Captain America – Le Soldat de l’Hiver : Les deux scènes après le générique [SPOILERS] !

42

captain-america-le-soldat-de-lhiver-scene-post-generique-apres-bonus-cachee

[SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER – SPOILER]

Comme Avengers et Thor : Le Monde des ténèbres, Captain America : Le Soldat de l’Hiver possède deux scènes cachées. Le première scène bonus se situe au milieu du générique. C’est la plus importante. Elle est réalisée par Joss Whedon et introduit le dernier film de la Phase 2 de l’Univers Cinématographique Marvel, Avengers : Age of Ultron (sortie française le 29 avril 2015). La seconde est plus anecdotique et se situe à la toute fin du générique. Elle ouvre la voie à Captain America 3.

La description de la première scène post-générique : Dans sa base secrète, un homme – le Baron von Strucker, interprété par Thomas Kretschmann – discute avec un personnage inconnu. On comprend que le premier tire les ficelles depuis le début, c’est le chef de l’HYDRA. Malgré son apparente défaite, il ne s’avoue pas vaincu. Il sait que les héros costumés seront occupés ailleurs, par des menaces secondaires. Et il détient un objet de grand pouvoir, le sceptre extraterrestre confié à Loki dans Avengers. Il présente ensuite à son interlocuteur deux prisonniers. Dans la cellule de gauche, un jeune homme (Aaron Taylor-Johnson). Il a les cheveux longs et sprinte sur de très courtes distances, comme un lion en cage. Dans la cellule de droite, une jeune femme (Elizabeth Olsen). Elle semble légèrement folle et manipule des cubes en bois, qu’elle fait léviter. Autour de chaque cube, on distingue des traces d’énergie rouge. Le Baron von Strucker déclare alors que nous ne sommes plus dans l’âge des espions, ni même dans celui des héros. Nous entrons dans “L’Âge des Miracles”…

Qui sont les deux personnages enfermés dans des cellules ? Ce sont des jumeaux, Pietro et Wanda Maximoff. Comme on peut le voir dans la scène post-générique, le pouvoir de Pietro Maximoff – alias Vif-Argent/Quicksilver en VO – est la super-vitesse. Pour faire simple, c’est un peu le Flash de l’univers Marvel. Wanda Maximoff – alias la Sorcière Rouge/Scarlet Witch en VO – est une héroïne aux pouvoirs très complexes. C’est l’un des personnages les plus puissants de l’univers Marvel.

Elle est capable de modifier la réalité en jouant sur les probabilités. Concrètement, elle peut… tout faire. Et c’est une magicienne accomplie. On ne sait pas comment, ni pourquoi, les jumeaux Maximoff ont été emprisonnés par le Baron von Strucker. Mais on peut supposer qu’ils seront assujettis mentalement par le sceptre Chitauri, un cadeau de Thanos à Loki dans le film Avengers. Le chef de l’HYDRA et les jumeaux Maximoff joueront un rôle central dans Avengers : Age of Ultron

Captain America : Le Soldat de l'Hiver post-générique

Vif-Argent est aussi au casting d’X-Men : Days of Future Past. Comment est-ce possible ? Pietro et sa sœur jumelle sont des mutants. Ce sont les enfants de Magnéto. Par contrat, ils peuvent être utilisés par la Fox, le studio qui possède les droits cinématographiques de la franchise X-Men. Mais en tant qu’Avengers historiques – ils ont rejoint l’équipe en 1965, bien avant Black Widow par exemple -, ils peuvent aussi apparaître dans un film Marvel Studios. C’est un cas unique.

Dans X-Men : Days of Future Past, Pietro n’aura qu’un rôle mineur. Pour l’incarner, l’acteur Evan Peters (Kick-Ass, American Horror Story). Notons que la Fox et Marvel Studios se livrent une sorte de bataille pour utiliser le personnage en premier. Fin avril 2013, Joss Whedon annonçait qu’il était au casting d’Avengers : Age of Ultron. Le mois suivant, Bryan Singer faisait de même. Le blockbuster mutant, qui sort en mai 2014, semblait avoir remporté la partie. Mais c’était sans compter la scène post-générique de Captain America : Le Soldat de l’Hiver !

captain-america-le-soldat-de-lhiver-scene-post-generique-quicksilver

La description de la seconde scène post-générique : Comme Steve Rogers, le Soldat de l’Hiver (Sebastian Stan) visite l’exposition consacrée à Captain America au Smithsonian Museum. Il s’arrête devant un panneau qui raconte la vie de Bucky Barnes. Sa propre vie. [Nous pouvons donc déduire que Bucky reviendra dans Captain America 3. Sebastian Stan a d’ailleurs signé un contrat de neuf films avec Marvel Studios… pour une raison bien précise !]

Qu’avez-vous pensé de ces deux scènes post-générique ? Dans un premier temps, merci de rester évasif, afin de ne pas spoiler les internautes qui utilisent la fonction “Commentaires les plus récents” (les premiers mots de vos messages apparaissent dans la colonne de droite du site). Merci d’avance. Et pour être tout à fait complet, un article répertoriant toutes les références cachées a également été mis en ligne. PS : j’attends maintenant vos impressions sur le film ICI, et vos théories sur le forum !

——————————————————

Captain America : Le Soldat de l’Hiver sort en France le 26 mars 2014, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Sebastian Stan (Bucky Barnes/le Soldat de l’Hiver), Emily VanCamp (Sharon Carter/l’Agent 13), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Anthony Mackie (Sam Wilson/le Faucon), Frank Grillo (Brock Rumlow/Crossbones), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Robert Redford (Alexander Pierce) et Cobie Smulders (Maria Hill).

42 COMMENTAIRES

  1. L’article détaille bien la première scène, mais reste dans les faits.
    J’aimerais bien savoir votre avis sur l’aspect visuel des personnages introduits par cette séquence, Mr LTH. Réussite, ou à améliorer ?
    En particulier le “bolide” : avantage Whedon ou Singer ?

    • En terme de “look”, je préfère 1000 fois la version Whedon à la version Singer.

      Par contre, j’en viens de plus en plus à me poser des questions sur la nature de pierre dans le sceptre de Loki (notamment après avoir revu Avengers): et si c’était la gemme l’esprit? (d’autant qu’elle à la bonne couleur bleu, tout comme le thécéract serait la gemme de l’espace, et l’ether la gemme du pouvoir)

  2. La première scène est vraiment sympa !
    Elle est plus lourde de conséquences que la seconde (qui n’est pas non plus inutile).

    J’ai vraiment hâte de voir l’implication des jumeaux dans Avengers. Au début possédés par le sceptre, pour rejoindre ensuite l’équipe ?
    J’ai bien aimé la façon de les introduire “Nous entrons dans « L’Âge des Miracles »” , ça va être un vrai défi de ne pas évoquer leurs gênes mutants. C’est vraiment ce que j’attends le plus dans Avengers ( avec les origines d’Ultron aussi, quand même …)
    Encore une fois, le chef de l’information a vu juste ^^ “Thomas Kretschmann a en effet signé pour plusieurs films. Et comme par hasard, l’annonce de son casting intervient pile au moment où l’équipe de Captain America : Le Soldat de l’Hiver procède à des reshoots… Doit-on s’attendre à une scène post-générique mettant en scène le vilain ?”.
    La seconde scène est moins marquante mais Bucky apprend qui il était, ce n’est pas rien. On n’aura donc peut-être pas (ou moins) cette quête d’identité dans le 3ème, s’il est impliqué bien sûr.
    Que du bon qui se profile alors !

    • je vois bien un truc du genre :
      dans le film, captain affronte un ennemie et est surpassé, et la bucky arrive pour le sauver… et après un simple “je me souviens maintenant…”

      ça éviterais comme tu dis la quete d’identité.

      Au début, quand j’ai lu dans la critique qu’à l’image de thor 2 la seconde scène post générique était anecdotique, quand elle commence au musée, j’ai cru qu’on allais juste voir captain rendre le costume à stan lee ^^

      Finalement elle n’est pas aussi inutile de celle de thor 2 !

      • Le fait que le personnage ne rejoigne pas vraiment les gentils à la fin du film, est une bonne chose.

        Cela évite un changement de camp rapide, et même si maintenant il sait qui il est, cela lui laisse le temps hors écran d’avancer dans sa quête d’identité.

        Il reviendra surement en tant qu’allié pour Captain America 3, de plus, cela évite de se poser la question, “mais pourquoi il est pas dans Avengers 2 ?”

        De même, si j’ai bien compris comment fonctionne le système de One Shot disponible avec les bluray, quand Captain America 2 sortira dans ce format, il sera accompagné d’un One Shot sur un personnage de Thor 2 (90% de chance que se soit Loki vu son succès), et quand le Bluray de Guardians of the Galaxy sortira, même si c’est encore loin, il devrait être accompagné d’un One Shot sur un perso de Captain America 2, et je suis quasiment certain qu’il sera sur Bucky, justement dans sa quête d’identité.

  3. Aaaah c’est donc lui le personnage avec un monocle? Mince je suis pas assez familiarisé avec les comics…

    Toutefois, j’aimerais apporter ma pierre, et même deux.
    La première, c’est que ma première impression a été qu’HYDRA avait créé les Jumeaux, je sais pas comment, c’est l’impression que j’ai eu.

    Ensuite, est-on vraiment sûrs que Wanda fasse de la magie? Bon elle fait léviter des trucs, et ça brille, mais si on tient compte de ma théorie au-dessus, ça tombe sous le sens…
    Bah, pas besoin de s’épancher, on en saura plus par la suite!

    • Vu le discours de tu-sais-qui juste avant qu’on ne voit tu sais quoi ta supposition me parait étrange… Je m’explique : de un, on a une référence à Stephen Strange (dont le film solo est en préparation pour la phase 3) par Sitwell donc existence de la magie dans le MCU confirmée !

      De deux, Strucker dit “Ce n’est plus l’âge des espions, ni même l’âge des héros mais l’âge des miracles. Il n’y a rien de plus terrifiant…” ça indique deux choses : les jumeaux ne sont pas les seuls de leur espèce et le fait qu’il les redoute indique qu’il n’a aucun contrôle sur eux donc qu’ils ne sont pas le fruit d’expériences ni rien mais bien quelque chose de naturel =D

      L’âge des Miracles, un “M” comme de par hasard ^^ (comme mutants pour ceux qui auraient pas capté), par contre Boss il disent “on a travaillé pour HYDRA” donc c’est pas les chefs c’est plutôt une faction, puissante et importante certes mais ils ne se désignent pas comme partie intégrante du groupe quoi c’est étrange.

      Quand le subalterne fait référence aux survivants j’imagine qu’il évoque surtout Rumlow par là, donc retour de Crossbones dans Captain America 3, mais de qui peut-il bien parler avec son “les volontaires” ?

      • Oui, par la suite j’ai repensé à Strange, et du coup cette histoire de magie me paraît plus réaliste.
        Le truc, c’est que je me suis tellement habitué à voir les choses passées à la moulinette du MCU que je ne me repose plus sur les présupposés qu’on a des personnages, races, situations, pouvoirs.
        Donc quand je vois tout le monde partir sur la magie alors qu’on ne savait rien, j’ai tiqué et exploré d’autres pistes.
        Déformation professionnelle ^^

      • Non, pas d’accord. Moi j’ai compris que les jumeaux sont ceux qui ont survécu. Ils les ont rends mutants par expériences, peut-être à l’aide de l’énergie du sceptre. C’est mon hypothèse, et je crois que j’ai raison. Enfin, il me semble. 🙂

  4. J’espère une introduction d’une spider-woman sur captain america 3 voire 4, car s’il y’a Hydra, il faut qu’elle soit là, ça permettrait à Marvel Studio de palier le problème Spider-man et d’ajouter en plus une femme à l’équipe pour un Avengers 3

  5. La première scène post-générique me laisse penser autre chose que ce que vous avez déjà dit (le fait qu’il évoque Strange avant d’introduire les jumeaux est tout à fait logique). Depuis le début, on est persuadé que Stark serait à l’origine d’Ultron….mais si on se trompé?
    A la vue de la puissance militaire que le SHIELD/HYDRA à su créé dans Cap’ 2, où Stark n’y es pas étranger d’ailleurs, on peut facilement imaginé qu’il créé Ultron, et la première scène post-générique m’a mit la puce à l’oreille.
    Le baron dit qu’ils ont de quoi occupé Cap’tain et les Vengeurs en désignant le sceptre de Loki, pour qu’il finisse leurs travaux dessus. Parlait-il alors d’Ultron? N’oublions pas que Marvel prépare, toujours selon moi, la phase 3 et la trame d’Avengers 3 avec la fin de Thor 2 et la gemme de l’infini rouge confié au collectionneur (que l’on revoit dans les Gardiens), et qu’y à t’il sur le sceptre? Une gemme de l’infini bleu… Troublant non?

  6. Perso j’aurais interverti les deux scènes, on aurait plus attendu celle dans le bunker que l’autre.
    Cela vient peut-être du fait que l’une introduit plus un film sortant l’an prochain, et l’autre un film qui ne sortira que l’année d’après (à moins que le Soldat apparaisse ailleurs entre temps, évidemment).
    Pour ce que ça raconte il m’est venu une drôle d’idée: Strucker dans les comics a lui même des jumeaux. Et si Wanda et Pietro étaient en fait ici ses propres enfants, histoire de se débarraser du “problème Magnéto” ? Quant aux autres expériences traitées par l’HYDRA, ce pourraient être des mutants/miracles.
    Mais sinon, l’absence de ceux-ci dans le MCU pourrait aussi s’expliquer par cette seule phrase : No more mutants (puré, les cubes de Wanda !).
    Et oui, deux univers séparés, l’un avec quelques mutants existants, l’autre avec tellement de mutés qu’il n’y a même pas besoin de créer des héros. Voilà qui règle les histoires de droits, dont en fait les fans et les spectateurs devraient se foutre royalement.

    • Pour ce qui est des scènes post-générique, c’est surtout que la première sera vue par une majorité de spectateurs tandis que la seconde ne sera vue que par une poignée d’entre eux!

      Pour ce qui est des jumeaux, je vois une autre possibilité qui simplifierait tout: leurs pouvoirs leur ont été prodigués par le sceptre et sont donc d’origine extraterrestre!

      • Ce ne serait pas un simple outil de contrôle mentale ? Et si c’est un gemme (de l’âme ?), pourquoi être de la même couleur que le cube ?

        • Bonne question, tiens! A mon avis l’énergie du sceptre peut être utilisé pour autre chose que du contrôle mental. D’ailleurs, Loki ne l’utilise-t-il pas pour se téléporter dans Avengers?
          On aura le verdict d’ici quelques mois, mais pour les jumeaux je mise sur des expériences sur le sceptre ayant permit de leur donner des pouvoirs!

          • les géants des glaces s’en servent pour se curer les dents après un bon festin de marcassin gullinbursti! ^^
            (en fait, c’est sa fonction première……..)

          • on rigole, mais mets Shane Black et Drew Pearce au scenario d’un Thor et d’un Avengers et on n’est pas à l’abri….

          • Je ne crois pas que le sceptre le téléporte dans la base au début, sinon il l’aurait utilisé à foison dans le film (et le truc de Loki pour s’échapper, ce sont surtout les illusions). Thanos a dû utiliser sur lui l’énergie noire.

  7. Un peu déçu de ces deux scènes post-générique :

    La première était certes nécessaire, mais elle ne fait pas vraiment le lien avec l’intrigue Ultron.
    On sait que Strücker et l’HYDRA seront dans Avengers 2, mais ce n’est pas le noyau même de l’histoire. Et je pense qu’il est difficile de compter sur les Gardiens de la Galaxie pour introduire Ultron (ça sera plus en lien avec les Germes de l’Infini et Thanos).

    Au final, on ne sait absolument pas comment Ultron va émerger ! Enfin si, bien sûr qu’on le sait, mais dans la tradition des scènes post-génériques, on ne voit pas vraiment le lien. Elle serait parfaitement pertinente (voir même trop) si Avengers 2 s’appelait Age of HYDRA.

    Quant à la deuxième, attendre plus de 5 minutes pour voir un plan de 30 secondes, bon, on aurait largement pu s’en passer…

    • Peut-être que c’est justement le cas. HYDRA = Ultron avec ou contre eux ? Vu le bordel que laisse la fin du film, faire confiance à une machine programmée pour ne pas être moralement corrompue pourrait être l’étincelle qui… car il y a d’ailleurs quelques Intelligences Artificielles primaires dans CATWS.

    • La technologie permettant de conserver Arnim Zola dans un ordinateur pourrait servir à créer Ultron. Cela montre qu’on peut enfermer l’esprit dans une machine.

      Après, heureusement qu’il ne faille pas regarder les 36 films de la saga pour les comprendre indépendamment car même au sein d’un seul les films, les histoire sont du mal à être cohérentes.

      J’espère donc qu’Avengers 2 se suffira à lui-même.

      • Mais quel serait donc alors le rôle de James Spader, s’il était un esprit réel au départ ?
        Peu probable car peu original, mais…
        Creusons nous la tête: quel personnage Marvellien autre que Pym pourrait contribuer à participer à la création du robot fou, au point de “filer sa propre folie” à son fils artificiel ?
        Perso j’ai déjà pensé au fait que l’intelligence d’Ultron serait un mix copié sur l’attitude de quasi tous les Vengeurs principaux (+ Pym, ça mange pas de pain). D’où l’idée que les jumeaux M pourraient plus facilement être une menace pour lui et l’abattre, étants inconnus au bataillon (en tant que mutants ?)

  8. la base du Baron de la scene post generique me fait penser à celle de Loki dans The avengers. et il serait possible que ce soir l’AIM non?

  9. Tout d’abord je trouve ce site très bien fait et fourni, bravo !
    Et secundo, j’ai trouvé ce film vraiment réussi, autant sur le plan de l’action que pour le scénario et les interprétations !
    Voilà, cette intervention sans grande révélation pour dire qu’en tant que fan pas vraiment éclairé sur tous les aspects de l’univers Marvel, je suis plutôt comblé par ce film et vos développements !

  10. SPOILER
    SPOILER
    SPOILER
    SPOILER
    SPOILER
    “Qu’en est-il des volontaires?
    _Les corps seront enterrés si profondément que leur propre fantôme ne trouveront pas leur tombe.
    _Et les survivants?
    _Les jumaux…”

    Vu les dialogues, je pense que l’on peut affirmer que Quicksilver et Scarlet Witch sont le fruit d’expériences issues du sceptre (“Nous n’avons fait qu’en effleurer la surface.”) qui est d’ailleurs probablement utilisé pour les contrôler. Compte tenu du fait que le sceptre n’est arrivé sur terre que récemment, ils n’ont donc acquis leurs pouvoirs qu’il y a peu. Cela pour moi explique le comportement de Pietro qui semble en proie à un mal inconnu: soit il tente de se soustraire au conditionnement mental dont il est l’objet, soit il est en fait simplement en train d’apprendre… à se déplacer (j’imagine qu’il n’a plus du tout le même contrôle sur sa vitesse). Cela expliquerait d’ailleurs pourquoi Wanda est absolument fasciné par ces cubes qu’elle fait léviter (ce qui est énorme en soit, mais ne devrait pas l’être pour quelqu’un d’aussi puissant).

  11. Moi je dirais que a un moment donnee Pierce dis a romanoff que si elle lache les donnees du shield sur le net, on saura ce qu’elle est?

    De ce fait saura t’on son rapport avec le baron von strucker?

    Ensuite quid des enfants du baron qui sont des mutants, et qui sont present lors du proces de magneto a paris, scene évidente dans le prochain XMen?

    Enfin pourquoi batroc n’etait pas plus fidèle physiquement aux comics meme si il se fait demonter comme toujours?

      • On dirait surtout que Marvel Studios sont les seuls à faire des appels de pieds à la Fox, genre “allions nous, ensemble on sera plus forts, face à la Warner”… euh non, je plaisante, il n’y a pas de concurrence avec la Warner, ils ne veulent pas entacher leur prestige à Oscars.^^ Ce qui, hélas, est peu motivant au final.
        On dirait aussi que Sony eux mêmes feraient plus régulièrement “de la drague” à Marvel Studios ces derniers temps.

    • Pour le sceptre de loki chez strucker, il faut voir la serie Agents of shield. (spoiler) la dernière partie de la saison annonce “Cap2”. Nous pouvons voir comment hydra passe de l’ombre à la lumière et s’introduit dans la base où tous les artefacts sont gardés, dont le sceptre, les objets asgardiens, graviton et bien d’autres choses.
      Autre info de taille, pour ceux qui ont bonne mémoire, on sait que Zola travaillait sur un exo squelette durant la 2nd guerre mondiale (vu dans la 1ere incursion de cap dans les bases d’ hydra). Dans Cap2, zola a sa conscience transféré dans un vieux ordinateur confiné dans un bunker On nous dit qu’il y est depuis 1972. Dans Agents of Shiled, le programme Deathlock (traduit grossièrement en français par “verrouiller la mort”) s’acharne à constitué un corps mécanique depuis les années 70/80. le 1er deathlock étant un agent du shield, on nous parle aussi du clairvoyant comme ayant des habilitations du shield : le vrai clairvoyant est zola.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here