Star Wars – Episode VIII : Le titre du film révélé… ‘The Last Jedi’ !

109

star-wars-film-episode-story-saga-futur

C’est officiel de chez officiel : Star Wars : Episode VIII aura pour titre… Star Wars : The Last Jedi ! Malgré un logo rouge, le titre de cet opus est moins ‘offensif’ que le deuxième épisode des précédentes trilogies. Après L’Attaque des Clones et L’Empire Contre-Attaque, place à un film centré sur Luke Skywalker, le grand absent de Star Wars : Le Réveil de la Force. Un titre qui met en lumière l’incroyable échec du fils d’Anakin Skywalker : en trente ans, la population Jedi est passée d’un seul individu à… un seul individu ? Le héros incarné par Mark Hamill a vraiment raté la refondation de l’Ordre Jedi !

Le Réveil de la Force, The Last Jedi… Avec ce titre, la prédominance de la thématique mystique dans cette nouvelle trilogie se confirme. Il sera forcément question de l’apprentissage de Rey, de l’héritage des Skywalker… avant un troisième épisode qui fera la part belle aux Sith et au Premier Ordre (la quête de la source du Côté Obscur) ? Pour l’anecdote, The Last Jedi est un titre bien connu des lecteurs du défunt Univers Étendu. C’est celui d’un roman post-Revanche des Sith et (presque) celui d’une série jeunesse (inédite en France).

PS : pour ceux qui théorisent sur un pluriel, rappelons que dans le texte déroulant de Star Wars : Le Réveil de la Force, « the last Jedi » fait référence à Luke Skywalker. Tout simplement.

Star Wars : The Last Jedi est réalisé par Rian Johnson et sort aux États-Unis le 15 décembre 2017, avec Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Leia Organa), Adam Driver (Kylo Ren), Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Lupita Nyong’o (Maz Kanata), Domhnall Gleeson (Général Hux), Anthony Daniels (C-3PO), Gwendoline Christie (Capitaine Phasma), Andy Serkis (Suprême Leader Snoke), Benicio Del Toro, Laura Dern et Kelly Marie Tran.

109 COMMENTAIRES

  1. Ça sent mauvais pour nos amis du Ghost…
    Sinon un peu déçu : je m’attendais à un titre unique, comme ce qui a été fait jusqu’à maintenant. Là j’ai peur que les gens confondent sur le long terme avec le Retour du Jedi.

        • C’est pas parce qu’un film est mieux qu’un autre qu’il est bon. Perso, je ne l’ai pas aimé car il s’inscrit selon moi dans la politique de non-ambitions de Disney qui ne prend aucun risque vis-à-vis de la saga.

          • Pourquoi Disney prendrai un risque. En 2 films ils sont déjà à plus de 3 milliard de recette. Disney fait des films qui qui vont attiré le plus de monde. ET financièrement ils ont raison. Bien que je suis d’accord avec toi.

            Mais ils font cela avec toutes leurs franchise. ET aujourd’hui Disney c’est le pactole assuré.

          • Excuse-moi mais tuer tous les personnages principaux d’un film grand public, à l’époque des grandes licences et surtout de la part de Disney, moi j’appelle ça de l’audace !
            Avec tous les commentaires haineux des fans anti-spin-of qu’on a lu depuis l’annonce du projet, je trouve même que la démarche était courageuse. L’idée de faire des spin-of venait de George Lucas avant le rachat de la licence, en plus !

            Et peu importe si le film est inscrit dans une « politique de non-ambition », ça n’empêche pas le réalisateur de livrer un film de qualité.

          • De l’audace, oui et non, il fallait être raccord avec l’épisode 4 sous peine de brusquer/déstabiliser les fans

          • Pas d’accord ce ne sont plus vraiment les personnages principaux le but est de faire une transition avec les nouveaux comme poe finn rey etc, rien de vraiment audacieux donc

          • @Kaarde: C’est pas le concept de spin-offs qui rebute les gens mais les sujets sur lesquels ils portent. Les spin-offs sur Han Solo et Bobba Fett puent le fan-service à 100Km. Et quand on voit l’immensité de l’univers SW, ça fait franchement chier de se taper des spin-offs pareils.

            EDIT: Même Rogue One restait dans les sentiers battus dans une époque et un contexte qu’on connaît déjà. Je dirai qu’ils ont des balls le jour où ils nous pondront un film avec aucun gros personnage connu, à une autre époque et dans un contexte inconnu. En attendant pour l’instant niveau prise de risques on n’est pas loin de zéro.

          • Et si rien n’avait été raccord avec le 4, il n’y aurait pas eu que des fans pour gueuler que « c’est du n’importe quoi, à jeter au feu ». Le public ne se limite pas qu’aux quelques uns qui ont out vu, tout lu, et plusieurs fois en détails…
            Pour un spin-off, Rogue One ressemble justement à ce que n’importe quel premier spin-off est fondamentalement: un 1er pas de coté, pas trop loin non plus pour qu’on n’oublie pas d’où ça vient. Sinon, autant tout changer massivement à chaque fois, et ainsi multiplier à l’infini les univers parallèles…

    • Effectivement, on peut le traduire aussi en français en « Les Derniers Jedi » 🙂
      Et aussi au féminin d’ailleurs (au cas où à la fin du film Luke est mort et Rey reste seul).

  2. Pour moi ce sera Star Wars The Last Chance parce que si je suis déçu une troisième fois (après le 7 et Rogue One) je n’irai plus voir ces films au cinéma.

  3. La question est : va-t il être meilleur que le 7 ??? Ou sera -t ‘ il un remake de l’empire contre-attaque ou encore l’étoile noire sera telle encore plus grosse ou de forme géométrique différente ???
    on attend impatiemment la réponse.

    Pour ma part, je vais attendre le retour de Mister toiles héroiques vu que
    L’enthousiasme n’était pas vraiment le même entre le 7 et rogue one, ça me donnera une bonne indication.

  4. J’ai une théorie un peu trolle : et si ce titre était la manière pas très subtile de Disney d’envoyer se faire biiiiiiiiiip tous les fans hardcore de l’Univers étendu ?

    « Vous vouliez qu’on s’embiiiiiiiiiip à vous mettre des Jedis partout ? BIIIIIIIIIP YOU et on vous le fait bien savoir ! »

    Fin du troll

    Plus sérieusement, je crois que Star Wars s’enfonce dans le nawak commercial le plus mal foutu du monde : Dans l’épisode 7, il n’y avait déjà plus de trace de cette magie qui existait dans les précédents opus. Même la prélogie avait un univers cohérent et riche qui donnait un peu envie d’y rester (les Clone Wars par exemple se sont avérés être un bon prolongement crédible à suivre).

    Or là…

    Cet épisode 7 m’a ruiné l’envie d’en voir des suites. Plus d’âme, plus rien, juste un vague copier/coller de l’épisode 4 sans subtilité aucune… Mais j’aime pas Abrahms et sa réa, donc ceci peut peut-être expliquer cela 🙂

    • C’est seulement la faute à Abrahams. Ce mec fait des films sans surprise ils à fait le même coup avec Star Trek into Darkness. c’était une mauvaise idée d’engager ce mec

        • J’ai détesté les deux, y compris Star Trek le reboot… J’ai moyennement apprécié Super 8 et j’ai tenté de regarder Alias saison 1, peine perdue ! J’suis pas fan du réal dans son ensemble . Et j’espèrais mieux de ce SW7 rapport à tout ce qu’il y avait comme attentes… Dire que j’ai été déçu est vraiment en dessous de la réalité !

          • C’est pas pour toi que je disais ça Haoshin, je respecte tes goûts. Je répondais à Birds in the Trap Sing Mcknight qui en est presque à diaboliser Abrahms. Je m’attends presque à ce qu’il le fasse mette au bûcher! 😛

        • Pour cet article oui mais sur tous les autres concernant SW ça crache aussi sur le 7, c’est ça que je voulais dire… Puis ça devient franchement redondant d’entendre toujours les mêmes choses postlogie ou pas. Sinon je ne faisais que souligner la façon dont les gens s’excitent sur un titre.

          • Le même refrain à chaque fois, hélas.
            La sortie du Réveil de la Force a ravit beaucoup de fans, qui en ont profité pour conchier plus que jamais la Prélogie.
            La sortie de Rogue One a ravit aussi beaucoup de fans, qui en ont profité pour conchier le Réveil de la Force.
            Je m’attends au même genre de radotage pour la sortie du Dernier Jedi.

          • Je pense très sincèrement que ce TLJ se compera plus à TFA que RO ^^

            Mode troll ON
            Ou à ESB… 🤔
            Mode troll OFF

  5. le dernier rebels (je me suis tout avalé), qui valide pas mal de chose de l’univers Légends et ça devrait faire plaisir à bcq de monde…
    sinon c’est qu’un titre, c’est le contenu qui le validera, le retour du Jedi faisait très nanar et pourtant …

  6. Ce film aura la lourde tâche de donner un peux de consistance à cette nouvelle trilogie, en sortant un peu de l’ordinaire et de le redite qui dur finalement depuis le retour du jedi. Rien qu’au titre on voit que c’est pas gagné.

  7. C’est qu’un titre certes mais personnellement je ne le trouve pas marquant. Tous les titres jusque-là étaient bien trouvés et vraiment ils avaient un charme, même Le Réveil de la Force, mais là… Le Dernier Jedi ? Je sais pas on dirait un titre dérivé d’un blockbuster sans âme. Et ce logo devenu rouge je comprends pas vraiment l’intérêt, pourquoi ne pas l’avoir fait dès l’épisode 7 ? L’épisode 9 aura un logo vert ?

  8. « en trente ans, la population Jedi est passée d’un seul individu à… un seul individu ? Le héros incarné par Mark Hamill a vraiment raté la refondation de l’Ordre Jedi ! »
    C’est pas du au fait que kylo ren a tué tout les apprentis jedi quand snoke l’a manipulé ? Comme anakin dans la revanche des sith

      • Anakin a tué des gosses dans la revanche des siths, c’est l’emperur qui s’est débarrassé de l’ordre jedi, et dark vador a chassé les derniers survivants qui avait tout un empire à leur recherche….

        La l’empire était affaibli et ont mit du temps à se relever, luke a du avoir l’occasion de former une centaine de jedi. C’est pas très cohérent que kylo ren ait tué à lui seul de vrais jedi aussi nombreux, je suis curieux de voir comment ils vont réussir à l’expliquer car kylo ren est loin d’être assez fort pour ça. Il semble encore moins fort qu’anakin, anakin était fort mais ne s’était pas hissé au sommet c’est seulement en devenant dark vador qu’il s’est hissé au sommet….

        La kylo ren est clairement dans cette phase dans le 7, loin d’être au top et il a enfin la fin de sa formation après avoir tué son père. Alors l’imaginé enchainer les combats contre des jedis expérimentés. A mon avis la centaine de jedi formé par luke a du se faire tué par l’arrivé de l’armé de l’empire à cause de la trahison de kylo ren. Mais pour que tous les jedi formé par luke soit réunis au même endroit il devait avoir une réunion pour célébrer quelque chose de particulier pour l’ordre. J’espère que l’on verra donc toute l’étendue de la trahison de kylo ren.

        • Je pense qu’avant de former une centaine de Jedi, il faut en former quelque uns, une dizaines, pour que ceux-ci puissent en former à leur tour. Kylo Ren faisait probablement parti de cette 1er fournée. Donc plus facile pour lui de tuer une dizaine de Jedi par encore totalement entrainés (surtout avec l’aide des autres chevaliers de Ren) Cela rend aussi l’isolement de Luke plus crédible. Voyant que sa seule et unique tentative de reformer un ordre Jedi a lamentablement échoué, il a du se trouver illégitime, incapable d’être un maitre Jedi digne de ce nom, lui qui a d’ailleurs frolé le côté obscur dans sa jeunesse…

          • Yriel bien vu, j’avais oublié ça^^

            Jingle_jangle Kylo ren n’est même pas encore née quand il a la responsabilité de recrée l’ordre jedi, je pense pas qu’il soit la première fournée. A moins que luke suive les code de l’ancien ordre jedi en les choppan seulement au berceau et évitant les padawan trop âgé. Dans les livres ce n’est pas le cas du coup l’univers se repeuple très rapidement en jedi. Mais vu qu’il s’agit bien d’une trahison et qu’il n’a pas fait tout cela seul ça ira de côté là.

          • N’oubliez pas qu’une dictature peut prendre plus aisément le pouvoir en effaçant la mémoire collective, et en apprenant au gens à nier les bonnes choses du passé. Or par deux fois, et sur un laps de temps à chaque fois très court, les Jedi et la Force sont devenus des légendes auxquelles presque plus personne ne croyait.
            Et dont surtout, il est quasi interdit de parler. Allez donc faire éclore un Nouvel Ordre là-dedans, avec plusieurs jeunes rejetant un pouvoir émergeant au seul motif que l’Empire ou le Premier Ordre risque de venir les exterminer avec leur famille. Oui, c’est pas loin des mutants…

  9. J’aime ce titre, sobre mais efficace. Cet épisode VIII est le fim que j’attends le plus cette année, hâte de voir le duo Luke/Rey à l’œuvre et si mes théories se révèlent justes.

  10. « Star Wars: The last jedi » … Mouais…ça passe. Le titre est sympa mais n’est pas très accrocheur mais c’est suffisamment commercial pour faire vendre des produits dérivés (coucou les exclusivités Disney store^^). Le logo rouge est vachement classe et très original (déjà un point en plus par rapport à l’épisode 7 qui n’à pour moi aucune originalité). Le tout me laisse présager un film très sombre, plus que les précédents (sans compter Le genialissime et extraordinaire Rogue One). Concernant le « the last jedi » je me demande si on ne peut pas voir ça sous une autre forme que « Luke=le dernier jedi » mais Comme par exemple une sorte de titre /statut qui se passerait d’une main à l’autre( Luke➡Rey) où alors une question qui nous permet de nous demander si Luke est bel et bien le dernier des jedi. Dans ce cas le film nous parlerait de celui que l’on qualifie de dernier des jedi, et nous montrerai que ce n’est absolument pas le cas. J’espère que ce film sera vraiment bon et sera le Star Wars que nous attendons depuis longtemps.

    • « Le logo rouge est vachement classe et très original  »

      Désolé de gâcher ta joie, mais c’est pas nouveau le logo rouge, on avait déjà eu ça pour le retour du jedi et le marketing de la revanche des siths ^^’

    • Elle maitrise rien, elle travaille à l’instinct. Ca ne lui a permis que de survivre de justesse face à un Kylo Ren en PLS. C’est pas comme ça qu’elle vaincra Snoke…

  11. Elle s’est laissé guidé par la force mais ne la maîtrise pas complètement , elle doit apprendre l’étendu de ces pouvoirs ainsi que tout les techniques des jedi car moi je l’ai toujours pas vu faire des sauts à la Obi Wan ou qui gon jinn.

    • Elle fait pas des mega jump, mais elle te tape un jedi mind trick sans pression, pour une novice qui apprend l’existence de la force 2h avant utilisation de la technique c’est déjà pas mal x)

      • sur ça je suis tombé sur théorie qui était assez marrante sur sa technique de combat similaire à palpatine, et c’est vrai que sa technique est très offensive pour une jedi, elle est submergé par quelque chose qu’elle ne controle pas, on peut parler limite de possession
        http://49.media.tumblr.com/aaea143e32bef1455c61e9119d01295f/tumblr_o5l7dfNI7G1qcvp48o2_500.gif
        http://cdn.images.express.co.uk/img/dynamic/36/590x/secondary/thrust-605153.jpg
        http://i.imgur.com/HjP8BFj.png?1
        ces expressions sont loin de quelqu’un qui controle quoi que ce soit… c’est plutôt instintif…

        je me demande si on ne va pas assister à un retournement des rôles …

        • de toute façon on assistera à deux entrainements, Kylo ren d’un côté et Rey de l’autre, l’un qui aimerait être adoubé l’autre qui est adoubé par les fantôme de la force, les sabres lasers gardent l’empreinte de leur possesseur, exemple plus tu crée un lien avec lui, moins il est lourd et plus facile à manipuler… il utilise ce qui était déjà dans les vieux jeu de rôle, mais qui n’était pas vraiment dans l’univers étendu.

          • Man oxx : Ça c’est du legend ?
            Parce qu’on entend jamais parlé de ça dans les films, le sabre n’est qu’une arme basique, importante car célèbre pour son statut, mais non marqué par la force

            D’où l’étonnement quand on un procédé baguette d’Harry Potter dans TFA

          • c’est dans les premières éditions du jeux de rôles en vo, pas aussi poussé, (jamais ou un peu dans les vieux comics de l’univers légend), mais tu devrais regarder l’épisode de rebel qui remets ça au gout du jour, les cristaux canalise les émotions des porteurs et créer un lien…

            c’est une notion qui est présente chez Howard, Moorcock… harry potter a juste repris un concept.

          • +1 Je confirme, l’explication du sabre laser qui devient moins lourd à manier pour son utilisateur est apportée dans le dernier épisode de Rebels en date (saison 3 épisode 14).
            Quant à la notion de l’arme qui « choisit » son maître, comme dit le concept est bien plus vieux qu’Harry Potter.

  12. Je n’ai rien contre critiquer le « méchant Disney » mais il faut tout de même reconnaître que »cinetigraphiQuement parlant l’opus 7 et le spin off étaient de bien meilleure facture que les 2 épisodes de la prelogie de tonton Lucas.
    Après je ne dis pas que tout est parfait…mais bon y a quand même une vraie volonté affichée. Et puis quand même, Riz’ « Looper  » Johnson c’est quand même loin d’être un tâcheron

  13. ILS ONT COPIE LE TITRE DE TRANSFORMERS THE LAST KNIGHT DE MICHAEL BAY.

    Pas très original du coup

    TRANSFORMERS THE LAST KNIGHT
    STAR WARS THE LAST JEDI

  14. Parce que tu crois que Bay a innové avec ce titre? On avait déjà X-Men: The Last Stand, The Last Airbender, The Last Samurai, et sûrement mille autres avant eux. 😉

    • en VO on parle de « jedi knight »

      C’est pour ça que je dis que DISNEY aurait pu faire un effort que de pomper le titre de BAY qui était très curieux au départ mais qui a au moins un sens

      • Le titre de Transformers n’est quand même pas original. Ce n’est pas parce qu’on peut assimiler Jedi à Knight que SW a copié Michael Bay. Dans les deux cas, ce n’est pas original et ça respire seulement des titres déjà connus. ^^

      • Parce que « The Last Jedi » ça n’a pas de sens? Allons… On parle effectivement parfois de Jedi Knights, mais la simple appellation « Jedi » est au moins aussi souvent employée, même en VO. Donc ça a tout autant de sens que « The Last Knight » côté Transformers. Et puis sachant que les titres en « the last… » sont monnaie courante, je vois pas trop ce qui te permet d’affirmer que ça a été pompé sur Transfo. Pourquoi ils l’auraient pas pompé sur The Last Airbender? Ou The Last Samurai? Ou n’importe lequel des mille autres films ayant un titre similaire? Mais SURTOUT pourquoi ils iraient pomper sur Transformers sérieux??? C’est un titre ultra courant. Ils ont décidé de faire dans du classique. Pas très original c’est vrai. Mais de là à hurler à la copie…

  15. Bon, premier commentaire sur ce site (que j’adore et encore bravo a Mr LTH) :

    Tres moyen et trop facile, mais c’est à l’image du 7 : on essaye de faire plaisir aux fans. Juste un changement de couleur pour faire nouveauté.
    Moi j’attends beaucoup le VIII, pas parce que le VII m’a plu (que j’ai trouve assez moyen en fait) mais parce que je veux les réponses que le VII n’apporte pas.

  16. Donner un avis sur un titre de film, ça vaut ce que ça vaut. Après si on se prête au jeu, faux reconnaître que c’est pas ultra original. Moi j’avais pour idée un titre percutant à l’image du V rapport à l’armée (Star Wars VIII :La marche des Rebelles) . Et l’episode IX rapport pourrait faire echo au III La revanche des SITH et VI Le retour du JEDI, Star Wars IX: L’ordre des Chevaliers (comme ça on parle des jedis et chevaliers de Ren).

    Tant que l’épisode VIII reste un bon film, qu’importe le titre.

  17. « pour ceux qui théorisent sur un pluriel, rappelons que dans le texte déroulant de Star Wars : Le Réveil de la Force, « the last Jedi » fait référence à Luke Skywalker. Tout simplement. »

    Je pense également que ce titre fait référence à Luke mais il y a quand même un doute car ce titre peut signifier « Le dernier Jedi » ou « Les derniers Jedi » en VF. Du coup c’est la VF qui permettra de lever cette ambiguïté, soit le titre est traduit en VF donc plus de doute possible, soit le titre n’est pas traduit en VF pour conserver le doute mais dans ce cas ça voudrait dire beaucoup car les titres on toujours été traduit en VF et on pourrait donc éliminer « le dernier Jedi » pour un pluriel.

    • On peut largement théoriser en pensant que c’est LA dernière Jedi ou même Les derniers Jedi

      Ce n’est pas parce que c’est écrit dans le texte défilant que ça répond à la question, je vois même pas pourquoi le boss a précisé ça d’ailleurs …

  18. Y a pas à dire, ça accroche direct, tout ça…
    Et peut-être même que ça nous révèle quelque chose d’important en sus: Comme Luke est bel et bien le dernier Jedi, sa mission ne serait pas de refonder leur Ordre mais… d’en créer un nouveau. Donc, avec un nouveau nom, et de nouvelles règles.
    Ça n’a rien d’insolite, quand on sait que Kylo Ren n’est pas un Sith mais un Chevalier de Ren. Donc, pour mieux combattre un Ordre maléfique ne respectant aucune règles passées, que même les Jedi et Sith avaient en commun (tous globalement d’un grand sang-froid, capable d’une concentration et d’une pureté totale)…
    Luke devra lui aussi tout réinventer, en gardant comme base la protection de la liberté et des plus faibles.
    En aurait-on alors fini avec le coté chevalier-moine-chaste ? 🙂

    • Et si ils font ça, les fans vont s’écrier « C’est scandaleux ! Ils ont changé un truc dans Star Wars ! Les Jedi doivent comme si pas comme ça » Les mêmes fans qui sont scandalisés qu’un The Force Awakens soit un épisode miroir d’Un nouvel espoir (c’est pas comme si les miroirs existaient pas déjà dans la prélogie hein….)

      :p

      • « Les mêmes fans qui sont scandalisés qu’un The Force Awakens soit un épisode miroir d’Un nouvel espoir (c’est pas comme si les miroirs existaient pas déjà dans la prélogie hein….) »

        Il y a une différence entre miroir et copié/coller

        • Et cette différence, c’est la finalité des enjeux, divergents entre ces deux opus initiateurs. Donc un miroir de plus peut-on dire, mais orienté vers un autre angle (plus vers la lumière dans le I, encore plus vers l’obscurantisme dans le VII?) .

    • j’ai pensé la même chose sans vraiment savoir le formuler en un commentaire, merci ^^

      Fin des Jedi, début d’un Nouvel ordre, je pense ça plutôt.

  19. Bof bof ce titre. Ca fait bonne série B des années 90.
    Mais bon, ça m’empêchera pas de voir ce film day-one.
    Ca me fait doucement sourire tous ces gens qui se disent ultra-fans de Star Wars et qui ont craché sur la prélogie puis craché sur Star Wars VII.
    Autant je peux me comporter en nazi quand il s’agit de l’univers Marvel autant je resterai toujours sidéré par la violence et le jusqu’au-boutisme des fans de Star Wars…

  20. Moi ça me soule ces histoires de dernier Jedi …

    Même pas foutu de refonder un Ordre Jedi en 30 ans quoi, on va encore nous ressortir une histoire pourrie pour essayer d’expliquer, si tenté qu’ils aient un fil conducteur des 3 Episodes de la postlogie …

    Quand on regardera la saga, on aura une 1ère partie full Jedi puis 6 autres Episodes où on a qu’1 ou 2 Jedis, c’est lourd.
    Ca commence à devenir lassant surtout que cet Episode 7 n’a servi à rien, n’a rien fait avancer, n’a rien expliqué mais bon, on va pas revenir sur tous les défauts de l’Episode 7 qui n’est pas un mauvais film mais qui est un Star Wars médiocre.

LAISSER UN COMMENTAIRE