Star Wars – Episode VII : Pourquoi le film ne sortira (probablement) pas en 2015…

25

jj_abrams_star_wars_montage-screenrush

L’information est en train de se répandre sur la toile… Star Wars : Episode VII pourrait ne pas sortir en 2015. Une hypothèse que j’ai déjà évoqué la semaine dernière, sur le compte Twitter du site. Selon The Hollywood Reporter : “L’Episode VII est prévu pour 2015, mais des sources indiquent qu’Abrams n’est pas engagé vis-à-vis de cette date de sortie, ce qui signifie que la date pourrait être modifiée si le processus de développement du film l’exige.” Abrams peut-il boucler un épisode de Star Wars entre maintenant et l’été 2015 ? A mon humble avis, non.

Si on se penche sur l’histoire de la production de la prélogie, le tournage de l‘Episode I s’est déroulé de juin à septembre 1997, celui de l’Episode II de juin à septembre 2000, et celui de l’Episode III de… juin à septembre 2003. George Lucas : une horloge suisse en action ! D’après ce calendrier, J.J. Abrams devrait donc débuter le tournage de l’Episode VII en juin prochain… Alors même qu’il doit assurer la promotion de Star Trek Into Darkness (sortie US le 14 mai) ! Est-ce vraiment possible ?

Le mois dernier, la présidente de Lucasfilm annonçait le début de la pré-production seulement pour le printemps… Difficile dans ces conditions d’envisager le bouclage du scénario, le casting, les recherches artistiques et la construction des décors d’ici l’été ! La chose est peut-être possible sur un “petit” blockbuster (Matthew Vaughn a géré son X-Men : Le Commencement en douze mois), mais là, nous parlons quand même de Star Wars ! Et si George Lucas avait besoin ensuite de 20 mois de post-production, ce n’est pas pour rien…

Star-Trek-Star-Wars-abrams

L’autre raison allant dans le sens d’un Episode VII à la sortie repoussée est la suivante : la logique financière. En 2008, coup de tonnerre, la Warner repoussait de huit mois la sortie d’Harry Potter 6 à cause de The Dark Knight. Quel studio serait assez idiot pour sortir le même été deux énormes blockbusters ? Dans le cas de l’été Disney 2015, la configuration est même pire. Nous ne sommes plus dans le blockbuster mais dans le méga-blockbuster. Et ils ne sont pas deux, mais trois !

The Avengers 2 sortira le 1er mai 2015. Aucune raison de changer cela. Il y a une poignée de jours, Disney a annoncé la sortie de Pirates des Caraïbes 5 pour le 10 juillet 2015, pile sur la date idéale de sortie de Star Wars : Episode VII, puisque le mois de mai est déjà réservé par les super-héros Marvel. Après le lancement de la saison début mai, mi-juillet est l’autre moment phare de l’été (sorties de The Dark Knight, Inception, Harry Potter 7.2, The Dark Knight Rises, etc).

Alors, où caser Star Wars ? Tous les épisodes de la trilogie et de la prélogie sont sortis fin mai, c’est quasiment une tradition (et cela permet de profiter du lucratif week-end du Memorial Day). Or, cela couperait la carrière de The Avengers 2… Comment envisager que Disney sorte deux des plus gros films de l’histoire, à seulement trois semaines d’intervalle ? Voilà pourquoi l’Episode VII sortira probablement en mai 2016 (théorie personnelle). A moins que… Disney tente une sortie hivernale ? Mais face au dernier épisode de la saga Hunger Games (novembre) et à Avatar 2 (décembre), le pari serait risqué.

En même temps, il faut aussi comprendre Disney/Lucasfilm. Annoncer en octobre 2012 la sortie d’un Star Wars en 2016, cela aurait été inintéressant pour une grande partie du public. 2015 était donc plus “frappant” pour les esprits. On se quitte avec Star Wars Into Darkness, le premier mash-up (montage) d’une longue série entre les deux sagas de Jar Jar Abrams. Comme dirait le Capitaine Kirk à bord du Faucon Millenium : “Que la Prospérité soit avec vous !”.

Star Wars : Episode VII est réalisé par J.J. Abrams et sortira sur nos écrans en 2015 (?).

25 COMMENTAIRES

  1. Ouais mais quand même je considère pas du tout Avengers 2 comme l’un des plus gros films de l’histoire ^^

    Avatar 2 et Star Wars oui c’est clair mais Avengers 2 j’en doute quand même.

    • Avengers => 623,357,910 dollars aux USA. Troisième plus gros succès de tous les temps derrière Avatar et Titanic.
      “Plus gros films de l’histoire” => Je parle en terme de chiffres et de box office bien sûr, ce ne sont pas des considérations personnelles.

      • Ah mais t’inquiète j’avais compris ^^

        Mais c’est vrai que vu ma réponse ça pouvait porter à confusion. Je parlais (personnellement) de mon avis sur les films et l’attente des gens, et Avengers 2 se fera certainement écrasé par ces deux-la.

        Après reste à voir si Avengers réunira le même nombre de personnes étant donné les critiques qui divergent. Personnellement en le revoyant une 3ème fois, je l’ai trouvé divertissant, mais sans plus (la deuxième fois je le trouvais réellement nul). Sûr qu’entre Star Wars et Avengers il n’y a pas à dire, SW passe avant tout.

        • Généralement les suite récoltent davantage que le premier volet d’un blockbuster s’il est tout aussi médiatisé, surtout quand le volet en question à eu un gros succès.
          Vu le succès du 1 il y aura forcement une grosse attente pour le 2.
          Surtout quand tu as réalisé le 3ème plus gros score de tous les temps.

  2. Les traditions pourraient être rompu, après tout nous voila avec un autre réalisateur ! Avatar 2 il faut voir si le film n’est pas encore repoussé, c’est rumeur sur rumeur que l’on a eu pour avatar 2… Il est donc trop tôt pour les suppositions surtout que hunger game ne serait pas un véritable conccurent, tout le monde est allé le voir pour cette réputation de successur à twillight, il faut voir s’ils iront voir l’episode 2. Et puis un film de science fiction 100 fois plus culte que n’importe quel film, ce n’est pas la même chose. Après cela dépendra aussi du contenu de cet épisode, si certains thèmes du film vise aussi les fans de twilight ou hunger game ce serait bête de le sortir en même temps.

    Mais bon star wars a moins d’un gros blockbuster qui visent aussi les geek comme avatar, avengers, transformers le film n’aurait rien à craindre ! Après certains films qui sortiront en 2015 ne sont pas encore annoncé donc cela rend les pronostiques encore plus incertains ! J’aimerai le voir en 2015 et ne pas devoir attendre encore plus longtemps, mais mieux vaut qu’ils privilégient la qualité car après tout ce le premier d’une longue série fe films, je suis certains que les spin off seront nombreux.

  3. C’est sur il faudrait qu’ils prennent le temps de faire ce film au lieu de vite le boucler et de décevoir les fans de SW.
    Sinon pour ma part The Avengers (1)je l’attendais déjà avec beaucoup d’impatience seulement lorsqu’il était au stade de projet donc The Avengers 2 je l’attends avec encore plus d’envie.
    Mais en 2015, il ne devrait pas avoir aussi la Justice League ? (faudrait d’abord que DC trouve le réalisateur)

        • Death of Superman …
          après pour un sortie hivernale … Hunger Games n’est pas non plus du même calibre et pour Avatar 2, on peut être tranquille : ce bon à rien de Cameron sera certainemnt tombé, maintenant que certains ont osé parlé et dire qu’il était l’empereur du plagiat éhonté ! ^^

          • Euh, à propos d’Hunger Games… Certains d’entre vous sont-ils conscient que dès le premier épisode, le film a récolté plus d’argent aux USA que n’importe quel épisode d’Harry Potter, Twilight, Spider-Man et Transformers ?

            Et ce n’est que le début du “phénomène”. Donc quand un 1er épisode fait 408 millions, on fait gaffe à pas sortir en face du dernier opus 😀

          • Et bientôt disney va faire l’attaquer pour avoir copié le concept de pocahantas… Non mais cette attaque est ridicule, surtout que l’on disait que le film était déjà imaginé dix ans plus tôt mais qu’il n’avait pas la technologie pour le faire à l’époque… Et puis un concept ! Voila le mec a parlé à cameron de vouloir faire un jour un film sur un type qui va une autre planète et utilise une machine pour entrer dans le corps de la race extraterrestre et il se prend pour un génie… Dés le moment ou il parlé d’une vague idée autour d’une table c’est plus du tout privé il me semble… Toujours pareil quand il y a de l’argent à gagner il y aura toujours des parasites, et il aura probablement son petit chéque de cammeron qui le motivera à sortir avatar plus rapidement et accélérer ses projets si on a de la chance, dans ce cas là on lui dira merci hé hé hé

            Pour hunger game je ne savais même pas que le premier harry potter et twillight étaient de si gros succès… Je vois pas ce qu’ils trouvent à hunger games, le film était plat.

          • ah ha, bien joué monsieur lTH … un vrai speech de politicien avec les chiffres ! ^^
            mais parti de là, si on prend en compte l’inflation, le film qui a rapporté le plus de dollars dans le monde n’est pas Avatar, mais bel et bien Autant en emporte le vent !
            et en définitif, tous comptes faits, le dernier volet d’Harry Potter rapporte 1 328 111 219 $, ce qui est bien moins qu’un Star Wars, je le concède ….
            après Hunger Games reste en effet le meilleur démarrage du box office US … avec en face, le Lorax qui, je l’accorde, bénéficiait d’un sacré marketing lui aussi …
            et détrôné un mois plus tard Think like a man ! eh oui, ce sont les subtilités du box office : en jouant sur le moment d’un calcul en $, d’un rapport au budget initial etc. on peut trouver au film plein de victoires.
            En sortant en fin d’année, avec du lourd en face, en sera-til de même ? au vu des romans (certes gros best sellers) n’y aura t’il pas le même phénomène d’essoufflement que pour Narnia ?
            Après tout, la Menace fantôme a rapporté moins que Skyfall, et Cameron (que je dénigrais volontairement, ici simplement pour n’avoir jamais apprécié son “travail”…) détient encore les deux plus gros succès du Box office
            … Reste que ce Star Wars va susciter énormément d’attente (calculables en $) et pas seulement auprès de geeks comme nous !!

          • Tu l’as dit pour Cameron Blasphem, “plagiats” validés par des journalistes ignorants ou amnésiques. Combien de comics Marvel et surtout des X-men dans ses films ? Combien de japanim et surtout de Miyazaki (plein à ras bord dans “la révolution Avatar”).
            Ca n’enlève rien à son grand talent de metteur en scène, mais pour exemple Tarantino au moins assume ses emprunts dans ses propres films.

          • pour ma part, et bien avant Eric Ryder, j’ai découvert Avatar en … 2003, mais ça ne portait pas ce titre … ça s’appelait Ekos, c’était dans un preview d’Aspen comics. “Heureusement” pour Cameron, Michael Turner n’est plus de ce monde pour s’en plaindre ……

    • Et l année 2016 particulièrement difficile, financièrement parlant… Bah oui, avec toutes les version collector mega ultimate que il va falloir acheter, ça va faire mal!!!

      • rassures-toi, elle sera aussi difficile pour les sociétés de production, car comme pour toutes entreprises, l’objectif 2016 sera pour elles d’obtenir de meilleurs chiffres qu’en 2015 !?! aïe

  4. Et n’oublions l’énOOORME campagne publicitaire qui va se mettre en place avec, bien évidemment tous les jouets, jeux, jeux vidéos, pubs associés aux produits divers, etc… !!!
    Ca va être la folie marketing +1 000 000 !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here