The Amazing Spider-Man 2 : Jamie Foxx en Electro ?

53

L’univers Ultimate a encore frappé… Selon Variety, l’acteur Jamie Foxx est en discussions pour incarner Electro dans The Amazing Spider-Man 2. Une information aussitôt commentée par le principal intéressé sur son compte Twitter : “Déguisé en Electro pour Halloween la nuit dernière. Le costume va bien.” Il s’agit – au choix – d’une confirmation ou d’une blague. A vous de trancher. Le héros de la série Homeland, Damian Lewis (Life, Band of brothers), aurait également été considéré à un certain moment. Mais Foxx est sans doute parti avec un avantage : c’est une star (Le Royaume, Collatéral, Django Unchained), déjà oscarisé en 2005 pour son interprétation de Ray Charles.

Et c’est là que vous vous dites : Maxwell Dillon – cet homme frappé par la foudre, devenu ensuite Electro -, n’est pas censé être blanc ? Oui et non. Dans l’univers classique Marvel, Peter Parker affronte un méchant qui est blanc avec un costume vert et jaune (bon courage pour la chef costumière !). Mais dans l’univers Ultimate (version modernisée de l’univers Marvel), le personnage est noir [MAJ : uniquement dans le jeu vidéo…] avec une panoplie revue et corrigée. The Amazing Spider-Man 2 s’engouffre dans cette seconde voie, abandonnant l’apparence la plus classique du personnage. Chacun aura son avis, mais je suis plutôt contre, surtout pour les héros/vilains majeurs qui ont une identité précise, reconnue par les lecteurs depuis des décennies…

The Amazing Spider-Man 2 de Marc Webb sort le 2 mai 2014 aux Etats-Unis, avec Andrew Garfield (Peter Parker/Spider-Man), Emma Stone (Gwen Stacy) et Shailene Woodley (Mary Jane Watson).

53 COMMENTAIRES

    • Jamie Foxx..pourquoi pas Will Smith aussi…
      C’est d’une absurdité.
      Avec ce genre d’acteur, nous pouvons déjà supposer la tournure du film.
      Forcement il ne sera le vrai Bad Guy du film et retournera sa veste comme l’homme sable dans la 1ere trilogie.
      Tout le monde a hâte de voir de nouveaux méchants et ce sont les trentenaires qui suivent ça de prés…alors l’image d’Electro tant attendu est bien celle d’origine.
      Le 2eme sera (comme d’habitude) le plus noir..mais pas besoin de pousser à l’extrême.. dommage.

  1. Grave, j’applaudirai la chef costumière car faire de electro un mechant cinema avec le style vestimentaire qu’il a, c’est un gros defi. Mais alors, qui apparait dans a cellule du Dr Connors? C’est un vieille homme ne l’oublions pas. Si cetait electro il devrait etre vieu aussi, sauf si il s’agissait de Osborne père. Ce qui parrait plus logique car dans le film on nous dit que Norman Osborne est malade, le personne de fin nous donnais cette impression d’homme fatigué. Bref, je suis pour le 2eme acteur.

  2. Electro n’est pas noir dans l’univers Ultimate ! Il est certes très différent de son homologue classique, mais il est bel et bien blanc. Jamie Foxx est un choix bizarre.

  3. J’ai tous les numéros d’Ultimate Spider-Man, et non, Ultimate Electro n’est pas noir.
    http://media.comicvine.com/uploads/3/31566/666305-electro_super.jpg

    • http://cubemedia.ign.com/cube/image/article/646/646734/ultimate-spider-man-20050830011120880.jpg

      Dans l’adaptation vidéo-ludique Ultimate Spider-Man, il est noir… C’est encore le “support de masse” (jv > lectorat) qui semble primer dans cette histoire.
      [Je rajoute la précision dans l’article pour ne pas créer de confusion.]

      • C’est pas pour jouer les pinailleurs mais même dans le jeu (un excellent jeu qui était pendant un temps considéré comme “canon”), j’avais vraiment pas l’impression qu’il était noir.

        http://ps2media.ign.com/ps2/image/article/647/647258/ultimate-spider-man-20050901060849906-000.jpg

        Bon après c’est pas bien grave, ça fait comme Alicia Masters dans les 4 Fantastiques ou le Caïd dans Daredevil, blancs dans les comics et noirs dans les films.

        • blanc ou noir, ou est la difference! Puisque dans le jeu il y a un moment ou Electro devient entierement bleu après avoir absorbé l’énergie d’un panneau publicitaire….

  4. Electro n’est pas noir dans l’univers Ultimate.
    En tout cas, je pense qu’il faudrait adopter un style et des origines proches de celles de l’Univers Ultimate.
    Les films Marvel actuels se doivent d’être crédibles, donc avoir un vilain qui a acquis ses pouvoirs en étant foudroyé et qui se trimballe en combinaison verte/jaune, ça fait pas crédible.

  5. bonne nouvel ,Jamie Foxx un très bon acteur .
    Et mr toiles héroïques bravo pour
    (bon courage pour la chef costumière) et aussi je vois bien que tu dégage des émotions dans ton article.

  6. De toute façon, ça devient une mode de transformer des personnages blancs au départ en noirs (cf le dernier Bond, par exemple).
    C’est pour le politiquement correct.

  7. Je ne connais pas bien ce vilain, que ce soit dans Amazing ni Ultimate (comics et version jeu PS2-GC). La seule version que je connais un tant soit peu est la version de “Spider-Man : Dimension” qui lui, ressemble à celui de la série en 3D.

    Bref, tout ça pour dire que je vois mal Jamie Foxx dans ce rôle.

  8. je le préférai plus classique (vert et jaune) toutes les personnes connaissant l’univers de spiderman, vont penser à ce costume… après si on part vers de l’Ultimate il faudra y aller jusqu’au bout. 🙂

  9. Regardez la photo de l’article, dans l’univers classique, comme une costumière ou un réal sain d’esprit ferait un masque pareil? Le design ultimate spiderman du JV est assez classe et très sobre mais même avec des supers effets d’éclairs en 3D, c’est pas ça qui va lui garantir ses chances au vu de la concurrence MONSTRUEUSE en 2014.

      • je rejoins Mr TH ça peut être marrant. pourquoi essayer de faire autre chose? déjà qu’on a pas le costume d’hawkeye, de wolverine. ça serait bien quand même de l’avoir, puis maintenant ont peut tout moderniser (costume de cap, superman, ceux des x-men first class, qui reprend l’esprit bleu, jaune)

  10. Moi je serais pas contre Jamie Foxx. Je veux dire, le spectateur est toujours gagnant tant que l’acteur est bon. Et Foxx l’est. Mais Lewis l’est aussi (mais pas oscarisé^^).
    Quant à savoir si sa couleur de peau est un problème ou pas, je vous laisse ce débat qui ,pour moi, n’en est pas un. Laurence Fishburne qui incarnera Perry White dans Man of Steel moi ça a tendance à me ravir. Et là, bah c’est pareil.

  11. Je ne comprends pas ces eternelles remarques à propos de la couleur de peau d’un acteur vis à vis de celle de son personnage.
    Michael Clarke Duncan a donné un bon Caïd, personne ne fut déçu par Samuel L. Jackson en Nick Fury. La question se pose à mon gout lorsque les origines du personnage font partie intégrante de son identité, et encore moins s’il s’agit d’un personnage secondaire. Un Crane Rouge asiatique serait tout à fait ridicule en mon sens, et il est plus compréhensible que Will Smith sous le costume de Captain America (un soldat blond aux yeux bleus affrontant la dictature et ses idéologies ariennes) avait pu defrayer les chroniques.
    La seule chose pouvant nous importer reste le jeu d’acteur de Jamie Foxx qui heureusement eclipse ses frasques musicales.

    Ce fut le premier commentaire de Misterk, enchanté.

    • Ouais, ben alors, le faucon en blanc, thor en asiatique,spiderman en papoo, il ne s’agit pas de faire de l’anti quoique que ce soit il s’agit de respecter une création,le goliath noir c’est pas le goliath blanc!
      la panthère noire c’est pas la panther blanche,le faucon il est noir et ça me ferai ch..r que ce soit un acteur blanc ou autre asiatique qui joue le rôle etc…les dieux nordique c’est du caucasien c’est la mythologie scandinave,cette parano du bien pensant là, qu’est ce que ça devient lourd et puis on peut faire jouer les dieux arabes par des blancs aussi tant qu’on y est…!
      quand à nick fury il est noir dans les ultimates donc ça passe bien!

      • Là, ça vire au purisme.
        Ca n’a rien avoir avec du “bien pensant”, c’est juste que depuis les toutes origines de cinéma, on voyait deja des hommes jouer Juliette, des blancs jouer Othello, et je suis bien contente de voir que les casting soient plutot libres et tolerants. Ca aurait ete chiant d’attendre la premiere apparition de Black Panthere, le Faucon ou Luke Cage pour enfin voir un noir dans un film Marvel. Et je ne parlerais meme pas des asiatiques, arabes, indiens ou maghrebins…

        • Ce que tu dis me fait penser à Gad Elmaleh en Chouchou chez Ardisson:

          “Pourquoi les rôles des hommes on les donne aux hommes et pourquoi celui des femmes on les donne aux femmes ?”

  12. Je veux le costume vert et jaune et pas celui qu’on voit dans ultimate!Il fait plus moderne mais il m’a jamais trop accroché.Damian Lewis a une tête qui correspond bien à max dillon mais Jamie Foxx est un bon acteur(j’attends avec impatience de le voir dans “Django Unchained”,je suis fan de tarantino)alors laissons lui sa chance!

  13. Electro serait-il le gars de la scene post-générique? Sinon faire un film avec Electro comme seul méchant je dis non, il serait mieux d’avoir une alliance avec un autre villains, deja qui faut penser à la mort d’une certaine blonde…..

  14. Bon, j’ai déjà donné mon avis sur le choix racial des acteurs/actrices, concernant Heimdal et Nick Fury, que je rappelle ici.

    La discrimination positive ça me gonfle ou, plutôt, je trouve cela hypocrite de respecter un cota surtout quand cela entraîne le changement des personnages dans leur identité ‘d’origine’ (ce qui est le comble !), d’autant qu’il y en a suffisamment de différentes dans les comics pour pouvoir, justement, le respecter ce cota !!!

    Côté costumes, là, c’est toujours un chouille délicat compte tenu effectivement de leur aspect kitch !
    Mais bon sang, comme cela a déjà été dit, la modernisation des costumes c’est quand même pas nouveau puisque l’univers Marvel n’a cessé de le faire !!!
    Avec Iron Man, par exemple, comme c’est une armure, ils étaient bien obligé d’en faire une ! Alors que, dès qu’un sup’héro ou vilain à costume un peu voyant est traité, là ils se sentent obligé de le changer pour un vêtement passe-partout qui n’a plus rien de particulier… !!

    Alors, je vous l’demande, avez-vous envie de voir tous ‘nos’ persos préférés habillés de cuir noir à la X-Men pour éviter la soi-disant ringardise ?

    Moi je dis non, le monde des super-héros est (a été) construit dans cet état d’esprit où les individus, ayant de quelques façons acquis des pouvoirs, revêtissent un emblème vestimentaire représentant leurs capacités.
    Alors, si c’est pour recréer un monde aseptisé où tout l’monde porte le même uniforme, ce n’est pas l’univers que j’ai tant aimé… !!!

    • ça dépend si pour toi un personnage se résume à sa couleur de peau ou non. Disons que si on est pas obséder par la couleur de peau d’autrui on peux remarquer que Nick fury est très bien interprété dans Avenger et que une interprétation de personnage n’est pas que physique. Quand au costume je ne vois pas de quoi tu veux parler, il y a de nombreux contre exemple à te donner surtout dans la série marvel de disney et puis le amazing spiderman était très coloré je trouve (que ce sois pour le costume flashie de spidey ou pour le vert ultra kitch du lezard).
      Pour cet histoire de contract sache que faire un méchant ‘noir’ est même contraire a la discrimination positive (pour certain parano au contraire, un méchant noir ça fait rasiste… enfin bon). Ensuite le cinéma n’est pas la bande déssinée, la dynamique des couleur par exemple est totalement différentes. Dans le monde du comics on assume l’iréel alors qu’au ciné ça fait tout de suite ridicule si on pousse le concept kitch trop loin. Du coup il y a une traduction qui est effectué entre la BD et le cinéma qui représente plus notre univers. Un univers où il y a des blancs des noirs des personnes aux physique éloigné des ultra biseps des comics etc…

      • Je pense qu’il a voulu dire que tout nos héros ou presque dans les films se retrouve avec un costume noir qui na plus rien à voir avec les costumes de comics. Ce qui fait qu’il perde un peu de leur identité, et je dois dire que je suis d’accord avec lui. Sous prétexte qu’ils sont trop kitch, on va trouver un autre aspect au costume. mais alors changeons le costume du slip rouge, une cape rouge et des collant bleus qui eux son kitch à mort. Mais modernisé c’est pas du tout choquant.(the man of steel) Après s’ils veulent partir sur de l’ultimate plus question de faire marche arrière. Je veux dire par la qu’il ne faut pas partir vers de “l’ultimate” que pour une question de costumes ou d’acteurs et de revenir vers les spidey plus (amazing) on va dire par la suite pour les mêmes raisons ou pire pour raccorder l’histoire! Parce que le bouffon vers version ultimate est Ultra Mega kitch! (comme ils veulent certainement tuer gwen) bah autant que ça se fasse par une grosse bébête, HEIN!
        Bref!
        Pour ce qui est des acteurs c’est juste histoire de prendre celui qui est le plus bankable je pense! Parce que the amazing spiderman 2 va quand même faire face à de grosses productions je pense!

      • Chupu,
        Et d’un, si tu te le demande, me concernant, je précise que je ne suis absolument pas obsédé par la couleur de peau.
        Et de deux, oui, Nick Fury est très bien interprété dans Avengers et oui, une interprétation de personnage n’est pas que physique.

        Ceci dit cela n’empêche que si l’on peut respecter l’oeuvre originale, perso, je préfère !!

        Si, par exemple, dans quelques années, il avait un reboot d’Harry Potter et qu’un acteur noir le jouait, tu verras les hordes de fans se déchaîner à tout va !! 😉

        Donc, même si, bien évidemment, tout est possible – pourquoi pas, d’ailleurs, une femme pour jouer un sup’héro masculin, un enfant ou une personne âgée à la place d’un adulte 😉 – que ce soit côté scénarios, ambiance ou personnages, j’estime juste que plus l’adaptation sera fidèle et plus les connaisseurs seront satisfaits !! 😉

  15. Euh non… Ma théorie sur la scène post gen d’amazing, c’est qu’il a électro (éclairs à répétitions) qui sert de transporteur pour amener le prof warren (le vieux au chapeau et à la voix sirupeuse) dans la cellule du lézard. Du coup, 3 persos dans cette scène post-gen.

  16. tyschtroumpf, 2014: Robopocalypse, X Men Days of future Past, Le hobbit partie 3: histoire d’un aller et retour, transformers 4, dawn of the planet of the apes, les schtroumpfs 3, Captain America 2, les gardiens de la galaxie… éventuellement aussi le reboot des 4 fantastiques par josh trank, une année qui s’annonces TITANESQUE!

  17. La couleur de l’acteur m’importe peu surtout que les 2 sont pas mauvais, ce qui me plait moins c’est le choix du vilain. Après je comprend la volonté de vouloir montrer autre chose qu’un Doc’Oc ou Bouffon vert mais je suis un peu septique. J’ai du mal à voir Electro dans un film après qui sait… En tous cas faudra quand même faire quelque chose de beaucoup plus réussi que le Lézard!

    • malgré les effets spéciaux qui par moment sont un peu justes! L’ensemble est quand même satisfaisant et très ressemblent au lézard du comics “the amazing spiderman”

  18. Pff! Electro a-t-il besoin du charisme de Foxx pour exister en tant que seul ennemi?
    Quant on sait que ses derniers grands moments dans les comics consacrés ont eu lieu en tant que larbin du Caïd ou d’Octopus…
    SINISTER SIX EN FORCE !!

  19. Bof, de toute manière, il tourne les récits de notre bon vieux spider en ridicule et suivent de moins en moins les histoires d’origines. Alors un peu plus, un peu moins, le bidesque approche a grand pas !

    • Tourné en ridicule, je ne vois pas ça dans le film Filch. Ou alors tu n’as jamais ouvert un numéro de Spider-man: l’humour du personnage y est omniprésent depuis 50 ans (pas comme chez Raimi). Et son origine est bien similaire au comic – adaptée à l’époque bien sûr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here