Les Toiles Héroïques présentent…

32

Après des heures, des jours, des semaines, des mois, des années de travail, Les Toiles Héroïques sont fières de vous présenter… LTHMDb – Les Toiles Héroïques Movie Database ! Vous cherchez la liste complète de tous les films Batman ? Vous vous interrogez sur la date de sortie de The Avengers 2 ? Vous vous demandez si vous avez vu tous les longs métrages adaptés des comics DC ? Ou tout simplement, vous avez envie de rire devant la bande annonce délirante d’Howard… une nouvelle race de héros, un super-canard (!) issu de l’univers Marvel ?

Pour tout cela et plus encore, il y a maintenant LTHMDb. La base de données n’est pas complétée à 100%, loin de là, mais la partie Marvel est déjà en ligne. Chaque film possède une fiche avec les informations essentielles (réalisateur, acteurs, scénaristes, date de sortie, etc…). Le tout est accompagné d’une galerie rassemblant les images les plus marquantes, sans oublier l’incontournable rubrique bande annonce. Et ce n’est pas tout ! Prenons l’exemple du film Elektra : un résumé complet permet de découvrir – ou de se remettre en mémoire – l’histoire de ce chef d’oeuvre incompris.

A terme, l’objectif est d’avoir une base de données ciné-héroïque exhaustive. Si le projet vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs participer ! En effet, rédiger un résumé détaillé pour chaque film est une tâche chronophage. Donc si vous avez une bonne plume, n’hésitez pas à envoyer vos écrits (voir le lien « Contact », en bas de page). Vous serez bien entendu crédité comme il se doit. Pour explorer « La base de données des films Marvel », il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous. A vos claviers pour critiquer et débattre de ces « anciennes » sorties. Bonne visite !

32 COMMENTAIRES

  1. ça va peut être faire rire, mais ça fait des années que je fais quelque chose de similaire non pas informatiquement mais par écrit (on est passionné ou on l’est pas^^): j’ai récensé tout les films adapté de comics (même si j’ai volontairement oublié certains films comme Batman 1966, les premiers Cap ou Howard the duck).

    Bonne idée en tout les cas..

      • héhé, c’est un projet sympa. Qui va nécessiter un grand investissement. Bon courage pour la suite !

        À part ça, je suggère qu’il serait sympa de mettre des images des comics originaux quand c’est possible. Et surtout pour les œuvres peu connues ou connues principalement au cinéma (mib par exemple)
        Parce qu’en arpentant ces pages, l’envie de faire une recherche d’images du comics me titille et mon mode « flémard » aimerait bien que ces images soient présentes sur LTHMDb…

    • Et Men In Black…enfin bref, à terme ça va devenir quelque chose d’énorme à tous points de vue! Merci beaucoup, ça va beaucoup faciliter mes recherches, et je risque même de me piquer au jeu des résumés 😀

        • En fait jingle_jangle, MIB est une BD Malibu comics, firme qui a été racheté à un moment donné par Marvel mais qui n’en a jamais rien fait de concret. C’est pour ça que l’ancien logo de la firme apparaît sur l’affiche du premier film, mais ça ne se passe pas dans le même univers sinon ce serait un peu la division extraterrestre du SHIELD (un, peu comme le SWORD dans les comics). Bref ça compte plus comme un Malibu comic que comme un Marvel.

  2. Je les ai tous vu excepté Captain America de 1944 et les 4 fantastiques de 1994. J’ignorai qu’il y avait déjà eu un film à l’époque.
    Super taff en tout cas !

  3. Un p’tit coup de pouce ?
    Captain america a eu une version 1979, où cap sur sa moto digne d’un cascadeur lutte contre un méchant qui possède un terrrible sérum faisant vieillir ! Cap est légèrement touché et vieilli si mes souvenirs sont bons de 3 semaines ! O ! Le pauvre ! Encore aujourd’hui je culpabilise d’avoir tanné ma mère pour m’emmener voir ce film. De bien belles images :
    http://www.nanarland.com/Chroniques/chronique-captainamerica2-captain-america-1979.html

  4. Moi, j’ai vu les 4 fantastiques version Corman. Et j’aimerais bien voir Man Thing. J’ai également eu la chance de voir le spiderman de 41 en Vonst;

  5. Le film des ff de 94 existe (malheureusement, et je l’ai vu re-malheureusement) il a été fait pour que le studio puisse conserver les droits des ff, légalement il a du sortir au moins dans une salle pour raison de contrat. (C’est des fourbes à la fox. ) ;-D

  6. Le man thing est sorti en dvd et l’acteur jouant le man thing c’est celui jouant la montagne dans game of throne. Le film est quelconque mais l’homme-chose est étonnamment bien fait pour un budget rikiki C’est un film d’horreur avec le « mal necessaire » en homme-chose.

  7. D’ailleur en parlant de clin d’oeil dans captain america, le mec assit à coté de stan lee (alors déguisé en général) je le soupconne d’être un caméo du cap de 1979 ! 🙂

  8. Le mec n’est pas crédité au générique (j’ai regardé aussi, mais c’est pas toujours le cas et comme il est dans la scène caméo avec stan lee et qu’il a une bonne gueule de cap.
    De plus stan lee a déjà eu des scènes bi-caméo (dans le hulk de ang lee il est avec lou ferrigno, le hulk de la série télé, dans x-men 3 il est avec chris claremont (l’homme à la tondeuse) et dans thor, les péquins faisant un barbuc autour du marteau avec stan lee, je pense qu’il y a un ou deux dessineux/rédacteurs de marvel, vu que la scène d’ouverture du marteau commençait avec straczinsky .. Pour simplifier ils compilent les caméos.
    Pour en revenir à cap, Cela me semble logique que cela soit lui ou un cap d’une série télé, voire une voix de dessin animé… C’est dans l’esprit « porte-bonheur » ou « passge de relais » .
    Ps: mais ça ne marche pas à tous les coups (le jimmy de la vieille série télé superman des 50ies joue le barman dans le superman de bryan singer. Et je me pose des questions sur la vieille veuve arnaqué par lex luthor, peut être la loïs lane des 50ies ?
    Le must en matière de caméo c’est smallville. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE