Oscars 2017 : Doctor Strange, Suicide Squad et Rogue One nommés, Deadpool boudé…

48

Pendant toute la saison des prix, Deadpool a multiplié les nominations, allant même jusqu’à décrocher deux citations aux Golden Globes (Meilleur film musical ou comédie, Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Ryan Reynolds). Malheureusement, avec zéro nomination aux Oscars, le mini-blockbuster de Tim Miller a complètement été boudé par l’Académie.

Et c’est donc… Suicide Squad qui se retrouve nommé dans la catégorie Meilleurs maquillages et coiffures ; et Doctor Strange et Rogue One : A Star Wars Story, qui assurent la traditionnelle nomination aux Meilleurs effets visuels pour l’univers Marvel et Star Wars. La 89ème cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février prochain. Dans les catégories suivantes, pour qui voteriez-vous ?

PS : Au passage, félicitations aux huit acteurs ‘super-héroïques’ nommés cette année : Andrew Garfield (The Amazing Spider-Man), Ruth Negga (Agents of S.H.I.E.L.D.), Natalie Portman (Thor), Emma Stone (The Amazing Spider-Man), Mahershala Ali (Luke Cage), Jeff Bridges (Iron Man), Michael Shannon (Man of Steel) et Viola Davis (Suicide Squad) !

Meilleur mixage de son :
Premier contact
Tu ne tueras point
La La Land
Rogue One : A Star Wars Story
13 Hours

Meilleurs maquillages et coiffures :
Mr. Ove
Star Trek Sans Limites
Suicide Squad

Meilleurs effets visuels :
Deepwater Horizon
Doctor Strange
Le Livre de la jungle
Kubo et l’armure magique
Rogue One : A Star Wars Story

48 COMMENTAIRES

  1. C’est quand même honteux de nommer Suicide Squad qui est un simple blockbuster générique et du coup, bouder littéralement et complètement Deadpool.

      • Mis à part Killer Croc, qu’est-ce qu’il y avait comme maquillage qui justifie un oscar dans ce film ? (et je cite Killer Croc mais je trouve personnellement qu’il était raté et qu’un monstre en CGI aurait été bien plus effrayant)

        • Et encore, apparement killer krok a été un peu retouché par odinateur.
          En tout cas sur le film ya une boite de vfx spécialisé dans la retouche de make up + chirurgie éstétique numérique, donc je voit pas sur quel autre perso ils auraient pu bosser.

        • Je dirais le Joker principalement (tatouages, visage, cheveux…) même si je suis pas très fan de son look, après il y aussi Harley Quinn et l’Enchenteresse mais bon c pas la folie. Par contre je sais pas si « les yeux de l’ennemmi », ces humains transformés entrent la dedans car il y a je pense aussi du CGI les concernant.

  2. Bon la c’est un petit scandal…

    -Le fait même que suicide squad soit nommé est honteux, franchement les maquillages sont pas si ouf voir bof (coucou killercroc)
    -Rogue One est très bon en tant que film mais musicalement c’est vraiment pas terrible et très inégale tout au long du film.
    -Pour dr Strange en revanche je trouve qu’il mérite sa place vu la qualité et la lisibilité de ses effets visuels

    Je me demande si les studios ne font pas du lobbying (pro ou contre) pcq Oublié deadpool c’est vraiment dingue

    • « Rogue One est très bon en tant que film mais musicalement c’est vraiment pas terrible et très inégale tout au long du film. »

      Mixage son c’est pas que les musiques, mais plutôt les bruitages, et là dessus, difficile de dire que Rogue One ne mérite pas cette nomination.

      • C’est plutôt l’oscar du meilleur montage son qui aurait tendance à récompenser les meilleurs bruitages (le montage son, c’est en gros tout l’environnement sonore du film – création et montage – excepté la musique).
        Le mixage son, c’est la dernière étape, le mixage de tout les éléments sonores entre eux (musiques, dialogues, bruitages), leurs niveaux, leurs dynamiques…etc.

    • En même temps dans quelle catégorie nominer Deadpool? C’était cool, c’était barré, une bonne petite comédie salace pour rire gras entre potes, une bonne surprise. Mais dans quelle catégorie ferait-il partie des 5 meilleurs de l’année?
      Dans les catégories majeures (meilleur film, meilleurs acteurs, meilleur scénario) Deadpool n’a clairement pas le calibre nécessaire. Dans les catégories plus techniques/artistiques, le micro-budget n’aide pas. Les effets spéciaux n’avaient rien de spécial, la photo était banale, la musique originale très oubliable. Pour moi c’est évident que Deadpool n’a sa place dans aucune catégorie.

    • Totalement d’accord!

      Parmis les films cités c’est le seul à pousser la technique dans des choses nouvelles, la mixer avec du stop motion, de la 3d, des images au fusain, papiers et pâte à modeler animés etc
      Le film était un pur voyage esthétique et féerique !

      Les autres films sont aussi, tout à fait correct niveau CGI. En particulier Rogue one qui va chercher de vieilles technique comme des mate painting pour certains plans.

      Et même si les Marvel sont quasi tous des copies les un des autres esthétiquement, faut reconnaître que le produit finit est toujours relativement appréciable à l’oeil (à par civil war dsl).

  3. J’espère que Doctor Strange gagnera son oscar, ce film m’a tellement retourné la tête !

    Par contre, je ne comprends pas la nomination de Suicide Squad, il n’y a rien de spécial dans le maquillage et coiffures.

  4. Ils devraient remodeler cette cérémonie qui se fait vieillissante ! Beaucoup de films qui mériterait d’avoir une statuette n’ont finalement rien. Une catégorie réservé aux blockbusters auraient plus de sens.
    Enfin je ne sais même pas si il y a des récompenses pour les équipes de post production (montage,son, effets spéciaux ). C’est bien de récompenser un film pour ça mais récompenser les équipes responsable à plus de sens.

  5. Et?

    Ni docteur strange, ni suicide squad et même rogue one n’est nommé dans une catégorie majeur et c’est en rien choquant. C’est pas parce qu’un film est jugé mauvais que toute la technique l’est. L’inverse est vrai aussi.

    Un film c’est un ensemble de professionnels à l’oeuvre. Et oui, certains aspects de ces films sont meilleurs que dans d’autres. Ça ne les rend pas meilleurs pour autant.

    Dans la tête des gens un film nul=tout est nul et donc deadpool=meilleur que suicide squad en tout point PAR EX, vu que c’est un meilleur film. Suicide squad a des qualités, énormément de défauts, mais des gens talentueux ont travaillé aussi sur ce film, comme dans plein de navets.

    Ps: zootopie et kubo sont tous 2 excellents pour moi

    • Purée mais + 1000 Fretide ! Enfin quelqu’un qui comprend…
      Vous vous attendiez vraiment à ce que Deadpool ai l’oscar de la meilleure coiffure ?!
      Le titre de l’article, en lui-même, est très racoleur d’ailleurs… (Non, Deadpool n’est pas ‘boudé’… Vous pensiez sérieusement qu’il avait sa place dans la catégorie ‘meilleur film’ ou quoi ?!)

      • Deadpool a décroché une trentaine de nominations, notamment aux WGA (guilde des scénaristes), PGA (guilde des producteurs), DGA (guilde des réalisateurs), ACE (guilde des monteurs) et auprès de la guilde des maquilleurs/coiffeurs. Ce sont les gens qui votent pour les Oscars.

        Compte tenu de cette trentaine de nominations + des deux nominations aux Golden Globes (vs. une dizaine + zéro pour Suicide Squad) et sans prétendre à une nomination dans la catégorie suprême, il est assez logique de dire que Deadpool a été boudé. C’est d’ailleurs le film – avec Silence – qui revient le plus souvent dans les articles qui listent les grands absents.

        • Les catégories des Oscars sont beaucoup plus sélectives que celles des Guild Award. Par exemple, Deadpool nominé à la WGA, oui, mais catégorie ‘adaptation sur grand écran’ (qui n’existe pas pour les Oscar, sauf erreurs de ma part)… On sait bien qu’un Blockbuster super-héroique très calibré et formaté a peu de chance de se voir desservir un Oscar du meilleur scénario, par exemple (ou réalisation etc…)
          Ne reste souvent plus que les effets spéciaux… Et là, hélas, c’est souvent en connivence avec le budget du film. Et Deadpool n’a pas eu un budget énorme pour un film du genre (d’où, d’ailleurs, la surprise de sa réussite au box office). Donc oui, un simple Colossus CGI cheap ne suffisait pas à concurrencer Star Wars, par exemple.

          C’est ce que je saluait dans le commentaire de Fretide. Aucun Blockbuster super-héroique n’est reconnu par les Oscars en tant que tel (à moin d’être Nolan, bien sûr… Mais ça n’était pas l’ambition de Tim Miller); seulement les équipes techniques des dits films. Et ça ne veut pas dire que parce que les équipes techniques sont bonnes que le film est bon (ou reconnu).

          Pour Silence, le film n’est pas sortit en France. Mais rien qu’à la bande-annonce (et puis Scorsese) ça à l’air d’être du grand cinéma, c’est sûr… Donc étrange pour le coup qu’il soit absent… Mais Deadpool, franchement…

        • Deadpool, le type de film malpoli qui fait peur au membre de l’Académie… Surtout qu’avec peu de budget, ils ont des SFX restant largement à la hauteur de films plus chers.

      • Wé mais la question c’est est-ce qu’il a sa place dans une de ces 3 catégories (voir une autre) ? Si oui à la place de quel film ? certes le niveaux de maquillage de SS est pas fou, mais on peut pas dire que celui de Deadool est + méritant

  6. Franchement, je comprends pas la nomination de Suicide Squad… rien que Killer Croc montre les faiblesses à ce niveau, il est affreux. Je pense qu’il y avait mieux !

    J’espère que Doctor Strange l’emportera, ce film est juste ouf visuellement, mais y a de la concurrence avec Le Livre de La Jungle

    • au contraire je trouve Killer Croc très réussi, ils ont opté pour une version réaliste du personnage (dommage qu’ils ne l’aient pas fait pour tout le film d’ailleurs) et le maquillage est très réussi, ok du coup il n’est pas hyper impressionnant physiquement mais je préfère largement ça à un CGI dégueu !

  7. Pour les VFX, j’ésite vraiment entre Rogue One et Doctor Strange (ceux du livre de la jungle étaient aussi bien foutu) autant sur Rogue One, ils sont sur le point de briser l’uncanny valey pour les visages humains (déjà réussi pour les animaux avec Dawn of the Planet of the Apes en 2014), mais Doctor Strange avaient des VFX très impressionnant

  8. Je comprends pas cette volonté de voir deadpool nommé aux oscars. Je ne vois pas en quoi il est particulièrement méritant et en quoi il aurait sa place, ici.

    • Oui je suis un peu du même avis, Deadpool était très original sur la forme mais sur le fond il l’était beaucoup moins.

      Pour ce qui est des effets visuels le choix est difficile pour moi entre Rogue One, Dr Strange et Le livre de la Jungle (n’ayant pas vu les 2 autres), mais je dirais Rogue One pour le côté hyper-réalistes des effets visuels entre les vaisseaux, combats et visages numériques…bluffants !

    • C’est surtout pour la symbolique les gars…Deadpool est un film de SH, au budget insolite, R rated qui à fait un carton incroyable, plébicité, à la fois, par les fans, le publique non initié et la « critique ».
      Le nommer envoi un signal fort aux studios

  9. Je n’ai pas tout vu donc c’est compliqué.. pour le ‘Meilleur mixage de son’ je dirais ‘Premier Contact’ ou ‘Rogue One’ ; pour ‘Meilleurs maquillages et coiffures’.. ‘Star Trek Sans Limites’ ; et pour ‘Meilleurs effets visuels’..
    ‘Rogue One’ bien sûr !

  10. Un film Marvel et un film DC nominés, histoire de ne pas froisser ces messieurs-dames à Hollywood ? Ils la jouent à la Suisse, aux Oscars ? Malgré les effets kaléidoscopiques délirants de Dr Strange, je n’ai pas pris d’énorme claque, et malgré que j’aie passé un bon moment devant Suicide Squad, je ne peux pas dire que les maquillages m’ont marqué.
    Deux films que j’apprécie qui, je pense, ne méritent pas d’être aussi glorifiés ! A la limite, j’aurais plutôt vu la scène de l’aéroport de Cvil War se frayer une petite place quelque part.

  11. Pour les effets spéciaux je mise sur Rogue One !
    Ils ont quand même mis la barre très haut avec les Star Destroyer aussi vrais que des maquettes et surtout Tarkin.

  12. #SPOILER sur le film Split SPOILER#
    #SPOILER sur le film Split SPOILER#
    au passage je viens de voir que le film « Split, » avec McAvoy se passait dans le mm monde que « Unbreakable » 😉
    #SPOILER sur le film Split SPOILER#
    #SPOILER sur le film Split SPOILER#

  13. Doctor strange puffff rien d’extraordinaire j’ai pas aimé , je le classe avec les 4F de Tim story et les 2 Thor.
    ce que je ne supporte pas chez Marvel c’est leur truc de faire des blagues en plein combats c’est carrément débile .
    ouais les effets visuels n’étaient pas terrible .
    Et pourquoi dire que S.S ne mérite pas d’être la ?
    il ne viens pas concourir pour le meilleur film , et je ne vois pas plusieurs films qui ont été très bon en maquillage donc ouais c’est pas le meilleur dans cette catégorie mais vu qu’ils n’en a pas aussi assez……

    • Dr Strange n’est pas ouf, je suis d’accord, mais visuellement je ne vois pas ce que l’on peut lui reprocher. Moi qui ne supporte pas la 3D d’habitude là c’était magnifique. C’est un peu paradoxal du coup de dire que SS mérite sa place et pas Dr Strange, vu que c’est exactement la même analyse: j’ai pas aimé le film donc il ne mérite rien.

  14. Aucune victoire à prévoir parmis les nominations citées ! Pour les effets visuels Le livre de la jungle sort largement du lot, le maquillage de SS n’a rien de ouf. Le seul espoir c’est pour le mixage son de Rogue One !

  15. pourquoi ne pas créer une cérémonie dédiée aux films de genre ? on a bien des festivals de film d’humour, des festivals de films asisatiques, des festivals de films fantastiques? moi savoir que Will Smith va avoir l’oscar de la meilleure coupe de cheveux dans SS ou que la musique de fifrelin tibetain dans Strange aura aussi sa statuette, ça ne me touche pas vraiment. par contre au vu de la deferlente de Heroisme sur le Grand et le Petit Ecran (même en llittérature ) faire sur le principe des Comic Con ou autre une cérémonie des Capes d’or oui moi je signe

    • Les films de super héros n’ont qu’à être meilleur c’est tout.
      Y’aura toujours des injustices comme Nolan avec son dark knight, mais la plupart des films de super héros ne méritent pas d’être nommé et encore moins de statuette dans des catégories majeurs.

      Par contre, pas de nomination pour 21 pilote? la b.o de suicide squad est juste énorme …

  16. Je comprends pas l’engouement autour de Deadpool… Sans être mauvais le film n’a rien d’exceptionnel. Ça ne m’étonne pas qu’il ne soit nommé nulle part…

  17. Si Il y avait eu une catégorie de film le plus surcoté de 2016 Deadpool aurait pu etre nommé en tout cas. pareil pour CACW

    Par contre serieusement, je pense que BatVSup aurait pu etre nommée dans la catégorie meilleur ost de film

LAISSER UN COMMENTAIRE