Cette semaine, Andor nous fait voyager, avec pour guide le scénariste Beau Willimon (House of Cards, Les marches du pouvoir), à qui l’on doit le fameux arc carcéral de la saison 1… [Episode 4] Bienvenue sur Ghorman, la Suisse de la galaxie Star Wars ! Construction d’un décor XXL, création d’une langue fictive, développement des traditions et de la faune locales… Il n’y a pas à dire, en terme de qualité de production, la série est toujours au-dessus du lot. Pour ce qui est de l’histoire, nous assistons à la canonisation du Massacre de Ghorman – quelle délicate intention ! -, cet événement glaçant de l’Univers Légendes qui a vu le Capitaine Tarkin faire atterrir son vaisseau sur une plateforme remplie de manifestants. Et nous retrouvons D’Qar, la base de la Résistance dans Star Wars : Le Réveil de la Force. Bix sniffe-t-elle des bâtons de la mort ? La Kalkite est-elle du Kyber sous un autre nom ? Andor, petite main de la Rébellion, sera-t-il un jour au centre d’un épisode de son propre show ? On espère pour lui… mais on ne boude pas notre plaisir quand il s’agit de suivre Syril Karn en pleine infiltration !
[Episode 5] Star Wars depuis le rachat de Lucasfilm par Disney ? Un univers où les histoires de carburant sont plus nombreuses que les affrontements entre Jedi et Sith. Heureusement que le charisme de Forest Whitaker fait passer la pilule. Quelle présence ! Quel personnage que ce Saw Gerrera, ce Rebelle Fou qui grandit films après séries, jeux vidéo après romans. Fun fact : le décor de Ghorman est tellement coûteux qu’il va falloir cinq épisodes pour le rentabiliser, d’où le climax qui n’est clairement pas pour tout de suite et ces petites intrigues secondaires qui font (agréablement) passer le temps. A votre avis, qui de Syril ou de Dedra finira par éprouver une réelle sympathie pour la Rébellion ? A quoi servira tout ce rhydonium ? Et surtout, face à une population abrutie par Good Morning Coruscant, l’Empereur Palpatine a-t-il vraiment besoin de Stormtroopers ?
[Episode 6] Comme on dit : « Cool People Don’t Look At Explosions ! » Luthen Rael va être tellement furax après cette petite escapade vengeresse en amoureux. (A moins qu’il soit le commanditaire de ce coup d’éclat en plein Coruscant ? Ce n’est pas très clair.) C’est là qu’on regrette la construction elliptique de cette saison 2 : nous ne verrons jamais sa réaction. De même, l’Empire semble attendre un an avant de se bouger sur Ghorman… difficile à croire ! Triste fin que celle de Cinta Kaz, sans héroïsme aucun, au cours d’une mission qui ne fera même pas l’objet d’une note en bas de page dans un livre sur la Guerre Civile Galactique. C’est sans doute frustrant pour les fans du personnage mais depuis le temps, on sait qu’Andor ne prend pas de gants pour dépeindre les horreurs du conflit. Et maintenant, le sujet qui fâche : Benjamin Bratt remplace Jimmy Smits dans le rôle du Sénateur Bail Organa, indisponible – ou trop gourmand ? – au moment du tournage. On se retrouve donc avec un Bail différent entre Obi-Wan Kenobi et Rogue One : A Star Wars Story, soit au plus mauvais moment. Bien sûr, ce n’est pas le premier recast de l’histoire de la franchise, mais au sein d’une série où le soin du détail est si présent ? C’est vraiment dommage ! Compte tenu de son importance toute relative, ne pouvait-on pas couper ses apparitions ou jouer les George Lucas pour modifier ultérieurement ses scènes ? Bref, fin de cet arc introductif sur Ghorman, émaillé de beaux moments d’écriture, de bravoure et de tension. Mais il faut reconnaître que c’était un peu longuet…
Andor – Saison 2 – Episode 4 – ‘Ever Been to Ghorman ?’ : Cassian et Bix s’adaptent dans une planque de Luthen. Tous les regards sont tournés vers Ghorman. Wilmon rend visite à Saw Gerrera.
+++++
Andor – Saison 2 – Episode 5 – ‘I Have Friends Everywhere’ : Cassian sur Ghorman. Syril sur Coruscant. Bix en panne. Wilmon piégé. Kleya a un sérieux problème.
+++++
Andor – Saison 2 – Episode 6 – ‘What a Festive Evening’ : Vel et Cinta sur Ghorman. Cassian chez Bix. Une dispute. Un braquage. Une fête. Tout est en jeu.
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Cassian Andor est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Diego Luna (Cassian Andor), Adria Arjona (Bix Caleen), Stellan Skarsgård (Luthen Rael), Kyle Soller (Syril Karn), Denise Gough (Dedra Meero), Genevieve O’Reilly (Mon Mothma) et Ben Mendelsohn (Orson Krennic).
« Andor, petite main de la Rébellion, sera-t-il un jour au centre d’un épisode de son propre show ? On espère pour lui… »
Ca c’est ma pensée depuis le début. Quelle erreur d’avoir marketté cette série comme étant une série sur lui alors que c’est une série sur les balbutiemments de la rébellion au global dont Andor est spectateur presque malgré lui
C’est l’inconvénient de faire une série sur un personnage avec un charisme d’huître et qui n’a rien de bien intéressant à raconter, la prochaine étape c’est quoi, une série sur Salacious Crumb qui parlera du Cartel des Hutt ?
Le principe est de montrer comment il est influencé et influence en retour son monde en saison 1 (et dans le 1er arc de la saison 2)
En sachant en plus qu’Andor n’est pas son vrai nom (et qu’il a beaucoup d’identité)
Ça joue sur l’idée de « construction sociale » dans l’écriture du personnage et de la rebellion
On est d’accord que les Ghormaniens parlent leur dialecte avec l’accent français ? 😀
Oui ! et ce sont même tous des acteurs français (sauf leur chef, acteur allemand très connu qu’on voit souvent en France d’ailleurs). Il y a même une interview qui décrit ce qu’ils ont voulu faire avec ces acteurs et la création de cette langue, et c’est là le fameux hommage à « un village français », série sur l’occupation qui a inspiré Gilroy pour cette saison 2
La langue Ghor a été spécialement créée pour les francophones
Tout fait sens. Merci des précisions 🙂
Plus précisément :
https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Andor-saison-2-Thierry-Godard-et-la-French-touch-de-la-rebellion
Espérons que ça se réveille les deux prochaines semaines, pour l’instant je trouve la saison 1 largement au-dessus, et pourtant je suis loin d’être fan ni de la considéré comme la meilleure série Star Wars (une affirmation qui m’a toujours fait rire : les soi-disant fans sont constamment en train de la ramener sur ce qu’est sensé être Star Wars ou pas mais tu leur sers une série qui n’a absolument rien à voir avec l’esprit originel de la saga et ils crient au génie, quelle époque formidable 😂).
Et y’a vraiment des fans de Cinta ? 🤣🤣
Une des morts les plus éclatées que j’ai pu voir tout films/séries confondues pour un perso inutile et dont on se fout royalement, comme les trois quarts des persos de cette série.
Dans l’esprit originel de la saga, l’Empire est comme l’Axe pendant la Seconde Guerre Mondiale, ou n’importe quelle dictature qui est découle.
Explorer plus ce contexte, n’est-ce pas une évidence pour les vrais fans ?
Il faut voir la série en VO.
Les habitants de Ghorman sont joués par des français ou francophone.
Même si ils parlent la langue créée pour l’occasion, on sent bien l’accent français.