Rogue One – A Star Wars Story : Le Guide de Lecture… Quels livres lire ? Par où commencer ?

5

star-wars-rogue-one-story-film-actu-news

Comme la moitié de la planète, vous avez vu Rogue One : A Star Wars Story… Et après ? Comment aller plus loin ? C’est simple : il suffit de visionner Star Wars : Un Nouvel Espoir, de se plonger dans les différents guides et romans de l’Univers Officiel Star Wars ! Voici un petit tour d’horizon des dernières nouveautés. De quoi nous occuper en attendant la sortie d’un hypothétique Rogue Two : De nombreux Bothans sont morts pour nous fournir cette information !

——————————————–

Rogue One : A Star Wars Story – Le guide visuel ultime : On commence avec le guide incontournable pour tout connaître sur l’univers du film, des personnages aux vaisseaux en passant par les lieux de l’action. L’auteur de cette encyclopédie visuelle n’est autre que Pablo Hidalgo, l’un des architectes du Lucasfilm Story Group, le comité en charge de la continuité de l’Univers Officiel Star Wars. On ne peut donc rêver meilleure source d’information, d’autant plus que la pagination de cette collection a été augmentée (on passe de 80 à 200 pages) !

Tout l’art de Rogue One – A Star Wars Story : Faute de making of, cet artbook est l’unique moyen pour les fans de pénétrer dans les coulisses du blockbuster. Dans cet ouvrage, c’est le Rogue One : A Star Wars Story que nous connaissons qui se dessine page après page, grâce au talent des artistes conceptuels… mais entre les lignes, on distingue aussi ce qu’aurait pu être le film, avant les reshoots, si d’autres options avaient été choisies.

Découvrez toute la genèse de Rogue One, le premier film des Star Wars Stories, ces histoires indépendantes et inédites situées dans une galaxie bien connue des fans depuis quarante ans. Pénétrez dans les coulisses du département artistique de Lucasfilm pour assister à la naissance de nouveaux héros et au retour de vieilles connaissances.

Catalyst : A Rogue One Novel : Catalyst de James Luceno (Tarkin, Dark Plagueis) est la préquelle officielle de Rogue One : A Star Wars Story. Sorti le mois dernier aux États-Unis, ce roman sera publié en France en avril prochain. Dans ces 350 pages, vous trouverez plusieurs éléments qui éclairent l’action du film et les relations entre les principaux personnages. Il est notamment question de la naissance du programme Étoile de la Mort ; du passé commun de Galen Erso et Orson Krennic ; de l’enfance de Jyn ; de sa première rencontre avec Saw Gerrera, etc…

La guerre déchire la galaxie. Pendant plusieurs années, la République et les Séparatistes ont lutté à travers les étoiles, chaque camp construisant une technologie de plus en plus mortelle afin de tenter de gagner la guerre. En tant que membre du projet top secret Etoile de la Mort de Palpatine, Orson Krennic est déterminé à développer une super-arme avant leurs ennemis. Et un vieil ami de Krennic, le brillant scientifique Galen Erso, pourrait être la clef. Les recherches centrées sur l’énergie de Galen ont attiré l’attention de Krennic et de ses ennemis, faisant du scientifique un pion crucial dans le conflit galactique. Mais après que Krennic a sauvé Galen, sa femme, Lyra, et leur jeune fille, Jyn, des kidnappeurs séparatistes, la famille Erso est profondément redevable à Krennic. Krennic offre alors à Galen une opportunité extraordinaire : poursuivre ses études scientifiques avec toutes les ressources disponibles. Pendant que Galen et Lyra croient que ces recherches sur l’énergie seront utilisées de façon purement altruiste, Krennic a d’autres plans qui feront enfin de l’Etoile de la Mort une réalité. Piégés par la poigne de fer de leur bienfaiteur, les Erso devront démêler le tissu de tromperies de Krennic pour se sauver et sauver la galaxie elle-même.

A paraître : Avec un film par an sur les écrans, le rythme est plus que soutenu pour les auteurs chargés de développer l’Univers Officiel Star Wars. Il se trouve que Lucasfilm a l’intelligence de sortir les romans après les films. Cela permet d’éviter les incohérences. En mai 2017, nous aurons donc droit à deux récits inédits, Rogue One : Young Adult Novel et Rogue One : Baze & Chirrut (dates de sortie française inconnues).

Pour ce qui est des novélisations – qui apporteront assurément leur lot de scènes coupées -, il faudra attendre avril 2017 pour les découvrir en version française. Et les comics dans tout ça ? Une mini-série préquelle avait été annoncée plus tôt dans l’année, avant d’être finalement annulée. Mais nul doute que Marvel s’emparera des personnages de Rogue One : A Star Wars Story d’ici quelques mois !

La Trilogie Yan Solo (Intégrale) : Exceptionnellement, évoquons un récit appartenant au défunt Univers Étendu… Inutile de le nier, l’histoire du vol des plans de l’Etoile de la Mort était un bazar sans nom. Au fil des romans et des jeux vidéo, une demi-douzaine de personnages ont volé une partie des plans de la super-arme. Parmi eux, il y a bien sûr le célèbre Kyle Katarn et… Bria Tharen. C’est un peu la Jyn Erso de l’Univers Étendu. Elle a participé à la Bataille de Toprawa, qui a pour équivalent la Bataille de Scarif dans Rogue One : A Star Wars Story. Et il se trouve qu’elle est le premier grand amour de Han Solo. D’où sa présence dans cette excellente trilogie, qui servira peut-être de source d’inspiration au prochain Star Wars Story

Il fut sur Corellia un enfant sans passé, un gosse des rues, nourri de rien, puis recueilli par une bande de hors-la-loi de l’espace. Maintenant, las de leur tyrannie, hanté par des rêves de gloire, Yan choisit de poursuivre sa route, libre et indépendant. Son rêve : devenir pilote dans la flotte impériale. Et, pour commencer, acquérir l’expérience nécessaire en vol spatial. Il prend alors un boulot sur la planète Ylesia – un monde de fanatisme religieux, de drogues, de sensualité illicite… un monde où les rêves sont détruits, l’évasion impossible. Yan Solo a encore bien du chemin à parcourir et n’imagine pas un seul instant le destin qui sera le sien, de contrebandier à chef de file de la Rébellion…

The Clone Wars : Saw Gerrera… Le personnage incarné par Forest Whitaker a la particularité d’avoir été introduit dans la série The Clone Wars (saison 5, épisodes 2 à 5) avant d’apparaître dans Rogue One : A Star Wars Story. Un exemple qui a de quoi faire rêver les fans d’Agents of S.H.I.E.L.D. et de The Defenders ! Les quatre épisodes centrés sur Saw Gerrera – et sur sa sœur, Steela – forment l’arc d’Onderon, un arc dans lequel il tente de libérer sa planète du joug séparatiste. A voir, pour ceux qui ont été intrigués par le personnage. Notons enfin que George Lucas avait de grands projets pour ce rebelle, puisqu’il devait être l’un des héros de Star Wars : Underworld (la série avec acteurs qui n’a jamais vu le jour).

Anakin, Obi-Wan, Ahsoka et Rex se rendent sur Onderon, un monde contrôlé par les Séparatistes. Là, ils vont entraîner un groupe d’insurgés rebelles – y compris Lux Bonteri – pour les aider à reprendre la ville capitale d’Iziz d’un roi traître.

Bonus : Pour ceux qui aiment lire en écoutant de la musique, la bande originale de Rogue One : A Star Wars Story s’impose, histoire de se mettre dans l’ambiance. Et pour ceux qui n’aiment pas lire, il y a toujours Star Wars Battlefront et son DLC payant, ‘Rogue One : Scarif’. Grâce à ce jeu, vous pourrez explorer les plages et la jungle de cette planète paradisiaque, et incarner Jyn Erso et le Directeur Orson Krennic…

——————————————–

star-wars-chronologie-univers-officiel

Rogue One : A Star Wars Story est réalisé par Gareth Edwards et sort en France le 14 décembre 2016, avec Felicity Jones (Jyn Erso), Diego Luna (Capitaine Cassian Andor), Donnie Yen (Chirrut Îmwe), Jiang Wen (Baze Malbus), Riz Ahmed (Bodhi Rook), Forest Whitaker (Saw Gerrera), Ben Mendelsohn (Directeur Orson Krennic), Mads Mikkelsen (Galen Erso) et Alan Tudyk (K-2SO).

5 COMMENTAIRES

  1. Un petit commentaire dans cet article qui en manquait cruellement pour dire que le Guide visuel ultime Rogue One est vraiment top ! il est très complet puisqu’il regroupe à la fois les personnages mais aussi les vaisseaux (avec des plans de coupe) et les lieux du film (dissociés habituellement dans 3 livres différents!) d’où le « ultime ». Il complète parfaitement le film avec beaucoup d’infos (sur le passé des différents personnages notamment) et de très belles images. A l’avenir j’aimerais beaucoup que les futurs guides des épisodes VIII et IX, reprennent ce modèle avec à la fois les perso, les vaisseaux et les lieux plutôt que de les séparer dans 3 livres différents et de ressortir une compilation en prime a chaque fois. En revanche si il y a bien une compilation que j’attend après celle sur les lieux, c’est celle sur les vaisseaux, la compilation des épisodes I à VI étant devenu hors de prix d’occasion. Si tu as des infos la-dessus Boss je suis preneur 😉

  2. Ça fait plaisir de voir marqué « Yan » au lieu de « Han » (mais ça fait se sentir vieux^^)

    Tiens une question, depuis la mort de l’Univers Etendu, sait on ce qu’il advient de Quinlan Vos ? (Je suis sûr d’avoir déjà posér la question mais aucun souvenir de la réponse…)

    Sur ce, passez un bon réveillon et un joyeux Noël chers amis 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE