Star Wars – Episode VII : Quelle histoire pour le film ?

Le monde entier est maintenant au courant : Disney a racheté Lucasfilm et projette de sortir un nouveau Star Wars en 2015. Ce Star Wars – Episode VII marquera le début d’une nouvelle trilogie (Episode VII, Episode VIII, Episode IX), avec un film prévu tous les deux ou trois ans. Commençons par les faits. George Lucas a déclaré avoir écrit un traitement – une description détaillée de l’histoire, à mi-chemin entre le synopsis et le scénario – pour cette troisième trilogie. En plus de céder sa société, il vend donc à Disney un embryon d’intrigue. Rappelons enfin que Lucas restera consultant créatif de la saga.

« Nous avons un plan pour le septième, huitième et neuvième épisode, qui est la fin de la trilogie et aussi celle des autres films. Nous avons un grand nombre d’idées, de personnages et de livres et toutes sortes de choses.  Nous pourrions continuer à faire du Star Wars pour les cent prochaines années. »                                                                                                                                                        – George Lucas, 30 octobre 2012 -

L’idée d’une troisième trilogie n’est pas nouvelle. En 1976, au moment du tournage de ce qui deviendra l’Episode IV, le réalisateur avait exprimé à Mark Hamill (Luke Skywalker) son idée d’une saga en douze films, soit quatre trilogies. Il avait alors demandé à l’acteur s’il voudrait faire un caméo dans l’Episode IX… en 2011 ! Au fil du temps et la lassitude du cinéaste aidant, les douze films se sont transformés en neuf, puis en six. Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les plans de Disney accomplissent la volonté originelle de Lucas. Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, je vous conseille la lecture de cet excellent article publié sur le blog officiel :  The Long, Winding, and Shapeshifting Trail to Episodes VII, VIII & IX (en anglais).

La meilleure source d’information à ce jour nous vient de Pablo Hidalgo, un fan au service des fans, qui travaille depuis plusieurs années pour Lucasfilm. Il s’occupe entre autre du site officiel Star Wars et sa connaissance de l’Univers Étendu lui permet aujourd’hui d’écrire des ouvrages encyclopédiques sur la saga (le récent The Essential Reader’s Companion, un guide incontournable sur les romans). Dans un post publié hier sur le blog officiel, il révèle avoir appris l’existence de cette nouvelle trilogie lors d’une réunion qui s’est tenue le 29 juin 2012. Lucasfilm travaille donc sur ces films depuis au moins quatre mois ! Pourtant, rien n’a filtré durant le Comic Con, ni pendant la Celebration VI.

Les détails de l’implication de Pablo Hidalgo dans le projet peuvent s’avérer précieux pour comprendre la suite :

« Alors que George Lucas a commencé à préparer les traitements pour les futurs films, j’ai reçu des demandes aléatoires de recherches en provenance de son bureau, et j’ai aidé à préparer des documents, des pistes et des guides d’écriture pour la prochaine génération de réalisateurs Star Wars, quels qu’ils soient. »

Vous l’avez compris, l’histoire de Star Wars – Episode VII ne s’écrit pas sur une page vierge. Si des recherches sont entreprises, c’est que l’Univers Étendu (romans, comics, jeux vidéo) est mis à contribution… A partir de ce fait se dégage plusieurs grandes hypothèses. Certaines sont plus réalistes que d’autres. Pour la plupart, elles risquent de créer de sérieux problèmes de continuité avec les histoires déjà existantes. Car oui, l’univers Star Wars forme une grande et longue saga qui s’étend sur 35 000 ans, riche de 17 000 personnages et de milliers de planètes. Une continuité unique, sans univers parallèles comme c’est le cas dans les comics Marvel ou DC.

Cette continuité survivra-t-elle, s’adaptera-t-elle à la nouvelle trilogie ? Il est trop tôt pour le dire et je suis le premier à m’en inquiéter. Ce qui est certain, c’est que l’Univers Étendu renferme une quantité astronomique d’histoires passionnantes qui méritent d’être adaptées sur grand écran (ou en séries télévisées). L’équation est la même qu’avec Marvel : un film n’annule pas ce qui est écrit dans les comics, il ne s’agit que d’une adaptation. Mais comme nous touchons à Star Wars, le sujet est tout de suite très sensible !

———————————————————————-

Hypothèse 1 : L’origine des Jedi

35 000 ans la naissance de Luke Skywalker, les prémices de l’Ordre Jedi, dans une galaxie où la République n’existe pas encore. La série de comics Dawn of the Jedi est récente (2012) et décrit plusieurs millénaires d’une période jusqu’à présent inexplorée. Découvrir l’origine des Jedi pourrait à coup sûr intéresser le grand public. Dépaysement garanti ! Point positif, l’époque pré-Républicaine est assez « vide ». Une trilogie cinématographique pourrait s’insérer sans détruire ce qui existe déjà, à la grande satisfaction des fans. Le premier volume sort en France en février 2013 aux éditions Delcourt (La Genèse des Jedi).

Hypothèse 2 : Les Guerres Sith/Jedi

C’est l’Âge d’Or des Jedi et du pouvoir Sith… 5000/4000 ans avant les évènements des films, l’affrontement entre le Côté Lumineux et le Côté Obscur atteint son paroxysme. La cartographie de la galaxie donne en plus un petit côté Far West à l’ensemble. Une époque passionnante et très riche scénaristiquement (Grande Guerre de l’Hyperespace et Grande Guerre des Sith). Le résultat à l’écran ferait rêver n’importe quel fan : des armées de chevaliers Jedi contre une légion de Sith ! Ces récits sont disponibles en comics aux éditions Delcourt (La Légende des Jedi – 6 tomes).

Hypothèse 3 : Knight of the Old Republic

Les deux jeux vidéo à succès Knight of the Old Republic ont bien sûr préparé le terrain, de même que le jeu massivement multijoueur The Old Republic. Situés entre -3959 et -3641 ans avant l’Episode IV – qui sert d’année 0 dans la chronologie -, ces récits possèdent déjà plusieurs personnages populaire (Revan, Malak, Malgus…). Et le potentiel cinématographique de la chose n’est plus à démontrer, comme le prouve cette sublime bande annonce de The Old Republic.

L’intérêt manifeste de Lucasfilm et de ses filiales pour l’Ancienne République (comics Knight of the Old Republic et les romans The Old Republic) va peut-être enfin triompher au cinéma !

Hypothèse 4 : Dark Times

La Préhistoire, l’Antiquité et le Moyen-Âge de Star Wars, c’est bien… mais revenons au « présent » ! A partir de l’an -19, l’Empereur Palpatine installe son Empire dans toute la galaxie, avec à ses côtés un certain Dark Vador. Deux décennies mystérieuses, entre l’Episode III et l’Episode IV, qui ont fait l’objet d’une sorte de veto de la part de George Lucas : aucun récit majeur, puisque le terrain était réservé à la future série live (Star Wars -Underworld). Le format cinéma damera-t-il le pion à ce qui était initialement prévu pour la télévision ?

Hypothèse 5 : La Croisade noire du Jedi fou (Le Cycle de Thrawn)

Enfin un candidat sérieux. La nouvelle trilogie existe déjà… depuis vingt ans (1991) ! Souvent considérés par les fans comme les Épisodes VII-VIII-IX, les romans de la trilogie écrite par Timothy Zahn sont la pierre fondatrice de l’Univers Étendu. Le passage obligé pour les lecteurs qui souhaitent entrer dans ce fabuleux univers. 5 ans après Le Retour du Jedi (l’an 9 pour ceux qui suivent), la Nouvelle République doit faire face à un redoutable et charismatique ennemi : le Grand Amiral Thrawn. Un génie, une légende, un vilain qui pourrait marquer l’histoire du cinéma s’il est correctement interprété… La trilogie pose les bases de l’Univers Étendu post-films, avec l’introduction de Mara Jade, celle qui deviendra la femme de Luke Skywalker.

Hypothèse 6 : Le Nouvel Ordre Jedi/L’Héritage de la Force/Le Destin de la Force

Le Nouvel Ordre Jedi est une saga dans la saga. Un projet fou : 19 romans publiés sur quatre ans (1999-2003). La série débute en l’an 25 : la Nouvelle République ne combat plus un énième retour de l’Empire, mais une race extra-galactique absente de la Force (!), les Yuuzhan Vong… Le cycle contient certaines des plus belles pages de l’UE et permet à une nouvelle génération de personnages d’exister : les jumeaux Jacen et Jaina Solo notamment, enfants du couple formé par Han et Leia ; sans oublier le « petit » dernier, Anakin Solo. D’autres grandes sagas, plus modestes (9 romans) poursuivent les aventures du Big Three (Luke/Leia/Han) et de la nouvelle génération, jusqu’en l’an 45.

Hypothèse 7 : Legacy

Star Wars n’a pas de fin. Mais pour le moment, l’histoire s’arrête en l’an 137. Presque un siècle après les exploits de Luke Skywalker, l’un de ses descendants, Cade, refuse son héritage, dans une galaxie où s’est imposé un nouvel Empire Sith. La nouvelle trilogie pourrait tout à fait s’inspirer et s’implanter après cette série de comics, puisque la période est totalement inexplorée. Nouveaux personnages, nouveaux enjeux, références discrètes au passé (films et romans pour contenter tout le monde) : c’est sans doute le meilleur moyen de respecter la continuité déjà existante. Et cela permettrait aux acteurs de la Trilogie Originale de faire des caméos (hologrammes, esprits) !

Hypothèse 7 bis : La plus probable

Juillet 2013 verra la publication de Crucible, un roman de Troy Denning. Situé 45 ans après l’Episode IV, ce livre est annoncé comme charnière : un passage de témoin définitif entre l’ancienne génération (Luke et compagnie) et la nouvelle (je vous ai parlé de Ben Skywalker ?). En somme, une dernière aventure pour la route. Les personnages de la trilogie originale ont donc la soixantaine… comme Mark Hamill et Carrie Fisher aujourd’hui ! Le scénario le plus probable de l’Episode VII est donc le suivant : une histoire qui se déroule pendant (adaptation) ou juste après Crucible. Un moyen de dire adieu aux anciens et d’introduire de nouveaux personnages sans provoquer de cataclysme dans la continuité. Un savant mélange entre originalité et productions passées.

Hypothèse 8 : Surprise !

Et si George Lucas envisageait quelque chose de totalement différent ? Et si la nouvelle trilogie s’intéressait à des personnages jusqu’à présent ignorés (Boba Fett,  les pilotes d’X-Wing, héros d’une superbe série de romans, les Sith, etc…) ? Et si Lucasfilm/Disney détruisait l’Univers Étendu avec une histoire impossible à incorporer dans la chronologie existante ? Et si au contraire, l’Univers Cinématographique Star Wars devenait aussi fécond et applaudi par les fans que l’est l’Univers Cinématographique Marvel ?

Un nouveau Star Wars se prépare ! Et c’est toujours aussi dingue à dire et à écrire, je sais. Pendant trois ans, nous allons pouvoir vivre au rythme des rumeurs, des annonces de casting, des premières images… Vivre un nouveau chapitre de la plus grande saga de tous les temps. J’espère que vous serez nombreux à échanger sur cette galaxie lointaine, très lointaine. Et ça commence dès maintenant : quelle histoire voudriez-vous voir sur grand écran dans cette nouvelle trilogie ?

Vous aimerez lire aussi...