Captain America – Le Soldat de l’Hiver : La Critique du film + VOTRE AVIS !

208

captain-america-le-soldat-de-lhiver-critique-film-avis

Avant, il y avait Iron Man et Avengers. Après le 26 mars, il y aura probablement Iron Man, Avengers et Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Le blockbuster des frères Russo se classe directement dans le haut du panier Marvel Studios. C’est le meilleur film de la Phase 2. Le meilleur film depuis Avengers (avec Avengers ?). Et au-delà de sa place centrale dans la phase actuelle, Captain America : Le Soldat de l’Hiver constitue un tournant pour l’Univers Cinématographique Marvel tout entier. Un film qui bouleverse l’ordre établi et les petites habitudes de la Maison des Idées.

La première force de Captain America : Le Soldat de l’Hiver, c’est son intrigue, qui mène le spectateur par le bout du nez. Une vraie nouveauté après un Thor : Le Monde des ténèbres au scénario balisé et de nombreuses ‘origin story’ qui sont, par la force des choses, également prévisibles Complot, espionnage, géopolitique, trahisons… L’histoire est parfois inutilement nébuleuse, mais dans le cas présent, mieux vaut trop que pas assez. Difficile de deviner ce qui va se passer dans la scène suivante. C’est un plaisir. D’autant plus que les bandes annonces n’ont rien révélé de l’histoire !

S’appuyant sur des thèmes d’actualité, Captain America : Le Soldat de l’Hiver dénote par rapport aux autres productions Marvel Studios. Le ton général est sérieux. Ce qui est en jeu ne prête pas à sourire. Rassurez-vous, il y a toujours quelques touches d’humour – et elles sont bienvenues -, mais au final, ce n’est pas ce qu’on retient. Encore une nouveauté appréciable. C’est ce qui arrive quand on s’inspire d’un comic récent, déjà catalogué comme un classique (Le Soldat de l’Hiver d’Ed Brubaker a été publié en 2005, et pour ceux qui connaissent, l’influence de la série Secret Warriors me semble manifeste).

Pour ne rien gâcher, Marvel Studios a sensiblement desserré les cordons de la bourse. Ce qui se traduit par des scènes d’action nombreuses, variées, originales… Et par un final qui ne laisse pas le spectateur sur sa faim. Jusqu’à présent, seul Avengers – et L’Incroyable Hulk – avait eu droit à un troisième acte digne de ce nom qui ne se termine pas en deux coups de marteau (Thor : Le Monde des ténèbres) ou en deux secondes chrono (Iron Man 2). Et miracle, la bataille finale se déroule enfin de jour (cf. : la trilogie Iron Man et ses combats nocturnes) !

critique-marvel-captain-america

En tournant caméra à l’épaule, les frères Russo perdront peut-être quelques spectateurs en route, mais dans l’ensemble, ce sont les scènes d’action qui ressortent grandies. On ressent bien chaque combat, chaque coup, une caractéristique primordiale quand on se heurte à un ennemi aussi enragé que le Soldat de l’Hiver. La déjà fameuse scène de l’ascenseur, la première grande course-poursuite de l’Univers Cinématographique Marvel, un final explosif… C’est ce qui se fait de mieux en matière de blockbuster.

Même côté émotion, Captain America : Le Soldat de l’Hiver s’en sort étonnement bien. Notre héros a un lourd passif à régler – Peggy Carter, le Soldat de l’Hiver… -, et à chaque fois, cela aboutit sur des scènes vraiment touchantes. Il faut donc saluer Chris Evans, qui est toujours aussi parfait en homme hors du temps. Autour de lui, on retrouve une riche galerie de personnages, portés par d’excellents acteurs. Scarlett Johansoon convainc en Black Widow. Sûre d’elle, belle et désinvolte. Natasha Romanoff n’est pas la Sif de Captain America. Elle sert à quelque chose.

Même chose pour Anthony Mackie, alias Sam Wilson/le Faucon. Il apporte la touche de légèreté et d’humanité nécessaire entre deux combats. Dans cette suite, Steve Rogers gagne donc une précieuse alliée. Et rencontre l’un de ses meilleurs amis. Autrement dit, comme dans les comics, Captain America a maintenant sa petite équipe autour de lui. Autres grands gagnants du film, les personnages gravitant autour du S.H.I.E.L.D. Samuel L. Jackson tient enfin un rôle important. Et Robert Redford, en vieux briscard de l’organisation, est l’acteur idéal pour asséner de longues tirades sur l’état du monde. Classe.

Nous pourrions longuement parler de Sharon Carter (Emily VanCamp), de Brock Rumlow (Frank Grillo, excellent) ou du Soldat de l’Hiver (Sebastian Stan, en monolithe émouvant). Mais s’il y a bien une chose à retenir, c’est celle-ci : chacun a son moment, sa scène. Anthony et Joe Russo ont compris et maîtrisé quelque chose de fondamental : l’Univers Cinématographique Marvel est un immense feuilleton. Oui, on souhaite en savoir plus sur eux. Oui, on aurait voulu les voir un peu plus car… ils sont tous réussis.

La remarque s’applique surtout au Soldat de l’Hiver. Vu le titre du film, c’était le moment où jamais d’explorer son passé… Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas. Et ce sera peut-être ma principale critique. Mais seul le résultat compte. D’une certaine manière, Marvel Studios a fait preuve de sagesse : ne pas vouloir tout caser à tout prix. C’est un choix assez courageux. Et encore une fois, c’est la preuve que les réalisateurs ont compris où ils mettaient les pieds. Tous ces personnages peuvent revenir dans d’autres épisodes, alors pourquoi précipiter les choses ? Autant faire moins, mais faire bien.

Déception en revanche pour la partition d’Henry Jackman. Du moins, pour les morceaux qu’on arrive à discerner en première écoute. Lors des scènes d’action, le compositeur d’X-Men : Le Commencement nous sert une grosse bouillie électronique. Rien de particulièrement agréable à écouter. Et le nouveau thème principal est aux abonnés absents. Mais c’est un détail. Passons maintenant au ‘Paragraphe du fan’, où il sera question de l’ancrage du film dans l’Univers Cinématographique Marvel…

Sur ce point précis, Captain America : Le Soldat de l’Hiver est une sorte d’Iron Man 2. En mieux. Après un Iron Man 3 et un Thor : Le Monde des ténèbres complètement déconnectés du reste, le long métrage pivot de la Phase 2 assume à 200% son titre d’Avengers 1.5… Vous entendrez et verrez des choses qui vous ferons bondir sur votre fauteuil. Et sans trop m’avancer, je crois que de nombreux fans vont se tourner vers la série Agents of S.H.I.E.L.D. Car les questions sont nombreuses. Et certaines réponses seront probablement données dans le show. Quant à ceux qui suivent déjà ‘AoS’, ils n’auront qu’une question à l’esprit : [“Comment vont-ils faire ?”]…

[Dossier : Les références cachées dans Captain America – Le Soldat de l’Hiver…]

Au passage, signalons une belle occasion manquée : le caméo d’un acteur issu de la série n’aurait pas été de trop. N’importe qui. Même quelques secondes, en arrière-plan. Ce n’est pas le cas, et c’est vraiment dommage. Quant aux scènes post-générique, il y a de l’excellent. A chaud, l’une d’elles provoquera autant de commentaires que celle d’Avengers. Mais à froid, force est de constater qu’elle ressemble un peu trop à [celle de Thor, avec le Cube cosmique]. La seconde est anecdotique.

bourrin-delhiver-critique-film

Captain America : Le Soldat de l’Hiver n’est pas aussi fun qu’Avengers (ou aussi virtuose dans l’action que Man of Steel). Mais dans la catégorie ‘héros en solo’, c’est probablement le meilleur film Marvel Studios depuis Iron Man. Pas une aventure de plus, juste pour rire (Iron Man 3), pas une énième mission prévisible (Thor : Le Monde des ténèbres). C’est un film solide, avec des personnages qu’on a hâte de retrouver. Et le rythme est parfait. C’est l’histoire d’un héros qui entre dans la cour des grands. Et c’est un tournant majeur pour l’Univers Cinématographique Marvel. Une réussite !

J’attends maintenant avec impatience votre avis sur Captain America : Le Soldat de l’Hiver, ici et sur le forum. Et après, nous pourrons bien sûr suivre ensemble l’actualité de la Phase 2, qui s’annonce tout aussi passionnante (Les Gardiens de la Galaxie et… Avengers : Age of Ultron) ! Enfin, merci de ne pas dévoiler le contenu des scènes post-générique dans les commentaires. Un article dédié a été mis en ligne pour en discuter.

——————————————-

Captain America : Le Soldat de l’Hiver sort en France le 26 mars 2014, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Sebastian Stan (Bucky Barnes/le Soldat de l’Hiver), Emily VanCamp (Sharon Carter/l’Agent 13), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Anthony Mackie (Sam Wilson/le Faucon), Frank Grillo (Brock Rumlow/Crossbones), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Robert Redford (Alexander Pierce) et Cobie Smulders (Maria Hill).

208 COMMENTAIRES

  1. Merci encore une fois pour cette superbe critique Mr.Toiles Heroique ! Je peux dire que je n’en peux définitivement plus d’attendre ce film ! Seulement une dizaine de jours mais qui vont être si longs …
    Encore une fois merci pour ce superbe boulot qui nous met l’eau à la bouche !

  2. J’en étais sûr! J’avais deviné que Le Boss avait accroché 😀

    Ouais le gros reproche que j’avais eu sur Thor 2, c’était qu’on était à deux doigts de la destruction de l’Univers, que Malekith était en fait le méchant le plus dangereux (en terme de but) du MCU, mais que ça se ressentait absolument pas à cause de l’humour. Donc ça me fait drôlement plaisir de voir qu’ils ont rectifié le tir sur celui-là!

    Une critique sans spoilers c’est toujours appréciable, mais alors je dois me battre pour ne pas révéler les passages en blanc, c’est dur, duuuuur!
    Raaaah une semaine!

    • Je crois qu’on est au moins deux à se battre pour ne pas révéler ces balises ^^’ La tentation est effectivement très forte, surtout concernant la 1ère scène post generique !

      • Ouais, sur celle-là j’ai craqué…en même temps c’est pas un spoiler sur le film, c’est un rappel d’un film précédent, donc c’est pas trop grave…

          • A l’échelle des Toiles Héroïques, ce sont deux spoilers. Mais à l’échelle des autres critiques/sites, c’est rien de bien dangereux. Je préfère juste être prudent, c’est l’habitude de la maison !

          • Et bien merci de nous prévenir! Je m’en vais tout de suite fermer mes autres onglets de critiques, pas envie mais alors pas envie de me faire spoiler!
            Bravo pour ta critique, elle m’a donné vraiment envie de le voir! reste plus qu’à attendre deux semaines qu’il sorte dans ma région et éviter tout site super-héroïque pendant ce temps!

  3. Je maudis les veinards qui ont vu le film en avant première. Ça c’est dit.
    La critique une fois encore me donne d’avantage envie -si c’était possible- de voire ce film, en bon fan de la Sentinelle de la Liberté que je suis.
    Je suis donc rassuré de lire que le film est bon, voire très bon !

    Je serrai fort et n’irai pas me spoiler la scène post-générique (et pourtant les Pères des Cieux savent que c’est tentant !), en revanche j’attend avec impatience les retombés du film sur Agent of SHIELD. 🙂

  4. Comme d’habitude une exellente critique je trouve que mr Toiles heroiques livre les meilleurs citiques de tous les sites ou je vais.
    On dirait que tu abordes chaque film de maniere objective et tu n’en plombe jamais un tu montres reelement les points positifs et negatifs
    que dire de plus appart que j’ai encore plus envi de le voir
    De ce fait je sais que ce que je demande est difficile et embetant mais j’aimerais vraiment voir le top 10 des meilleurs films de super héros de mr toiles heroiques et de chacuns de vous d’ailleurs car j’apprecie enormement ce site et j’aimerai réelement avoir votre avis
    merci d’avance et encore bravo pour ton travail mr toiles heroiques

    • 1- Man of Steel
      2- Captain America – The First Avenger
      3- Spider-Man 2
      4- Batman Begins
      5- Avengers
      6- X-Men – First Class
      7- X-Men 2
      8- The Dark Knight
      9- Thor
      10- Iron-Man

    • 1 – Avengers : premier film regroupant plusieurs super-héros, épique, une vraie claque à sa sortie et un succès mérité

      2- Man of Steel : enfin un Superman qui donne vraiment l’impression d’être surhumain, des effets visuels époustouflants, des scènes d’action dantesques et une bonne BO

      3- The Dark Knight : un film qui colle à son personnage, beaucoup d’émotion, de bons acteurs, une bonne BO mais manque un peu d’action

      4- Iron-Man : la naissance du MCU, la renaissance d’un acteur, et la découverte d’un grand héros par le grand public, un bon film tant sur l’action que sur le scénario

      5- X-Men : l’avènement du cinéma super-héroïque, clairement pas le “meilleur” film de super-héros mais c’est un peu ma madeleine de Proust

      6- The Dark Knight Rises : un peu maladroit par moment mais globalement réussi, une bonne conclusion au Batman du Nolaneverse (même si selon moi il y avait mieux à faire), une bonne BO également

      7- Spider-Man/Spider-Man 2 : je classe le premier et sa suite au même niveau car les 2 m’ont plus autant et les deux présentent chacun leurs défauts. Cependant Spidey n’étant pas mon héros favori je ne suis pas forcément objectif là dessus

      8- X-Men First Class : une vision intéressante de la naissance des premiers X-Men, dommage que certains personnages soient sous-exploités

      9- Thor : difficile d’intégrer un personnage aussi extraordinaire dans un univers plus “terrestre” mais Marvel l’a fait, avec plus ou moins de réussite mais on ne peut que saluer leur prise de risque. Des effets spéciaux convaincants, une dose d’humour un peu trop présente et la sensation d’un film un peu baclé par endroit, mais il reste globalement bon.

      10- Captain America the First Avenger : belle introduction pour le plus grand Captain de l’histoire des comics, pas extraordinaire non plus mais très convaincant.

      Voilà voilà mon avis en tant que simple amateur de comics et de cinéma de ce genre 🙂

    • C’est marrant de comparer avec mon top d’il y a quelques mois et de voir l’évolution.

      1.TDK, juste indétrônable et parfait
      2.Watchmen, juste sous-estimé
      3.ex-aequo.Spiderman 1&2, juste monumental!
      5.The avengers, juste mythique
      6.TDKR, juste riche, dense et profond.
      7.Batman begins, juste des frissons
      8.Iron man, juste un rêve de gosse en live!
      9.man of steel, juste bad-ass!
      10.Hellboy, juste merci Del toro!
      (11.xmen first class et 12.Kick ass)

      Mais mon top va encore changer avec cap2 surement et le prochain x men j’pense. 😉

    • En vérité, un top des films super héroiques dépend avant tout des attentes de chacun.

      1) Watchmen : adaptation parfaite, fidèle dans chaque plans. Rythmé et surprenant, il reste pour moi le film ultime qui répond aux attentes de tout les fans du genre.

      2) The Dark Knight – Avengers : tout a déjà été dit sur ces films.

      3) Super : avant les Gardiens de la Galaxie, James Gunn nous avait donné sa vision du super héros dans ce film violent et décalé à l’humour décapant qui fait presque passer Kick Ass pour le Twilight du genre.

      4) Incassable : Surpris de ne trouver ce film dans aucun top. Dommage, c’est pourtant LE film qui décrit le mieux la genèse du super héros “réaliste”, bien plus qu’un Batman Begins.

      5) MCU : Au nom du père, du fils et du Saint Esprit. A(vengers)men.

      6) X-men FC : LE nouveau souffle de la franchise X-Men, et on ne s’en lasse pas.

      7) Man of Steel : un peu comme pour TDK et Avengers, tout a été dit.

      8) Hancock : Le super-héros clodo-alcolo-rigolo. On oublie trop souvent de le citer, alors qu’avouons le, on en redemande.

      9) Spider-man 2 : épique, mais le film vieillit ( très ) mal niveau effets visuels, et même si TAS ne lui arrive pas à la cheville, il fait quand même passer le Peter Parker de Raimi pour un gnan-gnan.

      10) Les Indestructibles : Bien fait, bourré de clins d’œil, drôle et surtout divertissant. Objectivement, il reste meilleur sur ces points que bien des films de ces dernières années.

    • Faire un Top super-héroïque est trop compliqué, il y a trop de bons films, il y aurait beaucoup d’ex aequo.
      Je vais plutôt faire un Top Marvel Studios:

      1. Avengers
      2. Captain America: le soldat de l’hiver
      3. Iron Man
      4. Iron Man 2 / Iron Man 3
      5. Thor
      6. Thor: le monde des ténèbres
      7. L’Incroyable Hulk
      8. Captain America

      • 10)x-men:Bryan Singer transcende le genre du film de super héros et adapte ces personnages souvent jugés “ringard” au monde moderne avec brio!De la personnalité dans la mise en scène,un reflet de l’amérique moderne et d’excellents acteurs font de “x-men” un excellent film!Ayant ressucité les héros pour en faire des personnages réalistes et modernes,il sera bientôt suivi par Sam Raimi et Christopher Nolan!
        09)iron man:Une excellente surprise!Un miracle,même!Le premier des désormais innombrables “marvel studios”!Un bijou d’inventivité!Réaliste,intelligent,bien mené et avec un excellent Robert Downey Junior!Il sera suivi d’un “iron man 2” décevant et d’un (trop souvent critiqué)excellent “iron man 3”!
        08)Batman Begins:La légende renait!Nolan reprend batman,en fait un personnage vraiment sombre et torturé,le place dans la société américaine actuelle afin d’en faire une critique,accorde une place de choix à la psychologie des personnages et fait donc renaître avec une maestria certaine un mythe!
        07)superman:La légende arrive!Le premier VRAI film de super héros au cinéma et quel film!Il a à jamais changé les choses et a réussi le pari insensé de faire naître les supers au cinéma!Merci Richard Donner!Ces 2 premiers films dans leur director’s cut sont des chefsd’oeuvre!
        06)Spider-man 2:Sam Raimi,après son très bon 1er opus réalise une suite supérieure en tous points en accentuant les scènes d’action(encore plus impressionantes) mais surtout en se concentrant à fond sur Petre Parker,sa vie,ses problèmes…l’humain quoi!Et sur ce que cela implique d’être super héros!Le reboot ne lui arrive pas à la cheville…
        05)Avengers:Parfait,tout simplement!Rien à redire!On espérait le meilleur mais on pouvait s’attendre au pire…on a eu le meilleur!
        04)x-men 2:Plus d’action,des personnages plus développés,une mise en scène brillante!Le meilleur de la saga tout simplement et un film qui se débarasse du sempiternel “les gentils contre les méchants pas beau”
        03)The dark knight rises:une conclusion parfaite à cette saga magnifique!Quelques facilités scénaristiques et quelques maladresses mais dieu!Que c’est bon de voir une vision si parfaite de la légende du chevalier noir!Et chose magnifique que les comics ne feront jamais:Nolan apporte une conclusion à l’histoire de batman!Et une conclusion magique!Un film spectaculaire,émouvant et mémorable!
        02)watchmen:Adaptation très fidèle et parfaitement maitriséee!Je ne suis pas vraiment fan de Snyder à la base mais ici,je dois reconnaitre qu’il a fait un travail remarquable en adaptant fidèlement mais avec personnalité ce qui est sans doute un des meilleurs comics de tous les temps!En outre,il bénéficie de l’incroyable performance de Jackie Earle Haley!
        01)The dark knight:Forcément!Le must!Le film qui a mis tout le monde d’accord!Le film qui a rendu batman encore plus populaire et apprécié!Mise en scène brillante(le prologue,mon dieu!!!),acteurs parfaits(Ledger,paix à ton âme!Tu ES le joker!),reflet troublant,réaliste et même terrifiant du monde d’aujourd’hui et scénario à la noirceur jamais égalée au niveau super héroique!Pas seulement un excellent film de super héros mais un excellent film tout court!Un de mes préférés!

  5. Encore une belle critique, Mr LTH. Détaillée mais pas spoilante, on sent la passion du fan qui n’oublie jamais pour autant d’argumenter.
    En tout cas, ça confirme les bons a priori des trailers et des premiers avis. Vivement la semaine prochaine.

  6. Merci pour cette critique M.LTH. Toujours autant de détails sans le moindre spoil, c’est appréciable! En tout cas l’annonce d’un ton plus sérieux me ravit!
    J’en profite quand même pour attirer l’attention de celui qui répète sans arrêt que tu es pro-Marvel (je ne suis plus sûr de qui c’était et je n’ose pas tenter un nom à l’instinct ^^) sur cette critique: s’il ne se rend pas compte de son erreur après ça je ne sais plus quoi faire! 😀

  7. Je viens de le voir !!!!! Géniale !! Ca nous laisse sur notre faim ! Exact chaque personnage à sa scène ! Bon quelques élément clichés mais c’est pas grave…. le Faucon est génial !!!!

    SPOILER !!!!!!!SPOILER!!!!!!!!SPOILER!!!!!!!!!
    Et la fin ? Comment ils vont faire ? Et j’ai l’impression que Marvel part dans toute les directions : ultron, l’hydra, thanos les ——–!!!!

    spoiler fin !!!!!!!! spoiler fin !!!!!!!!

    Bref juste géniale ! et le moment de la bande annonce des guradiens de la galaxies ………. énorme !

  8. Bonsoir mr LTH et merci pour ce super compte-rendu sans spoil (comme d’habitude quoi!)
    Je voudrais juste savoir si le ton “sérieux” du film reste abordable pour un gamin de sept ans qui est fan de Captain? Je ne voudrais pas non plus tomber sur des scenes trop “dark” pour lui bien que moi ça me ravisse que Marvel change un peu de cet humour “pipi-caca” des deux derniers films… Merci et bonne continuation!

  9. Je ne l’ai pas encore vu et j’ai vraiment hâte surtout après cette excellente critique (comme toujours sur ce site), mais quand tu dis qu’il n’y a aucuns acteurs de la série AoS dans le film c’est faux. Il n’y a pas de personnages principaux mais il y a l’agent Sitwell (le chauve à lunettes). Je l’ai vu dans l’extrait sur le bateau, il était parmi les otages. A-t-il un peu de présence à l’écran dans le film ou pas du tout?

    • C’est tout d’abord un personnage des films (très peu) avant d’en être un de la série (1 ou 2 caméos).
      Sa première apparition date de la scène post-générique de Thor si je ne m’abuse.

      • Euuuh attendez que j’dise pas d’bêtises, Sitwell apparaît dans Thor, sur le site du crash du marteau, puis à l’arrivée du Destructeur. Et ensuite il a été popularisé par le one-shot The Consultant. Depuis il est apparu une seconde dans Avengers, deux fois dans AoS et effectivement, dans Captain America 2. Donc on peut pas tellement le compter comme personnage de AoS.

  10. A la seconde vision, le rythme du film est vraiment excellent. La chose la plus honnête que je pourrais dire est la suivante :c’est qu’il est très difficile de trouver des défauts à ce film.

    Ce n’est pas un chef-d’oeuvre, ce n’est pas aussi jouissif qu’Avengers, etc. Mais le simple fait qu’il soit difficile de trouver des défauts prouvent que les frères Russo ont bien fait leur job.

  11. Bon j’ai lu un peu toutes les critiques que j’ai pu trouver, je me suis également fait spoiler quelques trucs mais pas grave ça ne m’empêchera pas d’apprécier le film dans son intégralité. Toutes les critiques ont l’air positives/très positives, seule celle de première.fr se la joue rabat-joie mais bon… on a l’habitude.

    Tout ça me donne encore plus envie de voir le film, hélas en temps que pauvre mortel habitant dans un village de Picardie, ça ne sera pas avant le 26 Mars je le craint…

    • On les connait, les “critiques” de Premiere… En fait, c’est intéressant de les lire en les prenant à l’envers. S’ils n’aiment pas quelque chose, c’est que ça doit être bien pour le commun des mortels que nous sommes.

      Non, franchement, quand on voit en plus que régulièrement ils font des articles plein de fautes d’orthographe et grammaire, des phrases qui n’ont visiblement pas été relues; qu’ils donnent parfois des infos erronées ou mal interprétées (ça sent souvent l’info pompée rapidement sur un autre site)… Premiere s’enlise dans une certaine médiocrité

  12. Hé bé, ça donne envie, plus qu’une semaine à tenir … Heureusement on à un nouveau teaser de trailer d’X-men pour patienter ! (Mode sarcasme on)

    • Quand j’ai aperçu “teaser de trailer” hier soir, je me suis dit “oooh les coooons, c’est tout ce qu’ils ont trouvé???”.
      Si ça se trouve ce n’est qu’une coïncidence, mais allez savoir!

  13. Putain ta critique donne envie!
    Cette année s’annonce vraiment bonne pour les super héros. Vivement le 26 et vivement TASM2 et DOFP
    🙂

  14. Ca confirme bien ce que je pensais depuis quelques mois.
    Cap 2 est excellent, les Gardiens de la Galaxie sera pas mal, Spiderman sera bidon, et Xmen va être une daube comme Singer sait nous les pondre!!!!
    Rendez vous dans quelques mois pour voir si j’ai raison!!!

    • Hola hola douuuucement, ne t’emballes pas! Moi aussi j’avais dès le début le pressentiment que ce Cap’ serait bon, et j’ai quelques présupposés sur les autres films de l’année, mais douuucement, faut pas s’emballer 🙂

  15. J’ai eu le malheur de lire la critique de Première, juste pour rigoler (je ne suis jamais d’accord avec eux, et c’est toujours mal écris) avant de venir ici. C’est d’une tristesse ^^”

    Je me dois de vous remercier pour votre travail cher MLTH, vos critiques sans spoiler, ordonnées, construites et écrites par quelqu’un qui connait et aime ce domaine sont toujours un régal. Merci pour votre travail de qualité!

      • Effectivement, j’ai oublier de préciser que c’était le site internet qui fournis ce genre de travail! Le magazine est lui assez bien fichu

        • C’est surtout le critique Sylvestre Picard qui s’y est fait une idée bien précise de ce que devrait être les films Marvel. Gerard Delorme connait bien mieux les comics d’origine, il aurait mieux valu que ce fusse lui qui aille à la projo presse.

  16. Merci beaucoup pour cette excellente analyse !
    Elle est tellement bien écrite que je n’en peux plus d’attendre !
    Bon, ça y est j’ai réservé mes places pour une avant-première de Samedi soir … Ça va être très long …

    Encore merci pour votre travail juste parfait !

  17. SPOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILERS !

    Heu vers la fin, le sbire qui est enfaite un mec de ********* et qui s’est battu contre ******, on le voit ************ et on voit aussi qu’il va subit *************, vous savez de qui il va s’agir ? Je suis dans le flou total :/

  18. Une très bonne critique qui me donne encore plus envie de voir le film.
    Vous dites que le passé du soldat de l’hiver n’est pas assez exploré. Rassurer moi, le personnage du soldat de l’hiver n’est pas aussi baclé que Malekith dans Thor 2 ?

  19. Cool! J’espère que ce film va permettre de me réconcilier avec les films/séries superhéroiques^^. C’est pas folichon ces derniers temps. A part pour Man of steel

  20. Je me suis procuré la BO…oh bon sang que c’est mauvais…j’avais beau en avoir après Brian Tyler sur les deux précédents, il y avait occasionnellement de bons trucs, mais là….quand c’est pas de la bouillie électronique, c’est pauvre à en crever. Pas de thème, pas d’imagination…ah si, le titre “The Winter Soldier” m’a UN PEU intéressé, mais ça vole pas haut…
    J’attendais mieux de Mr First Class/Kick-Ass 1!

  21. Une fois n’est pas coutume, je ne vais rien me spoiler cette fois-ci. Au vu des critiques élogieuses, ce sera sans doute beaucoup mieux de découvrir tout ça au ciné en direct dans une semaine.

  22. Je suis peut être un des seul qui ait adorée Iron Man 3…et trouver Thor 2 plutôt bon(surtout par rapport au premier qui était une B….).

    Enfin je suis moins geeks que beaucoup ici,et je m’y connait pas trop en comics(peut être pour ça),en tout cas excellente critique,et vivement que le film sort,le premier Cap était sympa,pas génial,mais ouep bien sympa.

    J’attends surtout Avengers 2,vu comment j’ai kiffer le premier,puis il ont ajouter un de mes perso favoris…Quicksilver.

  23. Waaah comment les premières critiques presse sur Allociné sont méchantes…en gros ils disent l’exact contraire des blogueurs.
    Alors vous me direz “ouais bah Allociné quoi…et puis bon, les critiques et les super-héros…”.
    Ca semble d’autant plus vrai aujourd’hui!

    • Alors là …
      Je suis en train de m’énerver, quoique ce n’est plus de l’énervement, c’est de l’exaspération.
      [J’ai vu le film Samedi soir et franchement, j’ai adoré (je partage l’avis de Mr. LTH en gros)].
      Et dire que le film est “creux”, au scénario “prévisible” et qu’on ne retient que les explosions sur l’ensemble du film …
      Bon entre mauvaise foi , fausse interprétation et arguments inexistants, la presse française montre encore son inutilité face à son travail. Cette haine envers les blockbusters et les films du genre commence vraiment à être ridicule, et y’en a marre !!! ^^
      “Très cher, NOUS critiques ne voulons voir que des films d’auteurs, et non ces films à gros budget et à grand public destiné à la classe populaire.”
      Bon, mode HULK OFF …

      Je comprends bien qu’on ne puisse pas adhérer, mais de là à dire que c’est un mauvais film.
      C’est mon avis personnel, et je sais que certaines personnes font bien leur travail avec une certaine part d’objectivité dans leur critique. Et je tiens à signaler que je ne suis pas un râleur et que je rage à chaque fois que quelqu’un n’a pas le même avis que moi. Mais j’avais besoin d’écrire ça quelque part parce que toute cette bêtise m’exaspère de plus en plus et que je me retiens depuis un moment. Je n’arrive même pas à mettre des mots sur ce que je pense vraiment (comme diraient certains “Je sais pas comment te dire ce que je peux pas écrire…”) ^^ Ah, ça fait du bien !
      Merci de votre compréhension.

      PS: Merci encore de cet excellent travail sur le site. C’est tous les jours parfait !

      • C’est bien aussi qu’il reste quelques supporters pour les films dit ‘d’auteur’, sinon, la grosses productions les avalerait et il n’y aurait plus que des block-buster. (j’aime bien les block-buster, mais j’apprécie également un peu de diversité). De plus, les critiques me sembles d’ailleurs plutôt en accord avec le public. Il faut bien prendre en compte que nous sommes, tous, je pense, sur ce site, des fans. Pour le grand public, captain américa ça reste pop-corn, je regarde et j’oubli.
        Moi j’aime bien aussi regarder d’autres film, le dernier Jarmusch, par exemple (j’en parle par ce que Tom Hiddleston joue juste le rôle de sa vie dedans), était très bon mais n’est resté que deux ou trois semaine dans mon cinéma. Aussi, si les critiques pouvais mettre quelques projecteur sur les film ‘oubliés’ juste parceque les producteur n’on pas assez d’argent pour faire un big promo, et effacer un peu les films dont on entend parler PARTOUT (TV, site internet etc…), c’est, au final, pas si mal… Et puis moi je trouve au contraire que c’est respecter le public ‘populaire’, c’est leur montrer que ce n’est pas un public con et que le cinéma, même ‘d’auteur’ est accessible à tous… Vala, vala…

        • Tout à fait! Je me rappelle qu’à l’époque j’étais écœuré parce que Le Prestige n’était resté que 15 jours sur toiles, et à l’époque Nolan n’était pas tellement renommé.

          Mais c’est une chose de soutenir le ciné d’auteur, et c’en est une autre de dézinguer un film avec un soupçon de mauvaise foi sous prétexte qu’il y a du pognon et la dialectique “grand public pour grosses recettes”, parce que quand c’est bon, ya pas à tortiller, c’est bon.

          • Je suis assez d’accord, j’ai l’impression qu’une sorte de snobisme touche une majorité des critiques français, qui souffriraient d’un énorme manque d’objectivité dès lors qu’un film est étiqueté “blockbuster”.
            Ceci-dit, on peut envisager le fait qu’une majorité des blockbusters ne répondent pas aux critères de la majorité de ces critiques…
            Par contre, je ne te suis pas lorsque tu dis que “quand c’est bon, ya pas à tortiller, c’est bon”. Justement: non! Tu commets, il me semble, une erreur malheureusement bien trop courante: amalgamer impressions personnelles et qualité du film. Or un film n’est pas bon ou mauvais, on l’aime ou on ne l’aime pas!

          • De ce point de vue d’accord, mais pour moi, quelqu’un qui doit écrire une critique de film doit prendre en compte son ressenti ET ne pas oublier l’objectivité. Il doit aussi se mettre dans le contexte. Il faudrait en quelque sorte un conditionnement spécial avant d’aller voir un film que l’on doit critiquer par suite.
            Je n’ai pas dit “quand c’est bon c’est bon”, j’ai dit que je trouvais injuste de dire qu’un film était mauvais et “creux” alors que le travail des frères Russo est (très) honorable.
            Après c’est mon avis personnel, je suis bien conscient qu’il existe de différentes réactions.

          • Je répondais à Foro, Unclebear! 😉
            Je suis d’accord avec toi, mais l’objectivité pure n’existe pas. On peut éventuellement, évaluer certains aspects techniques, comme le cadrage par exemple, le respect de certaines règles d’écriture, etc… Et encore, personnellement je n’accorde absolument aucun intérêt à cela tant que le résultat à l’écran me convient!
            A mon sens, tout le reste est affaire de goûts. Mais n’hésite pas si tu as des arguments allant à l’encontre de cette théorie!

          • Ah d’accord, autant pour moi Archer ^^
            Je te suis un peu sur ton raisonnement. C’est vrai que du moment où le film arrive à me porter directement au milieu de l’action et qui me prend vraiment, je ne fais pas trop attention aux défauts.
            Du moment qu’un film remplit bien son rôle en tant que genre, il n’y a pas de quoi chipoter.
            Et je comprends mieux ce que tu dis sur “l’affaire de goûts” 😉

          • Je crois que c’est par manque de temps que certains critiques préfèrent fair des raccourcis, pour ne pas se saturer par rapport à tous les films qu’ils doivent voir sur la longueur. De toute manière c’est le temps le meilleur critique.

          • Remarque intéressante de Flo, effectivement!
            Après tout, afin de relativiser un film il paraît nécessaire de le voir plusieurs fois, déjà, et surtout de l’analyser avec plus de recul!
            Personnellement, j’attends toujours un an avant de faire entrer un film dans mon top! ^^

          • Amusez vous d’ailleurs à relire des critiques de films considérés comme cultes aujourd’hui (ou non), à une autre époque. Vous verrez comme pour certains c’est édifiant au niveau subjectif et contemporain.

          • Si si “quand c’est bon, c’est bon”! Il y a quand même des critères objectifs: est-ce que l’histoire est cohérente, au moins pour son univers? Les acteurs sont-ils corrects? Y a-t-il des problèmes de rythme? Les effets spéciaux sont-ils corrects?
            Un film qui parvient à couvrir tous ces objectifs est déjà un film réussi (car il n’est pas raté), et à partir de là on peut placer sa propre subjectivité, sur la qualité du scénario, la qualité de l’humour etc.
            Pour moi The Winter Soldier est un très très bon film car il n’a aucun défaut objectif majeur.
            C’est ensuite que je place ma propre subjectivité sur le film, pour le comparer à mes attentes, aux autres films…

            Bon c’est sûr, ce type de raisonnement ne fonctionne qu’avec des blockbusters assez formatés, dès qu’on va sur les films d’auteurs ou plus expérimentaux, ça va plus (quoique…)

          • Sauf que les critères que tu cites sont loin d’être objectifs:

            _”Les acteurs sont-ils corrects?”:
            J’ai déjà vu des acteurs que je trouve personnellement fantastiques décrits comme mauvais (récemment, Bennedict Cumberbatch). Tom Cruise ou encore Bradley Cooper divisent également. Pourquoi? Parce que quand on n’aime pas la tête d’un acteur, ça ne passe pas à l’écran, tout simplement. Difficile d’aimer un film dans un cas pareil…

            _”Problèmes de rythme”: Chacun apprécie des rythmes différents. J’ai de très bons amis cinéphiles dont certains préfèrent les films posés agrémentés de seulement quelques scènes d’action, là où les autres aiment les films très mouvementés!
            Exemple frappant: American Hustle. Ce film ne comprend pas une seule scène d’action, et de nombreux spectateurs se sont ennuyés pendant le film. Moi, je n’ai pas vu le temps passer! Probablement que l’intérêt pour les personnages, les évènements, l’effet qu’ont les acteurs sur nous.
            Affaire de goûts, encore une fois…

            _”Les effets spéciaux sont-ils corrects?”: On l’a vu avec les BA de TASM 2 qui arborent un aspect très cartoonesque. Certains pensent que ça colle tout à fait pour une adaptation de comics, d’autres trouvent ces CGI ratés… Subjectif!

        • Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis. Attention, je ne suis pas du tout en train de dénigrer les autres types de cinéma, je suis aussi cinéphile et je regarde tous types de productions. C’est juste que je trouve stupide de toujours rejeter les blockbusters, même quand ce n’est pas mérité.
          (Et une grande partie de mon message était à caractère ironique… C’était juste pour montrer qu’à mon sens, certains critiques se donnent un genre et ça ne marche pas du tout. Ce n’est pas ce que je pense, c’était pour illustrer la bêtise).

          • Bon les notes remontent avec certains qui font quand même preuve de la subjectivité que j’attends dans une critique de film. Voilà, la faute est réparée ^^ Je peux dormir sur mes deux oreilles.
            Allez voir ce film !

    • Le plus flagrant c’est que sur Rotten il est à 95% grâce aux critiques américaines ^^’
      Fin bon’, les critiques françaises c’est pas nouveau hein …

          • Ouais, moi aussi j’avais fait gaffe, j’avais même réussi à me convaincre du contraire à propos de ce spoiler, et ben voilà.
            Moi c’est demain, autant que possible! Faudra que je me batte ^^

  24. Salut .

    Je reviens de la séance de 11h et j’ai adoré … Là comme ça à chaud c’est mon marvel préféré et Steve Rogers est vraiment le personnage que je préfère aussi .
    L’histoire est très sympa à suivre et l’action n’est pas en reste , je ne me suis pas ennuyé , je regardais même l’heure en espérant que le temps n’avance pas ^^
    Rien à dire sur la distribution non plus .
    Je vais y retourner vite fait bien fait .

  25. OMG !!! Je viens de le voir c’est une tuerie x)) Bon j’ai un pote qui a pas compris toute les référence mais omg géniale se film.
    Le moment ou j’ai le plus vibré c’est l’apparition de zola ,je ces pas pourquoi mais sa ma fait un frisson dans le dos. Enfin bref allez voir ce film il est génial.

  26. J’en sors et effectivement c’est un très bon film d’une part et un très très bon Marvel d’autre part.
    La 1ère moitié est vraiment bien ficelée, la seconde un peu moins mais l’action et de mise et l’on ne s’ennuie pas.

    Il est vrai que la musique est passable, mais je l’a trouvé quand même sympa et surtout discrète ce qui m’a plu car cela évite la surenchère auditive et laisse les images parler d’elles même.

    Les références sont nombreuses et intéressantes.

    Globalement, ce n’est pas un chef-d’oeuvre, il y a quelques facilités, mais ça envoi et c’est prenant.. vivement la suite.

  27. Je viens de le voir et je ne le trouve pas si bon que ça. J’ai eut l’impression de voir un Jason Bourne du pauvre avec beaucoup d’explosions et de scènes d’actions.

    Les personnages sont à peine approfondis (Black Widow restant pour moi le personnage le plus intéressant du film).
    Pour ne pas spoilé, disons que le film laisse en suspens des questions qui auraient dut trouver réponse dans ce film (indice : le sous titre du film !!!)
    Quant aux ficelles, elles sont très grosses et malgré la simplicité du scénario, ce dernier est confus et suscite quelques incompréhensions (la piste que suivent les 2 héros avant la principale révélation qui m’a fait me poser une question : pourquoi leur donner ces informations ?)

    Néanmoins, le film, bien que linéaire, est rythmé. En bref, on voit là une bande-annonce divertissante pour Avengers : Age of Ultron.

    En revanche, rabaisser Iron Man 3 et porter sur un pedestal Captain 2 me parait insensé. Iron Man 3 racontait son histoire, avec sa dose de fun tiré des films d’action des 90′ et était autrement plus rythmé, sans compter l’atmosphère bien sympa et des retournements de situation, des situations bien surprenantes… On ne peut pas en dire autant de ce Captain 2 qui cherche ses qualités dans son statut de trailer et ses références qui semblent chercher à mimer un semblant de profondeur que le scénario n’a pas.

    Bref, pour l’instant, la saga “Avengers” avec tout ses spin-offs (Captain, Thor, Iron Man) ne m’aura pas convaincu qu’elle est au dessus de ses concurrents, que ce soit DC (Dark KNight, Man of Steel, Watchmen) ou les autres représentants de Marvel (Spider-man et X-Men).

    Captain 2 recevra de ma part un 11/20. Un point au dessus de la moyenne car on ne s’ennui pas. Mais j’aurai du mal à le défendre plus.

  28. J’en arrive.
    Comme vous le savez, depuis le tout début, j’ai un espèce de bon pressentiment sur ce film, et c’est celui que j’attendais le plus de la Phase 2.

    J’ai beaucoup, beaucoup aimé. Pas adoré, ce statut ne colle qu’à Avengers, mais The Winter Soldier se place désormais derrière en ce qui concerne ma hiérarchie du MCU.

    Ce n’est PAS un film de super-héros. C’est un thriller avec des gens qui font des choses extraordinaires, comme The Dark Knight en son temps.

    Je n’ai pas de reproche majeur à lui faire, s’il a des défauts il les dissimule très bien.
    Le scénario n’est pas aussi tortueux que ça, mais reste bien foutu, cohérent, très actuel (et un peu flippant), avec des connexions dans tout l’univers Marvel et des p*tains de conséquences.
    Un seul défaut, la caméra bouge un peu trop, on perd des instants de combats (très bien chorégraphiés, et avec de bonnes trouvailles -l’intro sur le bateau-)

    Les acteurs sont bons dans leur rôle, et j’avoue avoir un coup de coeur (viril hein) pour Falcon, qui se révèle un bon sidekick.
    Quant au Winter Soldier, il fait le job qu’il doit avoir,et s’en acquitte avec brio.

    Il est IMPOSSIBLE de se rendre compte que les réalisateurs viennent de la comédie. Impossible. Si ça avait été le cas pour Thor 2, j’aurais compris, mais là…les quelques touches d’humour ne sont pas régressives (mais sont pas ultrafines non plus) et sont presque bienvenues.

    Beaucoup de surprises, de visages connus (une séquence au début m’a vraiment touché), des révélations sur le passé.

    La 3D est à fuir, on perd d’ailleurs de vue le bouclier, alors qu’il est très bien utilisé au combat.

    Concernant la musique, je vais devoir retoucher un poil ma critique (disponible ce soir), parce que si c’est inaudible en album, c’est seulement très pauvre dans le film.

    Maintenant…direction la page des easter eggs!

  29. Personne ne parle de l’absence d’Œil-de-Faucon ? Ça m’a « choqué » tout de même…

    J’ai lu le ”clin d’œil” à ce sujet (le collier de la Veuve Noire) mais je ne suis guère convaincu.
    Et je ne regarde pas (encore) la série SHIELD même si je doute que l’explication soit dedans.
    Bref j’espère qu’on saura pourquoi il n’y a aucune mention de lui dans le film Avengers 2 (ou dans les Gardiens de la Galaxie mais j’en doute).

    J’ai apprécié d’avoir une justification, même indirecte, au fait que ni Cap ni le Shield ne soit mentionnés dans Iron Man 3. Une petite phrase style « On ne peut pas demander l’aide de Cap, c’est un fugitif recherché » dans IM3 aurait été parfaite et suscitée davantage d’intérêt pour le film CA2 en plus !

    Enfin, je ne sais pas si tout ceci était calculé mais personnellement je le vois comme ça et ça me réconcilie un peu plus avec IM3 ^^

    Quant à ce CA2 j’ai beaucoup aimé. Plutôt l’impression de voir un thriller qu’un film de super-héros « convenu ».

    Encore bravo pour le dossier sur les easters et tout 🙂

    • Sérieusement SanJi, tu pourrais faire attention aux spoilers quand même. J’aurais bien aimé découvrir pendant le film une certaine chose que tu as écrite…

      • Argh mince désolé 🙁

        Mais comme il n’était pas précisé de ne pas spoiler dans les commentaires (à l’inverse d’un autre article) sauf pour les scènes post-générique, je n’ai vraiment pas fait attention (et, surtout, je ne pensais pas que des internautes qui n’ont pas vu le film liraient les com au risque justement de spoil ^^’)

        Mais je me répète, sincèrement je suis navré…
        Y a une tonne de choses que tu vas pouvoir découvrir de toute façon, j’espère que tu passeras un bon moment et sera surpris par bien d’autres choses 😉

        • Ok SanJi, je laisse passer pour cette fois! ^^
          Avant d’aller voir un film que j’attends particulièrement comme ce TWS, j’aime bien lire les critiques – négatives surtout, pour faire baisser mes attentes et apprécier d’autant plus ma première vision. Procédé infaillible qui a révolutionné mon expérience cinématographique ces dernières années! 😀
          Alors bon c’est dangereux quand même, concernant le risque de spoilers notamment, mais en me limitant à LTH en général ça passe (je lis les messages avec la plus grande méfiance, en essayant de détecter les spoilers avant qu’il ne soit trop tard ^^)…
          Quoiqu’il en soit, essaie peut-être simplement de noter en gros “SPOILERS” au début de ton message, d’autant plus que sur chaque page du site tu peux voir les derniers commentaires postés, sur la droite. Nous sommes plus d’un à avoir été pris par surprise de cette manière…

          • C’est bien noté en ce cas 😉

            Personnellement je ne lis rien nul part, j’évite même les bandes-annonces si je peux ; et tout comme toi l’expérience est globalement plus positive qu’à une époque où les attentes et les lectures de critiques, presse, amateur ou autre, engendraient forcément des déceptions/frustrations ^^

  30. Je sort de la séance et en effet le film est excellent.
    A l’heure actuelle, c’est le meilleur film Marvel Studios depuis Avengers.
    Les acteurs sont très bons, l’intrigue excellente (a mi-chemin entre le thriller d’espionnage et le divertissement a gros budget style Avengers), les scènes d’action nombreuses et variées, les combats très bien chorégraphiés (pour une fois), les personnages sont tous classes et charismatiques et la première scène post-générique est jouissive.

  31. Je sors de la séance. Il est énorme. Aussi bien voire mieux que Iron-Man, et presque aussi jouissif que Avengers.

    L’intrigue est un peu farfelue par moment mais les scènes d’actions sont très bonnes, les combats son agréables à regarder, on sens un peu plus la “puissance” de Captain, on a moins l’impression que c’est juste un guignol qui donne les ordres. Et Black Widow est plus Sexy comme ça.

    Mention spéciale pour Sam Wilson qui est excellent et que je suis pressé de revoir !

  32. j’en sors tt juste de la séance et je me joins aux autres, c un tres bon film, actions bien ryhtmées,de l’humour plutôt bien dosé. je n’ai jamais été un fan de Cap version papier mais je dois avouer que ses adaptations ciné lui rendent bien hommage. A mes yeux un film a voir . j’ai enfin l’impression d’avancer dans la phase 2, enfin !!!!!!!

  33. FORMIDABLE !!
    Ben voilà, Marvel Studios est là où on l’attend, puis là où on ne l’attend plus. Toujours à faire des divertissements très fun, mais pas à se reposer sur des formules établies trop de fois, ou sur un box office généreux malgré le caractère controversé d’un IM3, ou trop léger de Thor TDW. Alors comme ça Marvel ce ne sont pas que des film d’action à la limite de la débilité ? Oui, fini les préjugés, un film de super héros a suffisamment de matière scénaristique accumulée pour aller dans touts les directions possibles. Vous ne comprenez pas et ça vous énerve ? Allez vous faire voir. ^^

    Ici on a un grand scénario ultra tortueux, qui slalome entre quelques unes des meilleures histoires que la firme ait produites en comics ces dernières années :
    On commence de manière classique avec de l’action à la Bourne, entrecoupée de moment plus rétro en référence au premier film (le thème musical d’Alan Silvestri n’apparait qu’une fois, c’est tout).
    Puis on commence vraiment les enjeux avec un peu de Ultimates, pour le SHIELD en nouvel ordre du monde intrusif.
    Ensuite un chouïa de Civil War, avec un Cap “traître à la nation” et fugitif.
    Le centre du film devant beaucoup aux séries Secret Warriors et l’Ere Dark Reign, l’Agence et la société étant corrompue de l’intérieur par un ennemi fasciste, utilisant la peur, l’économie et la chaîne de commandement.
    Puis, avec un peu de retard, la saga qui donne son sous titre au film. Et qui se présente comme une deuxième histoire plus centré sur le personnage même de Steve Rogers, et de tout ce qu’il peut avoir perdu.

    Pour simplifier, CATWS se présente comme un thriller politique et d’espionnage, mais avec quelques surhommes et sur-gadget en plus.
    Et c’est vraiment beaucoup de talent à rendre aux frères Anthony Russo et Joe Russo d’avoir sû jongler entre ces divers thèmes sans les annuler, mais en les liant naturellement plutôt, et entre toutes ces pistes scénaristiques. Eux, qui n’ont pas vraiment une expérience inouï du genre, ont été au bout des moyens généreux et de qualité que Marvel Studios ont mis à leur disposition. Leur retour sur Cap pour le 3, comme jadis celui de Favreau ou celui de Whedon prouve bien que de bons artisans vallent toujours mieux que rien, s’ils ont en plus du talent à revendre.

    -Chris Evans en Steve Rogers/Captain America continue à rendre justice au personnage de bien bel façon, la virilité pas trop forcée et le doute taraudant en plus. Une sorte d’anti Jack Bauer, moins “yes sir” et moins enclin au sacrifice comme seule solution possible. Son drâme personnel, malgré sa bonté et sa force de caractère naturelle reste présent tout du long, homme d’un autre temps qu’il est. Et qui plus est en étant une icone dont le nom porte celui de sa patrie. Il fallait bien qu’il affronte ce mauvais coté de son pays pour justifier que, lui, représente encore ce rêve que les américains oublient trop souvent. Petit plus, le remplacement de sa vf originelle Maël Davan-Soulas par Alexandre Gillet le rend plus identifiable pour le public français.
    -Scarlett Johansson en Natasha Romanoff/La Veuve noire représente le coté plus cynique et sarcastique Marvelien, un peu à la Stark. Elle continue un peu cette tradition en étant celle qui déniaise un peu Steve avec ce siecle, sans rapprochement amoureux forcé entre eux, mais reste encore un petit mystère cool à elle seule (née en 1984 et parlant encore du KGB ?). Dommage qu’elle n’ait aucun lien avec le Soldat, ça aurait été trop d’un coup.
    -Sebastian Stan en James « Bucky » Barnes/le Soldat de l’hiver n’a qu’un rôle trop périphérique, mais quand même très capital, au point de “voler” les scènes à chaque apparitions. En jouant encore les schyzos perturbés pour Disney après Once Upon a Time, il existe à l’écran de manière à la fois menaçante et émouvante lorsqu’il se révèle vraiment. Son avenir est déjà tout tracé, presque sans surprises, mais c’est tant mieux.
    -Emily VanCamp en Sharon Carter/agent 13 est choupette et très bien, mais met un peu en évidence la petite faiblesse du film : trop viril, pas assez de romantisme. Et c’est à ça qu’elle devait d’être là, pour être la future petite amie d’un Steve trop solitaire. Surtout avec une Natasha continuant la “blague” d’un Steve peut-être encore vierge, voir “gay” (il s’entend plus avec Sam, et est surtout touché par le retour de Bucky). Ce n’est bien sûr par le cas, ce que seuls ceux qui ont vu les comics ou le premier film, et l’ont encore en tête, peuvent savoir. Pas assez de temps au scénario pour Sharon, pour ne pas trop l’allourdir, surtout avec une situation un peu chelou d’être la petite nièce de Peggy. C’est pas grave, à suivre.
    -Anthony Mackie en Sam Wilson/Le Faucon gagne le jeu en sidekick de confiance, rien qu’en montrant qu’il est un vétéran. Sans en développer plus, cela suffit à imposer son personnage comme un type bien. Bien joué !
    -Samuel L. Jackson en Nick Fury, directeur du SHIELD, est prévisible dans son impévisibilité, comme Loki. On ne la lui fait pas, et à nous non plus, normal pour le Roi des espion qui a un millions de plans de secours. On est passé aussi à coté d’une sacrée blague avec sa grosse scène de poursuite, sorte de Iron Man like avec une… voiture.
    -Frank Grillo en Brock Rumlow/Crossbones est très méchant mais sans plus et ne “croise” pas grand chose, à part à la fin. Dommage qu’on ait pas forcé sur l’ironie de le voir ce faire mettre minable par Sam Wilson. Nul doute que sa haine grimpera par la suite.
    -Cobie Smulders en Maria Hill, agent du SHIELD, fait sa petite chouchou de Fury, RAS pour l’instant.
    -Robert Redford en Alexander Pierce, directeur du conseil de la sécurité mondiale, parlera surtout aux plus agés, peut-être plus étonnés de le voir camper un vilain fanatique (mais délicieux), lui qui a passé une grande partie de sa carrière à combattre par le cinéma et l’art le conservatisme et les dérives de l’Amérique, ce que le film rend bien.
    -Callan Mulvey en Jack Rollins montre que Mars est son mois aussi, après le nouveau 300.
    -Toby Jones en Arnim Zola revient à point nommé pour le coté sf/nazi/gros accent ja ! C’est peu, mais c’est bien pour l’instant.
    -Hayley Atwell en Peggy Carter est émouvante à pleurer dans ses deux seules scènes.
    -Maximiliano Hernández en Jasper Sitwell, agent du SHIELD, est un simple fourbe, dommage même s’il est le premier à citer Stephen Strange dans le MCU (et le deuxième en général après Ted Raimi dans Spider-Man 2)
    -Alan Dale en rond de cuir dur, classique.
    -Georges St-Pierre en Batroc “ze leaper”, saute beaucoup et s’enfuit très bien, classique et assez cool aussi.

    La technique du film, avec un code couleur très naturel, et sa musique d’Henry Jackman plus “ambianceuse” qu’à thèmes font bien passer tout les élements énormes qui le composent, sans vraiment flirter sur du Nolanisme un peu trop sombre ou froid par moment.
    Intelligent ne veut pas dire trop coincé, surtout avec ce personnage. Bonne nouvelle de voir que le sérieux du film ne se retourne pas contre lui (et que l’humour y soit plus naturel que forcé).

    Pour finir, je crois depuis les premières news diffusées que CATWS marquera la Phase 2 de Marvel (en solo) comme Iron Man la fait pour la première. On dirait bien que oui, vu le chamboulement que génère sa fin, et ses conséquences. Bonne nouvelle aussi, on semble avoir cette fois une intrigue mystérieuse au long cours qu’on a plus envie de suivre par rapport aux autres films (Thor excepté peut-être).

    Je suis fier d’avoir vu ce film, et je ne raterais pas sa suite. Car Steve Rogers n’abandonne jamais.

  34. Je viens de voir le film. Il est excellent avec une histoire vraiment cherchée, de bons acteurs (le nouveau personnage du Faucon est très bien réussit : enfin un second rôle utile à un film) et des références à d’autres héros marvel (je ne dis pas plus pour les spoils).
    Le truc un peu dommage (et ça ce n’est pas au spoil) dès le départ marvel a annoncé que le soldat de l’hiver est bucky (déjà signalé au casting de départ). Moi, Je le savais comme tous les gens qui connaissent capt america, mais il n’y a plein qui connaisse moins bien le comics. La scène où capt voit bucky aurait été plus “effet surprise” si nous les spectateurs ignorées cette information.
    Sinon appart quelques scènes d’actions un peu “trop” gros, le film est très réussi. Le shield et Natacha servent vraiment quelque chose à l’intrigue (par comme Iron Man 2 où ils sont trop omniprésents et plombent un peu le film).
    Je conseille ce film à tous fans de comics. Pour les autres, j’espère qu’ils ont vu au moins quelques films marvel auparavant comme cpt 1 ou avengers car il y a quand même plein de référence à l’univers marvel.

    • J’ai oublié de préciser aussi que Chris Evans était très bon acteur dans l’ensemble, surtout dans les réparties lorsqu’il compare des trucs d’aujourd’hui avec les trucs anciens.

  35. ATTENTION ÉNORMES SPOILERS!!!

    ATTENTION ÉNORMES SPOILERS!!!

    ATTENTION ÉNORMES SPOILERS!!!

    Hey guys!

    Je sors tout juste d’une séance de CATWS, et je me sens obligé de contraster toutes ces critiques très positives…

    Je vais commencer par ce qui ne m’a pas plut, comme ça on peut évacuer le mauvais et ne plus en parler! ^^

    Ce que j’ai trouvé le plus regrettable, c’est que tant de choses aient été dévoilées avant la sortie du film. En n’ayant vu que deux BA on savait déjà qui était le Winter Soldier (alors que son visage est dévoilé dans le film comme s’il s’agissait d’une incroyable révélation. J’aurais bien voulu être aussi surpris que Steve à ce moment là. Dommage…), comment finiraient les héliporteurs, que la mort de Nick Fury était de l’intox (on pouvait le voir dans une BA sur ses pieds avec le bras dans une attelle.) ou encore la véritable identité de la voisine de Steve (encore une fois, dévoilé comme une surprise dans le film…).

    De plus, le suspense concernant les personnes à qui Cap peut se fier aurait pu être intéressant, mais on savait déjà tous qu’il s’agirait de Black Widow et Falcon!
    (Petite parenthèse: Sincèrement, je trouve légèrement injuste cet acharnement sur TASM 2 qui en montre soit disant trop – ce qui est peut-être vrai, mais reste encore à prouver! ^^ – alors que personne ne dit rien pour ce Cap 2, dont le seul véritable élément de surprise fut – pour moi – le retour de Zola et le fait que ce soit Hydra qui se cachait derrière le SHIELD depuis le début (points vraiment intéressants, ceci dit!). Alors bon, je n’en tiendrait pas rigueur au film lui même, il s’agit plutôt d’une erreur de com’, et ces twists auraient probablement fait mouche si la surprise n’avait pas été gâchée! Mais cela a contribué à faire basculer mon avis sur ce film vers le bas.

    Autre point négatif – probablement celui qui me tient le plus à coeur – la musique. Rien à ajouter sur ce qui à déjà été dit à ce sujet, et ce n’était pas vraiment une surprise d’ailleurs, mais je tiens quand même à le préciser: sans être mauvaise, rien de transcendant ici, dommage…

    Enfin – pas vraiment une surprise non plus – l’humour made in MCU. Je ne m’éterniserais pas sur ce point, mais même si je reconnais qu’il y a du progrès comparé aux deux opus précédents c’est toujours un peu trop pour moi (affaire de goûts, me direz vous!).

    Bref, passons donc à ce que j’ai aimé dans TWS:

    Premièrement, l’émotion! Certaines séquences m’ont réellement marqué (la maladie de Peggy, notamment!).
    Ensuite: les scènes de fight! Franchement bien foutues, Cap et le Winter Soldier frappent fort et ça se sent! Vraiment!

    Steve Rogers: j’avais beaucoup aimé son personnage dans le premier volet, et j’étais très déçu de sa sous-exploitation dans Avengers. J’ai été ravi de le retrouver au centre de ce complot, et de le redécouvrir dans ce contexte si particulier!

    Le style du film: faire de CATWS un thriller politique/film d’espionnage lui donne une ambiance vraiment à part!

    Le Winter Soldier lui même! Je trouve qu’il dégage une aura particulière, je l’apprécie autant que Loki – dans un registre très différent – et le fait qu’il soit amnésique était intéressant et promet du bon pour la suite!

    Enfin: les références! De Stark à Banner en passant par Steven Strange: on a réellement l’impression d’avoir un univers partagé et on sent que le film n’est qu’une pierre d’un édifice bien plus grand!

    Voilà, vous l’aurez compris, je n’ai pas adoré ce Cap2. Je l’ai bien aimé, mais pas plus.
    Cependant, étant bien conscient qu’un certain nombre de choses ne m’ayant pas plut ici font partie des caractéristiques du MCU, je pense qu’il ravira tous les fans de la maison des idées! Je rejoins, d’ailleurs, M. LTH et les autres sur le fait qu’il s’agisse du meilleur film solo depuis Iron Man premier du nom!

    • Peggy est surtout très agée plus que “malade”, mais bon c’est un petit raccourci je suppose.
      Par contre Steve n’est pas vraiment sous exploité dans Avengers, car c’est lui qui a au final le plus de présence à l’écran (ça a même été chronométré).

      • ATTENTION SPOILERS SPOILERS SPOILERS

        Pas de raccourci, non! Peggy est victime d’Alzheimer, Flo! Maladie qui certes arrive avec l’âge, mais maladie quand même! ^^

        Pour ce qui est du Cap dans Avengers, j’ai du mal formuler mais je parlais plus de son rôle dans l’histoire que de son temps de présence… Je trouve que son rôle de leader aurait mérité d’être exploré plus à fond : on n’a finalement droit qu’à une seule scène où il prend les commandes, lors de la bataille finale, et c’est tout!

        • Oui en effet, cette scène m’a vraiment touché, et je suis content qu’ils l’aient placé -elle devait être dans Avengers-.

          Pour le rôle de Cap’, c’est marrant parce que justement dans Avengers j’avais apprécié que son statut de leader ne vienne pas “de fait”. D’abord ils sont pilotés par le SHIELD, et c’est avec leur “prise d’indépendance” quand ils vont se battre contre Loki que le Captain prend le commandement, comme un leader naturel. J’avais apprécié ce glissement qui donne discrètement de la consistance au personnage.

          • J’ai moi aussi beaucoup apprécié cette séquence émotion, excellent choix!

            Ce que je reproche à Whedon sur le cas Avengers, c’est que le leadership de Cap se limite ici à dire “toi tu fais-ci, toi tu fais ça”, ce qui constitue une scène vraiment sympa en soi, mais il devrait continuer à diriger ses troupes ensuite! J’ai trouvé ça un peu facile, pour le coup…

  36. Déjà, il faut remercier les Frères Russo, pour deux choses essentiel et qui c’est un peut perdu en visionnant certain film d’action voir Blockbuster actuel. Deux choses qui devrait tomber sous le sens mais que l’on redécouvre avec surprise et fascinations. Captain America est un film qui prend le temps de raconter son histoire, d’installer une ambiance et qui se centre sur ses personnages et ensuite Le film soignes ses scènes d’action et les films bien. L’action, quant elle est là (et l’on peut dire ici qu’elle est plus que là!) L’action donc est terriblement bien filmé, lisible et sans soubresaut pour faire genre.
    Captain America The Winter soldier à réussi son parie pars qu’en plus d’être le film Marvel Studio extrêmement spectaculaire,Il est aussi un film Captivant, passionnant du Début à la fin.
    Les Frère Russo, ne se sont pas contenter d’adapter le récit “The Winter Soldier” il on sublimer le Propos en y intégrant leur classique. Comment ne pas y voir scénaristique ment les références au grands classiques des films conspirationniste ou règne la suspicion et la paranoïa. Le personnage principale est secouer dans ses fondamentaux, un peu perdu face aux méthodes du SHIELD et de (ses) dirigeants. C’est un film qui s’intéresse a ses personnages, l’on redécouvre Nick Fury,Natacha Romanov.L’on est fasciner par Anthony Mackie dans le rôle du Faucon, loin de jouer les faire valoir. Mais par dessus tout, c’est un film qui prend le risque de brises les code de bouleverser l’échiquier et Bousculer ses personnage comme rarement dans un film Marvel Studio. Déjà la place de l’humour est presque inexistante, de par le sérieux du scenario qui est traité avec Brio
    Mais surtout et ça c’est purement génial c’est que le film n’a pas tout à fait les oripeaux d’un film de Super-héros, l’on l’impression de voir un véritable triller d’action ou le Super-héros est évoquer sans que cela gène le propos. L’on va de surprise en surprise, Les acteurs maitrise le rôle comme jamais au part avant l’on sens qu’ils ne tourne plus autour du pots mais qu’ils les incarne avec fierté et c’est beau à voir.
    Les Moments de Bravoures son nombreux terriblement bluffant, et spectaculaire, des scènes d’actions d’une lisibilité et d’une densité qui vont crescendo.et l’on peut dire que les retournements de situations son à la hauteur des révélations. J’ai surkiffé le Winter Soldier,il est d’une vélocité d’un charisme et d’une efficacité a s’en décrocher la mâchoire, j’adore la manier dont ils on personnifier son Bras mécanique dans le moindre détail jusqu’à ses turbine a chaque fois qu’il y a rapport de force. Je ne sais pas vous mais les scènes d’affrontement du film sont toute d’une efficacité et d’une beauté formel incroyable et l’on comprend a vu d’œil le travaille effectuer par les acteurs pour les rendre aussi spectaculaire. Le film bouscule tout et d’un autre coter il n’était pas si évident de découvrir les dessous de l’intrigue.
    J’adore Captaine America The Winter Soldier,c’est un film qui respecte tout ses acteurs, ses personnage, c’est un film intelligent qui ne prend pas le spectateur pour un idiot, c’est un film qui n’oublie pas non plus le film de Joe Johnsson pour y faire agréablement référence de très belle manière et c’est un film qui a le courage de réinventer les prochains films Marvel Studio pour les années à venir, un vrai tour de force qui relève le niveau en tout, de par son CLIMAX de dingue qui me fait dire que les prochains films Marvel ne vont pas cesser de surenchérir, l’on atteins un Level de dingue a des moment. L’on n’en croit pas ses yeux c’est de la folie furieuses. Et que dire des scènes post Génériques de vrais bijoux qui me confortent dans l’idée que Marvel Studio nous offre de véritables cadeaux de films en films.
    Non décidément l’on est véritablement tous autant que nous somme des Veinard, on a de la chance de voir des films comme ça, je sais pas si vous réaliser, Mais Captain America The Winter Soldier est une Gifle filmique qui fait plaisir et c’est rare d’aimer prendre des Gifles comme ça!

  37. Ce film était une bombe !
    Je viens d’en sortir et j’ai adoré !
    Il y a un truc que je comprend pas : que fout l’Hydra avec les rouges ?
    Autre question: qui était à la séance de 14h du pathé à Lyon ?

  38. 18-19/20 pour moi! Seulement derrière Avengers. Peut-être un tout tout petit peu moins qu’Im, mais sublime! vu hier, dans mon Helvétie.
    Je suis d’accord avec la majorité d’entre vous. Je rajoute juste 3 choses:

    1) Redford est génial!

    2) Le costume de Cap 1 me plaît plus que le classique d’Avengers. D’ailleurs, il ressemble beaucoup à l’actuel dessiné dans la série Avengers, très militaire.

    3) Une faute dans le film! Enfin, il me semble. Comment Zola a pu s’emparer de Bucky et le modifier, alors que celui-ci était tombé du train dans lequel Zola s’est fait capturer par Cap? Les Russes l’ont pris, puis refilé à Zola plus tard, aux USA? Vous en pensez quoi?

    Dernier détail, peu en rapport. Vous trouvez pas que Vif Argent est trop musclé? Enfin, il est plus impressionnant que Cap!

    • Il est effectivement baraqué, mais je pense que la comparaison avec la petite Wanda à côté donne l’impression qu’il est plus costaud qu’il ne l’est réellement. Pour t’en convaincre, jette un coup d’oeil aux quelques photos de tournage d’AoU dispos sur ce site!

      • Il a été modifié avant que Captain le libère la toute première fois qu’il part au combat dans “First Avenger”, c’est pour ça qu’il n’était pas enfermé avec les autres.

        • Je me suis posé la même question.
          J’ai toujours pensé que Bucky avait eu le cerveau lavé une première fois durant sa captivité chez Crâne Rouge.

          Ensuite oui, il est probable que son corps ai été récupéré par HYDRA, refilé à la cellule dormante qui elle-même s’occupait de Zola, et il a mené le truc à son terme.

          Cela dit, je ne me souviens pas si dans le flahsback de Bucky où Zola apparaît, il a son bras métallique. Parce que s’il ne l’a pas, alors cette scène se passe pendant The First Avenger et tout est simple.

          • moui m’enfin il a qd meme la belle étoile rouge sur le bras… (et ça reste le soldat de l’hiver, donc de la russie en théorie). mais je suis pas d’accord avec Mr LTH quand il dit qu’on a le tps, les perso pourront revenir plus tard. le film s’appelle “le soldat de l’hiver” et on a rien sur lui! Pour moi le film aurait pu s’appeler “la menace fantôme” ça aurait été pareil.

          • Certainement dû aux choix du montage. La réduction de son importance fait que le sous titre du film s’adresse plus à l’histoire personnelle de Steve Rogers qu’au contexte du film. Sinon ça se serait appellé Captain America vs The SHIELD, mais ça aurait été un peu spoilant, même avec les trailers (tout le monde ne les regardent pas nécessairement).

  39. Absolument énorme !
    LE film faisant suite à Avengers, que ce soit en terme de qualité que de connexions. Les conséquences sur l’univers sont très importantes.
    Chaque personnage à son importance. Les combats sont très bien chorégraphiés, et surtout le combat final est dantesque !
    On sent véritablement la puissance du super-soldat, les clins d’œil sont conséquents et l’histoire très bien ficelée !
    Les seuls défauts que je trouve au film sont les musiques et le caméo de Stan Lee, vraiment pas terrible.

    Voilà sinon enjoy, et la première scène post-générique laisse augurer le meilleurs, absolument énorme …

    • Here he comes Chocasse l’Enthousiaste! 😀

      Vu les qualités du film, le contraire m’aurait affolé, tu te doutes^^

      Quand je pense que dès mercredi les articles sur Agents Of SHIELD seront pris d’assaut, ça me fait rire d’avance!

          • J’aimerai bien comprendre pourquoi tout le monde semble penser qu’on va se jeter sur MAoS après avoir vu Cap2.
            Je viens de le voir et c’est vrai que j’ai envie de savoir comment ils vont traiter ça mais si je n’avais pas suivi récemment, je m’en tamponnerai le coquillard allègrement!

          • non pas sûr que ça gagne en audience, mais on sait aussi que Marvel ne va pas arrêter cette série malgré ce qu’on pourrait qualifier de semi-réussite (ou semi-échec … ou gros bide, peu importe)
            Donc, en tant que fan du genre, on en arrive à se demander comment ça va pouvoir être remodelé pour l’avenir, en espérant un mieux. Mais oui, on aura surement et bêtement un MAoS season 2 avec Coulson et son équipe surfant sur un Shield en reconstruction. Un Shield disposant de moins de moyens et d’emprise qui sera plus dans le ton cheap de la série, d’ailleurs…

  40. je suis content de voire que ce film plait à la plupart des fans ou des gens ici!

    Moi je ne l’ai pas vu…je le regarderais en streaming sur popcorn time dans quelque mois!

    Je suis content de voir le côté positif car j’ai vu beaucoup de déception dans les films marvels post avengers…! Et enfin un film qui veau peut étre le mérite d’être vue au ciné pour moi (pas fans de bluckbuster et + fans de cinéma d’auteur! mais il y a des block busters qui sont géniaux attention (titanic, the dark knight trilogy…minority report…il y en a au moins 2 par ans!)

    Apparemment ce film sortirai du film de super héros classique! certain dise que sa ce rapprocherait d’un thriller!

    pour l’instant cette année au cinéma on est vraiment gaté! (en ciné d’auteur)

    avec american hustle, le loup de wall street, les brasiers de la colère, 12 years a slave, her et dallas buyers club!! J’ai vu tous ces films au ciné!! ils en valent vraiment le détour!! C’est tous des films très originaux!!

  41. Une claque monumentale! J’ai vraiment trouvé ce film génial du début à la fin. Pas de temps mort, les révélations s’enchainent, les scènes d’action dégage une fluidité et une puissance jamais vu dans le MCU. Les frères Russo ont vraiment réussi à capturer l’essence de ce qui fait le Captain en termes de puissance et de vélocité, ça fait du bien de le voir combattre comme ça.

    On a (enfin!) un scénario digne de ce nom dans le MCU! Avec une imbrication plus que totale avec tout ce qui a été fait avant et ce qui se fera après. Les GotG vont avoir du boulot pour rester sur cette dynamique.

    Une scène post-gen absolument bluffante (mais eux avec eux?? WTF!?) et un Winter Soldier ouvert à plein de perspectives pour son avenir perso.

    Voilà, voilà, je conseille très vivement à tout le monde de se ruer pour aller le voir.

    Un dernier mot: [SPOILER SPOILER] Sitwell…

    • Spoiler

      Hannn ce passage spoiler. Il m’est resté dans la tête jusqu’à la fin du film. Comment il finit salement en plus. Trop choqué quoi ! Je l’aimais bien le mec. J’attend de voir les réactions dans Agent of SHIELD.
      Enfin bref comme presque tout le monde j’ai adoré ce film. Il prend la place de son prédécesseur dans le top 3 du MCU.
      Plus que 13 mois a attendre pour Age of Ultron !

  42. Vu hier soir, et meilleur film Marvel devant Iron Man et Avengers pour moi, hop c’est dit. J’hésite encore à sa place face à TDK, pour le détrôner ou non de son statut de meilleur film de super-héros, ou plutôt de héros tout court.

    Un truc qui fait du bien, on comprend vraiment qu’en plus de la technique, il a aussi pas mal de force le Cap, ce qui n’était pas bien montré dans Cap 1 et Avengers, et ce qui confirme son statut de plus grand soldat de tout les temps (derrière Big Boss bien sûr). On voit aussi que même avec son allégeance au SHIELD, de son costume et de son surnom héroïque, Steve Rogers n’est pas le gentil petit soldat patriote qui obéit à tout ce qu’on lui dit de faire, et qui adore aveuglément son pays en dépit de ses défauts.

    Pour ce qui est du scénario, on a pas juste un méchant qui veut tout casser parce qu’il se sent pas bien aujourd’hui ou parce que c’est marrant, on a plusieurs méchants dont les motivations pourraient presque (je dis bien PRESQUE) être comprises, du moins pour le leader du mouvement. Et puis, le scénario est bien plus développé que dans les autres films Marvel, ça ressemble plutôt à un thriller avec une ambiance de complot et de suspicion que j’ai beaucoup apprécié.

    Les personnages sont intéressants, Cap gagne donc en personnalité et atteint enfin le rang de héros qu’on ne peut refuser de suivre (cf la scène du discours et le Faucon à la fin), Scarlett a un jeu un peu trop stéréotypé par moment mais c’est le rôle qui veut ça, Anthony Mckie fait bien le boulot en étant tout à fait crédible, et Samuel L. Jackson et Robert Redford ont la CLASSE.
    Le Soldat de l’Hiver est un rôle limité pour l’instant, et n’est pas la menace la plis importante du film, comme elle titre ne l’indique pas.

    Pour finir, le film mérite d’être appelé “Avengers 1.5” tant les conséquences et les portes ouvertes pour la suite du MCU sont grandes (surtout pour Agents of Shield, je suis plus que curieux de voir la suite). Les scènes post générique sont bonnes, je ne m’attendais pas à ça pour la 1ère. Pour ce qui est des conséquences pour Cap, j’attend encore plus Cap 3 que GotG et presque autant qu’Avengers 2, ça fait du bien d’installer un scénario sur au moins 2 films. Par contre, j’aurais aimé avoir des indices ou des références à Ultron, mais y’en a pas, dommage.

    En bref foncez le voir! Ce film fera date dans les adaptations de comics et autres films héroïques.

    • Le comparer à TDK ? Wow, t’y vas fort. TDK a de superbes musiques, CA2 a un score passable.

      TDK a une mise en scène réussie et une esthetique forte, CA2 est relativement plat.

      TDK a des personnages halucinants de profondeurs, un méchant incroyable et d’excellents acteurs. CA2 a des personnages lisses et des acteurs moyens.

      TDK a un scénario abouti avec des rebondissements frappements et une réaction forte, CA2 a un scénario linéaire et confus (quel est le cheminement des évènements d’espionnage et de contre-espionnage entre Nick Fyry et R.Redford ?) qui ne pousse pas ses reflexions (liberté/sécurité) et qui a des rebondissements catastrophiquement mauvais. (SPOIL : Le coup de la clé USB, NIck envoit Captain trouvé un méchant pour qu’il relève son plan sous pretexte que le captain va mourir de toute façon.)

      SPOIL Quant à plusieurs méchants dont les motivations pourraient être comprises : Robert Redford = Un fasciste quoi. ; Le soldat de l’hiver = Il a subit un lavage de cerveau ; Crossbones = C’est un membre d’Hydra donc il se bat pour Hydra.

      Quant à installer un scénario sur plusieurs films, c’est pas forcément honnête, surtout quand tu y vas et que tu ne t’y attends pas.

      Voilà.

    • Je trouve aussi que la comparaison avec TDK ne rend pas justice à ce Cap 2, quel que soit les aspects sur lesquels on les compare! Affaire de goût, probablement!

      • C’est vrai que le contexte de “guerre” le rapprocherait plus de TDKR que de TDK. Le Joker a lui seul est un fléau total.
        Mais Marvel n’aurait certainement pas fait la bourde de trop s’en inspirer quoi qu’il en soit.

  43. je trouve que les blockbusters en général sont moins attrayant….! il y a des attentes et des attentes, des 10én de teaser, de art pictures, de posters, des photos à tout va…. et puis au final le film n’est pas inoubliable! (à quelque exceptions près!) 2 blockbusters par ans…maxi qui sortent un peu du lot!

    l’an dernier c’était surement man of steel et the hobbit les meilleur du genre! gravity c’est du cinéma d’auteur vendu comme un blockbuster…! On en a tellement parlé!

    mais en cinéma d’auteur, indépendant ou autre…, on a toujours des bonnes surprises!
    J’ai rarement été déçus car la promos est moindre…!

    Là la pluparts des films de héros blockbuster dont la promotion est très présente sur ce site! bé bizzarement c’est les derniers films que j’aurait envie de voir au ciné! On nous en dit trop dessus et puis sa lasse!

    • la différence, c’est que ce sont des films qui coutent énormément d’argent. Or les studios ne voulant prendre AUCUN risque, ils font de plus en plus de promo pour avoir un maximum de monde. En plus ce sont généralement des films tout publique…

      Je suis, moi aussi contre ce genre de promo où on balance tout le film avant même sa sortie. Mais tant que ça fera augmenter leurs chiffres d’affaire ils continueront.

  44. https://www.youtube.com/watch?v=0xC9WXmLFoI
    Superbe critique de Durendal. (je rigole bien entendu, mais bon, ça reste amusant de voir ce que dit quelqu’un qui ni connait rien ^^”)

    • Bonne critique en effet, c’est intéressant d’avoir le point de vue d’un cinéphile lambda, en tout cas bien plus que celui de tous ces fanboys qui ont les idées arrêtées.
      Il a raison sur certains points, il faut l’avouer.

      Même si perso, j’ai vraiment apprécié ce film que je considère comme l’un des meilleurs films Marvel Studios a ce jour et j’ai beaucoup aimé les combats de ce film (style Jason Bourne).

    • Il ne s’y connait probablement pas beaucoup en comics, mais je trouve certaines de ses réflexions concernant des aspects cinématographiques du film plutôt vrais.
      Concernant la lisibilité de certaines scènes d’action par exemple: j’ai moi même eu un peu de mal à suivre l’attaque du bateau, et je trouve cela d’autant plus dommage que les scènes d’action sont vraiment bien chorégraphiées!
      Bon après, sa non compréhension de certaines choses (concernant notamment l’omniprésence de la France sur le carnet de Cap…) laisse supposer qu’un certain manque de connaissances sur le sujet l’empêche de cerner certains aspects du film!

  45. Juste WOW, mon meilleur Marvel, si on fait abstraction de l’invasion chidori dans Avengers. J’ai juste été estomaché par ce film ou torp de persos ont la classe, contrairement à TDK, ou le joker porte le film a lui tout seul. Redford, veuve noire, oeil de faucon, Fury, winter soldier et bien sur Cap A sont juste énormes.Je ne pensais pas qu’un jour je trouverai mieux que TDR, mais c’est fait.
    LOL petite ref au foot mais TDR c le barca (joker est messi) Avengers c le Réal (invasion chidori c christiano) et CATWS c’est le bayern (collectif de folie)…Bref j’arrete mon gros délire et foncez foncez foncez 🙂

    • On n’a pas du voir le même TDK: Aaron Eckart, Michael Caine, Morgan Freeman, Christian Bale, Gary Oldman, Eric Roberts, Chin Han… Que des grands acteurs qui ont su apporter leur charisme à leurs personnages et les faire exister en débit de la prestance monstrueuse du Joker de Ledger!

      PS: Oeil de Faucon n’était pas dans CATWS, là non plus on n’a pas du voir le même film… 😉

      • @ Archer : Autant pour moi j avais zappé M. Caine, après pour les autres, eux ou d’autres grands acteurs, le résultat aurait été le même , je reste aussi définitivement convaincu que Bale (acteur excellent au demeurant) n’était pas le meilleur choix (Josh Brolin aurait été PARFAIT malgré le fait d être de 6 ans son aîné). Pour oeil de faucon, tu cherche la petite bête, je pense que tous avaient compris donc oui on a bien vu le même film.

        @ CaraBoss, oups désolé, je pensais qu on pouvais aimer les 2..Mes plus plates excuses

        Voila et pour le foot, c’etait juste une image, un ptit délire c’est tout 😉 Hacunna Mattata 😉

        • Pour Oeil de Faucon, j’avoue, mais ce n’était pas méchant! ^^
          Pour ce qui est de Bale, ils auraient certainement pu trouver mieux niveau fidélité au personnage des comic books, mais ce Bruce Wayne un peu particulier reste très bon, je trouve!
          Quant aux autres acteurs, on ne va juste pas pouvoir se mettre d’accord, je les trouve tous excellents et pour moi niveau casting TDK est bien au dessus de Cap2! Ou plutôt, non. C’est surtout que leurs personnages – et plus généralement tous ceux du MCU – sont bien trop peu approfondis et moins bien mis en valeur à mon goût! Et en même temps, ça n’a rien de très surprenant: toutes ces scènes comiques prennent la place d’autres scènes qui auraient permis de les approfondir… Cap 2 a beau avoir limité les dégâts à ce niveau là, c’est encore trop pour moi, d’autant plus que le fait que Steve n’ait pas embrassé de nana depuis 70 ans ou que Black Widow le taquine sur le désert qu’est sa vie amoureuse m’intéresse beaucoup – BEAUCOUP – moins que d’avoir d’autres scènes semblables à celle de Peggy Carter (magnifique)!

  46. J’ai vu le film ce matin et comme beaucoup de monde je l’ai trouvé énorme. Le seul truc qui me gène c’est cette histoire de liste au début du film qui change par rapport au pays diffuseur, je trouve ça RI-DI-CULE !!

  47. allez voir ce film en compagnie d’amis philistins (comme Flo les nomment) … ce que j’ai fait! Des gens qui n’ont pas vu First Avenger et se souviennent d’Avengers que dans les grandes lignes. Cela permet de réaliser qu’autour d’une intrigue pas transcendante ( comme ça a déjà été dit) mais quelques crans au-dessus de la plupart des autres films MCU, le travail de réalisation et de montage est extrêmement bien dosé. Être surpris par le Soldat de l’hiver qui perd son masque sans avoir vu le premier Captain, juste parce que les premières séquences sont placées de manière judicieuses ou relier les points avec le personnage d’Arnim Zola juste avec quelques plans syncopés, pourle néophyte, prouvent que le film est bien foutu. J’attendais une histoire plus complexe, le scénario ayant été décrit comme tortueux … il est sommes toutes plutôt linéaire (moins qu’Avengers avec un duel + un duel + un duel etc = une bataille finale – avec Loki en fil rouge), mais très bien rythmé et émaillé de subtilités pour y parvenir …
    bref, sans m’étendre plus (132 commentaires déjà) Winter Soldier égale le premier IronMan, dépasse d’une courte tête Avengers … et place la barre haute pour les film suivants … AntMan, mais surtout Age of Ultron! Montres-nous ton gros génie Whedon, car en ce qui me concerne, ton aura ne m’a pas conquit d’avance…

      • la comédie étant le genre le plus dur a doser, cela s’en ressens sur le rythme géré ici par les frères Russo. Et d’ailleurs, c’est pour ça que la comédie ne ‘applique pas si bien aux films du MCU, c’est parce qu’un Taylor ou un Black ne sont pas rompus a ce genre. 🙂
        du coup, ça met encore plus Gunn dans la ligne de mire!

          • c’est exact 🙂

            mais tu n’aurais pas su que Taylor venait de Games of Throne, tu aurais supposé qu’il aurait pu autant se rater autant sur Thor 2?? ^^

          • non, plus sérieusement, je ne me souvenais même pas qu’ils venaient de la comédie, donc je ne me suis pas posé la question, en fait …

          • C’est quelque chose qui m’a giflé au bout d’une demi-heure de film: les réal’s ont admirablement maîtrisé le truc, alors que vu leur CV et l’orientation du MCU, on pouvait craindre le pire.

            Et d’ailleurs ces cons de journalistes ont dit “ouin ouin, ça manque de fun”…déjà bonjour le raccourci super-héros/fun, mais en plus ça risque de persuader Marvel Studios qu’ils avaient raison de faire de la comédie d’action.

            Pour Alan Taylor, j’étais tellement surpris dans le mauvais sens…et puis je me suis rappelé de la production chaotique du film…et j’en suis arrivé à la conclusion que c’est LUI qui a imprimé au film cet aspect de heroic space fantasy qui correspond totalement à Thor version MCU, mais que Marvel Studios lui a sabré les jambes avec des reshoots, des modifications, des coupes, en lui mettant Whedon et Gunn dans les pattes. La faute en revient au studio, je pense.

          • 30mn de film, ça nous amène où? – attention spoiler ^^ – lorsque seule la clim est opérationnelle à 100%?!?
            Si cet Avengers 1.5 fait autant de $ que le premier, Marvel studios va peut-être finir par comprendre qu’il n’est pas nécessaire de pisser dans une armure pour faire rire! N’en déplaise à nos amis journalistes….

      • Le film est en effet très plaisant. De la même cuvée que le premier Iron man. Ce que j’ai beaucoup apprécié sachant que Joe et Anthony et Russo venaient de la comédie, c’est qu’ils ont su éviter les pièges avec justesses. Connaissant mal l’univers de Captain america, mais pour avoir lu beaucoup de choses sur ce site, je redoutais que [spoiler] Steve et le Soldat de l’hiver finissent par se tomber dans les bras l’un et l’autre en pleurant sur leurs retrouvailles ou encore qu’Alexander Pierce finisse par se relever pour enlever un masque révélant qu’il était en réalité le Crâne rouge. Même la manière d’adapter Zola est avisée car je ne suis pas sur qu’un robot avec un écran dans le ventre ait été de bon goût.
        Tout ceci peut paraître comme des craintes grotesques, mais certains films de l’univers Marvel ne sont pourtant pas passés à côté de telles complaisances.

    • Tu écris une fois philistins comme mots en exemple et ça devient une généralité. On appelle ça la mauvaise foi. ^^
      Mais oui, c’est le film Marvel le plus équilibré depuis IM 1, on ne peut pas être plus clair, quasi impossible de dire le contraire. Même linéaire, comme tous les blockbusters, l’illusion fonctionne à plein. C’est un peu ça le cinéma.
      Pour Whedon disons que ce n’est PAS un génie (ça correspond à tout et n’importe quoi ce terme de nos jours), mais juste un type qui FAIT des choses que d’autres hésitent à essayer par crainte de rentablilité. Franchement, Buffy, Firefly, Dollhouse et Avengers, c’étaient un peu des anomalies au moment de leur sorties. Que ça marche ou pas, c’est cool d’être différent. ^^

  48. Bon ben encore une fois, je suis le dernier à avoir vu ce film sorti il n’y a que deux jours sur mon petit caillou ensoleillé ^^

    J’ai beaucoup aimé ce film mais il m’a manqué un petit quelque chose pour me le faire adorer comme un Iron Man, un Man of Steel ou un Avengers (Je place la trilogie TDK bien au dessus de ces trois films)

    J’ai aimé pour toutes les raisons citées par vous tous mais j’en détaillerai quelques unes qui m’ont marquées.

    – J’ai vraiment eu l’impression de voir le Cap que je connais en comics en live: Charismatique (la scène du discours), puissant et excellent combattant pieds/poings, le costume du SuperSoldier avait de la gueule, et puis il reprend les rennes à Nick Fury (enfin!)

    – Le scenario est vraiment sympa et surprenant pour un film popcorn.

    – Le Soldat de l’Hiver monolithique est juste énorme. Impressionnant physiquement et touchant sur certaines scènes.

    – Enfin un film basé sur et en lien constant avec le MCU. Ca manquait avec Thor: The Dark World et Etron Man 3

    Malgré cela quelques points négatifs m’ont chagriné:

    – Le script mal foutu. SI l’histoire est très bien, la façon de la raconter l’est moins. J’ai vu une ou deux longueurs ou je me suis un peu ennuyé

    – Les scènes d’action parfois brouillonnes. M.LTH l’avait prédit avec son histoire de caméra à l’épaule. Je n’aime pas du tout.
    Le combat contre Batroc était filmé de plus loin il me semble et passait beaucoup mieux.

    – Ce n’est pas une incohérence du scénario mais pas loin: On peut canarder à tout va dans New York sans que mille flics se pointent? Ok, c’est le SHIELD mais tout de même, certaines scènes d’action m’ont paru très grosses.

    – On a pas assez vu Emily Van Camp (là c’est hyper subjectif)

    – La seconde scène post-générique était la plus bidon et inutile que j’aie jamais vu. Ah si! J’avais oublié Etron Man 3

    – Manquait un peu d’humour que j’avais adoré dans le 1er (Ahh Tommy Lee Jones et ses répliques cinglantes!) mais comme le film est plus sérieux que le reste du MCU, ça passe bien au final. Au moins on est loin du Benny Hill Show qu’est Etron Man 3

    Bref tout ça pour dire que j’ai quand même bien aimé, que j’y retournerai avec plaisir pour une seconde lecture mais qu’il ne s’agit pas pour moi du meilleur film Marvel depuis Iron Man. Pourquoi cette obsession de mettre le “meilleur” partout d’ailleurs? Je trouve ça fatigant personnellement…

  49. Enfin vu! Je vais enfin pouvoir naviguer tranquillou sur un de mes sites préférés sans pratiquer le slalom entre spoilers^^

    Bon, pas le meilleur Marvel pour moi (déçu que Redford n’était pas en fait Redskull^^, le Dell Rusk/Crâne Rouge en version live) mais un excellent film tout de même: le scénario n’était pas si tortueux que ça mais pas simpliste, sans humour lourd et malvenu.
    J’ai eu un vrai pincement au cœur lors de la scène avec Peggy Carter, du genre ce que je ne pensais ressentir en allant voir un blockbuster.

    En effet ça donne plus envie de voir MAoS, mais surtout hâte de mater les Gardiens.

  50. J’ai (enfin) vu le film. (On a pas tous le temps d’aller au ciné^^)

    Et bah, pas déçu une seule seconde. Le film m’as tenu en haleine tout du long, à tel point que je n’ai pas du tout vu les 2 heures et quelques passées!!

    Contrairement à Iron Man 3, il n’y pas tromperie sur la marchandise: les bandes annonces nous montrait un film d’espionnage géo-politique, et c’est bel et bien ce qu’est le film.

    J’ai trouvé les combats au corps à corps incroybalement bien chorégraphiés (mais pas toujours bien filmés)

    Black Widow est enfin utile et intéressante (et Scarlett est toujours aussi canon mais ça c’est un détail^^)

    Chris Evans EST Captain America. (J’ai failli avoir un orgasme au début du film^^: la dégaine, le charisme, le costume avec le casque et les oreilles qui ressortent sans pour autant être ridicule..)

    Le Winter Soldier, je l’ai trouvé hyper badass……sans pour autant être charismatique.

    Quand aux scènes post-génériques: la 1ère est extra, le seconde est….dispensable on vas dire.

    ça fait à peine quelques heures que je suis sortis de la salle et j’ai hâte de pouvoir revoir celui qui est, pour moi, le meilleur Marvel Studios depuis Iron Man.

    ps: Suis je le seul, en voyant Cap et le Winter Soldier face à face sur la passrelle, à avoir pensé:
    “Bane…..”
    “Pas de cérémonie entre nous…..Mr Wayne!”

    😀

    • j’ai ennnnffiinn vu the winter soldier !!(encore pire que toi the sting )
      et je dois dire que c’est une grosse claque !!
      je partage chaque point énoncé par the sting …
      je rajouterais juste quelques petites choses …
      le coup de l’hydra est partout est hallucinant !!
      la scène de nick fury est énorme !!
      je me demande si black widow ne va pas se retrouver du côté de l’hydra par le suite ?..
      le faucon est génial ,et quel plaisir qu’il ne fasse pas partie du SHIELD !!
      Est-ce que zola ne serait pas le clairevoyant ??

      bref quel film !! hâte de le revoir !!

  51. Retour sur Captain America – Le Soldat D’Hiver:
    On sent la particularité du film au vues des réactions très timorés des journalistes français à son égard, même dans les bonnes critiques. Par exemple dans l’émission le Cercle, on y analyse de manière juste et généreuse la mise en scène dans son cadre et son énergie, ses implications politiques, même aussi son – faux – sous texte gay (faut bien les amuser). Tous ça avec réserves subjectives et naturelles dues au genre ou au personnage… et au final on ne note le film que d’une seule étoile ! Etonnant, non ?
    Maintenant que le film fait sa carrière et son bouche à oreille avec succès, les critiques sortant maintenant avec assez de recul semblent moins avoir de scrupules à être un peu enthousiastes sur ce film Marvel par rapport aux autres.
    Ce qui peut s’expliquer de manière simple: le contexte.

    Si on prend le premier Iron man, qui reste encore le plus populaire des films Marvel en tant que “pionnier”, c’est aussi parce que celui-ci possède un contexte réaliste en rapport avec l’Afghanistan. Avec en plus la question de l’armement sans scrupules dont peut faire preuve les USA, le film avait aussi des choses à dire. Si ce sous-texte restait aussi présent dans les 2 suites, c’était en revanche plus dilué et rebattu, la trilogie IM se montrant plutôt comme une histoire d’héritage, du père puis du fils Stark. Plus centré sur le héros qu’autre chose.
    Idem pour l’Incroyable Hulk, et la convoitise de la puissance du monstre par une poignée de personnes.
    Quant aux Thor, ils sont eux-même centrés uniquement sur la relation entre les fils d’Odin, Asgard les autres Mondes n’étant pas un reflet métaphorique du notre.
    Même Avengers laissait vite tomber les intéressantes oppositions idéologiques et politiques entre les héros (et artificiellement stimulés par le sceptre de Loki) pour se concentrer sur l’action. Pareil avec les face à face de Fury avec le Conseil finançant le SHIELD: tout simplement pas la place dans parler plus, seules les images iconiques comptent dans ce film, et de belle manière.

    Si on prend maintenant Captain America, on se rend compte que c’est le personnage au cinéma qui bénéficie du contexte en arrière plan le plus fort:
    La Seconde Guerre Mondiale dans le premier film, d’accord. Mais surtout, dans sa première partie, la critique de l’iconisation des héros pour le profit de l’effort de guerre, car ça coute aussi de l’argent pour remporter la victoire apprend-t-on hélas, ce n’est pas que du courage pour les gens hauts placés. Thème très rarement traité dans un film américain, à part le Mémoire de nos pères de Clint Eastwood pour le plus récent. très osé donc, même si assez bref dans le film Cap.

    Et donc dans Cap 2, on a le contexte contemporain de la liberté individuelle. En fait il suffit d’une phrase “Après les événnements de New York, nous avons mis en place le système Insight”, pour tout dire. Mettez à la place les mots 11 Septembre et patriot act, et vous avez une version fantasmée de l’histoire tragique du monde actuel. Pour arriver grossièrement à l’idée que Peur = Colère = Big Brother = Dictature etc… Ce ne sont que des concepts généraux, tout est bien sûr plus compliqué. Ce qui l’est moins, c’est d’imaginer comme “parade” une désobéissance civile, ou militaire comme on le voit lorsque Steve enjoint les agents du SHIELD à réfléchir à leurs actes avant de les mettre en forme, vu leurs conséquences énormes et à ne pas obéir aveuglément à tout.

    Car Steve Rogers étant d’emblée un homme fort, bon au coeur pur, on pourrait penser que c’est pour cette raison qu’il n’évolue mieux qu’au sein d’un contexte lui même fort. Mais cette apparente perfection devient elle même un handicap face à un monde plus dur que celui dans lequel il a grandi.
    Ainsi on y ressent de l’émotion mine de rien lorsqu’il se promène dans, littérallement, le musée de sa vie. Incognito sauf aux yeux d’un enfant innocent qui seul le reconnait (chut ! lui fait-il avec complicité). Ou lorsqu’on se rend compte qu’à plus de 90 ans, son seul amour Peggy Carter aurait bien du mal à ne pas souffrir de démence sénile.

    Captain America – Le Soldat d’Hiver est avant tout un film généreux en tout, que ce soit en action, en émotion ou en réfléxion. Il donne, plus que les autres films Marvel, ce que le public ou les fans désirent.
    Le meilleur exemple est le combat final contre Bucky. Lorsque Steve lui dit “Rappelles toi. Tu t’appelles James Buchanan Barnes… et je ne me battrait pas contre toi !” Cette phrase simple, juste et directe, on était beaucoup à l’attendre dès l’annonce de la présence du Soldat, voir même depuis le premier film. Une belle manière de boucler la boucle avec le comic originel, là ou le premier film Cap avait fait l’impasse sur un final Cap/Bucky dans un engin prèt à s’écraser.

    Que demander de plus que ça ? La suite bien sûr.

  52. cela fait 3 ans que j ai decouvert ce site qui est excellent et j adore vos com bon bref CAP TWS est une bombe dans l univers du MCU qui je pense va suivre LU MARVEL que les fans de comics lisent depuis ces dernieres annees
    sur le film cap est the Steve Rogers et TWS est celui que l on voit dans les comics pour cela je dis bravo
    L hitoire est top

  53. spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler
    spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler

    Est-ce que je suis le seul a avoir trouvé black widow suspecte dans CATWS

    -elle explique a cap qu’elle passe son temps a mentir ,qu’elle est comme ça !!
    -lorsque que fury explique qu’il ne savait pas a qui se fier , il y a un plan insistant sur elle , elle avait un air bizarre comme si elle cachait quelque chose …
    -lorsqu’elle vient compromettre les plans de Redford ,ce dernier se débarrasse de tout les autres sauf d’elle pourquoi ? Est-ce que les autres n’avait pas plus de poids pour une éventuelle fuite ,plus qu’une espionne du moins ?? mais admettons …
    -et lorsqu’elle “s’électrocute” ,Est-ce qu’elle l’a pas fait dans le but de se mettre bien avec le baron strucker ,voyant que pierce était foutu ??

          • j’étais pas trop là cette semaine …
            j’aurais pensé que certain com’ glissait sur toi …

            sinon je dois être le dernier du site a avoir vu CATWS (j’ai été la semaine dernière ) et je voulais juste avoir le ressenti des autres habitué ..

          • “Je n’ai personnellement pas eu ce sentiment de suspicion concernant Black Widow”
            peut-être peut-on penser que Natasha dissimule encore bien des choses sur son long parcourt, ce qui ferait d’elle un personnage aussi “conspirationiste” que ne l’est Fury (et bien au-dessus de la p’tite Hill)…
            et peut-être peut-on aussi se dire que ce n’est vraiment pas sûr que les scénaristes de CAtWS et plus largement tout le MCU, n’ont pas de plan calibré au quart de poil jusqu’en 2018, tout autant pour un Cap 3, un film solo BW ou les Avengers à venir, que ce sera construit au fur et à mesure en piochant dans les films déjà sortis et que ce côté ambigu de la veuve est là pour accentuer “l’effet mystère” du perso et véhiculer l’idée que ce qui pourrait sortir à l’avenir était pensé de longue date.

          • En espérant qu’ils éviteront de nous servir la Natasha “traîtresse communiste” de Ultimates 2. Chez Millar c’était dans une logique d’inversion de valeurs des personnages, au cinéma ce serait limite grotesque.
            Et puis son passé sombre est derrière elle, elle l’a évoqué plus qu’elle n’en a réellement parlé. Mais pour Tony Stark elle donne l’impression d’être plus âgée qu’il ne parait… hum hum !

          • moi je pensais plus a la veuve noir de Earth’s Mightiest Heroes où elle “trahi” les vengeurs pour allez s’allier au… baron strucker !! pour détruire l’hydra de l’intérieur …

          • pour rejoindre ce dont on discutait il y a peu avec Archer, sur la sacralisation de la communication qui fait tout aujourd’hui ( a ce demander pourquoi on écrit encore des scenarii pour les films et qu’on met encore des pages a l’intérieur des bds), je bosse toute l’année avec des éditeurs qui te font des contrats parce qu’un titre ou une couv’ leur plaît, sans même prendre le temps de lire quel sera le contenu de ton projet, alors croire au “plan”, a la parfaite coordination de tout, au moindre détail supervisé, ça me fait toujours beaucoup sourire. Mais c’est bien que les fans y croient encore.
            Surtout qu’il n’y a plus qu’eux qui y croient! 🙂

          • L’exemple que tu cites est frappant, Caraboss! La qualité du scénario n’est effectivement plus nécessaire au succès d’un film, tant la com’ conditionne celui-ci. Mais n’oublions pas que ce qui permet à ce phénomène de perdurer est le fait que les gens adhèrent à ce système!

            J’étais surpris il y a peu de lire des commentaires concernant des films comme Fast and Furious décrivant un bon scénario et un bon développement de personnages… N’ayant pas les chiffres en main, je n’irai pas jusqu’à généraliser ces avis, mais je pense que l’on peut se demander si les critères évaluant “un bon scénario” n’auraient pas tout simplement changé. Après tout, pour un public recherchant avant tout la simplicité et fuyant les “prises de tête”, un scénario simpliste ne serait-il pas un bon scénario?

          • si un bon scénario était synonyme de succès ou de gros chiffre au box office ,ça se saurait …
            après un scénario ” simpliste” peu très bien être un bon scénario tout dépend de comment il est mené …inversement un scénario voulu “compliqué” n’est pas nécessairement bon …
            par exemple pour reprendre l’exemple de fast and furious ,moi j’aime beaucoup le 6 (huer du public !!!! boooooo ) je le trouve bon ,tant dans son rythme que dans son humour ou c’est scène d’action …il a pour moi un ensemble harmonieux …
            mais ça reste un avis très subjectif (comme tout les films d’ailleurs 😉 )

          • je pense que par scénario simpliste, Archer fait état de scénarii plutôt bancales, mal écrits, voir complétement foireux et pas au scénario minimaliste mais rudement efficace …
            comme disait l’un de mes maitres à penser “un bon scénario c’est un scenario que ton lecteur penserait qu’il aurait été capable d’écrire (chose qu’il n’a pourtant pas fait avant toi ^^)”
            Mais dans ce sens (celui du scénario “médiocre”) oui, je suis assez d’accord avec cet “air du temps” lorsqu’on entend de plus en plus de gens dire que ça permet de mettre le cerveau en pause.
            Il y a pourtant la téléréalité ou Hannouna pour ça, mais il faut que ça se généralise. Les gens ne veulent pas se prendre la tête. Pas réfléchir au boulot, pas se prendre le chou une fois renté à la maison … alors si c’est pour cogiter le WE pendant un film … bientôt on va avoir à faire à une génération qui fera un burn out après une addition.

          • je sais pas …ce n’est pas comme ça que je consomme des films …
            je ne me dit pas “moi ,mon style de film ce sont les films où ont pose son cerveau ” ou ” moi je ne regarde que des films intellectuel ”
            je marche plutôt par envie/état d’esprit ,j’ai eu une grosse période films asiatique ,là j’ai eu grosse période super héros mais ça ne m’empêche pas de voir d’autres films aussi différent les uns que les autres ( prise de tête ou non ) …
            je ne pense pas que la majorité des gens soit adepte des films ou émission qui ne demande qu’un neurone actif …mais on peut se poser la question lorsqu’on voit nrj12 😉

    • N’oublions pas aussi que les secrets de Natasha sont censés être dispo sur Internet maintenant avec ceux du SHIELD. Reste à savoir si elle n’a pas elle même des secrets cachés dans des secrets etc…

    • Je n’ai personnellement pas eu ce sentiment de suspicion concernant Black Widow, mais pour ce qui est du fait que Redford la prenne en otage, je pense qu’il s’agit là d’une ficelle scénaristique un peu “facile” diront nous (loin de moi l’idée de critiquer, on en trouve dans tous les films): si d’autres membres du conseil auraient effectivement eu plus de poids pour une fuite, Black Widow avait probablement plus de poids pour le spectateur! ^^

  54. Pistes narratives pour Captain America 3… Déjà il faudrait savoir un peu vers quoi va se diriger Steve Rogers au sortir de Avengers: Age of Ultron. Mais on peut se dire que lui et Thor ont peu de chances de mourir à la fin de ce film, même si Whedon a l’habitude de tuer ses personnages quand on ne s’y attend pas pour bien montrer qu’ils sont aussi humains et mortels que nous autres, et que nous autres pouvons donc être aussi courageux que ces héros. Après que le Conseil Secret ait voulu “chamignoniser” New York dans le 1, et l’infiltration de l’HYDRA, peut-être qu’on verrait Steve renoncer à porter les couleurs de son pays et recouvrir son bouclier en étant déçu une nouvelle fois par les choix de son Gouvernement (co-responsable de la création d’Ultron et de ses massacres ?), Chris Evans ayant déclaré apprécier voir Steve échouer pour une fois dans sa mission, pour l’humaniser encore plus.

    Le titre complet de ce film pourrait alors très bien être Captain America: Nomad. Un peu trop court certes, mais qui peut se justifier par un Steve parcourant les USA pour mieux découvrir l’état du pays qu’il représente, de Ground Zéro à Katrina pour ce qui est des échecs, comme un bon road movie tel qu’on a pu le voir dans quelques épisodes des 70’s (la dernière Intégrale de Cap sortie en France). Cela sous prétexte premier de retrouver Bucky, accompagné de Sam Wilson, comme promis à la fin de CATWS.

    Mais comme signalé par LTH “…Jack Monroe. L’un des seuls héros Marvel originaires de l’Iowa. Dans les années 50, il a pris la place de Bucky, le compagnon d’armes de Captain America (le costume était alors porté par William Burnside, un homme qui est ensuite devenu fou). Or, les scénaristes de Captain America 3 ont indiqué que le « Cap psychotique des années 50′ » aurait un rôle à jouer dans la suite.”
    Et si Steve et Bucky se retrouvait au final à rechercher les autres expériences de super soldats comme eux, pour diverses raisons (peut-être une programmation d’élimination pour Buck?). Avec aussi des références tant qu’à faire à des survivants comme Isaiah Bradley, Banner, Blonsky… Voir, de manière très détournée, à Wolverine (rencontre avec le Soldat de l’Hiver ?), Deadpool ou Oscorp.

    Et bien sûr l’HYDRA comme ennemie intéressée par ces expériences, menée par le Baron Strucker. Quelques amusantes références peut-être aux autres Barons (Zemo, Blood, Blitzkrieg). Et un Zola androïde… ce qui fait tout de suite penser à l’épisode spécial dessiné par Mike Deodato Jr et concluant Ultimates volume 2, où Steve et Sam affrontait sur les routes des milices armée et le retour de Zola.

    Le titre le mieux adapté au film pourrait donc aussi bien être Captain America: Les Super Soldats, plus pêchu dans le genre “épisode untel etc”.

    Il pourrait aussi avoir l’aide de Sharon Carter, fraîche émoulue à la CIA, mais il faudrait aussi régler le coté personnel de Steve. Soit faire le deuil de Peggy. Mais avec Sharon on ne le voit pas véritablement flirter dans CATWS, juste sympathiser un peu.
    Et là une idée révisionniste pourrait être exploitée par Marvel: si Peggy est le grand amour de sa vie, ne pourraient-ils pas avoir consommé cet amour (disons, après la “mort” de Bucky), qui aurait donné lieu, en secret (merci Stark!), à la naissance d’un enfant blond, trop précieux par son sang pour être découvert ? Ainsi Peggy l’aurait confié à un frère ou une soeur pour être élevé comme un neveu Carter, lequel donnera naissance à des enfants et petits enfants etc… Jusqu’à Sharon, qui ne serait pas ainsi la petite nièce de Peggy, mais l’arrière petite fille d’elle et de Steve. Ce serait aussi raccord avec le court-métrage et la série Agent Carter, qui débute un an après la disparition du Cap.

    Une idée un peu trop énorme, mais Marvel s’essayant de plus en plus à des choses inédites maintenant que leurs héros sont bien placés au cinéma, ça reste possible si une autre dulcinée potentielle pour Steve (Diamondback ?) venait à être annoncée au casting de la suite. Et le fait qu’il aurait des héritiers naturels à travers le temps n’est pas incongrue (voir la même chose avec Wolverine dans les comics).

    A voir.

  55. Je viens de le voir via mon application et puis…

    C’est le meilleur de la phase 2 ! mais bon on ne peut pas dire que les autres soit des grosses réussites!
    Je met 12 pour ce nouveau film!

    C’est pas mal dans l’ensemble!
    les + :
    – la présence de chris evans et de scarlett
    – la silhouette de scarlett! on s’endort un peu par moment donc sa fait passer le temps!
    – l’action est bien rendu au niveau des combats avec captain america et son rival!
    – le début du film est super bien rythmer (les 45 premières minutes)

    les_

    – quelque problèmes de lisibilité de l’action au niveau des courses poursuite! on a du mal à suivre (déjà moi sur mon écran d’ordi!! j’imagine pas en 3D le mal de crane!!)

    – quand on est novice comme moi en héros, on a du mal à comprendre pas mal de choses… la limite des pouvoir du héros! il est immortel?? pour moi il est mort au moins 2 fois dans le film! Je pensais que captain america n’était qu’un humain renforcé! mais pas autant à survivre à de telles choques!!

    – Ce qui m’agace le + dans la série avenger c’est tout ce charabia scientifique qui revient sens arrêt films après films depuis 6 ans!!! faut ce calmer avec cette dia-ré verbale qui ne veut rien dire!!

    – fury aussi est immortelle?? improbable surtout quand une armée de swat lui tir dessus et que le soldat d’hiver le fait partir en toneau!!
    J’ai toujours pas compris comment il échappait au soldat d’hiver? Il creuse un trou dans le bitume en 10 seconde en étant blesser grâce à son truc bleu?? et paf disparu?? C’est vraiment du gros n’importe quoi!!

    • Pas vu qu’il est resté longtemps l’hôpital ?
      Pas compris que c’était aussi de la SF ?
      Pas compris que c’était du cinéma de divertissement ? Ah non, c’est vrai, l’ordi… 🙂

  56. Pistes narratives pour Captain America: Civil War:

    Précédemment dans Avengers: L’Ere d’Ultron:
    Après les ravages causés par Ultron, un Comité Sénatorial décide de mettre la responsabilité de tout cela sur l’équipe des Vengeurs, accusés également d’ingérences illégales en pays étrangers.
    Cap et IM décident alors de se rendre à la place de leurs coéquipiers pour assumer seuls ce désastre.
    Scène post-générique (sauf si réservée à Ant-Man): Le conseiller sénatorial Henry Peter Gyrich vient les voir en prison et leur propose de commuer leur peine pour services rendu à la Nation… s’ils soutiennent une nouvelle Loi d’Enregistrement pour des surhumains surgissant de plus en plus dans le monde… Fin.

    Début du nouveau film: Steve Rogers est enfermé depuis un an en attendant son procès, écrivant ses mémoires et s’exprimant sporadiquement à la tv sur ses craintes pour les idées trop liberticides de cette Loi bientôt votée, créant de nombreux partisans de son coté.
    Il ne parle plus à Tony Stark, qui a accepté malgré lui le rôle de “tampon” pour limiter les risques d’un embrasement public, qu’il prévoyait très proche de toute manière.
    Seul Sharon Carter et Sam Wilson visitent Steve, les autres Vengeurs étant encore considérés comme hors-la-loi. Au passage, Steve veut faire promettre à Sam, qui l’informe continuellement de sa recherche de Bucky, de reprendre le rôle de Cap s’il lui arrivait quoi que ce soit. Ce que Sam refuse bien sûr.

    Le jour du procès, sur les marches du Palais de Justice de Washington, 3 coups de feu retentissent… 2 coups aux épaules, 1 à la tempe, Steve s’écroule au sol. Le temps que Sam s’envole vers l’immeuble lointain d’où les coups ont été tiré, il retrouve s’enfuyant non loin de l’arme spéciale… Bucky Barnes, le Soldat de l’Hiver.

    -petite parenthèse, les frères Russo pourraient en profiter ainsi pour développer une mini intrigue que Ed Brubaker avait laissé très vite de coté à l’époque du comic. A savoir qu’il est peut être un peu “gros” que Sam croit tout de suite un Bucky au cerveau dit dérangé s’il lui affirme ne pas avoir tiré sur son meilleur ami. Avec ça, “Bru” aurait pu tenir 2-3 épisodes de plus avant la grosse révélation du vrai coupable. Ici, ça peut le faire-

    Sam décide de partir à la poursuite de Buck pour venger Steve, plongé depuis dans le coma. Pour ça, il contacte Tony pour reprendre, avec un nouvel équipement, le costume et le bouclier de Cap, tandis que les esprits devant cet attentat s’échauffent partout dans le Monde.
    Mais dans cette quête impliquant divers groupes paramilitaires, on verra bien que les apparences sont trompeuses et que le symbole de Cap pourrait bien grâce aux circonstances passer de main en main (métallisée).

    Sauf que pendant ce temps, un Steve inconscient revit ses aventures et bien des nouvelles… en étant poursuivit dans ses rêves par une ombre mystérieuse qui n’est autre que… Crâne Rouge lui même, retrouvé congelé (décidément) à Jotunheim par Loki et ramené sur Terre en échange d’un pacte de pouvoir. La balle qui a touché Steve à la tête contenait un micro fragment de Cube Cosmique, qui a permis au criminel Nazi d’infiltrer l’esprit de la légende étoilée pour prendre progressivement son contrôle. Moralement affaibli, Steve perd finalement son combat mental contre Johan Schmidt, qui sort son corps de son coma et va attiser publiquement dans l’intervalle les haines en poussant les quelques surhumains (anonymes ou un peu connus-Netflix?) opposés à la Loi, et le peuple les soutenant, à se soulever avec plus de violence. Soit l’inverse du précédent film, où la désobéissance civile était dicté positivement par un ennemi bien plus fatal.
    Une fois le Gouvernement Américain renversé par son propre peuple, la nouvelle organisation HAMMER se lèvera pour instaurer un nouvel “Age d’Or”.

    Steve réussira-t-il grâce à Sharon, Sam et Bucky, à reprendre le contrôle de son corps avant que les choses empirent beaucoup trop ?

    Sera-t-il obligé au final de combattre quand même un Tony Stark, allé entre-temps trop loin dans ses méthodes pour ne pas être dangereux ?

    Crâne a-t-il prévu un corps robotisé grâce aux travaux de Zola si Steve l’expulse de lui ?

    La Nation Américaine restera-t-elle fragilisée après tout ça ?

    Steve et Sharon peuvent-ils avoir une chance ensemble ?

    Bucky aura-il enfin droit à sa rédemption ?

    Qui sera le nouveau Captain et qui deviendra un Nomad à la fin ?

    Vous le saurez (peut-être) dans Captain America: Civil War..?

  57. C’est, avec le 1er Captain America, le meilleur film Marvel, c’est bien filmé, avec des vrais séquences “en dur” (non mais regardez IronMan3 ou Avengers 2 où tout est représenté en numérique criard, et ça a une véritable histoire bien ancrée dans le monde contemporain avec les réoccupations actuelles. Et puis ça n’a pas cette patine numérique au niveau de l’image comme dans les 2 Avengers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here