Kick-Ass 2 : La Critique du film + VOTRE AVIS !

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La critique de Kick-Ass 2 va être simple à écrire… Tout d’abord, définissons le premier film en quelques mots : Kick-Ass, sorti en 2010, était une excellente surprise bourrée de fun et d’humour, avec une réalisation efficace et des personnages forts. L’histoire se suffisait à elle-même et le besoin d’une suite ne se justifiait pas vraiment. Bref, nous avions une petite bombe euphorisante qu’il ne fallait surtout pas entacher d’une suite ratée (une situation que nous allons revivre dans sept mois avec 300 : La naissance d’un empire).

Ouf, trois fois ouf, Kick-Ass 2 est un film réussi… ou plutôt, satisfaisant. Le résultat n’approche pas le niveau du premier épisode. L’effet de surprise est passé, les ficelles sont connues. Mais Jeff Wadlow propose malgré tout un long métrage divertissant, bien aidé par la prose de Mark Millar (le créateur de Kick-Ass). Fidèle à ses habitudes, le scénariste écossais a livré en comics une suite clef en main, prête à être adaptée au cinéma. Tout est plus grand (une équipe de super-héros), plus violent (le Mother Fucker est un vrai Mother Fucker), plus fun (tiens, vous aimez Hit-Girl… alors doublons sa présence à l’écran !).

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Kick-Ass 2 est une comédie dramatique gore. Au centre, le gentil Dave Lizewski, qui peine un peu à exister, au milieu de seconds rôles explosifs. Aaron Taylor-Johnson n’a pas changé : malgré les années, il est toujours aussi convainquant dans le rôle du geek chevelu adepte de la baston. A défaut de susciter un enthousiasme débordant, son personnage a le mérite de ne pas faire du surplace et de se transformer tout au long du récit, par la force des événements. Moteur du film, sa relation avec Mindy Macready fonctionne à merveille.

Arrive le moment où il faut rappeler que Kick-Ass 2 est l’adaptation de… Kick-Ass 2, et d’une autre mini-série spin-off, Hit-Girl. Vox populi, vox Dei, la tueuse miniature devenue grande partage l’affiche avec le héros principal. Dans ses bagages, une énorme dose de comédie. On ne vient peut-être pas pour ça, mais les scènes montrant une Mindy déboussolée dans le monde impitoyable du lycée sont vraiment très drôles. Chloë Grace Moretz a Carrie-ment grandi. Un petit choc quand on a des images du premier film en tête !

La bête curieuse – j’ai 12 ans et je tue des gens – a laissé place à une belle adolescente. Le personnage est donc moins iconique, moins scotchant. Mais il n’en est que plus intéressant à suivre, car il existe enfin sans son masque. Nos jeunes héros auraient pu se faire voler la vedette par Jim Carrey, alias le Colonel Stars and Stripes… Ce qui n’est pas le cas, fort heureusement ! Jim Carrey fait le job, mais il n’est pas le Nicolas Cage de ce Kick-Ass 2. Cela permet aux autres membres de la Justice Forever de « respirer ».

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Dans le camp adverse, mention spéciale à Christopher Mintz-Plasse dans le rôle casse-gueule du Mother Fucker. Fou furieux, drôle, ultra-violent, ce Red Mist 2.0 – qui veut venger son papa – est intimidant du début à la fin. Chapeau à son interprète, car si le personnage est par essence ridicule, lui ne l’est pas. Il faut dire que ça ne rigole pas, avec à ses côtés une Mother Russia flippante. La bodybuildeuse Olga Kurkulina ne passe pas inaperçue ! PS : Night Bitch (Lindy Booth) est encore plus sexy à l’écran que sur les photos de tournage.

Kick-Ass 2, c’est l’histoire d’une guerre entre gangs costumés. De vrais criminels, avec des armes qui font de vraies victimes. Les enjeux sont donc beaucoup plus importants. Mais sur le plan dramatique, le film ne peut que décevoir, car il est toujours porté par l’humour. Ce n’est pas une critique – d’autant plus que les blagues font mouche -, simplement un constat. Disons juste qu’il ne faut pas s’émouvoir de l’absence de pauses et de moments de recueillements entre deux drames.

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Derrière la caméra, Jeff Wadlow illustre sans grande originalité. Dans Kick-Ass, la réalisation de Matthew Vaughn n’était pas révolutionnaire, mais il y avait au moins des scènes d’action marquantes et bien découpées. Ici, les combats et la bataille finale sont peu inspirés, voire très convenus. A retenir, une scène destructrice avec Mother Russia.

La faute au budget, Wadlow n’est pas aidé par les effets spéciaux… rares, mais mauvais. Pour un film si réaliste, c’est un élément perturbateur. Pourquoi vouloir faire trop (le gadget du Pentagone tache) ? Enfin, histoire de chipoter – car ça ne parlera à personne -, stop à la publicité pour les autres séries de Millar (American Jesus et Superior). Le clin d’œil vire au placement de produits.

Ces quelques points négatifs ne doivent pas occulter l’essentiel : Kick-Ass 2 est une suite satisfaisante, qui ne ternit en rien le Kick-Ass de Matthew Vaughn. Les personnages évoluent, deviennent plus intéressants, et le film est globalement très vulgaire, drôle. Malgré le changement de réalisateur, la trilogie garde le bon cap ! Car bien sûr, la fin est ouverte (mais moins que dans les comics). Il n’y a donc pas cet agréable sentiment d’accomplissement, comme à la fin de Kick-Ass. Dommage. On se consolera en se disant que la vraie conclusion arrivera avec Kick-Ass 3 (ne manquez pas la scène post-générique) !

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Kick-Ass 2 de Jeff Wadlow sort le 21 août 2013 en France, avec Aaron Taylor-Johnson (Dave Lizewski/Kick-Ass), Chloë Grace Moretz (Mindy Macready/Hit-Girl), Christopher Mintz-Plasse (Chris D’Amico/Red Mist), Jim Carrey (Colonel Stars and Stripes), Olga Kurkulina (Mother Russia), Donald Faison (Dr Gravity) et John Leguizamo (Javier).

60 COMMENTAIRES

    • Salut à tous, moi j’ai été très déçu: violences gratuite et gore qui n’apporte rien au film, répliques vulgaires et déplacées; et j’étais assis à côté de mômes qui jubilaient à la vue de ces scènes; « zy va fracasses lui la tête !!  » film affligeant pour ados d’une hyper violence gratuite non recommandable.
      À+ et merci de m’avoir lu

      • Tout les arguments que tu avancent sont justement ce qui faisait l’identité et le charme du premier.
        Cette suite a plus d’action mais elle n’est pas plus violente et même peut être légèrement moins gore que le premier selon moi.

  1. Merci pour ta critique Mr LTH.

    Je trouvais que la réalisation de Matthew Vaughn était justement épatante dans le 1er Kick-Ass, et ce que tu dis confirme les craintes apportées par les trailers de Kick-Ass 2: une réalisation banale.

    Comment est la musique?

  2. Monsieur LTH, est-ce que Nicolas Cage est dans le film ou pas? Vu son absence de la promotion, des bande-annonces et même du casting sur Allociné et LTH maintenant, je me demande…

  3. C’est exactement ce à quoi je m’attendais de ce film, et je sens que ce sera exactement pareil avec 300.
    Par contre, si, Vaughn avait apporté une touche, un « truc » tout à fait particulier propre à son style de réalisateur, et ça donnait un souffle au film, surtout lors du combat final, qui aurait pu juste être un moment wtf? .

    Sinon, la BO est censée sortir dans une semaine, j’aurais pu y avoir accès en exclu mondiale mais le label n’a « offert » que quelques morceaux, et moi je critique que la totalité, donc je peux rien en dire à ce niveau.

    • A mon avis 300 ce sera un bon bouzin. La bande annonce ne fait clairement pas honneur à Snyder (mais bon j’ai cru lire ici et là que la majorité des gens aimait ce qu’il avait fait de Superman alors que son influence se fait rarement ressentir).

  4. Mr LTH m’a convaincu d’aller voir ce film car j’étais réticent à l’idée d’aller le voir. Mais le jour de la sortie j’irai d’abord voir « The Conjuring ».

    • Dans le premier, il y avait pas mal de sang, et qui gicle en plus, donc il est gore, bien moins qu’un film de zombie, ou autre film d’horreur massacrant des demoiselles en bikini, mais gore quand même…

      Surtout que 3 ans en arrière, Kick Ass était « tout public » dans les cinémas Pathe (les autres j’en sais rien) et que des enfants de 7 à 12 ans étaient dans la salle, alors qu’il était -17 aux états unis….

      Et ça m’avait choqué, qu’en france on se dise, film de super-héros = Tout public, sans se donner la peine de le voir avant…

    • Bah je sais pas pour le film… Mais j’ai lu le tome 2 de la BD et c’est beaucoup plus trash et cru que le 1er.
      Mais après faut aussi dire que la BD de manière générale est beaucoup plus cru (pas de « happy end » à la fin 1er tome)

  5. Petite question. Tu as écrit que heureusement Jim Carrey ne volait pas la vedette, mais à quel point? Parce que son personnage peut quand même être Le nouveau perso de la « franchise » et à mon sens il doit. Dans le comic il est parfaitement représentatif de ce nouveau groupe. Il mérite de posséder des scènes de fou et Jim Carrey est clairement un acteur capable de produire cet effet. Alors est-il vraiment reculé ou juste bien travaillé?

  6. J’ai vu Kick-Ass 2, et j’ai beaucoup aimé. Le côté cheap évoqué dans l’article ne m’a pas dérangé, et cette suite, qui se veut toujours « plus » que le premier film, arrive à convaincre sans peine. Plus drôle, plus violent, plus spectaculaire, et plus dramatique, le film assume ses origines. Certes, les scènes d’actions sont un poil moins lisibles que dans Kick-Ass premier du nom, mais inutile de bouder son plaisir.

    En gros, n’hésitez pas à y aller dès sa sortie!

    http://peace-and-geek.blogspot.fr/2013/08/critique-kick-ass-2.html

  7. J’ai vu le film et je peux dire quand y allant j’étais hésitant car je trouvée que la critique de M LTH avait une atmosphère un peu negative et je m’attendait à moins bien que le premier opus et en faite le filme et dans un style complètement différant on voit que les personnage ont grandi le filme est drôle plus violent et on ne prévoit pas les évènement venir a des kilomètre a la ronde donc je le conseil vivement

  8. Avec tout cet accueil assez hostile, je m’attendais pas à être l’un des défenseurs du film, vu que je suis pas spécialement un tendre.

    Moi qui suis souvent sévère – l’introduction et la toute fin, malgré les grosses ficelles et les incohérences pour la fin, de Elysium sont peut-être les scènes les plus émouvantes que j’ai pu voir au cinéma cette année même si c’est pas grand chose, Men In Black 3 était plus touchant c’est dire, et ça m’empêche pas de lui mettre en-dessous de la moyenne – dans mes notations et mes critiques, je comprends pas pourquoi ce Kick-Ass 2 se fait autant défoncer outre-Atlantique.
    Celles-ci ont souvent dénoncé que cette fois-ci le film était plus réaliste et porté sur le drame : c’est censé être un film de justiciers costumés qui évoluent dans le monde réel, avec tout ce que ça implique. On s’attarde encore plus sur les conséquences du vigilantisme ( d’ailleurs, c’est étonnant qu’il n’arrive rien au super-héros sans masque :??: ) que dans l’épisode précédent et d’assez bonne manière dans l’ensemble, même si les personnages principaux ont tendance à parler de leur vie de justicier un peu trop à haute voix quand il y a des gens à côté alors qu’ils sont en civil ou l’inverse, comme en atteste par exemple une scène au début du film avec Dave et Mindy dans le taxi. En outre, un tas d’éléments scénaristiques, notamment le fait que la vengeance soit un thème bien plus prégnant dans ce film, rendent l’ensemble bien plus premier degré que le précédent.
    D’ailleurs, en conséquence des dangers de la vie de vengeur masqué, chaque personnage masqué est entraîné au combat, surtout les membres de la Justice Forever. Certains y verront une sorte de trahison vis-à-vis des aptitudes au combat de Kick-Ass dans le premier film proches du néant, d’autres y verront une évolution logique du personnage principal, d’abord entraîné par Hit-Girl avant que le leader de la Justice Forever ne le prenne en main pour affiner ses compétences acquises en début de film. C’est surtout ce qu’il y a de plus intelligent à faire quand on prend la décision débile de sortir costumé et masqué pour latter voyous et criminels. Et même si tout ce petit monde se débrouille vraiment bien en bagarre, ils maîtrisent pas plus de 200 – authentique – arts martiaux et sports de combat comme Batman. Peut-être est-ce lié au fait que le film le plus connu du réalisateur soit centré autour des arts martiaux.
    Entre le premier degré et le drame plus présents que dans l’opus précédent et des justiciers qui savent tous s’en sortir en bagarre, on a un peu l’impression de voir le film rentrer dans le genre dont il est censé être une satire/parodie/comédie. Mais cette dimension est bel et bien conservée, et elle n’est que très rarement réussie : alors que le premier film jouait plus dans la subtilité, l’irone et l’humour noir, celui-ci fait la part belle à la vulgarité et à l’humour scatologique ou sexuel, offrant la pire scène que j’ai pu voir pour l’instant au cinéma cette année avec le vomi/( et surtout ) diarrhée, je m’en remets toujours pas tant cette scène est superflue et de mauvais goût :sweat: .
    A cette occasion, je vais parler de la partie qui tourne autour de la vie civile de Mindy. Son principal défaut est sa conception douteuse et blindée de clichés ( notamment musicaux ) de l’adolescente, qu’on ne voit qu’à travers le prisme des trois tasses-pé à la limite de vouloir ériger une secte féminine vénérant Paris Hilton et vivant selon son mode de vie. Bien sûr, le film n’en fait pas du tout des modèles mais ce sont les seuls spécimens d’adolescentes lambda que développe le film. Quand on constate que cette partie de film prend une portion de temps assez importante sur une durée totale assez courte ( 1 H 35 ), on ne peut que regretter le fait que cette partie ait empêché de développer quelque chose de plus intéressant, par exemple les actions sociales de Justice Forever ou [spoiler]l’impact de la mort du père de Dave sur sa relation avec l’ami qui en est la cause car il a été mis à l’écart par ses deux potes[/spoiler].
    Au niveau du casting, rien à signaler : le performances d’Aaron Johnson et Chloë Moretz sont du même niveau que dans le premier film, Christopher Mintz-Plasse également même si il peut en faire un peu trop sans que cela soit réellement gênant sachant que c’est le personnage qui veut ça tout en étant le principal personnage illustrant le discours du film sur la quête de la célébrité quelles qu’en soient les raisons ou les moyens et Jim Carrey ne phagocyte pas du tout le film, loin s’en faut. Toujours aussi charismatique, laissant le sur-jeu au placard et arborant un faciès bien classe comme il faut, son temps de présence est logiquement réduit – confer le comics – et ses motivations ainsi que son passif sont tout juste abordés. Dommage, une dramaturgie potentiellement plus intéressante que les histoires de lycée de Mindy semblait toute prête. A côté, les autres membres de la Justice Forever sont attachants en quelques scènes – content de revoir Donald Faison après son rôle de Turk dans Scrubs 🙂 – et chacun est montré au combat. Les principaux sbires du camp adverse sont moins développés mais la principale intéressée, Mother Russia, est bien badass même si elle aurait pu être davantage exploitée mais bénéficie quand même de la meilleure séquence d’action du film puis se montre impressionnante dans le combat final.
    En parlant de combats, ceux-ci sont dans l’ensemble moins intéressants en terme de mise en scène – qui a quelques bonnes idées, au niveau des sous-titres par exemple – que le premier film tout en restant divertissants. Même si trois affrontements sur cinq du film sont de plus grande ampleur et que le film est dans l’ensemble plus violent que le précédent, les effets numériques sont assez désastreux – ces fonds verts durant la scène de la fourgonnette :sweat: – et on a pas vraiment l’impression de profiter du combat final car celui-ci est sur le papier particulièrement alléchant mais c’est inhérent à son principe, en tout cas si il est filmé comme ça. D’ailleurs, il aurait dû se passer en plein coeur dans Times Square et le plan iconique qui le précède ne fait que retourner le couteau dans la plaie 😥 .
    Kick-Ass 2 reste quand même l’un des meilleurs films que j’ai pu voir lors de cette saison cinématographique estivale, loin de la fadeur des franchises et superproductions de la saison des blockbusters.
    Il aurait pu avoir 14/20 mais je peux pas passer outre le vomi/diarrhée, voilà pourquoi je lui accorde un 13.

    Par contre, y avait une soixantaine de personnes dans la plus grande salle à 14 H aujourd’hui, soit un dixième des places disponibles occupées. J’ai vu Elysium avant-hier dans la même salle et il y avait deux fois moins de monde.

  9. Je l’ai vu et il est génial.
    Il est dans la digne lignée du premier, les acteurs sont tous très bons, il y a de l’humour et pas mal d’action.
    Aaron Johnson est moins agaçant et loser que dans le premier et il commence a devenir le héros que tout le monde attend, Chloë Grace Moretz a bien grandi et ça lui va vraiment bien, elle est toujours excellente dans ce rôle, Christopher Mintz-Plasse est fidèle a lui même et Jim Carrey lui n’a pas un très grand rôle mais il est très bon et peu comique (pour une fois).
    Le réalisateur s’en sort très bien même comparé a Matthew Vaughn.
    En clair, c’est une suite réussie, je l’ai trouvé aussi bien (voir mieux) que le premier.
    Je le conseille.

    • D’après moi ça n’égaleras jamais le premier. C’était une bonne suite, mais pas transcendante. Je l’ai vu aujourd’hui et disons que, au bout d’une demi heure, j’étais vraiment content, on rigolais bien et je pensais que ça allait être une suite génial, le truc, c’est que les scènes poussifs ont commencés à arriver, je suis loin d’être un vieux qui se plaint et on s’est bien marrés avec mes amis, mais il y avait vraiment des scènes de mauvais goûts d’après moi (parceque oui, ce gadget dans la catine fait vraiment tâche, j’osais espérer que ce soit un rêve) et au final Kick Ass 2 a perdu le charme du premier opus, c’est plus violent, plus gore et plus drôle (quoique cela dépend, d’après moi trop d’insultes pas nécessaires parfois) Pour terminer, je dirais que Kick Ass était un univers mature avec des conneries, là c’est l’inverse, et c’est un peu dommage, ça part dans tous les sens, l’atmosphère est différente. Donc, allez le voir et faites vous votre propre avis, ce n’est pas un mauvais film pour autant 😉

      • Oui, peut être.
        Je suis a peu prés d’accord avec toi mais pas complètement.
        Je pense qu’il y a surtout l’effet de surprise en moins mais disons que ça s’y rapproche.
        Même si les scènes d’action du premier était géniales, elles étaient peu nombreuses au final et dans celui la, il y en a beaucoup plus c’est donc plus violent, plus gore et l’humour est plus trash (comme dans le comics apparemment) et l’atmosphère est légèrement différente aussi en effet.
        Mais perso, je n’ai pas trouvé cela gênant, au contraire, cela colle avec l’histoire, les personnages ont grandis.
        Le film a quelques défauts, c’est vrai mais le premier en avait lui aussi.
        D’après moi c’est un bon film et une bonne suite, je pense que la plupart des fans du premier ne seront pas déçus.
        Moi je ne l’ai pas été en tout cas.

  10. Le film est juste excellent, et la suite (car il y en aura une !) s’annonce vraiment bien 🙂

    Ah sinon, quelqu’un se souvient du nom du gadget acheté par le père de mindy ?
    Vous savez celui qui permet d’en voir de toute les couleurs (ou tout du moins 2 et assez ragoutante :p)

  11. je l’ai vu c’est un très bon film mais il n’égale pas le premier ,quelque changement par apport au comics m’ont un peu dérangé d’autre pas ,les scènes d’actions sont de qualité les vilains sont géniaux surtout mother russia , jim carrey a fait le job mais sa présence a l’écrans et vraiment trop réduite pareil pour les autres membres de la justice forver, mon plus grand regret c’est le fait de ne pas avoir fait une bataille final dans les rues de time square sa aurait pu donner quelque chose d’énorme mais bon je crois que le budget du film ne le permettait pas .
    bref un bon film bien fun ou on s’ennuie pas du tout j’espère qu’il connaîtra le succès qu’il mérite .

  12. Franchement le film m’a bluffé, pour moi le film « super-héroique » de l’année, loin devant Iron Man 3 et très loin devant Man of Steel, oui ça peut paraître étrange, mais je le place devant tout simplement car il réussit à être simplement ce qu’il se destine à être un très bon divertissement qui ne se prend pas au sérieux, avec un bon scénario et sans prétention aucune.
    La bande-son est génial, les combats parfaitement lisibles (le combat final !!!).
    En fait le film m’a fait ressentir des choses, de l’excitation, il m’a fait vibrer, chose que je n’ai pas ressenti depuis Avengers, c’est vous dire !
    Non vraiment dommage qu’il se soit planté au box office US, il mérite bien mieux !

  13. C’est…assez décevant. Non, vraiment décevant.
    En fait, le réalisateur s’est pris pour Matthew Vaughn, et a tenté de faire comme lui, mais en moins bien (forcément).
    Le comics est ultraviolent, ultravulgaire et jusquauboutiste. Ce film est violent, vulgaire et vaguement anticonformiste. Chaque scène dramatique ou à enjeu est systématiquement plombée par une blague scatophile ou un retournement approximatif. Du coup l’ultraviolence du comics est remplacée par une ultraviolence différente et souvent putassière (la tr*que toxique, j’ai failli arrêter de regarder).

    Plus précisément, l’intro part dans tous les sens et manque de cohérence, Katie Deauxma est le plus beau vautrage scénaristique que j’ai vu depuis longtemps, l’arc lycéen autour de Mindy manque de cohérence (des filles de 17-18 ans au milieu de gamines de 15 ans et avec des goûts culturels de 12 ans? Sérieux?), la musique est mal amenée et redondante (au moins elle est raccord avec le premier film).
    La seule chose qui m’a plu dans le tome 2 du comics, c’est Time Square, parce qu’il y a de l’enjeu et une vraie idée scénaristique. Ici? Rien, un pugilat pas trop mal (aucun héros n’est touché, étrange…) et une vague justification (on va tout péter!)
    L’intégration de Mindy à la société, dans le comics, c’est l’utilisation de ses techniques avancées pour se fondre dans la masse (une sorte de Black Widow MTV), et là c’est inversé pour montrer qu’avec des capacités, c’est cool pour botter des fesses. Mais ça court-circuite l’enjeu. C’est un choix mais c’est dommage.
    Je sais que depuis Iron Man 3 le débat sur la transcription ciné fait rage, mais Kick-Ass est censée être une translation directe, pas une adaptation d’un univers.

    Côté acteurs, ils sont tous très bons, dans la droite ligne du premier. Et oui, Jim Carrey en défenseur de Raptor Jésus, c’est cool (avec le plus beau plaidoyer sur l’homosexualité que j’ai entendu depuis longtemps^^), Marcus est pas mal, Mother Russia parfaite.

    Je reprends mon premier argument et je le développe: il fallait Matthew Vaughn. Il fallait que ce film reste une co-co-co-co-coproduction bizarre dont personne ne voulait, parce que ça aurait pu aller plus loin. Maintenant qu’il y a un vrai studio derrière, ça se foire. Déjà dans le premier le happy end m’avait déçu par rapport au livre, mais là…un happy end pareil ça fait mal au coeur. Le réalisateur n’a pas l’ampleur de Vaughn (quoique se permet quelques bonnes idées, comme les bulles de comics pour les traductions ou les textos, ou les « archétypes » des potes du Motherf*cker), le montage est trop classique, les enjeux mauvais, la musique manque d’inspiration (le patchwork improbable du premier me manque…) et colle mal aux images (Tetris? Vraiment?), les effets étaient cheap mais propres, là ils sont cheap et moches (le van et la fin du duel MotherRussia/Hit-Girl, beurk).
    Bref, il manque le FUN. Celui qui me faisait dire de Kick-Ass 1 « ouais, il a pas osé faire ça ou ça, mais c’est pas grave ». Le film aurait du rester indépendant, et s’il reste sur cette optique, le 3 sera « la suite de trop ».

  14. Une bande de guignols en costumes non assumés et le film a fond sur Hit Girl… Hit Girl au lycée, Hit Girl par ici… Hit Girl par là…

    Bref je regrette d’avoir kiffer le premier volet…

  15. Ça y est j’ai enfin vu le film! 😀
    Je voulais faire une critique sans Spoiler mais j’ai pas réussi alors ATTENTION SPOILER!

    Je n’arriverais pas vraiment à placer Kick-Ass 2 par rapport au premier, mais ce que je peux dire c’est que c’est autant une bombe!!! Les codes du premier épisodes sont réutilisés à merveille. Humour, drame, héroïsme, action… Tout ces points coexistent à nouveau à merveille. Aaron Taylor Johnson est toujours aussi parfait dans le rôle de Dave Lizewski/Kick-Ass mais comme l’a dit Monsieur LTH, il peine à exister parmis tout ces autres personnage encore pus intéréssants. Parlons du Mother Fucker… malgré le côté hystérique/ridicule auquel on pouvait s’attendre, Christopher Mintz-Plasse nous offre un méchant charismatique (oui charismatique) et menacant (oui menacant) malgré toutes les blagues qui sont effectivement de trop dans ses scènes. Hit-Girl, est malheureusement moins amusante maintenant qu’elle a grandit mais bon… elle reste géniale! 😀 C’est très intéréssant de la voir se battre contre sa vraie nature pour essayer de devenir une lycéenne « normale » par contre, sa pseudo love story avec Dave n’est pas très convaincante. Celui qu’on annonçait comme le nouveau personnage de la franchise : le Colonel Stars and Stripes, est malheureusement, un peu décevant… On le voit à peine 10 minutes à l’écran avant que SPLAF, il meurt. Et c’est dommage car le personnage avait un potentiel intéressant et le tuer à la fin du film aurait eu beaucoup plus d’impact sur le spectateur. Quant-on parle de mort, celle du père de Dave est beaucoup plus touchante. Extrêmement touchante… On est obligé d’avoir de l’empathie à son égard surtout quant-on voit comment Dave s’est comporté comme un petit con à son égard peu avant et aussi parce-qu’il n’y a personne qui n’est venu à son enterrement parce-qu’il le regrettait à part Dave. Bien sûr, le rapprochement entre Kick-Ass et Spider-Man est à nouveaux-fait… Du côté des autres personnages, ils sont tous en général plutôt marrant (spécial dédicasse à mother russia). Côté technique, la réalisation est tout a fait simple, certes moins intéréssante que celle de Vaughn mais pas pour autant mauvaise… La musique est-aussi très bonne. Merci à Henry Jackman d’avoir repris les thèmes du premier film, enfin un peu de cohérence musical dans l’univers des super-héros!!
    Voilà je crois que j’ai tout dis, Kick-Ass 2 est-un honnête divertissement, drôle mais dramatique, un très bon film à la hauteur du précédent.

  16. vraiment pas le film que j’irai voir au ciné!!!

    sa doit être une bonne comédie divertissente cependant!

    à télécharger, et à regarder en posant son cerveau à côté! nan??
    ou peut être aussi surprenant que le 1…

  17. Vu cet aprem’
    (quelle idée a la con d’aller au ciné avec ce soleil … heureusement, j’ai pas payé ma place)
    donc, sans surprise pour moi
    ce film ne rentrera pas dans mon Top Ten
    mais même pas dans mon Top 100, en fait !
    c’est pas un mauvais film, mais aucune accroche en ce qui me concerne

    ah oui, c’est vrai, ici, je suis synonyme de méprisant sarcastique, alors pour faire plus constructif, je dirais que Jason Biggs est bien dans son rôle, que Tara Reid reste la plus attachante malgré quelques ratés, qu’Eugène Levy est décevant de bout en bout, et qu’au final, seule, Jennifer Coolidge a la patate…..

    • J’ai l’impression d’être un mois plus tôt, seul à cracher sur un film alors que tout le monde s’extasie devant. Histoire de ne pas lancer le débat, je dirai juste que c’était un film avec un mec qui fait de la pub pour du parfum.
      On est vraiment pas d’accord sur tout, mais sur ce coup-là, si tu as lu ma critique, je suis carrément passé pour un vieux machin!^^

      • si si, j’ai lu ta critique…
        [moi je ne parle que du film ; j’ai toujours eu du mal avec le style graphique de Romita Jr, mais surtout j’ai Millar en horreur]
        je la partage sur l’essentiel : a force de vouloir adhérer au politiquement correct, « on ne tue pas d’ado (il y en a assez de massacres dans les lycées »), on voit donc venir chaque éléments de l’histoire 20mn avant…
        Du Colonel a Mother Russia.
        donc, en effet, bien vite, on fini pas obtenir un American Pie costumé… a ce détail prêt que ça déjà été fait il y a 14 ans par Kinka Usher, avec plus de panache.

        perso, je ne suis pas non plus un grand fan de blagues potaches et scato, mais je comprends qu’il y ait un public pour ça. Même si fondamentalement, ce système devient vite redondant une fois passé l’effet de « nouveauté » comme l’ont prouvé Very Bad Trip 1 et 2.

        Et paradoxalement a tout ceci, ce qui me bloque c’est l’effet produit sur le subconscient : aucun pb a voir un kryptonien degommer un général prêt a génocider une planète, mais j’ai plus de soucis a voir un ado bazooker un patron de la pègre sans la moindre forme de traumatisme.
        J’attendais donc de ce 2 que le héros ait un peu de cas de conscience. ok il a bute un très méchant en tout impunité, mais …. il n’y pense même plus. Autant comme je ne suis pas certain de croiser un kryptonien demain, autant comme l’idée qu’un ado (dans un vrai monde où certains se costument en justiciers et où on en fait des documentaires) puisse tuer quelqu’un (aussi salaud soit-il) sans même en faire état autrement qu’en se disant « tout ça me manque ! » trouble mon statut de père d’un gamin de 16 ans…

          • ceci dit, j’ai un fils de 16 ans et on se prend souvent la tronche sur, par exemple, des jeux comme le prochain GTA et sa moralité, et je suis pas du côté cool de cette jeune génération, évidemment ……

            et puis aussi, j’écris des histoires sur des sujets méconnus de la seconde guerre, par « devoir de mémoire » aussi !
            je suis vraiment pas un type fun comme Millar … 🙂

  18. KICK ASS 2 est un film formidable !
    Voilà ce que tout les fans souhaitent voir sur grand écran, une transposition fidèle d’une BD (auto contenue quand même) gardant l’essence de ses personnages tout en jouant avec la continuité de l’histoire et son évolution.
    Ainsi le fait que Dave et Mindy y soient plus matures (y compris sexuellement) que leurs homologues papier permet d’enchainer de manière différente sur les conséquences de leur vocation, qui s’apparente ici moins à un « jeu d’enfant ».
    Aaron (qu’on dit Taylor maintenant) Johnson s’est plus épaissi que le gringalet original, limite gros. Même s’il reste assez imature, essayant peut-être de ne pas penser à ses actes « nécéssaires sur le moment » à la fin du premier film, son apparence ne trompe pas sur la suite que va prendre sa vie et ce qu’il va prendre en pleine figure.
    Chloë Grace Moretz est toujours la petite merveille que tout le monde voudrait adopter, avec le Lycée et des pétasses comme nouveaux ennemis. Et son début de transformation en jeune femme est sacrément touchant, annulant presque l’envie de la voir en future Carrie.
    Christopher Mintz-Plasse (purée, leurs noms vont tous par trois comme des sérials killers ?!) est bel bien proche du Motherfucker comics par l’esprit mais moins par les actes, bien moins dégoutants. Si à chaque fois il y a « interruptus » de sa vilainie, la scène où il ne sourcille pas à l’écoute de la mort de son « Bad Alfred » lui permet de garder son caractère menaçant, malgré sa gaucherie chronique.
    Jim Carrey, acteur adepte lui aussi du « funambulisme ciné » comme Nicolas Cage, ne démérite pas dans le rôle secondaire et codifié par le comic de Stars and Stripes. En fait le plus incroyable est qu’avec son maquillage, il ressemblerait presque à Woody Harrelson dans Defendor, Arthur Poppington étant lui aussi un vigilante avec des règles de biensance et de non-meurtre.
    Et c’est là où le film fait mouche à 100%: par rapport au premier film où la conclusion, pour beaucoup se démarquer du comic, fichait en l’air la cohérence de Dave en lui faisant exploser des mafieux; là le groupe Justice Forever pose bien le concept des Vrais Héros du réel qui essaient surtout d’éviter toute violence excessive et de faire aussi un gros travail social. Mieux encore, lorsqu’il doit y avoir de la baston chacun veille l’un sur l’autre comme une vraie équipe. On est plus proche du comic et ça fait vraiment chaud au coeur de montrer des justiciers non sociopathes.
    L’autre bonne chose du film étant ce retournement de la figure « Batman et Robin », le sidekick devenant la figure héroïque principale… tout en restant une gamine.
    Et là où le premier film, de par sa nature moins large culturellement faisait surtout référence au Batman des sixties et au Spider-man de Raimi, la référence du 2 est incontestablement The Dark Knight. Sa construction et son coté assez sombre faisant intervenir des notions comme le renoncement, le sacrifice, la vengeance etc… va même bien plus loin que le film de Nolan en nous montrant de vrais citoyens ordinaires prendre le masque (ou pas d’aileurs) juste pour faire ce qui est juste et repousser le mal et la folie. La bagarre finale a beau ne pas avoir lieu à Time Square (à cause d’Avengers ?), elle reste à mon sens diablement excitante à son « petit » niveau. Tout y est au niveau archétype: Hit Girl contre plus forte qu’elle, les alliances qui se refont et le pardon, le héros et le vilain dans un combat fatal sur un toit… MF se prenant pour un Joker kamikaze, avant à nouveau de se déballonner devant le ridicule de ses actes soit disant symboliques, ça vaut son pesant d’or. Et un final de Hit Girl s’enfuyant en moto sur un monologue de Dave, avec une promesse d’espoir apporte une émotion intense.
    Critiquer le coté sanglant et scato du film est vain, le comic l’est tout autant et si la version papier contenait plus de scènes chocs, c’était bien sûr en sachant qu’elles ne seraient jamais vues sur grand écran. Si super héros = propre sur soi, quel intérêt alors ? Autant ne faire que des films sur le même moule, fades et sans originalité. Non, tout ça n’est que du plaisir coupable, inoffensif car surgissant de manière suréaliste au sein de personnages biens vrais, eux. On passe même à deux doigt d’une caractérisation de double maléfique avec le personnage du traitre Todd « Ass Kicker ». A voir dans une suite ?
    Cette adaptation de KA 2 et de Hit Girl – avec aussi la fameuse adrénaline du premier comic, qui fait penser au choix à l’atropine de Nic Cage dans Rock ou à une « Fury » de jeu de baston en plus cartoonesque – est un enchantemment qui raconte énormémment de choses sous une surface festive.
    Meilleur que le premier film, Vaughn (et une certaine Claudia Vaughn) étant quand même à la prod.
    Meilleur que le comic, qui se définissait surtout comme une suite « augmentée » à la Aliens le Retour.
    Meilleur que la plupart des blockbusters de nos jours, dont on s’exclame à chaque sorties que « c’est toujours trop classique ».
    Un modèle d’adaptation qui devrait « venger » cette année les fans des expérimentations jouissives mais très acrobatiques de Iron man 3, ou plus douteuses chez Man of Steel.
    Dommage qu’en parlant un peu trop vite, Jim Carrey ait lancé un pavé dans la mare qui s’est trop étendu. Le film n’est pas comme il le pensait, et si les américains se sont laissé avoir au point d’en avoir peur (à moins qu’il n’aient pas aimé son caractère plus moral ?), heureusement qu’ailleurs ce ne sera peut-être pas le cas.
    Merci à Jeff Wadlow, son futur X-Force s’annonce aussi excitant maintenant qu’on sait ce qu’il peut raconter sur la responsabilité du meurtre et de la vengeance.
    Bravo ! 😀

          • @Forothangail, ça pourrait aussi être du Poppers, genre…
            Mais surtout dans le comic on peut penser, en chipotant avec amusement, que:
            1) C’est effectivement une sorte de dopant spécial utilisé par les Forces spéciales pour garder leur endurance;
            2) C’est bien de la coke, et Mindy s’est donc encore fait baratinée par son père (à quoi sert alors de s’attaquer aux dealers si c’est pour faire sniffer sa fille ?);
            3) Mindy sait EXACTEMENT ce c’est de la drogue, et c’est Dave qu’elle baratine (tu la vois lui dire « Je me pète le nez pour être plus forte. Quoi, c’est pas bien?! »)
            🙂

  19. très bonne critique que j’approuve. Il est rare de voir une suite conserver la qualité de l’original.
    je ne comprends pas que ce film soit descendu par les critiques. Certainement qu’il n’est pas assez lisse, assez « teen movie » comme toutes les daubes qui sortent régulièrement (Batman, Spiderman (le dernier) etc.).

    • sans être négatives, les critiques sont globalement bonnes.
      A juste titre, car s’il pose pb a certains quant a la moralité intrinsèques qu’on en retire, il présente bien des qualités par rapport a d’autres adaptations de comics….

      perso, je ne suis pas du tout fan de cette suite (encore moins que le premier) et justement, c’est le public qui ne suit pas…

      difficile d’en déterminer la raison

      Le fait est que ça reste surtout un film pour les fans de comics……

  20. Pour réponse, de ce que j’ai pu lire maintenant, en France les critiques sont globalement négatives et paresseuses. En clair, en plein Août on s’en fout un peu du film.
    Du genre « Matthew Vaughn c’est bien, là y a pas Vaughn, alors c’est pas bien » ou « Pipi-caca (de 2 secondes) c’est pour les comédies, chez les super héros c’est un crime mondial, j’ai vu TDK, rien ne doit sortir des orifices dans ces films ».
    Le « syndrome de rétention » donc 🙂

  21. Bonjour a tous, depuis maintenant une semaine, je me suis lancé sur youtube avec comme concept de faire une critique vidéo d’une dizaine de minutes sur le film que je suis allé voire récemment, C’est un concept assez moderne, qui j’espère vous plaira !
    un petit pouce vert ou un abonnement me ferais vraiment chaud au coeur, et aussi me mettre ce qui va et ne va pas 🙂 Merci a tous !
    http://www.youtube.com/channel/UCJ3Fk5C6V1-QnkHlD-yJGxQ

  22. Pistes narratives pour Kick Ass 3 (comics et ciné):
    Pour être raccord avec les références continues et satariques à la trilogie TDK, et pour être en plus raccord avec l’age réel des acteurs, la « conclusion » de l’histoire pourrait se passer 10-12 ans plus tard. Avec un Dave qui galère à se faire engager comme stagiaire dans une rédaction de journal, et se contente alors d’un blog web. Et Mindy qui revient en ville a priori plus équilibrée, et puberte.
    Chris porte des prothèses et marche un peu comme un gol, mais il fait lui aussi mine de s’être calmé. En somme ces trucs de super héros pour gamin, c’est fini. Et la mode elle même est en passe de se terminer, Dave étant le seul vigilante restant et ayant une chance de décrocher un bon boulot hors de la ville.
    Ces jeunes adultes sont-ils devenus totalement mûrs, ou attendent-ils qu’un gros évennement sanglant dans une New-York nettoyée viennent les faire replonger (la sortie de prison de Oncle Ralph) ?

  23. se film est trop bien rien a dire et se qui creitique franchement juste j espère qui aura le 3 pour finir pour a pare se film est juste supere

  24. …2-3 scènes un peu gravos de quoi, 5 secondes chacune… sur un film de 1h40 environ. Avec comme dans le comic, des héros trash et assez infantiles. Et pour vous, « personnellement », ça suffit pour être du American Pie ? Un film largement plus riche en moments scatos ? Ce n’est pas vraiment ce qu’on appellerait un avis crédible, autant le préciser.
    Alors soit vous n’en aviez rien fiche de tout ce qu’il y a autour de ses quelques petites scènes, comme une majorité du public de cette année 2013 un peu… difficile (Iron Man 3 surtout). Surtout sans Vaughn à la caméra.
    Soit vous n’avez pas regardé le film et répétez basiquement le même « argument ».

    Là, je vous ait tué. COMPRIS ?! Oui parce que quand on vous parle normalement, vous n’écoutez pas, vous les mêmes gus. Pas comme bien d’autres ici, qui savent parler aux gens comme des vrais personnes.
    Alors tant que vous n’avez pas changé d’attitude, on fera comme ça, une bonne gueulante de temps en temps ! Histoire de ne plus perdre de temps.

    Et inutile de mettre encore comme seule réponse « blabla machin IL IL toujours gnagna », revoyez le film en entier et c’est tout.

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