, il y a des gens autour, tu n’es pas installé confortablement, pas de pause et tu vas te forcer à voir le film en entier. Pas sur que le film Napoléon je l’aurai terminé chez moi.

            Sinon il est évident qu’on va aller au cinéma voir les films qui nous intéressent le plus et pas le film juste sympathique donc on est bien loin des 15 films même en sortant des blockbusters. Il y a des contraintes à regarder un film au cinéma, on est jamais mieux que chez soit mais on a pas tous une salle de cinéma privé.

            Puis franchement payer plus de 7 euros une place de cinéma c’est pas mon délire, tout comme je n’achète pas de jeux vidéos plus chère que 30 euros et c’est rare que je les achète entre 20-30 euros, ayant déjà trop de jeux à jouer.

            Niveau films je suis à la recherche de films que j’ai suffisamment apprécié pour avoir envie des les revoir un jour, donc ouais le film aussitôt vu je sais que je ne le reverrai jamais boff je vais pas aller le voir au cinéma. C’est pas une question d’être cinéphile, c’est question de ne pas être juste un consommateur et tenter d’avoir la meilleur expérience possible.

          • … pas la même chose dans toutes les villes – et pour ceux qui sont plus privilégiés niveau rapport qualité-prix-tranquilité-confort.

    • C’est loin d’être un direct to dvd. On a un film qui pour le coup n’a pas la fadeur et l’ininteret des films de plate-forme. Il y a un vrai thème de la première à la dernière seconde.

      Après tu as tellement été déçu par le mcu que je vais pas me risquer à te le conseiller. Autant effectivement que tu lui laisses sa chance en ligne plutôt que te sentir flouer une nouvelle fois en salle.

      • @Bonbidou: Je préfère de très loin me remater un bon vieux Steven Seagal qu’une énième comédie super-héroïque made in Disney. Mauvaix choix 😅
        @WeaponX: Ton avis (et ceux des autres) sont intéressants. Beaucoup ont bien aimé et je n’ai pas lu tout ce que je déteste dans le MCU (l’humour lourdingue et les fonds verts). Je pense que je pourrais aimer.
        Par contre, je n’ai rien lu qui me donne une hype particulière non plus. Rien qui vaille une place de cinéma.

      • SPOILER SPOILER SPOILER
        Et si la fin de la deuxième scène post-générique était le début du film 4F ?
        Dans la BA des 4F on voit ce vaisseau à la télé lors d’une rétrospective de qui ils sont. Et si c’était en passant dans l’univers 616 que les 4F gagnaient leur pouvoir avant de rentrer dans leur univers ?

    • @Jyps50: Pas de dépression lol, j’ai la hype à fond pour Superman et MI Final Reckoning mais là… l’expression de LTH du raclage de fond de tiroir est exactement ce que ce film m’inspire.

  22. Et bien mes chers amis, je sors de la séance et je suis ravi d’avoir le sourire. J’ai été conquis. Moi qui n’attendais absolument rien de ce film, moi qui n’en avais strictement rien à faire de ces personnages. J’ai beaucoup aimé le film, et je me suis même attaché aux personnages. Oui j’ai même été ému par leur écriture et par les thématiques abordées dans le film, ayant moi-même connu de graves périodes de dépression et d’impression de vide. Ca a résonné fort.

    Qu’on soit clair, ce n’est ni le film de l’année, ni le meilleur Marvel. Mais voilà, c’est un film intéressant. C’est un film honnête, bien réalisé (pour un marvel, ça mérite d’être souligné), proposant des scènes créatives et bien filmées. L’écriture des personnages est top, notamment celle de Yelena & Sentry, le scénario un peu moins mais il tient quand même bien la route et évite de tomber dans la facilité et les clichés.

    Moi qui m’en foutais de cette équipe, voilà que j’ai hâte de les retrouver dans Avengers Doosmday et c’est là où Marvel à très bien joué.

    Au delà de ce film j’ai aussi l’impression que Marvel a enfin retrouvé le plus important : l’écriture de ses personnages, le focus sur la réalisation, ce que représentent réellement les super héros et enfin la structure logique de leur univers au niveau du rythme & placement de leurs projets de l’année)

    Bon, et cette 2e scène post credits, ah j’avoue que j’ai failli applaudir et ça faisait bien longtemps que j’avais pas eu cette sensation en regardant une post credits !

  23. Bah punaise…

    Ça fait plaisir de retrouver des thématiques et de la mise en scène bien pensés dans les films du MCU… (et en plus de ça ça se permet d’aller fouiller dans des sujets assez sombres)

    Je voyais 2 cartouches pour relancer la machine avant le prochain avengers
    Deadpool l’a été financièrement
    4F va l’être à son niveau

    Mais merde, là c’est la bonne surprise (même si je le sentais déjà pas mal sur l’un des trailer incluant la scène de la limousine)

    Je peux le dire sans honte que c’est le meilleur film depuis Endgame (je mets les gardiens 3 entre parenthèse, c’est un cas un peu plus particulier)

    Au point où ça m’intrigue bien plus de revoir toute cette petite troupe attachante dans les prochains films chorales que les avenger orignaux (et membres affilliés) ou l’ancien cast xmen

    • Je te rejoints sur l’envie de revoir cette équipe plutôt que les autres avengers. C’est juste que les Thunderbolts ont été bien plus (et bien mieux) développés que la majeure partie des nouveaux Avengers :’)

  24. [NdlA : moi je le verrai en streaming]
    En cherchant à lire la critique Comicsblog.fr (qui, au passage, titre « entre paresse et sympathie ») je suis tombé sur une autre page montrant un Sentry blon… décoloré gominé, et je me suis demandé si c’était un fake ou une image tirée du film, ce qui fait que du coup, je me suis aussitôt dit que les trois super-héros les plus puissants du MCU sont quand même Captain Marvel (Brie Larson), G’iah (Emila Clarke) et Sentry (Lewis Pullman)

    oilà, ça ne fait en rien avancer de débat, pourtant, ça peut interroger. 😉

    • Pas vu l’image de Comics Blog mais oui Sentry s’est fait une petite couleur avant d’apparaitre au public, c’est une idée de Valentina qui le coache et l’habille.

      • non, par sur Comicsblog. Je me suis mal exprimé, la page d’un autre site.

        mais bon ça me confirme que l’apogée c’est bien les trois peroxydées VS Victor von Stark. ça m’amuse.

  25. Curieusement terre à terre, l’humour extérieur du groupe révélant un sujet très sérieux sur le mal être et la dépression, le tout dans une filmographie grisatre et mature. Une belle surprise.

    Une bonne dynamique du groupe. Et contrairement à Cap’ 4, le récit n’est pas charcuté. On sait où on va.

    J’ai été bouche-bée en voyant la manifestation des pouvoirs de The Void.

    Une impression toutefois d’un film un peu trop sage mais qui pourtant tire son avantage de rester terre-à-terre à une échelle plus humaine. Dans le sens où c’est moins spectaculaire qu’un Avengers ou un Gardien.

    Pas vraiment apprécié le traitement envers Taskmaster et sur le fait qu’on y reviendra que très peu dessus suite à un évènement.

    La promo de Doomsday ayant vendu la mèche sur le film (bien qu’on avait misé juste), ça aurait pu être une surprise. Si la fin là-dessus est très rushée, le générique de fin est très interessant.

    Malgrès ces réticences, j’en ressors satisfait et la scène post-générique donne envie de voir la suite.

    PS : Il en pense quoi Fisk de l’installation des New Avengers dans sa ville ? 😜

    • Au contraire, « …Brave New World » sait bien où il va, ne se disperse pas (il y a moins de personnages centraux) et arrive à exposer clairement ses enjeux. Que ce soit les dissensions entre démocrates et républicains, et son intrigue à base de gouvernements voulant annexer un territoire pour ses ressources quitte à créer une crise diplomatique – ce qui était complètement pertinent par rapport à l’actualité du moment.

      Par contre Fisk, il n’aura rien à redire à propos d’une équipe gouvernementale… Ce sont les héros indépendants qu’il va surtout traquer, mais au moins la série « DD » aura le droit de placer une référence, elle – alors qu’au cinéma, c’est interdit de parler de Spider-Man et du Caïd sans autorisation de Sony,ˆ.

  26. Le MCU c’est Terre 616 ou 19999???

    Sinon j’ai bien aimé ce film. Il y a de l’émotion et ça fait plaisir.
    Le dernier acte va trop vite. Yelena crève l’écran.
    Et cette scène ou il faut calmer la personne en colère (avec la choré de Black Widow juste avant) c’est un délice.

    Par contre la personne qui y passe (au début) dans l’indifférence la plus totale, c’est juste abusé.

  27. C’était clairement top
    Je sentais venir l’outsider, et j’avais raison !
    Entre l’action très propre, mes thèmes abordés de manière assez juste, l’humour très bien dosé je trouve. On est dans le haut du panier du MCU !
    Ca fait du bien après Captain america…

  28. CRITIQUE AVEC SPOILERS
    *********************************************************************************************************************************************
    Vu hier après midi. J’étais hypé mais sur la réserve mais j’ai été très agréablement surpris. Disons le de suite, on est, malgré le sort réservé à Taskmaster en début de filmque tout le monde avait vu venir, bien plus proche d’un The Suicide Squad que d’un Suicide Squad premier du nom. La vulgarité et l’hémoglobine en moins.
    Quel plaisir de revoir un Marvel qui fait la part belle au réel, non seulement en s’attaquant au mal du siècle, mais en étant réalisé avec un maximum de décors et effets spéciaux réels.
    Même si cela impacte pas mal le rythme par moment, les personnages se développent correctement et on a le droit à de très belles performances. Florence Pugh nous offre une Yelena brisée, sans aucun but mais prête à remonter la pente. Et que dire de Lewis Pullman. Comme beaucoup lorsqu’il a été annoncé en Sentry j’étais réticent car il était en principe loin d’avoir la tête de l’emploi, mais curieux de ce qu’il allait nous offrir ne connaissant que très peu son jeu. J’ai été bluffé. Cette triple performance est sans aucun doute une des meilleures du MCU. Tantôt un Bob brisé, timide, gentil, tantôt un Sentry bad ass puis un void absolument terrifiant. Son arc narratif est vraiment des plus touchant et j’aime même beaucoup l’idée à la fin d’en faire en quelque sorte le nouveau Bruce Banner de l’équipe, qui n’ose pas utiliser ses pouvoirs et ne s’en servira qu’en cas d’extrême urgence (ça tombe bien Docteur Fatalis arrive bientôt).
    John Walker, reste un connard, mais en une ou deux scènes, nous arrivons à compatir et il devient un personnage appréciable. Sa rédemption fait plaisir à voir. J’ai été aussi très surpris par Red Guardian. Il reste en effet toujours aussi bête et comique que dans Black Widow et What if mais il se révèle être le cœur de cette équipe, sans lui ils ne se formeraient pas. Sa sagesse sur le sens du devoir et sa volonté de redevenir le symbole qu’il était et d’inspirer sa fille et ses amis était un élément inattendu mais des plus bienvenue.
    Valentina est une antagoniste que j’ai adoré détester. C’est un ennemi du réel, symbole de la corruption au sein des institutions que l’on arrive pas à dégager qui trouve toujours le moyen de se couvrir, d’effacer ce qui pourrait compromettre sa carrière. Je m’attendais d’ailleurs à voir des références à Secret invasion et wakanda forever qui auraient pu l’aider à se sortir de cette enquête.Et avec elle et Bob, j’avais presque l’impression d’être devant The Boys plutôt qu’un Marvel! Je sens déjà d’ailleurs Homelander souiller son slip en voyant la puissance de Sentry. En parlant de Sentry j’oubliais de dire que j’aime beaucoup ce qu’ils ont fait pour sa vision thermique, c’est subtil mais ça change de ce que l’on a l’habitude de voir. Pour sa vitesse et sa capacité à voler il n’y a rien de nouveau mais là ils ont trouvé quelque chose qui change et contribue à rendre le personnage plus charismatique et inquiétant. Pas de rayon laser juste un regard de braise.
    En revanche là où ça coince pour moi:
    Pourquoi Yelena travaille encore avec Valentina après qu’elle l’ai manipulée pour tuer Clint? Avec son passif de manipulation par la Red Room, je m’attendais plutôt à la voir en quête de vengeance. Et je comprends encore moins pourquoi l’équipe joue le jeu de Valentina à la fin. Pour protéger Bob? Si Bucky a réussi à finir en politique ça ne fait aucun doute qu’il aurait réussi à empêcher l’incarcération de Bob. Surtout que toutes les preuves sont dans la tour. Et rien ne les empêchait de dire oui on est les nouveaux Avengers et de la mettre derrière les barreaux.
    Ce qui m’amène à la scène post générique. POURQUOI ? Je veux dire, on se doute de comment va finir les 4 fantastiques premiers pas, mais il y a des tonnes de variables pour expliquer leur arrivée dans la terre principale du MCU et ne voulais rien savoir avant la sortie du film. Et on se demandait tous comment allait débuter Avengers Doomsday, et donc à priori la menace Fatalis n’est pas ce qui va inquiéter le monde en premier. Donc la scène ne spoile non pas un mais deux films. Je trouve ça assez stupide de la part de Marvel qui a déjà teasé ses prochains films de manière bien plus habile et subtile. À moins que les Russos ne refasse une Endgame ou la scène d’introduction de Captain Marvel était totalement différente entre le film et la post générique.
    Et le nouveau costume de Bucky, et le nouveau A… c’est moche. Et cette histoire de conflit avec Sam aussi…un peu redite de leur conflit sur civil War et leur série et surtout du conflit Tony-Steve… à voir.
    Aussi en ce qui concerne la composition de l’équipe : il y a tellement d’autres personnages qui auraient pu faire partie de ce film. L’abomination, et Deadpool notamment. Leur histoire aurait fait un merveilleux parallèle avec celle de Bob et ils auraient pu aider Bob à vaincre the void. Et Deadpool qui finit dans des Avengers qui ne sont pas considérés par tous comme des vrais Avengers, ça aurait été un faux cadeau incroyable.
    En Bref le film est un vent de fraîcheur dans le MCU, où l’action laisse davantage la place à la réflexion. Quelques moments de lenteur mais des personnages attachants que l’on a envie de revoir très vite.

  29. Quel plaisir de ressortir d’une séance d’un film Marvel très satisfait ! Ça faisait longtemps mine de rien et je ne m’attendais pas forcément à ce que ce soit en sortant de Thunderbolts. Une excellente surprise avec un ton et des thématiques qui sortent de l’ordinaire. Le traitement de Sentry/Bob est vraiment très bon, la santé mentale y est abordée frontalement et avec serieux ce qui est assez surprenant pour une production Marvel. Les acteurs sont tous justes, les personnages et l’histoire intéressants. En somme un vrai bon film qui donne un regain de confiance dans les films Marvel.

  30. Ce gars dans le MCU, qui a oublié ce qu’il lui est arrivé, qui se demande ce qu’il fait là, qui comprend qu’il a des pouvoirs, mais aussi une part d’ombre. Peut-être même une double personnalité qui l’enferme dans son propre subconscient, c’est Moon
    Knight. 🤔
    Mais sur grand écran, ils l’ont nommé Sentry 😉

  31. Deux astérisques/rix le même jour..?

    Alors qu’on soit bien clair : toute cette histoire repose sur des roublardises.
    Dans les comics, c’est ce que sont les Thunderbolts, équipe providentielle, profitant de la longue absence des Vengeurs et autres héros propres sur eux. Et qui cache en fait un groupe de vilains gagnant la confiance des gens pour mieux conquérir le monde – jusqu’à ce que…
    Et c’est aussi ce qu’est Sentry, présenté comme une création comics oubliée de Stan Lee. Alors qu’il s’agit en vérité d’une invention rétroactive, lorgnant sur le troublant Miracle Man de Alan Moore – jusqu’à ce que…
    Bref, des coups médiatiques, dans lesquels les lecteurs sont tombés à bras ouverts à l’époque. Et c’est un indice sur la teneur principale de ce 36e film du MCU…
    Oui 36, plus sur les séries, c’est beaucoup et c’est donc matière à se moquer encore une fois des trop nombreux super-héros (fondamentalement) bordéliques de Stan Lee et de ses héritiers spirituels. Et Marvel Studios n’en a rien à foutre, la lassitude ça ne concerne que les plus vieux spectateurs… en attendant, ils continuent de produire leurs aventures. Comme dans les comics, on ne s’arrête jamais.

    Mais tout de même, peuvent-ils complètement ignorer cette partie du public qui n’a cessé de râler à chaque adaptation de personnages, forcément différents quand ils sont mis en scène à une autre époque (on n’est plus dans les années 60, il y a moins de ségrégation silencieuse) ? Évidemment crispants quand leurs traits de caractère communs sont l’humour adolescent sarcastique ?
    Le début de ce film semble en avoir sacrément conscience, entre un logo Marvel sans héros, dont la fanfare est étouffée avant de passer au noir… ce qui n’est pas seulement une référence au méchant Void.
    Ou bien Yelena Belova qui commente avec ironie une scène de combat, aux actes vu et revu mille fois…
    Ainsi que des protagonistes qui sont des oubliés du MCU, de grands perdants tirés de productions pas énormément appréciées.
    Cynisme et gueule de bois ?
    Marvel Studios fait dans l’auto-dépréciation ?

    Ça serait donner entièrement raison à ceux (qui communiquent le plus fort) affirmant que l’après « Avengers : Endgame » n’est pas bon, et autres expressions ordurières. Ce qui, en mettant de côté les contre-performances au box office, devrait rester très relatif. Surtout quand l’avant « … Endgame » (donc avant Pandémie) était déjà régulièrement critiqué, que les analyses de films sont de moins en moins maîtrisées elles aussi, et que le terme « super-héros fatigue » occulte les échecs réels de gros films qui ne sont Pas liés à Disney, et ne sont Pas des adaptations de comics Marvel, ou même de DC.
    Peut-être que le film de Jake Schreier, réalisateur habitué aux âmes en peine, nous parle de l’état intégral du paysage des blockbusters américains, tout simplement. Où tous les bons personnages ont eu leur heure de gloire, toutes les bonnes histoires ont été faites, et il ne reste plus qu’à passer le relais à de nouveaux personnages/acteurs, qui ne vont pas forcément plaire à tout le monde…
    Pour mieux refaire les mêmes choses, de la même manière, avec les mêmes limites (on est loin d’un Suicide Squad marvelien, il n’y a pas énormément de violence, Valentina Allegra De Fontaine n’est pas comme Amanda Waller, même si « Mel » est moins une référence à l’héroïne Songbird qu’à la Flo Crawley du Squad).

    Un exemple de ce système de production : Yelena Belova se jette dans le vide (et Florence Pugh itou) ? La séquence sera ensuite montée, on verra à peine l’actrice – quoi, Tom Cruise a privatisé ces scènes de cascades avec de vrais acteurs ?
    Le premier tiers du film se passe dans un bunker, où une partie des protagonistes est coincée, leur permettant de faire connaissance avant de pouvoir s’échapper ? La séquence se tapera aussi un montage parallèle avec un pince-fesse entre politicards, alors qu’il y avait matière à faire un vrai huis clos étouffant, un « Breakfast Club » entre freaks, doublé d’un film d’évasion, où on prendrait le temps de s’attacher à ces êtres indésirables, obligés de s’unir… sans qu’on soit obligé de passer ponctuellement une tête dehors pour voir ce qui s’y passe.
    Cette manière d’utiliser le montage alterné pour garder les spectateurs éveillés, est-ce la faute de ces derniers ou bien de ceux qui ne tentent pas de leur proposer d’autres types de narration ? Disons que les torts sont partagés.
    En attendant il y a toujours cette alternance entre Premier et Second Degré, des ruptures de ton, sauf dans les moments cruciaux où les personnages sont plus sérieux (la Palme revenant toujours au Red Guardian, le Papa poule/Falstaff de service)… Et un peu de Méta lié aux acteurs, que ce soit Florence Pugh et son « Don’t Worry Darling » (le bâtiment mystérieux en haut d’un chemin de montagne en colimaçon, le délire mental final), un Sebastian Stan post jeune Trump (aux déclarations politiques vides), une Julia Louis-Dreyfus post « Veep »… en fait on a un casting, très bon comme toujours, qui semble associé aux histoires à base de supercheries, de tableaux trop beaux pour être vrais.

    Certes l’histoire nous est présentée comme traitant de Santé Mentale, notamment dans le lien qui se crée entre Yelena et Bob. Et c’est plutôt bien vu pour toucher les gens, pour donner l’impression d’être plus impliqué, avec de jolis moments tire-larmes vers la fin… Sauf que, mine de rien, ça a déjà été fait dans le MCU.
    Le fait que les héros se demandent comment continuer avec leurs erreurs et leurs deuils, avec la peur de mourir, Marvel Studios s’y est déjà attaqué régulièrement. L’arc narratif de Sentry, pas du tout Méta pour le coup (même si c’est un énième Superman instable, on n’en fera pas un héros disparu des mémoires), c’est quasiment le même que celui d’un Hulk… du moins celui de Ang Lee, tellement traité à fond que plus personne n’a voulu s’y frotter.
    Ça nous est vendu comme un Marvel moins pudique que les précédents, mais ça ne change pas tant que ça – les scènes d’action sont efficaces, quelques idées esthétiques pas mal (Void n’est rien d’autre qu’une idée noire à la Franquin), l’équipe est disfonctionnelle comme il faut, les filles sont plus malignes que les garçons, les pièces rapportées ne servent à rien, les absents sont snobés (Melina Vostokoff ? les héros de New-York ?), le développement de personnages est réduit à une poignée d’individus – comme ils sont beaucoup plus que dans « Black Widow » (qui avait un meilleur équilibre), on n’a pas le temps d’y traiter de la culpabilité de Ava Starr, ou de la rivalité idéologique qu’on pourrait avoir entre les super soldats américains et russes…
    Et en plus le bodycount est très léger, trompeur (étrange prédilection pour les meurtres de petites filles)… comme si tout ça n’avait pas de conséquences tant que Fatalis n’a pas débarqué pour tout détruire.

    Bref, le vrai sujet, c’est l’image publique, ce qui est un des rares éléments faisant partie des Thunderbolts originaux des comics (y compris ceux écrits plus tard par Warren Ellis) : Comment on peut faire croire en l’espoir, à un renouveau, en contrôlant la narration, quitte à se la jouer sophistiqué (désolé pour ceux qui ont pris au sérieux la bande-annonce dans le style A24 !)… même si cette bonne réputation sera sûrement éphémère.
    Et comment on accepte ce mensonge, juste parce que ça fait du bien au moral, parce que ça permet de mieux supporter les déceptions qu’on a jadis vécu.
    Ce qui clôt de façon cohérente les Phases IV et V du MCU, qui n’ont fait que parler de deuils et de dépression pendant 4 ans (quoi, vous ne l’aviez pas encore compris ?)…
    Et où on peut imaginer que Valentina représente Kevin Feige, ou la productrice Victoria Alonso avant son départ : ces grands ordonnateurs, toujours sur la sellette, ils savent que tout ça reste un tantinet bancal. Mais jamais ils ne l’avoueront, tant qu’il reste encore des gens contents de passer un bon moment.

    Tonnerre de boules ! ⚡

    • c’est bien elle qui saute du building et pas une doublure :
      « Florence Pugh actually jumped off the Merdeka 118 in Kuala Lumpur, Malaysia, which is the second tallest building in the world (2,227 feet tall) with no CGI or a stunt double. Pugh said that the stunt required so much willpower and adrenaline that « I fell asleep for three hours after I did the stunt because my brain [went down]. »

      • Personne n’a écrit le contraire… juste que, tant qu’à la laisser faire, il faut la montrer entièrement et ne pas monter vite fait la séquence. Sinon, la performance perd en impact.

  32. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Thunderbolts-pourquoi-l-origine-de-Sentry-n-est-pas-la-meme-que-dans-les-comics

    Vraiment pas facile d’éviter les doublons avec ces personnages, et leurs intrigues respectives.

  33. Objectivement, je n’étais pas pressé de voir le film qui rassemble essentiellement des seconds couteaux. Mais les critiques presses et spectateurs m’ont incité à le regarder plus rapidement que prévu.

    SPOILER SPOILER
    SPOILER SPOILER
    SPOILER SPOILER

    Le film est clairement supérieur au très vite oubliable Captain America 4. Est-ce-que cela en fait pour autant un très bon film ? Je ne le crois pas.

    En points positifs :
    – les effets spéciaux sont utilisés à bon escient et ce basculement de la ville dans le côté obscur est bien rendu
    – des super-héros enfin humains et avec des pouvoirs globalement (à quelques exceptions près évidemment) « réalistes » et qui côtoient le peuple sans devoir se cacher
    – une bonne osmose dans l’équipe alors que les caractères sont très différents
    – des références au MCU sans forcément en abuser
    – Florence Pugh est très efficace

    En points négatifs :
    – Taskmaster : no comment…
    – Florence Pugh est une excellente actrice mais trop mise en avant par rapport au reste de l’équipe alors qu’elle a super pouvoir officiellement
    – Valentina est hyper manichéene et est le portrait craché du méchant bête et qui n’écoute pas les autres. Évidemment, son assistante est à l’opposé. Où est la logique ?
    – Où sont Sam Wilson, Spider-Man, Dr Strange…
    – La fameuse scène post-générique qui tease le futur film. Limite, on vient uniquement pour voir la scène post-générique et ne retenir que cela. On nous a fait la même « chose » pour The Marvels…

    Une plutôt bonne surprise mais je suis surpris par les très bonnes critiques. C’est forcément meilleur que Thor 4, Ant-Man 3 ou The Marvels mais on est loin du chef d’œuvre. Aussi vite vu, aussi vite oublié ?

  34. @LTH : SPOILER SPOILER SPOILER
    SPOILER SPOILER SPOILER
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Je sais que je pose souvent la question mais comment peut-on expliquer une nouvelle fois l’absence de Spider-Man, Dr Strange, Sam Wilson…

    Une ville comme New-York attaquée par un homme volant et qui sombre littéralement dans le noir … et aucune intervention ? Alors que des références aux anciens films sont faîtes dans le film : mettre en avant cette connexion entre les films et en même temps ne jamais faire intervenir les tôliers actuels du MCU dès qu’il y a une grosse menace, est-ce cohérent et acceptable pour le public ? Ne pouvait-on pas voir par exemple Bucky prendre contact avec Sam et constater son indisponibilité pour x raisons ?

    • Spider-Man peut-être pas à Manhattan à ce moment-là, Dr Strange dans une autre dimension, Sam à Washington etc… et surtout, les T-bolts sont occupés à sauver des gens du danger immédiat, il faut agir tout de suite tant qu’on est sur place.
      Ce qui fait que les climax de ces histoires semblent moins forts si une réunion de Vengeurs est inutile – mais les comics font tout le temps ça. Après tout, c’est aux vedettes d’une histoire de se dépasser pour résoudre un problème, sinon à quoi bon ?

  35. **spoilers potentiels**

    Très très bon film, qui traite de la dépression, de la (grande) solitude qui peut rendre si vulnérable (et si inquiétant), sous le prisme d’une aventure captivante et angoissante par moments.

    Mais surtout cette équipe des Thunderbolts fonctionne à merveilles! Leurs interactions n’ont rien de forcés, tout est très fluide même avec l’humour du Red Guardian ^^
    Et la résolution du « problème » Sentry est inattendue et captivante, très immersive sans mauvais jeu de mots.
    D’ailleurs ça rappelle assez Moon Knight dans un registre humain et psychiatrique assez proche.

    Après le dynamique Brave New World le MCU enchaîne de la meilleure des manières.

  36. Très bon film.

    On revient à quelque chose de simple, avec des personnages bien écrits et bien interprétés. Introduction d’un nouveau héros surpuissant, une scène post générique qui tease la suite directe et qui hype: on se croirait de retour en 2015, quelle agréable sensation 😃

    Comme quoi pas besoin de fonds verts à outrance et de caméos/nostalgie dont on en peut plus, juste faire une bonne histoire ça fonctionne, c’est fou.

    *******SPOILER********

    Seul bémol: je ne pensais pas qu’il était possible de respecter encore moins Taskmaster mais ils l’ont fait. Introduire un nouveau perso, certes qui n’a rien à voir avec sa version comics, pour le dézinguer comme ça direct, c’est honteux. La pauvre Olga Kurylengo qui devait être ravie de rejoindre le MCU pour plusieurs films doit être dégoutée, plus courte durée de vie d’un héros ever 😅.

    • Ben déjà dans « Black Widow », elle n’était qu’un visage, qui n’a pas eu grand chose à jouer.
      Alors Ryan Reynolds peut commencer à se frotter les mains : il suffit qu’un Tony Masters récupère le nom et peut-être la technologie de Taskmaster, plus proche des comics, et on aura un membre idéal pour une équipe, dans un film « Deadpool and the Mercs for Money ».

    • Le collier birdy est forcément un clin d’œil à Melissa Gold, mais comme dans le MCU, ils peuvent faire apparaître un Dan Whiteman sans jamais en faire un Black Knight, ça n’amènera une fois de plus à rien

    • … elle n’a même pas une once de l’historique de Melissa, de son enfance difficile au catch, à Screaming Mimi etc etc – en comparaison, les membres de l’équipe peuvent correspondre à certains des T-bolts originaux.
      Le MCU a l’habitude d’utiliser d’autres personnages comme des équivalents… et aussi de caser des héros clin d’œil, mais avec une évolution inédite – Yondu et les Ravageurs dans les Gardiens de la Galaxie de Gunn… rien à voir avec les premiers Gardiens du 31e siècle.

  37. https://hitek.fr/actualite/thunderbolts-taskmaster-destin-different-scenario_53788

    https://www.comicsblog.fr/50202-Thunderbolts__le_Baron_Zemo_et_Kang_le_Conqueerant_auraient_pu_apparaeitre_dans_le_film

  38. Pour ma part je trouve la critique un peu dure tant le film a du coeur. Ca fait du bien de voir des personnages si attachant malgré leurs antécédents. Le jeu d’acteur est très bon et le film plus que charmant. Ce n’est pas du raclage de tiroir ni une comédie burlesque. C’est un film très agréable qui montre que le mcu a encore du coeur. Pour ma part j’ai passé un très bon moment et en un film je me suis attaché a plus de personnage qu’en toute une phase.

  39. N’ayant pas vu The Marvels et Captain 4 je pensais rater une bonne partie du contexte mais finalement vraiment surpris et en bien, la psychologie autour de la solitude et du rejet de soi-même est très approfondie et colle très bien avec les personnages. Sentry est pour ma part trés bien adapté.
    Petite déception sur deux points. La musique n’est pas marquante et pour une fois qu’un film du MCU traite ses « méchants » quels dommage de ne pas avoir eu des caméos et retour d’anciens ennemis, il y en a tellement.. Zemo ou Justin Hammer par exemple, c’est le genre de films fait pour eux.

  40. Dans l’analyse, j’irai pas trop en profondeur, j’ai pas spécialement envie d’aller au-delà de quelques lignes simples où je ne relève que ce qui m’a plu pour Thunderbolts*, et de souligner deux point plus général au MCU par la suite.

    Les points qui m’ont plu:
    – Florence Pugh. Et du coup, une bonne exploitation de l’état mental de Yelena.
    – Alexei est toujours une blague un peu grasse, mais qui couvre aussi de bonnes émotions, surtout avec Yelena.
    – Bucky. Fucking. Barnes. Et sa scène sur la route qui pue la classe de A à Z.

    Par contre, le point général au MCU:

    Faut vraiment garder la leçon de la bande annonce de Infinity War qui induisait certains trucs en erreur (comme nous faire croire que Hulk participerait à la Bataille du Wakanda), au lieu de dévoiler le plus gros de l’intrigue dès la BA. Red Hulk aurait eu un meilleur effet dans Captain America: BNW s’il avait été une surprise. Sentry et le Void auraient eu un effet plus fort si on avait pas vu les images de la BA. Faut que les BA arrête de montrer des images du dernier tiers des films, ça casse énormément d’effet pour le public.

    Dernier point: durant le film, une pensée qui m’a traversé, c’était que depuis Endgame, on dirait qu’il y a une volonté de faire perdre aux super-héros une raison d’exister dans l’univers du MCU, comme si c’était une place qui devait se reconstruire plus tard autrement. Genre une déconstruction de l’image du super-héros du MCU qui attendrait le prochain Avengers pour redéfinir les super-héros dans cet univers. Je sais pas si c’est clair ni si c’est cohérent, mais j’ai eu cette sensation.

    • …et comment faire venir le public si on ne leur vend pas le gros antagoniste final, dans un type film qui n’est pas une enquête à suspense ? – même pour le deuxième Cap, on savait déjà que Bucky revenait en Soldat de l’hiver, le mystère était artificiel. Les surprises, elles sont gardées pour d’autres détails de ces intrigues (le look de Sterns, la signification de l’astérisque, ce qui n’est pas bien lourd).

      L’introspection et l’autocritique des super-héros les auraient rendus détestables après « … Endgame » ? En partie, sûrement – et même si ça avait été mieux écrit, moins handicapé par divers problèmes internes et externes, rien n’aurait changé.
      Jusqu’à ce qu’on retrouve bientôt le statu quo originel, agrémenté enfin des 4F et des Mutants ?

  41. J’arrive après la guerre mais voilà j’ai adoré point barre, enfin du très bon Marvel !
    Et la 2e scène post credit mama !!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here