The Dark Knight Rises : La fin – Quel avenir pour la saga Batman au cinéma [SPOILER] ?

[SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER ]

Après quatre années d’attente, nous venons enfin de découvrir The Dark Knight Rises au cinéma… Christopher Nolan a conclu sa trilogie de la plus belle des manières, avec une fin satisfaisante, autant pour les fans que pour le grand public. Mais si la fin est parfaite, elle n’en demeure pas moins ouverte, très ouverte, de quoi satisfaire également la Warner… Comme nous le soupçonnions depuis le début du tournage, le personnage – inédit dans les comics – de John Blake, interprété par Joseph Gordon-Levitt, est un peu plus qu’un jeune policier idéaliste. Orphelin, admirateur de Batman, il a pour véritable prénom… Robin (applaudissements et cris dans la salle !).

Cela s’apparente à du fan service pour les foules, puisque Robin n’est pas le vrai prénom de… Robin. Mais ne soyons pas trop exigeants : qui aurait réagi à l’évocation de Dick Grayson, Jason Todd ou Tim Drake ? Personne ou presque. Une mise au point s’impose. Christopher Nolan n’avait-il pas justement annoncé que Robin n’apparaîtrait pas dans sa trilogie ? En vérité, il n’a jamais été aussi catégorique et ses propos ont été déformés au fil du temps. Revenons en 2005, à l’époque de la sortie de Batman Begins. La seule « preuve » est une citation douteuse (longue histoire), relayée par le site SuperheroHype : « Il s’agit d’un jeune Batman, donc Robin dans quelques films… non, pas dans quelques films de toute façon. Dick Grayson [l’incarnation la plus célèbre du personnage, le premier Robin] est encore dans un berceau quelque part. Je doute sérieusement d’être encore impliqué le jour où Robin sera dans la franchise. » 

L’acteur principal de la trilogie, Christian Bale, est le seul dont l’avis était clairement tranché : « Si Robin surgit dans l’un des nouveaux films Batman, je m’enchaînerais moi-même quelque part et je refuserais de travailler. » Sauf que son opinion ne compte pas autant que celle de Nolan, qui a lui-même mis de côté ses problèmes de conscience chronologique. En effet, John Blake n’était pas un bébé durant les évènements de Batman Begins, il devait plutôt avoir entre 15 et 20 ans (Gordon-Levitt en a 31, et la trilogie The Dark Knight se déroule sur une période d’une décennie environ…).

Après cette longue introduction, revenons à la question principale : quel avenir pour la franchise Batman au cinéma ? Une suite ? Un reboot ? Un spin-off ? Nous avons donc un Bruce Wayne à la retraite qui file le parfait amour avec Selina Kyle. Et un John Blake, « création originale » de Nolan, qui vient de prendre possession de la Batcave. Précisons que le personnage de Blake s’inspire très fortement de Dick Grayson, le premier et le plus célèbre des Robin, l’aspect « monde du cirque et acrobates » en moins. Mais comme lui, il est orphelin et policier.

Donnée importante, il faut partir du principe – acquis – que Christopher Nolan et Christian Bale ont définitivement quitté Gotham City. Le cinéaste et l’acteur ont déjà expliqué en long et en large qu’ils en avait terminé avec Batman (même en tant que producteur pour Nolan). Sachant cela, il n’y a plus qu’à imaginer le prochain film Batman, car il est inconcevable que la Warner laisse la franchise en friche très longtemps (2015 ? 2016 maximum ?). Voici 7 idées pour l’après The Dark Knight Rises :

- Un reboot « intelligent » : C’est l’option la plus probable. Un reboot à la Incroyable Hulk, avec un changement d’acteurs et de réalisateur, mais une histoire qui va de l’avant, sans avoir à conter les origines du héros. La nouvelle équipe cherchera probablement à se démarquer de l’univers mis en place par Nolan, pour ne pas souffrir de la comparaison et offrir au public quelque chose d’inédit. Les paris sont ouverts. Un film qui respecte mieux les comics ? Un univers moins sombre et plus super-héroïque ? L’introduction de méchants qui ne sont jamais passés par la case cinéma (Hugo Strange, Killer Croc, Harley Quinn…) ? Il y a de quoi faire !

- Un reboot « complet » : De quoi s’aliéner le public et les fans. Comme The Amazing Spider-Man, le nouveau film racontera une nouvelle fois les origines déjà connues de Bruce Wayne et ses premiers pas en tant que protecteur de Gotham. Rien de très excitant. Mais plus le temps passera, plus cette option sera à considérer.

- Une suite sans Bruce Wayne : Un choix courageux. Le personnage de Joseph Gordon-Levitt se prénomme Robin. A ce titre, comme dans les comics, il est l’héritier désigné de Batman et est en droit de lui succéder. A ceux qui répondraient que John Blake n’a pas les capacités physiques pour endosser le costume de Batman, il me suffit de citer ce bon vieux Ra’s al Ghul (Liam Neeson) : « L’entrainement n’est rien. Seule la volonté compte. (Batman Begins) » !

- Une suite avec Batman : Un vrai Batman et Robin, les costumes à tétons en moins ! John Blake embrasse sa destinée et devient Robin, le compagnon d’armes de Batman. Ce dernier reprend du service pour l’épauler, incarné par un nouvel acteur. Le seul problème, c’est que cela ruine la fin voulue par Nolan, qui respirait l’accomplissement et le changement d’époque pour Bruce Wayne.

- Une suite avec Nightwing : Sans doute très tentant pour les fans, mais assez peu vendeur pour le grand public. En s’émancipant de l’ombre du Chevalier Noir, le Jeune Prodige a troqué le costume coloré de Robin pour celui, plus sombre, de Nightwing (voir l’image). Gordon-Levitt pourrait se glisser dans la peau de ce héros inédit, cette version adulte de Robin, évoluant dans le Gotham de la trilogie The Dark Knight. Un bon compromis entre nouveauté et continuité.

- Un spin-off sur Catwoman : Une idée qui commence à faire son chemin, récemment évoquée par Christopher Nolan et Anne Hathaway. Pour le premier, l’actrice « mérite » un film entièrement centré sur elle. Quant à la seconde, elle se dit prête à reprendre son costume, si l’équipe artistique de la triloge répond présent. Mais là encore, cette option parait peu probable. Les héroïnes ne sont malheureusement pas les reines du box office, et les projets de spin-offs évoqués dans la foulée d’une sortie aboutissent rarement à quelque chose de concret.

- The Dark Knight Returns : En 2029, Christian Bale retrouve une ultime fois Christopher Nolan pour adapter le classique de Frank Miller. Un Batman vieillissant de 55 ans sort de sa retraite le temps d’une dernière aventure. Le Chevalier Noir a rangé son masque il y a dix ans et depuis, Gotham City a sombré dans la violence, devenant la proie de la pègre et des criminels (le Joker, Double-Face).

Ceci n’est bien sûr qu’une infime sélection parmi toutes les options possibles. Peut-être en avez-vous une qui ne figure pas dans cette liste ? Et surtout, comment envisagez-vous l’avenir de Batman ? Partisans d’un reboot, d’une suite, de Robin, ou de Nightwing, je veux votre avis, ici et sur le forum Batman !

The Dark Knight Rises sort le 25 juillet 2012, avec Christian Bale (Bruce Wayne/Batman), Morgan Freeman (Lucius Fox), Anne Hathaway (Selina Kyle/Catwoman), Gary Oldman (Jim Gordon), Tom Hardy (Bane), Joseph Gordon-Levitt (John Blake), Marion Cotillard (Miranda Tate), Michael Caine (Alfred) et Josh Pence (Ra’s al Ghul jeune).

Vous aimerez lire aussi...