Andor : Votre avis sur les épisodes ‘Ever Been to Ghorman ?’, ‘I Have Friends…’ et ‘What a Festive…’ [2×04, 2×05 et 2×06] !

31

Cette semaine, Andor nous fait voyager, avec pour guide le scénariste Beau Willimon (House of Cards, Les marches du pouvoir), à qui l’on doit le fameux arc carcéral de la saison 1… [Episode 4] Bienvenue sur Ghorman, la Suisse de la galaxie Star Wars ! Construction d’un décor XXL, création d’une langue fictive, développement des traditions et de la faune locales… Il n’y a pas à dire, en terme de qualité de production, la série est toujours au-dessus du lot. Pour ce qui est de l’histoire, nous assistons à la canonisation du Massacre de Ghorman – quelle délicate intention ! -, cet événement glaçant de l’Univers Légendes qui a vu le Capitaine Tarkin faire atterrir son vaisseau sur une plateforme remplie de manifestants. Et nous retrouvons D’Qar, la base de la Résistance dans Star Wars : Le Réveil de la Force. Bix sniffe-t-elle des bâtons de la mort ? La Kalkite est-elle du Kyber sous un autre nom ? Andor, petite main de la Rébellion, sera-t-il un jour au centre d’un épisode de son propre show ? On espère pour lui… mais on ne boude pas notre plaisir quand il s’agit de suivre Syril Karn en pleine infiltration !

[Episode 5] Star Wars depuis le rachat de Lucasfilm par Disney ? Un univers où les histoires de carburant sont plus nombreuses que les affrontements entre Jedi et Sith. Heureusement que le charisme de Forest Whitaker fait passer la pilule. Quelle présence ! Quel personnage que ce Saw Gerrera, ce Rebelle Fou qui grandit films après séries, jeux vidéo après romans. Fun fact : le décor de Ghorman est tellement coûteux qu’il va falloir cinq épisodes pour le rentabiliser, d’où le climax qui n’est clairement pas pour tout de suite et ces petites intrigues secondaires qui font (agréablement) passer le temps. A votre avis, qui de Syril ou de Dedra finira par éprouver une réelle sympathie pour la Rébellion ? A quoi servira tout ce rhydonium ? Et surtout, face à une population abrutie par Good Morning Coruscant, l’Empereur Palpatine a-t-il vraiment besoin de Stormtroopers ?

[Episode 6] Comme on dit : « Cool People Don’t Look At Explosions ! » Luthen Rael va être tellement furax après cette petite escapade vengeresse en amoureux. (A moins qu’il soit le commanditaire de ce coup d’éclat en plein Coruscant ? Ce n’est pas très clair.) C’est là qu’on regrette la construction elliptique de cette saison 2 : nous ne verrons jamais sa réaction. De même, l’Empire semble attendre un an avant de se bouger sur Ghorman… difficile à croire ! Triste fin que celle de Cinta Kaz, sans héroïsme aucun, au cours d’une mission qui ne fera même pas l’objet d’une note en bas de page dans un livre sur la Guerre Civile Galactique. C’est sans doute frustrant pour les fans du personnage mais depuis le temps, on sait qu’Andor ne prend pas de gants pour dépeindre les horreurs du conflit. Et maintenant, le sujet qui fâche : Benjamin Bratt remplace Jimmy Smits dans le rôle du Sénateur Bail Organa, indisponible – ou trop gourmand ? – au moment du tournage. On se retrouve donc avec un Bail différent entre Obi-Wan Kenobi et Rogue One : A Star Wars Story, soit au plus mauvais moment. Bien sûr, ce n’est pas le premier recast de l’histoire de la franchise, mais au sein d’une série où le soin du détail est si présent ? C’est vraiment dommage ! Compte tenu de son importance toute relative, ne pouvait-on pas couper ses apparitions ou jouer les George Lucas pour modifier ultérieurement ses scènes ? Bref, fin de cet arc introductif sur Ghorman, émaillé de beaux moments d’écriture, de bravoure et de tension. Mais il faut reconnaître que c’était un peu longuet…

Andor – Saison 2 – Episode 4 – ‘Ever Been to Ghorman ?’ : Cassian et Bix s’adaptent dans une planque de Luthen. Tous les regards sont tournés vers Ghorman. Wilmon rend visite à Saw Gerrera.

+++++

Andor – Saison 2 – Episode 5 – ‘I Have Friends Everywhere’ : Cassian sur Ghorman. Syril sur Coruscant. Bix en panne. Wilmon piégé. Kleya a un sérieux problème.

+++++

Andor – Saison 2 – Episode 6 – ‘What a Festive Evening’ : Vel et Cinta sur Ghorman. Cassian chez Bix. Une dispute. Un braquage. Une fête. Tout est en jeu.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série Cassian Andor est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Diego Luna (Cassian Andor), Adria Arjona (Bix Caleen), Stellan Skarsgård (Luthen Rael), Kyle Soller (Syril Karn), Denise Gough (Dedra Meero), Genevieve O’Reilly (Mon Mothma) et Ben Mendelsohn (Orson Krennic).

31 COMMENTAIRES

  1. « Andor, petite main de la Rébellion, sera-t-il un jour au centre d’un épisode de son propre show ? On espère pour lui… »
    Ca c’est ma pensée depuis le début. Quelle erreur d’avoir marketté cette série comme étant une série sur lui alors que c’est une série sur les balbutiemments de la rébellion au global dont Andor est spectateur presque malgré lui

    • C’est l’inconvénient de faire une série sur un personnage avec un charisme d’huître et qui n’a rien de bien intéressant à raconter, la prochaine étape c’est quoi, une série sur Salacious Crumb qui parlera du Cartel des Hutt ?

    • Le principe est de montrer comment il est influencé et influence en retour son monde en saison 1 (et dans le 1er arc de la saison 2)

      En sachant en plus qu’Andor n’est pas son vrai nom (et qu’il a beaucoup d’identité)

      Ça joue sur l’idée de « construction sociale » dans l’écriture du personnage et de la rebellion

    • Pour moi, depuis le début la série utilise Andor comme un prétexte, un point d’ancrage pour aborder la naissance de la rébellion. Avec lui on voit la rébellion évolué et s’affirmer, et on s’investit aussi émotionnellement (Marva, son ami parti lors du 1er arc, et j’ai bien peur pour Bix…)
      Et je trouve que c’est une très bonne idée, d’autant que ce perso (et cet acteur) manque de charisme (quand ils avaient annoncé cette série, je m’étais dit qu’elle n’était pas du tout pour moi tant je n’avais aps aimé ce perso dans Rogue one)

    • Oui ! et ce sont même tous des acteurs français (sauf leur chef, acteur allemand très connu qu’on voit souvent en France d’ailleurs). Il y a même une interview qui décrit ce qu’ils ont voulu faire avec ces acteurs et la création de cette langue, et c’est là le fameux hommage à « un village français », série sur l’occupation qui a inspiré Gilroy pour cette saison 2

  2. Espérons que ça se réveille les deux prochaines semaines, pour l’instant je trouve la saison 1 largement au-dessus, et pourtant je suis loin d’être fan ni de la considéré comme la meilleure série Star Wars (une affirmation qui m’a toujours fait rire : les soi-disant fans sont constamment en train de la ramener sur ce qu’est sensé être Star Wars ou pas mais tu leur sers une série qui n’a absolument rien à voir avec l’esprit originel de la saga et ils crient au génie, quelle époque formidable 😂).
    Et y’a vraiment des fans de Cinta ? 🤣🤣
    Une des morts les plus éclatées que j’ai pu voir tout films/séries confondues pour un perso inutile et dont on se fout royalement, comme les trois quarts des persos de cette série.

    • Dans l’esprit originel de la saga, l’Empire est comme l’Axe pendant la Seconde Guerre Mondiale, ou n’importe quelle dictature qui est découle.
      Explorer plus ce contexte, n’est-ce pas une évidence pour les vrais fans ?

    • @Joshripper

      Pour moi Star wars avait tjr été le duel entre Jedi et Sith.
      Et pourtant cette série est peut-être devenue l’œuvre que je préfère dans cet univers, films/séries confondus.

      • @Black Bolt/Panther

        Moi pareil, l’opposition Jedi/Sith et j’aime aussi beaucoup le côté underground avec les chasseurs de primes et les contrebandiers, c’est vraiment les deux aspects qui me plaisent le plus dans Star Wars.
        Andor je peux comprendre qu’il y ait des gens qui aime, mais je ne comprends pas l’engouement parce que je trouve ça très éloigné de l’univers, tu pourrais enlever tout ce qui fait Star Wars (les Stormtroopers, les chasseurs TIE etc.) et ça serait pareil.
        Pour moi c’est une bonne série mais pas une bonne série Star Wars.

        • C’est une série star wars pck elle baigne dans cet univers (vaisseaux, technologie, faune, planètes, cultures, personnages), elle traite de la rébellion et de l’empire, et apporte un sacré plus à cette période de l’histoire si importante dans cet univers.

        • Au bout du compte, dans la saga originelle aussi tu peux enlever tout ce qui est Star Wars et ca change pas grand chose : c’est un paysan qui quitte son trou pour aider une princesse à vaincre un empereur maléfique secondé par son chevalier noir. Ils sont aidés par un voleur. L’histoire fonctionne dans à peu près n’importe quel univers : un passant aide une enquêtrice à faire tomber un politicien véreux et le commissaire qui couvre ses méfaits, ils sont aidés par un indic… et je trouve ça génial 🙂

          L’universalité des thématiques de Star Wars ont fait son succès, son univers fait sa spécifité.

      • La clé de tout ça, c’est de se dire qu’il y a trois tons qui cohabitent : Blanc, Noir, et (les nuances de) Gris.
        Ça donne un univers vraiment foisonnant, où on peut passer d’une ambiance à une autre, sans que l’une ne remplace les autres.

  3. Il faut voir la série en VO.
    Les habitants de Ghorman sont joués par des français ou francophone.
    Même si ils parlent la langue créée pour l’occasion, on sent bien l’accent français.

  4. Le 6eme épisode un peu en retrait du reste de la saison pour moi.
    ANDOR. Est ce la meilleure série SW ?
    Techniquement oui, réalisation oui.
    Je n’ai pas beaucoup d’affinité avec Cassian Andor, beaucoup plus pour Syril ou Mothma.
    Pourquoi Dedra a une fixation sur Cassian.

    • Dedra n’a pas tant une fixation sur Andor mais plutôt sur ce qu’elle appelle « l’Axe » (Luthen), car elle est persuadée qu’il est au coeur de la rébellion naissante, et donc qu’il représente le vrai danger pour l’Empire

  5. Je suis de ceux qui ont adoré la saison 1, et le premier arc de cette saison 2 m’a globalement emballé à quelques menus détails. Par contre ce second arc m’a un peu perdu. J’apprécie le temps que prends la série à développer ses situations et ses personnages, mais ces trois épisodes manquaient un peu de rythme. Après vu toutes les promesses attendues (le climax sur Ghorman, l’introduction de K2S0, l’inévitable et fatale opposition entre Cassian et Luthen, et entre Dedra et Syril, la dissolution du Sénat…) j’imagine que les choses vont grandement s’accélerer.

  6. Moi qui aime tant cette série, j’ai trouvé cet arc bien en-dessous du reste.
    Il ne se passe pas énormément de chose et on a le sentiment de plus vivre une transition avant des arcs bien plus importants.
    C’est dommage.
    j’ai passé un moment agréable avec cet univers et ces personnages, mais uniquement pck la série m’a appris à les aimer (et puis pck tout est formidablement conçu et approfondi), mais elle n’a rien proposé de plus avec ces 3 épisodes.
    J’espère sincèrement que les prochains vont redynamiser le tout.

    Sinon :

    @Boss pour moi la fin est justement la mission confiée (ou on pourrait dire « offerte ») par Luthen lorsque Bix voit la lumière clignoter et dire à Andor qu’elle viendra avec lui sur celle-ci

    Pour Saw j’avoue avoir un peu de mal avec ce perso. Et j’ai surtout du mal à comprendre le procédé avec la substance à la fin => quelqu’un peut m’expliquer ?

    Et puis, l’impression qu’ils font mourir un perso important à la fin de chaque arc (du coup j’avais vu venir le coup pour Cinta, et bien aimé ce qui se passe/dit dans le transporteur) : whose netx ? :s

    ps :
    avec Mon, je crois que mon 2e perso préféré est Kleya

  7. Rythme plus rapide, montage parfois étrange

    Ça s’accélère beaucoup, peut être trop ?

    Cependant le ton de l’arc, lui, me rassure un peu comparé à la légèreté du 1er (meme si je comprends le contraste qu’on voulait instaurer)

    Au final on est dans un arc introductif de Ghorman

    ET MON DIEU QUE C’EST BEAU !!!

    L’énorme set est juste impressionnant pour ce magnifique Paris spatial : rue, immeuble, place… tout y passe

    Tout en conservant les formes de star wars (la rue star warsienne avec juste les toits foncés et le reste clair des immeubles pour donner le côté Haussmanien… bah ça fonctionne beaucoup hein)

    La safe house de coruscant est toujours aussi brutaliste (très probablement anglaise aussi)

    Le sénat valencien…

    C’est fou de donner autant de nouvelle identité à la saga pour parfois de simple scène

    Et ça garde aussi les anciennes idées (les bas fonds de coruscant qui gardent leur texture blade runner de l’épisode 2)

    Ravi de voir ce que le range d’Arjona pouvait donner, elle s’en sort merveilleusement bien en Bix traumatisée mais prête à faire face à ses démons

    Et la petite intrigue de wilmon, bien que courte, nous a aussi donné de quoi voir un peu l’acteur
    Le perso nous emmène vers les coins les plus fous de la rebelion, et Wilmon correspond bien à toute cette écriture
    J’ai adoré l’idée quand j’ai compris qu’il allait rejoindre les partisans de saw
    Elle rappelle assez bien comment sa rébellion personnelle a commencé par une bombe pour venger son père

    Tout l’arc s’oppose bien au front de Ghorman, plus craintif et novice mais bien plus exposés
    Au point de s’en remettre à Syril (même si on sent déjà le cas de conscience arriver)

    J’ai particulièrement bien aimé la petite scène avec le garçon de chambre, rappelant à Cassian que c’est bien pour ce jeune, avec qui il partage beaucoup, qu’il se bat (Il change de tête dès qu’il comprend qu’ils ont tout les 2 perdu leur père à cause de l’empire)

    Là où Luthen s’intéresse bien plus au front plus bourgeois/noble car plus médiatisé

    Mais là où le set up narratif (episode 4 et 5) est plutôt bon, le dernier se rate un peu pour moi
    La mort de Cintha…
    Moi qui trouve personnellement que le couple disait énormément avec très peu de scène dans la 1ere saison (Vel est pour moi le meilleur personnage tertiaire en 2022)
    Je trouve ça plus que douteux de le voir se terminer de cette façon… (un bisou, un trauma dont on saura pas grand chose…)
    Pareille avec le cas de Bix, bien que dans l’ecriture ça me dérange assez peu, je peux comprendre les critiques sur la fin de l’épisode 6
    Tout le montage manque de quelque chose, une scène où on voit des personnages marcher, une scène d’ambiance ou autre

    Et c’est là qu’on peut ressentir certaines limites de cette saison
    Ce qui marche beaucoup dans la 1ere c’est surtout la façon d’amener des scenes d’actions/résolution
    Ici ça semblait être pris à la légère (même si le coup de blaster de bix sur l’impérial est très bon)
    Il manque quelques secondes… une petite minute pour dénouer un peu tout ça

    On rentre enfin dans le dur au niveau des ellipses, malheureusement ça apporte son lot de difficultés
    Il y a très probablement le soucis de digérer 3 épisodes d’un coup qui joue aussi dans l’appréciation de cette saison (comme quoi, faire du lent c’est bien parfois)

    Mais je pense quand même que le meilleur est à venir (même si c’est déjà très bon, mais pas aussi parfait que la saison 1 pour l’instant)

  8. Et pour le cas de Bail…

    Bah c’est bon faut y passer un jour (Gilroy a précisé que c’est un souci d’emploi du temps)

    Le côté sacré de la saga me fait particulièrement souffler

    Surtout quand auparavant pour pas dérogé à la regle c’était de la CGI faciale dégueulasse

    On sait très bien où ça amène ce genre d’idée (la postlogie) donc autant faire sauter les verrous dès qu’on peut (surtout qu’ici le recast passe très bien)

    Et pourquoi pas voir le big 3 avec de nouvelles gueules un jour (voir un reboot/remake qui ne soit pas TFA)

  9. C’était commandité. Dû au clignotant mais aussi parce que le chef du BSI explique la promotion du docteur devant la taupe.
    Peut-être qu’une scène montrant la taupe et Luthen en parlé aurait été pas de refus. Car au final, Bix a involontairement eu l’occasion du renvoie d’ascenseur à son tortionnaire.

    Un arc plutôt sage. Bien que l’épisode 6 a apporté de la tension (merci la vis coincée dans la stèle), on savait que l’opération des rebelles sur Ghorman allait réussir. Il devait car tel est le plan de l’Empire. Mais j’ai aimé le côté jeu de rôle de Cassian. J’ai eu peur pour Bix que son traumatisme dure toute la saison. Et en effet pour Organa, un moment donné je me suis dit « ah mais c’est peut-être un proche de Bail ».

    Je reviens aussi sur mon doute concernant les ellipses. Techniquement il reste 2 arcs… que vont-ils raconter ou plutôt sacrifier comme intrigues ? Le piratage de K2, la fuite de Mom, le sort de Luthen (s’offrant un moment de répit après l’incident du micro), de Bix, la création de l’Alliance rebelle (Rebels ne se passe pas en même temps là ?), l’installation sur Yavin 4, l’accident de Saw, l’introduction à Rogue One. En 2 arcs, je doute fortement qu’on verra tout cela… mais est-ce but de la série ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here