Marvel : On ne bouge pas… Face à Batman vs. Superman, Marvel Studios maintient son film-mystère !

101

marvel-futur-2016-batman

Marvel Studios n’a peur de rien… Pas même de Batman vs. Superman ! La sortie du blockbuster DC Comics est prévue pour le 6 mai 2016 aux Etats-Unis. Une date initialement choisie par Marvel Studios pour un film qui n’a pas encore de titre (Doctor Strange ? Captain America 3 ?). Comme vous le savez, le premier week-end du mois de mai est ‘réservé’ par les super-héros de la Maison des Idées. C’est une sorte de tradition. Et il se trouve qu’Iron Man et ses amis n’ont pas l’intention de déménager !

[Mise à jour : 6 mai 2016… le film-mystère Marvel Studios révélé ?]

A la surprise générale, Kevin Feige a réaffirmé la volonté de sortir ce film-mystère à la date prévue, malgré la concurrence ! Coup de bluff ? On se demande quel long métrage pourrait résister à l’alliance des trois plus grandes icônes DC… Certainement pas Doctor Strange. Alors, y a-t-il un Iron Man 4 en préparation ? Autre chose ? Qui pliera en premier, Disney ou Warner ? Réponse avant l’été. Ou dès aujourd’hui : une rumeur prétend que la Warner aurait l’intention de décaler la sortie de Batman vs. Superman – une semaine plus tôt, le 29 avril -, pour éviter la confrontation directe… A suivre !

101 COMMENTAIRES

  1. Marvel a raison.

    Leurs films gagnent de plus en plus en popularité depuis Avengers, ils sont une valeur sur qui compter. Batman et Superman ont beau être les super-héros les plus connus, leur films ont moins marché que Iron-Man 3 par exemple.

    Ce film fera un carton, c’est évident, mais ils doivent quand même craindre la Maison des Idées. Surtout si c’est Iron « Robert Downey Jr » Man qui pointe le bout de son nez avec un VRAI Mandarin…

    • Seuls les fans de comics vibreraient à l’annonce de la présence du vrai Mandarin dans le prochains Ironman. Le grand public, lui, risquerait d’être déstabilisé par ce « retour ».
      Certes, les chiffres d’IM3 sont supérieurs à ceux de MoS ou TDKR, mais la situation de face-à-face pourrait changer la donne.
      Verdict d’ici deux ans!

      • Tout à fait d’accord sur l’idée que le public non fan de comics ne va pas comprendre un film avec le vrai mandarin.

        Sinon une sortie en même temps d’un iron man (figure emblématique des films studio marvel) face à superman (figure emblématique de DC) va faire une guerre inédite au ciné. Peut être aucun studio prendrait le risque que leur film s’effondre au profit de la concurrence.

        Enfin, pour robert downey jr, on ne sait toujours rien sur son contrat après avengers 2.

    • Il y a peu encore, les rumeurs faisaient etat de GotG2 pour 2016 … ça risque donc d’être la grosse branlée, parce que Man of Steel, c’était un film sur Superman après la déception de return, mais là, il y aura Batman et la promesse d’une JL a suivre… pour moi seul Cap 3 peut fonder un espoir pour Marvel, a condition que le 2 soit aussi bon qu’on l’espère. Ou … Avengers 3, ce qui pourrait être une grosse surprise pour la phase 3.
      un personnage inédit comme le Dr Strange ne ferait pas le poids. Quant aux bêtises de fanboys comme Civil war ou une alliance avec Sony… bref.
      Mais on sait tous très bien que d’ici là, il y aura des mouvements de calendrier côté MCU. ça ou une « grosse surprise » qui s’avèrera être un film Black Widow solo avec un budget de 50 M$ pour minimiser les pertes…

      • Un film Black Widow??? J’ai bien conscience du niveau bankable de Scarlett, mais son personnage est-il si populaire que MS irait jusqu’à lui allouer son propre film? Honnêtement je serais surpris… Et ce serait probablement le premier film du MCU que je n’aurais pas vu dans les salles obscures!

        • Marvel en parle de ce film solo. Feige en parle. Et un film avec un budget de 40 ou 50 M$ rentre dans ses frais si tant est que Marvel veuille s’obstiner a caser un film face a Superman et Batman. Ce qui serait stratégiquement idiot,mais concernant les choix un brin stupides et bornés de Marvel, je réponds MAoS!

  2. Ils ont les burnes, on peut pas le nier … Mais là c’est très très risqué. A moins d’un Iron Man 4 qui peut prendre le dessus sans trop sourciller (pas de trolls je me base uniquement sur des chiffres, rien de qualitatif), je vois pas ce que ça peut être d’autre …
    Enfin il y aura un studio qui courbera l’échine de toute manière, l’un ou l’autre serais trop perdant niveau entrées.

  3. Je sens que certain commentaires vont bien me faire rire .Bon pour résumer appart un star wars ou un avengers (peut-être avatar meme si la frénésie autour de cette saga s’essouffle de jour en jour et Iron man 3 ne doit son succès que parce que les gens pensaient que c’était la suite directe d’avengers en plus avec leurs twist puis le retournement de veste cette franchise a perdu toute crédibilité) rien ne peut rivaliser avec la rencontre des deux plus grande icone de l’histoire des comics n’oublions pas qu’il y aura aussi la plus populaire des super héroïne en Guest star .Si la warner annonce la justice leauge lors de la prochaine comics Feige sortira son film en décembre .

  4. Marvel > DC ? Ok AVENGERS & IRON MAN 3 ont cartonnés mais Nolan a placé les deux derniers opus de Batman vers le milliard & MOS a atteint 670 M$ monde, soit supérieur au premier opus de chaque héros Marvel ! Seul SPIDERMAN est au dessus (je ne compte pas TAS qui est un cas à part avec son côté reboot très tôt)

    Ref :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Film_de_super-h%C3%A9ros#Box-office_mondial_des_films_de_super-h.C3.A9ros

    Donc, ok Marvel est en pleine bourre mais une confrontation directe serait risqué. Idem pour DC.
    A mon avis, l’un ou l’autre va se désister ou alors Marvel va lancer un film à part genre animation !

  5. Simple question à part en voyant ce classement : Commment se fait il que nous n’ayons pas eu de HANCOCK 2 alors que le box office fut monstrueux ? En plus, après AFTER EARTH, Will Smith devrait, à mon avis, revenir dans la peau de ce super héros atypique.

  6. DC joue le tout pour le tout avec une tentative de DCCU régulièrement repoussée afin d’en agrandir et peaufiner l’enjeu et Marvel sort un énième film pour l’instant inconnu, avec un rythme de deux films par an.
    Qui a le plus à perdre?
    Hum…affaire à suivre.

  7. En même temps la question est qui ira voir l’un au détriment de l’autre ? A mon avis pas grand monde dans les « fan base » comics, MCU et SF.

    Et si le problème est la rentabilité immédiate (w-e/semaine) pour la pérennisation en salle, les multiplex ont un peu régler le problème dans les métropoles (dont le public est la cible), et surtout qui ira se frotter à ses mastodontes sauf quelques indépendants souhaitant offrir une alternative sans grosses contraintes financières.

    Il n’y a pas de tension, c’est un faux problème qui alimente l’exposition. A croire qu’ils sont de mèche. Enfin, c’est mon point de vue.

    • Le fait est que la moyenne nationale du nombre de sorties ciné en France est inférieure à deux par an. Ainsi, même si tu as raison sur le fait que les fans de comic books ou simplement de films super-héroiques iront voir les deux, ce ne sera probablement pas le cas de la majorité. Ce qui se répercutera donc logiquement sur les chiffres de l’un ou l’autre, comme plusieurs personnes l’ont stipulé plus haut. Mais n’oublions pas que les chiffres de ces deux productions pourraient être affectés de manière équivalente : parmi ceux qui choisiront entre les deux, une moitié peut aller voir l’un tandis que l’autre moitié va voir le second.

      • Les français vont en moyenne moins de 2 fois par année au cinéma? Bordel, j’y vais au moins une trentaine de fois par an avec mon père. Rien que cette année, ça va faire 7 avec Captain America.

        • je vais voir 6-8 films par an au ciné et comme il y a bien d’autres genres que les super-héros qui me branche c’est clair qu’avec Superman et Batman et un Cap 3 a la même période, je ferais le choix d’un seul. Et je pense que ce sera le cas du plus grand nombre…

  8. Et c’est la que Marvel dégaine son Joker et annonce un team up Spider-Man/Iron Man avec accord de SONY !!!!

    Bah quoi on peut rever…

  9. Hum ils doivent espérer que le film soit reporté à mon avis, ce serait pas surprenant ils ont pas un planning aussi bien réalisé que marvel.

    Car bon placer un film qui réunit batman et superman après le gros succès de la trilogie nolan et un bon succès de superman, la précense d’autres super héros à part un avengers 2 je vois aucun film qui peut rivaliser chez marvel.

    • Bonne idée, j’espère moi aussi voir un nouveau film Hulk très prochainement mais le film n’aurait aucune chance face a celui de Zack Snyder.
      J’espère que ce sera pour une autre date avec beaucoup moins de concurrence.

  10. Et pourquoi pas un accord Marvel/Sony pour une rencontre entre vengeurs et tisseur de toiles ? Voir les Avengers 1 an après Age of Ultron n’est peut être pas impossible.
    On comprendrais qu’ils ne se fassent pas de soucis !

  11. en parlant de tisseur, faudras pas oublier non plus amazing spiderman 3 qui est prévu également dans ces eaux là…ET X Men Apocalypse également prévu pour Mai 2016!

        • Je vois pas pourquoi c’est impossible par rapport au nombre de persos. Un film plus long à la Seigneur des Anneaux et tout peut devenir possible

          • pas parce qu’il y aurait trop de persos pour un film mais parce qu’il y en a pas assez dans le MCU pour une guerre civil. Et aussi parce qu’en dehors de Cap, les films MCU n’adaptent pas de récits ou d’event faits sur papier.

  12. Et ben, Marvel a de grande chance de connaitre son premier (vrai) bide commercial parce que très peu de héros pourront rivaliser avec Batman et Superman au cinéma.

    • si le Winter Soldier a les qualités, Cap 3 pourrait « inquiéter » Snyder et la Warner. Marvel va jouer la-dessus encore quelques mois et puis décaler son calendrier pour être bien sûre que ce Cap 3 soit finalement très rentable plutôt que de se risquer a une competion foireuse.

      • on espère tous un bon film, et idem pour un troisième avec les même realisateurs, mais même pour un pro-Marvel comme toi, soyons sérieux, face a Superman ET BATMAN……………

          • c’est pour ça que même avec un excellent Captain 2, envisager un affrontement a coup de troisième volet générerait trop de pertes financières face AU film DC, la ou une autre date, Marvel pourrait espérer un score digne d’un Avengers ….
            Il sont idiots chez Marvel, mais pas a ce point… 🙂

      • oui bof j’y crois moyen même si je suis sur que winter soldier est un très bon film .un combat qui oppose une suite face à un projet inédit et attendu depuis très très longtemps et bien c’est la suite qui perd .On l’a bien vu avec Dark Knight rises, bon ce n’était pas un échec a proprement parler mais il a fait moins qu’Avengers pourtant il est sorti deux mois après et c’était la suite de Dark knight un des meilleurs films de super héros . je sais que je me répète, mais appart avengers Marvel n’a rien de quoi rivaliser avec BVS.

        • Ne soit pas si sûr de toi, les résultats de MoS était moyens, le nouveau Batman à absolument tout à prouver (et on sait quel boucan à fait l’annonce de son acteur). Captain America s’installe, le 2 va (en toute logique selon les critiques qui l’annonce comme absolument énorme, en tant que spectacle et scénaristiquement) consolider une vrais fan-base autour de la licence. Je dis que le film à amplement ses chances. Pas forcement en terme de popularité ou même de qualité, mais financièrement le placé ici pourrait faire extrêmement mal à la concurrence, et on sait à quel point la Warner est peureuse.

          • mais l’ombre d’une compétition est une idée qui ne peut exister que dans l’esprit d’un fan de comics. Batman, même avec un nouveau départ est 10 fois plus populaire auprès du grand public, et je rappelle que je fais partie de ceux qui n’ont toujours pas digéré la nomination d’Affleck….

          • Comme on dit, « la plupart préfèrent Marvel, mais tous adorent Batman »^^

            Pas la peine de dire « moi non! », c’est une blague courante sur le net.

          • la notoriété de Batman est même supérieur a celle de Superman. Un sondage a été fait la dessus, y a pas longtemps je crois … attendons la sortie de Winter Soldier et demandons a mr LTH de faire un sondage Batman VS Captain América ….

          • On rabâche les chiffres des anciens films, mais finalement l’élément déterminant qui fixerait le dénouement de ce face-to-face, c’est la com (comme pour tous les films, en fait! ^^)! Il est indéniable que ces deux films évoluent à des échelles différentes (un film solo contre un duo voire trio), donc si les trailers de BvS sont de qualité et que la com autour du film suit, je pense que Cap 3 – même si TWS se révèle être génial – ne tiendra pas le choc. De même qu’aucun film solo n’aurait fait le poids face à Avengers (pas même Batman ou Spiderman, à mon avis…)

          • je dirais que meme sans une vraie com le film qui propose un équipe de super héros gagnera le face à face. Il n’ y a qu’à voir X men days of futur past malgré une promo désastreuse et des retours plus qu’élogieux sur winter soldiers, il reste le film super héroïque le plus attendu de 2014 .

          • Forcément! Il paraît logique de formuler l’hypothèse que les publics de Bat et de Sup forment un tout supérieur (en nombre ^^) à celui de Cap solo!
            Ceci dit l’impact qu’auront les trailers de BvS sera décisif, notamment parce que le Batman d’Affleck est attendu au tournant, parce qu’effectivement MoS n’a pas fait l’unanimité, et surtout parce que gérer l’association de ces deux héros si différents sur grand écran pourrait s’avérer délicat. A mon avis, ce dernier point est même le plus important: si les premières images donnent une mauvaise impression de cette combinaison au public, ce sera difficile à rattraper!

          • D’ou ça sort qu’x-men est le film le plus attendu ? Surtout que cette année il n’y a pas de vrai film solo je trouve, captain est avec le faucon et la veuve noire, spiderman a plusieurs super vilains et les gardiens de la galaxie bien sur n’en parlons même pas^^

            J’imagine que c’est du aux célébrités présente dans ce film qu’il est attendu, jennifer lawrence, hugh jackman… Ca va amener du monde ça !

          • non ça sort pas des toileshéroiques mais d’un sondage réalisé par le site d’Entertaiment Weekly et qui dit que x men est le blockbuster le plus attendu de cette année .

  13. Au départ le second film de la phase 3 serait Dr strange (antman sortant en 2015). Si marvel décale le projet strange au profit d’un autre héros capable de rivaliser superman vs batman, cela veut dire que marvel s’inquiète de DC.
    De l’autre côté Warner a tellement changé d’idées sur son univers partagé, cela est tout à fait possible qu’ils vont encore changer de date pour superman/batman. Warner savait très bien que la date du 1er week end de mai est très souvent pris par marvel.

  14. M’en tape moi de cette guéguerre! J’irai voir les deux!! 😀
    Et puis sortir un Cap3 face à Batou et Supes, c’est pas si gonflé que ça.
    Ils ont FAIT les Gardiens de la Galaxie!! o_O
    Quand on fait un film sur un arbre et un raton laveur qui tapent la discute dans l’espace, à mon avis, on a peur de rien.

    • le succès de GotG n’est pas garanti. Ce qui risque de jouer en sa faveur, c’est celui de Winter soldier, tout comme IronMan 3 a scoré grâce au succès d’Avengers.

        • ben Avengers, 220 M$ de budget, succès, 1 milliard 500 millions de $. Film suivant IronMan 3, 200 M$ de budget, re-succès, 1 milliard 200 millions de $ de bénéfices mondiaux (le 2 n’avait raflé de 310 M$ je crois). Le film a entrainé les polémiques qu’on connait tous, et à suivre, Thor 2, budget de 170 M$, « sans Robert », pour un total à 400 M$ de benef’, même pas dans le top 50 des highest-grossing films, donc …

          • enfin bref de toute façon peu timporte, ça ne change pas grand chose au final et comme dirait le célèbre analyste financier Pinaïheur Honssenbalékouill « même 600 M$, ça reste deux fois moins qu’IM3″… après, ce que Chocasse voulait peut-être ME dire, c’est que du fait de la qualité de ce second volet, sans l’immense succès d’Avengers, Thor 2 ne serait peut-être même pas rentré dans ses frais a l’international. Mais ça c’est comme pour des données contradictoire sur deux sites différents, on ne saura jamais…

          • tu t’es fait eu, quoi. Y a pas de mal à avouer qu’on s’est trompé. 🙂 Officemojo c’est ZE référence, et il n’inclut pas les BR et compagnie.
            Ceci dit, c’est la moitié d’IM3. Là, t’as raison.

        • enfin bref, si un Cap 3 veut avoir l’air de tenir la dragée haute à un Superman et Batman (attirant potentiellement plus de monde que Man of Steel), il faut que Winter Soldier pulvérise le score d’un Thor 2. Or, sur le papier annoncé comme un Avengers 1.5 ça vise le milliard, mais en « s’appuyant » sur le succès de Thor 2, si on considère que le grand public fait un accueil favorable à un film du MCU en fonction de la « qualité » du précédent, c’est plus aussi fastoche………..

          • « Diviser pour mieux régner »
            Serait-il possible que Marvel/Disney soient prêts à perdre 200 millions (sachant Spidey, X-Men, 4 Fantastiques et consorts leur rapportent sans investissement) pour en faire perdre 400 millions à DC/Warner.
            Ce serait méchamment fourbe !

          • non, même pour Disney, ce serait une mise trop conséquente, qui plus est sans la moindre garantie de succès si un Cap 3 rentrait juste dans ses frais et que le prochain Snyder atteignait seulement 600 ou 800 M$ au lieu du milliard, « grâce » à cette fourberie.

    • @Garyus: dans ce genre de situation, on peut considérer cela comme du courage… ou de l’inconscience! ^^

      Plus sérieusement, tout comme toi j’irai voir les deux, mais je ne vois pas en quoi le fait que MS n’ait peur de rien va jouer sur les chances de Cap 3 face à BvS…

  15. Pourquoi placer deux gros blockbusters a la même date si c’est pour qu’au final les recettes se divisent? Et puis concurrence déloyale on parle d’un Batman incarné par fucking ben alleck qui a rien a prouver je suis désolé et on le dis pas assez souvent mais il y’aura aussi Jérémy irons en Alfred une nouvelle bat mobile enfin bref du neuf alors que cap reste une pure suite Marvel avec des personnages déjà connuent ou qui vont être dévoilés dans winter soldier. Bat sup et Wonder vs cap Falcon et window et spoil :  » l’acolyte de captain » tiendrons pas le choc bon film ou pas.

    • pire encore le prochain Man of steel va introduire la JLA. Le Captain 3 sera l’aboutissement d’une trilogie alors qu’on est pas certain qu’il y en aura après

  16. Justement. C’est peut-être aussi cela qui a joué pour Iron Man 3. Tout le monde savait que c’était la conclusion d’une trilogie ce qui signifie pas d’Iron Man 4 logiquement.
    Ainsi Captain 3 sera un succès car ceux ayant adoré les 2 premiers voudront finir la trilogie (pour les twilights j’en connais beaucoup qui sont allés voir la fin car ils finissent toujours les sagas ciné.). Et si, d’après les propos de Chris Evans, il se passe ce à quoi beaucoup pensent, le succès sera bien plus grand.

LAISSER UN COMMENTAIRE