Sondage : Quel est le meilleur film de la saga Alien ? Votez !

51

aliens-saga-sondage

Nouvelle semaine, nouvelle saga SF… Après le sondage Star Wars et en attendant Prometheus 2 (mars 2016 ?), posons la question qui divise tous les experts en xénomorphologie : quel est le meilleur film de la saga Alien ? Ayant récemment dévoré l’excellent coffret Alien Anthologie, voici mon classement : Aliens > Alien > Alien : La résurrection > Alien 3. A vous de jouer ! Et pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, Alien : La résurrection vaut vraiment le coup d’œil (avec au scénario et aux dialogues, un certain… Joss Whedon). N.B. : pour satisfaire tout le monde, les spin-offs de la franchise sont également intégrés au sondage…

51 COMMENTAIRES

  1. Étrange quand même de mettre Prometheus dans le classement. Ça n’est pas un film Alien, même s’il fait références à Alien de Ridley Scott (comme à d’autres de ses films d’ailleurs, comme Blade Runner par exemple), il ne semble pas pour autant être lié à cette saga.

    • S’il n’y était pas, le premier commentaire aurait été : « Étrange quand même de ne pas mettre Prometheus dans le classement. C’est un film Alien, par Ridley Scott, avec de nombreuses références à la saga, il me semble donc fortement lié. » 😀

      • Es-ce une manière poli de me dénoncer comme étant un rageux de service? ^^
        De toute façon, les films ‘vs prédator’ sont aussi de la partie, alors à ce stade…

      • Et d’un coup par sarcasme, LTH est passé du côté obscure de la Force ! Et oui, ça peut arriver à tout le monde !
        Mais, comme c’est le meilleur côté de la Force, je dis bienvenue Mr. LTH !

  2. Encore un sondage vraiment pas évident.. ! 😆
    Je pourrais presque tous les mettre à égalité tant ils sont complémentaires.. m’enfin bon, si je ne dois vraiment en choisir qu’un seul, pour moi ce sera le 4 alors.. ‘Alien : La Résurrection’ donc. Jeunet à fait un truc énorme malgré l’immeeense pression du studio.
    J’avais mis du temps à m’en remettre de celui-là. 🙂

  3. Ceci étant dit… Je tiens à souligner que, quelque sois le film qui sortira vainqueur de ce sondage, cette saga à de qualité que chacun de ses opus ont la patte propre de chacun de leurs réalisateurs respectifs, tous de qualités. Aucun films n’est comme le précédents, les réalisateurs ont eu la liberté de donner leurs âme sans tenter de faire un Rildey Scott bis. Ainsi aucuns des Aliens n’est vraiment un ‘épisode suite’, et chacun des opus peut se regarder comme un vrai film indépendant avec une vrai ambiance, et, au delà du ‘style’, surtout une interprétation différente du xénomorphe.
    Ce monstre arborant chaque fois une allégorie nouvelle, celle de la sexualité libidinale refoulé, du monstre E.T a abattre en masse, voir même de l’homosexualité dans le film de Jean-Pierre jeunet, ou l’Alien est alors plus à ‘apprivoiser’ qu’a détruire etc… Une vrai mine d’or artistique sur les monstres inconscient de l’être humain, car nous avons tous -d’un point de vue freudien-, dans notre for intérieur un ‘alien’ qui loge, attendant le bon moment pour sortir de notre ventre!

  4. Il s’agit du même univers donc logique qu’il y figure. L’on y retrouve un xenomorphe et même la société qui recrute Ripley dans Aliens est au coeur de l’intrigue. Et le nom des planètes aussi et l’extraterrestre qu’ils retrouvent mort dans Alien en lieu et place des oeufs sont de la même race que ceux de prometheus. Alors bon pas le même univers ? Je pense que l’on a dépassé le stade de la simple référence ^^

    • Peut être même univers… Mais dans ce cas il faudra compter ‘L’incoyable Hulk’ comme un film Iron Man puisque le personnage de Tony Stark apparait à la fin… Après je reste ouvert, mais pour moi un film peut retranscrire une narration dans un univers partagé sans pour autant être associé à la saga dominante.

      • Oui et non. Prometheus se veut la construction d’une continuité en partant sur une nouvelle base. Après je suis d’accord de dire qu’il ne s’agit pas d’un film Alien mais plutot d’un film se déroulant dans le alienverse ^^.Il en va de même pour Hulket Iron en ce qui concerne le Marvelverse

      • Si incroyable Hulk n’est pas dans l’univers des films marvel j’ai rien compris.. c’est pas comme si il avait des scènes de ce film dans avengers… ( quand Stark ouvre les fichiers de Coulson au début )

        Et pis pour ma pars, ce Hulk est bien meilleur qu’un Thor 😀

        Sinon sondage très dur !!!
        Mais je vote tout de même pour Aliens ! Que des souvenirs !

    • Et puis aussi… Non, on ne voit pas un xenomorphe à la fin de Prometheus mais un autre alien (peut être ‘l’ancêtre’ ou un créature qui n’a rien avoir mais qui ressemble juste, pour le clin d’oeil), la planète de Prometheus ne figure pas (sauf erreur de ma part) dans la saga Alien. Les ingénieurs de Prometeus, avec leur armures, font certes penser à l’extraterrestre éventré dans le film Alien, mais encore un fois ça peut être une référence puisque dans Alien, on peut très bien imaginer qu’il s’agit bien d’un extraterrestre (je veux dire, que c’est son physique qui est comme tel) et non d’une armure, etc… etc… Je pense que l’univers de Rildey Scott est bien plus poétique et joue vraiment des ambiguïtés. Il n’est pas un système chronologique comme un star wars par exemple, même s’il peut, bien sur, être lus comme tel.

  5. Je suis en plein revisionnage de la saga ( comprenant les predators ) , mais j’ai commencé par ces derniers, donc je n’ai revu pour le moment que les AVP’s, je vais donc attendre avant de voter, mais dans mes souvenir, j’avais vraiment accroché a celui de Jeunet.

  6. C’est de très loin le premier Alien avec son rythme qui prend son temps qui déplaira à certains. Mais Aliens n’est qu’un amas de clichés misant tout sur l’action selon moi.

  7. Tu as oublié les films Predators ! Les films Aliens font partie de la saga AVP ! Et oui, c’est sûr, la date de mars 2016 est celle de Prometheus 2, intitulé Paradise. C’est déjà confirmé et tous les sites en parlent.

    • Il n’y a rien de confirmé. C’est même tout le contraire !

      Avant Prometheus 2, Ridley Scott doit réaliser The Martian. Donc le ‘Untitled Ridley Scott Project’ prévu en mars 2016 n’est peut-être pas Prometheus 2 (c’est d’ailleurs de plus en plus probable) 😉

  8. J’ai jamais vus un film alien!!

    c’est des films d’horreur nan? enfin à suspense! je sais que l’actrice principale est sigourney weaver et que les aliens sont des bestioles avec des grandes dents!

    Mais sinon c’est comme tout ces films avec des bestios géants comme godzilla, anaconca…ou king kong…sa ne m’a jamais interpellé!

  9. J’aime bien le deux et les effets speciaux sont bluffant mais trop de cliché pour être un de mes films préféré, au contraire de alien qui est un huit clos horreur drama avec des surprises. Franchement même la facon de filmer est fantastique. Le premier est un chef d’oeuvre. Mais je trouve pas plus mal d’avoir eu pour les 4 un traitement différent. J’ai adorer prometheus aussi.

    • Qu’on me corrige si je me trompe, mais ça n’est pas justement à la suite de Aliens/Alien 2, que ce genre de film est devenu cliché/référence ? Je parles d’une escouade de marines bien BADASS face à des hordes de monstres..

  10. Vu qu’il y a déjà eu pas mal de bouquins Vs. chez DC avec Batou, Supes, les Aliens et les Predator, moi ce sondage ne me choque pas du tout.

    Concernant mon choix:
    – 1: Alien, parce que ce film,son ambiance, son univers, sont un must absolu du genre.
    – 2: Alien la résurrection: Pour la photo du film (excellente comme tous les Jeunets), Winona Ryder!!, le scenario bien foutu et Sigourney Weaver qui déchire.
    – 3: Aliens: pour le côté bourrin et le côté flippant de plusieurs aliens. Cette scène où ils lèvent la tête et en voient des dizaines! Mythique!
    – 4: Prometheus: J’ai vu deux fois et dormi devant deux fois.
    – 5: AVP et AVP Requiem. Deux films bas du front mais qui font leur job dans le fan service.
    – 6: Alien 3. Mon dieu que j’ai détesté ce film!!

  11. Moi je serrait de l’avis de Durendal (AVP 2 mis à part ) https://www.youtube.com/watch?v=8_8ZHzaKZMQ&index=75&list=PLlyH1UkI-UbOSM6Cun7ENYQpVSP6aFTgI

  12. J’ai mis alien car il est tout simplement culte pour son univers et son ambiance… en bluray, les détails sont saisissants.
    J’attends avec une certaine impatience prometheus 2 en espérant qu’il soit encore meilleur que le premier du nom.

  13. Encore un sondage ? Va y avoir une révolution dans LTH ou c’est juste du remplissage en attendant de préparer les articles pour le Comic Con ? ^^
    Pour ce qui concerne les seuls films estampillés « Alien », c’est très très dur puisqu’ils ont chacun leurs propres styles et qualités tout en étant complémentaires dans la continuité. Néanmoins le premier est celui qui vieilli le moins, splendide, ça ne bouge pas.
    Celui de Fincher est assez magnifique dans son nihilisme pour cesser d’être encore bêtement vilipendé 20 plus tard, de même que c’est étonnant que celui de Cameron soit encore si haut dans le sondage alors qu’il ne raconte pas grand chose, juste de la très bonne action un peu clichée.
    Et celui de Jeunet comme un melting pot des 3 autres est encore pas mal, surtout qu’il s’agit une nouvelle fois d’un film de super héros déguisé de la part du scénariste… Joss Whedon.
    Le 1er AvP est bien bien fun (lorgnant plus sur l’efficacité bastonneuse des films Predator en fait), le deuxième est imbécile et moche, et ne devrait pas plus exister dans la continuité étendue qu’un Batman et Robin, désolé.
    Et Prometheus est un peu le cul entre deux chaises, entre auteur SF et série B aux moyens de série A. Selon le genre vers lequel on penche dès le départ, on ne peut qu’être déçu au final, à moins d’être d’humeur très ouverte.

    • Le boss a instauré un sondage par semaine. C’est une excellente idée.
      Après, il serait préférable de surfer sur l’actualité.
      On a DRAGONS 2 au cinéma, pourquoi ne pas parler des films d’animation dans un sondage même si on s’éloigne du thème héroïque (quoique pour LES INDESTRUCTIBLES…)

      • Hé hé, j’en ai déjà parlé dans les coms ici ^^ :
        http://lestoilesheroiques.fr/2014/06/les-gardiens-de-la-galaxie-deux-nouveaux-spots-tv-pour-le-dernier-film-marvel-de-lannee.html
        Et pourquoi pas parler des héros de Steven Spielberg pendant qu’on y est ?
        http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Video/VIDEO-Hommage-ultime-au-cinema-de-Steven-Spielberg-4028061

  14. ALIEN 3 mais en version Director’s Cut pour ma part. Pour ma part cet opus est celui qui a la dramaturgie la plus complexe. Celui surtout où on sent Ripley en réel danger.

    Pour ma part, j’adore la tetralogie car chaque opus apporte la vision du réalisateur. C’est vraiment excellent comme idée même si non voulu à la base.
    On laisse les AVP de côté.
    Pour PROMETHEUS, c’est complexe pour rien ! Et je ne suis pas un amateur des préquels voulant tout expliquer type Prélogie STAR WARS

  15. Peux pas voter, j’ai seulement vu Alien vs Predator: Requiem (le plus à chier apparement !). Mais si un sondage les concernant est sur ce site, c’est que ça risque d’être des bons films, donc je vais m’y mettre !
    La semaine prochaine c’est au tour de Matrix ?
    Je viens de les finir (même si on connait déjà les résultats) !

          • C’était mon humour, un peu pourri, je te l’accorde.
            Tu as de la chance car il te reste encore pas mal de film à voir et finalement, j’aimerai bien être à ta place.
            Peut être n’as tu pas vu les 3 Predators que je te conseille fortement.

          • Exact. Bien vu. 3 films de plus à regarder. C’est juste que j’avais des préjugés sur ces films comme quoi ça se rapprocherait plus de l’horreur, dont je ne suis pas trop fan, que de la science-fiction. Mais je me les réservait et je compte bien les regarder.

  16. question hyper complexe
    j’ai adoré prometheus et je trouve ce film maltraité par les critiques injustement
    surement faute à une com’ qui aidait pas non plus le film à avoir son intégrité
    je trouve que la situation est comme pour terminator, on aborde un univers de façon radicalement différente et surtout on change de style de film, alors que le titre ou l’univers reste le même

    Terminator et Alien, quand je les vois, j’ai toujours un milliers de questions, et je me contrefous des héros car le background m’intéresse beaucoup plus !

    et du coup terminator 4 et prometheus me correspondent bien plus

    cela dit, j’ai voté résurrection, la touche de Jeunet est sympa et va jusqu’au bout, quand j’ai regardé la saga en seule session, c’est ce dernier Opus qui m’a fait rester dans le délire

    Prometheus reste à mes yeux un super film SF mais l’arc narratif est à part (mais il a sa place dans le sondage ! c’est sur les aliens)

  17. Je ne comprend pas pourquoi Alien 3 est si mal aimé franchement je le trouve plutôt terrible et bien foutu!
    Pour moi c’est Aliens>Alien>(juste après) Alien 3 et enfin Alien la resurection.
    Si je dois rajouter les spinoffs les AvP sont évidemment pour moi bon derniers et Prometheus avant Alien 4

  18. Sondage difficile, les 4 « Alien » sont d’excellents films et sont tous biens différents les uns des autres, il est difficile d’en choisir le meilleur.
    Ensuite, je mettrais « Alien vs Predator » qui n’est pas mauvais, c’est un divertissement honnête avec des scènes d’actions pas mal.
    Apres, « Prometheus » qui est visuellement sublime mais c’est tout, tout le reste est mauvais, principalement le scénario.
    Et en dernier, « Alien vs Predator: Requiem », un véritable navet.

  19. Aaaaah,la saga alien!Quatre excellents films!!Oui,les 4!!!!
    Mais pour moi,le premier reste le meilleur!Ambiance pesante,présence du monstre oppressante,claustrophobie naissante alors qu’on est piégés dans le vaisseau avec seulement 7 membres d’équipage!Scénario qui nous prend à contre-pied avec une fin surprenante,une peur palpable superbement rendu par le génie de ridley scott et sa réalisation somptueuse!!Des designs géniaux!Des scènes excellentes(spoiler:mort de dallas)…..un chef d’oeuvre de la S.f!
    D’ailleurs, le second réalisé par un Cameron qui à l’époque faisait de bons films est pour moi moins intéressant!Génial grâce à l’action inoubliable(le combat final),aux scènes,dialogues et personnages cultes,il n’arrive pourtant selon moi en tête du classement que parce que c’est un film d’action et pas un survival comme pouvait l’être le premier….et le troisième film injustement décrié et contenant son lot de suspense et d’angoisse!Plus glauque,plus sombre et très bien réalisé(bien que renié par fincher pour tournage chaotique),ce troisième volet est pourtant excellent!Seule ombre au tableau:suppression de personnages qui auraient pu être intéressants pour la suite de la saga(newt,le caporal) et un alien numérique sur plusieurs plans qui a trèèèès mal vieilli!Quand au 4 de Jeunet,je l’adore!Déjanté,loufoque,avec une patte bien frenchie (du jeunet tout craché),des acteurs parfaits(winona ryder,perlman,pinon) et une histoire follement intéressante(scénario parfait de whedon) et offrant au personnage du clone de ripley un développement parfait!
    Après,il y a eu les 2 « alien vs predator »,un premier regardable pour son côté « fan service » et un second plus proche du navet qu’autre chose.Et le fameux « prometheus » décevant et ne servant surtout qu’à teaser ses suites.

  20. Bon j’ai fini mon re-visionnage de la saga, et y’a une chose qui me saute au yeux, mon dieu, que certains acteurs jouaient si mal !! et que certains dialogue sont vraiment creux de chez creux.
    – Alien 1, est quasi parfait dans tout ce qu’il presente, ambiance visuelle et sonore, intrigue, suspens.
    – Alien 2, il est interessant pour certaine chose, mais mon dieu que le debut est debile a souhait.
    – Alien 3, je sais pas trop ce qui ma deplu dans celui la, mais j’accroche pas
    – Alien 4, celui la est clairement le plus wtfuckesque, mais mon dieu, sur moi, ca accroche parfaitement, du vrai et bon Jeunet

    Mon classement donc : Jeunet>Scott>Cameron>Fincher

    Les AVP sont pas mal, mais bien plus teenage movie qu’autre chose, bien que le 1er soit vraiment intéressant pour le BG.

    Ah oui, et prometheus, beurk, vomitif, il aurait pu etre parfait meme avec ses defauts, si il founissait un tant soit peu de logique. Juste mention special pour Fassbender, parfait en synthétique.

  21. Hello Boss,

    Alors : la question ne se pose pas. Alien est la perfection faite film, il n’y a rien à redire dessus.

    AVP et AVP-R dans le sondage… seriously?

    Et Prometheus, perso, je le considère pas comme faisant partie de la sage : trop d’incohérences.

    Voilou

    #XenomorphileAndProud

  22. Bientôt un petit sondage sur les films Planète des Singes, puis sur les films et séries qu’on attend le plus dans les futurs articles sur le Comic Con ?

  23. LTH, pensez-vous rajouter Alien Covenant bientôt dans le sondage ?
    Vu hier je vous préviens: il est très sombre, pessimiste, pas bien joyeux (lueur d’espoir quasi absente). Et le nouveau point de vue sur les xenomorphes (pas comme la Compagnie) est glaçant. Prévisible – puisque prequel – et un peu poussif, mais faisant bien le job horrifique… différemment.

    • après un Covenant pire que Prometheus, Scott parviendra-t’il à sombrer encore plus profond avec le concours de Disney ??!? ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here