Captain America – Le Soldat de l’Hiver : Les références cachées du film (clins d’œil, caméos et easter eggs) !

89

captain-america-le-soldat-de-lhiver-references-cachees-expliques-bonus-cameo

[SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER]

Après un Iron Man 3 et un Thor : Le Monde des ténèbres pauvres en la matière, Captain America : Le Soldat de l’Hiver renoue avec une vieille tradition Marvel Studios : celle des références cachées ! Voici donc un dossier complet sur les clins d’œil à destination des fans, les caméos et autres easter eggs (les œufs de Pâques, ces petites surprises disséminées tout au long du film). Cette page sera bien sûr mise à jour en fonction des nouvelles découvertes !

captain-america-le-soldat-de-lhiver-references-cachees-docteur-strange-stephen

Stephen Strange : Démasqué par nos héros, l’Agent Jasper Sitwell est obligé de révéler tout ce qu’il sait sur les plans de l’HYDRA. Il évoque notamment un algorithme mis au point par Arnim Zola pour repérer les individus potentiellement dangereux. Plusieurs dizaines de millions de personnes sont ainsi surveillées. Parmi elles, des noms connus, comme Bruce Banner, des politiciens, et… un certain Stephen Strange ! Il s’agit du Docteur Strange, le Sorcier Suprême, maître des arts mystiques. C’est la première fois que le personnage est mentionné dans l’Univers Cinématographique Marvel. Un film est justement en préparation (sortie probable en juillet 2016)…

captain-america-le-soldat-de-lhiver-references-cachees-iowa-genius-21-amadeus-nomad

La cible mystère : Banner et Strange sont donc dans le viseur de l’HYDRA… Mais qui est ce « jeune génie de 21 ans qui habite à Iowa City » ? Il s’agit peut-être d’une phrase gratuite, pour montrer que tout le monde est surveillé. D’autres verront une référence à Amadeus Cho, un adolescent surdoué, lié à la mythologie Hulk. A moins que… Ce n’est qu’une hypothèse, mais ce personnage mystère pourrait correspondre à Jack Monroe. L’un des seuls héros Marvel originaires de l’Iowa. Dans les années 50, il a pris la place de Bucky, le compagnon d’armes de Captain America (le costume était alors porté par William Burnside, un homme qui est ensuite devenu fou). Or, les scénaristes de Captain America 3 ont indiqué que le « Cap psychotique des années 50′ » aurait un rôle à jouer dans la suite. Mentionner son ‘sidekick’ au détour d’une référence cachée est peut-être un premier indice ?

captain-america-le-soldat-de-lhiver-references-cachees-avengers-tower-stark

La Tour Avengers : Un conseil, ne clignez pas des yeux pendant la scène dite de ‘l’acquisition’ ! La Tour Stark, devenue Tour Avengers, est visible l’espace d’une seconde quand les héliporteurs traquent les cibles fournies par l’algorithme de Zola. Sans surprise, l’une des priorités de l’HYDRA est de détruire la super-équipe. Quelle sera la réaction d’Iron Man et de ses amis ? Réponse l’année prochaine dans Avengers : Age of Ultron !

captain-america-le-soldat-de-lhiver-references-cachees-liste-choses-steve

La liste : Quand on se réveille après soixante-dix ans en mode glaçon, arrive le moment où il faut se mettre à la page. Pour ce faire, Steve Rogers a dressé une liste des choses à voir/à écouter… Dans la version américaine, la musique disco côtoie le mur de Berlin, la nourriture thaïlandaise, Rocky, Steve Jobs, Nirvana ou encore les premiers pas de l’homme sur la Lune. A noter : Steve Rogers a découvert Star Wars avant Star Trek. Ce qui n’a rien d’étonnant, puisque les héros Marvel et les Jedi appartiennent au même groupe, Disney. Dans la version française et sous-titrée du film, Steve Rogers a d’autres priorités. Ainsi, ce sont les internautes qui ont voté pour Louis de Funès, Daft Punk, Le Cinquième Élément… Il y a de quoi rire, mais cela aurait pu être pire !

captain-america-le-soldat-de-lhiver-references-cachees-stan-lee-cameo

Stan Lee : Le premier caméo de l’année pour le père de l’univers Marvel moderne ! Agent d’entretien au Smithsonian Museum, il découvre le vol du costume original de Captain America. The Man n’a donc toujours pas parlé à Steve Rogers, un héros qu’il a ‘seulement’ ressuscité (Captain America est une création de Joe Simon et Jack Kirby). Précisons tout de même que Stan Lee  et Cap se sont rencontrés dans Avengers… mais la scène a été coupée au montage.

captain-america-le-soldat-de-lhiver-references-cachees-arrow-necklace-hawkeye-barton

Hawkeye : Où est passé Clint Barton, alias Hawkeye ? La réponse est simple… autour du cou de Scarlett Johansson ! Natasha Romanoff porte un pendentif flèche, symbole de son amour pour l’agent du S.H.I.E.L.D. Grand absent de Captain America : Le Soldat de l’Hiver – comme si le public allait confondre le Faucon et Œil-de-Faucon… -, Jeremy Renner sera bien sûr au casting d’Avengers : Age of Ultron.

captain-america-le-soldat-de-lhiver-references-cachees-senator-stern

Sénateur Stern : Le sénateur Stern est de retour ! Interprété par Garry Shandling, l’ennemi politique préféré de Tony Stark a droit à un caméo. Grâce à deux petits mots chuchotés, « Hail HYDRA ! », le personnage prend une toute nouvelle dimension… Cette révélation éclaire ses prises de position dans Iron Man 2 (il demande à Stark de céder la technologie Iron Man au gouvernement des Etats-Unis).

captain-america-le-soldat-de-lhiver-references-cachees-sitwell-agent

Sitwell : Plus un rappel qu’autre chose… Captain America : Le Soldat de l’Hiver marque la sixième apparition de l’Agent Jasper Sitwell (Maximiliano Hernández) dans l’Univers Cinématographique Marvel. Simple collègue de l’Agent Coulson dans Thor, Sitwell est l’un des seuls qui peut se vanter d’avoir fait le grand chelem : film (Avengers), court-métrages (The ConsultantItem 47) et série (trois épisodes d’Agents of S.H.I.E.L.D.) !

captain-america-le-soldat-de-lhiver-references-cachees-ed-brubaker-cameo

Le père du Soldat de l’Hiver : Stan Lee n’est la seule plume de l’univers Marvel au générique du film… A gauche du Soldat de l’Hiver, voici son créateur, le scénariste Ed Brubaker. En 2005, il ramène sur le devant de la scène Bucky Barnes, un personnage ‘mort’ depuis un demi-siècle. C’est un classique instantané pour les lecteurs de comics. Vous pouvez retrouver ce récit dans l’album La légende vivante. Et nous pouvons parier que la suite de sa prestation – L’hiver meurtrier et Le rêve est mort – inspirera fortement Captain America 3

captain-america-le-soldat-de-lhiver-references-cachees-joe-russo-cameo

Devant et derrière la caméra : Captain America : Le Soldat de l’Hiver est réalisé par deux frères, Anthony et Joe Russo. Personne ne l’a encore mentionné, mais il semblerait que Joe Russo – à droite sur la photo – ait rejoint le casting de son propre film. Un caméo loin d’être anecdotique, puisqu’il joue le médecin de Nick Fury. C’est lui qui annonce l’heure de son décès au bloc opératoire, avant de le soigner, dans sa base secrète. A confirmer, mais la ressemblance est plus que troublante.

captain-america-le-soldat-de-lhiver-references-cachees-abed-cameo-community

Abed : Aucun doute en revanche concernant Danny Pudi… Avant Captain America : Le Soldat de l’Hiver, les frères Russo étaient surtout connu pour avoir produit et réalisé de nombreux épisodes de la série comique Community. Ils ont donc offert un caméo à l’une des stars du show, l’interprète d’Abed… le geek de la série. Danny Pudi joue un technicien du S.H.I.E.L.D., assis devant une console. La scène se situe dans le dernier acte du film, quand Captain America infiltre le Triskel, pour transmettre un message à tous les employés de l’organisation.

captain-america-le-soldat-de-lhiver-references-cachees-crossbones-brock-rumlow

Crossbones : Si vous avez aimé Brock Rumlow, ce qui va suivre devrait vous plaire… Dans les comics, Rumlow est un super-vilain connu sous le nom de Crossbones. Bien qu’il soit en mauvais état après avoir rencontré un héliporteur d’un peu trop près, son retour est assuré. L’acteur Frank Grillo a en effet signé un contrat de plusieurs films avec Marvel Studios. Rendez-vous dans Captain America 3 pour découvrir sa terrible vengeance !

captain-america-le-soldat-de-lhiver-references-cachees-agent-13-carter-peggy-vancamp

L’Agent 13 : Après cette aventure, Captain America sera peut-être dans la ligne de mire de Crossbones, mais dans son malheur, il aura au moins gagné une précieuse alliée… l’Agent 13, alias l’Infirmière, alias la Voisine ! Le personnage d’Emily Vancamp a ‘oublié’ de révéler son nom à Steve Rogers. Elle se nomme Carter, Sharon Carter. C’est la nièce de Peggy Carter (la dulcinée de Cap dans les années 40). Et comme vous pouvez vous en douter, Steve et Sharon n’ont pas fini de se rapprocher !

captain-america-le-soldat-de-lhiver-references-cachees-ezekiel-pulp-fiction-grave-fury

Ezekiel 25-17 : Samuel L. Jackson est Nick Fury (et Mace Windu). Mais il est aussi Jules Winnfield dans Pulp Fiction ! Un rôle que le public n’est pas prêt d’oublier, puisqu’une citation du film culte de Quentin Tarantino a été intégrée au blockbuster. Sur la pierre tombale de Nick Fury, nous pouvons lire : « The path of the righteous man » (La marche des vertueux). C’est le début du verset 17 du chapitre 25 du livre d’Ézéchiel. Un verset récité par Winnfield quand il s’apprête à tuer quelqu’un.

captain-america-le-soldat-de-lhiver-references-cachees-arnim-zola-clairvoyant

Hail HYDRA : Arnim Zola est un personnage difficile à adapter. Allié de Crâne Rouge durant la Seconde Guerre mondiale, ce scientifique est devenu immortel en transférant sa conscience dans un double robotique (une transformation évoquée sous forme de clin d’œil dans Captain America : First Avenger). Les scénaristes de Captain America : Le Soldat de l’Hiver ont adopté une approche réaliste : Zola a stocké son esprit dans un gigantesque centre informatique. Même piégé dans une technologie dépassée, sa ‘mort’ parait plus que douteuse. Spoiler pour ceux qui ne regardent pas la série Agents of S.H.I.E.L.D. : [nous pouvons également déduire qu’Arnim Zola est le Clairvoyant, le grand vilain du show, dont l’identité était jusqu’à présent tenue secrète.] Une belle révélation.

Les deux scènes post-générique : Ce rendez-vous incontournable a déjà fait l’objet d’un article dédié (Captain America – Le Soldat de l’Hiver : Les deux scènes après le générique décryptées). Très brièvement, la première scène dévoile le Baron von Strucker, le chef de l’HYDRA. Il détient la lance de Loki (vue dans Avengers) et deux prisonniers, Pietro et Wanda Maximoff (Vif-Argent et la Sorcière Rouge). Des jumeaux qui joueront un rôle majeur dans Avengers : Age of Ultron. Enfin, la seconde scène montre le Soldat de l’Hiver à l’exposition Captain America. Il découvre la vie de Bucky Barnes. Sa propre vie.

——————————————————-

Captain America : Le Soldat de l’Hiver est réalisé par les frères Russo et sort en France le 26 mars 2014, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Sebastian Stan (Bucky Barnes/le Soldat de l’Hiver), Emily VanCamp (Sharon Carter/l’Agent 13), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Anthony Mackie (Sam Wilson/le Faucon), Frank Grillo (Brock Rumlow/Crossbones), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Robert Redford (Alexander Pierce) et Cobie Smulders (Maria Hill).

89 COMMENTAIRES

  1. Merci LTH.

    Par contre, si ils pouvaient s’impliquer dans leurs scénarios autant qu’ils le font dans le fanservice (caméos et easters eggs), on pourrait peut être avoir des films marvel ambitionnant autre chose que d’être des blockbusters pop-corn.

    • Toi, c’est pas possible, tu as pas vu le film pour dire pareil ânerie sur le scénario, Captain America 2 est probablement le meilleur Marvel Studios au niveau du scénar.

  2. Je vais voir le film demain en début d’après midi 🙂 J’ai juste regardé la partie « Scène post générique » car j’ai lu que Elisabeth Olsen était bien dans le casting, alors que Aaron Taylor Johnson n’en fait pas parti. Bizarre ? (Et je crois que l’interprète du Baron dont le nom m’échappe n’était pas non plus mentionné au casting !)

  3. Demain c’est enfin le jour j.ENFIN!!!!
    Ce n’est donc pas le moment de craquer et de se faire spoiler après avoir résister au fait de mater les différents spots depuis quelques semaines.
    Donc désolé,Mr LTH,mais rdv seulement demain soir pour lire et commenter ton article.
    Heure H dans 11h et 30 mn pour voir ENFIN ce film que j’attends impatiement depuis un bail.

  4. Me retrouvant coincé pour le film :/
    Je te dit merci des infos que tu donne, car sa me permet d’être content 😀 de savoir ça => je vais voir le film pas avant fin avril 🙁

  5. Mr toïles héroiques,

    Vous avez oublié d’autres clins d’œils sur l’univers cosmiques de marvel. Comme par exemple l’unite de Rumblow nommé S.T.R.I.K.E et la satellite Lemurian Star. Qui est le nom d’une espèce extraterrestre de Marvel.

  6. J’en sort et effectivement c’est bourré de références !

    Ce que je n’ai capté c’est la flèche pendentif de Natasha et le bâtiment de Stark.

    J’ai été vraiment content de voir « Abed » ! 🙂

    Pour le médecin de Nick Fury, j’aurais plutôt dit Anthony Russo m’enfin à confirmer.

  7. Woaw! Très beau article même si je l’ai pas encore vu mais que je vais le voir samedi.
    Ils battent pas Man of Steel mais celle de Pulp Fiction est géniale!

  8. Il faudrait faire 2 catés d’oeufs de pâques : les trucs en rapport avec l’univers marvel et les trucs sans intérêt.
    Par exempe que brubaker père du winter y soit, c’est cool, qu’un acteur de community y soit, on s’en fout, tous les acteurs on fait d’autres trucs avant. (Tiens, evans il a pas joué dans les ff pendant qu’on y est ? 🙂 )

    • Pas d’accord. La présence de cet acteur est juste une grosse surprise et géniale. En sachant le passé des réalisateurs, c’est pas anecdotique, surtout le personnage génial qu’il joue dans Community (et il est super populaire, en fait) ^^

      • Je suis d’accord avec sans dec, je n’avais personnellement jamais vu cet acteur, et l’ai tellement peu remarqué dans le film que je ne me souviens même pas de ce qu’il y fait! Par contre, l’un des boss du SHIELD jouait Caleb Nicols dans Newport Beach, mais tout le monde s’en fout, je pense! ^^

  9. J’avais remarqué pas mal de truc mais pas tout lol, sinon j’ai l’impression que Sitwell dit Steven Strange au lieu de stephen strange ou c’est moi qui n’ait pas l’ouïe assez fine ?

    Sinon énorme film et une vision ne suffit pas, il m’en faudra sûrement une autre.

  10. Oui il y avait un paquet de références pendant le film, et pas que sur le MCU! La blague méta sur Pulp Fiction m’a fait sursauter de rire!

    Bien sûr, la révélation de l’existence de Stephen Strange était drôlement inattendue aussi…
    J’avais vu le pendantif de Natasha, mais j’avais pas vu ce que c’était…uhuh si ça pouvait se faire, ce serait cool!
    Par contre si Zola m’a surpris (même si un pignouf m’a spoilé une demi-heure avant la séance), je n’avais pas imaginé qu’il soit relié à AoS….ça semble assez logique, surtout au vu de la séquence post-générique où il est clair qu’HYDRA crée des êtres à pouvoirs.

    • Ah sinon j’ai relevé une incohérence: dans le comics First Vengeance on assiste à la rencontre de Steve et Bucky, en 1930. Steve est à l’orphelinat depuis la mort de sa mère.
      Or, dans le film, on voit la scène où les deux compères reviennent de l’enterrement de la mère de Steve et évidemment, ils sont déjà grands amis.

      C’est vraiment dommage, tout rentrait tellement bien dans le moule jusque là…

  11. A
    propos
    de
    Arnim
    Zola

    Y a-t-il une chance pour qu’on le revoie dans Captain America 3 dans sa version en armure cette fois ?

    De plus, Redford avait pas signé pour plusieurs films avec Marvel ?

  12. Décidément je ne suis pas fan de cap. Je viens de sortir du ciné, et je n’ai pas vibré comme d’habitude. Meilleur que Iron Man 3 mais c’est à peu près tout. Iron Man 1 et avengers sont bien meilleurs.

  13. Haaa encore une chose. Je n’ai pas aimé la scène poste générique. L’hydra n’a absolument pas créer les pouvoirs des jumeaux. Ils sont mutants et enfants de magneto. Tu touches à un de leurs cheveux et tu te fais comme ennemi le mutant le plus puissant qui existe. Merde quand même!

      • Quand je disais ça sur l’autre article, je disais que c’était une impression. Ils n’en disent rien, mais vu les liens supposés avec AoS, le Clairvoyant, toussa toussa, sur le moment il m’avait semblé logique de croire qu’ils avaient créé les Jumeaux.

        Attention hein, c’est un avis à chaud, je n’ai vu le film qu’une fois (pour l’instant, à mon avis ça durera pas^^), donc faut pas prendre ce que je dis au mot.

      • Ce n’est pas dit explicitement, mais les jumeaux sont clairement désignés comme les derniers survivants d’un groupe de volontaires. De là à dire qu’ils les ont créés, il n’y a qu’un pas… ^^

        • [SPOILER] Personnellement, je n’ai pas compris la scène comme ça. Ils n’ont pas vraiment l’air d’être des ‘volontaires’ et je crois bien que Wanda est droguée par ses ravisseurs (ce qui est assez logique + elle a un cathéter à la main droite).

          Il est d’abord question de ‘volontaires’ => les fameux agents de l’HYDRA qui sont toujours prêts à se sacrifier (et c’est le cas dans le film, avec tous les gens qui meurent sur les héliporteurs). Puis de ‘survivants’ => les agents encore infiltrés un peu partout. Ensuite, on a Strucker qui est comme hypnotisé quand il arrive près des jumeaux, au point de changer le cours de la conversation. Il présente alors les jumeaux à la personne qui l’accompagne.

          • SPOILER SPOILER SPOILER

            J’ai revu la scène tout à l’heure, en français cette fois, et voilà ce que donne le dialogue:
            « Assistant: Qu’adviendra-t-il des volontaires?
            Baron: Les morts seront enterrés.
            Assistant: Et les survivants?
            Baron: Ahhh les jumeaux… » S’ensuit tout le blabla sur l’âge des miracles.

            A priori la VF va dans le sens de ce que j’avais compris dans la scène en VO, il n’y a ici pas d’ambiguïté possible. Dommage qu’elle ne soit plus dispo sur cette page… Si quelqu’un a un lien, qu’il n’hésite pas! ^^

    • SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
      Sauf erreur de ma part,la scène ne dit pas que c’est l’Hydra qui a créé les pouvoirs des jumeaux.
      Tout ce qu’elle nous dit,il me semble,c’est que ce sont leurs prisonniers et puis c’est tout.
      Et puis bien sûr que les Vengeurs (ce nom me manque!) vont les libérés,les intégrés à l’équipe,combattre Von Struker et Ultron avec leurs aides tandis que Stark va dragué Wanda et agacé Piétro.
      Suis je le seul à trouver ridicule d’avoir des personnages dont la partie essentielle de leurs identités (mutants détestés et enfants du plus craint d’entre eux) sera occulté?
      (PS:oups,notre hôte a été plus rapide pour te répondre)

  14. Je me demande, à un moment donnée du film, Black Widow fait référence à un certain film quand elle commence à trifouiller l’ordinateur secret de vous savez qui (je veux pas trop spoiler). De quel film s’agit-il ?

  15. Peut on prendre pour un oeuf de paques, la forme générale de l’ordinateur avec sa camera?
    Moi çà me rappel gravement une certaine forme d’humanoide artificiel…

    • Comme la position des lanières de l’arnachement de Brock Rumlow ( car son nom de code n’est pas mentionné ) çà m’a clairement rappelé sa tenue dans le comics.

      • SPOILER SPOILER SPOILER

        la forme et la taille de l ecran,la position,le mouvement et la forme de la caméra,c est le clin d oeil à l androïde qui reçoit l esprit d’Armin Zola dans le comics (comme répondu dans le message d avant).

    • Non tu as bien raison ! Disons que c’ets une version réinventée de l’humanoide auquel tu prenses puisqu’il faut bien dire qu’armin dans sa forme robotique n’est pas très adaptable à l’écran ! J’ai trouvé ça très fin et malin d eleur part en tout cas !

  16. en ce qui concerne l’équipe de Cap : elle est appelé le STRIKE
    dans les comics : http://en.wikipedia.org/wiki/S.T.R.I.K.E.

    ce qui nous donne Special Tactical Reserve for International Key Emergencies
    on peut traduire ça par :
    Equipe spéciale d’intervention tactique internationnale pour evenement important

    Il ya aussi les nouveaux Heliporteurs, plus petit, à l’instar de ceux que l’on peut trouver dans les certains comics, de mémoire on les appelle Quinnporteurs (à vérifier, j’ai pas de comic sous al main)

  17. Pour ma part, il y à deux choses qui m’ont marqué et mis le doute : je trouve qu’il évoque énormément Stark tout au long du film, alors que ce dernier ne devait plus fabriquer d’armes mais rester sur des projets d’énergie verte auto générée.
    Pierce mentionne même « Iron Man » pour l’anniversaire de sa nièce (est-ce fait exprêt qu’il ne précise pas Stark mais bien Iron Man?)
    Et, surtout, à la fin du film, que fait l’agent Hill chez « Stark Industries », bien mis en évidence….
    Bon je suis méga-fan de la sage Iron Man ^^ mais là quand même, c’est plus qu’un simple clin d’oeil

  18. Marvin Gaye en fond sonore, c’est déjà superbe.
    Petit truc sans intéret: le blouson de Cap à la fin a la cuir craquelé évoquant un peu sa cotte de maille dans les comics.
    Sinon une petite faute de goût en vf: Feodor Atkin double Strucker comme il l’avait déjà fait pour Crâne Rouge (et le génétal Ross, et Trevor Slattery, et même Méphisto dans Ghost Rider). Y a aucun doubleur qui sache faire l’accent allemand à part lui ou quoi ?
    Et encore un méchant, ça fait beaucoup trop.

    • Ma femme et moi voyant la scène:
      Elle : « Mais c’est pas la voie de.. »
      Moi : « Crâne Rouge, si, si, mais c’est la Baron Strucker en fait, désolé ».

      Juste lol le doublage…

      • Les gars même si vous n’aimez pas les VF: on ne dit pas « doubleur ». Ce sont des comédiens, de doublage certes mais ils sont comédiens avant tout. Doubleur c’est autre chose 😉

          • Le doubleur c’est la société qui fait le doublage. (Pour plus de précisions, Wikipedia est ton ami) 😉

        • Au même titre que le mot « kiffer », doubleur est aujourd’hui intégré à deux nombreux dictionnaires comme un synonyme de « comédien de doublage ». Le fait que tu n’aimes pas ce mot n’y change rien! 😉

          • Étant passionné par le monde du doublage, j’ai constaté que les 3/4 des comédiens n’aiment pas ce terme. Vouls pourquoi je n’aimes pas trop ce terme. (ils mettent vraiment tout et n’importe quoi dans le dictionnaire^^ )

          • c’est une évolution du langage, mais personnellement j’ai jamais trouvé qu’il y est une connotation négative avec le terme « doubleur »

          • On parle de comédiens de doublage (je parle de doublage dans mon comm, pas de doubleurs ;)). Le doubleur est effectivement, à la base, la boite qui engage les comédiens (Bubbing Brothers par exemple qui double beaucoup de film en série en français) mais c’est maintenant passé dans le langage courant pour parler de ceux qui font le doublage en eux-même.

          • Tout ça parce qu’en France, les « doubleurs » sortent tous (exception des pseudo-stars de films d’animation) d’écoles d’acteurs. Ils ont un peu honte de ne pas être considérés comme tels.
            Dire à un français qui double un animé japonais qu’il n’est qu’un doubleur est une insulte suprême pour lui.
            C’est comme dire à un critique de Première ou des Cahiers du Cinéma que Cap2 est un chef d’oeuvre cinématographique…

            Vive la France…

  19. Ca y est, film vu ! Vraiment excellent.

    Ce ne sont pas vraiment des easter eggs, mais j’ai bien aimé les références à Tony et Bruce faites par Fury :
    – la toxine inventée par Bruce pour ralentir le coeur… qui n’a pas fonctionné pour le Géant de Jade
    – Stark qui a changé les systèmes de propulsion des héliporteurs « après les avoir vu de près » dans Avengers

    Et pour la scène du générique, j’ai bien aimé l’effet de « trainée » quand Vif-Argent court

  20. SPOILER SUR UN CAMEO SPOILER SUR UN CAMEO SPOILER SUR UN CAMEO SPOILER SUR UN CAMEO
    SPOILER SUR UN CAMEO SPOILER SUR UN CAMEO

    Mr. LTH, vous mentionnez Anthony Russo comme médecin de Nick Fury. Peut-être, je n’ai pas eu le temps de voir… Donc je ne peux rien dire.
    Par contre, c’est bien Joe Russo qui a soigné Black Widow ! (et ça, j’en suis sûr et certain)

    SPOILER SUR UN CAMEO SPOILER SUR UN CAMEO SPOILER SUR UN CAMEO SPOILER SUR UN CAMEO SPOILER SUR UN CAMEO SPOILER SUR UN CAMEO

  21. SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Très bonne article encore bravo Mr LTH par contre ayant vu les Avengers ce matin puis Captain America y’a quelque heures je peut vous dire (mais je peut me tromper) que le sceptre de Loki et le sceptre du baron semble différent! L’une est argent et l’autre et doré.
    Peut être s’en ai une autre donner par Thanos au Baron.
    Ce n’est que supposition!

  22. Excellent film.

    SPOILER – PETITS DETAILS :

    1 – On voit le portrait de Chester Philipps (Tommy Lee Jones) aux côtés de ceux de Peggy & Howard dans le premier bureau du SHIELD.

    2 – Quand Armin explique les plans d’Hydra du passé, on voit que la mort des parents de Tony est du à eux ! A mon avis, un certain milliardaire va être bien énervé s’il apprend la nouvelle dans AVENGERS : AoU

  23. Bah alors personne ne parle de Batroc le french kicker ? Ni du contrat de Stan (Bucky) pour 9 films ? (Qui pourrait nous spoiler le sort de Steve Rodgers ??

  24. Sans trop exagèrer niveau interprétation, notons que les circuits imprimés sur les circuits de programmation des Héliporteurs sont en forme de U(ltron).^^

  25. lorsque que black widow demarre le programme pour parler avec Zola elle sort une phrase tiré du film Tron 1 de Disney

    Vers la fin Falcon dit a Captain d’aller faire des combats extremes qui se veut une référence a George St-Pierre qui incarne Batroc

  26. A noter aussi que le présentoir sur lequel cap vole son ancien costume existe réellement ,puisqu’il est présent à l »expo temporaire Les superhéros marvel ,à paris

  27. A la fin du film quand la veuve noire est au tribunal et qu’elle dit  » vous m’avez vu, vous m’avez entendu,vous savez où j’habite  » c’est une référence à la citation de Robert Mitchum dans les années 50 lors de la chasse aux sorcières (ou aux la chasse aux communistes ),il déclara : « « J’ai très peu de principes dans la vie, mais il y en a un auquel je tiens et c’est de ne jamais parler longtemps à des gens avec qui je n’aurais pas envie de prendre un verre. Et derrière votre comptoir d’épicerie, je ne vois personne avec qui j’ai envie de prendre un verre. Alors, messieurs, vous m’avez vu, vous m’avez entendu, vous savez où j’habite, au revoir »

    Un grand homme.

    • Elle ne dit pas ça.

      Dans la version originale du film elle dit :
      « So, if you want to arrest me, arrest me. You’ll know were to find me. »

      Dans la version doublée en Français elle dit :
      « Vous avez envie de m’arrêter et bien arrêtez moi. Vous savez où me trouver. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here