Star Wars – Episode VII : Quelle histoire pour le film ?

66

Le monde entier est maintenant au courant : Disney a racheté Lucasfilm et projette de sortir un nouveau Star Wars en 2015. Ce Star Wars – Episode VII marquera le début d’une nouvelle trilogie (Episode VII, Episode VIII, Episode IX), avec un film prévu tous les deux ou trois ans. Commençons par les faits. George Lucas a déclaré avoir écrit un traitement – une description détaillée de l’histoire, à mi-chemin entre le synopsis et le scénario – pour cette troisième trilogie. En plus de céder sa société, il vend donc à Disney un embryon d’intrigue. Rappelons enfin que Lucas restera consultant créatif de la saga.

« Nous avons un plan pour le septième, huitième et neuvième épisode, qui est la fin de la trilogie et aussi celle des autres films. Nous avons un grand nombre d’idées, de personnages et de livres et toutes sortes de choses.  Nous pourrions continuer à faire du Star Wars pour les cent prochaines années. »                                                                                                                                                        – George Lucas, 30 octobre 2012 –

L’idée d’une troisième trilogie n’est pas nouvelle. En 1976, au moment du tournage de ce qui deviendra l’Episode IV, le réalisateur avait exprimé à Mark Hamill (Luke Skywalker) son idée d’une saga en douze films, soit quatre trilogies. Il avait alors demandé à l’acteur s’il voudrait faire un caméo dans l’Episode IX… en 2011 ! Au fil du temps et la lassitude du cinéaste aidant, les douze films se sont transformés en neuf, puis en six. Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les plans de Disney accomplissent la volonté originelle de Lucas. Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, je vous conseille la lecture de cet excellent article publié sur le blog officiel :  The Long, Winding, and Shapeshifting Trail to Episodes VII, VIII & IX (en anglais).

La meilleure source d’information à ce jour nous vient de Pablo Hidalgo, un fan au service des fans, qui travaille depuis plusieurs années pour Lucasfilm. Il s’occupe entre autre du site officiel Star Wars et sa connaissance de l’Univers Étendu lui permet aujourd’hui d’écrire des ouvrages encyclopédiques sur la saga (le récent The Essential Reader’s Companion, un guide incontournable sur les romans). Dans un post publié hier sur le blog officiel, il révèle avoir appris l’existence de cette nouvelle trilogie lors d’une réunion qui s’est tenue le 29 juin 2012. Lucasfilm travaille donc sur ces films depuis au moins quatre mois ! Pourtant, rien n’a filtré durant le Comic Con, ni pendant la Celebration VI.

Les détails de l’implication de Pablo Hidalgo dans le projet peuvent s’avérer précieux pour comprendre la suite :

« Alors que George Lucas a commencé à préparer les traitements pour les futurs films, j’ai reçu des demandes aléatoires de recherches en provenance de son bureau, et j’ai aidé à préparer des documents, des pistes et des guides d’écriture pour la prochaine génération de réalisateurs Star Wars, quels qu’ils soient. »

Vous l’avez compris, l’histoire de Star Wars – Episode VII ne s’écrit pas sur une page vierge. Si des recherches sont entreprises, c’est que l’Univers Étendu (romans, comics, jeux vidéo) est mis à contribution… A partir de ce fait se dégage plusieurs grandes hypothèses. Certaines sont plus réalistes que d’autres. Pour la plupart, elles risquent de créer de sérieux problèmes de continuité avec les histoires déjà existantes. Car oui, l’univers Star Wars forme une grande et longue saga qui s’étend sur 35 000 ans, riche de 17 000 personnages et de milliers de planètes. Une continuité unique, sans univers parallèles comme c’est le cas dans les comics Marvel ou DC.

Cette continuité survivra-t-elle, s’adaptera-t-elle à la nouvelle trilogie ? Il est trop tôt pour le dire et je suis le premier à m’en inquiéter. Ce qui est certain, c’est que l’Univers Étendu renferme une quantité astronomique d’histoires passionnantes qui méritent d’être adaptées sur grand écran (ou en séries télévisées). L’équation est la même qu’avec Marvel : un film n’annule pas ce qui est écrit dans les comics, il ne s’agit que d’une adaptation. Mais comme nous touchons à Star Wars, le sujet est tout de suite très sensible !

———————————————————————-

Hypothèse 1 : L’origine des Jedi

35 000 ans la naissance de Luke Skywalker, les prémices de l’Ordre Jedi, dans une galaxie où la République n’existe pas encore. La série de comics Dawn of the Jedi est récente (2012) et décrit plusieurs millénaires d’une période jusqu’à présent inexplorée. Découvrir l’origine des Jedi pourrait à coup sûr intéresser le grand public. Dépaysement garanti ! Point positif, l’époque pré-Républicaine est assez « vide ». Une trilogie cinématographique pourrait s’insérer sans détruire ce qui existe déjà, à la grande satisfaction des fans. Le premier volume sort en France en février 2013 aux éditions Delcourt (La Genèse des Jedi).

Hypothèse 2 : Les Guerres Sith/Jedi

C’est l’Âge d’Or des Jedi et du pouvoir Sith… 5000/4000 ans avant les évènements des films, l’affrontement entre le Côté Lumineux et le Côté Obscur atteint son paroxysme. La cartographie de la galaxie donne en plus un petit côté Far West à l’ensemble. Une époque passionnante et très riche scénaristiquement (Grande Guerre de l’Hyperespace et Grande Guerre des Sith). Le résultat à l’écran ferait rêver n’importe quel fan : des armées de chevaliers Jedi contre une légion de Sith ! Ces récits sont disponibles en comics aux éditions Delcourt (La Légende des Jedi – 6 tomes).

Hypothèse 3 : Knight of the Old Republic

Les deux jeux vidéo à succès Knight of the Old Republic ont bien sûr préparé le terrain, de même que le jeu massivement multijoueur The Old Republic. Situés entre -3959 et -3641 ans avant l’Episode IV – qui sert d’année 0 dans la chronologie -, ces récits possèdent déjà plusieurs personnages populaire (Revan, Malak, Malgus…). Et le potentiel cinématographique de la chose n’est plus à démontrer, comme le prouve cette sublime bande annonce de The Old Republic.

L’intérêt manifeste de Lucasfilm et de ses filiales pour l’Ancienne République (comics Knight of the Old Republic et les romans The Old Republic) va peut-être enfin triompher au cinéma !

Hypothèse 4 : Dark Times

La Préhistoire, l’Antiquité et le Moyen-Âge de Star Wars, c’est bien… mais revenons au « présent » ! A partir de l’an -19, l’Empereur Palpatine installe son Empire dans toute la galaxie, avec à ses côtés un certain Dark Vador. Deux décennies mystérieuses, entre l’Episode III et l’Episode IV, qui ont fait l’objet d’une sorte de veto de la part de George Lucas : aucun récit majeur, puisque le terrain était réservé à la future série live (Star Wars -Underworld). Le format cinéma damera-t-il le pion à ce qui était initialement prévu pour la télévision ?

Hypothèse 5 : La Croisade noire du Jedi fou (Le Cycle de Thrawn)

Enfin un candidat sérieux. La nouvelle trilogie existe déjà… depuis vingt ans (1991) ! Souvent considérés par les fans comme les Épisodes VII-VIII-IX, les romans de la trilogie écrite par Timothy Zahn sont la pierre fondatrice de l’Univers Étendu. Le passage obligé pour les lecteurs qui souhaitent entrer dans ce fabuleux univers. 5 ans après Le Retour du Jedi (l’an 9 pour ceux qui suivent), la Nouvelle République doit faire face à un redoutable et charismatique ennemi : le Grand Amiral Thrawn. Un génie, une légende, un vilain qui pourrait marquer l’histoire du cinéma s’il est correctement interprété… La trilogie pose les bases de l’Univers Étendu post-films, avec l’introduction de Mara Jade, celle qui deviendra la femme de Luke Skywalker.

Hypothèse 6 : Le Nouvel Ordre Jedi/L’Héritage de la Force/Le Destin de la Force

Le Nouvel Ordre Jedi est une saga dans la saga. Un projet fou : 19 romans publiés sur quatre ans (1999-2003). La série débute en l’an 25 : la Nouvelle République ne combat plus un énième retour de l’Empire, mais une race extra-galactique absente de la Force (!), les Yuuzhan Vong… Le cycle contient certaines des plus belles pages de l’UE et permet à une nouvelle génération de personnages d’exister : les jumeaux Jacen et Jaina Solo notamment, enfants du couple formé par Han et Leia ; sans oublier le « petit » dernier, Anakin Solo. D’autres grandes sagas, plus modestes (9 romans) poursuivent les aventures du Big Three (Luke/Leia/Han) et de la nouvelle génération, jusqu’en l’an 45.

Hypothèse 7 : Legacy

Star Wars n’a pas de fin. Mais pour le moment, l’histoire s’arrête en l’an 137. Presque un siècle après les exploits de Luke Skywalker, l’un de ses descendants, Cade, refuse son héritage, dans une galaxie où s’est imposé un nouvel Empire Sith. La nouvelle trilogie pourrait tout à fait s’inspirer et s’implanter après cette série de comics, puisque la période est totalement inexplorée. Nouveaux personnages, nouveaux enjeux, références discrètes au passé (films et romans pour contenter tout le monde) : c’est sans doute le meilleur moyen de respecter la continuité déjà existante. Et cela permettrait aux acteurs de la Trilogie Originale de faire des caméos (hologrammes, esprits) !

Hypothèse 7 bis : La plus probable

Juillet 2013 verra la publication de Crucible, un roman de Troy Denning. Situé 45 ans après l’Episode IV, ce livre est annoncé comme charnière : un passage de témoin définitif entre l’ancienne génération (Luke et compagnie) et la nouvelle (je vous ai parlé de Ben Skywalker ?). En somme, une dernière aventure pour la route. Les personnages de la trilogie originale ont donc la soixantaine… comme Mark Hamill et Carrie Fisher aujourd’hui ! Le scénario le plus probable de l’Episode VII est donc le suivant : une histoire qui se déroule pendant (adaptation) ou juste après Crucible. Un moyen de dire adieu aux anciens et d’introduire de nouveaux personnages sans provoquer de cataclysme dans la continuité. Un savant mélange entre originalité et productions passées.

Hypothèse 8 : Surprise !

Et si George Lucas envisageait quelque chose de totalement différent ? Et si la nouvelle trilogie s’intéressait à des personnages jusqu’à présent ignorés (Boba Fett,  les pilotes d’X-Wing, héros d’une superbe série de romans, les Sith, etc…) ? Et si Lucasfilm/Disney détruisait l’Univers Étendu avec une histoire impossible à incorporer dans la chronologie existante ? Et si au contraire, l’Univers Cinématographique Star Wars devenait aussi fécond et applaudi par les fans que l’est l’Univers Cinématographique Marvel ?

Un nouveau Star Wars se prépare ! Et c’est toujours aussi dingue à dire et à écrire, je sais. Pendant trois ans, nous allons pouvoir vivre au rythme des rumeurs, des annonces de casting, des premières images… Vivre un nouveau chapitre de la plus grande saga de tous les temps. J’espère que vous serez nombreux à échanger sur cette galaxie lointaine, très lointaine. Et ça commence dès maintenant : quelle histoire voudriez-vous voir sur grand écran dans cette nouvelle trilogie ?

66 COMMENTAIRES

    • je suis d’accord et c’est une superbe série de BDs.
      Je pense aussi que l’on peut éliminer l’hypothèse 5 et 6, à cause de l’âge des acteurs de la 1ere trilogie.
      Une origine pourrait aussi être intéressent ou une surprise (un sprint-off de Boba Fett, qui n’en rêve pas?)
      Dans l’ensemble, ça serais cool, à condition de ne pas foirer

    • la question est… que raconterait une nouvelle trilogie ?
      avec les 2 existantes, on a une histoire qui est en cohérence.
      le parcours d’un homme, de son enfance à sa mort,
      une histoire de déchéance et de rédemption.
      toute la saga renvoie à cette architecture principale.
      tout sert le propos de la prophétie de l’Elu.

      du coup, continuer dans l’univers, je ne vois pas l’intérêt de reprendre les vieux personnages. Ils ont raconté leur histoire déjà.

      il faudrait donc repartir sur du neuf complet.
      ne pas toucher à la série de timothy Zahn

      et chercher une autre histoire profondément humaine à raconter.
      le succès de Starwars vient de ses racines mythologiques.
      c’est une reprise des mythes anciens qui nous sont nécessaires pour se poser la question de notre place dans le monde.

      la nouvelle trilogie doit avoir cette ambition,
      sinon, passons notre chemin…
      si c’est juste pour des effets spéciaux
      mais avec un fond inexistant, ils iraient contre le succès de l’oeuvre.

      du coup, j’ai peur que l’appât du gain, qui motive grandement ces projets ne pousse à faire de la daube en kilomètre…

      Walt Disney produit des produits édulcorés.
      ne s’encombrant pas de profondeur…

      je reste peu confiant pour le moment.

      en tout cas, il faut du neuf et de l’ambition dans l’écriture… en allant chercher dans nos mythes fondateurs !

  1. Pour moi qui ai des connaissances limitées : Knight of the Old Republic, des méchants charismatiques, des combats incroyables … C’est le plus attrayant !

  2. L’hypothèse 1 ou 7 me paraissent les plus probables, après je suis pas du tout contre quelque chose se situant à l’époque de l’ancienne République, mais c’est toujours délicat quand il s’agit d’adapter un scénario prévu à la base pour un jeu vidéo.

  3. Quel article, en voila un vrai fan ^^

    Ne lisant pas beaucoup de romans ou comics de l’univers etendu, je ne sais pas trop ce qui serait le « mieux » pour la suite … D’ailleurs que MrLTH me conseillerai comme romans ? Le cycle de Thrawn ?

      • Pour commencer : le cycle de Thrawn. Il est encore dispo en VF, ce qui n’est pas le cas de tous les bouquins malheureusement…

        Après, c’est selon ses goûts (Old Republic/Prélogie/Clone Wars/Nouvelle République/Nouvel Ordre Jedi, etc…). L’idéal est de tout lire, puisque c’est un univers avec souvent des références d’un bouquin à l’autre (comme les comics).

  4. Bon réfléchissons une seconde mes amis. Disney et Lucasfilm ont annoncé un épisode VII, VIII et IX. Les numéros ne sont pas un hasard… Donc je pense très honnêtement qu’il y ait de forte probabilité que l’intrigue de cette nouvelle trilogie se passe après Le Retour du Jedi. Je ne vois pas d’autres possibilités.
    Vous imaginez un épisode VII qui se passe avant un épisode I par exemple ? Le grand public aurait de quoi être perdu. Déjà que beaucoup de fans lambda ne captent pas que la trilogie IV, V et VI soit réalisé avant la I, II et III.
    Si Disney avait juste annoncé une nouvelle trilogie avec un modèle du genre « Star Wars : … », la on aurait pu se dire « bon ok, ça passe » mais la avec la précision du numéro de l’épisode ils sont obligés de respecter un ordre chronologique.

    Et second point important ! La technologie a évolué, que ce soit dans le cinéma moderne que dans la saga Star Wars en elle même. J’avais déjà eu un petit « choc » en voyant de meilleurs effets spéciaux entre les deux trilogies, comme si le moderne était dans un ancien monde, alors imaginez un trilogie par exemple basé sur The Old Republic avec des effets spéciaux de malade. Moi ça me gène après de me remater Un Nouvel Espoir avec des vaisseaux en mousse et tout le reste. Vous voyez ce que je veux dire ?

    Bref, il faut que cela se passe après. Dans un futur plus ou moins proche. En espérant que les petites lignes de Lucas aille dans ce sens. Après nouveaux personnages, ou comics adaptés honnêtement je m’en fou un peu. Faites moi rêver !!

    • hm je ne saurais pas dire où mais j’ai vu quelque part que c’était « Star Wars 7 » et non « Star Wars VII ». Autant le VII marquerait la continuité autant le 7 peut juste vouloir dire 7eme film de la saga donc osef de la chrono…

    • Comme j’ai répondu plus bas, j’ai lus quelques part dans les nouvelles que épisode VII se passerait 30 ans après épisode 6 … L’ère Yuuzhan Vong approche ???

      Cette race qui est obligé de quitter son système solaire car son soleil va exploser et envahissent la galaxy pour s’y installer … Sa serai génial.

  5. je suis plus pour les hypothese 2-3 et 7 sa ferai un enorme truc au ciné notamment les combats entre Sith et Jedi mais pour les 7 sa sera plus dur vu qu’il faut integrer les Vong pour mieux comprendre le personnage de Dark Krayt et du background de tout l’histoire.

  6. Si ils arrivent a ramené mark hammil sur un plateau se sera le plus beau jour de ma vie . Luke skywalker de nouveau dans un star wars au cinema sa serait un reve eveillé

  7. Si ils arrivent a ramené mark hammil sur un plateau se sera le plus beau jour de ma vie . Luke skywalker de nouveau dans un star wars au cinema sa serait un reve eveillé

  8. « E! Online has learned from a source at Lucasfilm that the new films won’t be an adaptation of the books. Their source says « it’s an original story. »

    Apparemment il y a des rumeurs qui parlent d’une histoire originale pour cette suite. C’est sans doute ce qu’il y a de mieux je pense.

  9. Ouahou quel boulot ! Je passe quasi quotidiennement sur le site (même si je poste jamais) mais là j’étais obligé ^^. On sent que cet article a été fait avec passion, il est hyper instructif, bravo!!
    Sinon, moi j’ai grandis avec la deuxième trilogie que je trouvais géniale…puis j’ai découvert la première et ce fut le choc! Depuis je rêvais secrètement de nouveaux films; quel bonheur hier soir lorsque j’ai appris ça. On devrait en apprendre assez rapidement je pense vu que le premier film est prévu pour 2015. Lors du premier trailer, je serai présent ici, oh qu’il me tarde !!

  10. Super article ça sent la passion dans la description et ça donne encore plus envie de vous suivre et lire pendant tout le processus de rumeurs et autres infos que vous nous donnerez Mr LTH pendant ces prochaines, de toute façon vous serez toujours celui qui m’a appris qu’il y aura d’autres films star wars en premier merci… Que la force soit avec vous

  11. Salut à toutes et tous,

    Avant de donner mon avis, mes félicitations pour cet article de haut vol qui fait piquer les yeux (dans le bon sens des termes) … Moi qui suis né avec la première trilogie et ai fait mes premiers « films à moi » avec les figurines Kenner, c’est l’annonce d’un bonheur cinématographique incroyable !!!

    Sinon, pour ma part, en ce qui me concerne moi tout seul, je penche totalement pour la 3ème trilogie « officielle », remarquablement riche et bien écrite (quoique que découverte en VF seulement), celle de Timothy Zahn mais je reconnais que les acteurs originaux auront du mal à faire leur âge : ceci dit, après m’être assis sur certains aspects de la 1ère trilogie, je ne serais pas contre m’asseoir sur ce détail).
    Cependant, je ne serai pas contre, non plus, découvrir le nouvel ordre Jedi et la descendance Solo-Skywalker, avec des « guests » et des « cameos » : l’avantage serait d’avoir des effets spéciaux plus en adéquation avec la modernité du sujet !!!

    Résultat : OSEF tant qu’il y a du STARWARS au menu !!! YYYYEEEEEEAAAAHHHHH MAN !!!

  12. Je pense que cette nouvelle trilogie devra vraiment continuer à parler des Skywalker, la période post-retour du jedi ayant un grand potentiel. Au final, c’est à travers les Skywalker qu’on a vu le monde de Star Wars. Il faudrait peut-être continuer dans ce sens, non?

  13. Hum l’empire des ténèbres le cycle bd ? ;-D
    Bon apparemment tout ce joli boulot tombe à l’eau puisque c’est une histoire originale mais merci pour le le défrichage.
    J’avais lu le cycle de thrawn a l’époque mais je dois avouer que se taper tout les romans (+ de 100) c’est un peu décourageant d’autant que la plupart ne sont plus dispo depuis longtemps, alors pour la continuité…

    • Une rumeur parle d’un film original… Demain il y aura de nouvelles rumeurs, et ainsi de suite. C’est Star Wars !

      Lucas a rencontré Hamill et Fisher. Donc la période Nouvelle République/Legacy est plus que jamais d’actualité.

      Et dans la vidéo de l’annonce Lucas dit bien : « Nous avons un grand nombre d’idées, de personnages et de livres et toutes sortes de choses. Nous pourrions continuer à faire du Star Wars pour les cent prochaines années. »

  14. Aussi riche, aussi fournit, aussi passionnant et intelligent que peut être l’unvivers étendu, la base de Star Wars, l’hexalogie Star Wars, vient quand même de Georges Lucas, et s’il a envie de foutre le bordel dans l’univers étendu (ce qu’il aurait déjà appaement fait avec Clone Wars), je vois pas ce qui l’en empèche. Star Wars, c’est quand même son bébé, et il en fait bien ce qu’il veut, n’en déplaise aux puristes.
    Maintenant pour moi, Star Wars, c’est avant tout, au travers de 6 films, l’histoire d’Anakin Skywalker. Comment il est devenu puissant, comment il a chuté et comment son fils l’a sauvé. Je préférerais donc un épisode 7 qui soit loin de l’époque de Yavin 4.

    • Bien sur, les gens de chez Disney sont assez intelligents pour introduire de nouveaux personnages tout en gardant un œil sur ce qui déjà été fait et garder ainsi les « fans de base »…
      Pour ma part, je pense comme toi que la 7 bis est une évidence … après, tous les avis sont à prendre en compte

  15. Ya une erreur dans l’article. Pour l’hypothèse 4 tu dit que la période entre l’Épisode 3 et 4 et sans oeuvre majeur, mais il y’en a une : Le pouvoir de la force et ce n’est pas négligeable (création de la rébellion tout de même). Du coup un film dans cette période la devrait forcement être basé en partie sur le jeu. Personnellement je ne serai pas contre voir adapté l’hypothèse 1 2, ou 7.

    • Le Pouvoir de la Force est certes une oeuvre trans-médias (jeu vidéo/roman/comic) d’où son retentissement. Mais en terme d’impact sur l’histoire galactique, j’ai limite envie de dire que la trilogie de Han Solo est plus importante (L’aube de la rébellion !).
      De toute façon, je parlais bien de la période Dark Times : pour schématiser, c’est entre l’Ep III et l’Ep IV. Or, Le Pouvoir de la Force est tellement proche chronologiquement d’Un nouvel espoir que ce n’est plus vraiment une histoire « Dark Times ». A deux années près, c’est une histoire de la période « Rébellion ».

  16. Une série comme legacy ou kotor serait logique.
    Kotor pour un tout nouvel arc narratif sans aucun lien avec les 2 trilogie
    Legacy pour rapeller les trilogie mais sans s encombrer de relation trop compliqués
    Sinon une remarque sur Lucas: grâce au rachat il deviens l homme le plus influent chez Disney avec 2,5% des actions! Actionnaire individuel principale!!! Pourquoi pas directeur décisionnaire sur star wars?

  17. Je pensais que les épisodes VII, VIII et XIX, c’était dans l’ordre :

    – L’Héritier de l’Empire
    – La Bataille des Jedi
    – L’Empire des Ténèbres

    A lire en tous les cas en BD.

  18. superbe article! je ne connaissais pas crucible, me suis eloigne de star wars apres la 4e saison de clone wars. la piste 7 est la plus envisageable parce que invasion ou legacy, y’a trop de choses a mettre en place, avec les enfants heritiers de la force et ce que ca impliques avec eux.

  19. C’est effectivement la suite direct du VI (à quelques années près) qui paraît la plus évidente (probable, dans un 1er temps bien entendu), compte tenu des attentes des fans de la 1ère heure !

    Maintenant, j’verrais bien une astuce relative pour contenter tout le monde (au départ bien sûr) : démarrer l’histoire avec les anciens (Luc, Han, Leïa) et leur faire raconter à leurs enfants l’histoire originelle des jedi (Hypothèse 1 donc) en passant par ‘The Old Republic’ (épis futurs) !

    Cela permettrais de redémarrer symboliquement avec eux et de développer (tel un conte en l’occurrence) toutes les arcanes de l’univers !

    Bon, c’est un peu enfantin vous me direz, mais c’est Disney non ? (Lol)

    Enfin quoi qu’il en soit, sauf gros plantage intégral, si c’est du niveau de la seconde trilogie, cela devrait donc ne pas être mauvais (avis des réfractaires non compris) !! 😉

  20. C’est une réaction très personnelle mais je n’imagine pas un film star wars sans dark vador qui est un(mon?)de mes personnages préférés de l’univers de cette galaxie lointaine.

  21. Pourquoi pas Dark Times ??? C’est quand même moins perturbant de partir sur des personnages connus (et lucratifs) comme Dark Vador, et on aurait enfin le droit à un combat digne de ce nom de Dark Vador dans sa purge des Jedis =)

    • De toute façon, on ne va juste avoir une nouvelle trilogie… Les EpVII,VII et IX sont juste là pour réactiver la franchise dans la continuité de ce qui existe déjà.

      Et à partir de la décennie 2020, c’est parti pour des « spin-off » (pour moi, ils ne le sont pas, parce que Star Wars ne se limite pas pour moi à Skywalker ; mais pour la majorité, ça restera des films dérivés).

      • Je suis d’accord, la majorité du public (dit grand) sera sûrement un peu perdu pour les histoires parallèles à celle d’origine !

        L’identification de ces ‘spin-off’ devra se faire, d’abord par la communication, et ensuite par un titre révélateur, par exemple « Univers Star wars : … (titre de l’épi) », pour que les non-initiés (dont je fais partie, ne connaissant pas l’univers étendu, mais étant très ‘calé’ sur la base donc pas vraiment perdu) comprennent le basculement et n’abandonnent pas la série en cours de route par manque d’intérêt… !!

  22. Salut à tous!
    Perso je suis d’accord que l’hypothèse 7 bis est logique en soi. Après je me mets à la place des producteurs,qu’est ce qui plait le plus au spectateurs lambda concernant star Wars? Des combats de Jedi et des batailles dantesques dans l’espace. Et disons qu’il reste pas des masses de Jedi après l’épisode VI… C’est vrai quand on est fan (et je vois qui y en a bcp ici!!) on veut une histoire forte avec de nombreux perso charismatiques!! et je pense que vu le succès vidéoludique concernant la franchise, une triologie dans la mouvance de The Old républic peut être très probable aussi!(Le nouveau jeu 1313 est aussi dans cette période) Elle permet de pas de causer de tord aux films précédent, essayer de donner un engouement aux nouvelles générations de spectateurs,et d’avoir un paquet de batailles pour le spectateur Lambda… Et oui même si y a bcp de fans chez stars wars faut pas oublier que le succès au box office est important surtout quand on s’allège de 4 milliard de $…

  23. Ce qu’il faut retenir de cette info, ce n’est pas que l’entreprise de Lucas ait été vendue à disney, c’est qu’une nouvelle trilogie soit en préparation.

    Parce qu’avant ça, la seule chose excitante qui nous attendait c’est la deuxième trilogie dopée à la 3D. Du réchauffé réemballé, quoi.

    D’ailleurs la Fox va quand même sortir Episode II et III en 3D si j’ai tout compris.

    L’aventure continue, donc…

    Il serait logique de boucler la première phase historique de Starwars par une dernière trilogie chronologiquement raccord avec les deux premières.

    Ce serait génial de revoir Hamill, Ford, Fisher et les autres passer le témoin à la génération suivante sur trois épisodes pour ensuite explorer le reste de l’univers étendu.

    Sans compter que, peut-être, nous aurons enfin une édition sur supports numériques de la première trilogie dans son état d’origine mais remastérisée, si Disney et la Fox arrive a trouver un terrain d’entente concernant les droit de Episode IV que Lucas a cédé en échange des royalties sur le merchandasing en 77.

    • Je suis d’accord avec toi, surtout que pour bien des spectateurs lambda (j’en connais) les Skywalker & compagnie sont un repère. Si ils font quelque chose qui se passe bien avant ect…Le spectateur lambda ne va plus vraiment s’y retrouver et risque d’être déçu.
      Le mieux est encore de finir la nouvelle trilogie avec Skywalker et compagnie.
      Après ils pourront faire tout ce qu’ils veulent.
      Voilà. (hypothèse 7 bis yes!)
      J’ai hâte de chez hâte. J’ai vu le premier film à 9 ans donc vous n’imaginez pas le rêve que c’est pour moi!!!!

    • J’te précise, Adamsky, que la 1ère trilogie est déjà sortie dans son état d’origine et remasterisée (série limitée je crois mais en cherchant y a p’t’êt’ moyen de la trouver 😉 ) suite aux suppliques des fans purs et durs !!

  24. Alors déjà, félicitations à Mr. LTH qui nous a écrit un super article.
    Ensuite, pour ce qui est de Star Wars, je connais que les films (honte à moi ?), donc pour ce qui est de l’univers étendu, je suis complètement largué !Par contre, je verrais bien l’hypothèse 6 ou 7, en clair une trilogie où on verrait la descendance des protagonistes principaux. Je trouve que ça concorderait pas mal avec la chronologie de la série : les parents des 2 protagonistes principaux (c’est à dire, pour moi, Luke et Leia) pour la prélogie, suivi de l’histoire de ces protagonistes pour la trilogie originale, pour poursuivre avec leur progéniture avec les épisodes VII, VIII et IX. Perso je verrais bien un truc comme ça !

  25. J’ai beau être amateur de l’UE, je me contrefiche des raccords.
    Je pars de l’idée que, la mythique saga qu’est Star Wars s’étant déroulée « il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine », il est est tout à fait normal qu’elle nous soit parvenus à nous autres terriens sous formes de bribes parfois contradictoires les unes avec les autres.
    Dans cette optique on supporte très bien toute les dérives de l’UE et les erreurs (très rares, il faut le dire) de la série TCW.

    Quant à ce que sera l’épisode VII, tout dépend de ce que George Lucas avait envisagé autrefois. Puisqu’il avait l’ambition de construire une grande fresque mythique je le vois bien faire un bond en avant de plusieurs siècles, comme Tolkien le faisait entre plusieurs récits fondateurs de son Silmarillon et du SDA.

  26. Mes connaissances de l’Univers Etendu de Star Wars sont quasiment nulles (hormis quelques comics Clone Wars et les jeux vidéos KOTOR), honte à moi ! En tout cas, merci pour cet article très complet et très intéressant !
    Perso, je pense que pour « ranimer » la saga au cinéma (après ça reste SW quoi, tout le monde connaît), ce serait une bonne idée de garder un lien avec les personnages des films ! La logique voudrait qu’on commence par le cycle de Thrawn (qui se passe juste après l’épisode VI et a une bonne histoire suffisante pour une trilogie si j’ai bien compris) mais l’âge des acteurs risque de poser problème et pas question de les remplacer (on peut peut-être les rajeunir avec des effets spéciaux comme Jeff Bridges dans Tron Legacy ?) ! Ou alors, l’adaptation du Nouvel Ordre Jedi avec ces Yuhuzan Vong est alléchante : les héros sont des nouveaux persos et les anciens sont là pour faire la transition (par contre là encore, les acteurs seront peut-être un peu vieux pour leurs rôles). Sinon, Crucible semble en effet être l’occasion parfaite mais on sait pas ce que sera l’histoire non ? Sera-t-elle digne d’une trilogie cinématographique ?

    Et après, faut faire The Old Republic/la naissance des Jedi/Legacy après (histoires aussi très intéressantes apparemment) ! Quant à la période Dark Times, je pense que ce sera réservé à la série live dont la production va accélérer j’espère avec ce rachat car elle est un peu au point mort depuis des années !

    Allez Disney, développez nous cet univers SW, faites-le grandir comme le MCU pour notre plus grand plaisir (voir des nouveaux films SW au ciné sera juste magique, je n’y crois toujours pas 😉 !) ! Et pour ceux qui craignent de voir trop de films, faut pas s’inquiéter je pense que la trilogie originale (et la prélogie) garderont toujours une place particulière dans l’univers (et dans l’esprit des fans) !

  27. Perso, c’est sur que la n°7 bis est la plus attrayante. Je ne vois pas pourquoi un Episode 7 se situerait avant l’épisode 6 du point de vu chronologique (La logique jusque là a voulu que l’épisode I soit le tout premier chronologiquement malgré l’ordre de sorti, donc pourquoi casser cette logique ?)
    Ensuite, même s’il aurait été vraiment très intéressant d’adapter Thimothy Zahn, l’âge des acteurs ne le permet pas. Je pense que la période Clone Wars on en a assez parlé et pour Dark Times, pourquoi appeler ce film « épisode 7 » du coup ?
    Il y a aussi l’invasion Yuzaan Vhong qui serait super à voir au ciné, mais là encore, l’âge des acteurs pose problème. Il y aurait aussi eu la série de comics l’Empire des Ténèbres, avec la résurrection de l’Empereur, mais encore une fois, c’est le même problème…

  28. faire du totalement inedit ce serait contradictoir avec le fait d utiliser un univers déjà existant et développé a un niveau de précision élevé… donc il vont très probablement se baser sur certains repères et codes propres à la saga … et comme il faut bien rentabiliser 4 milliards.. ils vont vouloir établir un cahier des charges permettant a tout fan de star wars (et ils sont nombreux..)de s y retrouver sur certains points…il se poseront la question quest ce qui fait un bon star wars?.. la mythologie et le renvoi aux questions les plus basiques : qui suis je et d ou est ce que je viens… les relations fondamental comme celles pere fils… frere et soeur .. maitre et padawan… il faut une dimension epic… qui implique plusieurs planetes plusieurs races.. avec des enjeux colossaux .. mais avec une double trame plus intimiste.. comme par exemple luke et son cheminement vers la verité.. ou encore anakyn et sa decheance tragedique… et c est avant tout du grand spectacle.. donc ca comportera surment sont lot de combat intergalactique propre au space opera… et transition faite… il faut un vrai orchestre … s il y a bien une chose qui fait l identite de SW c est ca bande son dantesque. Pour moi tant que tout ces codes sont respecter je pense que quelque soit l hypothese de la 1 a la 7 bis.. elles peuvent toutes etre un bon ou un mauvais choix suivant comment ils vont la traiter… personnellement je ne connais pas les romans.. mais ayant vu les 3 cinematiques magnifiques de OLd REpublique.. je pencherais pour cette periode.. c est d ailleurs en voyant une de ces cinematique que je me suis dit : putainnnn!!!! A quand un nouveau star wars au cine????

  29. Pourquoi ne pas « casser » la structure des films Star Wars. Fins des fondus latéraux, apparition de flashback/forward (sur Vador au combat surtout), moins de numérique, plus de décors naturels et d’effets en direct (et Brad Bird en réalisateur, OBLIGE).
    Et une histoire se passant en parallèle des évènements décrits plus haut, mais avec de bons personnages inédits et des caméos des survivants.

    Que Disney « révolutionne » Star Wars (dans un contexte de révolution de cet univers se serait plus naturel d’ailleurs) pour les générations actuelles et dans le style du moment pour éviter le coté désuet.

    Et au fait, qu’en sera-t-il des comics: fusion Marvel/Dark Horse (bonjour la World Compagny), accord Panini comics/Delcourt ?

  30. Je pense que vous avez oublié une parti de l’UE de star war. -1000 à l’histoire de darth plagueis( -67 ) vous voulez pas savoir les 900 années de maitre yoda, tout son ascension au sein de la republic, est-ce que le coté osbcur a deja été une option pour lui? D’où vient-t-il? Cela serait dommage de faire une trilogie sans maitre yoda en tant que personnage et non en tant que fantome dans le monde de la force, anyway… On parle des histoires de star wars dans les années -35 000 jusqu’a -1000. Pensez-y deux secondes! Il y a aucun livres qui a été sorti, aucune band-dessiné, auncun jeux, ou du moin rien qui réfèrent a a ces années -1000 à -67. NÉANT ABSOLU, et quel est le personnage préféré de George Lucas, YODA. Il n’y a pas de lien qui se fait? ALLO! George veux absolument faire une trilogie dans cette espace temps, c’est evident qui a quelque chose a écrire dans cette section de l’UE de SW.

  31. Disney ne va pas viser uniquement les fans invétérés de SW mais le grand public, c’est pourquoi ils devraient raconter la suite des Skywalker.

    Il y a tellement à raconter, la série roman de Boba Fett est top, les X Wing mériteraient leur série à eux tout seuls, j’adorerai voir adapté à l’écran Shadows of the Empire, mais je serai heureux de voir la trilogie de Timothy Zahn et l’arrivée de Mara Jade !

  32. Les gens reveiller vous! A la fin du 6 il n y a plus d histoires crédibles ! Les siths ont été vaincus et il ne reste plus qu un jedi… alors que voulez vous faire avec une suite bidon ou il y aurait des mechants qui sortent d’on ne sait ou et des pseudos descendants ! La serie perdrait toute son essence. Or le mythe de la serie, ce qui la rend exeptionelle c est son histoire ! L existence des siths et des jediS ! On ne sait rien a propos de siphodias et des maitres sith à l’ origine du « retour des sith » ! N oubliez pas d ou viennent l armee de clones … ceci reste tres vague dans l episode deux! Il y aura toujours des attaches avec les six premiers episodes: les siths et les jedis, le coeur de la serie ! Alors si on ne veut pas detruire la serie tomber dans le ridicule ou pire, la denaturée, decridibilisée (dragon ball gt…) arretez de fantasmer sur une suite de l episode 6

    • Ce qui rend Star Wars exceptionnel c’est son histoire ET son univers.
      A la fin du Retour du Jedi, l’Empereur et Vador sont morts… mais l’Empire n’est pas vaincu. L’Ordre Jedi est à reconstruire, la Nouvelle République doit reconquérir la galaxie, etc… Il y a plein de choses à raconter, et l’Univers Étendu l’a très bien fait !
      On ne sait rien à propos de Sifo Dyas et des maîtres Sith ? C’est totalement faux. Tout est expliqué en long et en large dans les romans Dark Plagueis et Le labyrinthe du Mal. A chaque fois, Lucas a eu son mot à dire, et c’est lui qui a fourni de nombreux éléments à l’histoire (le passé de Sifo Dyas justement).

  33. Moi je pense plus pour la 7 et la 3 même si dans la trois il n’y a pas de skywalker l’un des personnage principal de la saga mais la trois se passe des millier d’année après la saga donc on peux déjà l’oublier la 7 elle donne plus de chance avec un skywalker nommer cade et sont père kol skywalker mais bon c’est ce que je pense moi après il y a d’autre hypothèse qui sont aussi probable

  34. MA6GNI6fique vos commentaires!!!
    On sent les vrais fans(même ceux qui n’ont pas lu les livres comme moi).

    Pour ma part, j’en reviens à ce cher Francis182.
    Je suis autant persuadé que lui, pour ce qui est d’une nouvelle trilogie avec yoda toujours présent…caméo, formations de nouveaux padawans par esprit interposés, je ne sais pas..

    D’autre part, je ne penses pas à une suite proche du 6, les acteurs ayant la soixantaine, à part en caméo, ou rôles à la obiwan Kennoby, je ne vois pas trop quels rôles pourront-ils jouer..
    De plus Carrie fisher était belle en princesse Léia(surtout avec ses cheveux détachés, sacré Jabba)…maintenant beaucoup moins, je serais choqué de la voir dans un des nouveaux films.

    Cependant faire une suite avec la venue des nouvelles générations anakin, jacen, et jaina solo ainsis que Ben skywalker, fils de Mara Jade et luke, serait tout simplement énorme!!!!
    J’ai vu sur wikipédia que Mara Jade a tué Jacen, s’étant converti(lol) au côté obscur…la voire avec un sabre à son âge…oublions.

    Bref j’attends avec impatience de vrais news, concernant cette nouvelle trilogie. J’ai peur avec Disney quand même

  35. Si ce qui est rapporté dans un autre article est véridique, l’épisode 7 va se passer 30 ans après épisode 6.

    Donc je pense bien que sa va tomber sur votre hypothèse 6 et que nous verront les Yuuzhan Vong.

LAISSER UN COMMENTAIRE