Rogue One – A Star Wars Story : Tout ce qui n’est pas dit dans le film (univers, références cachées, caméos)…

69

star-wars-rogue-one-story-film-actu-news

Rogue One : A Star Wars Story développe comme jamais l’univers Star Wars, grâce à l’introduction d’une multitude de personnages, planètes et événements esquissés il y a près de quarante ans dans Star Wars : Un Nouvel Espoir (« A bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d’une base cachée, les Rebelles ont emporté leur première victoire sur le maléfique Empire Galactique. Au cours de la bataille, des espions rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l’arme absolue de l’Empire : l’Etoile de la Mort. »).

[=> Rogue One – A Star Wars Story : Le Guide de Lecture ! <=]

Après avoir vu Rogue One : A Star Wars Story, on se pose forcément quelques questions… La différence entre hier et aujourd’hui, c’est qu’il n’y a plus besoin d’attendre des décennies pour avoir des réponses. Il suffit de se plonger dans les livres qui accompagnent la sortie du film. Voici les principales sources de ce dossier : Rogue One : A Star Wars Story – Le guide visuel ultime ; Tout l’art de Rogue One : A Star Wars Story ; Catalyst : A Rogue One Novel et Star Wars : Atlas Galactique. Cette page est en cours de construction. Elle sera régulièrement mise à jour avec de nouveaux éléments !

———————————————————

Chronologie : Avant de commencer, faisons un point sur la chronologie. Rogue One : A Star Wars Story se déroule en l’an 0, quelques jours avant Star Wars : Un Nouvel Espoir. Nous sommes donc 19 ans après Star Wars : La Revanche des Sith et 34 avant Star Wars : Le Réveil de la Force. Le personnage de Jyn Erso a 21 ans (contre 33 ans pour Felicity Jones). Elle est séparée de ses parents à l’âge de 8 ans ; et Saw Gerrera l’abandonne à l’âge de 16 ans. Enfin, pour ceux qui se poseraient la question, la série Star Wars Rebels se déroule de l’an -5 à l’an -2. Pour aller plus loin : La Chronologie de l’Univers Officiel Star Wars.

Géographie : C’est l’un des points forts de Rogue One : A Star Wars Story… Le film nous fait réellement voyager ! Petite révolution à l’échelle de la saga, le nom des planètes est indiqué à l’écran, façon Gardiens de la Galaxie. (Il aurait été intéressant que ces noms apparaissent en Aurebesh – l’alphabet de la galaxie lointaine, très lointaine – avant d’être traduits.) Voici la liste des environnements visités… La famille Erso se cache sur Lah’mu. Cassian Andor obtient de précieuses informations sur l’avant-poste commercial de l’Anneau de Kafrene. Jyn Erso est prisonnière d’un camp de travail sur Wobani. Dans un flashback, nous apercevons brièvement Coruscant. Le Q.G. de l’Alliance Rebelle est bien sûr basé sur Yavin 4 ; tandis que l’Empire opère depuis l’Etoile de la Mort. Les héros du film se rendent sur Jedha, Eadu et Scarif. Quant à la mystérieuse planète qui sert de sanctuaire à Dark Vador… nous verrons cela plus tard ! Si la géographie de la galaxie Star Wars vous intéresse, voici voici quelques ouvrages qui méritent le coup d’œil.

Star Wars Rebels : Jour de gloire pour les fans de Star Wars Rebels ! La série animée est mentionnée à plusieurs reprises dans Rogue One : A Star Wars Story. Il y a tout d’abord la convocation du « Général Syndulla », via haut-parleurs, dans une scène qui se déroule sur Yavin 4. Le droïde Chopper apparaît également le temps d’une seconde, dans le coin d’un hangar. Et le Ghost, le vaisseau de la pilote twi’lek, participe à la bataille de Scarif ! Qui est à bord ? Mystère. Un vrai caméo de Hera Syndulla – ou de Kanan Jarrus – n’aurait pas été de refus. Grâce à cette référence cachée, nous avons maintenant la certitude que le Ghost est toujours en activité en l’an 0 (la saison 3, diffusée actuellement, se déroule deux ans plus tôt). Mais quel est le destin du vaisseau rebelle à l’issue de la bataille ? Il faudra analyser chaque image… ou attendre le dernier épisode de la série. La bataille de Scarif pourrait faire un excellent final !

Dark Vador : Comment se nomme la planète qui sert de repaire à Dark Vador ? Dans le film, le mystère est bien gardé puisque son nom n’apparaît pas à l’écran. Mais vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il s’agit de… Mustafar, la planète volcanique vue dans Star Wars : La Revanche des Sith ! L’information a été confirmée sur Twitter. Dans le défunt Univers Étendu, Dark Vador habitait une forteresse, le Château de Bast, sur Vjun. D’abord imaginé par Ralph McQuarrie lors du développement de Star Wars : L’Empire Contre-Attaque, l’obscure bâtisse a fait l’objet d’un concept art au début de la production de Star Wars : Le Réveil de la Force. L’illustration – qui se trouve dans Tout l’art de Star Wars : Le Réveil de la Force – ressemble énormément à la forteresse que nous découvrons dans Rogue One : A Star Wars Story

Le serviteur : Avant de quitter Mustafar, il convient de répondre à l’une des questions les plus brûlantes de la première bande annonce… Qui est l’Homme à la Capuche, alias le majordome de Dark Vador ? La réponse est dans le générique du film : Vaneé (Martin Gordon). Un certain Kren Blista-Vanee est apparu pour la première fois dans Star Wars : Le Retour du Jedi (il accompagne l’Empereur lorsqu’il visite l’Etoile de la Mort II). C’est l’un des plus éminents membres du Conseil Impérial, le conseil qui administre l’Empire. Au final, la vraie surprise de cette scène, c’est… la présence de deux gardes de l’Empereur au service de Dark Vador !

Saw Gerrera : Alors que les fans de l’Univers Cinématographique Marvel rêvent désespérément de voir les personnages des séries Marvel Television dans les films Marvel Studios, les fans de Star Wars ont la chance d’avoir… Saw Gerrera ! Apparu pour la première fois dans la saison 5 de The Clone Wars, Gerrera est un combattant de la liberté qui lutte pour libérer sa planète, Onderon, du joug séparatiste. Il a alors toute sa tête et reçoit l’aide d’Ahsoka Tano. George Lucas avait de grands projets pour ce personnage, puisqu’il devait initialement apparaître dans la série avec acteurs Star Wars : Underworld. Aujourd’hui, le destin de Saw Gerrera est lié à celui de Jyn. Dans le roman-préquelle du film, Catalyst, il permet à la famille Erso de s’échapper de Coruscant. C’est même lui qui leur trouve un nouveau foyer, la planète Lah’mu…

L’Eglise de la Force : Dans Rogue One : A Star Wars Story, Chirrut Îmwe est un moine-guerrier qui vénère la Force. Nous faisons sa connaissance sur Jedha, une lune qui abrite le Temple des Whills, un lieu de pèlerinage pour ceux qui suivent les enseignements de l’Eglise de la Force. (Notons au passage que Qui-Gon Jinn a appris à défier la mort grâce à l’enseignement d’un ‘Shaman des Whills’…) Il se trouve qu’Îmwe n’est pas le seul adepte de ce culte introduit récemment. Dans Star Wars : Le Réveil de la Force, Lor San Tekka – le vieil homme qui remet à Poe Dameron une partie de la carte menant à Luke Skywalker – est lui aussi un fidèle de l’Eglise de la Force. De plus, Gareth Edwards a laissé entendre que nous pourrions revoir Jedha prochainement (dans Star Wars : Episode VIII ou Han Solo : A Star Wars Story ?). Manifestement, l’Eglise de la Force et Jedha sont amenées à jouer un rôle important dans le futur de l’univers Star Wars

Têtes connues : Rogue One : A Star Wars Story, c’est aussi un festival de caméos ! On peut ainsi citer… Mon Mothma (Genevieve O’Reilly) ; le Sénateur Bail Organa (Jimmy Smits) ; le Général Jan Dodonna (Ian McElhinney) ; C-3PO (Anthony Daniels) et R2-D2 ; la Princesse Leia Organa (rajeunissement numérique) ; le Grand Moff Tarkin (résurrection numérique) ; et plusieurs pilotes rebelles (idem). Mais n’oublions pas le Dr Cornelius Evazan et Ponda Baba, croisés dans les rues de Jedha City ! Pour rappel, ce sont les deux affreux rencontrés par Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi dans la Cantina de Mos Eisley (Star Wars : Un Nouvel Espoir). Que Baba profite de son bras droit, il est sur le point de le perdre !

Tête de marteau : Les joueurs de Knights of the Old Republic connaissent bien le profil de ce vaisseau… Pas de doute possible, la corvette Hammerhead est la star de la bataille de Scarif ! Sa première apparition dans l’Univers Officiel Star Wars remonte à l’épisode 10 de la saison 2 de Star Wars Rebels (l’équipage du Ghost ‘vole’ trois corvettes de ce type à la Princesse Leia). Mais pour être tout à fait complet, l’utilisation du Hammerhead dans Rogue One : A Star Wars Story fait beaucoup penser à un concept abandonné de Star Wars : Le Réveil de la Force : le Sledgehammer (ou Warhammer). Eh oui, la Résistance devait opposer à la Base Starkiller… sa propre super-arme !

Boum : Le Project Celestial Power, alias l’Etoile de la Mort, représente un défi technologique immense pour l’Empire. C’est pourquoi la conception de la super-arme est divisée en plusieurs sous-projets, chapeautés par l’Imperial Energy Divison (pour en savoir plus, lire le roman-préquelle Catalyst). Jyn Erso découvre l’existence de ces sous-projets dans les archives de la Tour Citadelle de Scarif. Parmi eux, citons Stellar Sphere, Mark Omega, Pax Aurora, Darksaber… Ce dernier nom retient tout particulièrement l’attention des fans, puisqu’il s’agit du titre d’un roman du défunt Univers Étendu. Pour faire simple, le Darksaber était une copie du super-laser de l’Etoile de la Mort.

———————————————————

star-wars-chronologie-univers-officiel

Rogue One : A Star Wars Story de Gareth Edwards est sorti en France le 14 décembre 2016, avec Felicity Jones (Jyn Erso), Diego Luna (Capitaine Cassian Andor), Donnie Yen (Chirrut Îmwe), Jiang Wen (Baze Malbus), Riz Ahmed (Bodhi Rook), Forest Whitaker (Saw Gerrera), Ben Mendelsohn (Directeur Orson Krennic), Mads Mikkelsen (Galen Erso) et Alan Tudyk (K-2SO).

69 COMMENTAIRES

  1. je me demandais comment ils étaient arrivés à avoir une Leia et un Tarkin plus vrai que nature
    et je découvre création numérique ? wow la claque !

    super dossier merci !!!

  2. Bonjour, un easter egg sympa apparait également, en VO en tout cas, avec le nom du code utilisé pour la navette impériale à la fin. C’est SW-0608. Je crois que SW a été choisi pour Star Wars. Quant à 0608, en date anglaise, cela correspond au 8 juin, date du débarquement en Normandie. A plus. Iti

  3. SPOILERS SPOILERS @Mr Héroïque, dans les caméos on peu noter l’apparition de Garven Dreis alias Red Leader (c’est lui qui conduit l’attaque de la deathstar dans l’ep IV) on le vois quand la flotte rebelle arrive sur Scarif et que tout les escadrons se coordonnent par radio. On le voit a deux reprises dans son cockpit pendant la bataille (je sais pas si c’est du numérique ou des rushs non utilisés du IV, mais c’est vraiment son visage!). Et seconde chose: pendant cette Bataille de Scarif, un x wing se fait abattre dans l’espace et a la radio, on entend que c’est Red 5, c’est l’indicatif que reprendra Luke Skywalker dans ce meme escadron pendant la bataille de Yavin… voila 😉

  4. Le film est une tuerie absolue !!!
    ROGUE ONE fait partie des meilleurs STAR WARS de tout les temps !!!
    Pour la première fois de ma vie j’ai vue une salle de cinéma ce levée a la fin du film et applaudir !
    Je n’est JAMAIS VU CA !!!

    J’ai ressenti des frissons et un kiff absolu.
    Meilleur film de 2016 sans aucun conteste

  5. Y a aussi Mon Motma qui prend congé de Bail Organsa et sort en appelant Capitain Antilles!

    Et le fichier « Sabre Noir » dans les archives. Un rapport avec le célèbre sabre Mandaloréen?

    • je crois que pas mal des noms de codes des programmes secrets impériaux cités dans cette scene sont en rapport avec des histoires « légendes » de l’UE… un pro du sujet ne serait pas de trop… Bien vu pour le Capitaine Antilles, le Capitaine du Tantive IV et propriétaires de nos deux droides favoris a ce moment la ! j avais noté le passage mais j ai oublié d’en parler 🙂

    • Le nom Sabre Noir est plutôt une référence au roman du même nom issu de l’UE Légendes et écrit par Kevin J. Anderson.

      Quant au sabre des mandaloriens à lame noire vu dans la série The Clone Wars, son surnom officiel est « le sabre obscur ».

  6. Sait on précisément à qu’elle date se déroulera le film Han Solo ? Parce qu’après avoir vu Tarkin et Leia « renaître » dans ce film, pour que ce soit crédible, faudrai que le film se déroule minimum 15 ans avant l’épisode 4. Sinon il aurait mieux valu ne pas recaster le personnage…

    Et sinon dans les cameos, y’a les deux droides (Anthony daniels reprend t’il son rôle dans celui là ?).
    Et sinon, ca n’aurait pas du tout été utile à l’histoire, mais mon petit cœur de fan aurait aimé voir une petite scène entre Bail et Leia avant la mort de ce dernier… au final la seul scène qu’on a dans la saga où ils sont ensemble c’est quand il amène le bébé à sa femme sur Alderaan :_(

    • SPOILER ROGUE ONE SPOILER ROGUE ONE SPOILER ROGUE ONE SPOILER ROGUE ONE

      (bon c’est pas tant un spoiler en vrai, mais quand même)

      La première phrase (ou presque) que dit Chirrut Îmwe à l’écran est : « Que la force des autres soit avec vous ». Si je ne me trompe pas, c’est la phrase « originelle » dans le premier script (celui avec Luke Skywalker en vieux général et Han en lézard géant) 🙂

      (EDIT : oups j’ai posté ça en réponse à Phantom… Désolé)

      • Je confirme ! « Que la Force des autres soit avec vous » était effectivement le leitmotiv original des Jedi dans les premiers scripts de George Lucas, avant d’être allégé en ‘Que la Force soit avec vous’.

      • Bail meurt pendant l’Episode IV, lorsque l’Etoile Noire pulvérise la planète Alderaan.
        Il précise d’ailleurs dans Rogue One qu’il va immédiatement s’y rendre.

      • Putain les gars comprenez que vos messages apparaissent en page d’accueil et mettez des lignes « spoilers » en début de com’ pour éviter de nous spoiler. Ça devient lourd au bout d’un moment. On va être obligé de boycotter le site entier à chaque grosse sortie avant d’avoir vu les nouveaux films?

  7. Merci pour ce dossier, j’attend avec impatience le guide visuel du film dans ma boîte aux lettres pour en savoir un peu plus. Je suis curieux de savoir le nom de la planète où se situe la forteresse de Vador (pourquoi pas Mustafar après tout, comme un pied de nez à ses déboirs sur cette planète). Sinon pour ce qui est de Star Wars Rebels, en tant que fervent opposant à son intégration dans l’univers officiel, j’avais un peu peur d’éventuelles apparitions des personnages mais au final ce sont des clins d’œil que même la plupart des fans ne remarqueront pas donc ça me va !

  8. Autres petites références à noter :

    – le fameux « lait bleu », préparé par la tante Beru dans Un Nouvel Espoir et montré quasi en gros plan au début du film dans l’habitation de la famille Erso.

    – les deux stormtroopers en patrouille sur la plage, qui discutent tranquillement du « T-15 enfin devenu obsolète ». Référence amusante et évidente au deux stormtroopers d’Un Nouvel Espoir parlant du « nouveau T-16 » pendant qu’Obi-Wan débranche le rayon tracteur. Dans le Réveil de la Force un autre duo de stormtroopers parlait aussi du T-17.^^

  9. Encore deux autres références :

    – Lorsque les rebelles neutralisent un croiseur impérial pendant la bataille finale, l’amiral calamarien ne peut pas s’empêcher de lâcher une évidence crasse : « cet appareil est en panne » (je n’ai plus les termes exacts en tête). Sur le coup je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Ackbar et son tout aussi évident « C’est un piège ! » du Retour du Jedi.

    – Le dejarik : dans leur repaire, on peut voir les hommes de Saw jouer à une version « dure » du dejarik, c’est-à-dire avec des vraies figurines et non des hologrammes.

    • Dans cette même séquence du repaire de Saw, on aperçoit avant cela un homme, assis, regardant l’hologramme d’une danseuse. Il me semble qu’il s’agit d’une Twi’lek (elle a deux tentacules crâniens), j’ai immédiatement pensé à Oola Torkana, l’esclave de Jabba.

        • Je crois qu’on parle seulement de l’hologramme boss ^^

          [EDIT LTH : Ah oui, désolé, c’est parce que je consulte les commentaires sur une page à part, où il n’y avait pas l’ensemble de la discussion.]

        • Oui je parlais bien de l’hologramme, mais merci pour la précision concernant Beezer Fortuna qui est bien membre des Partisans aux côtés de Saw. Il doit sans doute être celui qui approuve les talents des danseuses qu’enlèvent son cousin haha.
          Lorsque Jyn est dans sa cellule sur Wobani, il y a une référence au nombre 4227 via un appel fait au sein de la prison (son numéro de cellule ? ou matricule de Stormtrooper ?, ma mémoire me fait faux bond) cela a-t-il une résonance particulière dans l’univers Star Wars?

  10. Dans le defunt univers etendu, ll y avait la BD « la pierre bleue de kaibur »… On en parle ausdi dans rebels il me semble. Disney retourne sa veste, apres le grand amiral thrawn. Ils ne pouvaient pas tuer 30 ans de developpement de la franchise. A quand Dash Rendar ou Mara Jade???
    En tout cas le film est une tuerie!!!
    Vu 2 fois mercredi en imax3D VF et 2D vost avec la 501e légion.

  11. SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS
    Pour continuer sur les références à Rebels, le vaisseau appelé par l’Amiral à la fin de la bataille finale, pour « pousser » le Star Destroyer, ça serait pas un des vaisseaux de transport de marchandises que l’équipage du Ghost récupère dans la saison 2 ? (je suis plus sûr que ça soit dans la saison 2, par contre. En tout cas, c’est dans l’épisode avec Leia)

  12. Normal qu’il y ait tant de références à SW Rebels: le film est comme un Rebels qui aurait 10 ans de plus, avec des personnages déjà bien désabusés (dont un aveugle sentant la Force) et aucun ados dans le coin.

  13. Bonjour à tous,

    Super dossier, bravo !

    Référence également à la Prélogie lors de la libération de Jyn avec l’apparition d’un Juggernaut ou Clone Turbo tank.

  14. Au fait sur Jedha, il y a deux statues géantes couchées sur leur flancs (le gauche pour l’une, le droit pour l’autre identique)..? Ou bien est-ce la même statue, et donc une erreur de montage en inversant l’angle de vue pour satisfaire à la continuité de l’action ?

    • tu es sur que c’est sur deux flancs? la premiere fois que l’on voit la statue dans le film c’est a echelle humaine et elle a l air dans le meme sens que le plan retiré du trailer

      • Le première fois, je la vois en gros sur la gauche (quand Bodhi est mené à Saw, avant d’être cagoulé). Puis lors d’un plan en plongée, c’est quasi la même mais sur l’autre flanc, c’est pour ça que je me demandais si ce n’était pas 2 Jedi différents ou une erreur…

  15. Eh le brave R2-B5 qui est passé aux oubliettes, valait mieux de toute façon intégré R2-Q5… Deux droides identiques avec presque le même matricule…
    Sinon SPOIL SPOIL SPOIL, je n’ai pas bien compris la fin, Tarkin demande de détruire juste le bibliothèque ou juste Scarif?
    Et quand même pour avoir goûté le prologue déroulant dans tout les jeux vidéos qui étaient autant de spin-off, eh bien j’aurais vraiment pas été choqué d’en avoir un, d’autant plus que le film commence vraiment sec/sec.
    Quand à la musique je la trouve franchement suffisante, hormis sur Scarif quand le X-wing vient dégommer le TB-TT, on croit qu’il va y avoir un truc comme quand dans le Réveil de la Force, la Résistance arrive sur Takadona, puis en fait, non. J’aimerais aussi souligner comme la scène de terreur des rebelles a la fin du film est vraiment bonne, vraiment bien interprétée cette terreur.

  16. SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
    Autre petit détail intéressant : lors de la bataille de Scarif, un pilote de X-Wing portant le nom de Red 5 se fait abattre. Et justement, Red 5, c’est le numéro que porte Luke lors de la bataille de Yavin !

    • Ah oui, et sinon au début du film, Jyn est amené dans un camp de travail sur la planète Wobani. Et justement, Wobani, c’est l’anagramme d’Obi-Wan !

  17. Leur rajeunissement numérique sur la princesse Leia est raté de chez raté. Ils auraient dû se servir des images du IV pour modéliser un visage 3D, parce que là elle avait l’air bouffi cette pauvre princesse.

    • Ils auraient juste du ne pas montrer son visage ou au moins montrer les 2 droïdes et elle seulement de dos pour bien faire comprendre qu’il s’agit du perso (et par la même occasion ne pas avoir les 2 droïdes qui pop d’un coup et qui sortent un peu de nul part)

      • Vrai, même de dos, l’effet fonctionnait et on comprenait direct rien qu’avec ses habits (et ses cheveux). Une voix off, et c’est bon.
        Mais finir également le film sur son visage illuminé par le fameux Espoir… on peut comprendre qu’ils n’aient pas hésité à sauter le pas numérique à nouveau, même perfectible (et mieux vaudrait cette imperfection d’ailleurs?).

        • Le problème c’est qu’on tombe trop facilement dans l’ucanny valley

          Et personnellement ça m’a bien sorti du film de voir Leia faire des mouvements de bouche improbable
          Enfin un peu de subtilité n’aurai pas etait de trop sur ce dernier plan, surtout si c’est pour entendre encore le mot « espoir » qu’on avait déjà entendu je ne sais combien de fois dans le film

          Mais je salue l’utilisation de la technique même si l’effet n’est clairement pas au point

          • Plus qu’entendre ce mot, c’est de montrer un visage à peu près radieux à son prononcé dont je parlais surtout.
            Et puis pensons aussi que si cette technique était au point à fond (et économique), n’importe quelle star pourrait se détruire la figure à coup d’excès, et être lissée au montage sans problème…
            Soit tout l’inverse de Mark Hamill dans le V, son accident de la route, ce que ça a néanmoins apporté au rôle de Luke etc… http://www.legaliondesetoiles.com/Star-Wars-Mark-Hamill-et-son-visage_a693.html
            On peut penser ce qu’on veut, il y a aussi des exemples à prendre au cas par cas, ne pas penser tout de suite à Skynet… Mais une technologie qui ne surpasse pas tout de suite l’humain et son expérience est meilleure dans son utilité complémentaire, et aussi souhaitable (aussi perfectible que nous).
            Là, je crois qu’on se rapproche de plus en plus du débat. 😉

  18. Je ne comprends pas pourquoi les stormtroopers noirs ne parlent pas français (je veux dire qu’en vf les blancs parlent en français et les noirs en langues bizarres) pourtant l’empire est pro-humain… Quelqu’un a une explication ?

  19. Je n ai pas compris pourquoi tarquin déclare vouloir s approprier l idée de la construction de l Étoile de la mort, alors que dans la prelogie on voit doku avec un hologramme de l étoile de la mort dans la main….le concept existait avant l avènement de l Empire….incohérences ?

LAISSER UN COMMENTAIRE