The Avengers/X-Men : A quand la réunion au cinéma ?

28

Depuis le succès de The Avengers, les langues se délient du côté des studios détenant les droits de certains héros Marvel. Tout d’un coup, tout le monde trouve merveilleux l’idée de partager ses personnages… Et ce n’est pas ici qu’on s’en plaindra ! Dernier exemple pour illustrer ce revirement inespéré, les propos de la productrice historique des X-Men, Lauren Shuler Donner. La femme de Richard Donner (le réalisateur de Superman) est une fan comme les autres ou presque. Elle aussi voudrait découvrir un jour un film réunissant les X-Men et les Vengeurs !

“CraveOnline : Maintenant que The Avengers a fait autant, il semble que les autres studios possédant des licences Marvel voient un avantage à faire un deal. Pouvez-vous imaginer un monde où cette génération d’X-Men pourrait être dans un film The Avengers ?

Lauren Shuler Donner : J’adorerais ça. J’adorerais ça. Personnellement, j’ai des liens étroits avec Marvel grâce à Kevin Feige, parce qu’il travaille avec moi. Mais pour prendre nos personnages et les mêler de la façon dont ils ont été écrits, oui, absolument.”

Je suis persuadé que d’ici la fin de cette décennie, nous verrons de grands films Marvel réunissant tous les personnages. Le gain est évident pour un studio comme la Fox (X-Men, les Quatre Fantastiques) et pour Sony (Spider-Man). Mais c’est aussi une solution miracle pour Marvel Studios : comment contrer les effets négatifs du futur départ de Robert Downey Jr. ? Comment éviter un jour l’hémorragie d’un The Avengers qui ne sera pas dirigé par Joss Whedon ? En frappant fort. Cette grande réunion de famille n’est pas pour demain, mais au moins, l’idée avance dans les esprits ! On en parle sur le forum

28 COMMENTAIRES

  1. Le départ de Robert Downey Jr ? Mais c’est sûr alors ? Il n’y a aucune autre alternative possible ? Il avait pourtant dit ne pas vouloir laisser l’armure d’Iron Man à quelqu’un d’autre

  2. Robert n’est pas encore sur de partir. Le truc c’est que Iron Man a bouffer énormément de sa carrière, il pourrait choisir de continuer la dedans en resignant ou bien vouloir voir d’autres horizons.
    Celui qui risque de pas rester longtemps est, je pense, Evans, qui n’a jamais était stable dans ces envies.

    Pour en revenir au sujet principal. Je pense que le crossover studio le plus proche et probable à l’heure actuel est sûrement celui avec Spidey, vu l’envie de chaque camp et surtout de l’acteur (qui a son poids dans la balance vu comme ces paroles se répercutent sur les fans et donc les studios qui écoutent sa d’une oreille attentive quelque fois.!), bref, je pense qu’une nouvelle air va s’ouvrir, mais faudrait penser à ne pas vouloir tout faire trop vite…

  3. Je ne crois pas que ironman lui a prit beaucoup de temp, 3 film en 5 ans c’est pas affolant. Et puis il a tournée les deux Sherlock Holmes entre temps

  4. Les Vengeurs & les X Mens, ils ne seront pas de trop contre Thanos !

    Il faudrait peut etre introduire Draxx & FireLord, Dr Strange & Adam Warlock si vous pensez a ce que je pense….^^

    • Qui parle de Thanos ? Encore une fois, c’est pas parce qu’on voit sa gueule à la fin qu’il va forcément être LEUR adversaire. Car chaque “bonus” en fin des films Marvel Studios annonce toujours un autre film plutôt qu’une suite de celui qu’on vient de voir (ex: le marteau de Thor à la fin d’Iron man 2), et ce même si les personnages sont réunis au final dans Avengers, qui est un peu une franchise “à part”. Vu que Les Gardiens de la Galaxie sont en développement AVANT Avengers 2, facile d’additionner 2 et 2 😉

  5. Ce serait genial en effet, mais faut etre realiste: traiter autant de personnage sur grand ecran ce sera hyper compliqué (mais pas impossible). Faudrait seulement se contenter des persos charismatique et en mettre quelques uns en cameo

  6. Alors mode sarcastique: La décision de la Fox n’a strictement rien à voir avec le fait qu’avengers soit le 3e plus gros succès de tout les temps?

    Bons points: Attention petits spoilers! La perspective assez dingue de voir donc la Chose et Iron Man combattre ensemble, l’arrivée des jumeaux maximoff, l’intervention de Galctus et du surfer d’argent mais surtout la présence de Dr.Doom, Cyclope et Wolverine dans la team pour lutter contre Thanos, reste plus que Sony lâche les basques pour Spiderman et l’avenir du MCU s’annonces radieux, l’ère cosmique devient enfin envisageable!

  7. Ils ont pas le choix, des deux côté s’ils veulent surfer sur la vague et faire en sorte qu’elle ne s’arrête pas brusquement il faudra collaborer. L’univers que marvel studio a mit en place aura toujours un grand vide avec tous les droits que la fox détient… Et spiderman ce n’est pas non plus n’importe quel super héro, et il posséde pas de super vilain important…

    Mais quels x-men ? On ne peut pas prendre ceux d’x-men first class cela collerait niveau âge et en plsu niveau ambiance cela n’a rien à voir… Il faut donc un reboot de la licence x-men, voir une suite pseudo-reboot.Les histoires de voyage dans le temps avec x-men firts class pourrait faire cette pseudo suite ? Mais avengers 2 c’est peu probable, la fox doit repartir à zero pour les x-men.

  8. N’étant pas lecteur de comics mais fans des films j’espère que ça ne se réalisera pas, pourquoi ? C’est simple je trouve que les x-men ont leurs propre univers et qui n’a rien avoir les Avengers, pour Spider-Man je dit oui pourquoi pas car l’univers est le même.

    Se serait trop le bordel et avec pleins d’incohérence melanger du x-men avec des super heros. Du moins pour du cinéma après dans les BD c’est différent.

    Ou alors tous reommencer de zero et la ça pourrait être différent.

    • Je suis pas pour non plus. Le mélange des deux genres me paraitrais très bizarre. En BD/dessin animé, c’est une chose mais au ciné je trouve pas ça compatible.

    • En fait Spiike77 les X-men ne sont pas très éloignés des Marvel Heroes (les non mutants donc) en ce sens que qu’ils sont aussi des “accidents génétiques”. Mais la différence étant le coté naturel – à la puberté – de la mutation, voilà qui offre une base de conflit avec les autres héros, dont on ne sait pas justement si leur pouvoirs n’étaient déjà latents et ont été enclenché par leur sérum de super soldat, rayons cosmiques, Gamma, araignée irradiée ou génétiquement modifiée etc.
      Je précise que c’est une idée officieuse qui court depuis des années dans les comics Marvel (vu que des aliens comme les Célestes et les Krees sont déjà venu sur Terre il y a des centaines voir des milliers d’années…).
      Donc Cool! pour le jour où on en arrivera là.

  9. Hmm je pense surtout que pour le moment c’est juste de l’appel du pied de la part de sony (via garfield) et fox (via donner, avi arad) pour goûter au juteux gâteau “avengers” et réasseoir leur licences un peu ballottantes (x-men qui vivote niveau rentabilité et spider-man n’a pas autant marché qu’il aurait du sur le territoire des USA). les mixer avec avengers leur donnerait une certaine légitimité estampillé “marvel” à les faire. Sous ses faux airs de requête de “fanbase”, on sens que ces perches sont motivées surtout par les financiers sont là pour exciter le world geeks, seule puissance qui pourrait faire plier marvel/disney. Depuis le début on n’a encore jamais entendu marvel faire de l’appel du pied vers fox et sony, au contraire, ils ont été intraitables en ce qui concernait la réccupération de leurs licenses alors qu’ils n’avaient absolument pas les moyens temporel & humains pour les développer car ils deviendraient leur propre concurrent (là ils tentent de passer dee 2 à 3 films en en lancant thor à noël)
    Ensuite les tentatives de créer un new york commun entre marvel et sony sont tombées étrangement à l’eau : pas de tour osborn et stark chez le voisin.
    alors à moins qu’il y ait une déclaration venant de marvel / disney en ce sens, donner, feige et garfield peuvent bien déblatérer ce qu’ils veulent, cela restera de l’ordre du fantasme geek. ;-(

    • Tu oublies quelque chose Lola, la technologie holographique de Stark est utilisée à Oscorp par Peter et Connors. Vu qu’on ne l’a jamais aperçu dans d’autres blockbusters importants…
      Et les films X-men sont truffés depuis des années de clin d’yeux à la franchise Vengeurs, ne serait ce qu’avec Henry Gyrich, les noms des jumeaux Maximoff sur la base de données de Stryker ou le programme Arme X dans Origins, précisé comme de la 10ème génération (du programme super soldat rebaptisé dans l’Incroyable Hulk… Arme Plus – c’est marqué sur la fiole des derniers échantillons récupérés après la mort d’Erskin).
      Voilà! 😉

  10. Avengers vs Xmen avec comme problématique commune l’arrivée du phoenix sur terre , pourquoi pas . Pas besoin du reboot mais un espece de rappel en flashback où on comprendrais le pourquoi du comment . Apres je laisse le soin aux scénaristes de se débrouiller pour pallier les incohérences . A la limite prévenir le spéctateur en lui disant :”oubliez les daubes de Bryan Singer, on part sur du nouveau.” Avec le casting de first class , qui sait , dans 10 ans on pourras voir l’affrontement sur l’ile qui serait un grand moment cinématographique avec les bastons xmen vs avengers . Maintenant si le cinéma héroique ne fait que des reboot , autant retourner lire les bd pcq a force , ça saoule .

  11. C’est plus agréable a lire qu’a voir . Compare le support aussi hein . Et va dire ça à ceux qui lisent pas les comics et qui ne s’y interessent pas , ils seront perdus sans un minimum de connaissance marvélienne ou super heroique j’en sais rien . Ne compare pas l’incomparable “FLO”. En 70 ans d’existance , la technologie et les effets visuels t’ont permis de faire des reboot a gogo ? NON ? la question n’es pas là . Tu m’apprends rien . Et les incohérences dans les comics sont moindres voir inexistantes comparées a celles présentes dans les films .

  12. Et alors ? je te parle des incohérences . J’ai jamais dis le contraire pour le reboot des comics , c’est plus agréable a lire (avec les résumés etc ) qu’un film pour un gars qui n’y connait rien en mythologie marvélienne . Je comprends pas ta réponse et le rapport surtout . Pas tous les spéctateur des avengers ou des xmen sont fans des comics . Soit logique .

    • Sauf aussi qu’au cinéma Thanos13, tout va plus vite que dans les comics. La génération Spidey de Raimi n’est presque plus la même que celle de Marc Webb. Or les héros adaptés de BD, comme pour d’autres supports tel que le théâtre ou le roman, sont iconiques, donc sans âge et souvent indémodables. Pour s’adapter à une autre époque (donc au présent), désolé mais il faut des fois changer d’équipe au cinéma.
      Mais reconnais que si ça se passe dans le contexte de fin d’une saga (une trilogie par exemple), ce changement se justifie d’autant, puisque le concept de feuilleton presque sans fin ne correspond pas au langage cinématographique qui demande avant tout des histoires avec de vraies fins. Il n’y a que le plus souvent dans les slashers movie que les épisodes 5,6,7 etc… s’usinent jusqu’à l’écoeurement.
      Et parce que, QUI a envie de voir un Peter Parker de 40 ans, en dehors d’une version alternative future – si c’est juste pour le plaisir de le voir âgé, c’est un peu aussi pour du beurre puisque hors continuité (voir les versions future dans les comics Earth X, MC2 ou dans le superbe Reign)?
      Crois moi, le public comprend facilement quand on passe à une nouvelle époque, comme lorsqu’on sort un nouveau Hamlet par exemple (enfin ça c’est sauf quand les journalistes promeuvent n’importe comment: Batman Begins, longtemps appelé Batman 5).
      Et de toute façon ça n’annule rien de ce qui a été fait précédemment (merci les DVD), c’est juste une autre histoire dans un autre contexte.
      Voilà! 😀

  13. C’est vrai que ce serait magique(mais pas très réaliste comme idée pour l’instant,enfin on a bien eu les vengeurs alors qu’il y a dix ans,on osait même pas en rêver)!Patientons,il y a déjà un petit crossover en comics.

  14. ;-D Bon je crois que vous avez besoin de personne pour fantasmer…
    pour ma part j’attendrais la déclaration officielle car le seul pas significatif de marvel fut une plaquette présentant tous les films marvel à venir, tous studios confondus. pour le reste, je pense qu’il sera difficile de résoudre les problèmes de gros sous entre studio. Et cela ferait mal au cul à marvel de payer sony ou fox pour intégrer spidey ou les maximoff aux vengeurs. 🙂

  15. Moi j’espère que tout les acteurs de la phase une, seront la jusque la phase trois… A commencer par “Robert” et pour l’instant il devrait se focaliser sur les personnages (non vue) pour éventuellement arriver à un “avengers vs x-men” ou “civil war” et pour tout les films que je voudrais voir et bien ça se déclinerais comme ceci Iron 3, thor 2, cap 2, guardians, avengers 2, incredible hulk 2, thor 3, cap 3, antman, avengers 3 (avec Ultron en méchant) dsl je suis fan!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here