The Dark Knight Rises : La fin – Quel avenir pour la saga Batman au cinéma [SPOILER] ?

135

[SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER ]

Après quatre années d’attente, nous venons enfin de découvrir The Dark Knight Rises au cinéma… Christopher Nolan a conclu sa trilogie de la plus belle des manières, avec une fin satisfaisante, autant pour les fans que pour le grand public. Mais si la fin est parfaite, elle n’en demeure pas moins ouverte, très ouverte, de quoi satisfaire également la Warner… Comme nous le soupçonnions depuis le début du tournage, le personnage – inédit dans les comics – de John Blake, interprété par Joseph Gordon-Levitt, est un peu plus qu’un jeune policier idéaliste. Orphelin, admirateur de Batman, il a pour véritable prénom… Robin (applaudissements et cris dans la salle !).

Cela s’apparente à du fan service pour les foules, puisque Robin n’est pas le vrai prénom de… Robin. Mais ne soyons pas trop exigeants : qui aurait réagi à l’évocation de Dick Grayson, Jason Todd ou Tim Drake ? Personne ou presque. Une mise au point s’impose. Christopher Nolan n’avait-il pas justement annoncé que Robin n’apparaîtrait pas dans sa trilogie ? En vérité, il n’a jamais été aussi catégorique et ses propos ont été déformés au fil du temps. Revenons en 2005, à l’époque de la sortie de Batman Begins. La seule « preuve » est une citation douteuse (longue histoire), relayée par le site SuperheroHype : « Il s’agit d’un jeune Batman, donc Robin dans quelques films… non, pas dans quelques films de toute façon. Dick Grayson [l’incarnation la plus célèbre du personnage, le premier Robin] est encore dans un berceau quelque part. Je doute sérieusement d’être encore impliqué le jour où Robin sera dans la franchise. » 

L’acteur principal de la trilogie, Christian Bale, est le seul dont l’avis était clairement tranché : « Si Robin surgit dans l’un des nouveaux films Batman, je m’enchaînerais moi-même quelque part et je refuserais de travailler. » Sauf que son opinion ne compte pas autant que celle de Nolan, qui a lui-même mis de côté ses problèmes de conscience chronologique. En effet, John Blake n’était pas un bébé durant les évènements de Batman Begins, il devait plutôt avoir entre 15 et 20 ans (Gordon-Levitt en a 31, et la trilogie The Dark Knight se déroule sur une période d’une décennie environ…).

Après cette longue introduction, revenons à la question principale : quel avenir pour la franchise Batman au cinéma ? Une suite ? Un reboot ? Un spin-off ? Nous avons donc un Bruce Wayne à la retraite qui file le parfait amour avec Selina Kyle. Et un John Blake, « création originale » de Nolan, qui vient de prendre possession de la Batcave. Précisons que le personnage de Blake s’inspire très fortement de Dick Grayson, le premier et le plus célèbre des Robin, l’aspect « monde du cirque et acrobates » en moins. Mais comme lui, il est orphelin et policier.

Donnée importante, il faut partir du principe – acquis – que Christopher Nolan et Christian Bale ont définitivement quitté Gotham City. Le cinéaste et l’acteur ont déjà expliqué en long et en large qu’ils en avait terminé avec Batman (même en tant que producteur pour Nolan). Sachant cela, il n’y a plus qu’à imaginer le prochain film Batman, car il est inconcevable que la Warner laisse la franchise en friche très longtemps (2015 ? 2016 maximum ?). Voici 7 idées pour l’après The Dark Knight Rises :

– Un reboot « intelligent » : C’est l’option la plus probable. Un reboot à la Incroyable Hulk, avec un changement d’acteurs et de réalisateur, mais une histoire qui va de l’avant, sans avoir à conter les origines du héros. La nouvelle équipe cherchera probablement à se démarquer de l’univers mis en place par Nolan, pour ne pas souffrir de la comparaison et offrir au public quelque chose d’inédit. Les paris sont ouverts. Un film qui respecte mieux les comics ? Un univers moins sombre et plus super-héroïque ? L’introduction de méchants qui ne sont jamais passés par la case cinéma (Hugo Strange, Killer Croc, Harley Quinn…) ? Il y a de quoi faire !

– Un reboot « complet » : De quoi s’aliéner le public et les fans. Comme The Amazing Spider-Man, le nouveau film racontera une nouvelle fois les origines déjà connues de Bruce Wayne et ses premiers pas en tant que protecteur de Gotham. Rien de très excitant. Mais plus le temps passera, plus cette option sera à considérer.

– Une suite sans Bruce Wayne : Un choix courageux. Le personnage de Joseph Gordon-Levitt se prénomme Robin. A ce titre, comme dans les comics, il est l’héritier désigné de Batman et est en droit de lui succéder. A ceux qui répondraient que John Blake n’a pas les capacités physiques pour endosser le costume de Batman, il me suffit de citer ce bon vieux Ra’s al Ghul (Liam Neeson) : « L’entrainement n’est rien. Seule la volonté compte. (Batman Begins) » !

– Une suite avec Batman : Un vrai Batman et Robin, les costumes à tétons en moins ! John Blake embrasse sa destinée et devient Robin, le compagnon d’armes de Batman. Ce dernier reprend du service pour l’épauler, incarné par un nouvel acteur. Le seul problème, c’est que cela ruine la fin voulue par Nolan, qui respirait l’accomplissement et le changement d’époque pour Bruce Wayne.

– Une suite avec Nightwing : Sans doute très tentant pour les fans, mais assez peu vendeur pour le grand public. En s’émancipant de l’ombre du Chevalier Noir, le Jeune Prodige a troqué le costume coloré de Robin pour celui, plus sombre, de Nightwing (voir l’image). Gordon-Levitt pourrait se glisser dans la peau de ce héros inédit, cette version adulte de Robin, évoluant dans le Gotham de la trilogie The Dark Knight. Un bon compromis entre nouveauté et continuité.

– Un spin-off sur Catwoman : Une idée qui commence à faire son chemin, récemment évoquée par Christopher Nolan et Anne Hathaway. Pour le premier, l’actrice « mérite » un film entièrement centré sur elle. Quant à la seconde, elle se dit prête à reprendre son costume, si l’équipe artistique de la triloge répond présent. Mais là encore, cette option parait peu probable. Les héroïnes ne sont malheureusement pas les reines du box office, et les projets de spin-offs évoqués dans la foulée d’une sortie aboutissent rarement à quelque chose de concret.

– The Dark Knight Returns : En 2029, Christian Bale retrouve une ultime fois Christopher Nolan pour adapter le classique de Frank Miller. Un Batman vieillissant de 55 ans sort de sa retraite le temps d’une dernière aventure. Le Chevalier Noir a rangé son masque il y a dix ans et depuis, Gotham City a sombré dans la violence, devenant la proie de la pègre et des criminels (le Joker, Double-Face).

Ceci n’est bien sûr qu’une infime sélection parmi toutes les options possibles. Peut-être en avez-vous une qui ne figure pas dans cette liste ? Et surtout, comment envisagez-vous l’avenir de Batman ? Partisans d’un reboot, d’une suite, de Robin, ou de Nightwing, je veux votre avis, ici et sur le forum Batman !

The Dark Knight Rises sort le 25 juillet 2012, avec Christian Bale (Bruce Wayne/Batman), Morgan Freeman (Lucius Fox), Anne Hathaway (Selina Kyle/Catwoman), Gary Oldman (Jim Gordon), Tom Hardy (Bane), Joseph Gordon-Levitt (John Blake), Marion Cotillard (Miranda Tate), Michael Caine (Alfred) et Josh Pence (Ra’s al Ghul jeune).

135 COMMENTAIRES

  1. SPOILER = Vu comment la fin se présente , je pense vraiment à NightWing. Gordon-Levitt n’hésiterait pas longtemps mais faudrait que Nolan rempile. Chose presque impensable. Mais ce qui est sur c’est que y’aura quelque chose d’autre après. A dans 4 ans au pire. On aura peut être une nouvelle sortie . Nolan voulait cloturer sa trilogie en laissant au fan le soin de spéculer . Je pense que c’est très bien comme ca .

  2. Pour ma part un reboot « intelligent » et non une suite à The Dark Knight Rises, de un parce que Nolan arrête avec Batman et deux parce que ce serais (je trouve) idiot.

  3. Comment voulez vous penser à la suite d’une pareille trilogie.

    – Christopher Nolan pourrait rempiler dans une dizaine, quinzaine… d’années si un déclic lui survient

    – Rebooté avec style totalement différent.

    – Sachant la fin vraiment surprenante, une trilogie de Batman se concluant sur Robin, ça veut dire que ça veut dire, un appel du pied pour faire un spin off

  4. En tant que grand fan de l’univers Batman depuis tout petit, je voudrais que toute ses idées soit réalisées mais bon on peut toujours rêver ^^

    Moi j’aimerais bien une nouvelle trilogie, plus dans le style du comics et du dernier jeux-vidéo sans nous raconter de nouveau les débuts de notre héros, un film qui ferait venir Robin assez rapidement pour pouvoir le faire évoluer et ainsi voir peut être un jour Nightwing …

    • sa c’est une bonne idée faire de Joseph Gordon Blake un robin et au cours de l’histoire le faire évoluer assez vite pour devenir Nightwing….SA C’EST BIEN..!!!!

  5. Pour ma part le top serait une suite avec comme personnage principal « NightWing » et toujours avec Gordon-Levitt. Ils pourraient en faire deux et pour conclure la deuxième et dernière trilogie on nous fait un Batman qui revient pour aider son ami. Ce serait le meilleur.

    • Ouais, une trilogie centré sur lui.
      Mais dans le dernier épisode on peut voir le retour de Batman et Catwoman pour aider Robin. Et là ça pourrait vraiment être la fin, pour conclure la saga en entier.

  6. Personnellement, je prends la « révélation » sur Blake comme un gros clin d’oeil plutôt qu’une introduction de Robin.

    Ok à la toute fin il découvre la Batcave… etc mais c’est pas pour devenir Robin mais bien Batman. Bruce Wayne en a finit avec Batman et laisse le symbole d’espoir qui la crée comme héritage à Blake, et ainsi de suite, Blake passera le flambeau a un autre…etc pour que la légende de Batman continue.

    Et pour en revenir a l’éventuel adaptation de The Dark Knight Returns, je pense qu’elle a était faite dans ce film.

    P.S : Tout ce que je viens de dire, n’est que mon point de vue de la chose ^^

  7. Petit commentaire sur l’avis de Mr LTH : je dirais que Blake est un mix entre Dick Grayson et Tim Drake. Orphelin comme l’un, ayant déduit l’identité de Batman comme l’autre…

    Sinon, tu as sans doute évoqué les principales « suites » envisageables. Pour moi, dans le désordre :
    – Reboot complet : non. Casse-g***** assuré.
    – Batman sans BW : non. Blake ne doit pas reprendre le manteau de Batman mais créer son propre masque. Le sacrifice de Batman en a fait une légende, faut pas entacher cette légende.
    – Suite avec BW : non, non et non. Ca ruine aussi la légende qu’il a créé, ça contredit la fin où Bruce s’est libéré de ses démons. Non !
    – Dark Knight Returns : d’une certaine manière, avec son absence de 8 ans, TDKR adapte déjà une idée de ce comics. On verra en 2029 😉
    – Catwoman : je vois mal un spin-off après TDKR où elle semble tourner la page. Raconter ses origines ? Pas évident.
    – Nightwing : ça me semblerait la meilleure solution si la Warner veut exploiter la fin de TDKR. Blake semble pouvoir coller à ce perso.
    – Reboot intelligent : sans doute la voie salvatrice. Il faut trouver LE réalisateur avec une vision qui tienne, mais des pistes existent. Batman est le plus grand détective du monde, un nouveau film pourrait s’appuyer sur cet aspect. Un reboot intelligent pourrait aussi être justement sur Nightwing, avec Batman qui ne serait pas le perso principal mais pouvant être présent.

    Profitons déjà de TDKR, on aura peur suffisamment tôt en découvrant la voie choisie par la Warner (sauf s’ils trouvent LA voie; mais laquelle ?…)

  8. Je trouve que John blake est inspiré de tous les robin il découvre batman comme l’a fait tim drake et il est orphelin et policier comme dick grayson mais ce choix me surprent nightwing n’est plus robin car il a eu un différent avec batman et robin travail toujours avec batman, si il y a une suite sa sera batman et robin.

    • Pas de problème. Et puis, j’avais pas noté le fait que Dick est policier.
      De plus, tu as raison sur le fait que Robin devienne Nightwing suite à une brouille avec Batman. Ceci dit, ça va avec le film : Nightwing nait quand Dick s’émancipe de Batman. Or dans le film (d’après moi) Blake devra se différencier de Batman en devenant un vigilante. Et puis, les discussions entre Bruce et Blake dans le film montrent quelques différences idéologiques qui collent avec Nightwing

  9. Au moment où il donne son vrai nom, j’étais tellement sûr qu’il allait dire : »Dick Grayson » « Jason Todd » ou « Tim Drake » que du coup j’étais déçu qu’il dise « Robin ».
    Je trouve délicat de vouloir continué avec un héros qui n’est même pas dans les comics… (Avec tout les personnages qu’on porté le masque de Robin, était-il utile dans inventer un ?).

    Et puis difficile d’aller dans la continuité maintenant que le manoir wayne est devenue le nouveau centre Charles Xavier XD.

    Je pense qu’il faut partir sur une toute nouvelle franchise sans lien avec la trilogie de Nolan. Mais pas besoin de revoir les origines, on peut partir sur une nouvelle saga déjà bien avancé dans l’histoire à la manière de la série de jeux vidéo Arkham Asylum/City.

    Je rêve de voir un Batman vraiment sombre se querellé avec Dick le poussant à partir, voir la période « Under The Red Hood » développé, Batgirl/Oracle…

  10. Je dis comme Tryve, il aurait pu dire qu’il s’appelait au moins « Tim », car Tim Blake ressemble à Tim drake ça aurait ete un joli pied de nez…Je penche pour un spin off avec Nightwing, ou un reboot intelligent, avec un univers aussi sombre mais plus horrifique, avec un Killer croc, clayface ou autre…avec un traitement du perso différent, un peu comme celui de Spawn dans la série animée, c est à dire un héros tapis dans l’ombre comme une bête dont on ne distinguerait que la cape et les yeux la plupart du temps, avec un traitement particulier pour la cape la rendant presque vivante, agressive comme dans les comics…C est à la mode de dire que je verrai bien Zack Snyder sur ce type de reboot mais on peut penser à d’autres qui n’attendent que de se révêler sur ce type d’adaptation.

  11. Une autre piste possible serait de dire que john blake meurt dès le début de ses activité ncturne, ce qui pousserait Bruce à revenir. Là il rencontrerait Dick et lui donnerait le nom de Robin pour son personnage en hommage à Blake.

    Bon aucune chance que se soit l’idée retenu, mais je trouve que ça rendrais bien. Blake serait le lien vers la création de Robin…

  12. Je suis absolument pour un spin off sur Catwoman, afin d’en apprendre un peu plus sur ce personnage très intéressant mais dont on ne sait pas grand chose au final. Surtout que Hathaway joue vraiment très bien.
    Après, je ne suis pas non plus contre une suite où JGL devient Nightwing, si c’est bien emmené.
    Mais ces deux solutions impliquent un investissement de la part de Nolan (au moins au scénario ?). Investissement qui pour le moment semble impossible, étant donné qu’il dit ne plus vouloir toucher à Gotham.

    Ce qui semble le plus probable c’est un reboot complet d’ici quelques années. Nolan à réussi à bien démarquer DC de Marvel, avec ce côté sombre et réaliste. Donc je pense que, si reboot il y a, ce sera toujours dans le même esprit. Mais comme il faudra tout de même se démarquer de Nolan pour vendre, on verra sans doute l’apparition de méchants comme Freezer, le pingouin… Peut être quelque chose proche des jeux vidéos Arkham Asylum et City.
    J’ai adoré la trilogie de Nolan, mais je rêve de voir Poison Ivy à l’écran dans ce Gotham sombre et impitoyable !

    Ne pas oublier la probable volonté des producteurs de créer un jour une Justice League… Donc ce sera probablement pris en compte si reboot il y a.

  13. En tout cas, le teaser « comic con » de Superman me fait piafer d’impatience!C est vrai qu’il y a un côté « begins »…et c est peut etre là la vraie continuité de la saga, dans le même registre?

  14. Je rejoins l’avis de Julien T concernant Blake et sa découverte de la Batcave , c’est Batman le héros qu’il est censé devenir et non Robin . Ce n’est qu’une supposition mais on peu s’en rendre compte avec Gordon et le Batsignal remis a neuf sur le toit !

  15. Moi je verrai bien une pseduo suite avec JGL, et l’intégration d’un univers partagé pour poser les bases d’une Justice League ; mais avec une approche toujours sombre et plus réaliste. Why not ?

  16. Tout d’abord je me permets de saluer la qualité de ce site que je visite depuis bien longtemps en tant que blog puis site.
    Puisque ce sujet est complètement un SPOILER je me permets aussi un retour rapide sur la critique du film, que je trouve bonne. En revanche je ne suis pas d’accord sur la fin de Bane, à mon sens dans le deuxième affrontement ils se rendent tout d’abord coup pour coup, puis Bruce prend le dessus et domine Bane (cf « dis-moi où se trouve le détonateur et ensuite je t’autoriserai à mourir »). La seule raison pour laquelle il ne le finit pas est qu’il est trahi par Talia… mais aussi peut-être parce que Bruce ne tue pas. Après, pour le coup de Bane tué par les armes du batpod, les avis autour de moi étaient partagés.

    Mon avis quant à un « Miller’s Dark Knight Returns » est que si un réalisateur veut le faire il faut qu’il fasse un projet indépendant de la trilogie de Nolan. TDKR reprend des parties du comic de Miller (cf : le retour de Batman, première apparition depuis des années, commentée par un duo de policiers dont l’un est un « ancien » et l’autre un « bleu » qui découvre le Batman… moment particulièrement jouissif pour moi :p )

    Quant à la fin de ce film, et à l’avenir cinématographique de Batman, voilà ce que je pense.
    (mon avis est forcément influencé par mes nombreuses lectures de comics batman et leurs auteurs différents).

    À mon sens Robin Blake n’est et ne peut devenir le « Robin » dans le sens où le héros « Robin » est un enfant et surtout il est non-indépendant de Batman. (sauf Red Robin mais il n’a pas de raison d’être, ici.)
    Blake en Nightwing ?
    Oui et non… en « Nightwing » exactement : non car ce personnage est l’émancipation de Richard Grayson qui devient trop âgé pour rester sous la coupe de Bruce, il agit également différemment de son mentor ce qui sert à l’auteur en guise de « critique » de Batman et ses méthodes.
    Blake en Batman ?
    Oui et non… il ne peut être Batman directement, pas tant qu’il n’a pas fait ses preuves.
    Donc à mon sens il faudrait un film durant lequel Blake porte l’armure mais pas le masque, quitte à porte un masque type Robin/Nightwing. Puis à la fin du film, après avoir sauvé la ville, Gordon rallume le batsignal et Blake est prêt à endosser le masque, dernière plan un comme celui du film de Burton : le ciel avec le symbole et Batman debout cape au vent.
    Un titre ? Pourquoi pas « Batman reborn » ou « The caped crusader » (autre surnom du Dark knight, ce qui permet de se détache de l’aspect homme chauve-souris pour le premier film d’une nouvelle trilogie)
    Cela permettrait de faire une trilogie dans la lignée de celle de Nolan, même si différente. Avec Bruce nous avions un Batman guerrier, Blake serait plus un détective (« world’s finest » ? ça ne parlerait pas assez aux profanes je crois ). Un bon ennemi pour le premier ou deuxième opus serait Nigma dans ce cas, et je le vois bien en mode très sombre avec des énigmes pour Bat en mode « Saw » : s’il ne la résout pas l’otage se fait écarteler ?? 😮
    C’est une idée que j’avais depuis longtemps ça, et qui est plus ou moins choisie dans Arkham City !

    J’ajoute que Blake pourrait, lui, avoir un équipier type Robin.
    Ce qui pourrait être sympa aussi c’est que du coup Gordon se doute que Blake prend la relève.

    D’autre part, Bruce dit clairement que l’important n’est pas qui est sous le masque. Batman peut être n’importe qui et c’est sa force.
    (j’ai trouvé le moment où il se révèle à Gordon particulièrement émouvant, à l’instar de celui où il se révèle à Rachel dans le premier)

    Voilà le premier projet que Warner peut faire sur Batman selon moi. En plus ça donnerait une totale liberté au réalisateur puisque Blake n’existe pas !
    Mais ils peuvent également en faire un deuxième… indépendant !
    Je crois que Warner pourrait décider de faire un très gros projet DC pour concurrencer Marvel :
    une saga Earth One.
    Avec par exemple un Earth One : Batman ; Earth One : Superman ; ainsi de suite pour plusieurs personnages type Flash, Green Lantern, Wonder Woman, Martian Manhunter etc… puis un gros « Earth One : Justice League ».
    Ça permettrait de faire un univers cohérent sans « rebooter » et nier les films déjà faits.

    Petite précision pour ceux qui ne sont pas trop familiers de tout ça :
    dans les comics il y les hypothèses de « mondes parallèles », dans lesquels les héros peuvent être plus ou moins différents. Chez DC ce sont les mondes 1, 2, 3, etc…
    Earth One (Terre 1) raconte donc les aventures des héros d’une nouvelle manière, dans un univers parallèle. Ce serait un bon moyen de se démarquer. On pourrait avoir un superman jeune (c’est le cas dans Earth One), et avoir un Bruce différent.

    Bon… je vais m’arrêter là, ça doit commencer à faire long 🙂

    • On voit dans le film que Blake est jeune et idéaliste, et s’oppose à certains choix de Gordon et Bruce. Pour moi, il va se différencier de ses mentors, donc Nightwing est moins « oui et non » que tu le dis.

  17. compilons les rumeurs: une affriche de Batman Beyond au comic-con, les réalisateurs et les intentions de Warner et Nolan: Winding Refn VS Guy Ritchie en attendant l’arlésienne Neil Blomkamp, le fait de faire une nouvelle trilogie « dans la continuité » MAIS Goyer voudrait des méchants plus comic-books pour rendre hommage aux spiderman de sam raimi et aux batman de Burton: Clayface, Man Bat et Croc puis ensuite Mr Freeze. Et faut pas oublier la Ligue des justiciers non plus…

  18. Si je me souviens bien, Zack Snyder a dit un jour qu’il rêverait de réaliser un Batman mais pas avant au moins 10 ans. Ca ça me plairait beaucoup. Après peu importe mais quoiqu’ils fassent dans quelques années ils vont devoir mettre le paquet pour passer après cette trilogie.

  19. Personnellement, je penche pour un mix entre toutes ces hypothèses.

    En fonction du budget et de la situation de la Warner d’ici quelques années, il est probable, je pense, qu’ils fassent soit un Catwoman ou un Nightwing ( qui rencontrerait sans doute peu de succès sauf si c’est bien utilisé ) et, dans quelques années, un The Dark Knight Returns, qui allierait satisfaction des fan et admiration du grand public, réalisé par un réalisateur jeune mais accomplit ( j’ai aucun nom en tête mais bon ) qui suivrait une certaine continuité à la trilogie de Nolan ( dans le style j’entends )
    C’est un rêve fou, mais possible je pense.

  20. Je suis franchement pas près de revoir un reboot ou suite de, et avec, Batman de si tôt. Ca serait idiot.
    Catwoman seul permettrait enfin de lancer sur les écrans une super héroïne qui en vaut la peine
    La version de Robin en solo (version Nightwing si j’ai bien compris) me parait bien. Avec Catwoman dans le même film, pourquoi pas?

  21. Quand j’ai vu la fin du film, j’ai tout de suite pensé à Nightwing, et rien d’autre. C’est ce qui parait le plus logique (et le plus audacieux)… Pourquoi pas un film réalisé par Zack Snyder d’ici quelques années! 🙂

  22. robin devient knightwing ok mais nightwing devient batman donc une nouvelle trilogie sur batman avec un autre que bruce wayne est complètement possible !

    maintenant un reboot même d’ici 4 6 ans serait idiot la franchise marche bien je ne vois pas pourquoi changer il n’y a pas de syndrome spider-man 3.

    non moi je pense qu’il faut attendre les chiffres officiel du film est si comme tdk il dépasse le milliard alors un 4éme opus se fera avec ou sans Nolan ! et n’oublions pas les parole de bale il y a quelques semaine « j’aimerais bien être de la partie si un 4 se fait » !!

  23. Spoiler : Damian ! Bruce couche avec miranda au début du film. Et quelques temps plus tard on apprendre que la bombe met 5 mois à se dégrader pour laisser le temps à batou de se refaire une santé, cela nous laisse le temps d’une grossesse à terme pour mimi et un damian élevé par la ligue des ombres pour un duo dynamique avec robin dix ans plus tard ? ;-D

    • (SPOILER aussi)
      Euh… Il affronte pas Bane seulement une ou deux nuits après avoir couché avec Miranda ? Cinq mois, ça fait trop peu, ou alors on part dans de la totale SF avec Miranda qui a mis le foetus dans un utérus artificiel… Qui plus est, dans les comics Talia aime Bruce. Ici, elle le hait, pourquoi garder son enfant ? Surtout qu’elle semble prête à mourir à Gotham.

  24. Je sors da la salle de ciné, la fin est très emouvante effectivement. ce film etait incroyable. La fin, la révélation, tout etait impecable. C’est pourquoi il faut savoir dire STOP et ne pas etre trop gourmant. L’option numero 8 serait de ne plus faire de film Batman 😉 stoooop finit a pu. Pourquoi? car cette trilogie est un graal. Faire un film, faire une suite meilleure que le premier, faire la conclusion aussi reussi que le précédant, combien de saga ont reussi a faire ça? pas beaucoup. Pour un nouveau batman et introduire la ligue, l’idée serait de « rebooter » mais version synthèse. Pas de vrai acteurs, un peu comme si Arkham city etait un film. Là il y aurait une différence incomparable face a la trilogie dark knight.

  25. Je suis comme le studio pour le reboot avec une tonalité réaliste certes, mais nettement plus superhéroïque. L’ultra-réalisme de nolan a montré ses limites.

  26. L’équipe de Batman n’est pas à un mensonge près pour protéger ses films… J’imagine bien une apparition de Batman dans la batcave pour coacher Robin et peut-être faire une mission avec lui. Le temps de le lancer dans le même film en Night Wing…

    Sinon, si on regarde la série Final Crisis de DC où Bruce Wayne meurt. Dick Grayson endosse le costume de Batman… Plus tard, Damian Wayne, le fils de Bruce et de Talia al Ghul… (qu’il s’est envoyé dans son manoir devant la cheminée) devient Robin pour ensuite remplacer Dick en tant que Batman…

    Tout ça pour dire que je m’attends à voir un Red Robin (version Tim drake) pour ensuite évoluer vers Night wing…

    C’est assez technique mais bon…

  27. Pour moi Bruce Wayne a laissé Robin découvrir sa Batcave pour reprendre le costume de Batman, un reboot je n’y crois pas, mais la suite de Batman avec un nouvel acteur, si.

  28. il pourrait faire 2 films batman et robin et à la fin du deuxième batman et robin se querellerais et dans le troisieme batman pourrait etre contre nightwing

  29. L’idée d’un Batman Beyond (la relève) est pas mal aussi, on garderait un univers réaliste mais futuriste… après je ne sais pas comment introduire ça dans la trilogie The Dark Knight.
    Ou peut-être Man of Steel 2 en tant que suite de la trilogie, Clark rencontre Blake/Robin mais après chaud pour faire une Justice League avec un univers si réaliste.
    Et dire que je m’attendais vraiment à un clin d’oeil à Superman à la fin ! Et bien j’ai été plus étonné que ça. En tout cas cette trilogie est sacrée et je pense que Warner (contrairement à Marvel) ne va pas rebooter juste pour l’argent et sans mener à une Justice League.

  30. Apres ce chef d’œuvre, ça va être dur de faire revenir Batman. Moi je vois une autre option. Bruce va découvrir devant sa télé en Italie les exploits de superman. le monde découvre avec stupeur que l’homme n’est pas seul dans l’univers. Et en même temps, on découvre les menaces liées à cette vérité. Alors que des combats titanesques sont livrés à Métropolis et donc tout près de gotham, Bruce n’a pas le choix. Il doit rempiler.
    En faisant des recherches, il se rend compte que des hommes ( et peut etre des non humains) avec des supers pouvoirs veulent se réunir et former un ligue pour soit disant défendre la terre. Bruce n’a pas le choix, il doit surveiller leur activité. Il doit accepter leur offre, faire partie de la ligue pour découvrir leur faiblesse. Who watch the Watchmen? Batman watch the Watchmen… Si c’est Nolan qui réalise, j’achete.

  31. J’adore l’idée de Xorome elle est vraiment pas mal !!

    (SPOILER !)
    Mais par contre j’ai adoré cette trilogie, et surtout TDKR qui est mon préféré.
    Mais suis-je le seul à trouver deux petites détails bizarre à la fin du film je m’explique:

    1°) Que le manoir soit cédé au orphelins de Gotham…bof…
    2°) Et que Bruce Wayne se fasse passer pour mort à la fin… Alors que Nolan aurait pu tout simplement faire croire que Batman était mort (c’est un symbole il peut revenir avec un autre homme sous le masque), mais pas Bruce Wayne.

    Sachant que celui-ci dans les comics est attaché à sa ville plus que tout, et qu’il ne la quitterai pour rien au monde!

    Par ailleurs celui qui arriverai derrière pour un reboot à la Hulk je lui souhaite bien du courage pour trouvé un scénario qui tienne la route.Avec cette fin assez fermer, pour faire revenir Batman, en Bruce Wayne. Car avant de penser Robin, Batman n’a pas encore affronté (ou ré-affronté) plein d’autres supers méchants comme le pingouin, Croc, L’homme mystère ou encore Freeze et Poison Ivy….( moins ridicule qu’à la shumacher)

    Puis je trouve qu’il aurait été plutôt judicieux de vouloir insérer la ligue des justiciers à travers un univers aussi réaliste que celui de Nolan. Cela aurait rendu le Fantastique d’autant plus réel.
    Comme essai de faire Marvel avec son futur court métrage Item 47….

  32. en gros, il faudrait un film prequel-pont, une sorte de Batman Beyond Begins où comme dans les star wars, on se détaches progressivement de l’ancienne univers (celui de Nolan) pour se diriger vers celui plus futuriste de Beyond: les ennemis présents dans les schumacher méritent une seconde chance, je sais que dans l’anthologie anime (dark knight returns, je crois.) mr freeze traité par l’immense Kawajiri faisait totalement oublier la performance de schwarzie. et une autre rumeur voudrait qu’on aurait un retour aux sources du comic book avec un ennemi « réaliste » et un second plus comic book pour carrément finir par un méchant typiquement fantastique dans le troisième volet d’une nouvelle trilogie (quand on me dit typiquement fantastique Clayface et ManBat me viennent en tête.) Par contre, le reboot est prévu pour dans 3 ou 4 ans déjà. Ce qui serait encore plus rapide et opportuniste (selon le réal, of course.) que les amazing spiderman.

  33. Hum. Les studios iront au plus simple, reboot avec bruce wayne et une intégration plus superhéroïque (dans batman year one on voit déjà catwoman) dans l’optique d’une JLA ? rappelons qu’il s’agit aussi pour les détenteurs des franchises de vendre des jouets.
    Un héro et un vilain c’est bien, des héros et des vilains c’est mieux.

  34. Le mieux serait effectivement de reboote vers un Batman, plus comics, plus fantastique et ouvert sur la Justice League.
    Il faudrait résumer les origines de Batman et en allant au vif du sujet. Comme faisait Tim Burton, dans le premier on ne voyait pas Bruce devenir Batman, on a eu droit à des flashbacks montrant la mort de ses parents et puis voilà.

    En tous cas c’était un super film et j’attends avec impatience Man Of Steel qui j’espère, aura le même succès !

  35. Pourquoi un reboot ? Alors que DC Comics a en fait poser tout ce dont il avait besoin pour continuer ?

    Honnêtement, il y a une infinité de possibilité, avec ou sans Nolan. Avec probablement un changement d’acteur, mais les différentes saga de Batman au cinéma ont connu ça.

    Je verrais bien une possibilité narrative dans l’arc Batman-Robin-Catwoman; En effet, dans TDKR, sans s’arrêter sur le plan de Nolan, ce qui pourrait devenir une super équipe de super-héros (les équipes de vengeurs masqués étant à la mode lol) ne fait finalement que se rencontrer, ils collaborent ensemble mais individuellement en suivant leurs propres plans.Sans se concerter à part à la fin.
    Ils se sont battus ensembles donc savent qu’ils en sont capables, et savent ce que cela leur rapporte.
    En fait, à ce niveau, TDKR est clairement une très bonne manière de former une équipe de super héros centré sur ces 3 personnages.

    Après, comme je le disais on peut trouver une infinité de raison de faire se reformer l’équipe ..

    Bruce étant avec Selina, on ne peut pas dire non plus qu’il est avec Madame tout le monde il pourra donc remettre la cape sans risquer le divorce lol

    Batman lui est et restera toujours batman, et Catwoman visiblement, c’est la même chose. Poussé par un profodn sens de la justice ils ne resteront jamais de leur vie bras croisé face aux injustices s’ils peuvent les réparer …

    Donc, un scénario est simplissime : allez!JE me lance dans le début d’un arc possible.

    * début du film : on voit que Robin s’est bien entrainé dans sa batcave, et est en pleine possession de ses moyens. Lors d’une arrestation de bandit, il est très très mal (retour du joker ? autre super vilain ?) et ça se sait vite dans les journaux. Robin a disparu ! Bruce, le surveillant d’un coin de l’œil, se rappelle tout ce qu’ils ont partagé et commence une enquête.
    Selina refusant qu’il remette la cape, il le fait en civil. N’ayant rien perdu de ses talents d’enquêteurs, il découvre vite qui est derrière tout ça et se dit qu’il lui suffit d’aiguiller indirectement la police vers la cachette où est emprisonné son ami. Mais, le super bandit apparait et fait un message au monde entier en précisant que Robin mourra si Batman ne se livre pas à sa place.
    Batman décide de remettre la cape.Scène de ménage avec Catwoman qui s’en va (elle reviendra plus tard )
    Batman se rend chez sa nouvelle némésis. Après un combat intense, il parvient à s’enfuir avec Robin, sous les menaces du bandit.
    Afin de ne pas risquer de perdre de nouveau Robin (sa némésis lui a promis qu’il serait moins gentil avec Robin la prochaine fois)Batman décide de faire équipe avec lui. Ils se mettent rapidement de nouveau sur la piste du super bandit.
    etc… bon, c’est qu’un exemple parmi cent …

    Ou alors, Batman et Robin partent au secours d’Alfred en danger de mort, Bruce n’ayant que la possibilité de rempiler pour sauver son ami.

    Ou un arc centré sur Catwoman … Nostalgique, elle continue à voler des bijoux regulierement pour pas perdre la griffe, et elle tombe dans une machination : quelquun d’important est tué durant un de ses larcins, et c’est elle qui doit porter le chapeau. Elle est condamnée à mort. Batman la sauve in extremis de l’execution. Les voilà ensuite partis dans une vaste en quête pour innocenter Selena …Ils retournent dans la batcave pour enquêter plus efficacement et se cacher, et Robin les attend. Mandaté sur la trace de Selena pour al remettre en prison, il commence d’abord à s’en prendre à elle, puis change d’avis ne retrouvant Bruce qu’il croyait mort …

  36. Ne nous voilons pas la face: Batman The Dark Knight Rises est un chef d’œuvre doté d’une fin grandiose: Nolan nous a présenté là l’apothéose de sa trilogie! 😀

    Quels choix s’offrent alors à nous pour le futur de Batman?

    Selon moi, je dirai simplement de s’arrêter là pour au moins une longue période comme plus de 10 ans. Pourquoi? Car le travail fourni par Nolan a vraiment été exceptionnel et quasiment impossible sera la tâche de le surpasser. Nous voulons tous une suite avec Nolan, mais il faut se rendre à l’évidence: c’est terminé.
    Et pour redonner vie à Batman sous la forme d’un film je pense qu’il faut attendre au moins 10 ans. Le temps que l’on oublie la trilogie de Batman? Non. mais le temps que le personnage de Batman nous manque trop et que l’on accepte d’avoir une nouvelle adaptation.. 😀
    Une nouvelle adaptation qui se devra d’être totalement différente! Je pense qu’il ne faudra pas lutter avec les armes de Nolan, mais plutôt se forger ses propres armes pour nous donner un nouveau Batman. Un « reboot intelligent » quoi. Inutile de repasser par les origines, elles sont connues de tous. Comme l’a si bien dit un membre un peu plus haut, au pire un ou deux flash backs rapides suffiront pour rappeler les origines.
    De nouveaux ennemis adaptés avec brio à l’écran, un Batman davantage « super » héroique, Un Batman ayant quitté en partie sa solitude pour avoir enfin un coéquipier sous le nom de Robin, ou pourquoi pas même un Batman dans le futur avec une armure high tech! Toutes ces idées me plaisent, et méritent de voir le jour.
    Mais pas avant un moment…

    L’idéal maintenant en ce qui concerne le studio DC Comic et la Warner serait, pour moi, donc de « laisser tomber » Batman pendant au moins 10 ans comme je l’ai déja dit plus haut pour se concentrer exclusivement sur de nouveaux personnages: Superman, Green Lantern, Flash, Wonder Woman, Martian Manhunter,… etc Tant de possibilités qui méritent d’avoir leur place à l’écran! (Pour envisager peu être une future JLA même! 😀 )
    Voilà pour moi je mettrai un frein à Batman pour le moment et me concentrerai sur les autres.

    Mais ce dont j’ai peur est le système du « fric »… Car si, et j’en suis presque convaincu, Batman TDKR rapporte plus d’un milliard de dollar je ne doute pas un instant que la Warner etc voudront refaire un film le plus rapidement possible pour se faire du pognon sans réellement tenir compte de la qualité du film.. Et je prie pour que ce ne soit pas le cas et qu’ils préfèrent patienter bien sagement plutôt que de nous présenter un nouveau Batman dans 2 ans juste pour se faire de l’argent…
    Malheureusement, l’appât du gain ne conduit pas toujours à de bonnes choses… (Et ça ne m’étonnerai pas qu’ils fassent la même chose avec Batman étant donné qu’ils ont déjà prévu de le faire avec Transformers alors que c’était censé être terminé…)

    Seul le futur nous éclairera sur l’avenir de Batman! Mais en attendons, profitons bien de Batman TDKR! 😀

    Faust

  37. Moi je pense la même chose que Julien T.

    Faire une suite du meme niveau serait très difficile vaut mieux un remake plus héroïque et moins sombre d’ici quelques années.

  38. Un reboot oui, mais pas tout de suite, d’ici 6-7 ans peut être (histoire que ça fasse moins arnaque que TAS), et surtout stop le réalisme, l’univers de Batman propose moulte choses fantastiques (Gueule d’argile, killer croc etc …)

  39. Nolan a magnifiquement bouclé sa trilogie.
    Je n’arrive pas à voir de suite au cinéma tant les trois films forment un tout cohérent.

    Après, je ne suis pas non plus pour un reboot partant sur une nouvelle trilogie. Et d’ailleurs, pourquoi vouloir à tout prix faire une trilogie ?

    Je pense que le meilleur moyen de faire perdurer Batman maintenant serait que la warner procède de la même façon que DC comics.
    Sortir des films sous forme de One-Shot. A savoir, un épisode qui s’auto-suffit, qui ne prend place dans aucune chronologie pré-établie et qui possède sa direction artistique propre. Un peu de la même manière que le font les nombreux (et parfois très bons) fanfilm visible sur la toile. (d’ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas je vous conseillent de découvrir l’excellent Batman : Ashes to Ashes)
    Le nombre d’album à adapter me parait déjà ahurissant. Batman Year One, The Dark Knight Return, The Killing Joke, Batman Silence, etc etc…

    Voilà pour my two pieces. 😉

  40. AH quel film magnifique, quel conclusion ! pour la suite au cinéma, je verrais bien une adaptation de batman the dark knight strike again, étant la suite de the dark knight returns, Bruce qui est sensé être mort revient mais il est vieux, donc ça pourait permettre un changement d’acteur avec quelqu’un de plus agé que Bale ou un retour de Bale dans un dizaine d’année. Le problème étant que superman est présent dans cet album, de même que green arrow, il faudrait faire un univers partagée et certainement moins réaliste que celui de Nolan, après si le film était réalisé par Snyder, il pourait utilisé l’univers qu’il utilise pour man of steel et d’ici une dizaine d’année Henri Cavill pourait tout à fait continuer d’être superman.

  41. catwoman merite son film vue sa prestation… mais vue comment sa se termine , je pense plus a un film sur joseph gordon levit en robin ou pourquoi pas en batman…?

    mais sous l’air nolan c terminée sa c sur,mais bon il peut tjr le produire et prendre un real.

    en tout k TDKR est tout simplement le film de l’année c un chef d’oeuvre, MERCI Mr NOLAN

  42. Si la Warner s’appuie sur la trilogie de Nolan, nul doute que Robin Blake est le nouveau Batman, n’oublions pas qu’ici Bruce Wayne s’est inspiré de la ligue des ombres pour créer Batman, et qu’à ce titre non seulement c’est une légende mais qu’il est immortel, peu importe qui est derrière le masque, et s’il doit y avoir un Robin, pourquoi pas le petit orphelin avec qui se lie Blake et dont le frère a été assassiné par Bane et ses sbires ??
    Cela permettrait un parallèle avec Man of steel qui devrait être la première pierre de l’édifice JLA, puisqu’on parle déjà d’un cameo de WOnder-woman …

    Pour moi ça serait donc un nouveau Batman à la sauce Beyond en mode year one, avec Robin Blake en nouveau Batman intégrant la JLA !!!

    • C’est pas mal non plus… mais je vois quand bien Wayne refaire une petit tour par Gotham; même pour un caméo. Une chose est certaine… Va falloir être scotché aux sites pour les poiler… Vais encore faire qlq visites sur lestoileshéroiques ;o)

    • C’est vrais que le terme « Chef d’oeuvre » me parait fort … TDK s’en rapprochait davantage mais ce n’était pas totalement le cas non plus.

  43. c’est sure que blake est destinée a devenir le nouveau batman pour que le symbole dure, la preuve en est avec le batsignal de nouveau en état de marche, de plus sa c’est déjà vu avec batman beyond quelqu’un qui reprend le flambeau. le nom robin n’est pour moi qu’un clin d’oeil puis sa deviendrait difficile de cacher son identité en s’appelant robin et prendre en nom de superhero robin.

    mais mon point de vu et que cette fin n’appelle pas forcement a une suite elle est juste une fin logique, les gens ont besoin du batman et comme dit wayne peu importe qui porte le masque c’est le symbole qui vie, on pourrais faire autant de film que l’on veut il y’aura toujours quelqu’un pour reprendre le symbole puis en fin de compte robin a bien epaulé batman dans ce film car c’est un peux grâce a lui qu’il est revenue.

    • Bof… l’incrustation sur le fond est dégeulasse… Et puis je trouve ça un peu facile d’utiliser l’armure de batman en rajoutant juste du bleu sur le torse + le masque de catwoman pour le visage, certains fan art fond preuve de plus d’imagination.

  44. Moi je vois 3 choses possibles:
    Du moins probable au plus probable d après moi:
    1:un Batman et robin ou Batman reviens pour aider un robin qui essaie de protéger gotham. Pas trop sur ça serais dommage et à l encontre de la fin voulu et quid d Alfred dans ce cas?

    2: un nightwing mais la problème peu connu du public donc pas très sur commercialement et nightwing n utilise pas la batave.

    3: un nouveau Batman mais sans Bruce Wayne ou du moins comme mentor par quelque flashback . Je vois plus un Batman style Batman beyond( Batman la relève) vu les liberté qu à pris Norman pour faire un monde cohérent je vois bien cette solution. Une nouvelle trilogie au début il est robin le justicier mais il n est pas Batman alors son mentor lui dit qu il ne peu plus l aider car trop vieux et usé physiquement mais gotham à besoin de Batman alors robin prend la relève!!

    Moi je serais très heureux d avoir encore Batman et je trouve que ça serais une suite logique à l histoire!!

    Vous en pensez quoi?

    Mr nolan je suis disponible pour le script!!
    Lol

  45. – « Ces gens, vous leur avez tout donné. – Tout ? Non, pas encore. »

    Je crois qu’en lançant ce débat sur TDKR, les gens s’éloignent un peu trop du sujet du film. A savoir les conséquences de l’existence d’une ville comme Gotham dans le vrai monde (version alternative de New York), un endroit si sombre et corrompu qu’il se base sur cette absence de valeurs positive pour survivre, plutôt que de simplement exister. Une sorte d’animal enragé et blessé qui préfère mordre la main qui pourrait le soigner. D’où l’émergence d’un Batman, puis d’un Joker pour le contrebalancer et enfin de Bane et la Ligue des Ombres pour finir de « désherber » le tout. Tout ça inscrit en fait la trilogie dans une seule histoire nous décrivant un monde où Batman serait le seul héros existant. Sinon Superman ou Green Lantern aurait pu intervenir pendant le siège de la ville. Car si aucun autre super héros n’a émergé sur la période racontée de 10 ans, ça permet d’expliquer pourquoi Nolan a situé le film 8 ans plus tard – passant à la trappe une potentiel rencontre avec Dick Grayson, ou Barbara Gordon, ou les évasions régulière d’Arkham pour le Joker. Celui-ci n’étant pas cité une seule fois dans le film, corroborant aussi la rumeur selon laquelle il y avait aussi des plans indispensables pour lui dans la suite.

    Donc au final de la trilogie Dark Knight, si elle est la plus fidèle adaptation de l’essence du personnage, permet de nous offrir la première VERITABLE conclusion à une franchise super héroïque qui ait été préparée depuis le début ou presque. Si on compare avec les autres saga de ce genre, TOUTES on laissé entendre l’idée d’une suite « histoire de rallonger la sauce ». On a vu le résultat avec Batman et Robin (ignoble copie de Forever qui, lui, se terminait de manière concluante et presque similairement à TDKR – « l’héritier » de Bruce), Spider-man 4 jamais fait pour cause de script PORTNAWAK (alors que la conclusion du 3 était belle à crever – en aparté, le titre original de Spider-man 2 était Amazing… – Sony avait-elle déjà prévue le reboot après avoir forcé Raimi à changer de format cinéma sur le 2 ?), ou d’autres choses comme un Indiana Jones 4 à moitié réussi (la moitié Spielberg, pas celle de l’autre là, avec le goitre).

    Bref TDKR, un peu à l’instar des Soprano, « coupe le courant » en laissant la vie des personnages continuer. Rendez vous compte que Nolan a fait ce que personne n’imaginait : FAIRE RACCROCHER LA CAPE A BRUCE WAYNE. Lui, le control freak, asocial, cassé et reclus à la Howard Hugues (rigolo quand on sait que Nolan a longtemps voulu faire SON film sur Hugues) se détend enfin et passe le flambeau au meilleur qu’il connaisse. Ni DC, ni Marvel n’ont eu le courage de faire ce changement définitif dans les comics avec Batman (revenu relativement vite après ses divers remplacement) ou Captain America (pareil, mais sur une période plus longue et excitante). Ici, les histoires ne finissent jamais. Là, la dimension cinématographique et resserrée de l’oeuvre permet cet état de fait, s’inspirant de la fin de Sherlock Holmes (une des inspirations originelle de l’univers du héros – Alfred/Watson, Gordon/Lestrade, Selina Kyle/Irene Adler et Moriarty pour qui vous voulez), où le héros feinte sa propre mort pour vivre en paix sans changer ce qu’il est fondamentalement. Car les légendes ne meurent pas, elles se réinventent au bon moment.

    C’est pourquoi on ne verra JAMAIS John Blake sous le masque de Batman dans le futur. Son véritable Nom/prénom n’étant qu’un simple clin d’oeil populaire et sans conséquence (ou comme teaser de la prochaine version ?), il reprend la cape « hors champ » pour Gotham. Mais pas pour nous, car Batman sera pour toujours Bruce Wayne. Et personne n’aurait envie de voir Blake galérer de la même manière que Bruce, se serait de la redite inutile car tout y a été dit dès Begins (au contraire de Spider-man et Amazing). Ca tirerait en plus une balle dans le pied des comics DC (tu découvres la BD et tu vois Dick Grayson ou Damian Wayne ? WTF ?).

    C’est aussi pourquoi la prochaine « légende » de Batman s’inscrira au cinéma dans une logique globale plus aventureuse et fantastique, mais gardant un peu de la même exigence de réalisme et de qualité. On y verra certainement une trilogie autour des divers Robin, comme garant d’un version plus fun sans spécialement draguer un public infantile. Après la version centrée uniquement autour de la sauvegarde de Gotham, la VRAI compétition cinéma de franchises croisées entre DC et Marvel commencera quand toutes ces icones se réunirons au sein d’un véritable UNIVERS étendu, plutôt qu’autour d’une ville somme de l’Amérique.

    Etes vous prêt pour un Batman cette fois-ci sans limites ? Moi je veux, je veux, je veux !
    😉

  46. Alors NON, John Blake ne devient pas un Robin. Clairement pas. John Blake reprend le flambeau du Batman pour devenir un Batman et non un Robin.

    Son vrai prénom Robin ne fait pas de lui un Robin pour autant.

    Alors certes on dira qu’il reprend le flambeau de Batman à l’image de Dick Grayson dans les comics lors de la disparition temporaire de Bruce Wayne, certes ! Mais il devient un Batman.

    Robin (de son vrai prénom donc) Blake devient le nouveau Batman.
    Nolan a voulu faire un cadeau aux fans et surtout en montrant que non, il n’a pas oublié le Robin et qu’il est présent dans l’histoire sous une autre forme.

    Tout le personnage de Blake fait référence aux histoires des Robin. Orphelin comme Dick Grayson, c’est un esprit affûté et intelligent qui déduit avec peu d’informations qui est véritablement Bruce Wayne… Cela ne rappelle pas un certain Tim Drake ?

    De plus Drake/Blake, c’est proche non ? Certes le nom de Blake est peut-être un hasard mais… Et pourquoi pas ?

    Avec Blake, Nolan rebondit également sur ce qui se passe après que Bane mette Batman hors-jeu avec Azrael. Azrael est également un flic qui veut combattre le crime, exactement comme Blake. et Azrael prend temporairement la cape du Batman le temps que Wayne se ressource.

    Vous prenez les origines tragiques de Grayson, vous mélangez ça avec la personnalité et l’intelligence de Drake avec un soupçon de la profession et des convictions d’Azrael : Vous obtenez un Robin Blake ou John Blake (au choix) tout neuf, la vision de la relève de Bruce Wayne pour Nolan.

    Donc oui, Nolan a été catégorique : Pas de Robin. Nolan ne trahit pas sa parole étant donné qu’il n’y a pas de Robin « the boy wonder » dans ses films. Simplement quelqu’un de proche psychologiquement de Bruce Wayne, capable d’endosser la cape du justicier de la nuit, et dont son prénom est, fan-service, Robin.

    Point.

    Il n’y a pas de vrai Robin à part de la symbolique. Nous avons uniquement deux Batman.

    De plus comme le précise bien mon voisin du dessus, il n’y aura pas de suite mettant en scène Blake sous la cape de Batman. La trilogie de Nolan, son histoire, son Batman s’arrête avec Bruce Wayne qui raccroche… La chose la plus couillue du monde.

    Son Batman ne doit pas servir à créer des suites moisies ou s’inspirant d’une fin pseudo-ouverte avec Blake.

    Pas de suites, pas de dérivés avec les personnages. On ne touche plus à cette trilogie qui est monumentale.

  47. Beaucoup veulent une suite car la scène où « Robin » découvre la batcave donne forcément envie de voir ce qui va se passer ensuite (dont moi). Mais ça gâcherait tellement la conclusion de TDKR qu’il vaut mieux s’orienter vers un reboot, à quoi bon faire revenir Bruce Wayne à Gotham alors qu’il a achever son oeuvre avec le batman et même si ne plus voir un Dark Knight version Nolan m’attriste fortement !!

    • On pourrait même dire Steph qu’il s’agirait d’une saine « frustration ». Si la trilogie dans son ensemble a un déroulement dans la narration presque parfait (un peu comme pour Retour vers le Futur ou LOTR), tant mieux si on est triste de voir finir cette histoire selon Nolan. Ces personnages, par ces acteurs, vont nous manquer. Signe que le « voyage » en leur compagnie valait la peine.
      Pas vrai ?

  48. Pourquoi toujours un reeboot?
    Ok ce serait un Batman sans Bruce Wayne mais moi ça ne me choquerait pas.
    On ne peux pas reebooter sans arret Batman.
    A ce que je sache après les Burton il n’avait pas été reebooter. (jusqu’a ce que Nolan le fasse).
    Il y a encore plein d’ennemi à découvrir et je pense que la Warner va continuer sur la voie initiée par Nolan.
    Pour certain le faite que John « Robin » Blacke n’éxiste pas dans les comics est un frein majeur?
    Je ne suis pas sur que Terry MGinnis existe dans les comics. Il a été créer pour la série Batman:La relève.
    Donc nul probleme à faire de Robin Black la rlève dans l’univers cinématographie.

    Ensuite, pour ceux qui disent qu’il ne faut pas toucher à la trilogie Nolan. J esuis d’accords mais faut pas rêver, la Warner ne va pas lacher son poulin de si tot; et vu qu’elle ne semble pas le moins du monde encline à travailler sur d’autre personnages alors il y a des chances que d’autres Batman sortent.
    Le mieux est d’instaler une continuité, non?

    Moi je serais pour un batman Blac etc… (ce serait le plus logique pour ne pas trop dénaturer le travail de Nolan.)

    Voilà.

    • Ce serait honteusement dégueulasse.
      Après tout si les deux épisodes de Burton sont assez vite tombés dans l’oubli c’est bien à cause des deux sombres daubes de Schumacher que sont Batman Forever ainsi que Batman & Robin.

      Nolan a accompli quelque chose, a accompli son oeuvre. Il l’a démarré depuis zéro et l’a conclu de la plus belle façon qui soit. Exploiter cette fin pour faire autre chose relèverait de la stupidité maladive et surtout du mauvais goût intense.

      On n’a pas le droit de toucher à une oeuvre comme celle-ci, surtout pas dans le cadre du cinéma.

      La seule oeuvre dérivée de la Dark Knight Trilogy qui vaille réellement le coup c’est le roman graphique de Brian Azzarello « Joker » qui imagine une alternative à l’univers de Nolan où le Joker serait libéré d’Arkham bien des années après « The Dark Knight ».

      Que la Warner en mal de pognon veuille toucher à la Dark Knight Trilogy avec un réalisateur assez fou pour s’y frotter c’est clairement de la débilité.

      Qu’ils fassent un reboot et ne touchent pas à cette trilogie titanesque.

      Imaginer une suite c’est déjà dénaturer le travail de Nolan et de son équipe d’acteurs.

      • Tu crois vraiment que la Warner s’en soucis ? Ils l’ont bien fait avec les 2 films de Burton, ils sont capable de le refaire, ce que je n’espère pas.

        Un reboot-suite, orienté fantastique me parait plus envisageable, mais après …

    • Cher M.O.C, Terry McGinnis a fini par apparaître dans les comics sous sa propre continuité (sans rapport avec celle de Miller par exemple). Et précisons qu’il y est coaché par un (très) vieux Bruce Wayne toujours en mode « control freak ». Alors que chez Nolan le personnage acquiert enfin le repos qu’il mérite. Donc laissons Blake « faire les mêmes erreurs » que Wayne sans toucher à cette trilogie et changeons de continuité pour un Batman plus fantaisiste et dans l’action (cabrioles inclus).
      Précisons aussi que Batman le défi ne laissait pas entendre une conclusion à l’histoire, d’où la suite Forever avec une partie de l’équipe originelle (Michael Gough, Pat Hingle, Bob Ringwood aux costumes, Burton à la prod…).

  49. Je n’ai pas lu tout les commentaires, donc je ne sais pas si ma proposition a déjà été mentionné par quelqu’un d’autre, mais je suggère que le perso de John Blake pourrait être reprit dans le projet de Justice League of America. Soit comme nouveau Batman ou encore nightwings, faut voir.

    Bale a dit qu’il ne reviendrait pas pour jla.
    Il faut donc un nouvel acteur pour incarner batman. Ce serait trop dommage que batman ne fasse pas partie de jla. Je sais que cela est possible et que c’est déjà arriver notamment dans smallville, mais je pense que la rencontre superman batman est essentiel pour jla. Peut-être même que l’on retrouveras joseph gordon lewitt dans Man of stell de Snyder, mais cela est moins probable….

    On rêve, on rêve…. Vive les super héros et vive DCCOMICS!!!

  50. Que pensez-vous du fait que Bruce retrouve Sélina à Florence à la fin du film ? Cela m’a choqué, ce n’est pas l’image que je me faisais de ces personnages… Quelles sont leurs relations à la fin du film ? J’aimerais avoir votre avis !

    • Eh bien je m’y attendais pas du tout, je pensais que ça s’arrêterait sur le regard d’Alfred.
      En fait, ce sont après tout deux personnes qui ont quitté leur masque et tourné la page…d’un point de vue psychologique, ce sont deux personnages très proches, qui veulent en finir avec leur passé, donc ça ne m’étonne pas qu’on les voie ensemble à la fin 🙂

          • En quoi ça ne lui ressemble pas ? Comme le dit Forothangail sa volonté étant de pouvoir accéder à Table Rase pour effacer toute trace de son existence pour repartir à zéro.
            Dans le comic-book « Amère Victoire » on comprend pourquoi Selina veut recommencer sa vie.

            Je ne spoilerai personne quant à ces révélations. 🙂

            Certes, engager une suite… La Warner ne s’en soucie pas. Cependant les seules choses qui filtrent concernant l’avenir de Batman au cinéma avec la Warner c’est un reboot pour l’instant et non une suite.

            Nolan se doutait bien qu’en faisant un film sur le personnage, son travail serait ré-utilisé au profit d’oeuvres moins bonnes voire même… Risibles. Dans cette optique Nolan a écrit son propre Batman, il lui a donné une naissance, ainsi qu’une fin.
            Burton, lui, n’était pas allé jusqu’au stade de la fin pour son personnage ce qui a pu déboucher sur les 2 minables suites que l’on connaît, malheureusement.

            Nolan a tout fait pour que l’on ne touche pas à son oeuvre. La Dark Knight Trilogy restera unique et une oeuvre à part dans le genre du super-héros.
            Et cette Dark Knight Trilogy ne peut donner lieu à des suites minables ou même tenant la route.

            La Warner le sait, ils ont déjà eu l’expérience avec Batman Forever qui avait plutôt bien marché et le flop de cette immondice de Batman & Robin.

            La Warner sait qu’avec la Dark Knight Trilogy, le personnage de Batman a retrouvé ses lettres de noblesse mais est également entré au panthéon du cinéma, ce que Tim Burton à son époque n’avait pas réussit à faire.
            L’oeuvre a atteint un statut d’intouchable et chez Warner ils sont conscients qu’engendrer un quelconque nouveau film qui se sert de la Dark Knight Trilogy comme alibi pour exister… Ça fera un flop total.

            On ne déconne plus avec Batman.

            Et ce film sur la ligue des Justiciers est, pour moi, une bien belle erreur. Qu’on laisse les gros blockbusters aux studios Marvel. Ce projet de Justice League sent le flop à plein nez… Ce n’est pas avec un Green Lantern très moyen, un Batman qui a raccroché, un Flash à l’état de projet et un Superman qui laisse encore le doute (même si je suis convaincu que le film de Snyder va être génial) que l’on va réussir à quelque chose.

            La Warner devrait davantage se préoccuper de Man of Steel avec Snyder et Nolan pour voir si une trilogie comme la Dark Knight Trilogy est envisageable… Parce qu’elle l’est, l’univers de Superman regorge d’idées géniales pour mettre le héros à rude épreuve. Un premier film qui reprend ses premières heures et sa crise identitaire, un second film et un troisième avec un Superman à la retraite tout droit tiré du comic-book Kingdom Come pour lui donner une fin.

          • Rajoutons aussi Forothangail et Lelouch que le programme Table Rase semble aussi lié dans une storyline parallèle au… Joker. Eh oui! puisque le personnage n’a aucune identité connue ni empreintes, lui aussi (et certainement Bruce et Selina à la fin) est passé par ce système. Le mystère sur son identité restera néanmoins total comme son équivalent comic. On peut juste supposer que si Heath Ledger était encore en vie, cette histoire aurait été aussi évoquée (et peut-être même écrite vu que Nolan prépare ses scripts des années à l’avance – voir Inception, remisé pendant 10 ans à cause des Dark City, Matrix, Fight Club etc…).
            Et précisons pour Lelouch que l’histoire de Selina parallèle à « Amère Victoire » se trouve dans l’album « A Rome » (Est-ce si loin de Florence ?! Y a-t-il une autre raison à la venue de Bruce en Italie ?)
            😉

    • 1) Il est intelligent et perspicace
      2) Je pense qu’on peut affirmer que Blake jouera un role actif dans le foyer pour enfants qu’est devenu le Manoir Wayne.

      Sachant que Wayne était Batman et que c’est chez lui, il s’est surement douté que la maison avait des secrets, donc il a bien cherché…

  51. Totalement hs mais bon ça a fait tilt quand j’ai vu ça dans le film : quand Bane et ses acolytes s’enfuient en moto du Wall street gothamien il ya deux otages l’un d’entre eux me rappelle furieusement Patrick Bateman du film American Psycho qui est un golden boy plein aux as et qui est un véritable psychopathe d’ou le titre . Et est coïncidence ou pas interprété par Christian Bale .Hommage déguisé de Nolan pour un de ses acteurs fétiche? Je pense oui.

  52. Bane meurt, tué par Cat.

    Quelle incohérence vous essayez de trouver à ce film? XD Regardez le c’est tout.
    Et puis y’a des choses trop simples, donc je comprends pas l’intérêt de poser des questions dessus.
    Mais comment Bruce est revenu? A-t-il traversé le Sahara à pied?
    Comment John trouve la batcave? (le plan dans le sac il me semble)
    Est-ce que Bruce est vivant (à mon avis, oui!) Comment il sait qu’Alfred est dans ce café? (alors qu’Alfred lui indique l’endroit au début)
    Le film n’est pas complet, donc ne vous attendez pas à savoir tout. Et certainement pas sur les persos secondaires!
    Pourquoi John (qui pour moi, cela m’a surpris, est Robin, le justicier masqué des comics, certains critiqueront moi je dirais que c’est la version de Nolan donc il invente son Robin, son nom et la façon dont il va devenir le nouveau Batman comme il veut) connaît le secret de Batman? Par son regard? Eh bien, on voit bien les yeux de Batman dans son costume non? Entre nous, si je soupçonnais tous les adultes que je voyais -avec la peau, la taille, les yeux, la bouche de Batman- et que Bruce passait par là, j’aurais vu le lien. Pas vu? Et puis, qui à part quelqu’un qui veut battre les malfrats parce que des êtres chers sont morts à cause de l’un d’entre eux pourrait, s’il avait les moyens, se rebeller?
    Après les masques, c’est comme Sailor Moon. Genre on voit pas que c’est Bunny…. xD
    Comme ils ont le même désir de protéger les gens à cause de leur passé, je comprends qu’il pige vite! Et puis Robin est censé être un bon détective non?
    Et Selina est doué pour cacher son identité. Pourquoi cela vous paraît trop facile qu’elle puisse entrer comme ça dans le manoir? De la même façon qu’elle a pris les perles, elle a réussi à se faire engager. En plus, c’est Alfred qui lui dit où elle doit aller déposer son plateau.
    Miranda a le Manoir. Je pense qu’elle l’a fait inspecter vu qu’elle sait qui est Batman. Autrement dit, elle sait pour la bat cave. Et Bane agit pour son compte donc…
    En fait le truc qui me trotte c’est pourquoi elle a eu cette histoire avec Bruce Wayne. Peut être justement pour en profiter pour découvrir plus de choses sur lui.
    Pourquoi s’interroger sur combien de mois il passe en prison ou encore comment il finit par remarcher? On vous a déjà dit qu’avec de la volonté, tout peut arriver?
    Pourquoi se demander pourquoi les persos foncent pas tous sur Batman au lieu d’attendre? On pourrait pas tous foncer dessus, ni tirer sous risque de viser la mauvaise personne. Et il me semble que le Bat a une armure et il est rapide! (en plus dans le noir…)
    Il sauve le monde à la fin, enifn New York, mais la criminalité n’a pas disparu. Concrètement, elle disparaîtra jamais je pense. Mais au moins, la ville est de nouveau ok, sans Bane et le reste. Enfin, la fin est typique « comic » je trouve. Plus de bombe, tout va mieux. Et puis, le Bat ayant sauvé la ville et la statue le commémorant, John Blake reprenant le flambeau, je pense qu’elle est bien, cette fin.
    Bruce est , je pense, vivant. Après, la femme et les enfants, je sais pas. Pour tout dire, Selina est avec lui -enfin je crois que c’est elle- mais ça veut pas forcément dire grand chose. (ok, y’a eu le baiser de fin mais j’ai eu l’impression que c’était plus pour se dire goodbye, sous le feu de l’action…enfin, c’est Catwoman quoi)
    Les habitants, par contre, on les voit pas trop… Mais bon, on allait pas caster toute la ville… si? O_o

    Et puis, c’est quoi le blem avec le Joker? Heath est mort, bordel! Respect à l’acteur, on va pas remplacer son interprétation!

    Mon seul prob, moi, c’est comment il passe vite d’une scène à une autre, ça allait trop vite pour moi O_o (et je suis une surfeuse qui passe son temps à ouvrir et fermer les fenêtres de ses navigateurs en faisant 3 trucs en même temps). Des fois, je voyais à peine le rapport entre les scènes, tant c’était découpé et rallié ensemble n’importe comment xD Enfin, j’avais qu’il y a quand même une logique, mais des fois, c’est genre comme dans les trailers avec les scènes qui changent toutes les 5 secondes xD

  53. D’après la fin et sachant que Nolan et Bale ne veulent plus parler de Batman, Robin sera tous seul pour son prochain film 😉
    Une suite sans Bruce Wayne

  54. Je trouve que une suite avec Nightwing serais super!! surtout avec Blake. Mais j’aimerai retouver l’univer sombre de Nolan, et non un Robin trop heroique, mais humain. Et l’idée d’un catwoman me plais beaucoup aussi,surtout avec Anne Hathaway!!

  55. Pour moi aussi, dès que je suis sorti, le mot qui m’est venu est de suite Nightwing.
    L’idée de Xerome pour la JLA me ferait rever (on surtout si on garde les mêmes acteurs mais là c’est pas gagné).
    Et puis du coup en parallèle je vois bien un nightwing qui veillerait sur gotham (là dans les fims nigtwing et JLA on pourrait du coup calculer des petites références voire même des mini-caméo).

    JLA pourrait aussi donner un petit bond sur nightwing, avec un Bruce trop occupé avec la JLA qui passe le flambeau de Gotham à Nightwing et pourquoi pas une Batgirl ?

    Au vue du film, Jen, l’amie de Selina Kyle, pourrait devenir Batgirl (même si elle n’est pas une des Batgirl comics, ça resterais dans l’adaptation libre de Nolan). Son rôle est complétement inutile si il n’a pas vocation à un petit plus pour moi.
    Par prolongement, Blake qui est attaché au foyer d’orphelin pourrait se servir du manoir wayne pour reperer des potentielles recrues et former une équipe ou simplement un robin dans le role de faire-valoir du Batman (ou nightwing) qu’il serait mais là je pense que je divague complet ^^

  56. Je dis qu’il ne faut plus rien faire, même si la Warner n’en décidera pas ainsi. Deux ( réelles ) sagas lui ont été consacrées, je trouverais ça dommage de faire comme avec Spider Man, un reboot inutile, sans style et fade.

  57. J’aime le principe d’un Batman Beyond avec Gordon-Levitt…

    Mais par contre, bien que la trilogie de Nolan soit exceptionnelle, je verrai les éventuels futurs films davantage dans le « fantastique »…
    Etant une grande fan des versions de Tim Burton (surtout le deuxième avec Catwoman/Michelle Pfeiffer et le Pingouin/Danny de Vito), je trouvais que l’univers de Burton correspondait bien à Batman… Sombre, légèrement fantastique, gothique…

  58. Pour finir avec ceux qui se plaignent des « trous scénaristiques dans le film, précisons que Batman appartient D’ABORD à DC Comics. Et que donc ces histoires parallèles (sur le Joker, Selina, les 7 ans d’exil de Bruce ou la vie à Gotham avec le remplacement par John Blake…) pourront très bien être racontées en version comics, en s’insérant dans la continuité des films sans les altérer . Comme pour Buffy ou Smallville… Et si Smallville se passait en fait dans la même continuité que la trilogie Dark Knight ? Ca expliquerait le fait que Clark et Bruce ne se soit pas encore croisés dans les 2 séries (l’un commence à Métropolis au moment ou l’autre fait de même à Gotham, chacun aux alentour de l’age de 25 ans).
    Qu’est ce que vous en pensez ? Cool ou trop idéaliste ?

    • T’est pas fou ? ^^
      Nolan ne laisserais jamais son « bébé » avoir un univers étendue sans qu’il soit aux commandes.
      Et encore moins faire un crossover entre « son » Batman et Superman, ça casserais tout ce qu’il à fait ^^

      A moins d’un forcing de la Warner …

  59. La seule solution, un reboot intelligent.
    Batman de Nolan est fini, il faut passer à autre chose.
    Et dans le cas d’un reboot de Batman, il faut évacuer le style réalisme pur.
    Je précise que c’est celui que je préférais mais cela ne ferait que de la redite.
    Et il faudra que ce soit moins sombre également.

  60. moi je pencherait plutot sur une suite avec le meme casting ,mais qui se deroulerait quelque anne plus tard apres l apprentissage de john blake par bruce wayne ainsi john blake pourrait devenenir ,BATMAN LA RELEVE .

  61. Une idée, comme ça : Imaginez le Joker s’associant avec le Sphinx et obligeant Batman à sortir de sa retraite. Cette fois, Batman accepterait l’aide de Robin, pour venir à bout des deux bandits…

  62. je pense aussi que john Blake (je rêve ou pas une seule fois dans le film il n’est fait mension de ce prénom, d’ailleurs) et un mix de Tim drake (Blake!!!) et Richard Grayson. Bonne idée de Nolan d’inventée un perso référenciel mais exampt de toute notion de lourde continuité. Cependant j’ai vraiment l’impression que Nolan n’a pas fait que des allusions explicites à Robin, j’ai remarqué que très souvent dans le film il utilise un code couleur bien particulier en présence de Blake: du noir et du bleu cobalt, sur son costume, son sac de sport, le duvet sur son canapé, la casquette du flic qui lui tire dessus (enfin à ces pieds) et ces couleurs sont vraiment caractéristique du costume de Nightwing. je me fais peut être des idées

  63. Excellent article qui ouvre des possibilités nombreuses et alléchantes !
    Pour ma part, la fin du film de Nolan est assez claire : Robin (qui n’a de Robin que le prénom) devient le nouveau BATMAN. Il va donc endosser son costume, occuper la bat-cave, etc…
    Ci-joint ma petite analyse personnelle de la fin de la trilogie Nolan : http://entre-deux-films.over-blog.com/article-le-batman-demasque-explications-et-reflexions-sur-la-fin-de-the-dark-knight-rises-108715524.html
    A bientôt,

    • Bonjour à tous, j’ai une lecture un peu différente de la votre. En effet, je ne connais pas spécialement la BD Batman. J ai donc une vision « grand public du film ». À ce titre je trouve que la fin n’est pas franche et qu’elle semble ouvrir sur une suite, contrairement à ce que dit C Lonan. N’oubliez pas que la production à sous entendu pendant des mois que Bayne allait tuer Batman pour créer le buzz.
      Bruce Wayne est toujours vivant, sa fortune est au mains de son fidèle major d’homme, le Batsign est de nouveau actif (le projecteur à été brisé lors du 2 eme épisode,et la fin du film il est tout neuf). Robin trouve la Batcave mais n a ni les moyens financiers nécessaires pour développer tous les gadgets de Batman,ni une aura suffisante pour remplacer Wayne. En ce sens, la fin de Lonan est décevante et a sans doute été dictée par la warner qui ne veut pas voire mourrir la poule aux oeufs d or. Le grand public connaît avant tout Batman, un peu moins robin et pas du tout nightwing. La Warner veut avant tout gagner de l’argent. Batman est un produit rentable et qui a fait ses preuves. Avec la crise du cinéma, les investisseurs veulent du sur. Dans cette optique, Batman ne peut pas mourir et doit rempiler. Je vois bien un reboot (c est la mode) ou une suite qui raconte comment Batman revient pour sauver le monde!

      • Personnellement, je pense que plutôt qu’un reboot de film, il faudrait repartir sur une série batman (pas dans l’esprit des années 60), qui permettrait de peupler réellement Gotham de superméchants sur la durée (et ainsi rompre le schéma d’un film/ un méchant qui empêche les méchants de donner toute leur ampleur.
        Par exemple, je suis persuadé qu’il sera très difficile de refaire un film intéressant avec le joker comme seul ennemi (il y en a déjà eu deux) mais que le personnage pourrait prendre une nouvelle dimension en le laissant se développer sur plusieurs saisons.

  64. Je pense que la warner a une strategie intelligente, nightwing, robin, laissant souffler le public avec batman tout en pouvant enchainer asse vite dans cette univers pour ne pas perdre le filons et voguer sur la vague de nolan, et ensuite reintegrer un batman avec nightwing,robin. Maintenant le plus gros soucis cest le choix du real/scenard.

  65. je verrai effectivement un scénarios a la Batman Beyond. C’est a dire que Blake devient Batman avec l’aide de Bruce Wayne qui est devenus trop faible pour continuer (obligé d’utiliser des atèles mécaniques). Car dans TDKR Batman est mort, pas Bruce Wayne.Donc celui ci revient de ses « vacances » pour approfondir l’entrainement de John Blake Pour le manoir ce n’est pas forcément grave qu’il le donne aux orphelins car on sait que dans TDK, Wayne avait un appartement.Il restera trés influent (continuant de faire prospérer la section de Fox) dans la vie de Batman tout en restant en retrait.
    Donc je vois bien Edouard Nigma en tant qu’ennemi principal de cette suite qui va découvrir la véritable identité du premier Batman, kidnapper Wayne, forçant Blake a faire un choix draconien en abandonnant l’identité du Batman s’il ne veut pas que Bruce meurt.
    Celui ci sous la pression abandonne mais reprend du poil de la bête par le « pouvoir » de persuasion de Selina Kyle.
    Par la suite pour ne plus a avoir faire ce genre de choix, Blake décide d’abandonner l’identité de Batman et ainsi travailler à son propre compte en tant que, pourquoi pas,Nigthwing.
    Vu que le manoir est devenus un orphelinat, je vois bien qu’un jeune homme découvre l’entrée de la batcave et deviens par la suite le nouveau batman car le symbole doit continuer a vivre e ainsi faire perpétuer la légende toujours avec l’aide de Bruce.
    Ceci n’est que le scénario que j’ai inventé pour une suite plus ou moins crédible.
    J’ai quelque peu dérivé de la véritable identité de chacun mais Nolan a su faire naitre une histoire avec des personnages complétement différent des comics alors pourquoi pas…

    • Si ce n’est pas grave Terrax86 que le domaine revienne aux orphelins, tu oublies que la tombe de Bruce Wayne s’y trouve AUSSI. Officiellement il est bien mort, officieusement enfin à la retraite.
      Donc voila c’est fini, la suite dans l’imagination des spectateurs, rien de plus.
      Et la prochaine adaptation, ce sera dans une continuité parallèle ou Batman n’aura pas décidé d’éradiquer la criminalité d’un bloc (une connerie puisque les truand ont laissé faire le Joker en représaille) et où les parents de Dick Grayson sont donc bien morts sous le chapiteau.
      Et où le VRAI Robin pourra… « rises ».

  66. En lisant tout ces commentaires, je m’aperçois que beaucoup de personnes n’ont pas vraiment capté le truc… Pourquoi parler de Robin? John Blake n’est pas Robin, bon sang, Robin est le vrai prénom de John Blake, c’est juste un clin d’oeil… Donc fatalement il ne deviendra jamais le Robin,ni Nightwing, mais il est clairement la relève de Bruce Wayne, le nouveau Batman… Enfin quoi c’est évident, un gamain de 5 ans aurait compris…

    Ensuite, je tombe en voyant des commentaires du genre « comment il sait que la Batcave est là? » MAIS BON SANG, vous l’avez vu le film ou quoi??? Les coordonnées ont été préalablement laissées par B. Wayne avec un GPS et du matos à son attention… Ou encore, « c’est Selina la nana à la fin? » MAIS OUI BON SANG DE BONSOIR, elle porte même le collier de la mère de B. Wayne, collier qui est mentionné bizarrement comme étant disparu dans l’une des scènes de fin, de plus ils bénéficient tout de deux de la Table Rase pour se refaire une vie loin de tout ça!!!

    Moi la seule chose qui me choque c’est le (mauvais) choix d’actrice pour incarner Talia, et surtout, cette scène, LA scène, qu’elle n’aurait pas pu plus rater que ça, je pense…

    Enfin, il est important de noter qu’il manque 45 mn de film apparemment, donc le mieux que l’on puisse espérer c’est une version longue pour Noël!!

    • Aie aie aie, Blake est Robin (et futur nightwing), c’est juste un raccourci scénaristique pour que les gens qui ne connaissent pas Dick Grayson puisse capter le truc.
      Après c’est évident qu’il ne va pas devenir LE Robin pour moi vu que c’est aussi son prénom …
      Et le même robin a été Robin, puis Batman, puis Nightwing alors je vois pas pourquoi il ne pourrais pas devenir nightwing du coup avant de nous dire qu’un gamin de 5 ans comprendrais mieux, revois un peu l’univers Batman et comprends ce que Nolan en a fait 😉

  67. Merci Ptik, je ne pense pas avoir besoin de revoir l’univers de Batman…
    La vision du Batman par Nolan n’est rien d’autre que sa propre interprétation dans laquelle il a incorporé quelques éléments de la mythologie Batman. Dans cette vision, et je dit bien DANS CETTE VISION, Robin Blake (puisque c’est là son vrai prénom) ne pourra pas devenir ni Robin the Boy Wonder, ni Nightwing, pour des raisons plus qu’évidentes: Nightwing = Robin plus « adulte » donc par conséquent, étant donné que son prénom est Robin, où est la logique dans le fait que Robin devienne Robin?? Gnéééé… Donc pas de Robin, donc pas de Nightwing ! Ensuite, la plus évidente du film, quoi: B. Wayne lègue à Robin Blake le symbole qu’il a créé, parce que comme il le dit si bien lui même, Batman peut être n’importe qui. C’est montré, pas suggéré, non, MONTRE.

    Pour conclure, je pense qu’il faut faire preuve d’intelligence et arrêter de spéculer sur ce point: n’oubliez pas une chose, c’est que cette fabuleuse trilogie n’est absolument pas la retranscription d’un ou plusieurs comics, mais bel et bien une vision personnelle, et il faut savoir accepté que dans cette vision Robin tel qu’on le connaît n’a pas sa place.
    Nolan a voulu créer sa propre idée, sa propre vision du Batman (tout en gardant les grandes lignes évidemment), et non pas contenter les fans les plus hardcores en leur pondant un film reprenant tout les codes de la BD…
    ça paraît plus qu’évident, mais tout le monde se demande encore comment Blake deviendra Robin… gnééé… où est la logique, quoi?

  68. pour ma part je préférerais une nouvelle trilogie centré sur Robin bien qu’on aimerais revoir Batman à la fin , sauf que ça dénaturalise un peu les choses , du coup on pourrait faire en sorte une avance vers le temps genre Robin défendait Gotham tout seul mais un grand ennemi apparaît se qui exige l’aide de Batman … (se qui est un peu comme le scénario de Batman dark knight rises mais bon :/ )

  69. Vous imaginez Bruce Wayne en mode Michael Corléone? Genre « When I thought I was out… They put me BACK IN ! » Ce qui ne veut pas dire que le Parrain 3 était l’épisode de trop, me faites pas dire ce que j’ai pas dit 😉

  70. Je suis surpris que personne n’est penser que batman soit vraiment mort à la fin et que tout simplement alfred dans son chagrin rêve tout simplement (scéne à la fin du film). On en reste la avec ces interpretations magnifique du Joker, Pile ou Face, Batman, Catwomen, Bane, Raz Al Gul, l’Epouvantail.

    L’idéal avec une telle fin serait que le Batman est vraiment mort et on continue dans cette ambiance avec une nouvelle trilogie centrer sur Robin qui en a sa maniére continu l’oeuvre de Batman pour contruire sa propre légende. Dans ces versions la (style Nolan), Robin serait tout autant vendeur que Batman. J’aimerai le voir affronter des personnages comme Black Mask, Edward nigma dans cette univers la. Le premier films pourrait commencer avec le Black Mask et Scarface & le Ventriloque, le deuxième Nigma et Poison Ivy et le dernier de nouveau le Black Mask et Killer Croc. je pense des personnages de second rang mais efficase et charismatique facile à integrer dans un univers dans le style de nolan (réel).
    Un Black Mask, nouveau chef de la pegre accompagné de Scarface le ventrilogue premier film simple pour lancer Robin tourner autour de crime classique de la mafia.
    Le deuxième un edward nigma qui cherche a ridiculer Robin par ces devinettes (Robin plus tourner inspecteur que Batman, normal) avec une poison ivy femme manipulatrice et tueuse en série.
    Et enfin de nouveau black mask qui revient aider de killer Croc un scientifique qu’on souvent réfugier dans le noir car victime de ces propres experiences. Des réves dommages.

    • Rigolo l’idée du rêve d’Alfred à la Inception (ne me dites pas que personne n’y avait pensé ?)
      Mais pour le reste, ça fait trop « épisodes de série télé » que films ça. Et Black Mask n’est pas vraiment un vilain suffisamment marquant du fait de sa trop grande ressemblance physique avec Crâne Rouge. A voir en comics dérivés d’accord, mais JAMAIS sur grand écran.
      Un Robin sans Batman, ce n’est pas envisageable. Pas d’assez larges épaules pour remplacer l’original à Gotham. Le petit acrobate de cirque (car oui, Robin reste à jamais Dick Grayson, le meilleur de tous) contre l’ensemble de la Mafia, NON. On l’a déjà dit, John Blake sera « autre chose » dans une autre vie et hors champ, mais jamais un héros de cinéma.
      Ou alors uniquement dans une ambiance polar et sans costumes, là oui ça pourrait être intéressant mais bon…

  71. Il y a trop de preuves qui prouvent que c’est pas un rêve d’alfred(l’autopilote,le collier de perles disparu).Quand à l’idée d’un film uniquement centré sur Joseph Gordon-Levitt,ça me parait peu probable.En tout cas,si ils veulent rester dans le style Nolan,ils pourront pas intégrer Killer Croc(trop fantastique!).

  72. pk personne ne pense que le realisateur a dit quil ne fera plus de batman mais avec laparition de robin on voi quil a voulu fair apparaitre un noveau perso non???

  73. Je déterre et je dit en passant que j’aime cet article qui fait pas fanboy a 10 centimes.

    Perso j’en sai rien de ce qui se passera mais quelque part, un énième reboot ça pue, et c’est limite soulant, quand a pléthore de spin off pffffff super pour les badaud si c’est bien fait mais dans le genre avenger Perso c du spectacle de bien bas étage je trouve … Bon c pas mal mais bof faudrait creuser un peu plus les personnages et malgré la durée de tdnr je trouve que c’est encore trop effleuré.
    Il faut se dire que Morgan freeman se fait aussi vieux et pareil pour Alfred et sans ces acteurs géniaux et attachants je doute de mon intérêt pour les suites.
    Batman était burlesque mais plutôt bon (merçi jack Nicholson) le reste assez merdique et que dire de Clooney, il doit vouloir oublier cette période le pauvre.
    Enfin voilà mon avis, j’aurai aimé voir une suite plus active et moins psychometaphoripofondique du trou de bal, avouons le, c’est mou et pompeux malgré ce manque cruel de profondeur, rien a voir avec le second et le jocker, certes il est mort dans tous les sens du terme.
    Si il devait y avoir reboot j’aimerai retrouver l’ambiance du comics animé Batman the animated série des années 90 qui pour moi est sublime sombre mais pas de surenchère de muscles saillants etc… Un Batman plus angoissé que en colère ou torturé

  74. je pencherai moi plutot sur un robin continuant le travail du batman, mais il n’a pas encore reçu un entrainement comme se dernier. donc bruce wayne ne rempilerai pas le costume, mais aiderai robin. et j’espère voir selena l’accompagnant dans sa retraite précoce (même si dans les comics leur relation est entre coupé et instable). moi c’est comme ça que je vois la suite.
    je pencherai sur un robin avec moins de gagets, plus flic en somme.
    un univers très différent de celui de Nolan, pour éviter la critique en effet, et revenir dans une ambiance de comics.

  75. On est en avril 2013, et j’espère toujours voir profiler des infos sur une éventuelle suite. Dans la liste, mon idée préfère et le retour du vieux Batman qui rempile.
    Mais je pense qu’on verra bien avant l’homme chauve souris dans la ligue des justiciers, se serai vraiment beau si s’étais encore avec Mister Bale.

  76. Moi , J’aimerai bien un film de Batman ( Une trillogie ) Avec l’asile d’arkham et tout .. Genre un peu comme le jeu  » Batman : Arkham Asylum  » Mais en Film . Moi je Dit OUI pour la mise en film de : Harley Queen ; Strange ; Mr Freeze ; et surtout .. ( Ma préféré ) POISON D’IVY !! Mais pourquoi pas aussi : Le pingouin ; Le sphinx ; Geule d’argile ; Calender Man .. Toute la famille quoi .. OU Une serie mais en film .. Voilaaaaaaa !

  77. Moi je dis non à un reboot de Batman, pas si tôt après la très grande trilogie de Nolan, sinon on risque de se retrouver avec des films navets comme ceux de Joel Schumacher. Laissons dormir un peu le personnage puis on y reviendra dans quelques années, il y a déjà assez de filsm de super-héros en course, pourquoi vouloir à tout prix étirer la sauce ? Et il y a aussi des rumeurs à propos de la  » Justice League  » au cinéma et il est impossible de le faire sans Batman, alors…

  78. jai lu vos different avis;et je dois avouer que l imagination est au rendez vous sur ce forum…pour ma part je pense quil faut reprendre tout simplememnt une nouvelle histoire de batman dans 5 ou 6 ans;man of steel vous a fait oublier le pitoyable superman 2006;;en mm temps cest pas trop dur ca..sauf que la nolan a poussé la barre tres haut ..jai du revoir 4 ou 5 fois la trilogie;cest parfait!..il fau tt simplement que nos ptit esprit digere ce grand moment de ciné quil ne fau surtout pas gacher a inventer des suites pourri pour faire du business !je pense que tout le monde sen fiche pas mal de robin au ciné !une version comme arrow en serie ca pourrai etre cool; mais une trilogie sur un mec qui s habil en jaune et vert non merci!…audacieux celui qui prendra la releve dans quelque année pour faire oublier cette trilogie qui enfonce tout les autres batman integralement!fan de comic ; ces 3 film ne pouvai pa mieu retranscrire le personnage qui est wayne et batman…alors j imagine que ca serra un nouveau film avec plein d effet speciaux ou tt explose avec des super mechant alien…bref tt le coté opposé du realisme de nolan..certainement sympa a voir mais pas comme jai deja dit;du niveau de nolan ;;la barre est haute a enterre ce chef d oeuvre!

  79. et pourquoi au lieu de faire un film ou une triologie de the dark knight faire une triologie sur robin dans laquelle on verrait
    Robin passé à Nightwing pour une raison différente, avec de nouveaux méchants, une nouvelle ville (ou pas) car je pense comme beaucoup de gents à cause de la scène au resto a florence il n’y a pas de suite possible à the dark knight surtout que maintenant beaucoup de gents savent qui est Batman

LAISSER UN COMMENTAIRE