Interstellar : Devinez qui composera la musique du prochain Christopher Nolan…

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J’aime bien parler d’Interstellar. A chaque fois, c’est l’occasion de placer de belles images du cosmos. Le cliché du jour représente le centre de notre galaxie, photographié par le télescope Hubble. Bref, Christopher Nolan a fait son choix. C’est [A VOUS DE TROUVER] qui composera la musique de ce blockbuster intelligent, décrit comme un « voyage interstellaire héroïque qui repousse les limites de nos connaissances scientifiques actuelles ».

L’heureux élu n’est pas connu pour les partitions de Loin de la terre brûlée, Comment savoir, Écarts de conduite ; ni pour celles des jeux Muppets Treasure Island et Crysis 2. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de trouver tout de suite son identité. Sachez enfin que d’après le site Collider, le compositeur dont il est question travaille déjà sur le film. Il aime s’y prendre tôt. Ce n’est pas plus mal.

Interstellar est réalisé par Christopher Nolan et sortira en France le 5 novembre 2014, avec Matthew McConaughey (Cooper), Anne Hathaway et Michael Caine.

30 COMMENTAIRES

  1. Evidemment Hans Zimmer, c’était couru d’avance. Par contre Mr LTH justement Hans Zimmer EST connu pour la musique de CoD:MW2, How do you know ou The Burning Plain… :p

  2. Je viens de boucler mon article pour relayer cette annonce, avec une pointe d’amertume, parce que je pense aux fans de David Julyan qui regretteront ce choix. Après tout, Interstellar ne s’annonce pas comme un space opera, mais comme quelque chose de plus intimiste. Depuis le temps qu’ils attendaient son retour, ils n’ont pas tellement tort…

  3. Pas très étonnant comme nouvelle… Mais j’espère que Zimmer va enfin réussir à se renouveler(veut-il seulement essayer ?) parce qu’en ce moment et depuis un bon bout de temps, c’est franchement pas très innovant ni réjouissant, ce que propose l’Allemand… Et c’est pas les quelques extraits de son travail sur « Man Of Steel » qui montrent le contraire (on est loin du génie de John Williams qui proposait quelque chose d’unique à chaque partition, et notamment pour le sublime « Superman » !).

    • On peut reprocher bien des choses à Hans Zimmer, mais il innove, il teste des choses, fait des expérimentations sonores, des instruments peu communs.
      On ne peut pas non plus dire qu’il ne se renouvelle pas, à moins de voir un lien tout à fait évident entre Kung Fu Panda, Inception, Batman, Rango, Sherlock Holmes, Pirates des Caraïbes ou des projets plus intimistes (Loin de la terre brûlée, Frost/Nixon etc.).

      Bref…

      • … c’est l’éternelle dispute entre les nostalgiques du temps de John Williams et les fans de l’approche moderne et presque anarchique de Zimmer. Ne connaissant que peu les musiques de John Williams, je trouve qu’elles se ressemblent toutes (hormis les thèmes principaux): toujours le même son, la même ambiance. Connaissant par coeur la quasi intégralité de ce que Zimmer a fait, je trouve quelques similitudes de temps à autre, quelques marques de fabrique, mais ce qui frappe c’est sa volonté d’évoluer et d’expérimenter, tout en se maintenant au top de sa profession.

        Sans vouloir enfoncer le clou, c’est pas pour rien que le seul qui offre encore du travail à Williams c’est son ami Spielberg, qui réalise ses films de manière toujours très très classique.

        • Attention à ne pas dire n’importe quoi non plus ! John Williams a 81 ans, ce n’est pas étonnant qu’il travaille si peu (c’est déjà beau qu’il ait encore l’envie / le talent de travailler encore). Beaucoup, je dirais même tous, aimerait s’attacher les services du maître. S’il ne travaille plus qu’avec Spielberg, c’est par une profonde amitié et une vision du travail commune (première collaboration il y a près de 40 ans).

          Si je ne peux que conseiller à Spielboy d’écouter vraiment du Hans Zimmer, je te conseille de prendre le temps d’écouter la discographie incroyablement complexe et aboutie de JW 😉

        • scrat28, c’est vrai. Cette querelle des classiques et des modernes dure depuis…l’Antiquité, et il faut bien le dire, elle fait ch***. On a toujours considéré que les anciens faisaient toujours pareil et que les jeunots font des trucs qui ressemblent à rien.
          Quand j’entends les gens faire l’éloge de Williams et accuser Zimmer d’être un obscur fast-food musical qui fait toujours pareil, ça me donne envie de leur faire des choses létales^^.
          J’adore Williams, j’adore Zimmer, mais OUI on retrouve les mêmes idées chez Williams et OUI il y a des similitudes chez Zimmer. Comme chez Ennio Morricone on retrouve souvent les mêmes idées, et Danny Elfman aussi…

          Dans 20 ans, quand Batman aura été rebooté, avec Justin Latrivion qui composera la musique, on dira « mouaaaah mais ça vaut pas Zimmer, c’est pourri et en plus il a refait pareil que sa compo dans Matt Hemmings – Le Pouvoir du Sceptre! ».

          • Ah oui, et si j’avais UN reproche à faire à Zimmer, le seul, c’est qu’il travaille sur PC, et rarement avec un vrai orchestre. Du coup, à l’écoute, il n’y a pas la profondeur de son de Williams, qui a sa chambre à l’année au London Symphonic Orchestra^^

          • Pas du tout d’accord avec toi sur ce dernier argument du PC… au contraire! Le processus de création « typique » de Zimmer c’est (pour ce que j’en sais 🙂 )
            – composition sur ordi (cubase etc)
            – enregistrement avec orchestre et autres musiciens venus des quatre coins du monde
            – ajout des synthés, remaniement de certains sons, remplacement de certaines couches par des effets électroniques, etc

            Donc au final justement je trouve que Zimmer parvient à avoir un son énorme, épais, surpuissant, alors que chez Williams le son est toujours acoustique (notamment dans les basses, certains sons ne peuvent pas être obtenus via un orchestre uniquement…)

          • Oui bien sûr sur certaines musiques ça passe très bien (Batman, Inception notamment), mais sur certaines ça tue un peu le son, quand tu écoutes tu entends au fond-fond-fond un espèce de mur un peu métallique. Rango par exemple (je l’écoutais hier). Tandis que chez Williams, au fond-fond-fond, on entend…l’orchestre et un très très léger écho.

            Et c’est dommage parce que sur certains titres de Pirates des Caraïbes ou d’autres que je me rappelle pas, ça tue un peu la puissance…

          • Eh bien, je ne m’attendais pas à faire autant de discussion autour de mon commentaire !! 🙂
            A vrai dire, je vous accorde que je suis peut-être un peu dur. J’ai une vraie fascination pour le travail de Williams, mais vous devez savoir que je suis également très friand de ce que fait Zimmer (je suis un véritable fan de ses compos sur « La Ligne Rouge » et « Le Roi Lion » ou de ce qu’il a pu faire sur ses Batman). Le seul truc, c’est que j’ai été fort déçu sur « Inception » qui pour moi n’a été qu’une énième déclinaison du son et des thèmes qu’il a travaillés pour « The Dark Knight », et ce que j’ai entendu pour l’instant de sa musique pour « Man of Steel » me fait beaucoup trop penser (encore) à tout ça (il est même un peu aisé de trouvé des sonorité identiques à « The Dark Knight Rises »…). Voilà le propos de mon commentaire.
            Vous avez tous raison sur l’apparente débilité de ma comparaison Williams / Zimmer, mais je tenais juste à comparer des évolutions, des innovations, des sensibilités. Pour moi, Zimmer est très bon, dans sa modernité, quand Williams est exceptionnel (j’irai même jusqu’à parler de génie), dans son onirisme et sa capacité à me donner des frissons et à me faire ressentir ce que je ressens peu en musique. D’ailleurs, en réponse à certains, ce dernier n’est pas « négligé » par Hollywood, c’est juste lui qui se détache du cinéma, pour se remettre à des compos « classiques » plus personnelles, sauf quand il s’agit de son grand ami Spielberg.
            J’ai hâte d’entendre et de voir ce que Hans Zimmer proposera réellement pour Superman, et aussi pour « Interstellar », car j’ai vraiment envie de me tromper sur ce que je viens de dire… 🙂
            Merci en tout cas de vos réactions qui font vraiment avancer mon propos et évoluer ma pensée !

          • Il y a une sacrée bonne entente sur le site, tu le prouves, ça fait plaisir^^
            Dans les extraits de Man Of Steel, j’ai deviné une voire deux ressemblances avec la musique de TDKR, mais en dehors de ça, ça a l’air assez différent, plus proche de Gladiator je crois; mais j’ai hâte d’avoir le tout! 🙂

            J’espère que pour Interstellar il va partir sur quelque chose de vraiment doux, aérien, proche de ses anciennes compos, ou de Kung Fu Panda (très très lyrique en dehors des scènes de combat)

  4. Comparer Zimmer à John Williams ?

    Les deux noms ne devraient même pas se retrouver dans la même phrase.

    Juste comme ça, pour rire, chantez ou sifflez-moi un seul thème composé par Zimmer.

    Pas moyen, hein ?

    Maintenant essayez avec les thèmes de John Williams.

    C’est plus facile, hein ?

    Ca marche aussi avec Ennio morricone 🙂

    Zimmer ne fait pas de la musique de film fastfood, juste du bruit de fond omniprésent, de l’easy listening pour ascenseur boosté au système-son des duplex.

    Son travail sur Superman, pour ce que j’en ai entendu, c’est juste sympatoche à écouter.

    J’allais dire, c’est juste bon pour les films mollassons et prétentieux d’un Nolan ou m’as-tu vu d’un Snyder 🙂

    • « Juste comme ça, pour rire, chantez ou sifflez-moi un seul thème composé par Zimmer. »

      Tu as pensé à Pirates des Caraibes? Gladiator? Sherlock Holmes? The Dark Knight (Rises)? Pearl Harbor? The Da Vinci Code? Le Roi Lion? The Rock? Sérieusement ton commentaire pue la mauvaise foi (ou bien tu es quelqu’un qui ne connait que le Zimmer de la période Batman).

      Williams au niveau thèmes, les plus connus sont Indiana Jones, Star Wars, Superman… Et ils sont considérés comme kitsch, déplacés, clichés. Ils évoquent un autre siècle. Tu as essayé de mettre cette musique dans une présentation ou un montage vidéo? Les gens rigolent, parce que c’est ringard.

      • Alors immédiatement j’ai pensé à Rango et Pirates des Caraïbes. Tu sais pourquoi? Parce que ce sont pratiquement les seuls à avoir un thème. Zimmer met peu de thèmes, Williams en noie ses compositions. Tiens un exemple. Prends tous ses albums où on trouve un titre « XXXX’s Theme », et qu’est-ce qu’on aura? Le thème sur toutes les variantes possibles et imaginables. C’est sympa mais un peu redondant.

        Quant à cette histoire de kitsch, eh bien je dois avouer que je suis un peu d’accord (je faisais remarquer sur un autre site que le thème de Superman faisait aussi kitsch que le film…). En fait, c’est avant tout parce qu’elles ont été victimes de leur succès. L’Imperial March fait partie des musiques les plus parodiées (avec James Bond), pareil pour Indiana Jones. Leur impact a été si grand qu’on se l’est approprié pour tout et n’importe quoi. C’est un peu comme ces vieilles chansons qu’on passe en soirée (« L’Aventurier », Claude François) où on fait en rigolant « pfff oh nooooon c’est pas vraiiii, ahahaha il est trop c*n le DJ! »

        Comprenons-nous bien, j’admire Williams, j’ai considéré longtemps que son travail sur Star Wars était la meilleure « composition de saga » (et finalement j’ai fait passer Le Seigneur des Anneaux devant, parce que justement, MEILLEURE gestion des thèmes), je tuerais pour le complete score de l’Episode III; tiens l’autre jour je regardais le Soldat Ryan, la musique me fait pratiquement monter les larmes aux yeux à chaque fois. A coté de ça, il me laisse totalement froid sur Lincoln, Minority Report…

        MAIS.
        Mais.

        Le thème, c’est de la pub. C’est le même principe, tu entends tu réagis.
        Sans thème, c’est moins marquant. Voilà où en est Zimmer. Parce qu’on a tendance à mélanger thèmes et identité. La trilogie TDK, musicalement, c’est un truc grandiose, mais il n’y a PAS. DE. THEME. Du coup quand on dit Batman, on pense Elfman. C’est con mais c’est ça.

        Tout ça pour dire, quand on entend grandes pompes style Call Of Duty, on pense « ouah hé, musique zimmerienne », normal. Mais on entend western, on pense Morricone. Alors qu’il y a eu Bacalov et d’autres qui ont AUSSI composé du style western tout à fait identique. Alors on a tendance à coller à Zimmer l’étiquette fast-food. Il travaille ENORMEMENT (comme Williams et Morricone à une époque), donc il y a des ressemblances. C’est normal. Mais faut quand même pas pousser.

        Ultime exemple? Le générique de The Pacific, c’est lui. Sans le nom, aucune chance de faire la différence avec le Williams du Soldat Ryan ou le Kamen de Band Of Brothers (même réal’, même thème). Oui, je crois que tu mets (un peu) de mauvaise foi.

  5. Zimmer ne met pas de thèmes principaux? Je l’écoute depuis que je suis petit, et justement c’est pour ses thèmes magnifiques que je l’ai aimé. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de piste qui s’appelle « main theme » qu’il n’y a pas de thème principal… Ecoute King Arthur, The Last Samurai, Gladiator, The Rock, Crimson Tide et des multitudes d’autres compos de Zimmer, tu verras qu’il y a des thèmes principaux, et pas des moindres!

    C’est seulement ces dernières années qu’il a adopté un style plus agressif, plus sombre, plus dans l’ambiance que dans les thèmes (surtout sur TDK et TDKR). Mais cela n’est pas du tout représentatif du style du compositeur!

    • Effectivement, et tu pouvais citer Rango, Sherlock Holmes, et celui pour lequel il a eu son Oscar, Rain Man.
      Mais ce n’est RIEN en comparaison de la propension de John Williams à mettre des thèmes, parfois à tort et à travers.

      Et d’ailleurs tiens, tu le dis, il a changé son style ces dernières années! Si c’est pas un argument contre le « toujours pareil », je sais pas ce qu’il leur faut…Clacissisme, classicisme, vain mot de la prétendue élite pour ne pas avoir à se mettre à la page…

  6. Hans zimmer est connu pour ces musiques de films depuis le début des années 1990! Et puis ses musiques sont devenu intemporel, il a évolué ses thémes en utilisant des sonorités electronique depuis « the dark knight » chose qu il ne faisait pas avant!

    bref là on parle d’interstellar! Qu est ce qu il va nous faire encore nolan de surprenant??
    J’aime bien car à chaque fois qu il fait un film, sa devient le moment de cinéma le plus attendue de l’année! un peu comme les films de scorcese ou spielberg!

    Sa fait depuis batman begins, qu il y a beaucoup d’attente sur ce qu il nous présente avec the prestige, the dark knight, inception, the dark knight rises, man of steel en producteur,(mais il y a beaucoup moins sa patte)!

    et c’est toujours des films vraiment unique à chque fois! on le vois bien dans la trilogie the dark knight! Chaque film est complétement différent dans la manière d’évoquer le personnage de bruce wayne et les autres personnages, dans la manière de filmer…

    C’est cool qu il touche à nouveau à la science fiction!!

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